Femme pieuse, homme pieux

ben on peut dire que posséder les qualités de l'hissan fait de la personne quelqu'un de pieu ?
merci pour les précisions

Peut etre que la piété est le fruit de l'adoration

Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām (2) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux!
Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété (at taqwa).
C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. (at taqwa)
«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

quand on applique alors ce qui est demandé, quand on obéis à dieu (à travers le coran) et son messager (à travers le hadith) on atteindra la piété qui est fruit de l'adoration et dieu est mieux savant

le IHSSAN je le comprend comme la Spiritualité, garder dieu à l'esprit, quand on a une trés grande fois on arrive à l'éloge, l'excellence, la perfection, d'abord il faut se soumettre (islam) alors la Foi (imene) penetre le coeur) ensuite quand on progresse on arrive à l'ihssan
Si on commence par la fin, le fruit ne sera pas bon, mais avec islam, ensuite imene, ensuite ihssan dans cet ordre se construisent les lieux de l'au dela en largeur et en hauteur
La Loi étant l'horizontale et l'Esprit de cette loi étant la Verticale
as tu vu une maison sans terre? la loi est primordiale
 
Peut etre que la piété est le fruit de l'adoration

Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām (2) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux!
Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété (at taqwa).
C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. (at taqwa)
«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

quand on applique alors ce qui est demandé, quand on obéis à dieu (à travers le coran) et son messager (à travers le hadith) on atteindra la piété qui est fruit de l'adoration et dieu est mieux savant

:cool:ben il y a plus qu'a hein

c'est triste beaucoup de personne pratiquent par automatisme et ne récoltent pas les fruits..kheir inchallah qu'Allah nous guide
 
:cool:ben il y a plus qu'a hein

c'est triste beaucoup de personne pratiquent par automatisme et ne récoltent pas les fruits..kheir inchallah qu'Allah nous guide

Je t'ai expliqué ensuite ce qu'ai le ihssan, les soufis ont touché à ce domaine, et d'ailleurs on parle de taçawouf (purification comme une laine blanche) :)
Les soufis qui abolissent la loi ne sont pas véritables, en prétendant qu'ils adorent dieu tout le temps alors pas besoin de loi
Mais ceux qui associent charia et tarika (méthodologie spirituelle) retrouvent la hakika (vérité), ça parle de sohba (amitié), de mahibba (amour) et de ma3rifa (connaissance), les 3arifin billah sont awliyaa allah et dieu dit point de peur sur eux et ils ne doivent pas se faire des soucis (la khawf 3alayhim wala houm yahzanoun)
 
machallah c'est très intéressant si tu as des bons sites qui rappel comment acquérir l'ihsan je suis preneuse ^^

Les soufis ont touché ce domaine, mais de nos jours les soufis du maghreb sont attaqué par des courants littéralistes qui n'arrivent pas à comprendre
C'est grace aux écoles soufis au maghreb que la Foi a été maintenu à travers les sciècles dans notre région, de la tunisie au maroc c'est plein de awliya allah
Chacun a une Tarika (méthodologie), c'est complémentaire, universel, pas exclusiviste, il faut d'abord maitriser la charia (loi), coran et hadith, ensuite le gros de la spiritualité c'est des jeuns, des prières supplémentares, des aumones, des bonnes actions, et beaucoup d'invocation, quand on l'accompli régulièrement (en plus de la Loi) on devient waliyy allah, un allié de dieu, pas besoin de reconnaissance des gens mais dieu connait ses alliés sur terre
 
une espèce en voie d'extinction

pour moi c'est vivre sa foi de la même manière en public et en étant seule ,croire en Dieu comme si on le voyait.....aimer pour les autres ce que l'on veut pour soi même...ect



tu n en fait pas parti? tu ne pratique pas en public ? croire en dieu comme si on le voyait ? et aimer pour les autres ce que veut pour sois meme?
 
tu n en fait pas parti? tu ne pratique pas en public ? croire en dieu comme si on le voyait ? et aimer pour les autres ce que veut pour sois meme?
je fais certaines chose mais pas toutes ,je pratique plus en privée c'est rares que j'aille a la mosquée,je crois en Dieu évidement mais je ne l'aime pas assez pour éviter les pechés,et je suis pas trop solidaire je suis même plutot solitaire et je rechercher le khocho3 dans la prière..je fuis les gens et les problèmes donc je suis loiiin d'être pieuse
 
je fais certaines chose mais pas toutes ,je pratique plus en privée c'est rares que j'aille a la mosquée,je crois en Dieu évidement mais je ne l'aime pas assez pour éviter les pechés,et je suis pas trop solidaire je suis même plutot solitaire et je rechercher le khocho3 dans la prière..je fuis les gens et les problèmes donc je suis loiiin d'être pieuse

Salam tu n'arrives pas disant à faire le bien, pas grave, essaye à ton niveau, au moins tu évites aux autres ton mal, c'est deja un pas vers la spiritualité
Les littéralistes il savent peu de chose, et veulent etre prédicateur, ils parlent tout le temps, mélangent le vrai avec du faux.. ta conduite est plus juste nchallah, deux mots se repetent dans énormément de versets FOI et BONNES ACTIONS, les bonnes actions sont envers dieu les actes d'adoration et envers la société, les aider, participer, etre au service des autres... à commencer par ton proche entourage, famille et amis
 
Salam tu n'arrives pas disant à faire le bien, pas grave, essaye à ton niveau, au moins tu évites aux autres ton mal, c'est deja un pas vers la spiritualité
Les littéralistes il savent peu de chose, et veulent etre prédicateur, ils parlent tout le temps, mélangent le vrai avec du faux.. ta conduite est plus juste nchallah, deux mots se repetent dans énormément de versets FOI et BONNES ACTIONS, les bonnes actions sont envers dieu les actes d'adoration et envers la société, les aider, participer, etre au service des autres...
salam

c'est encourageant lol mais je ne me voile pas la face je sais que je suis loin d'être ce que je devrais..mais je perd pas espoir

je suis d'accord sur le fait que dans beaucoup de prêche et de rappels on ne parle pas assez de la spiritualité ,on "réduit" l'islam a une succession de rituels sans se concentrer sur le but et les bienfaits de ses actes..je sais pas si je suis très clair lol

j'avais un livre "enseignement soufis" qui exprimait bien justement cet dimension spirituel ,un vrai régal a lire machallah
 
salam

c'est encourageant lol mais je ne me voile pas la face je sais que je suis loin d'être ce que je devrais..mais je perd pas espoir

je suis d'accord sur le fait que dans beaucoup de prêche et de rappels on ne parle pas assez de la spiritualité ,on "réduit" l'islam a une succession de rituels sans se concentrer sur le but et les bienfaits de ses actes..je sais pas si je suis très clair lol

j'avais un livre "enseignement soufis" qui exprimait bien justement cet dimension spirituel ,un vrai régal a lire machallah

Tu es clair, L'ihssan est la voie du juste milieu, c'est la perfection, à ne pas ramené juste à une loi vide de sens, un corps vide d'esprit, la loi est aussi une energie créatrice qui relie l'humain au divin, la religion de la lettre vidé de sa dimension spirituelle donne place à un conservatisme, une stagnation de pensées et enseigne des vérités superficielles et figés dans une approche normative et formelle qui ne laisse pas place au vivant et au spontané (fitra)
 
Salam:)

Un excellent résumé:

Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :


« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salât et d’acquitter de la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » (Coran 2/177).

wa aleiki salam

en effet il n'y a pas pas meilleure que les paroles d'Allah swt
merci :cool:
 
Quant au fauteur de dégâts, il est tranquillement étendu sur le « tapis » de la sécurité.
Celui qui tient tellement en haute considération la respectabilité de Allah dans son coeur qu'il ne peut oser Lui désobéir, Allah met tellement sa respectabilité dans les coeurs des créatures qu'elles n'osent pas l'humilier.
Ce qui suscite l'étonnement, ce n'est pas Sa parole: { Ils L'aiment }, mais plutôt Sa parole: { Il les aime }. (S5/V54)
Le coeur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Allah.

Il contient une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Allah
Il contient une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincérité de la relation avec Lui.
Il contient une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec Lui et ne se réfugiant vers Lui.
Il contient des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de Ses ordres, de Ses interdictions et du destin qu'Il a fixé dans l'attente patiente du moment de Le rencontrer
Il contient un manque qui ne peut être comblé qu'en aimant Allah, en se tournant vers Lui dans le repentir, en L'invoquant sans cesse, en Lui vouant un culte exclusif : la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque.
*
Barak Allah oufik
c'est très touchant comme rappel
 
je fais certaines chose mais pas toutes ,je pratique plus en privée c'est rares que j'aille a la mosquée,je crois en Dieu évidement mais je ne l'aime pas assez pour éviter les pechés,et je suis pas trop solidaire je suis même plutot solitaire et je rechercher le khocho3 dans la prière..je fuis les gens et les problèmes donc je suis loiiin d'être pieuse

c'est louable de faire les actions secrètes mais il ne faut pas s'isoler du groupe. C'est très important de lier la ma7aba avec les serviteurs de Dieu. Aller à la mosquée n'est pas de l'ostentation. Il ne faut pas que par volonté de faire des actions secrètes, le serviteur se prive des bienfait des regroupements fraternels et autres cercles de rappels au sein de la oumma. wa Allah u3lam
 
Salam alykoum,
désolée mais avant de répondre à ta question, je vait tout d abord te répondre en te posant une autre question.
C'est quoi un croyant?
Réfléchie à une réponse avant de continué :)

Alors on peut facilement donné deux réponse à cette problématique, dont je te répondrai à TA question dans ma 2nd réponse.
1, Un croyant est celui qui sa différencie du koufar/pervers/mécréant, donc on peut dire "oui je le suis", si pour commencé on a un bon comportement .
2, Un croyant qui est vertueux/pieux/sincère, là on rentre dans le domaine du jugement de l intention. Et le meilleurs des croyant (E) est celui qui crain le plus Al Aziz -SWT-

En éspérant que je reste dans le contexte de ton sujet :cool:

wa aleikum salam wa rahmatu Allah wa barakatu

un croyant c'est un musulman (soumis a dieu) qui croit en Allah, Ses messagers, Ses Livres, Ses anges, Son destin (bien ou mal) et au Jour du jugement dernier.wa Allahu3lam
 
Les soufis ont touché ce domaine, mais de nos jours les soufis du maghreb sont attaqué par des courants littéralistes qui n'arrivent pas à comprendre
C'est grace aux écoles soufis au maghreb que la Foi a été maintenu à travers les sciècles dans notre région, de la tunisie au maroc c'est plein de awliya allah
Chacun a une Tarika (méthodologie), c'est complémentaire, universel, pas exclusiviste, il faut d'abord maitriser la charia (loi), coran et hadith, ensuite le gros de la spiritualité c'est des jeuns, des prières supplémentares, des aumones, des bonnes actions, et beaucoup d'invocation, quand on l'accompli régulièrement (en plus de la Loi) on devient waliyy allah, un allié de dieu, pas besoin de reconnaissance des gens mais dieu connait ses alliés sur terre

Walliya Allah, les voilà les gagnants !
quAllah nous guide vers cette voie..
 
c'est louable de faire les actions secrètes mais il ne faut pas s'isoler du groupe. C'est très important de lier la ma7aba avec les serviteurs de Dieu. Aller à la mosquée n'est pas de l'ostentation. Il ne faut pas que par volonté de faire des actions secrètes, le serviteur se prive des bienfait des regroupements fraternels et autres cercles de rappels au sein de la oumma. wa Allah u3lam
je suis tout a fait d'accord avec toi,quand je dis que je ne vais pas a la mosquée ce n'est pas par peur de tomber dans l’ostentation c'est parce que je me sens mieux seule qu'entourée de gens......c'est l'une des choses sur laquelle il faut que je travaille la ,fraternité,j'ai été élevé dans une petite campagne et je me suis habitué a être entouré seulement de ma famille...mais j'ai conscience que la fraternité un très importante kheir inchallah
 
wa aleikum salam wa rahmatu Allah wa barakatu

un croyant c'est un musulman (soumis a dieu) qui croit en Allah, Ses messagers, Ses Livres, Ses anges, Son destin (bien ou mal) et au Jour du jugement dernier.wa Allahu3lam

Salam Alykoum,
Ma sha Allah ma soeur :) Tu m as rappelé l Akida ^^

J ai juste repondue à ce que un sheikh avait dit ( oublié le nom ),
car nous somme que des transmetteurs.

Sa sert à sa le parabole o_O

Allahu3lam
 
sujet initial

Trois enseignements bénéfiques

Il y a une grande différence entre le respect des droits d’Allah malgré la difficulté, et leur respect dans la facilité.

On rapporte qu’Allah ta’ala a dit : « Mon serviteur le plus dévoué est celui qui mentionne Mon nom, même lorsque la bataille fait rage. »
« O vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une troupe ennemie, soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir. »
(Sourate Al Anfâl verset 45).
On ne devrait pas s’étonner d’une personne en bonne santé et sans occupation qui pratique des actes d’adorations. On devrait plutôt s’étonner d’une personne faible, malade, continuellement occupée, dont la situation change continuellement, et dont le cœur pourtant ne cesse d’adorer Allah ta’ala, sans jamais manquer à une obligation dans les limites de ses capacités.
 
sujet initial

Trois enseignements bénéfiques

Il y a une grande différence entre le respect des droits d’Allah malgré la difficulté, et leur respect dans la facilité.

On rapporte qu’Allah ta’ala a dit : « Mon serviteur le plus dévoué est celui qui mentionne Mon nom, même lorsque la bataille fait rage. »
« O vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une troupe ennemie, soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir. »
(Sourate Al Anfâl verset 45).
On ne devrait pas s’étonner d’une personne en bonne santé et sans occupation qui pratique des actes d’adorations. On devrait plutôt s’étonner d’une personne faible, malade, continuellement occupée, dont la situation change continuellement, et dont le cœur pourtant ne cesse d’adorer Allah ta’ala, sans jamais manquer à une obligation dans les limites de ses capacités.

Le bas-monde n est que tromperie et illusion.
 
Le bas-monde n est que tromperie et illusion.

Tu as commence bien, maintenant tu derailles beaucoup :stop:
hayat dounya (vie en bas monde) est un terme coranique
Je serai oblige de te calmer un peu, discute avec des arguments et ne lance pas comme ca des mots, quand on parle de religion il faut un minimum de respet et une science pour parler et donc calme toi (9oul khayran aw ousmout) (dit bien sinon la ferme) c est pas une insulte, mais un bon conseil, ca fait partie de l Islam
 

firar

VIB
Tu as commence bien, maintenant tu derailles beaucoup :stop:
hayat dounya (vie en bas monde) est un terme coranique
Je serai oblige de te calmer un peu, discute avec des arguments et ne lance pas comme ca des mots, quand on parle de religion il faut un minimum de respet et une science pour parler et donc calme toi (9oul khayran aw ousmout) (dit bien sinon la ferme) c est pas une insulte, mais un bon conseil, ca fait partie de l Islam


c'est toi qui doit te calmer
le bas monde n' est pas une marque déposée par l'Islam.
Il n'a d'ailleurs pas écrit (vie en bas monde).
Alors au lieu de monter sur tes grands chevaux (arabes) prend le temps de lire et comprendre.
Je te rappelle " seul Allah sait".
Donc comme tu le dis avec respect "la ferme" toi même
 
c'est toi qui doit te calmer
le bas monde n' est pas une marque déposée par l'Islam.
Il n'a d'ailleurs pas écrit (vie en bas monde).
Alors au lieu de monter sur tes grands chevaux (arabes) prend le temps de lire et comprendre.
Je te rappelle " seul Allah sait".
Donc comme tu le dis avec respect "la ferme" toi même

Dounya = bas monde
Hayat = vie
hayat dounya = vie en bas monde
Akhira = au dela et il y aura une vie eternelle en au dela

quand on dit pas monde ca n existe pas en Islam, alors les bases on les a pas, il faut un un minimum
 

firar

VIB
Dounya = bas monde
Hayat = vie
hayat dounya = vie en bas monde
Akhira = au dela et il y aura une vie eternelle en au dela

quand on dit pas monde ca n existe pas en Islam, alors les bases on les a pas, il faut un un minimum


voilà ce qu'il avait écrit "Le bas-monde n est que tromperie et illusion".
les bases de l'Islam c'est la tolérance
90% des musulmans ne savent pas lire l'arabe et sont de meilleurs musulmans que certain qui croie tout savoir.
Les bases sont les piliers de l'islam et non de la rhétorique à ne plus finir
 
Tu as commence bien, maintenant tu derailles beaucoup stop:
hayat dounya (vie en bas monde) est un terme coranique
Je serai oblige de te calmer un peu, discute avec des arguments et ne lance pas comme ca des mots, quand on parle de religion il faut un minimum de respet et une science pour parler et donc calme toi (9oul khayran aw ousmout) (dit bien sinon la ferme) c est pas une insulte, mais un bon conseil, ca fait partie de l Islam
Veuillé me pardonné :ange:

Othmân ibn 'Affân à dit de Abdul rahmân ibn Awf : "Tu as atteint ce qu il y a de meilleur en ce bas monde et tu ne t'es pas laissé tromper par ses illusions"
ps : l authentification à était effectué soit par : Siyar A'lâm al nubalâ,
bhukhâri, Muslim ou tabari.

Sun tzi + Nabi Allah-SAW- ont dit : La guerre n est que tromperie.

C est dans la nature de l homme de se faire la guerre.

Mais venant de toi... que dire : sa ma bléssé mais surtout surpris.

Un débarquement ne se passe jamais comme prévue :pleurs:
 
Salam, alors je m excuse, j ai mal compris, tu sais mon frere il y a beaucoup de ceux qui viennent corrompre la religion en donnant de faux arguments et disent on est musulmans. C est pour ca je me suis emporte, dsl encore une fois mon ami, mais mefions nous des loups qui viennent en tenues de brebis, bon courage, salam
 
Salam, alors je m excuse, j ai mal compris, tu sais mon frere il y a beaucoup de ceux qui viennent corrompre la religion en donnant de faux arguments et disent on est musulmans. C est pour ca je me suis emporte, dsl encore une fois mon ami, mais mefions nous des loups qui viennent en tenues de brebis, bon courage, salam
Alykoum salam.

Ils peuvent venir tu connais mon prénom?
Il signifie le lion, ils peuvent même venir en meute je ne me sent pas concernait :rolleyes:

Sinon je m en suis un peut douté.
C'est pour cette raison que j'ai placer un peux d ironie dans ma derrière phrase.
Sans rancune mon frère :)
 
Alykoum salam.

Ils peuvent venir tu connais mon prénom?
Il signifie le lion, ils peuvent même venir en meute je ne me sent pas concernait :rolleyes:

Sinon je m en suis un peut douté.
C'est pour cette raison que j'ai placer un peux d ironie dans ma derrière phrase.
Sans rancune mon frère

Loin de vouloir te donner des lecons, tu remarqueras la presence en puissance des detracteurs de l Islam, ou ceux qui glissent de fausses notions pour l adapter a leurs gouts, pour le laiciser , et inventer une religion, alors que dieu a donne la Loi, on peut pas la modifier, mais savoir l utiliser
L islam des le depart a commence puissant, il a ete fait pour resister, rien ne l ebranle comme tu dis, c est une lumiere de dieu, mais il faut montrer ce cote
La dualite entre 7a99 et batil, le vrai et le faux existe, et les deux cohabite et la verite triomphe toujours sur le superflu ;) c est quoi ton prenom, assad ou haydar?
 
Salam, alors je m excuse, j ai mal compris, tu sais mon frere il y a beaucoup de ceux qui viennent corrompre la religion en donnant de faux arguments et disent on est musulmans. C est pour ca je me suis emporte, dsl encore une fois mon ami, mais mefions nous des loups qui viennent en tenues de brebis, bon courage, salam
beeeehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, je suis la brebis:D

pour toi ne pas être du même avis, veux dire "corrompre la religion"?
donc ne pas être d'accord avec l'avis d'un savant comme ibn kathir, ou de la majorité, veux dire automatiquement que nous rejettons l'islam et que nous ne somme pas croyant?
 
beeeehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, je suis la brebis
pour toi ne pas être du même avis, veux dire "corrompre la religion"?
donc ne pas être d'accord avec l'avis d'un savant comme ibn kathir, ou de la majorité, veux dire automatiquement que nous rejettons l'islam et que nous ne somme pas croyant?

Rejeter le hadith en totalite et etre coraniste c est ca un loup :D
Le loup vit dans la foret, loin des brebis, il est insoumis, sauvage, le maitre de maison est Mohammed et dieu est Allah, les brebis sont les musulmans brebis
Donner des avis au nom de l Islam coutera cher chez dieu, c est ton avis, ok, pas celui de la religion, dans l au dela ceux qui suivent pas Mohammed ne seront pas dans sa communaute, ils volent son coran pour le comprendre comme ils veulent, c est une falsification mon cher
 
Haut