Pas facile d'être gay/lesbienne chez Mohammed VI

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pas facile d'être gay ou lesbienne chez Mohammed VI
Par Marie Von Hafften - 29/06/2012

Au Maroc, au royaume de Mohammed VI, être homosexuel, gay, lesbienne, bisexuel ou trans, reste un tabou culturel et sociétal. De nombreux couples lesbiens et gays, parfois très pratiquants, doivent se cacher pour s'aimer.


De nombreux couples homosexuels marocains doivent se cacher pour s'aimer. Photo: Global PostLe Maroc, libéral mais pas trop...
Le Maroc est souvent considéré comme l’un des pays musulmans les plus libéraux. Les signes d’affection entre filles sont d’ailleurs choses communes. Certaines se promènent main dans la main, d’autres se font la bise entre copines. Mais quand cette affection devient romantique, et que les femmes veulent vivre ouvertement, en tant que lesbiennes, les Marocains font subitement preuve de bien moins de tolérance.

« Le lesbianisme n’est pas une bonne chose. Notre Dieu nous l’interdit, c’est haram » explique Hasnae Krimi, 22 ans, étudiant en linguistique à l’université Mohammed V de Rabat. Ce dernier croit d’ailleurs que l’augmentation des catastrophes naturelles et des maladies sont autant d'avertissements appelant à rejeter l’homosexualité. La plupart des gens vivant dans les pays musulmans répondent de la même façon : l’homosexualité est haram, prohibée par Dieu.

Une loi stricte mais pas complètement appliquée
Même après le printemps arabe, alors que les demandes pour la démocratie et les droits de l’homme se propagent à travers l’Afrique du Nord, la question de l’homosexualité est encore trop taboue pour être discutée ouvertement. Abdellah Taia, un auteur marocain qui a écrit un nouveau livre sur la culture gay en place dans le monde arabe, vit à Paris de peur de représailles dans son pays natal.

Selon la loi marocaine, « commettre des actes obscènes ou contre nature avec un individu de même sexe est passible de six mois à trois ans de prison, ainsi que d’une amende allant de 120 à 1000 dirhams (de 14 à 117 dollars) ». L’Algérie et la Tunisie ont des interdictions similaires. Il n’y a cependant pas eu d’arrestations de femmes au Maroc. Peut-être parce c’est vraiment rare pour une lesbienne de parler ouvertement de son orientation sexuelle, disent les experts.

Sarah et Maria, un amour difficile
Sarah et Maria sont deux marocaines de vingt ans, en couple depuis plus d’un an. Les deux ont demandé que leurs noms de famille ne soient pas utilisés en raison de la stigmatisation et des conséquences juridiques de leur orientation sexuelle. Bien que Sarah étudie dans une université française et que Maria assiste aux cours des Beaux-Arts de Casablanca, elles tentent de se voir le plus souvent possible.

Maria dit qu’elle a su qu’elle était lesbienne à partir de l’âge de douze ans, mais Sarah a lutté lorsqu’elle a commencé à avoir des sentiments pour Maria : « Je n’étais pas encore prête à comprendre comment on pouvait aimer quelqu’un du même sexe ». Maintenant Sarah se prononce en toute confiance : « Je suis lesbienne »
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les deux filles se sont rencontrées en ligne. Un ami commun s’est étonné qu’elle ne se connaisse pas puisqu’elles avaient de nombreux amis à Casablanca. Sarah a donc ajouté Maria sur Facebook, en se disant qu’elle la supprimerait plus tard. Au lieu de ça, les deux femmes ont commencé à échanger pendant de nombreuses heures. Pour rencontrer Maria en personne, Sarah a organisé un vol secret en Tunisie, en disant à ses parents qu’elle allait passer un week-end à étudier.

Homosexualité, un sujet tabou en famille
Dans la famille de la jeune femme, personne n’est au courant, mais le couple a déjà avoué son homosexualité à quelques amis et d’autres lesbiennes. Elles en ont également perdu. Sarah déclare que son ex petit copain l’a attaqué à trois reprises dans la rue, parce qu’il avait honte qu’elle ait choisi d’aimer une femme après lui.

« On ne peut pas compter sur la police » explique Sarah. « Si j’avais signalé les attaques, mon ancien copain aurait pu dire à la police que nous sommes lesbiennes ».

« Derrière cette loi contre l’homosexualité, il y a surtout le poids de la religion » souligne le Dr Abdessamad Dialmy, professeur des études de genre à l’Université Mohammed V de Rabat, et l’un des principaux chercheurs sur la sexualité au Maroc. « Pour la majorité des marocains, l’homosexualité est un péché parce qu’il est rejeté par l’islam. Avoir des relations sexuelles hors mariage est moins condamnable que faire l’amour avec une personne du même sexe. Le premier est simplement un pêché, pas anormal alors que le second est considéré comme une déviance ».

Des idées arrêtées sur l’homosexualité
Les jeunes marocains grandissent avec des idées très arrêtées sur les genres et les rôles de chaque sexe. La pression de la société concernant le mariage est très forte. Ce dernier est d’ailleurs vécu comme l’événement central de la vie pour l’homme et la femme. « Ce n’est pas un choix » dit-il, en expliquant que les femmes homosexuelles finissent souvent par se marier avec un homme. Parfois même des hommes gays. Elles sont nombreuses à garder leurs sentiments secrets.

Sarah raconte qu’elle a rencontré des femmes sur le forum Maroc LGBT (Lesbien, Gay, Bi, Trans) qui demandaient des conseils sur la façon de devenir hétérosexuelle. Elle en connaît d’autres qui ont renoncé à la religion car « tant de gens disent qu’on ne peut-être à la fois gay et musulman, » dit-elle tristement

Sarah et Maria pensent qu’être musulmanes et lesbiennes n’est pas incompatible : « Je pense que c’est une question d’interprétation. Pour nous, l’amour n’a pas de sexe. Il n’y a aucune limite à l’amour dans notre religion » explique t-elle.

L’avis du Coran
Rien dans le Coran n’offre d’ailleurs d’explications précises. « Certains versets condamnent l’homosexualité masculine, la fornication et l’adultère, mais rien dans l’islam n’évoque la question du lesbianisme » dit Dr Dialmy. Il y a un hadith (paroles orales du prophète Mahomet) qui condamne les actes sexuels entre femmes, bien qu’il y ait un débat pour savoir si le prophète a vraiment dit ça.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
« Nous sommes l’exemple concret que nous pouvons être lesbiennes et musulmanes en même temps, » écrit Sarah dans un mail, suivi de « Nous prions, nous jeûnons pendant le mois de Ramadan et ainsi de suite. Nous n’avons pas de convictions différentes des autres musulmans. Nous respectons les croyances que tout musulman doit avoir : ce qu’on lit dans le Coran et pas ce que nous imaginons ».
SUITE ICI
 
deja rien qu'avec les prenoms des deux lesbinouches maria et sarah , on sent tout de suite qui est concerné par ce phenomene

musulmanes lesbiennes , ca envoie quand meme
 
Pas facile d'être gay ou lesbienne chez Mohammed VI
Par Marie Von Hafften - 29/06/2012

Pfff "chez Mohammed VI"
Mohammed VI bbak ? c'est quoi ces titres limite vulgaire que ces journalistes à deux balles mettent ? elle a pas trouvé mieux cette Marie jne sais quoi ? oula c'est fait exprés pour attirer notre attention..à croire qu'il y'a que M.VI au Maroc.. les autorités & co ont tous la tronche du Roi hhh
Pour en venir au sujet..c'est tant mieux qu'il ne soit pas facile d'etre gay ou lesbienne dans ce pays.. b9aw lina ghi houma :s
 
Manipulation ....
Lechebiennes et musulmanes ...

Yes Sarah j'ai vu sa CIN, et l'ai rencontré à l'église ... pardon à la Moscou ... la Mosquée quoi ...
A la limite des cas particuliers non significatifs socialement, culturellement, non représentatifs, instrumentalisés pour généraliser, vulgariser, accoutumer ....
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Je me suis arrêté là:

"De nombreux couples lesbiens et gays, parfois très pratiquants"

Avoir des rapports sexuels avec quelqu'un d'un même sexe, et se dire "pratiquant" WTF???

Le monde court à sa perte. Dieu épargne nous de cela
Expliquez-nous en quoi les homos seraient responsables qu'on rigole un peu.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je me suis arrêté là:

"De nombreux couples lesbiens et gays, parfois très pratiquants"

Avoir des rapports sexuels avec quelqu'un d'un même sexe, et se dire "pratiquant" WTF???

Le monde court à sa perte. Dieu épargne nous de cela
Parce qu'il n'y a pas d'hétérosexuels qui couchent à droit et à gauche et qui sont parfois très pratiquants??? Cela te scandalise pas également ?
 
« Le lesbianisme n’est pas une bonne chose. Notre Dieu nous l’interdit, c’est haram » explique Hasnae Krimi, 22 ans, étudiant en linguistique à l’université Mohammed V de Rabat. Ce dernier croit d’ailleurs que l’augmentation des catastrophes naturelles et des maladies sont autant d'avertissements appelant à rejeter l’homosexualité. La plupart des gens vivant dans les pays musulmans répondent de la même façon : l’homosexualité est haram, prohibée par Dieu.
Ca se voit que l'auteur a bien rencontré Hasnae. :langue: pour elle ou lui il donne le Nom parce qu'il n'accepte pas le lesbianisme.

Maria étudie dans université française.
Sarah à.. Casablanca .......

Pour rencontrer Maria en personne, Sarah a organisé un vol secret en Tunisie, en disant à ses parents qu’elle allait passer un week-end à étudier.
Difficile à croire.
Le genre d'histoire ou l'auteur est trés imaginatif... sur une terrasse de café sans jamais visiter le terrain... pas obligé de citer des noms c'est tabou o_O Ça stimule l'imagination
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Je vois bien le scénario à la fin des classes : Ah mes deux mamans sont venus me chercher et mon géniteur aussi il est parrain :confused:
Comme quoi le problème ne vient pas de l'homoparentalité, mais bien de ce que peuvent en dire les autres. En tout cas, j'imagine très bien le rire gras et les chuchottements scandalisés des autres, en tout cas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comme toute minorité dans un pays dont les citoyens sont d'être tolérants sans tendances "inquisitoire" et "voyeuriste", les gays/lesbiennes ne sauront vivre dignement et protégés par la loi comme tout citoyen "normal" sans avoir à se cacher.
 
Haut