« faut-il brûler les homos », la couverture lamentable de maroc hebdo

L'hebdomadaire Maroc Hebdo, sans doute en manque de lecteurs, a décidé cette semaine de revenir sur le débat sur l'homosexualité, mais à sa manière. « Faut-il brûler les homos », se demande ainsi le magazine.
Après avoir fait une couverture sur le péril noir, pour dénoncer « l'immigration en provenance d'Afrique », le magazine en remet une couche cette semaine en parlant du débat sur l'homosexualité. « Le ministère de la Santé appelle à la dépénalisation de l'homosexualité au Maroc. Certes, c'est un droit (...)

- Société / Liberté d'expression, Homosexualité, Presse, Maroc Hebdo International

« Faut-il brûler les homos », la couverture lamentable de Maroc Hebdo
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il s'est autocensuré tout seul, même le gouvernement ne l'a pas censuré ! :D
Pis les locaux du journal raciste sont nickels ! :D
Il y a peut etre eu des pressions du Palais lui-meme qui a probablement active le frein d'urgence, des qu'il a vu les reactions internationales et que c'etait en train de se transformer en un desastre PR majeur pour le Maroc. Meme si le gouv' / PJD soutient ce journal (est-ce le cas?), c'est possible que la, il y a eu intervention a un niveau superieur pour limiter les degats.

D'ailleurs, dans la prise de position du directeur de publication, il y a une ignorance totale des reactions internationales. Ces journalistes n'ont pas saisit dans quel gueppier ils se sont mit, car ils ont des oeilleres nationales et une perspective tres reduite, je dirais presque provincielle.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Sur les réseaux sociaux (facebook, twitter...) l'image est dégradée, surtout après la plainte contre Jennifer Lopez, et surtout le terme utilisé, "bruler" les homos, c'est du nazisme, Hilter l'a dit aussi il y a des dizaines d'années ! C'est choquant !

Le gouvernement est complice en laissant ce numéro scandaleux sans interdiction. Wejeh l9erd dial lkhelfi akbar demdouma!

Beaucoup ]disent qu'ils vont boycotter le Maroc pour ce climat général !

Quand tu dis beaucoup , tu peux donner un chiffre ?
Et c'est qui ces.. "beaucoup" ?

Ces "beaucoup" boycottent le Maroc à cause de la couverture d'un "canard" insignifiant : je leur dit personnellement "lma ou chtaba hta lqa3 lbhar" : on survivra sans eux :)

A baraka men tkherbek :)

Ceci dit, bien évidemment, je n'approuve pas cet abruti de Selhami .
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
.. tu veux que je te prete mes lunettes? :D

"Faut-il brûler les homos?" c est clairement homophobe! Tu vois l homosexualite comme une anomalie, moi c est plutot l hmopohopbie! "morale", "valeurs religieuses"... tout est dit dans les sous titres!
c'est pas une question de lunettes, il faut surement avoir des prédispositions à la haine et à la violence pour le comprendre comme ça...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
c'est pas une question de lunettes, il faut surement avoir des prédispositions à la haine et à la violence pour le comprendre comme ça...
C est plutot le contraire, il est question d etre neutre indifferemment des predispostions (d ailleurs j en ai pas, etant etero et athee..)
En tout cas, l'image du Maroc s'est rétrogradée dans le monde libre ces dernières années... c'est une réalité.. !
C est pas fini! L affaire pourrait tomber sous le coup de la justice selon le code de la presse en France.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C est pas fini! L affaire pourrait tomber sous le coup de la justice selon le code de la presse en France.

Si ce journal n'est pas distribue en France, je ne pense pas que la justice francaise s'en saisira... car elle n'est pas competente en dehors de la France. Ou crois-tu vraiment qu'on verra un mandat d'arret international contre ce directeur de publication? :D C'est plus qu'improbable.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Si ce journal n'est pas distribue en France, je ne pense pas que la justice francaise s'en saisira... car elle n'est pas competente en dehors de la France. Ou crois-tu vraiment qu'on verra un mandat d'arret international contre ce directeur de publication? :D C'est plus qu'improbable.
Oui, il est est distribue aussi en France...
Au Maroc, une plainte aurait ete possible si on avait une justice qui se respecte, l article 23 est tres clair.
http://www.amb-maroc.fr/constitution/Nouvelle_Constitution_ Maroc2011.pdf

si t'es neutre tu lis l'article et ensuite t'en parle.....
Je n ai pas besoin de plus pour le condamner.. j aurais eu la meme reaction si il s agit d une autre minorite religiuse, linguistique etc mais bref bonsoir et bonne conscience, si toutefois ce mot a encore un sens pour vous
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je n ai pas besoin de plus pour le condamner.. j aurais eu la meme reaction si il s agit d une autre minorite religiuse, linguistique etc mais bref bonsoir et bonne conscience, si toutefois ce mot a encore un sens pour vous
tu critique sans lire, comme ceux qui ont critiqué un film sans le voir.... bonsoir
 
Vous avez de graves problèmes au Maroc: un film osé, les fesses de Jennifer Lopez, maintenant Maroc hebdo.
Effectivement on pourrait le croire mais comme dit le proverbe africain:" Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse" . Toute l'attention se porte sur quelques hommes "préhistoriques" qui pensent encore comme des hommes préhistoriques, qui crient et gesticulent et veulent imposer aux autres leurs idées, allant jusqu'à vouloir la mort des récalcitrants. Ils n'ont pas compris que les religions sont là pour donner un sens à la vie des Hommes et les aider à vivre ensemble, à s'aimer, à s'entraider, se soutenir et non pas pour qu'ils se déchirent ou s'entretuent pour des divergences d'idées. Chacun est comme il est, avec ses qualités et ses défauts et une des grandes qualités de l'homme c'est l'humilité. Il y en a malheureusement qui n'étaient pas là le jour de la distribution. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'info a fait le tour de toute l’Europe.

Les PJDistes ont salit l'image du Maroc dans le monde. Le ministre pouvait interdire le numéro parce que c'est un appel à la violence.

Oh oh oh... il ne faut pas crier au loup!

Il faut qu'on lise l'article parce qu'un titre aussi provocateur peut avoir un autre objectif.

Cet hebdomadaire avait fait la même chose dans un ancien numéro , "le péril noir" était le titre et crois-moi, le contenu du dossier n'avait rien de haineux envers les sub-sahariens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
De ce que je comprends de la couverture:
homosexualité: droit individuel VS Valeurs religieuses

Du coup ils ont voulu mettre un titre accrocheur (racoleur même)... Ils ont été très maladroit pour le coup, car c'est pas comme ça qu'on pose la question des valeurs religieuses. D'ailleurs il me semble que la religion n'ordonne pas de brûler les homos...

J'avais été choquée aussi à l'époque par "le péril noir".

Je pense que c'est une bande incapables qui essayent de faire le buzz... mais de manière négative!

As-tu lu l'article du péril noir?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Oh oh oh... il ne faut pas crier au loup!

Il faut qu'on lise l'article parce qu'un titre aussi provocateur peut avoir un autre objectif.

Cet hebdomadaire avait fait la même chose dans un ancien numéro , "le péril noir" était le titre et crois-moi, le contenu du dossier n'avait rien de haineux envers les sub-sahariens.
Even if, le titre était choquant, en Europe ça a fait scandale, suffit de voir les réactions des médias.
C'est ce que Hitler avait prononcé il y a des dizaines d'années.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les marocains je sais pas, mais pour les étrangers dont je suis, faudrait quand même pas exagérer, hein! Quand on parle du Maroc, ca ne m'évoque JAMAIS un pays de débauche sexuelle! Tu m'as l'air un peu obsédée, toi, avec ces sujets...:prudent:
Typiquement pour les touristes potentiel(le)s, le Maroc évoque plutôt ça :
 

Pièces jointes

  • marrakech-bab-agnou.jpg
    marrakech-bab-agnou.jpg
    97.1 KB · Affichages: 4
  • marrakech-rainbow-colors.jpg
    marrakech-rainbow-colors.jpg
    128.8 KB · Affichages: 5

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En tout cas, l'image du Maroc s'est rétrogradée dans le monde libre ces dernières années... c'est une réalité.. !
Je n’ai pas beaucoup suivi l’actualité, mais à vue de nez, j’ai l’impression que l’affaire de Nador avait fait plus de bruit.

Les unes provocatrices, on y est malheureusement habitués. Quand c’est la justice ou l’état qui dérape, ça marque plus que quand c’est la couverture d’un journal.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oh oh oh... il ne faut pas crier au loup!

Il faut qu'on lise l'article parce qu'un titre aussi provocateur peut avoir un autre objectif.

Cet hebdomadaire avait fait la même chose dans un ancien numéro , "le péril noir" était le titre et crois-moi, le contenu du dossier n'avait rien de haineux envers les sub-sahariens.
Il disait quoi, l’article ?
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Effectivement on pourrait le croire mais comme dit le proverbe africain:" Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse" . Toute l'attention se porte sur quelques hommes "préhistoriques" qui pensent encore comme des hommes préhistoriques, qui crient et gesticulent et veulent imposer aux autres leurs idées, allant jusqu'à vouloir la mort des récalcitrants. Ils n'ont pas compris que les religions sont là pour donner un sens à la vie des Hommes et les aider à vivre ensemble, à s'aimer, à s'entraider, se soutenir et non pas pour qu'ils se déchirent ou s'entretuent pour des divergences d'idées. Chacun est comme il est, avec ses qualités et ses défauts et une des grandes qualités de l'homme c'est l'humilité. Il y en a malheureusement qui n'étaient pas là le jour de la distribution. ;)

Right on. A partir du moment ou tu perds ton humanite.. aucune religion au monde ne pourait te sauver...A quoi bon prier ou jeuner si tu n'es qu'une coquille vide sans compassion ou un esprit assoife de sang et de haine..

As they say " If you live by the sword you die by the sword "..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Even if, le titre était choquant, en Europe ça a fait scandale, suffit de voir les réactions des médias.
C'est ce que Hitler avait prononcé il y a des dizaines d'années.

C'est un titre choc, c'est une technique assez commune pour attirer l'attention et c'est un rappel "cuisant" , si je me permets ce jeu de mots, de la chasse au sorcières, l'inquisition, le génocide nazi et de la persécution asiatique (pratique courante en Inde et au Myanmar lors de leurs pogroms) des minorités religieuses.

On n'arrête pas d'emmerder les homos, ils veulent quoi... les brûler?
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Le souci avec ce genre de unes à tendance racoleur, c'est qu'il y'a autant de grilles de lectures qu'il y'a de catégories de lecteurs..
Même si c'est une façon qu'ils ont trouvé de s'interroger sur la question de l'homosexualité dans le contexte d'un pays musulman, il y'a un risque de trouble à l'ordre public non négligeable avec des titres chocs pareil.

D'ailleurs les unes tapageurs stigmatisant les musulmans en France procèdent de la même façon, contribuant à créer un climat malsain autour de notre communauté et au sein de la société tout entière.

Personnellement je ne supporte plus les journalistes quels qu'ils soient, de nos jours tout est prétexte pour vendre leurs torchons.
 
En lisant les commentaires sur ce topic ou sur d'autres similaires ..on a l'impression que le Maroc bda kayzmel belbiane :(
Ta9aw Allah rah Tsunami jay
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c'est vrai, ils ne vont pas les brûler mais faire juste la chasse aux homos quand on leur donne le feu vert.
autrement ça les dérange pas plus que ça dans le quotidien.
par contre quand une horde sauvage se donne rdv, il n y a pas qui retient l'autre, d'un seul coup ça devient un rajel, mais le même type, soit il s'en fout soit il rase le mur devant un homo s'il se retrouve tout seul avec lui, voir plus si affinité :D


Ces barbus du pjd ressemble abmoubarak et sissi et morsi.... des qu il y a des tensions on tape sur les homos pour detourner la population....en belgique y a un homme politique qui fait la meme chose : de wever...des qu il est dans la.***** il parle des musulmans oi des arabes avec un slogan
Choc pour detourner la population des probleme économique
 
Haut