Ma fille n'arrive pas à se concentrer

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ma fille, la petite a du mal à rester bien concentrer surtout à lire...si quelqu'un à des conseils pour comment faire, merci.
 
A

AncienMembre

Non connecté
¨
salam

ma fille, la petite a du mal à rester bien concentrer surtout à lire...si quelqu'un à des conseils pour comment faire, merci.

Il faut l'éloigner de toute source d'attractions (tv, ordinateur) et lui faire répéter ce que tu viens de lui dire.

La seule solution est la répétition: répéter répéter répéter.... et faire en sorte qu'elle n'apprend pas, elle doit lire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
¨


Il faut l'éloigner de toute source d'attractions (tv, ordinateur) et lui faire répéter ce que tu viens de lui dire.

La seule solution est la répétition: répéter répéter répéter.... et faire en sorte qu'elle n'apprend pas, elle doit lire.


salam

j'ai déjà essayer de faire comme ça..mais elle oublie vite..puis tu as pu le voir, elle arrive pas à retenir le mot..
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Elle te montre juste que le français n'est pas une chose qu'elle aime lol. Vu que c'est spécifique à une matière et pas à tt.


Il faut soit l'isolé dans une pièce ss source de distraction et prendre le tps de fair les exercices avec elle. Ou alors utiliser le jeu!


salam

alors je dois faire comment pour qu'elle aime?^^

quel genre de jeu?
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

alors je dois faire comment pour qu'elle aime?^^

quel genre de jeu?

On ne force pas un enfant à aimer une matière.

On lui apprend à faire des efforts même si c'est pas agréable.

Sur internet il y a plein de site reprenant des jeux éducatifs.






Moi j'étais nulle à l'école. Et ds ttes les matières lol. Impossible pour moi d'être concentrer en classe. Tjs à regarder par la fenêtre et à rêver loool.

Ma méthode pour étudier était de chanter mes leçons et de les mimer lool
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam
et c'est quoi pour toi cet équilibre?
je lui est inscrit pour les vacance de pâque pour une semaine au sport..
Quelle mange varié et équilibré.
L’alimentation à partir de 7 ans

Le trampoline c'est dingue ce que les enfants aiment. Ils peuvent passer toute une après midi à sauter. Surement qu'ils étaient des kangourous dans une autre vie :D

PS: En tout cas faut pas t'inquiéter. Il na faut pas stresser, paniquer, faut rester zen.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Salam Mada,
Il t'en dit quoi ton médecin ? Tu connais l'hyperactivité? Beaucoup d'enfants qui ont du mal à se concentrer longtemps en sont atteints.
 
salam

elle a toujours été comme ça mais juste en français...
wa alaykom assalam Madalena : )

ça se limite au français maintenant or si cette difficulté avec le français s'installe ...toutes les autres matières vont en subir les conséquences puisque comprendre une consigne implique de savoir la lire et la comprendre et les consignes se retrouvent dans toutes les matières.

Tu peux lui transmettre le plaisir de lire. Lire de vrais livres.

Pour ça, les écrans font ..écran ! La télévision, l'ordinateur si elle les utilise ça ne peut que l'éloigner de la lecture.
Toi aussi tu peux lui donner l’exemple en lisant. Vous pouvez aller ensemble à la bibliothèque afin qu'elle choisisse ce qui lui plairait : )
Plus elle va lire, plus elle ne sera plus dans l'effort (déchiffrer les mots, les sons) mais dans le plaisir de découvrir du sens, ainsi un cercle vertueux s'installera inshAllah : )

Elle sait lire un peu ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
On ne force pas un enfant à aimer une matière.

On lui apprend à faire des efforts même si c'est pas agréable.

Sur internet il y a plein de site reprenant des jeux éducatifs.






Moi j'étais nulle à l'école. Et ds ttes les matières lol. Impossible pour moi d'être concentrer en classe. Tjs à regarder par la fenêtre et à rêver loool.

Ma méthode pour étudier était de chanter mes leçons et de les mimer lool


salam

j'aime pas trop sur internet..j'avais déjà chercher mais je trouve pas ceux qui sont bien..si t'en connais tu peux me les passer stp...


moi aussi j’étais comme ça...enfin plus dans mon monde^^
mais comme moi je peux l'aider...alors j’essaie de trouver une solution...
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

j'aime pas trop sur internet..j'avais déjà chercher mais je trouve pas ceux qui sont bien..si t'en connais tu peux me les passer stp...


moi aussi j’étais comme ça...enfin plus dans mon monde^^
mais comme moi je peux l'aider...alors j’essaie de trouver une solution...


Il faut être prudent mais pas tomber dans la panique.


Que dit son instit?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Quelle mange varié et équilibré.
L’alimentation à partir de 7 ans

Le trampoline c'est dingue ce que les enfants aiment. Ils peuvent passer toute une après midi à sauter. Surement qu'ils étaient des kangourous dans une autre vie :D

PS: En tout cas faut pas t'inquiéter. Il na faut pas stresser, paniquer, faut rester zen.


salam

la petite mange assez bien..elle aime les légumes et les fruits..
ou est ce que je vais trouver du trampoline...je fais avec ce que j'ai ^^

ps: ok! merci Uni!^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam Mada,
Il t'en dit quoi ton médecin ? Tu connais l'hyperactivité? Beaucoup d'enfants qui ont du mal à se concentrer longtemps en sont atteints.


salam

c'est avec le PMS que j'ai discuter, elle me dis qu'elle voir un logopède...d'ailleurs elle m'as trouver une place...

nan! je ne connais pas l'hyperactivité...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
wa alaykom assalam Madalena : )

ça se limite au français maintenant or si cette difficulté avec le français s'installe ...toutes les autres matières vont en subir les conséquences puisque comprendre une consigne implique de savoir la lire et la comprendre et les consignes se retrouvent dans toutes les matières.

Tu peux lui transmettre le plaisir de lire. Lire de vrais livres.

Pour ça, les écrans font ..écran ! La télévision, l'ordinateur si elle les utilise ça ne peut que l'éloigner de la lecture.
Toi aussi tu peux lui donner l’exemple en lisant. Vous pouvez aller ensemble à la bibliothèque afin qu'elle choisisse ce qui lui plairait : )
Plus elle va lire, plus elle ne sera plus dans l'effort (déchiffrer les mots, les sons) mais dans le plaisir de découvrir du sens, ainsi un cercle vertueux s'installera inshAllah : )

Elle sait lire un peu ?


salam

en faite elle arrive à étudier..à connaitre les mots par coeur..mais quand je lui dis de lire..elle ne saut pas...

avant j'allais à la bibliothèque..mais j'ai arrêter, je vais y retourner inchALLAH!

elle a beaucoup de mal à lire...
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Des conneries.......ils veulent les rendre amorphe nos enfants ^^
Je ne crois pas non, y'en avait un dans la classe de mon fils l'an dernier et quand je voyais son comportement avec sa maman et tout... Ça fait flipper ! J'ai aussi un petit voisin de la résidence d'à côté et quand je le vois parfois à la piscine le samedi, idem j'appréhende qu'il fasse du mal à mon fils involontairement bien sur et pourtant ces 2 gamins sont suivis.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne crois pas non, y'en avait un dans la classe de mon fils l'an dernier et quand je voyais son comportement avec sa maman et tout... Ça fait flipper ! J'ai aussi un petit voisin de la résidence d'à côté et quand je le vois parfois à la piscine le samedi, idem j'appréhende qu'il fasse du mal à mon fils involontairement bien sur et pourtant ces 2 gamins sont suivis.
Les enfants turbulents, il y en a depuis que le monde est monde.
La génération de mon fils (il a 16ans) sont tous touchés par ce mal imaginaire. C'est juste un effet de mode.
 
@madalena, as-salāmu'aleykūm wa ramatullahy wa barakatuh

À mon enfance, je n'étais pas attentionné aux livres. Pourtant c'est une nécessité de connaître des mots, ainsi que de savoir leurs sens et leurs valeurs. De plus, ce qui n'arrangeait pas à ma compréhension dans la lecture, je suis issu d'un milieu qui ne lissait pas tellement.

Au paravant, on me conseiller de "lire", beaucoup lire. Je n'arrivais pas à comprendre ce que l'on voulait me "dire".
Je pense qu'il faudrait commencer par une "explication globale" sur ce que la "lecture" permet.
...

La lecture permet d'enrichir son vocabulaire, d'approfondir sa réflexion, de coordonner ses idées...
Il permet aussi de s'ouvrir à plus de "savoirs" et de "connaissances" (Culture,artistique,gastronomie...)
Il est aussi utile comme "outil" pour mieux apprendre une nouvelle langue vivante.

Et ce qui est le plus intéressant quand l'on a une belle culture des mots, c'est que l'on peut partager son savoir et sa connaissance avec d'autres personnes.
 
salam

en faite elle arrive à étudier..à connaitre les mots par coeur..mais quand je lui dis de lire..elle ne saut pas...

avant j'allais à la bibliothèque..mais j'ai arrêter, je vais y retourner inchALLAH!

elle a beaucoup de mal à lire...

Elle peut apprendre les sons par coeur mais pas les mots (quoique je connais une fille qui a appris par coeur un dictionnaire !!).
Apprendre les mots par coeur, ce n'est pas lire : )


Avec un bilan d'un logopède tu en sauras plus inshAllah.


A la maison, tu peux l'aider avec ça par exemple :

Amazon.fr - L'Imagerie de la lecture, niveau 1 - Lucienne Mestres, Yves Lequesne - Livres

Amazon.fr - L'Imagerie de la lecture, niveau 2 - Lucienne Mestres, Yves Lequesne - Livres


Le recueil de textes tome 1 - Commentaires des internautes

Pour le dernier elle peut d'abord se familiariser avec les personnages-lettres des Alphas en visionnant le dessin animé :

 
Haut