Faut-il publier mein kampf ?

@VeraBien, insulter le prophète et insulter lepen c'est pas du tout la même chose.

Lire hitler peut faire des dégâts comme se moquer du prophète sa a été prouvé.

Donc il y a 2 solution soit il faut accepter cette soit disant "liberté d'expression" soit il faut dire qu'un moment il y a des limites.

Après les infos c'est pas complet lire directement la source c'est beaucoup mieux
 

Pareil

Just like me :D
VIB
@VeraBien, insulter le prophète et insulter lepen c'est pas du tout la même chose.

Lire hitler peut faire des dégâts comme se moquer du prophète sa a été prouvé.

Donc il y a 2 solution soit il faut accepter cette soit disant "liberté d'expression" soit il faut dire qu'un moment il y a des limites.

Après les infos c'est pas complet lire directement la source c'est beaucoup mieux

Il y a une grosse différence : les dégâts faits l'ont été par ceux qui lisaient et approuvaient les textes d'Hitler et au nom de celui-ci.

Mais quels dégâts faits par ceux qui lisaient et approuvaient les textes/caricatures de CH et au nom de CH ?
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
@VeraBien, insulter le prophète et insulter lepen c'est pas du tout la même chose.

Lire hitler peut faire des dégâts comme se moquer du prophète sa a été prouvé.

Donc il y a 2 solution soit il faut accepter cette soit disant "liberté d'expression" soit il faut dire qu'un moment il y a des limites.

Après les infos c'est pas complet lire directement la source c'est beaucoup mieux
Heu, et puis lire Hitler, c'est vite dit.
L'ouvrage, à ses débuts, se vend péniblement (35 000 exemplaires en 5 ans). Autant dire qu'il n'est acheté que par des adhérents au parti, plus par fidélité au boss que par réel intérêt littéraire.
Rappelons que l'ouvrage était offert aux jeunes mariés quand Hitler était au pouvoir, le tout au frais de l'état, assurant à son auteur de confortables subsides, parce que l'idéologie, c'est sympa, mais on a beau dire, ça ne remplit pas la casserole.
 
Il y a une grosse différence : les dégâts faits l'ont été par ceux qui lisaient et approuvaient les textes d'Hitler et au nom de celui-ci.

Mais quels dégâts faits par ceux qui lisaient et approuvaient les textes/caricatures de CH et au nom de CH ?

C'est pas son livre qui a causé tout sa, se sont ces discours ces idées ces arguments.
Quand il parlait il attirai l'intention avec son énergie son franc parler.

Il ne cachait pas son racisme et il a été élu démocratiquement.

Vous avez pris les musulmans vous les avez mis en première ligne (soit disant on est une race inferieur) et vous nous remerciez en vous rejouissant de charlie hebdo.
Il n'y avait pas que hitler de raciste, c'est le darwinisme qui l'a mené a avoir des idée bizarre. Il savait que l'Islam est une belle religion il respectait le travaille fait par les arabes et leurs esprit chevaleresque et condamnait clairement le christianisme.
Alors que les francais sont toujours dans le rabaissement, toi tu fais du travail d'arabe des expressions débile du genre.
 
Heu, et puis lire Hitler, c'est vite dit.
L'ouvrage, à ses débuts, se vend péniblement (35 000 exemplaires en 5 ans). Autant dire qu'il n'est acheté que par des adhérents au parti, plus par fidélité au boss que par réel intérêt littéraire.
Rappelons que l'ouvrage était offert aux jeunes mariés quand Hitler était au pouvoir, le tout au frais de l'état, assurant à son auteur de confortables subsides, parce que l'idéologie, c'est sympa, mais on a beau dire, ça ne remplit pas la casserole.

Oui voila c'est pas son livre qui a convaincu les gens.
C'est plus les propagandes et se que j'ai cité plus haut.

Après il y a des choses qu'il dit qui sont intéressante...
Il y a des poètes au collèges qu'on lisait on devait se dire mais quel grand homme mais quand t'apprend après qu'ils ont des idées extrêmement raciste qu'on ne t'apprend pas a l'école on change complètement d'idées mais c'est pas pour autant qu'il faut tout jeter a la poubelle.
 
@VeraBien, insulter le prophète et insulter lepen c'est pas du tout la même chose.

ça, c'est hélas très relatif. Pour certains, ce que dit Le Pen est parole d'évangile et plus important que ce qu'ont pu dire tous les prophètes réunis.

Lire hitler peut faire des dégâts comme se moquer du prophète sa a été prouvé.

Je partage l'avis de @Pareil sur ce coup-là : des millions de morts tués par les partisans d'Hitler d'un côté, douze personnes assassinées par des fanatiques voulant venger le prophète moqué de l'autre (et des églises brûlées à des milliers de kilomètres de là par des gens qui n'avaient jamais lu CH envers des gens qui n'avaient jamais lu CH non plus :bizarre:). Alors qui sont les assassins ? A priori, pas les dessinateurs de CH.

Mein Kampf est le torchon programmatique qu'a écrit Hitler avant son accession au pouvoir mais qu'il a mis en oeuvre une fois arrivé à la tête de l'Allemagne. Avec les suites et les millions de morts que l'on connaît.
Charlie Hebdo n'a jamais eu la prétention ni le désir d'être considéré comme des gourous ou des "führer". Et leur magazine était tiré à 30 000 exemplaires (tirage, donc ventes moindres). A comparer avec les 65 millions d'habitants en France. Donc, bon, c'était franchement pas TF1 en termes d'audience et d'impact.

Donc il y a 2 solution soit il faut accepter cette soit disant "liberté d'expression" soit il faut dire qu'un moment il y a des limites.

Les limites existent déjà (la liberté d'expression, c'est pas open-bar non plus). Et CH a eu mainte fois affaire avec les tribunaux à ce sujet.
En France, tu as le droit de critiquer un programme politique, une idéologie ou une religion. Tu as le droit de caricaturer Jésus, Le Pen, Dieu, Gattaz ou Erdogan. Tu as aussi le droit de caricaturer un personnage symbolisant un courant de pensées, de croyances ou d'intérêts comme les juifs orthodoxes avec ribouldingues, les curés libidineux, les traders à bonus ou les Stallones de la Wolrd Company des Guignols.
En revanche, tu n'as pas le droit de dire ou d'écrire qu'il faut tuer les juifs , les roms, les homos, les curés, les arabes (incitation à la haine), tu n'as pas le droit de dire ou d'écrire que Le Pen est une **** (insulte publique), ni de dire ou d'écrire des propos discriminatoires envers un groupe particulier de personnes que ce soit selon un critère religieux, politique, sexiste...

Ces lois existent. Et il me semble que les propos tenus dans Mein Kampf tombent sous le coup de ces lois. Si un personnage politique tenait actuellement de tels propos, il serait convoqué devant un tribunal. Si je m'insurge demain contre les propos suprémacistes contenus dans ce livre parce que je suis brun et d'origine méditerranéenne (race inférieure selon Hitler), qui puis-je attaquer en justice ? L'éditeur à défaut de l'auteur ?

Il savait que l'Islam est une belle religion il respectait le travaille fait par les arabes et leurs esprit chevaleresque et condamnait clairement le christianisme.

Permets-moi de douter de la sincérité de ce respect (si Hitler l'a effectivement dit ou écrit). Les Aryens blonds aux yeux bleus étaient pour lui au summum de l'échelle, tous les autres n'étant que des sous-races.

Après il y a des choses qu'il dit qui sont intéressante...

Je crois entendre mon beau-père quand il me dit que Marine ne dit pas que des conneries :claque:
 

supermaxx

Bladinaute averti
pour ou contre, il est dispo gratis sur le net, comme toutes les idéologies du même types, les protocoles, le KKK dans les librairies virtuelles dites "aryennes"

il y a aussi les discours d"Hitler à lire
 
pour ou contre, il est dispo gratis sur le net, comme toutes les idéologies du même types, les protocoles, le KKK dans les librairies virtuelles dites "aryennes"

il y a aussi les discours d"Hitler à lire

Hélas oui... comme on peut aussi trouver des vidéos de Daesh exhortant leurs partisans à tuer tous les "croisés" ou tous les juifs...

Internet oblige à repenser les modèles d'accès aux "informations" et aux contenus que n'importe qui peut mettre en ligne sur la toile. ça sert effectivement à rien de censurer un bouquin qu'on peut télécharger gratos en deux clics. Enfin, jusqu'à ce que Poutine donne l'ordre à ses sous-marins de couper les câbles internet sous-marins :D (cf : http://www.bladi.info/threads/marins-russes-rodent-autour-cables.414966/page-3#post-14065469)
 

supermaxx

Bladinaute averti
Hélas oui... comme on peut aussi trouver des vidéos de Daesh exhortant leurs partisans à tuer tous les "croisés" ou tous les juifs...

Internet oblige à repenser les modèles d'accès aux "informations" et aux contenus que n'importe qui peut mettre en ligne sur la toile. ça sert effectivement à rien de censurer un bouquin qu'on peut télécharger gratos en deux clics. Enfin, jusqu'à ce que Poutine donne l'ordre à ses sous-marins de couper les câbles internet sous-marins :D (cf : http://www.bladi.info/threads/marins-russes-rodent-autour-cables.414966/page-3#post-14065469)

je crois pas que Poutine ira si loin, il a aussi besoin d'internet pour communiquer :D

repenser les modèles d'accès c'est à dire, quand tu tapes mein kampf tu tombes sur un libre de cuisine thai ?
c'est trop tard, surtout que ces livres, ces vidéos servent aussi ceux qui gouvernent, faut pas croire
 
ça, c'est hélas très relatif. Pour certains, ce que dit Le Pen est parole d'évangile et plus important que ce qu'ont pu dire tous les prophètes réunis.



Je partage l'avis de @Pareil sur ce coup-là : des millions de morts tués par les partisans d'Hitler d'un côté, douze personnes assassinées par des fanatiques voulant venger le prophète moqué de l'autre (et des églises brûlées à des milliers de kilomètres de là par des gens qui n'avaient jamais lu CH envers des gens qui n'avaient jamais lu CH non plus :bizarre:). Alors qui sont les assassins ? A priori, pas les dessinateurs de CH.

Mein Kampf est le torchon programmatique qu'a écrit Hitler avant son accession au pouvoir mais qu'il a mis en oeuvre une fois arrivé à la tête de l'Allemagne. Avec les suites et les millions de morts que l'on connaît.
Charlie Hebdo n'a jamais eu la prétention ni le désir d'être considéré comme des gourous ou des "führer". Et leur magazine était tiré à 30 000 exemplaires (tirage, donc ventes moindres). A comparer avec les 65 millions d'habitants en France. Donc, bon, c'était franchement pas TF1 en termes d'audience et d'impact.



Les limites existent déjà (la liberté d'expression, c'est pas open-bar non plus). Et CH a eu mainte fois affaire avec les tribunaux à ce sujet.
En France, tu as le droit de critiquer un programme politique, une idéologie ou une religion. Tu as le droit de caricaturer Jésus, Le Pen, Dieu, Gattaz ou Erdogan. Tu as aussi le droit de caricaturer un personnage symbolisant un courant de pensées, de croyances ou d'intérêts comme les juifs orthodoxes avec ribouldingues, les curés libidineux, les traders à bonus ou les Stallones de la Wolrd Company des Guignols.
En revanche, tu n'as pas le droit de dire ou d'écrire qu'il faut tuer les juifs , les roms, les homos, les curés, les arabes (incitation à la haine), tu n'as pas le droit de dire ou d'écrire que Le Pen est une **** (insulte publique), ni de dire ou d'écrire des propos discriminatoires envers un groupe particulier de personnes que ce soit selon un critère religieux, politique, sexiste...

Ces lois existent. Et il me semble que les propos tenus dans Mein Kampf tombent sous le coup de ces lois. Si un personnage politique tenait actuellement de tels propos, il serait convoqué devant un tribunal. Si je m'insurge demain contre les propos suprémacistes contenus dans ce livre parce que je suis brun et d'origine méditerranéenne (race inférieure selon Hitler), qui puis-je attaquer en justice ? L'éditeur à défaut de l'auteur ?



Permets-moi de douter de la sincérité de ce respect (si Hitler l'a effectivement dit ou écrit). Les Aryens blonds aux yeux bleus étaient pour lui au summum de l'échelle, tous les autres n'étant que des sous-races.



Je crois entendre mon beau-père quand il me dit que Marine ne dit pas que des conneries :claque:

C'est vrai que marine a de bonnes position, même si elle est raciste.

Tu sais en faisant des caricatures il y a des insultes, comme je l'avait dit plus parce qu'un dessein fait passer un message.

Je n'y crois pas, peut être que pour lui la race aryen etait grand blond aux yeux bleu maid sans dire que les autres etaient une sous race sinon il s'insulte lui même et ceux qui le suivent...

Après il a des choses qu'il dit que j'aime bien mais le personnage est mauvais comme marine lepen.
Après faut pas croire que les médias sont bons, ils sont du côté des sionistes, par exemple Netanyahu qui fait parti de l'extrême droite et que tout le monde sait qu'il rêve d'exterminé tous les arabes hey bhein tous les médias le soutiennent.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
J'ai pu l'emprunter une fois à ma bibliothèque municipale.
Il était dans une collection particulière. Un employé me l'a donné en main propre. J'ai signé sur un registre, le même que pour les livres rares.
C'est franchement imbuvable. Et je ne parle que de la forme.
Je l'ai jamais fini. C'est un pavé compliqué et très hermétique. Une torture pour les yeux.
Le fond? euh... ouais on connaît l'idéologie mnt. Surtout: c'est pas Molière. Auteur médiocre.
 
je crois pas que Poutine ira si loin, il a aussi besoin d'internet pour communiquer :D

repenser les modèles d'accès c'est à dire, quand tu tapes mein kampf tu tombes sur un libre de cuisine thai ?
c'est trop tard, surtout que ces livres, ces vidéos servent aussi ceux qui gouvernent, faut pas croire

Je suis d'accord avec toi : je ne pense pas que l'on puisse censurer internet (ou du moins, pas totalement ni très longtemps, même si la Chine s'y essaie et la Turquie aussi de temps en temps). Les nouveaux moyens de communication font que presque tout est accessible pratiquement n'importe où et n'importe quand. Du coup, c'est vain de vouloir censurer un livre particulier dans un pays particulier. C'est un peu comme les limites d'âge à l'accès de sites parlant d'alcool ou de sexe : un gros lol !

Après, que les gouvernements s'en servent, c'est fort possible. C'est aussi pour cela qu'il faut, nous internautes, rester vigilants sur les contenus diffusés sur le net. Et surtout prendre du recul par rapport à cela. Aujourd'hui, n'importe qui peut poster n'importe quoi.
La pédagogie commence à fonctionner sur le fait que n'importe qui peut se cacher derrière un pseudo sur facebook et qu'un gros pédophile peut s'y faire passer pour un gentil ado boutonneux. Il faudra prendre l'habitude d'user de la même prudence avec d'autres types de contenus, vidéos, articles ou blogs
 
C'est vrai que marine a de bonnes position, même si elle est raciste.

Tu sais en faisant des caricatures il y a des insultes, comme je l'avait dit plus parce qu'un dessein fait passer un message.

Je n'y crois pas, peut être que pour lui la race aryen etait grand blond aux yeux bleu maid sans dire que les autres etaient une sous race sinon il s'insulte lui même et ceux qui le suivent...

Après il a des choses qu'il dit que j'aime bien mais le personnage est mauvais comme marine lepen.
Après faut pas croire que les médias sont bons, ils sont du côté des sionistes, par exemple Netanyahu qui fait parti de l'extrême droite et que tout le monde sait qu'il rêve d'exterminé tous les arabes hey bhein tous les médias le soutiennent.

Tu me diras si tu le lis... Après, le mec était quand même un sacré barge, alors qu'il ait tenu des propos illogiques ne m'étonnerait guère vu les autres conneries qu'il a non seulement dites mais aussi appliquées.

Pour Netanyahu, le ton à son encontre se durcit de plus en plus... et pas que dans Libé ou Médiapart. Même le Figaro a récemment éreinté sa politique dans un article (mais c'est peut-être parce qu'il achète pas de Rafales à Dassault^^)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
La caricature et la satire fait parti de la mentalité occidental, baissez le pantalon avec le sourire :)

La France dit défendre la liberté de conscience mais elle est profondément sectaire, ils marchent avec l'indirecte, ils nous disent "exprimez-vous, c'est votre droit" mais ils savent que nous savons que si nous avons un avis qui va à contre-courant de l'idéologie dominante, ont peut être insulté, exclu du cercle, car nous sommes dans une société de conditionnement.

Rien qu'à l'école, ils apprennent à nos enfants non pas comment penser mais ce qu'ils doivent penser. Et les médias en rajoute une couche!

Les européens sont aussi des hypocrites, avant l'attentat contre Charlie Hebdo, beaucoup ne se gênez pas de cracher sur eux et personne ne les soutenez et dès qu'ils sont morts, ils ont fait le concours du qui était le plus Charlie, ils ont crée le camp des "Je Suis Charlie" et le camp du "Je Ne Suis Pas Charlie", un camp contre un autre.

Un musulman ne peut que dire "Je Suis Charlie" car il sait que si il ne le dit pas, ont l'accusera de cautionné, d'être un islamiste et les musulmans savent que si ils ne manifestent pas pour se désolidarisé des islamistes ils seront accusé de cautionné ou d'être des islamistes etc et les polémiques inutiles.

La liberté d'expression en Europe s'arrête la où ont critique Israël et celui qui critique l'état d'Israël peut être accusé d'antisémitisme (dédicace à Dieudo).
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tu sais en faisant des caricatures il y a des insultes, comme je l'avait dit plus parce qu'un dessein fait passer un message.
Tu sais, c'est pas parce que tu vas me traiter de fils de P..e que, miraculeusement, ma mère va en devenir une.

Quand à insulter une croyance, c'est tout de même assez cocasse d'entendre ça de la bouche de croyants, sachant que les chiites ne peuvent pas supporter les sunnites (et vice versa), que les musulmans voient dans le christianisme une religion falsifiée à la base ( trinité, adorateurs de statue, trinitaires et j'en passe ), qu'entre les cathos et les protestants, ça n'a pas toujours été le grand amour et qu'il n'y a pas grand monde qui puisse supporter les juifs.

Les religions ont beaucoup de chemin à faire en ce qui concerne le respect avant de jouer les chochottes devant des dessins rigolos qui ne font de mal à personnes. Rappelons aussi que l'affaire CH n'est que le fruit d'une odieuse manipulation orchestrée par des musulmans eux mêmes ( Société islamique du Danemark ) avec l'aide d'Ahmad Abu Laban.
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Si le prophète était vivant, il aurait dit :

{ Ils ont le droit de vous insulté, vous aurez l'intelligence de les ignorer. }

Beaucoup de musulmans se sont sentis insultés. ;)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Les Kouachi étaient des adolescents dans des corps d'adultes et était venu d'une citée.
 

Pièces jointes

  • 6YY6Y6Y.jpg
    6YY6Y6Y.jpg
    39.4 KB · Affichages: 12

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Beaucoup de musulmans se sont sentis insultés. ;)
Beaucoup de musulmans se sont sentis insultés qu'à partir du moment ou on leur a dit de se sentir insultés.

Sinon j'ai du mal à comprendre comment on peut se sentir insulté par un journal qu'on prétend ne jamais lire.
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Sinon j'ai du mal à comprendre comment on peut se sentir insulté par un journal qu'on prétend ne jamais lire.
On est pas obliger de lire Charlie Hebdo pour se sentir insulter, les médias véhiculent ça aussi bien qu'eux.

Beaucoup de musulmans se sont sentis insultés qu'à partir du moment ou on leur a dit de se sentir insultés.
On dit plutôt aux musulmans de se désolidarisé des islamistes que de se sentir insulté pour l'instant.

Beaucoup de musulmans se sont sentis insultés car ils ont vu ça : ⇩
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
On est pas obliger de lire Charlie Hebdo pour se sentir insulter, les médias véhiculent ça aussi bien qu'eux.


On dit plutôt aux musulmans de se désolidarisé des islamistes que de se sentir insulté pour l'instant.

Beaucoup de musulmans se sont sentis insultés car ils ont vu ça : ⇩
Les médias et les politiques, ça me fait rigoler ça aussi. Lors de l'affaire des caricatures, ils n'étaient pas beaucoup à soutenir CH.

Quand aux musulmans, ils n'ont vu que ce qu'ils voulaient bien voir. Un hebdo comme CH, ce n'est pas que des dessins, c'est aussi des articles à l'intérieur qu'on peut faire l'effort de lire plutôt que de surjouer la dignité outragée.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les médias et les politiques, ça me fait rigoler ça aussi. Lors de l'affaire des caricatures, ils n'étaient pas beaucoup à soutenir CH.

Quand aux musulmans, ils n'ont vu que ce qu'ils voulaient bien voir. Un hebdo comme CH, ce n'est pas que des dessins, c'est aussi des articles à l'intérieur qu'on peut faire l'effort de lire plutôt que de surjouer la dignité outragée.
Salam BrainStrom,
Tu as répondu oui/non ?
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Les médias et les politiques, ça me fait rigoler ça aussi. Lors de l'affaire des caricatures, ils n'étaient pas beaucoup à soutenir CH.

Quand aux musulmans, ils n'ont vu que ce qu'ils voulaient bien voir. Un hebdo comme CH, ce n'est pas que des dessins, c'est aussi des articles à l'intérieur qu'on peut faire l'effort de lire plutôt que de surjouer la dignité outragée.
Ils ont vu ce qu'ils ont vu et ils ont compris ce qu'ils devait comprendre, et ils ont compris qu'ils étaient stigmatisé donc ça à influencé leur ressenti sur les caricatures.
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Ce qui concerne le choc de civilisation, les problèmes d'identité ou la religion fait de l'audience, ça fait vendre. :timide:
 
En 2016, le texte de Mein Kampf (Mon combat) tombera dans le domaine public. Ce livre qui a accompagné l’ascension au pouvoir d’Adolf Hitler, s’est vendu de son vivant à plus de 14 millions d’exemplaires et est encore aujourd’hui disponible sur Internet. Mais sa réédition en français crée déjà la polémique, même si l’éditeur, Fayard, annonce une édition annotée.
Source: http://marquepage.20minutes-blogs.fr/archive/2015/10/28/faut-il-publier-mein-kampf -923286.html

Les français ont peur de se commémorer leur collaboration?
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
12 morts quand même... avec préméditation et revendications "politiques". Pour moi, cela tient de l'attentat terroriste. Et sinon, Kouachi, c'est comme un braquage qui a mal tourné ?
Kouachi c'est des personnes qui pensait bien agir mais qui n'ont pas assez pris de recul. On connaît la cité, la minorité de racaille qui vivent la-bas s'identifient aux gangsters. ;)
 
La France à une politique de l'émotionnel, les Français ont un cœur à la place du cerveau, c'est leurs sentiments qui ont raison sur leur raison et sur leur réflexion. :rolleyes:

ça, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est le gouvernement par la larmette et l'indignation éphémère : chaque drame est médiatisé en boucle trois jours avant qu'un nouveau arrive et on recommence. Aucun recul, aucune réflexion. C'est consternant.

Kouachi c'est des personnes qui pensait bien agir mais qui n'ont pas assez pris de recul. On connaît la cité, la minorité de racaille qui vivent la-bas s'identifient aux gangsters. ;)
Sans dec, tuer 12 personnes (dont des gens qui étaient juste là mais n'avaient rien à voir) parce qu'ils ont dit quelque chose avec lequel on n'est pas d'accord, c'est "bien agir" ? Les mecs, ils ont pas retenu les principaux messages de la religion qu'ils ont prétexté pour jouer les assassins !
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Sans dec, tuer 12 personnes (dont des gens qui étaient juste là mais n'avaient rien à voir) parce qu'ils ont dit quelque chose avec lequel on n'est pas d'accord, c'est "bien agir" ? Les mecs, ils ont pas retenu les principaux messages de la religion qu'ils ont prétexté pour jouer les assassins !
On peut comprendre la réaction de quelqu'un et je comprend qu'ils pensaient faire ce qui était juste selon la définition qu'ils en avaient (de la justice)... Après, justifier la réaction... ça c'est autre chose! et quelque soit les raisons, un meurtre c'est un meurtre et c'est bien sûre condamnable et inacceptable.

La religion sert d'habillage, c'est un prétexte. ;)
 
Haut