Ma fille n'arrive pas à se concentrer

A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88, je n'en doute pas qu'elle soit mimi tout plein...mais pourquoi voit-elle une orthophoniste si elle n'a aucun souci?

Et je suis également d'accord avec toi que les apprentissages se font en dehors de tous bruits extérieurs, télé, musique...par contre lui faire rabâcher le programme des heures et des heures durant, non ce n'est pas la bonne méthode! surtout avec un enfant de primaire, maxi 1 heure de travail perso par jour et encore, je penche plus pour la demi heure/jour, c'est ce que nous faisons avec mon gars durant les vacances et les jours d'école il fait ses devoirs et il n'a aucun problème d'apprentissage pour le moment.

Elle doit avoir deux heures de révision, pauses comprises donc trois blocs de révisions de 30minutes espacées de pauses de 15minutes.
 
salam

c'est pas que ça l’intéresse pas..c'est juste qu'elle me dis qu'elle n'arrive pas...
elle aime jouer^^

ok! merci pour tes conseils^^

salam

en fait elle n arrive pas a quoi ¿

c est a l adulte de la recadrer.

lui expliquer que chaques choses en son temps cest a dire :

il y a un moment pour dormir
il y a un autre moment pour manger
il y a un moment pour se detendre
il y a un moment pour jouer

et vient aussi un moment dans la journee ou il faut quelle se concentre ne serait ce que 20 min !!
il faut la cadree ta petite et pas pendant 2h la lecture , n est ce pas!
fais des ptites seances meme de 10 min mais il faut absoluement quelle s y mette , il faut l accompagnee et l aidee par ta presence et lui donner des choses simples et qu elle aime lire.

inchallah kheir.
 
Je révisais à ce rythme depuis toute petite, dès mes 6 ans et je n'étais pas fatiguée, bien a contraire.

salam miss,

chaques individus est different et surtout chaque enfant avance a son propre rythme.

le travail que doit fournir un enfant en 2015 est tres different.

d apres ce que jai compris vous etes toi et madalena de Belgique et les programmes doivent etre differents de la france non ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam miss,

chaques individus est different et surtout chaque enfant avance a son propre rythme.

le travail que doit fournir un enfant en 2015 est tres different.

d apres ce que jai compris vous etes toi et madalena de Belgique et les programmes doivent etre differents de la france non ?

Elle n'a pas un programme chargé, rien à voir avec ce que j'avais.

Je suis marocaine et j'avais DEUX langues étrangères à gérer: l'arabe (oui oui! L'arabe classique est une langue étrangère, le dialecte marocain est différent) et le français en plus des maths.

Donc à moins de deux heures, ce ne sera pas possible de suivre... quand je n'avais pas "grand chose" c'était une heure de travail et de révision avec l'aide de mes parents en cas de besoin.

Sa fille est très tenace tbarkellah, je sais qu'elle peut tenir trois séances de 30 minutes car elle AIME étudier, elle sera incha'Allah quelqu'un d'important à condition qu'on lui montre EXACTEMENT ce qu'il faut faire.

J'avais essayé avec elle une méthode de composition de syllabes et des sons avec les post-its... et ça marche tant qu'elle a avec elle quelqu'un qui fait cela pour ELLE chaque jour sans relâche. .. une prof ne peut pas faire cela à cause de l'effectif des gens...

Je me demande réellement si elle a besoin d'un pro... à mon avis, ce qu'il lui faut, c'est une assistance quotidienne et une approche créative de la lecture. Vu qu'elle a un bel esprit mathématique, elle comprend LES RÈGLES de syntaxe et d'orthographe facilement mais comme elle a du mal à se concentrer, il lui faut plus de rappels et lui faire répéter les règles.
 
Elle n'a pas un programme chargé, rien à voir avec ce que j'avais.

Je suis marocaine et j'avais DEUX langues étrangères à gérer: l'arabe (oui oui! L'arabe classique est une langue étrangère, le dialecte marocain est différent) et le français en plus des maths.

Donc à moins de deux heures, ce ne sera pas possible de suivre... quand je n'avais pas "grand chose" c'était une heure de travail et de révision avec l'aide de mes parents en cas de besoin.

Sa fille est très tenace tbarkellah, je sais qu'elle peut tenir trois séances de 30 minutes car elle AIME étudier, elle sera incha'Allah quelqu'un d'important à condition qu'on lui montre EXACTEMENT ce qu'il faut faire.

J'avais essayé avec elle une méthode de composition de syllabes et des sons avec les post-its... et ça marche tant qu'elle a avec elle quelqu'un qui fait cela pour ELLE chaque jour sans relâche. .. une prof ne peut pas faire cela à cause de l'effectif des gens...

Je me demande réellement si elle a besoin d'un pro... à mon avis, ce qu'il lui faut, c'est une assistance quotidienne et une approche créative de la lecture. Vu qu'elle a un bel esprit mathématique, elle comprend LES RÈGLES de syntaxe et d'orthographe facilement mais comme elle a du mal à se concentrer, il lui faut plus de rappels et lui faire répéter les règles.
Tu ne peux pas comparer ta situation à celle de cette petite, c'est absurde et dangereux, tu mets une pression sur @madalena qui la transmettra à sa fille jusqu'à risquer de l'éteindre et la rendre réfractaire à tout apprentissage.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tu ne peux pas comparer ta situation à celle de cette petite, c'est absurde et dangereux, tu mets une pression sur @madalena qui la transmettra à sa fille jusqu'à risquer de l'éteindre et la rendre réfractaire à tout apprentissage.


salam

merci indécise mais je suis pas du tout sous pression! lool

@misszara88 à la fin de la semaine son prof écrit des commentaires..pour la fin de cette semaine son prof à écris :

"pourquoi es-tu si dur avec toi - même?
je suis contente dans l'ensemble moi!
ton défi: rester attentive et concentré sur le travail"
 
Salam madalena,

Ca peut être la disslexie et la méthode d'apprentissage globale. Pour résoudre la disslexie comme ça a été dit plus haut il n y a rien de mieux que la méthode d'apprentissage par syllabes.

Elle peut aussi être perturbée par le divorce/séparation de ses parents. Il y a des enfants ou adolescents qui n'apprennent plus rien pendant cette période, même si tu prends un marteau pour leur ouvrir le crâne et leur mettre matière dedans. Ils sont effectivement distraits et dans la lune. La bonne nouvelle c'est que c'est passager ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam madalena,

Ca peut être la disslexie et la méthode d'apprentissage globale. Pour résoudre la disslexie comme ça a été dit plus haut il n y a rien de mieux que la méthode d'apprentissage par syllabes.

Elle peut aussi être perturbée par le divorce/séparation de ses parents. Il y a des enfants ou adolescents qui n'apprennent plus rien pendant cette période, même si tu prends un marteau pour leur ouvrir le crâne et leur mettre matière dedans. Ils sont effectivement distraits et dans la lune. La bonne nouvelle c'est que c'est passager ;)


salam

peut être mais j'espère pas^^
ma première fille qui se souvient de tout à toujours bien travailler en classe et ça continue hamdoulillah!
la petite avant 2 ans , elle n'allais pas encore à l'école...elle doit pas se rappeler......
 
salam

peut être mais j'espère pas^^
ma première fille qui se souvient de tout à toujours bien travailler en classe et ça continue hamdoulillah!
la petite avant 2 ans , elle n'allais pas encore à l'école...elle doit pas se rappeler......

Ah ok ... Ca date alors, je pensais que c'était plus récent.

Je donnais des cours de français à une petite dont les parents avaient divorcé y a quelques années et c'était mission impossible. Dans la lune aussi, distraite, elle oubliait tout. Hssen 3wan les prof qui en font leur métier parce que c'est super frustrant. A 9 ans elle ne savait toujours pratiquement pas lire. Et les adultes qui lisent le moins bien sont aussi ceux qui ont eu un foyer perturbé ou des problèmes à l'extérieur. Tu devrais quand même explorer voir si elle a pas un problème intérieur ou extérieur qui la préoccupe.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Ah ok ... Ca date alors, je pensais que c'était plus récent.

Je donnais des cours de français à une petite dont les parents avaient divorcé y a quelques années et c'était mission impossible. Dans la lune aussi, distraite, elle oubliait tout. Hssen 3wan les prof qui en font leur métier parce que c'est super frustrant. A 9 ans elle ne savait toujours pratiquement pas lire. Et les adultes qui lisent le moins bien sont aussi ceux qui ont eu un foyer perturbé ou des problèmes à l'extérieur. Tu devrais quand même explorer voir si elle a pas un problème intérieur ou extérieur qui la préoccupe.
mon dernier enfant, à l'age de 4ans a commencé à lire, et à 7 ans, il fait déjà la division euclidienne.

c'est super livre pour lire, je l'ai amené du Maroc.

c'est un livre de l’éducation française pour les marocains de la génération F..................., on apprenait le français en 3 eme primaires.
 

Pièces jointes

  • Bien lire et comprendre CP0000b.jpg
    Bien lire et comprendre CP0000b.jpg
    154.1 KB · Affichages: 6

madalena

Contributeur
Contributeur
Ah ok ... Ca date alors, je pensais que c'était plus récent.

Je donnais des cours de français à une petite dont les parents avaient divorcé y a quelques années et c'était mission impossible. Dans la lune aussi, distraite, elle oubliait tout. Hssen 3wan les prof qui en font leur métier parce que c'est super frustrant. A 9 ans elle ne savait toujours pratiquement pas lire. Et les adultes qui lisent le moins bien sont aussi ceux qui ont eu un foyer perturbé ou des problèmes à l'extérieur. Tu devrais quand même explorer voir si elle a pas un problème intérieur ou extérieur qui la préoccupe.


salam

à la maison il n'y a aucun problème...c'est tranquille...
moi je suis une des ces adultes...et contrairement à moi ..elle a une belle vie(hamdoulillah)... je vois pas de problème...
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Il faut d'abord qu'elle puisse déchiffrer ce qu'il y a dans les livres de la bibliothèque sinon elle va juste s'ennuyer.
bibliothèque pour enfant, elle n'a qu'à prendre un livre à elle et de le lire à la bibliothèque.

l'ennuie et l'ennemie de la concentration

et ce n'est pas mon but, en l'informant d'aller la bibliothèque afin d'y trouver un peu de sérénité dans la lecture.

il faut aimer la lecture, si non c'est une peine perdu.
 
salam

en faite elle arrive à étudier..à connaitre les mots par coeur..mais quand je lui dis de lire..elle ne saut pas...

avant j'allais à la bibliothèque..mais j'ai arrêter, je vais y retourner inchALLAH!

elle a beaucoup de mal à lire...

Comment elle connait des mots par coeur sans les lire?

C'est la méthode globale ça. C'est quand on sait lire/déchiffrer qu'on reconnait les mots par l'inverse.

Si les autres enfants de sa classe sont plus avancés alors il doit y avoir quelque chose qui bloque quand même.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Tu ne peux pas comparer ta situation à celle de cette petite, c'est absurde et dangereux, tu mets une pression sur @madalena qui la transmettra à sa fille jusqu'à risquer de l'éteindre et la rendre réfractaire à tout apprentissage.

Tu parles sans connaître la petite ni ses capacités. Ce n'est pas à toi qu'elle demandait de continuer malgré ma volonté d'arrêter et d'essayer "un peu plus", donc je sais de quoi je parle.

=> tu contredis pour le plaisir de contredire, la preuve qu'on n'a pas besoin d'étudier rigoureusement pour avoir un cerveau éteint à toute information extérieure.
 
mon dernier enfant, à l'age de 4ans a commencé à lire, et à 7 ans, il fait déjà la division euclidienne.

c'est super livre pour lire, je l'ai amené du Maroc.

c'est un livre de l’éducation française pour les marocains de la génération F..................., on apprenait le français en 3 eme primaires.

C'est quel niveau à peu près le livre? J'ai pas le temps de regarder sur internet car je dois y aller. C'est débutant débutant ou un peu plus avancé avec des textes et tout ça? Y a les règles de grammaire?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Tu parles sans connaître la petite ni ses capacités. Ce n'est pas à toi qu'elle demandait de continuer malgré ma volonté d'arrêter et d'essayer "un peu plus", donc je sais de quoi je parle.

=> tu contredis pour le plaisir de contredire, la preuve qu'on n'a pas besoin d'étudier rigoureusement pour avoir un cerveau éteint à toute information extérieure.
bien vu,

tu as raison, j'en connais un, sincèrement, bon à lui rappeler et lui dire : il me répondit: fait moi confiance.

PS: il travaille bien
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

merci indécise mais je suis pas du tout sous pression! lool

@misszara88 à la fin de la semaine son prof écrit des commentaires..pour la fin de cette semaine son prof à écris :

"pourquoi es-tu si dur avec toi - même?
je suis contente dans l'ensemble moi!
ton défi: rester attentive et concentré sur le travail"

Elle sait qu'elle a un "manque" à combler et des fois, certaines remarques de type "j'essaie tout le temps avec elle -alors que c'est faux- mais elle ne comprends rien", ce type de remarques est à BANNIR, c'est la meilleure façon de lui plomber le morale
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur

Pièces jointes

  • Bien lire et comprendre CP0000b.jpg
    Bien lire et comprendre CP0000b.jpg
    154.1 KB · Affichages: 2
  • Tranchart-H-Bien-Lire-Et-Comprendre-Cours-Elementaire-2eme-Annee-Livre-431118130_ML.jpg
    Tranchart-H-Bien-Lire-Et-Comprendre-Cours-Elementaire-2eme-Annee-Livre-431118130_ML.jpg
    16.5 KB · Affichages: 2

madalena

Contributeur
Contributeur
Elle sait qu'elle a un "manque" à combler et des fois, certaines remarques de type "j'essaie tout le temps avec elle -alors que c'est faux- mais elle ne comprends rien", ce type de remarques est à BANNIR, c'est la meilleure façon de lui plomber le morale


salam

mais je dis pas ça a elle..je dis ça à toi...
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
salam

ok! mais c'est vrai que j'ai beaucoup essayer...avant même que tu viens...
s'il vous plait apporter lui de l'aide dont elle a besoin afin qu'elle en magasine certaines élocutions, certaines mots.

je te passe une manière de faire, sans obligeance.

en regardant des chiffres et des lettre, m'est venu une idée comme ça par hasard. j'ai dit mes 2 petits derniers, venez en va jouer. Ce jeux consiste à prononcer un mot et de trouver les voyelles et les consonnes.
nous, on faisait le contraire, on devait trouver les consonnes et les voyelles.
on se marrait sur mon derniers, à ce moment la il n'avait que 6 1/2.
au bout d'une semaine de jeux, il a appris et les connait par cœur, sans qu'il écrive le mot sur un papier.

voilà
laisse le temps au temps, paragraphe, par paragraphe et ça va aller, inchae allah
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

ok! mais c'est vrai que j'ai beaucoup essayer...avant même que tu viens...

Je ne me vois pas comme le messie, je sais que as essayé mais il ne faut plus lui dire cela.

Elle a ce qu'on appelle au Maroc "nefs 7arra", un esprit très compétitif et une grande fierté, elle est atterie par les remarques négatives.

Ça se voit que dans ses auto-evaluations, elle se juge trop sévèrement, attention pour que ça ne vire pas vers une estime de soi dégradée.
 
La méthode La planete des Alphas est ce qu'il y a de plus ludique
salam

merci indécise mais je suis pas du tout sous pression! lool

@misszara88 à la fin de la semaine son prof écrit des commentaires..pour la fin de cette semaine son prof à écris :

"pourquoi es-tu si dur avec toi - même?
je suis contente dans l'ensemble moi!
ton défi: rester attentive et concentré sur le travail"

Wa aleykom assalam,

:D


La méthode La planete des Alphas à laquelle je faisais référence plus haut est ce qu'il y a de plus ludique, je suis certaine qu'elle attirera aussi ses soeurs, ainsi elles pourront ensuite travailler ensemble sur les supports de cette méthode avec plaisir.

Voici un blog où tu trouveras des activités à imprimer :

La planète des Alphas - Le blog de Chat noir

là tu as même des idées de posters qu'elle pourra colorier et afficher dans sa chambre pour mémoriser et s'approprier les sons :

Quelques affichages sons avec les alphas... - Les alphas de LaCatalane
 
Dernière édition:
Haut