sérieux il faut être mariée pour adopter?! En belgique?
Quelles sont les conditions pour adopter*?
Pour pouvoir procéder à une adoption en Belgique, quelques conditions simposent*:
*Toute adoption doit se fonder sur de justes motifs et, si elle porte sur un enfant, ne peut avoir lieu que dans son intérêt supérieur et dans le respect des droits fondamentaux qui lui sont reconnus en droit international.
*Sils désirent adopter un enfant, ladoptant ou les adoptants doivent être qualifiés et aptes à adopter. Est apte à adopter, la personne qui possède les qualités socio-psychologiques nécessaires pour ce faire.
*Laptitude est appréciée par le tribunal sur la base dune enquête sociale, quil ordonne. La personne ou les personnes désireuses dadopter un enfant doivent, préalablement à cette appréciation de leur aptitude, avoir suivi une préparation, comprenant notamment une information sur les étapes de la procédure, les effets juridiques et les autres conséquences de ladoption ainsi que sur la possibilité et lutilité dun suivi post-adoptif.
*Lenquête sociale nest cependant pas obligatoire lorsque ladoptant désire adopter un enfant*: 1° apparenté, jusquau troisième degré, à lui-même, à son conjoint ou à son cohabitant, même décédés*; ou 2° dont il partage déjà la vie quotidienne ou avec lequel il entretient déjà un lien social et affectif.
*Lenfant à adopter doit avoir au moins deux mois. Pour ladoption simple, il ny a pas de limite dage maximum. Pour ladoption plénière, il faut que la personne à adopter soit mineure.
*Ladoptant ou les adoptants doivent avoir atteint lâge de 25 ans et avoir au moins 15 ans de plus que ladopté. Toutefois, si ladopté est un descendant au premier degré ou un adopté du conjoint ou du cohabitant, même décédé, de ladoptant, il suffit que ce dernier ait atteint lâge de dix-huit ans et ait dix ans de plus que ladopté. Ces conditions doivent être remplies au moment du dépôt de la requête en adoption.
*Ladoption ne peut être le fait que dune personne ou dun couple marié ou de cohabitants de sexes différents*;
*Les parents de lenfant à adopter doivent consentir à ladoption.
*Si ladopté(e) a plus de 12 ans, il doit également consentir à ladoption.
*Si un seul des époux veut adopter, le conjoint doit consentir à ladoption, sauf sils sont séparés de corps.
Sarah,
Juriste