Et maintenant, on fait quoi ?

Après les attentats de la semaine dernière qui ont fait 17 morts à Charlie Hebdo, parmi les policiers et dans une épicerie casher, après la flambée d'actes islamophobes visant des mosquées et des personnes (dont un homme poignardé chez lui par son voisin), on fait quoi ?

Quelles sont les actions qui, selon vous, devraient être faites pour que l'on casse cette spirale de violence imbécile ?
 
Après les attentats de la semaine dernière qui ont fait 17 morts à Charlie Hebdo, parmi les policiers et dans une épicerie casher, après la flambée d'actes islamophobes visant des mosquées et des personnes (dont un homme poignardé chez lui par son voisin), on fait quoi ?

Quelles sont les actions qui, selon vous, devraient être faites pour que l'on casse cette spirale de violence imbécile ?
on verra bien ? :D
 
Après les attentats de la semaine dernière qui ont fait 17 morts à Charlie Hebdo, parmi les policiers et dans une épicerie casher, après la flambée d'actes islamophobes visant des mosquées et des personnes (dont un homme poignardé chez lui par son voisin), on fait quoi ?

Quelles sont les actions qui, selon vous, devraient être faites pour que l'on casse cette spirale de violence imbécile ?


d'après les journaliste on doit traité ce qui ne sont pas charlie
 
Après les attentats de la semaine dernière qui ont fait 17 morts à Charlie Hebdo, parmi les policiers et dans une épicerie casher, après la flambée d'actes islamophobes visant des mosquées et des personnes (dont un homme poignardé chez lui par son voisin), on fait quoi ?

Quelles sont les actions qui, selon vous, devraient être faites pour que l'on casse cette spirale de violence imbécile ?
Plus sérieusement, ne pas prendre de décisions sur le coup de l'émotion ou dans la précipitation. S'ouvrir au dialogue et mettre un coup de pied dans la fourmilière. Il y a de nombreuses choses à repenser dans beaucoup de domaines. Chacun doit faire son travail : le gouvernement et tous les ministères, les responsables de cultes religieux, les médias , les hommes de terrains ( à savoir les éducateurs, les acteurs sociaux, ...) les parents, Tous ! Nous avons tous un rôle à jouer, parce qu'il faut dire que la situation est dramatique en ce moment...
 

Oui, je partage votre point de vue (et le début de la vidéo), faut s'attendre à un bon gros virage sécuritaire. Du moins au début... Faut que les politiciens prouvent leur efficacité.

Pour la chasse aux non-Charlie, c'est débile. Il y avait aussi beaucoup de je suis Ahmed, flic, juif... A part les pingouins en tête de défilé, la plupart des manifestants étaient surtout et avant tout Français.

En revanche, je pense que les 200 cas de perturbation de la minute de silence dans les établissements scolaires ont fait très mal. Notamment dans mon entourage où il y a beaucoup d'enseignants et d'ex-enseignants (pas moi, j'ai pris la tangente...).

Inutile de leur dire que c'est eux, les enseignants, qui ont failli. Ma mère, aujourd'hui à la retraite, me disait qu'elle avait eu une élève qui n'a pas voulu, lors du 11 septembre, faire la minute de silence. Elle avait discuté avec elle, qui ne voulait pas la faire à cause des morts en Palestine - déjà !!!! - et finalement, cette minute avait été dédiée à toutes les victimes innocentes. Et l'élève y avait participé.

Mais si l'on se contente de compter les morts, je ne pense pas qu'on y arrivera. Perso, je suis aussi triste pour les morts en Palestine, en Syrie qu'en France... tant que c'est des innocents qui tombent. Se renvoyer des décomptes macabres ne fera pas avancer les choses. Il faut qu'on se tourne vers l'avenir. Et, pour mon fils, je ferai tout pour que cela ne soit pas un avenir de haine et de violence !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Après les attentats de la semaine dernière qui ont fait 17 morts à Charlie Hebdo, parmi les policiers et dans une épicerie casher, après la flambée d'actes islamophobes visant des mosquées et des personnes (dont un homme poignardé chez lui par son voisin), on fait quoi ?

Quelles sont les actions qui, selon vous, devraient être faites pour que l'on casse cette spirale de violence imbécile ?

En ce qui me concerne, je n'ai rien de plus a faire que ce que je fait déjà : Être innocent par rapport à ce qui se passe.

Étant donné que je n'ai RIEN à voir avec cette spirale de violence.

A moins que l'on considère que par le simple fait d'être musulman, j'ai une responsabilité dans ce qui se passe. Mais celui qui considère la chose comme telle : Je l'emmerde tendrement.
 
Oui, je partage votre point de vue (et le début de la vidéo), faut s'attendre à un bon gros virage sécuritaire. Du moins au début... Faut que les politiciens prouvent leur efficacité.

Pour la chasse aux non-Charlie, c'est débile. Il y avait aussi beaucoup de je suis Ahmed, flic, juif... A part les pingouins en tête de défilé, la plupart des manifestants étaient surtout et avant tout Français.

En revanche, je pense que les 200 cas de perturbation de la minute de silence dans les établissements scolaires ont fait très mal. Notamment dans mon entourage où il y a beaucoup d'enseignants et d'ex-enseignants (pas moi, j'ai pris la tangente...).

Inutile de leur dire que c'est eux, les enseignants, qui ont failli. Ma mère, aujourd'hui à la retraite, me disait qu'elle avait eu une élève qui n'a pas voulu, lors du 11 septembre, faire la minute de silence. Elle avait discuté avec elle, qui ne voulait pas la faire à cause des morts en Palestine - déjà !!!! - et finalement, cette minute avait été dédiée à toutes les victimes innocentes. Et l'élève y avait participé.

Mais si l'on se contente de compter les morts, je ne pense pas qu'on y arrivera. Perso, je suis aussi triste pour les morts en Palestine, en Syrie qu'en France... tant que c'est des innocents qui tombent. Se renvoyer des décomptes macabres ne fera pas avancer les choses. Il faut qu'on se tourne vers l'avenir. Et, pour mon fils, je ferai tout pour que cela ne soit pas un avenir de haine et de violence !
Ta mère a bien su gérer l'incident. Comme quoi avec un peu de bon sens et de dialogue de part et d'autre, quantité de bombes sont désamorcées.
 
Après les attentats de la semaine dernière qui ont fait 17 morts à Charlie Hebdo, parmi les policiers et dans une épicerie casher, après la flambée d'actes islamophobes visant des mosquées et des personnes (dont un homme poignardé chez lui par son voisin), on fait quoi ?

Quelles sont les actions qui, selon vous, devraient être faites pour que l'on casse cette spirale de violence imbécile ?
On retient les leçons du passé et on ne réagit pas avec nos sentiments mais avec nos têtes.

On est les meilleurs pour péter les plombs où être enjoué à un instant T. Mais ce qui compte c'est le long terme.

Mais malheureusement, on n'arrive pas encore à le comprendre et à l'appliquer...
 
Oui, je partage votre point de vue (et le début de la vidéo), faut s'attendre à un bon gros virage sécuritaire. Du moins au début... Faut que les politiciens prouvent leur efficacité.

Pour la chasse aux non-Charlie, c'est débile. Il y avait aussi beaucoup de je suis Ahmed, flic, juif... A part les pingouins en tête de défilé, la plupart des manifestants étaient surtout et avant tout Français.

En revanche, je pense que les 200 cas de perturbation de la minute de silence dans les établissements scolaires ont fait très mal. Notamment dans mon entourage où il y a beaucoup d'enseignants et d'ex-enseignants (pas moi, j'ai pris la tangente...).

Inutile de leur dire que c'est eux, les enseignants, qui ont failli. Ma mère, aujourd'hui à la retraite, me disait qu'elle avait eu une élève qui n'a pas voulu, lors du 11 septembre, faire la minute de silence. Elle avait discuté avec elle, qui ne voulait pas la faire à cause des morts en Palestine - déjà !!!! - et finalement, cette minute avait été dédiée à toutes les victimes innocentes. Et l'élève y avait participé.

Mais si l'on se contente de compter les morts, je ne pense pas qu'on y arrivera. Perso, je suis aussi triste pour les morts en Palestine, en Syrie qu'en France... tant que c'est des innocents qui tombent. Se renvoyer des décomptes macabres ne fera pas avancer les choses. Il faut qu'on se tourne vers l'avenir. Et, pour mon fils, je ferai tout pour que cela ne soit pas un avenir de haine et de violence !

les 200 personnes c'est pas des personnes c'est des gosses pas des personnes des petits enfants je ne vais pas m'attardé sur des connerie de bambin

54 arrestation en 3 jour uniquement pour ceux qui ont raconté dess connerie sur le net moi j'apelle ça la corée du nord

moi je trouve que ceraines minute de silence sont des insultes pour des massacres qu'on commet nous même on devrai s'en abstenir
 
En ce qui me concerne, je n'ai rien de plus a faire que ce que je fait déjà : Être innocent par rapport à ce qui se passe.

Étant donné que je n'ai RIEN à voir avec cette spirale de violence.

A moins que l'on considère que par le simple fait d'être musulman, j'ai une responsabilité dans ce qui se passe. Mais celui qui considère la chose comme telle : Je l'emmerde tendrement.

Et vous avez bien raison de les envoyer tendrement ch***. Mais, je ne suis plus sûr qu'il suffise désormais de faire comme avant...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et vous avez bien raison de les envoyer tendrement ch***. Mais, je ne suis plus sûr qu'il suffise désormais de faire comme avant...

Dans mon cas, faire comme avant, c'est vivre ma religion de façon strictement personnelle sans demander à quiconque de changer quoi que ce soit. JE m'adapte.

Je vois pas ce que je peu bien faire d'autre. Je t'écoute lol.
 
moi je trouve que ceraines minute de silence sont des insultes pour des massacres qu'on commet nous même on devrai s'en abstenir

Une minute de silence, ce n'est pas une revendication ni une manifestation. C'est simplement une manière de rendre hommage aux morts.
Et vu le nombre d'innocents tombés la semaine dernière en l'espace de quelques minutes, cela peut se comprendre qu'on leur rende hommage.

Dimanche, la manif avait un message (la liberté et le refus du terrorisme, du moins tel que je l'ai perçu)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Après les attentats de la semaine dernière qui ont fait 17 morts à Charlie Hebdo, parmi les policiers et dans une épicerie casher, après la flambée d'actes islamophobes visant des mosquées et des personnes (dont un homme poignardé chez lui par son voisin), on fait quoi ?

Quelles sont les actions qui, selon vous, devraient être faites pour que l'on casse cette spirale de violence imbécile ?
Une marche de solidarite sans presidents ni ministers que le peuple Francais .
 
Dans mon cas, faire comme avant, c'est vivre ma religion de façon strictement personnelle sans demander à quiconque de changer quoi que ce soit. JE m'adapte.

Je vois pas ce que je peu bien faire d'autre. Je t'écoute lol.

Mdr, faut faire l'amour, comme disaient nos "hippies" Apollonius et KINGjulian ! Du moins, dans le sens où il faut que l'on échange plus entre nous, qu'on se parle, qu'on se comprenne - et pas seulement à demi-mots.

Faudrait un arbre à palabres dans chaque quartier !
 
Salut,
Un système libre existe-t-il dans l'absolu ?
En mécanique il y a le principe d'inertie ... qui fait que l'expression libre continuera son mouvement rectiligne uniforme, celui des billevesées et des biles versées, au gré des humeurs ravageuses, même au delà des frontières ...
Des expressions porteuses, avec "humour", des quantités de mouvement, de mépris, de haines et d'humiliations, impactant des âmes en impressions, générant réactions, faisant entrer en résonance des foules, brûlant centres culturels, et tuant des manifestants.
Les mots sont innocents, pas les locuteurs, ni l'éther ou le milieu, dans lequel ils ont pris naissance et sens.

Un oscillateur libre, sans contraintes, ni amortissement, ni degrés de liberté rayonne de la France des lumières, pour éteindre la vie et la différence ailleurs ...
Un oscillateur nécessairement entretenu, entretenant les ondes médiatiques.
Un système libre existe-t-il ?
La liberté d'expression a-t-elle un sens, quand l'expression en elle même n'en a point, et que la Liberté a perdu le sien ?
Une liberté pour porter l'irrespect et l'insulte de l'autre, contredisant le vivre ensemble, pourtant clamé à qui veut bien l'entendre en une devise désuète : Liberté, Égalité, Fraternité.

Un phénomène s'étudie non pas uniquement au niveau des causes, du pourquoi, ou encore du comment, mais aussi par les effets et conséquences. Liberté en principe et prémisse, morts en effets et conséquences, nier l'existence d'une relation cause à effet c'est être aveugle ou de mauvaise foi ...

Asservir les âmes, banaliser le blasphème, casser les tabous, diviser, balkaniser, dicter ...

Le rêve de nains narcissiques, qui n'ont pas compris que les temps des empires coloniaux ou néo-coloniaux est définitivement révolu, et que le civilisé, l’athée ou le laïc, missionnaires n'ont plus rien à apprendre aux peuples jadis asservis.

La liberté d'expression doit être subrogée au vivre ensemble ...
 
Dernière édition:
Mdr, faut faire l'amour, comme disaient nos "hippies" Apollonius et KINGjulian ! Du moins, dans le sens où il faut que l'on échange plus entre nous, qu'on se parle, qu'on se comprenne - et pas seulement à demi-mots.

Faudrait un arbre à palabres dans chaque quartier !


ah oui moi je suis ouvert uniquement aux citoyenne de la république on pourra se comprendre chaque centimètre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdr, faut faire l'amour, comme disaient nos "hippies" Apollonius et KINGjulian ! Du moins, dans le sens où il faut que l'on échange plus entre nous, qu'on se parle, qu'on se comprenne - et pas seulement à demi-mots.

Faudrait un arbre à palabres dans chaque quartier !

Que la communauté musulmane doivent gagner un peu plus en maturité et discernement, oui, je suis d'accord.

Mais l'affaire CH reste assez floue à mes yeux. Trop floue pour que je puisse commencer à blâmer les musulmans en général.
 

memoLi

Bladinaute averti
Vivre l'islam avec encore plus de sincérité, sur soi-même d'abord, ses proches ensuite et surtout expliquer l'islam aux mécréants de la meilleure manière, sans rien attendre des charlots qui (soi-disant)nous représentent...
 
Des expressions porteuses, avec "humour", des quantités de mouvement, de mépris, de haines et d'humiliations, impactant des âmes en impressions, générant réactions, faisant entrer en résonance des foules, brûlant centres culturels, et tuant des manifestants.

Franchement, combien parmi les manifestants d'aujourd'hui avait vu la couverture du Charlie Hebdo d'hier (seule page où le prophète était dessiné) ? D'autant qu'il a été interdit dans presque tous les pays musulmans...

Une liberté pour porter l'irrespect et l'insulte de l'autre, contredisant le vivre ensemble, pourtant clamé à qui veut bien l'entendre en une devise désuète : Liberté, Égalité, Fraternité.

Cette devise n'est pas désuète. Le principe de la liberté a encore été réaffirmé récemment par 4 millions de personnes. Ainsi que le vivre ensemble : nous avons tous été et nous sommes encore tous affectés par ces événements. L'actualité en ce moment ne fait plaisir à personne.

Le rêve de nains narcissiques, qui n'ont pas compris que les temps des empires coloniaux ou néo-coloniaux est définitivement révolu, et que le civilisé, l’athée ou le laïc, missionnaires n'ont plus rien à apprendre aux peuples jadis asservis.

Que viennent faire les empires coloniaux ou néo-coloniaux ici ? Charlie Hebdo incarnait plutôt l'esprit soixante-huitard très attardé et... des hippies aussi !
Parmi les 17 victimes, il y a aussi des policiers, un web-master, un livreur, un correcteur, des clients innocents...

La liberté d'expression doit être subrogée au vivre ensemble ...

Il faut que chacun mette de l'eau dans son thé ou dans son vin.
Mais je ne pense pas que la liberté d'expression doive être subrogée (merci, ça faisait aussi longtemps que je n'avais pas vu passer ce mot^^) : c'est aussi elle qui nous donne la liberté de croire en telle ou telle religion et de pouvoir le dire.

En revanche, je pense qu'il faut développer davantage de politesse et de respect entre nous. Et pour cela, il faut se rencontrer et se parler... et peut-être commencer à se comprendre. Le respect viendra ainsi, pas par la peur ou la défiance de l'autre.
 
Haut