Et si tout (la Bible) venait de l'Arabie ?

LeMagnifique

Soliman
VIB
on est sur un forum islam c'est a dire la paix ! on peut débatte de tout ce qui concerne de près ou de loin a la religion d'Allah en paix !
on est pas dans un forum sunnite ...


la photo te déplais ??

tu te demande si il y avait du mâche-fer en 600 ??

Nous avons tous une théorie ,seulement la notre est la plus fondée historique et théologique,vous voulez nous confondre? Allez y mais vous devez savoir que c'est a vous d'apporter des preuves pour nous confondre:D

Les fouilles archéologique n'ont rien donnée pour les juifs et les chrétiens ça serra comme cela jusqu'à la fin des temps,tous ceux que vous dite ferra de vous un menteur et un injuste et vous ne serrez n'y un croyant crédule n'y un apostat incrédule ,je dois vous mettre en garde car vous avez et vous égarez beaucoup de gens,lange de la mort vous le ferra savoir et ils vous appèlera crapotexe:D
 
tu ne peux rien pour lui!

c'est à Allah qu'appartient la guidée soub7ana ALLAH!



( 46 ) Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent.

tout les voyageurs parle du royaume d’Égypte...


en 200 un voyageur sans doute perdu dans le désert s'est retrouver devant un temple paien cubique dans le désert d'arabie !
et il ny a trouvé que la pierre noir a l’intérieur !

(donc pas de remake du cassage d'idole d’Ibrahim possible)


et en plus ce personnage croit en Allah l'unique et sait de quoi il parle puisqu'il est platonicien ....
 
c'était pas un temple paien en desous mais un des premier temple d'Allah avant Adam !

le premier étant a bacca en syrie, c'est la premiere résidence d’Allah , l'endroit ou était posé le trône (l'arche d'alliance)
c'est baalbek qui se traduit par résidence de Dieu ...Baal c'est Dieu , bek c'est...la maison !


125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
on est sur un forum islam c'est a dire la paix ! on peut débatte de tout ce qui concerne de près ou de loin a la religion d'Allah en paix !
on est pas dans un forum sunnite ...


la photo te déplais ??

tu te demande si il y avait du mâche-fer en 600 ??

quelle photo????


mais attend un peu:eek:

tu m'insultes en ma religion et tu appelles cela discuter en paix???



@ vraiment ,tu me fais rappeler la paix d’Israël toi:confused:
 
Nous avons tous une théorie ,seulement la notre est la plus fondée historique et théologique,vous voulez nous confondre? Allez y mais vous devez savoir que c'est a vous d'apporter des preuves pour nous confondre:D

Les fouilles archéologique n'ont rien donnée pour les juifs et les chrétiens ça serra comme cela jusqu'à la fin des temps,tous ceux que vous dite ferra de vous un menteur et un injuste et vous ne serrez n'y un croyant crédule n'y un apostat incrédule ,je dois vous mettre en garde car vous avez et vous égarez beaucoup de gens,lange de la mort vous le ferra savoir et ils vous appèlera crapotexe:D

donc il n'y a ni jésus , ni mohamed , ni exode vers "israel" !

ta religion se base a 90% sur la voix d'ibliss...c'est normal que tu ne peux rien prouver !

t'a meme pas une carte ! la honte pour un religieux !

mais pour un kouffar de ton espéce c'est une normalité de ne pas apporté ses preuves !

Dis: « Apportez vos preuves, si vous êtes sincères ! »
Allah a
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
donc il n'y a ni jésus , ni mohamed , ni exode vers "israel" !

ta religion se base a 90% sur la voix d'ibliss...c'est normal que tu ne peux rien prouver !

t'a meme pas une carte ! la honte pour un religieux !

mais pour un kouffar de ton espéce c'est une normalité de ne pas apporté ses preuves !

Dis: « Apportez vos preuves, si vous êtes sincères ! »
Allah a



qol : a3oudou billah mina awhaytane arrajiiiiiiiiiiiiiiim!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
quelle photo????


mais attend un peu:eek:

tu m'insulte en ma religion et tu appelle cela discuter en paix???



@ vraiment ,tu me fais rappeler la paix d’Israël toi:confused:
je n'insulte pas ta religion , je dis qu'elle n'est basé sur aucune preuve et que c'est simplement une invention diabolique parmi tant d'autre !

je te rappelle une parole d'Allah que vous esquivez depuis 1400 ans
Dis: « Apportez vos preuves, si vous êtes sincères ! »
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
je n'insulte pas ta religion , je dis qu'elle n'est basé sur aucune preuve et que c'est simplement une invention diabolique parmi tant d'autre !

je te rappelle une parole d'Allah que vous esquivez depuis 1400 ans
Dis: « Apportez vos preuves, si vous êtes sincères ! »


ce verset est adressé à ton genre pas aux croyants:
alors j'attends tes preuves!!
 
qol : a3oudou billah mina awhaytane arrajiiiiiiiiiiiiiiim!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je précise alors, vu que te fais semblant de t'offusquer pour détourner le sujet !

jésus de nazareth est un remake tardif de Aissa fils de meriem et beau fils de youcef, neveu de aaroun et moussa, petit fils d'imran ! pere de daoud et grand pere de suleymane !

mohamed et tallut ne sont que des mots , le très louangé et le désiré ! c'est de daoud qu'il s'agit quand ce n'est pas de suleymane !

l'exode c'est de haute en basse égypte Misr !
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
je n'insulte pas ta religion , je dis qu'elle n'est basé sur aucune preuve et que c'est simplement une invention diabolique parmi tant d'autre !

je te rappelle une parole d'Allah que vous esquivez depuis 1400 ans
Dis: « Apportez vos preuves, si vous êtes sincères ! »

Ce verset s'adresse au hypocrite au juifs et au chrétien pas au musulman,c'est triste pour vous monsieur :D
 
125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,
si tu mettais tout les versets tu comprendrais que ba'l n'est pas une idole mais un mot non traduit pour designer Allah


123. Voici Ilyâs parmi les Envoyés,

124. quand il dit à son peuple:
« Frémirez-vous ?

125. Implorerez-vous Ba‘l ?
Délaisserez-vous le plus excellent des Créateurs,

126. Allah, votre Rabb
et le Rabb de vos pères, les premiers ? »

127. Ils le reniaient, mais les voilà,
ils sont présents dans la Fournaise,

128. sauf les serviteurs d’Allah, les candides.

129. Et nous le perpétuons parmi les autres.

130. Paix à Ilyâs.

si tu pense qu'une idole païenne peut faire soulever des bloc de 1200 tonnes ...tu deviens un associateur ...
 
si tu mettais tout les versets tu comprendrais que ba'l n'est pas une idole mais un mot non traduit pour designer Allah


123. Voici Ilyâs parmi les Envoyés,

124. quand il dit à son peuple:
« Frémirez-vous ?

125. Implorerez-vous Ba‘l ?
Délaisserez-vous le plus excellent des Créateurs,

126. Allah, votre Rabb
et le Rabb de vos pères, les premiers ? »

127. Ils le reniaient, mais les voilà,
ils sont présents dans la Fournaise,

128. sauf les serviteurs d’Allah, les candides.

129. Et nous le perpétuons parmi les autres.

130. Paix à Ilyâs.

si tu pense qu'une idole païenne peut faire soulever des bloc de 1200 tonnes ...tu deviens un associateur ...


Il l'appelle Allah pas Baal, c'est toi qui tombe dans le panneau du temple qui s'appelle baalbek alors forcément c'est le nom d'Allah

Disons que c'est le temple d'Allah, tu étais la pour voir qui est passé après pour renommer le temple ? donc avant de tirer des conclusion sur l'association regarde si t'es pas en train de tromper.

Ilyas dis clairement "invoquerez vous baal ? c'est une accusation claire comme la suite "délaisseriez vous le créateur..." encore une accusation et ensuite il l'appelle Allah

Mais tu te fis plus a platon et compagnie qu'aux versets, c'est ton choix.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
sauf que toi tu n'es pas un muslim mais un sunnite...

muslim c'est un pacifier .. toi tu n'a rien de pacifique !

suffit de le dire pour le devenir !
Allâh (qu'Il soit exalté) a ainsi dit : « Ô vous les croyants ! Si certains d'entre vous renient la foi, Allâh fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui
L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service d'Allâh, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce, qu'Il accorde à qui Il veut, car Allâh est Le Détenteur des faveurs et Celui qui sait tout. » [Sûrah 5 – Âyah 54].


Bonne journée.
 
Il l'appelle Allah pas Baal, c'est toi qui tombe dans le panneau du temple qui s'appelle baalbek alors forcément c'est le nom d'Allah

Disons que c'est le temple d'Allah, tu étais la pour voir qui est passé après pour renommer le temple ? donc avant de tirer des conclusion sur l'association regarde si t'es pas en train de tromper.

Ilyas dis clairement "invoquerez vous baal ? c'est une accusation claire comme la suite "délaisseriez vous le créateur..." encore une accusation et ensuite il l'appelle Allah

Mais tu te fis plus a platon et compagnie qu'aux versets, c'est ton choix.
Baal ou Ba'al (hébreu : בָּעַל, Báʿal, qui signifie seigneur) — Bēl en akkadien et בעלת Baʿalat (phénicien) ou בַּעֲלָה (Baʿalāh, en hébreu) au féminin — est un dieu phénicien qui, sous les dynasties des Ramsès, est assimilé dans la mythologie égyptienne à Seth et à Montou.
Origines

Le terme Baal n'est pas à l'origine religieux : cet appellatif répandu dans de nombreuses langues sémitiques dénote un être respectable, le seigneur, le maître, le propriétaire ou parfois l'époux. Ce titre est particulièrement appliqué à une divinité de l'orage et de la fertilité proche-orientale, nommée Melqart en Phénicie ou Hadad en Syrie1. De nombreux noms de rois sont également précédés de cette particule. Le mot n'était d'ailleurs pas utilisé qu'à des fins honorifiques ; l'exemple ba‘lāh hāri’šôn (l'ex-mari, le veuf) démontre la portée très large de ce mot. Un rabbin particulièrement reconnu était appelé Baal Shem Tov.
Baal est une appellation générique d'un dieu, accompagnée d'un qualificatif qui révèle quel aspect est adoré : Baal Marcodés, dieu des danses sacrées ; Baal Shamen, dieu du ciel ; Baal Bek, le Baal solaire ; et surtout, Baal Hammon, le terrible dieu des Carthaginois. Ainsi, chaque région avait son dieu, son Baal local.
 
Vous devriez lire les deux première page du topic,ce ne sont que des chrétiens et des juifs qui témoigne pourtant :D
mais eux aussi sont dans le mensonge !

tu peux te coalisé avec eux , vous serez seulement un plus grand nombre d'égaré qui ne ramene jamais de preuve !

ils ont ramenés une carte avec eux pour nazareth ?? en l'an 0 ??
 
Il l'appelle Allah pas Baal, c'est toi qui tombe dans le panneau du temple qui s'appelle baalbek alors forcément c'est le nom d'Allah

Disons que c'est le temple d'Allah, tu étais la pour voir qui est passé après pour renommer le temple ? donc avant de tirer des conclusion sur l'association regarde si t'es pas en train de tromper.

Ilyas dis clairement "invoquerez vous baal ? c'est une accusation claire comme la suite "délaisseriez vous le créateur..." encore une accusation et ensuite il l'appelle Allah

Mais tu te fis plus a platon et compagnie qu'aux versets, c'est ton choix.
je vais en rajouté une couche !

tu connais les trois filles que les associateur associe a Allah ...

la suite...

Son nom — le maître ou l'époux — se retrouve partout dans le Moyen-Orient, depuis les zones peuplées par les sémites jusqu'aux colonies phéniciennes, dont Carthage. Il est invariablement accompagné d'une divinité féminine (Astarté, Ishtar, Tanit), même s'il est lui même hermaphrodite, tout comme Ishtar.
et en plus t'a les noms des 3 déesses en cadeau !
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
mais eux aussi sont dans le mensonge !

tu peux te coalisé avec eux , vous serez seulement un plus grand nombre d'égaré qui ne ramene jamais de preuve !

ils ont ramenés une carte avec eux pour nazareth ?? en l'an 0 ??

Pour Dieu vous etes un mécréant donc pour nous aussi,est ce assez clair:D?

"ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam" Coran, S2:V208. Dans un autre verset,

"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites" Coran,S2:V85
 
Pour Dieu vous etes un mécréant donc pour nous aussi,est ce assez clair:D?

"ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam" Coran, S2:V208. Dans un autre verset,

"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites" Coran,S2:V85

entrer dans l'islam ok

entrer dans le sunnisme c'est signer pleine obéissance à ibliss et sa jolie voix !

il vous ment et ne vous donne même pas de carte !
 
Baal ou Ba'al (hébreu : בָּעַל, Báʿal, qui signifie seigneur) — Bēl en akkadien et בעלת Baʿalat (phénicien) ou בַּעֲלָה (Baʿalāh, en hébreu) au féminin — est un dieu phénicien qui, sous les dynasties des Ramsès, est assimilé dans la mythologie égyptienne à Seth et à Montou.
Origines

Le terme Baal n'est pas à l'origine religieux : cet appellatif répandu dans de nombreuses langues sémitiques dénote un être respectable, le seigneur, le maître, le propriétaire ou parfois l'époux. Ce titre est particulièrement appliqué à une divinité de l'orage et de la fertilité proche-orientale, nommée Melqart en Phénicie ou Hadad en Syrie1. De nombreux noms de rois sont également précédés de cette particule. Le mot n'était d'ailleurs pas utilisé qu'à des fins honorifiques ; l'exemple ba‘lāh hāri’šôn (l'ex-mari, le veuf) démontre la portée très large de ce mot. Un rabbin particulièrement reconnu était appelé Baal Shem Tov.
Baal est une appellation générique d'un dieu, accompagnée d'un qualificatif qui révèle quel aspect est adoré : Baal Marcodés, dieu des danses sacrées ; Baal Shamen, dieu du ciel ; Baal Bek, le Baal solaire ; et surtout, Baal Hammon, le terrible dieu des Carthaginois. Ainsi, chaque région avait son dieu, son Baal local.


Baal est devenu l'appellation punique de nombreux dieux d'origine sémite dont le culte a été célébré depuis le IIIe millénaire av. J.-C. jusqu'à l'époque romaine.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
entrer dans l'islam ok

entrer dans le sunnisme c'est signer pleine obéissance à ibliss et sa jolie voix !

il vous ment et ne vous donne même pas de carte !


Vue que vous avez aimez ,je vous redonne un bonbon:D ;maintenant je sais a quoi vous servez et je respecte cela,continuez ainsi et ceux qui le meritent vous suivrons,sachez que c'est pas au sunnite de defendre le coran et je demande a tous les sunnites de ne plus vous embetter,ainsi la morale serra sauve,bonne continuation,mais je n'oublie pas de vous donner votre dernier bonbon:

"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites" Coran,S2:V85

:D
 
Vue que vous avez aimez ,je vous redonne un bonbon:D ;maintenant je sais a quoi vous servez et je respecte cela,continuez ainsi et ceux qui le meritent vous suivrons,sachez que c'est pas au sunnite de defendre le coran et je demande a tous les sunnites de ne plus vous embetter,ainsi la morale serra sauve,bonne continuation,mais je n'oublie pas de vous donner votre dernier bonbon:

"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites" Coran,S2:V85

:D

tu peux garder tes bonbons, ça pourrit les dents...tu n'a que des cadeaux empoissonné a ce que je vois !


c'est toi qui osent dire que je rejete une partie du coran ??

mais moi je ne rejette rien! puisque je peux te dire ou ont vécu tout les prophètes et ce qu'ils ont laissé derriere eux !

ce que tu n'arrivera jamais a faire !

que sait tu de suleymane ??
ou se trouve son royaume construit avec l'aide d'Allah ??

ce sont des prophètes que tu rejettes comme si chaque prophète avait des rites différent !


tu veux essayer de m'esquiver car tu n'a aucune carte qui prouve que ta mecque d'arabie n'était pas autre chose qu'un temple païen parmi une vingtaine ce coin paumé !

une route commercial sans aucune carte ou soit mentionné un lieu de culte international !

des histoire farfelu sans queux ni tête qu'on n'ose même pas répété en publique !
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
tu peux garder tes bonbons, ça pourrit les dents...tu n'a que des cadeaux empoissonné a ce que je vois !


c'est toi qui osent dire que je rejete une partie du coran ??

mais moi je ne rejette rien! puisque je peux te dire ou ont vécu tout les prophètes et ce qu'ils ont laissé derriere eux !

ce que tu n'arrivera jamais a faire !

que sait tu de suleymane ??
ou se trouve son royaume construit avec l'aide d'Allah ??

ce sont des prophètes que tu rejettes comme si chaque prophète avait des rites différent !


tu veux essayer de m'esquiver car tu n'a aucune carte qui prouve que ta mecque d'arabie n'était pas autre chose qu'un temple païen parmi une vingtaine ce coin paumé !

une route commercial sans aucune carte ou soit mentionné un lieu de culte international !

des histoire farfelu sans queux ni tête qu'on n'ose même pas répété en publique !


Lol je vous l'ai deja dit c'est a vous de nous confondre avec des preuves et non a nous de vous en donnez decidement vous ne comprenez rien,c'est a vous d'apportez des preuves clair pour nous confondre si vous etes viridique,vous parlez toujours des cartes mais devons nous vous rappeler que ce sont les chretiens qui les ont ecrites,un peu comme ils ont ecrits leurs evangiles et pour les juifs comme ils ont ecris leurs thora,sachez que vous n'avez aucune preuve et que c'est a vous de nous confondre.
Cepandant vous aurrez droit a votre bonbon a chaque fois que vous me citerez car vous devez savoir que j'en est assez de perdre mon temps avec vous et les pseudo-coraniste qui en verité ne sont bon a rien tout comme vous.

Zam-Zam explique pour avoir l'intention dans l'arabe "de boire avec de petites déglutitions," ou aussi "l'eau en abondance." Mais cela peut être une réminiscence des anciens habitants préhistoriques en Arabie. Concernant les frontières orientales du terrain(de la terre) d'Ammon, perdu dans le sable du désert, dont les tribus se sont approchées à la fin de leur errance, il est dit (Deut. 2:20) : "les géants ont demeuré là-dedans dans le vieux temps; et l'Ammonites les appelle Zam-Zum (im)." (À tonne Avis d'où vient nom Zam zam Si ce n'est des Zamzumin, ou Zizum, les géants cités dans Bible la.)

Un extrait du document de Velikovsky,trés trés instructif : Iqra au nom de ton seigneur


en anglais je vous ai traduit un court extrait et ce n'est pas le meilleur passage.

Les espions ont été envoyés du désert de Pharan (des Nombres(Numéros) 13:3). Le désert de Pharan selon les vieilles sources arabes, négligées par la recherche Biblique, est dans la zone(le domaine) montagneuse de Hedjaz. (17) les espions ont retourné à Pharan dans Kadesh et ont apporté leur rapport (des Nombres(Numéros) 13:26).

On a donné le nom Kadesh à beaucoup d'endroits(de places) différents. Jérusalem a été appelé Kadesh, comme était Carchemish sur l'Orontes; il y avait un Kadesh dans la Galilée, Kadesh Naphtali, a mentionné quelques-uns.

http://www.varchive.org/ce/baalbek/desert.htm
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le « désert grand et Terrible »

Âge de Chaos je réuni preuve de hébreu et égyptien sources qui m'a permis d'établir l'identité des Hyksos avec les Amalécites. J'ai trouvé que le temps, le lieu et les circonstances correspondaient à deux sources. En comparant les deux sources et en cherchant à les compléter, j'ai regardé aussi dans les anciennes traditions arabes et y trouve beaucoup de documents à l'appui de mon avis. J'ai allumé sur une vieille histoire préislamique qui décrit l'errance des tribus sous Moïse, une histoire qui, jusqu'à présent, n'a pas été reconnu comme tel. Pourtant les sources arabes parlent si clairement ces événements que l'on se demande pourquoi aucune attention a été versée à l'avant. Pour moi, ils n'étaient pas le point de départ, mais simplement une confirmation Bienvenue de ce que j'ai pu établir une comparaison de l'histoire égyptienne et hébraïque.


Outhman, fils de Sadj, expose dans son histoire un torrent une fois pénétré dans la Ka'aba et a renversé la structure. (1) Cette catastrophe n'influence pas les gens de la Mecque, et ils ont persisté dans leurs moyens vicieux. Les signes du courroux céleste inspiré le fils de roi, Mondad, de l'amour (petit-fils de Mondad, le beau-père d'Ishmael) à son peuple en ces termes :



N'oubliez pas ce qui est arrivé les Amalécites dans le temps de vos pères. Ils traités avec mépris le Haram [dominion sacré] ; ils ne respectent pas ce qui était sacré. Le Seigneur leur expulsés du lieu Saint et leur dispersion parmi les pays étrangers.

L'historien arabe ne soupçonne pas tout lien entre son histoire et les événements de l'exode, et il n'a pas les permis en toute connexion ; s'il l'avait fait, il pourrait être soupçonné qu'il était simplement transmettre un passage de la Bible sous une forme arbitraire ; mais il ne semble pas au courant de l'importance de son rapport.





http://www.varchive.org/ce/baalbek/desert.htm
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
c'est dégueulasse les bonbons !

alors sans sucre ...


je préfère les fruits qu'Allah nous donne ...


"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites" Coran,S2:V85

La Bible est-elle née en Palestine ?

Pour tout un chacun, les réponses à ces deux questions sont bien évidemment : oui. Pourtant, récemment (1985), un universitaire de Beyrouth, KAMAL SALIBI(chretien protestant est interdit en saoudie) , y a répondu : non (1). Pour lui, le vrai pays de la bible est, non pas la Palestine, mais l'ASIR, en Arabie occidentale. Il s'agit d'une région montagneuse (chaîne culminant entre 1.700 m et 3.200 m) doublée d'une plaine côtière qui s'étend, au bord de la Mer Rouge, depuis Taif ( 65 km à l'Est de la Mecque ) jusqu'aux frontières du Yemen. Aujourd'hui, l'Asir est une province de l'Arabie Saoudite : sa capitale est la ville d'Abhâ, dans les hautes terres. Elle forme une bande côtière de quelque 700 km de long sur 200 à 300 km de large, de la Mer Rouge aux confins du désert d'Arabie Centrale. C'est une région fertile et très arrosée. Pour Kamal Salibi également, Jerusalem, la capitale du roi Salomon, devait se trouver près de la ville de Nimas, sur la crête du Sarat d'Arabie occidentale.

Le village moderne d'AL SHARIM en porterait encore le nom de nos jours. Ces thèses sont suffisamment révolutionnaires pour avoir suscité de nombreuses réactions. Il est vrai que tout ce qui concerne la bible a un caractère sacré, quasiment intouchable, dans notre société. Kamal Salibi aurait, d'ailleurs, un mobile évident : celui de saper le mouvement sioniste et la légitimité d'lsraël. La critique émane principalement des archéologues (cf. par exemple les articles de E.M.LAPERROUSAZ), mais ce n'est pas sur ce terrain que Kamal Salibi s'est placé (au contraire, il souhaiterait que les archéologues puissent travailler en Asir). Il s'est placé sur le terrain linguistique, onomastique. Or personne, à ma connaissance, n'a réfuté Kamal Salibi sur ce terrain, à la seule affirmation près que, tous les noms sémites se ressemblant, on peut trouver des toponymes correspondant à ceux de la bible dans tous les pays sémitiques. Pourquoi alors a-t-on justement tant de mal à les trouver en Palestine ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
C'est ainsi que le SALEM des LXX correspond à « sain et sauf » dans les textes massorétiques ; et qu'à l'inverse la fameuse UR en Chaldée, dont serait issu le clan d'Abraham, ne figure que dans les textes massorétiques, les LXX ayant simplement traduit par « le territoire des chaldéens ». Les Massorètes ont pu donc, d'une part, commettre des erreurs de vocalisation et, d'autre part, confondre des noms propres et des noms communs. Kamal Salibi rétablit le texte consonantique et essaye d'autres vocalisations. Cette démarche lui permet de rapprocher des noms de lieux bibliques avec des toponymes arabes, en tenant compte des règles linguistiques reconnues (en ce qui concerne les transformations consonantiques de l’hébreu vers l'arabe, et les métathèses). Ayant été amené, dans le cadre de ses recherches, à travailler sur les noms de lieux d'origine non arabe en Arabie occidentale, Kamal Salibi avait été frappé de retrouver en Asir beaucoup de noms de lieux bibliques ; il ne pouvait trouver une telle concentration de noms de lieux Bibliques, généralement sous leur forme hébraïque original, en aucune autre région du Proche-Orient. Ce fut ce hasard qui l'incita à systématiser sa démarche, et à se convaincre de ce que l'Asir était le lieu où se déroulait l'histoire des anciens israélites, telle que la raconte la bible hébraïque, conviction d'autant plus profonde que les toponymes de la bible « n'ont jamais été identifiés dans les pays considérés jusqu'à présent comme la patrie de la bible ». Voici quelques exemples de réinterprétation de la toponymie biblique :

- Pour Kamal Salibi, le Jourdain n'est pas un fleuve : h. yrdn est un terme topographique signifiant « escarpement » ou « arête ». Le passage du jourdain fut en fait le passage d'un col. Pour traduire Jos. 3, 16 (3), il propose : « les eaux descendant d'al-Mal'ah se dressèrent ; elles s'élevèrent en un barrage s'étendant de Wadd à Adam, la ville qui est à côté de Raznah, et celles descendant à l'ouest de ghurabah, à l'ouest d'al- Milhah, furent entièrement arrêtées ; et le peuple traversa en face de Rakhyah ». C'est donc tout simplement le col de Buqran, situé entre le village de Ghurabah et celui d'Adam, que les Israëlites auraient traversé.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Pour Kamal Salibi, l'histoire biblique s'est déroulée en Asir depuis son origine et jusqu'en 587 avant notre ère, date de la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor et de la déportation des Juifs à Babylone. Cela signifie que le royaume de David et celui de Salomon était en Asir.

Mais déjà à cette époque, suivant les caravanes, des juifs d'Asir s'étaient établis en Palestine, donnant aux villes qu'ils y occupaient les noms de leurs villes d'origine : fille de Jérusalem fille de Sion (cf. Is.37, 22 ; Zach.9, 9), comme il y aura la Nouvelle-Orléans et New-York (7). En 539 avant notre ère, les Perses Achéménides conquirent Babylone ; en 525, la Syrie et l'Egypte. Ils rendirent la liberté d'établissement aux juifs (édit de Cyrus de 538), d'un côté, mais furent d l'origine, d un autre côté, du déclin économique de l'Asir : leurs conquêtes portèrent, en effet, un coup sérieux au commerce des caravanes traversant l'Arabie, les grands axes de communication créés par les Achéménides ayant fait dévier les principales routes commerciales hors d'Arobie, réduisant à la stagnation économique la péninsule et son réseau de pistes chamelières. Dans ces conditions, les Juifs ne tirèrent pas tellement parti de l'édit de Cyrus : la majorité resta en Babylonie ; personne ne revint en Asir ; un certain nombre alla s'installer dons la colonie de Palestine et reconstruisirent le temple dans la nouvelle Jérusalem, la « fille de Jérusalem ».
 
Haut