Et si l'interdiction du sexe avant le mariage n'était plus d'actualité?

ça devient compliqué, si on doit replacer les versets coranniques dans leur contexte historique mais pas tout le temps et je ne savais pas que certains n'avaient pas le droit de le faire ni d'émettre d'hypothèses.

je te l'accorde , pour ma part il n'y a pas contextualisation . pour ma part , tu as le droit si ça te chante , j'en ai rien à faire . seulement je te dis et te préviens que si tu suis ceux qui parlent de contextualisation et d'abrogation alors tu dois suivre les savants et leurs régles ça semble logique sinon c'est comme ceux qui prennent une partie des hadiths en compte mais pas tous , c'est ce que j'appelle jouer avec pour prendre ce qui convient et ne pas suivre ce qui ne convient pas .

Il y a des choses dont toi tu n'as pas envie de débattre mais d'autres sont plus ouverts et ont des choses intéressantes à dire. (merci de ta visite quand même)

non ! ce sont des choses dont un croyant ne peut pas débattre et ne peut pas remettre en cause , sinon il ne croit pas aux versets d'ALLAH . mais je suis d'accord avec toi que ceux qui n'y croient pas peuvent en parler autant qu'ils veulent , je suis tranquille car ils aimeraient éteindre la lumiére d'ALLAH , mais ils ne peuvent rien faire .
par contre les croyants ne tombent pas dans ces débats sur les versets du coran qui sont clairs qui ne prettent pas à interprétation .

[6:68] Les bestiaux (Al-Anam) :
Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.

bon je sors -->
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Etant donné qu'il faille sans cesse se référer au contexte historique pour comprendre le Coran et les interdits (ou autorisations) qui s'y trouvent, on constate que certaines choses n'ont plus lieu d'être, comme la polygamie par exemple, qui n'était, a-priori, instituée que pour ne pas laisser en rade les veuves et orphelins de guerre et pas pour forniquer légalement avec 4 jeunes donzelles.

Notre amie Bladinaute Ptitecurieuse a fait sur un topic une remarque très intéressante et je m'en inspire pour vous poser la question suivante:

Peut-être qu'à l'époque du prophète, les filles étaient mariées très jeunes, donc la fornication avant le mariage n'avait pas vraiment de sens SAUF si on considère qu'à l'époque la pédophilie existait déjà (et il n'y a pas de raison de penser le contraire).
Interdire les relations sexuelles avant le mariage n'était-ce pas tout simplement une manière d'interdire la pédophilie ?
Puisque la moyenne d'âge des candidats au mariage ne cesse d'augmenter, cette interdiction est-elle toujours d'actualité ?

Personnellement et n'y voyez aucune intention de blasphémer, je ne comprends pas comment d'un côté on trouverait saugrenu d'acheter une voiture sans l'essayer, un bien immobilier sans le visiter (hormis sur plans) et qu'on se marie avec quelqu'un sans savoir s'il y a compatibilité sexuelle ?

Le mariage vierge est-il comparable avec l'achat d'un bien immobilier en VEFA ?

le coran est intemporel.......pas de fornication avant le mariage OK :D pour ceux bien sur qui sont pret a vendre l eternite pour qlqs minutes BONNE CHANCE
 
Je n'ai pas vu la derniere question désolé:

"Le mariage légal tel que pratiqué dans les pays occidentaux est islamiquement valide tant qu’il n’y a aucune raison du point de vue de la sharî’ah l’interdisant. Cela s’explique par le fait que la condition de base qui est l’accord des deux époux est présente dans le cas d’un mariage civil. De même, ce mariage implique généralement une publication. Concernant la condition des deux témoins, elle est, selon certaines écoles, requise dans le but de s’assurer que le mariage est rendu public, ce qui est le cas dans un mariage civil.

Ainsi, la seule condition qui invaliderait un mariage civil en occident est l’existence de toute raison interdisant le mariage du point de vue de la sharî`ah. A titre d’exemple, un musulman ne peut pas épouser sa sœur de lait bien que cela soit permis par les lois européennes etc...

Donc par extension, un mariage civil, d'un non musulman avec une musulmane, détails qui ne figurent pas d'ailleurs sur le livre de famille et n’intéressent nullement le Maire de la commune serait valable ou pas ???????
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
ben si la plus grande et claire des protection, absoudre la sacro sainte virginité.
en clair qu'une femme soit vierge ou pas ne change rien à ce qu'elle est, à ce qu'elle vaut.
Il faut prendre en considération que le message islamique est un message qui ne s’adresse pas uniquement aux femmes vierges. L’Islam est une religion dont les enseignements s’adressent à toutes les femmes musulmanes qu’elles soient vierges ou non. Ces femmes divorcées, ces filles abandonnées par leurs petit-amis, et ces prostituées qui se sont repenties, sont toutes concernées par cette interdiction de la fornication ayant pour objectif la protection de l’identité de la femme qui se transforme à une poule dans ces sociétés libertines où les hommes ont tout le droit de balancer d’une nana à l’autre et d’exploiter librement les femmes pour assouvir leur soif de chair en multipliant les conquêtes sexuelles.
 
Il faut prendre en considération que le message islamique est un message qui ne s’adresse pas uniquement aux femmes vierges. L’Islam est une religion dont les enseignements s’adressent à toutes les femmes musulmanes qu’elles soient vierges ou non. Ces femmes divorcées, ces filles abandonnées par leurs petit-amis, et ces prostituées qui se sont repenties, sont toutes concernées par cette interdiction de la fornication ayant pour objectif la protection de l’identité de la femme qui se transforme à une poule dans ces sociétés libertines où les hommes ont tout le droit de balancer d’une nana à l’autre et d’exploiter librement les femmes pour assouvir leur soif de chair en multipliant les conquêtes sexuelles.

Et les femmes qui ont egalement le droit de balancer d'un mec à l'autre selon leurs humaeurs.
bizarrmenet y a que pour la femme que cela semble te choquer.
donc je le repete la disparition de la sacro sainte virginité feminine, et la reputation/blame qui y est accolé.
une fois cela fais la femme n'a plus besoin d'etre protégée, puisque c'est de cette reputation qu'elle avait besoin d'etre proteger.
 

Jelis

VIB
Il faut prendre en considération que le message islamique est un message qui ne s’adresse pas uniquement aux femmes vierges. L’Islam est une religion dont les enseignements s’adressent à toutes les femmes musulmanes qu’elles soient vierges ou non. Ces femmes divorcées, ces filles abandonnées par leurs petit-amis, et ces prostituées qui se sont repenties, sont toutes concernées par cette interdiction de la fornication ayant pour objectif la protection de l’identité de la femme qui se transforme à une poule dans ces sociétés libertines où les hommes ont tout le droit de balancer d’une nana à l’autre et d’exploiter librement les femmes pour assouvir leur soif de chair en multipliant les conquêtes sexuelles.

En substance je suis d'accord sur l'origine dogmatique de cette interdiction. Mais dans l'absolu, vous oubliez que la femme peut et est actrice de ce que vous appellez libertinage dans les sociétés où l'état des moeurs le rend possible. Loin de moi l'idée de justifier la chosification de l'acte sexuel, mais force est de constater que la réciproque est valable même si les conséquences sociales ne sont pas les mêmes pour la femme: elle peut décider de multiplier ses partenaires.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Donc à l’encontre de l’Islam, ton système n’offre la moindre protection à la femme de ces hommes qui vont abuser de ta norme pour exploiter les femmes et assouvir leur soif de chair en multipliant les conquêtes sexuelles.

moi je n'ai pas de système et je ne prône ni l'abstinence, ni le libertinage, chacun doit être heureux dans la voie qu'il a choisi

dans ma famille au bled
j ai un frere de lait :D
alors que c est mon cousin (sa mere est la soeur a mon pere)

ça ne doit pas beaucoup exister encore en Europe. La mère de ton cousin, ta tata donc, n'avait pas de lait ?

donc toi même si un mec vient chers toi et te dit, je vient pour voir si je suis compatible sex.... avec votre fille tu lui mais une baffe ou je me trompe ?

Chez nous, on ne demande pas, on le fait (si les deux sont d'accords évidemment)

le coran est intemporel.......pas de fornication avant le mariage OK :D pour ceux bien sur qui sont pret a vendre l eternite pour qlqs minutes BONNE CHANCE

Je n'ai personnellement jamais connu d'éjaculateur précoce.
 
Les pervers n'ont pas la rage. Si tu savais le nombre de muhtajibates qui s'en donne à c...œur joie, tu ne crierais pas aussi fort.

Excuse moi mais quel est encore le rapport avec les femmes voilées ? Y en a qui font la prière et qui commettent aussi des péchés, d'autres qui jeunent et qui commettent des péchés ... La femme, parce qu'elle est voilée, n'a pas le droit de faire des erreurs sans qu'on la montre tout de suite du doigt ?

J'aime pas ton intervention, elle est sournoise. La façon dont tu le dis dénigre toute une catégorie de femmes et contribue à jeter sur elles l'anathème.

Et puis franchement tu n'as aucune leçon à donner. Tu t'en prends à Soheyla en lui faisant la morale et sur un autre post tu te montres désagréable envers les personnes obèses.
 
Non visiblement c'est toi qui pense que les musulmans ont besoin de tes lumières puisque tu leur expliques de manière lapidaire et arithmétique ce qu'est un bon pratiquant, au mépris du principe de liberté et de non intercession inhérent à l'esprit islamique. Veux-tu qu'on liste tes interventions pour en examiner la teneur?

C'est le minimum syndicale les interdits que j'ai listé... Tu les respecte pas tes pas un bon musulman c'est la vérité et pis c'est tout. Je sais ça doit être frustrant pour un non-croyants mais il y a pas 40 Islam comme vous voulez nous le faire croire.
Et je pense que l'on ne peut pas se permettre de conseillé un musulman sur sa religion si on l'est pas soit même à moins que cela soit de bon conseils. Mais si c'est pour jouer les réformateurs non merci !
Et puis je vais à l'encontre d'aucune liberté, si quelqu'un veut forniquer qu'il le fasse...
 
Non visiblement c'est toi qui pense que les musulmans ont besoin de tes lumières puisque tu leur expliques de manière lapidaire et arithmétique ce qu'est un bon pratiquant, au mépris du principe de liberté et de non intercession inhérent à l'esprit islamique. Veux-tu qu'on liste tes interventions pour en examiner la teneur?

Il ne fait que rapporter "texto" ce qui est écrit dans le Coran à ce sujet. En fait, c'est dit à titre "indicatif" en quelque sorte, ça ne veut pas dire qu'il émet un jugement envers quelqu'un en particulier.

Ceux qui veulent refaire l'islam ce sont plutot ceux qui arrivent avec leurs interprétations personnelles, qui ne sont pas forcément mauvaises, et qui veulent les ériger en vérité unique, les autres n'étant que des arriérés selon eux.

Le principe de liberté n'a rien à voir là-dedans, puisque personne ne te forcera à pratiquer l'islam. "Nulle contrainte en religion" etc...
 
C'est le minimum syndicale les interdits que j'ai listé... Tu les respecte pas tes pas un bon musulman c'est la vérité et pis c'est tout. Je sais ça doit être frustrant pour un non-croyants mais il y a pas 40 Islam comme vous voulez nous le faire croire.
Et je pense que l'on ne peut pas se permettre de conseillé un musulman sur sa religion si on l'est pas soit même à moins que cela soit de bon conseils. Mais si c'est pour jouer les réformateurs non merci !
Et puis je vais à l'encontre d'aucune liberté, si quelqu'un veut forniquer qu'il le fasse...

Je comprends pas pourquoi vouloir à tout prix modifier un texte pour le faire concorder avec nos propres désirs. Il y a quelque chose qui m'échappe. Si tu veux faire un truc tu le fais et c'est tout.
 
Vous ne commettez pas de péché en annonçant vos fiançailles aux femmes, ou en les gardant secrètes. ALLAH sait ce que vous pensez à leur sujet. Ne les rencontrez pas secrètement, à moins que vous ayez quelque chose de droit à discuter. Ne consommez pas le mariage jusqu’à ce que l’intérim soit accompli. Vous devriez savoir qu’ALLAH connaît vos pensées les plus secrètes, et observez-Le. Vous devriez savoir qu’ALLAH est Pardonneur, Clément(2:235).
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Et les femmes qui ont egalement le droit de balancer d'un mec à l'autre selon leurs humaeurs.
bizarrmenet y a que pour la femme que cela semble te choquer.
donc je le repete la disparition de la sacro sainte virginité feminine, et la reputation/blame qui y est accolé.
une fois cela fais la femme n'a plus besoin d'etre protégée, puisque c'est de cette reputation qu'elle avait besoin d'etre proteger.
Vu que tu admets que dans les sociétés libertines, il y’a des femmes qui sont salement exploitées par les hommes comme il y’a des hommes qui sont salement exploités par les femmes, j’aimerais bien savoir quelles sont les procédures que ton modèle de la société idéale propose pour stopper cette mauvaise exploitation.

Aucun être qu’il que soit sa nature ne va admettre qu’il soit victime d’une escroquerie sentimentale et de la sale exploitation charnelle… Aucun être ne va accepter qu’on se moque de lui, qu’on abuse de son ignorance et sa confiance, et qu’après l’avoir exploité, on le jette à la poubelle des oubliettes.

La Loi a pour objectif suprême, la préservation de l’identité de ses sujets. Tout légiste, digne de ce nom, doit faire de la préservation de l’être humain son devoir primordial. Mais pour le malheur de l’humanité, la conception de ta société idéale n’était pas effectuée d’une façon rationnelle ayant pour objectif, protéger l’identité des êtres humains.

Aveuglés par leur laïcisme et leur phobie de tout caractère religieux, l’objectif suprême des idéologues laïcistes était le bouleversement des idéaux religieux sans penser aux conséquences de ce bouleversement et son danger sur l’humanité. A cause de l’aveuglement et l’irrationalité des bâtisseurs des normes laïcistes, ce monde s’est transformé à une jungle dans laquelle la manipulation et la mauvaise exploitation sont devenues des normes.
 

Jelis

VIB
Il ne fait que rapporter "texto" ce qui est écrit dans le Coran à ce sujet. En fait, c'est dit à titre "indicatif" en quelque sorte, ça ne veut pas dire qu'il émet un jugement envers quelqu'un en particulier.

Ceux qui veulent refaire l'islam ce sont plutot ceux qui arrivent avec leurs interprétations personnelles, qui ne sont pas forcément mauvaises, et qui veulent les ériger en vérité unique, les autres n'étant que des arriérés selon eux.

Le principe de liberté n'a rien à voir là-dedans, puisque personne ne te forcera à pratiquer l'islam. "Nulle contrainte en religion" etc...

C'est exactement mon souhait profond, une refonte de l'Islam. Non pas au sens restreint où vous semblez l'entendre mais au sens de le subordonner à la sacralité de la dignité humaine. Malheureusement pour les littéralistes la réforme est un mouvement de l'Histoire et non pas l'expression de désirs fantaisistes personnels et isolés, c'est dire qu'il ne s'agit pas d'individus et de gé-guerre d'opinions mais d'une dynamique profonde qui engagent l'émancipation des peuples. Tout comme vous inventez qu'il s'agisse dans la perspective critique d'imposer une vérité unique, c'est même tout le contraire. Un simple retour sur le discours moraliste sur ce forum vous permettra de juger de qui martèle une vérité unilatérale et intemporelle. Texto, vous verrez.
 
C'est exactement mon souhait profond, une refonte de l'Islam. Non pas au sens restreint où vous semblez l'entendre mais au sens de le subordonner à la sacralité de la dignité humaine. Malheureusement pour les littéralistes la réforme est un mouvement de l'Histoire et non pas l'expression de désirs fantaisistes personnels et isolés, c'est dire qu'il ne s'agit pas d'individus et de gé-guerre d'opinions mais d'une dynamique profonde qui engagent l'émancipation des peuples. Tout comme vous inventez qu'il s'agisse dans la perspective critique d'imposer une vérité unique, c'est même tout le contraire. Un simple retour sur le discours moraliste sur ce forum vous permettra de juger de qui martèle une vérité unilatérale et intemporelle. Texto, vous verrez.

"Refonte de l'islam"... C'est bien ce que je pensais, tu peux rêver l'ami...
 

Jelis

VIB
Je comprends pas pourquoi vouloir à tout prix modifier un texte pour le faire concorder avec nos propres désirs. Il y a quelque chose qui m'échappe. Si tu veux faire un truc tu le fais et c'est tout.

Vous vous obstinez à définir la critique subjectivement. Elle n'est pas cette projection mentale que vous décrivez, elle suit un protocole scientifique rigoureux, qui a été utilisé pour la Tradition judéo-chrétienne, si vous avez un motif valable pour que l'Islam ne soit pas soumis au même examen, nous vous écoutons.
 
C'est exactement mon souhait profond, une refonte de l'Islam. Non pas au sens restreint où vous semblez l'entendre mais au sens de le subordonner à la sacralité de la dignité humaine. Malheureusement pour les littéralistes la réforme est un mouvement de l'Histoire et non pas l'expression de désirs fantaisistes personnels et isolés, c'est dire qu'il ne s'agit pas d'individus et de gé-guerre d'opinions mais d'une dynamique profonde qui engagent l'émancipation des peuples. Tout comme vous inventez qu'il s'agisse dans la perspective critique d'imposer une vérité unique, c'est même tout le contraire. Un simple retour sur le discours moraliste sur ce forum vous permettra de juger de qui martèle une vérité unilatérale et intemporelle. Texto, vous verrez.

Je n'ai jamais compris exactement qui on mettait derrière le terme "littéralistes". Vous brandissez ce mot comme s'il était synonyme d'obscurantisme ou de médiocrité intellectuel. Pourtant, ceux que vous appelez "littéralistes", ne se portent pas si mal que ça. Ils ne sont pas particulièrement oppressés ou perdus. Et tout le monde n'a pas envie de réformes touchant la religion. On ne parle pas là d'une politique ou d'un programme social ou juridique mais de quelque chose touchant à la croyance et la foi.


Un simple retour sur le discours moraliste sur ce forum vous permettra de juger de qui martèle une vérité unilatérale et intemporelle. Texto, vous verrez.

Moi quand je lis les commentaires de certains forumeurs se disant en faveur de réformes, ce sont eux qui me paraissent les plus méprisants. Suffit de voir comment tourne un débat sur le voile ou la polygamie. Vous je ne connais pas encore toutes vos idées donc je ne me permettrais pas d'émettre un jugement. Mais justement faites un tour sur les divers forums et vous vous rendrez compte de toutes les moqueries que les "modérés" ou "réformistes" portent à l'égard de ceux qui se disent musulmans pratiquants.

Quand je donne mon avis, on m'accuse d'etre archaique et on éprouve meme de la peine pour moi parce que je suis trop prisonnière du texte selon certains. :rolleyes: Bizarre...
 
Tu veut dire quoi par là ? Qu'il se peut que personne n'aille en enfer ?
Subhan'Allah, Allah s'est fait une promesse. Cela va se passé comme il a dit: Beaucoup beaucoup beaucoup de monde en enfer et très peu de gens au paradis.

Je ne dis pas que personne n'ira en Enfer. Il est sûr et certain que certains finiront en Enfer.

Ce que je dis, c'est que ce qui compte, c'est que nous fassions en sorte d'être de bons Musulmans, et espérer qu'Allah nous accepte. Ce que font les autres n'a pas d'importance, il ne faut pas s'en occuper. Allah sera le Seul juge.
 
Vous vous obstinez à définir la critique subjectivement. Elle n'est pas cette projection mentale que vous décrivez, elle suit un protocole scientifique rigoureux, qui a été utilisé pour la Tradition judéo-chrétienne, si vous avez un motif valable pour que l'Islam ne soit pas soumis au même examen, nous vous écoutons.

Je me suis déjà exprimée à ce sujet maintes fois sur ce forum. Et je ne suis pas la seule, d'autres forumeurs ayant des réflexions intéressantes et proches des miennes se sont exprimé, donc si vous etes si intéressé, une rapide recherche dans les archives vous éclairera.

Les textes judéo-chrétiens ont été le sujet de réformes et de critiques très différentes. Et aujourd'hui encore, il y a une multitude de courants de pensée. De quel protocole scientifique parlez vous, il n'y a pas eu qu'une seule façon de penser le christianisme ou le judaisme.
 
1Je n'innove pas, j'émets une hypothèse que Ptitecurieuse a fait avant moi et elle est Musulmane si je ne m'abuse ?

Il y a pleins de choses dans le Coran qui sont complétées par des hadiths ou bien nécessitent les explications de "savants".

Le Coran se suffit à lui même pour comprendre les lois. Les Hadiths sont là en plus pour nous expliquer clairement ou nous détailler certains actes.

Mais, ce que je veux dire, c'est que le Coran est assez claire à ce sujet.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Très bonne Reflexion ma Foi !

Et pourquoi pas Faire le Ramadan un jour sur deux plutot qu'un mois entier?
Puis dans la même idée, ou le même concept, pourquoi s'interdire de manger du Porc et en consommer tous les jours, tiens une bonne bastilla au porc pourquoi pas?
puis, pourquoi faire la prière ? après tout une fois par an cela suffit amplement... comme se rendre à la messe le soir de noel
Puis pourquoi pas un sapin le jour de l'aid et plutot que de sacrifier un mouton, sacrifions un Lama !
Dans le genre d'idées revisionnistes, on a des "WebOuléma" ils sont capable de revoir une religion à eux seuls
Sauf que dans le principe , on en sourit plus qu'autre chose et comme
Le Coran est resté et restera immuable et ceci malgré les vaines tentatives de petit reformateur virtuel on ne peux que sourire à ce genre de sujet.
 

Jelis

VIB
Je n'ai jamais compris exactement qui on mettait derrière le terme "littéralistes". Vous brandissez ce mot comme s'il était synonyme d'obscurantisme ou de médiocrité intellectuel. Pourtant, ceux que vous appelez "littéralistes", ne se portent pas si mal que ça. Ils ne sont pas particulièrement oppressés ou perdus. Et tout le monde n'a pas envie de réformes touchant la religion. On ne parle pas là d'une politique ou d'un programme social ou juridique mais de quelque chose touchant à la croyance et la foi.




Moi quand je lis les commentaires de certains forumeurs se disant en faveur de réformes, ce sont eux qui me paraissent les plus méprisants. Suffit de voir comment tourne un débat sur le voile ou la polygamie. Vous je ne connais pas encore toutes vos idées donc je ne me permettrais pas d'émettre un jugement. Mais justement faites un tour sur les divers forums et vous vous rendrez compte de toutes les moqueries que les "modérés" ou "réformistes" portent à l'égard de ceux qui se disent musulmans pratiquants.

Quand je donne mon avis, on m'accuse d'etre archaique et on éprouve meme de la peine pour moi parce que je suis trop prisonnière du texte selon certains. :rolleyes: Bizarre...

Vous constaterez que je n'agresse la foi de personne, cela ne me vient même pas à l'esprit c'est un sentiment bien trop intime pour le soumettre à discussion. Prenez acte aussi que j'échange avec vous dans la seule intention de comprendre vos arguments lorsqu'il est question de référence scriptuaire, surtout coranique. Veuillez en retour ne pas trahir mon propos, le mépris n'est pas ma motivation.

Le littéralisme est bel et bien une démarche intellectuelle, elle considére la source islamique comme absolue et intemporelle. Ca n'est pas un fourre-tout mais une doctrine en Islam qui a donné naissance à des écoles de pensée différentes. Que ces courants se portent bien ne signifie pas qu'ils aient une légitimité supérieure aux autres écoles.
 
S

Soomy

Non connecté
Etant donné qu'il faille sans cesse se référer au contexte historique pour comprendre le Coran et les interdits (ou autorisations) qui s'y trouvent, on constate que certaines choses n'ont plus lieu d'être, comme la polygamie par exemple, qui n'était, a-priori, instituée que pour ne pas laisser en rade les veuves et orphelins de guerre et pas pour forniquer légalement avec 4 jeunes donzelles.

Notre amie Bladinaute Ptitecurieuse a fait sur un topic une remarque très intéressante et je m'en inspire pour vous poser la question suivante:

Peut-être qu'à l'époque du prophète, les filles étaient mariées très jeunes, donc la fornication avant le mariage n'avait pas vraiment de sens SAUF si on considère qu'à l'époque la pédophilie existait déjà (et il n'y a pas de raison de penser le contraire).
Interdire les relations sexuelles avant le mariage n'était-ce pas tout simplement une manière d'interdire la pédophilie ?
Puisque la moyenne d'âge des candidats au mariage ne cesse d'augmenter, cette interdiction est-elle toujours d'actualité ?

Personnellement et n'y voyez aucune intention de blasphémer, je ne comprends pas comment d'un côté on trouverait saugrenu d'acheter une voiture sans l'essayer, un bien immobilier sans le visiter (hormis sur plans) et qu'on se marie avec quelqu'un sans savoir s'il y a compatibilité sexuelle ?

Le mariage vierge est-il comparable avec l'achat d'un bien immobilier en VEFA ?

pourquoi tout compliquer quand tout est pourtant tres clair...?
 
Très bonne Reflexion ma Foi !

Et pourquoi pas Faire le Ramadan un jour sur deux plutot qu'un mois entier?
Puis dans la même idée, ou le même concept, pourquoi s'interdire de manger du Porc et en consommer tous les jours, tiens une bonne bastilla au porc pourquoi pas?
puis, pourquoi faire la prière ? après tout une fois par an cela suffit amplement... comme se rendre à la messe le soir de noel
Puis pourquoi pas un sapin le jour de l'aid et plutot que de sacrifier un mouton, sacrifions un Lama !
Dans le genre d'idées revisionnistes, on a des "WebOuléma" ils sont capable de revoir une religion à eux seuls
Sauf que dans le principe , on en sourit plus qu'autre chose et comme
Le Coran est resté et restera immuable et ceci malgré les vaines tentatives de petit reformateur virtuel on ne peux que sourire à ce genre de sujet.

Lol c'est excatement ça. D'ailleurs j'en serais pas étonné si youpli aurait pondu un de ces sujets. C'est burlesque !
 

Jelis

VIB
Je me suis déjà exprimée à ce sujet maintes fois sur ce forum. Et je ne suis pas la seule, d'autres forumeurs ayant des réflexions intéressantes et proches des miennes se sont exprimé, donc si vous etes si intéressé, une rapide recherche dans les archives vous éclairera.

Les textes judéo-chrétiens ont été le sujet de réformes et de critiques très différentes. Et aujourd'hui encore, il y a une multitude de courants de pensée. De quel protocole scientifique parlez vous, il n'y a pas eu qu'une seule façon de penser le christianisme ou le judaisme.

Oui maintes fois, et la critique n'est pas ce que vous prétendez qu'elle est, à savoir une projection des désirs de ses émetteurs.

Effectivement, il n'y a pas eu une interprétation univoque de la lettre judéo-chrétienne, et cette profusion de lectures n'a jamais été aussi palpable que lorsque l'humanisme a purgé ses dogmes de la prédominance morale et de la sacralisation du contingent au XXe siècle. C'est la critique scientifique qui a permis cela. En Islam il y a une défiance encore injustifiée à l'égard de cet examen, et ceci n'est pas un scoop l'ijtihad a été restreint au Xe siècle, coup d'arrêt qui n’avait rien d'une prescription sacrée mais tout d'une violence politique, et contestée par de nombreux oulémas tels qu’Ibn Hazm ou As-Souyouti.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Le Coran se suffit à lui même pour comprendre les lois. Les Hadiths sont là en plus pour nous expliquer clairement ou nous détailler certains actes.

Mais, ce que je veux dire, c'est que le Coran est assez clair à ce sujet.

si le coran était assez clair, ce fourm n'aurait quasiment plus lieu d'être et on lirait le Coran avec la même aisance que le mode d'emploi d'un lecteur DVD.

pourquoi tout compliquer quand tout est pourtant tres clair...?

c'est clair pour vous qui avez baigné dans la culture arabo-musulmane, moi je n'avais jamais entendu parlé de tout ça (ou si peu)

Lol c'est excatement ça. D'ailleurs j'en serais pas étonné si youpli aurait pondu un de ces sujets. C'est burlesque !

c'est votre façon de vous exprimer qui est burlesque. Vous ne savez pas construire une phrase, je ne sais pas comment vous arrivez à construire un raisonnement.
 
Vu que tu admets que dans les sociétés libertines, il y’a des femmes qui sont salement exploitées par les hommes comme il y’a des hommes qui sont salement exploités par les femmes,

pourquoi parler d'exploitation ?
si les hommes et les femmes ont des rapports consensuels en quoi est ce une exploitation ?
j’aimerais bien savoir quelles sont les procédures que ton modèle de la société idéale propose pour stopper cette mauvaise exploitation.
procedure ?
y a erreur la, moi je considere que chacun fait ce qu'il veut de son corps.
Aucun être qu’il que soit sa nature ne va admettre qu’il soit victime d’une escroquerie sentimentale et de la sale exploitation charnelle…
escroquerie sentimentale ?
cela arrive souvent de part chez toi ?
parce que cela arrive tres rarement autour de moi, il y a des souples, parfois ça marche parfois non, mais le mensonge volontaire d el'un des deux protagoniste je connais pas trop je n'ai pas du tout l'impression que ce soit la majorité des cas.
Aucun être ne va accepter qu’on se moque de lui, qu’on abuse de son ignorance et sa confiance, et qu’après l’avoir exploité, on le jette à la poubelle des oubliettes.
bien sur que non
La Loi a pour objectif suprême, la préservation de l’identité de ses sujets.
l'identité ?
lol
tu cionnais beaucoup de personne qui perdent leur 'identité' ?
pour que cela soit le cas tu parle d'une relation qui a durée combien de temps ?

Tout légiste, digne de ce nom, doit faire de la préservation de l’être humain son devoir primordial. Mais pour le malheur de l’humanité, la conception de ta société idéale n’était pas effectuée d’une façon rationnelle ayant pour objectif, protéger l’identité des êtres humains.
ma société idéale ?
tu veux dire celle ou chacun est le seul maitre d eson corps....
la tienne c'est quoi alors ? celle ou personne ne peut choisir librement ?
je te la laisse.
Aveuglés par leur laïcisme et leur phobie de tout caractère religieux, l’objectif suprême des idéologues laïcistes était le bouleversement des idéaux religieux sans penser aux conséquences de ce bouleversement et son danger sur l’humanité.
faut dire que la religion a fait de sacré ravage de part le monde en particulier en Europe.

A cause de l’aveuglement et l’irrationalité des bâtisseurs des normes laïcistes, ce monde s’est transformé à une jungle dans laquelle la manipulation et la mauvaise exploitation sont devenues des normes.

des normes ?
ouais d'accord arrete 5 min ton exagération.
franchement cela devinet n'importe quoi...
on t'ecoute y a plus de couple qui se créer, ni d'enfant etc,etc.... c'est n'importe quoi.
 
bonsoir Youpli .

C pas le coran qui n'est pas clair, mais le cœur de certains qui on un certains penchent a ne pas le comprendre

C'est facile de mettre sur le dos des gens... ce que le texte a d'obscur.

Déjà tu as qu'il serait obligatoire de lire l'arabe "coranique" pour pouvoir le comprendre... je ne vois pas alors qu'aurait le coeur a voir avec l'étude d'une langue étrangère en général !

Le Coran s'attribue dans son texte lui même la notion de clarté.

Après il parle de versets abrogés et abrogeants.... total de quoi perdre son arabe tant que l'on y est !
 
Haut