Faut-il encourager ces Français d'origine marocaine à gouverner le Maroc ?

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Chez eux?? MDR!! 7achawha lik?! depuis leur départ en Israel ils s'en fiche complètement de ton pays alors arrête de te prostituer pour qu'ils reviennent et va construire ton pays !
bien sur, qu'ils sont chez eux au Maroc, ils étaient là avant l'invasion arabe, c'est un peuple exemplaire.
La solution est simple, il suffit d'expulser ces arabo-musulmans du Maroc et le Maroc deviendrait la Suisse de l'Afrique
 
bien sur, qu'ils sont chez eux au Maroc, ils étaient là avant l'invasion arabe, c'est un peuple exemplaire.
La solution est simple, il suffit d'expulser ces arabo-musulmans du Maroc et le Maroc deviendrait la Suisse de l'Afrique

bonne idée tiens! je te met au défie de trouver de pures arabes au Maroc et là tu pourra les expulser ok? :sournois:
 

Ruh75

VIB
Bonjour,

On se dit que tout ces Marocains résidants à l'étranger (MRE) situé en France, en Belgique, en Pays-Bas, au Canada, aux Etats-Unis pourraient tous revenir dans leur pays d'origine pour améliorer la situation du point de vue socio-économique, contre la corruption, le chantage, le chômage, le terrorisme, la pauvreté, etc...

Si, on encourager tous ces enfants fraichement diplomés issus de l'immigration à revenir au Maroc dans un système qui est de plus en plus mondialisé, pour leur permettre de prendre place aux institutions politiques du pays.

C'est ce qui risque de ce passé en Algérie qui est le coeur de la région, car les jeunes se réveilleront tôt ou tard par une révolte sociale contre les dirigeants corrompus politiques et militaires du FLN.
Donc forcément le Maroc suivra le même chemin près de ses frontières.

Même si beaucoup vivent à l'étranger, ils seront toujours considérés comme citoyens Marocains par leur pays d'origines.

Si tout ces personnes pourraient contribuer à l'évolution du développement économique dans leur pays afin de mettre à disposition tout leur savoir-faire économique au service du peuple par les expériences acquis dans les entreprises et les universités à l'étranger.

Ce que l'on peut remarquer, c'est que les systèmes politiques dans les pays du Maghreb se sont typiquement inspirés du même style de gouvernance Français depuis l'époque coloniale, sauf que les systèmes politiques Occidentaux sont complètement dépassés.

On le voit bien en ce moment, par rapport à la crise économique en France et dans les pays membres de l'Union Européenne, les dirigeants politiques Français et Européens sont incapables de trouver une solution pour faire face à la montée du chômage, vu que les prestations sociaux baissent avec une fiscalité qui explose et des licenciements d'emplois par les grands groupes multinationaux.

Alors que la tendance est en train s'inversé au Maroc comme en Algérie, comme par exemple : les nouvelles installations des usines d'automobiles de Renault à Tanger et à Oran.
Et je pense que les choses peuvent changer d'ici quelques années dans les pays du Maghreb pour véritable une réelle transition démocratique à la demande des peuples.

Est-ce la solution pour encourager ces Français d'origines Marocaines à prendre place dans les institutions politiques du Maroc?

Ma question est : Faut-il encourager ces Français d'origines Marocaines à gouverner le Maroc de demain?

Cordialement.
Bonjour,

Il est important que les musulmans reviennent aider à la construction et à l'histoire de leur pays et ce quelque soit leur nationalité ou leur origine.
 
Ce sont des phantasmes pas plus. La loyauté envers le Maroc n'est pas garantie. Pourquoi le Maroc devrait se laisser guider par des produits de la république Française? Qu'ils apprennent a parler un Arabe parfait déjà et on verra après pour le reste.
Tu n'est pas plus marocain que moi. Et commencé a ne plus utiliser le français comme langue officiel au Maroc!!!
 
Je n'ai pas dit "uniquement", j'ai dit "essentiellement".


Et bien sur qu'il y a des Français d'origines Marocaine qui s'installent dans leur pays.
Mais actuellement, l'essentiel de nos compétences installées à l’étranger, ne sont pas issus de l'immigration, mais de notre école nationale.

Tout à fait, le Maroc, en dépit de ses lacunes, a su former une élite, certes, certains après le BAC ont été ailleurs; mais même su place, il y a des gens très compétents. Ce n'est pas forcément une question de compétences, mais de système et de société. Des gens brillants au Maroc, il y en a plein.
Maintenant, si certains vivant à l'extérieur veulent vivre au Maroc et apporter leur savoir faire et compétences, c'est une bonne chose pour eux et le pays. C'est de la complémentarité.
 
Bla bla bla.. Bref comme tu dis. Car si tu avais quelque chose de serieux à dire, tu aurais repris mes propos..

"bref", car il n'y a aucun sens dans ce que t'as dit sur les MRE sur ce topic... et tu persistes même quand les gens te montrent les choses... tout à déjà été dit pas besoin d'en rajouter .

yallah bslama monsieur le sociologue du dimanche.
 
"bref", car il n'y a aucun sens dans tout ce que t'as dit sur les MRE sur ce topic...
par exemple ?
et tu persistes même quand les gens te montrent les choses...
Comme ?
tout à déjà été dit pas besoin d'en rajouter .
Je m'y attendais un peu " Bla bla bla..."
yallah bslama monsieur le sociologue du dimanche.
Ok madame la moralisatrice du Samedi. Qui tape trop sur le clavier, sans rien dire d’intéressant en fin de compte.
 
Tout à fait, le Maroc, en dépit de ses lacunes, a su former une élite, certes, certains après le BAC ont été ailleurs; mais même su place, il y a des gens très compétents. Ce n'est pas forcément une question de compétences, mais de système et de société. Des gens brillants au Maroc, il y en a plein.
Maintenant, si certains vivant à l'extérieur veulent vivre au Maroc et apporter leur savoir faire et compétences, c'est une bonne chose pour eux et le pays. C'est de la complémentarité.
C'est d'une évidence... Le titre de ce topic est d'une stupidité déconcertante.

Certains d'entre eux prennent ça pour du dénigrement à leur encontre, ils font parler leurs cœurs au lieu de leur logique.
 
Ces français d'origine marocaine devraient commencer par envoyer leurs enfants à l’école.

Ils subissent un échec scolaire flagrant et c'est désolant, alors qu'ils se trouvent dans un pays ou les opportunités pour réussir sont plus larges qu'au Maroc..

Tu as cédé à la provocation de certains, c'était inévitable avec un sujet pareil qui veut opposer MRE et MRM.
Dans les MRE, tu n'as pas que des enfants déscolarisés ou des adultes teneurs de murs, tu vas pas faire ton Jean Pierre Pernaut quand même et tu le sais.
Après dans les MRE, il y en a qui veulent vivre au Maroc et d'autres pas, chacun sa life et son choix de vie. Donc, les MRE, qui disent "oh non, mon dieu, aller au Maroc blabla" parlent en leur nom propre, et ont un regard négatif qui ne peut que blesser un MRM. Qu'ils ne veuillent pas vivre au Maroc c'est leur problème, en attendant, il y a des Français et des MRE qui ont décidé d'y vivre.

PS: le titre est stupide je suis d'accord, genre les MRE sont des messies lol
Il peut y avoir complémentarité et synergie si des personnes le souhaitent, c'est tout.
Nul besoin d'encourager, les forces vives existent déjà.
 
Dernière édition:
@UncleSam

Le défi de ce siècle c’est que mes enfants et les enfants de mes enfants peuvent se présenter comme candidats potentiels à la présidence de la France en tant que français à part entière. Qui l’eut cru ? Il y a dix ans que la maison blanche soit habitée par une famille afro-américaine.

Sinon, va au Maroc pour gouverner, je te rejoins dans deux ou trois réincarnations....
 
@UncleSam

Le défi de ce siècle c’est que mes enfants et les enfants de mes enfants peuvent se présenter comme candidats potentiels à la présidence de la France en tant que français à part entière. Qui l’eut cru ? Il y a dix ans que la maison blanche soit habitée par une famille afro-américaine.

Sinon, va au Maroc pour gouverner, je te rejoins dans deux ou trois réincarnations....

Bonjour,

C'est une question de choix de vie personnel. ;)
 
Si les français d'origine marocaines veulent renouer avec leurs racines musulmanes, je recommanderais plutôt le qatar. Un pays riche avec des réelles opportunités, puissant sur la scène politique, très prometteur économiquement parlant, en recherche de talents à qui ils donneront la possibilité de s'épanouir, excellent système éducatif et de santé comparé à ceux complètement moribonds du maroc ect ect.

Enfin leur passeport français et leur aura étrangère européenne leur éviteront les maltraitances subies par les étrangers, marocains compris.
 
Dernière édition:
@UncleSam

Le défi de ce siècle c’est que mes enfants et les enfants de mes enfants peuvent se présenter comme candidats potentiels à la présidence de la France en tant que français à part entière. Qui l’eut cru ? Il y a dix ans que la maison blanche soit habitée par une famille afro-américaine.

Sinon, va au Maroc pour gouverner, je te rejoins dans deux ou trois réincarnations....

Je suis d'accord, et ça commence par le conditionnement psychologique: dire aux gamins, que si leur rêve est d'être astronaute ou président, ils peuvent le faire. Souvent on crée nos propres barrières parce que ....."Maghrébin d'origine". Il y a des déjà des personnes dans la politique ou dans des entreprises à haute responsabilité ou chefs d'entreprise.
 
Tu as cédé à la provocation de certains,
Quand on vient te faire la morale à deux balles alors qu'on a pas pris le temps de bien lire et comprendre à tete reposée.

c'était inévitable avec un sujet pareil qui veut opposer MRE et MRM.
Si les gens sont moins portés émotionnellement et savent garder la tete sur les épaules, on sera tous d'accord au final car il n'y a qu'une seule verité aprés tout.

Dans les MRE, tu n'as pas que des enfants déscolarisés ou des adultes teneurs de murs, tu vas pas faire ton Jean Pierre Pernaut quand même et tu le sais.
C'est exactement ça la cause du malentendu. Je n'ai jamais dit voire même insinuer une chose pareille dans mes propos. Une lecture correcte des mots et des phrases le montre clairement.

Après dans les MRE, il y en a qui veulent vivre au Maroc et d'autres pas, chacun sa life et son choix de vie. Donc, les MRE, qui disent "oh non, mon dieu, aller au Maroc blabla" parlent en leur nom propre, et ont un regard négatif qui ne peut que blesser un MRM. Qu'ils ne veuillent pas vivre au Maroc c'est leur problème, en attendant, il y a des Français et des MRE qui ont décidé d'y vivre.
Chacun est libre de life, on est d'accord pour le principe.
 
Quand on vient te faire la morale à deux balles alors qu'on a pas pris le temps de bien lire et comprendre à tete reposée.


Si les gens sont moins portés émotionnellement et savent garder la tete sur les épaules, on sera tous d'accord au final car il n'y a qu'une seule verité aprés tout.


C'est exactement ça la cause du malentendu. Je n'ai jamais dit voire même insinuer une chose pareille dans mes propos. Une lecture correcte des mots et des phrases le montre clairement.

Chacun est libre de life, on est d'accord pour le principe.

ok.

i agree, touche chose égale par ailleurs, un individu issu de la classe pauvre en France a plus de moyens ou de chance de faire une scolarité "gratuite" en plus qu'un enfant issu d'une classe pauvre au Maroc, d'un point de vue logistique, moyens, accès au cursus. Un enfant issu d'une classe très pauvre en France peut accéder à une grande école. Au Maroc, ce n'est pas possible. Je comprends ce que tu veux dire. Donc, oui, ils ont cette possibilité et ne la saisissent pas forcément, pour certains, pour plein de raisons ....la logistique ne suffit pas.
Sa7a ftorek
 
Dernière édition:
Tout à fait, le Maroc, en dépit de ses lacunes, a su former une élite, certes, certains après le BAC ont été ailleurs; mais même su place, il y a des gens très compétents. Ce n'est pas forcément une question de compétences, mais de système et de société. Des gens brillants au Maroc, il y en a plein.
Maintenant, si certains vivant à l'extérieur veulent vivre au Maroc et apporter leur savoir faire et compétences, c'est une bonne chose pour eux et le pays. C'est de la complémentarité.

Bonjour,

C'est plutôt le système politique qui faut changer que la société.

La politique suit l'économie puis suit la société...

La société suit la politique puis suit l'économie...

L'économie suit la société puis suit politique...

Ce sont ces trois facteurs essentiels pour mettre à bien un système gouvernance au profit du peuple.
L'un ne va pas sans l'autre, donc avant tout c'est de changer la politique d'abord, puis la société et l'économie viendra après.
Par contre au Maroc, le Roi doit rester Marocain, donc nationaux, car c'est ce qui donne un sens à la monarchie et au peuple.
En Algérie, le président peut être un Franco-Algérien, car la législation peut accepter un candidat binationaux dans une république.
Bien sur, il y a des avantages et des inconvénients dans une monarchie comme dans une république.
 
@UncleSam

Le défi de ce siècle c’est que mes enfants et les enfants de mes enfants peuvent se présenter comme candidats potentiels à la présidence de la France en tant que français à part entière. Qui l’eut cru ? Il y a dix ans que la maison blanche soit habitée par une famille afro-américaine.

Sinon, va au Maroc pour gouverner, je te rejoins dans deux ou trois réincarnations....

Et je voudrais rajouter que le défi de ce siècle est de changer les choses par l'arrivée d'une nouvelle génération pour que la transition démocratique se fasse le plus rapidement possible face à cette mondialisation.
 
Bonjour,

C'est une question de choix de vie personnel. ;)


Ton commentaire montre ton ignorance ou tes préjugés sur les MRE, en effet la 3éme et la quatrième génération des MRE connaissent bien le Maroc comme la Papouasie.

Peux-tu te présenter pour gouverner dans le pays d’origine de tes parents (Europe de l’est ou du sud) ? ;)

A quand ton prochain topic sur l’illégitimité de la citoyenneté française des français d’origine maghrébine ?
 
Ton commentaire montre ton ignorance ou tes préjugés sur les MRE, en effet la 3éme et la quatrième génération des MRE connaissent bien le Maroc comme la Papouasie.

Peux-tu te présenter pour gouverner dans le pays d’origine de tes parents (Europe de l’est ou du sud) ? ;)

A quand ton prochain topic sur l’illégitimité de la citoyenneté française des français d’origine maghrébine ?

Quel "ignorance"?
C'est aux jeunes de la nouvelle génération de construire l'avenir surtout pour ceux qui viennent de l'étranger.
 
Il n'y a cas a aller a tanger med par exemple pour voir qu'il y'a que des MRE aux postes clés!!!! Bosser au bled avec les marocains c'est un défie permanent! Je le dis clairement ils savent pas bosser même avec les diplômes. Tout les pays du monde qui on réussie s'appuie sur leur diasporas comme le liban, Israël, Turquie etc... Bande d'ingrat! Je vie en France mais je suis peut être plus utile au Maroc que tout ses ignorants insolant qui sont racistes envers les MRE. Beni oui oui va.
 
Ton commentaire montre ton ignorance ou tes préjugés sur les MRE, en effet la 3éme et la quatrième génération des MRE connaissent bien le Maroc comme la Papouasie.

Peux-tu te présenter pour gouverner dans le pays d’origine de tes parents (Europe de l’est ou du sud) ? ;)

A quand ton prochain topic sur l’illégitimité de la citoyenneté française des français d’origine maghrébine ?

Merci, toi, tu as le courage de dire les choses, ici c'est rare! un homme un vrai !!!
 
Tu as cédé à la provocation de certains, c'était inévitable avec un sujet pareil qui veut opposer MRE et MRM.
Dans les MRE, tu n'as pas que des enfants déscolarisés ou des adultes teneurs de murs, tu vas pas faire ton Jean Pierre Pernaut quand même et tu le sais.
Après dans les MRE, il y en a qui veulent vivre au Maroc et d'autres pas, chacun sa life et son choix de vie. Donc, les MRE, qui disent "oh non, mon dieu, aller au Maroc blabla" parlent en leur nom propre, et ont un regard négatif qui ne peut que blesser un MRM. Qu'ils ne veuillent pas vivre au Maroc c'est leur problème, en attendant, il y a des Français et des MRE qui ont décidé d'y vivre.

PS: le titre est stupide je suis d'accord, genre les MRE sont des messies lol
Il peut y avoir complémentarité et synergie si des personnes le souhaitent, c'est tout.
Nul besoin d'encourager, les forces vives existent déjà.
Ya rien de normal a dire ce qu'il a dit juste car UN bladinaute l'a provoqué.

Comme il le dit si bien... Faut repondre avec raison... Chose qu'il n'a pas fait et que je lui reproche.

Jai pas envie de le prendre par le sens du poil, comme toi, pour lui dire les choses.
Mais le message est le meme finalement.
 
Haut