Etre noir au Maroc aujourd'hui

A

AncienMembre

Non connecté
propos raciste ....


de te façon les arabes sont noir pour nous aussi:D

Allah aweddi... Za3ma tous les rifains sont des blanche-neige et les arabes sont noirs! :rolleyes:

Il y a une telle diversité au Maroc que dans une seule famille, on peut en trouver de toutes les couleurs et ce, même si on est d'une seule tribu.

Allah yehdik, si seulement je n'ai jamais vu de rifains de toute ma vie je t'aurais cru.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Allah aweddi... Za3ma tous les rifains sont des blanche-neige et les arabes sont noirs! :rolleyes:

Il y a une telle diversité au Maroc que dans une seule famille, on peut en trouver de toutes les couleurs et ce, même si on est d'une seule tribu.

Allah yehdik, si seulement je n'ai jamais vu de rifains de toute ma vie je t'aurais cru.

j'ai jamais vu des yeux bleu/vert et cheveux blond chez les arabes .
après c'est vrai il y a de tout partout mais je parle de la majorité
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
A actuel, nous avons souvent travaillé avec des journalistes subsahariens. Et en parlant avec eux, nous avons été frappés de découvrir l’ostracisme dont ils sont l’objet. Le mépris du peuple, comme des élites, pour les Noirs est une constante de la société marocaine. Une réalité trop souvent tue ou minorée. Alors, nous avons demandé à Bassirou de raconter son quotidien, des situations vues, parfois vécues, des humiliations subies, des violences sans fin. C’est un témoignage brut, sans fioritures qui nous renvoie une image guère flatteuse mais qu’il faut néanmoins regarder en face. Oui, de nombreux Marocains sont racistes. Le sujet est tabou. Mais le débat doit s’ouvrir.

http://www.actuel.ma/Dossier/Etre_Noir_au_Maroc/1033+.html


Triste et honteux tout ça.
Surtout le passage avec l'enseignante, quelle honte !

On dirait la France avec beaucoup d'entre nous ..bref.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
non on choisi comment nous voulons vivre.

les noirs ont choisi le bas de l'echelle sociale.....ils savent ni parler ni se conduire,ni marche(en general)....walou,msaken....et j'exagere pas!!!!
On a vu comment ils étaient laissées sans aucune assistance, paradoxalement dans le pays le plus puissant au monde, après le passage du terrible ouragan, Katrina .
 

Espiegle69

Evil Halouf
non on choisi comment nous voulons vivre.

les noirs ont choisi le bas de l'echelle sociale.....ils savent ni parler ni se conduire,ni marche(en general)....walou,msaken....et j'exagere pas!!!!

Arrête de croire que les afro-américains de San Francisco représentent l'ensemble des noirs dans le monde.....

Les noirs auquel tu fais référence sont des beaufs AMERICAINS, sous éduqués, matérialistes et individualistes. Va dans les universités de New York ou Chicago, tu y verras des noirs qui savent parler, conduire et marcher.

La plupart des noirs au Maroc viennent du Sénégal ou du Mali, ils sont musulmans malikistes comme le reste de la population.
Ce sont des gros travailleurs discrets et très humbles et leur vie n'a rien à voir avec un clip de Puff Daddy.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Arrête de croire que les afro-américains de San Francisco.


Make me :prudent:

je ne vis pas a SF.

Les arabes feel le racisme en Europe (est ce vrai)??

les Amazighs feel le racisme au Maroc(est-ce vrai)??

Les musulmans feel le racisme en Occident (est-ce vrai)???

Et les noirs feel le racisme au Maroc (c'est vrai).
 

Espiegle69

Evil Halouf
Make me :prudent:

je ne vis pas a SF.

Les arabes feel le racisme en Europe (est ce vrai)??

les Amazighs feel le racisme au Maroc(est-ce vrai)??

Les musulmans feel le racisme en Occident (est-ce vrai)???

Et les noirs feel le racisme au Maroc (c'est vrai).

"Arrête" est une expression, pas un ordre.

Tu vis en Californie, il me semble ? Je pensais juste que c'était à SF, sorry.

Quand au reste de ton message, je ne vois pas le rapport avec mon précédent message...

Je faisais au juste allusion au fait que juger les noirs africains résidents au Maroc en se basant sur le comportement des afro-américains de la Westcoast n'avait aucun sens....:confused:

Un sénégalais noir est plus proche culturellement d'un rifain blond aux yeux bleus que d'un afro-américain lui aussi noir....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Si le footballeur DIDIER GROGBA
Vient jour au Raja Casablanca

Tous les Rajaouis vont tous se faire bronzer

Voyant quelques soit la couleur l’être humain est lui-même
ils n'ont pas attendu l'arrivée de Drogba (utopique) suffit de voir le nombre de joueurs africains subsahariens dans nos clubs, au passage hommage au joueur MAGA (malien d'origine) qui a eu une pensée pour son ancienne équipe le RCA et ses supporters, c'est dire que si le malaise était si profond ces gens là ne resteraient pas sur ce sol..

des **** y en a pas partout mais ce n'est pas pour autant que le discours généralisateur devrait être de mise hein
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et ben voilà, c'est du racisme made in morocco...les beurs (certains) ont une haine des filles qui se mettent avec des blacks de la même façon que celles qui se mettent avec des blancs...et sans justifier, cautionner quoi que ce soit.....je ne suis pas persuadée qu'ils crachent de la même façon sur celles qui sont mariées à des blacks...ce qu'ils n'aiment pas c'est voir des filles arabes avoir une sexualité libre et assumée...ce serait des chinois, ce serait pareil...et pr eux une arabe qui a eu plusieurs partenaires arabes, c'est aussi une moins que rien...

tandis qu'au maroc,

un black n'a pas besoin d'être en couple avec une arabe pour s'attiser des salves d'insultes.

il peut être marocain...black ne veut pas dire systématiquement subsaharien
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Grave racistes...
Il suffit de lire sur bladi : "la honte elle sort avec un black, c'est une grosse p****"
On nous l'a ressorti à toutes les sauces.
Et au Maroc une fois à un mariage j'ai entendu une dame dire " iwa zitoune ktar mene l7amess" en parlant des personnes noires (marocaines) présentes en grand nombre
Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Ya AUCUN ARGUMENT valable pour être raciste si ce n'est la connerie, la bêtise, le sentiment de supériorité, (liste non exhaustive).
C'est l'une des choses les plus insupportables qui existent, le racisme et le fait de vouloir justifier cela...
 
Grave racistes...
Il suffit de lire sur bladi : "la honte elle sort avec un black, c'est une grosse p****"
On nous l'a ressorti à toutes les sauces.
Et au Maroc une fois à un mariage j'ai entendu une dame dire " iwa zitoune ktar mene l7amess" en parlant des personnes noires (marocaines) présentes en grand nombre
Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Ya AUCUN ARGUMENT valable pour être raciste si ce n'est la connerie, la bêtise, le sentiment de supériorité, (liste non exhaustive).
C'est l'une des choses les plus insupportables qui existent, le racisme et le fait de vouloir justifier cela...

certains mariages rebeus sont les lieux ou meme iblis lui meme refusent de se rendre
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
c'est que deja la langue (francaise en tout cas) est raciste

voici les synonymes de noir dans la langue francaise:
hostile, mauvais, méchant, mélancolique, menaçant, obscur, occulte, sable, sinistre, sombre, ténèbres, ténébreux, triste
 
tout comme tu peux assister à des scènes d'aide à ces clandestins qui scillonent les quartiers et boulevards, ou des voitures s'arrêtent pour donner vêtement ou à manger ou une pièce..tu as de tout crois moi, je t'invite à ton prochain tour par ici à aller discuter avec une jeune maman, dont j'ai vu les deux enfants grandir et qui fait la manche au feu rouge près de MIDAS
il n'est pas question de stigmatiser tous les marocains ou dire qu'on est tous racistes. mais on ne va quand même dédouaner les racistes parce que les autres ne le sont pas ?
en tant que peuple qui subit le racisme ailleurs on se doit de militer contre toute forme de mépris et de discrimination liée à la couleur de peau.
 
Grave racistes...
Il suffit de lire sur bladi : "la honte elle sort avec un black, c'est une grosse p****"
On nous l'a ressorti à toutes les sauces.
Et au Maroc une fois à un mariage j'ai entendu une dame dire " iwa zitoune ktar mene l7amess" en parlant des personnes noires (marocaines) présentes en grand nombre
Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Ya AUCUN ARGUMENT valable pour être raciste si ce n'est la connerie, la bêtise, le sentiment de supériorité, (liste non exhaustive).
C'est l'une des choses les plus insupportables qui existent, le racisme et le fait de vouloir justifier cela...
je ne sais pas si 7amess est plus flatteur que zitoune :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il n'est pas question de stigmatiser tous les marocains ou dire qu'on est tous racistes. mais on ne va quand même dédouaner les racistes parce que les autres ne le sont pas ?
en tant que peuple qui subit le racisme ailleurs on se doit de militer contre toute forme de mépris et de discrimination liée à la couleur de peau.
fayen cheftini a khiyi 9olte il faut fermer sa gueule quand tu vois quoi que ce soit? je dis que cette bonne dame qui depuis des années est présente au Maroc et en a eu un incident de ce genre aurait pu aussi METTRE EN AVANT LES CHOSES BIEN pour qu'elle ne tombe pas non plus dans le panneau de la stigmatisation car c'est exactement ce qu'elle a fait..mais bon parait que mon discours est digne de celui du FN et je m'en tape :D
 
c'est que deja la langue (francaise en tout cas) est raciste

voici les synonymes de noir dans la langue francaise:
hostile, mauvais, méchant, mélancolique, menaçant, obscur, occulte, sable, sinistre, sombre, ténèbres, ténébreux, triste


Je ne vois pas de racisme dans ces synonymes.

Parce que le noir dont parle ce dictionnaire, c'est la couleur (pas la personne) qui est en effet synonyme d'obscurité, qui dans les temps anciens était source de peur de crainte et toutes sorte de présage, la nuit obscure fait trembler les cœurs, c'est comme les enfants qui ne veulent pas dormir quand on éteint la lumière.

Dans la littérature noir va aussi avec un personnage dont on ignore les traits et le but, qui agit avec une volonté obscure (donc noir, là aussi c'est une couleur et une absence de lumière).

Quand tu auras l'envie de vivre dans une nuit éternelle sans étoiles, tu pourras parler de racisme.

Mais il me semble que le mélange des genre est sport sur Bladi.
 
fayen cheftini a khiyi 9olte il faut fermer sa gueule quand tu vois quoi que ce soit? je dis que cette bonne dame qui depuis des années est présente au Maroc et en a eu un incident de ce genre aurait pu aussi METTRE EN AVANT LES CHOSES BIEN pour qu'elle ne tombe pas non plus dans le panneau de la stigmatisation car c'est exactement ce qu'elle a fait..mais bon parait que mon discours est digne de celui du FN et je m'en tape :D
wa matzidich fih 3awtani, j'ai pas dit que tu as dit ça awla que c'est digne du FN.
pour ce qui est de dire les choses bien elle l'a surement fait quand c'était frais c'est juste que seul son entourage l'a entendu et aucun journal n'a publié ça.
mais en même temps tu imagines un article "il est arrivé un truc bien à une noire au Maroc" ? et le lecteur de dire "youpiiii !!!" :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
wa matzidich fih 3awtani, j'ai pas dit que tu as dit ça awla que c'est digne du FN.
pour ce qui est de dire les choses bien elle l'a surement fait quand c'était frais c'est juste que seul son entourage l'a entendu et aucun journal n'a publié ça.
mais en même temps tu imagines un article "il est arrivé un truc bien à une noire au Maroc" ? et le lecteur de dire "youpiiii !!!" :D
ne tombons pas dans la dérisions hein..je ne parle pas de journal, elle a pris la peine d'écrire un mail, dans son mail C'EST LA STIGMATISATION, cette même stigmatisation dont on pointe le marocain raciste, ALORS CE QUE JE DIS : CETTE BONNE DAME AURAIT PU FAIRE UN EFFORT DANS SON MAIL EN METTANT EN AVANT AUSSI LES CHOSES BIEN :cool:

pour ce qui est du FN je ne parle pas de toi mais de l'autre :languette:
 
Haut