Ma fille n'arrive pas à se concentrer

On ne force pas un enfant à aimer une matière.

On lui apprend à faire des efforts même si c'est pas agréable.

Sur internet il y a plein de site reprenant des jeux éducatifs.






Moi j'étais nulle à l'école. Et ds ttes les matières lol. Impossible pour moi d'être concentrer en classe. Tjs à regarder par la fenêtre et à rêver loool.

Ma méthode pour étudier était de chanter mes leçons et de les mimer lool
Tu es une "artiste"
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@madalena, as-salāmu'aleykūm wa ramatullahy wa barakatuh

À mon enfance, je n'étais pas attentionné aux livres. Pourtant c'est une nécessité de connaître des mots, ainsi que de savoir leurs sens et leurs valeurs. De plus, ce qui n'arrangeait pas à ma compréhension dans la lecture, je suis issu d'un milieu qui ne lissait pas tellement.

Au paravant, on me conseiller de "lire", beaucoup lire. Je n'arrivais pas à comprendre ce que l'on voulait me "dire".
Je pense qu'il faudrait commencer par une "explication globale" sur ce que la "lecture" permet.
...

La lecture permet d'enrichir son vocabulaire, d'approfondir sa réflexion, de coordonner ses idées...
Il permet aussi de s'ouvrir à plus de "savoirs" et de "connaissances" (Culture,artistique,gastronomie...)
Il est aussi utile comme "outil" pour mieux apprendre une nouvelle langue vivante.

Et ce qui est le plus intéressant quand l'on a une belle culture des mots, c'est que l'on peut partager son savoir et sa connaissance avec d'autres personnes.


salam

oui! c'est clair..ça aide beaucoup..moi je lisais pas trop^^
merci de ton conseil^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Elle peut apprendre les sons par coeur mais pas les mots (quoique je connais une fille qui a appris par coeur un dictionnaire !!).
Apprendre les mots par coeur, ce n'est pas lire : )


Avec un bilan d'un logopède tu en sauras plus inshAllah.


A la maison, tu peux l'aider avec ça par exemple :

Amazon.fr - L'Imagerie de la lecture, niveau 1 - Lucienne Mestres, Yves Lequesne - Livres

Amazon.fr - L'Imagerie de la lecture, niveau 2 - Lucienne Mestres, Yves Lequesne - Livres


Le recueil de textes tome 1 - Commentaires des internautes

Pour le dernier elle peut d'abord se familiariser avec les personnages-lettres des Alphas en visionnant le dessin animé :



salam

oui! je sais bien ..car quand je lui dis de lire des mots qu'elle ne connais pas par coeur..elle ne sait pas...

merci indécise^^
 
salam

oui! je sais bien ..car quand je lui dis de lire des mots qu'elle ne connais pas par coeur..elle ne sait pas...

merci indécise^^
Ce dont tu parles est malheureusement parfois transmis à l'école, c'est la méthode globale.
Certains enfants ne savent toujours pas lire à 11 ans à cause d'elle et sont ensuite orientés vers des logopèdes qui eux bien souvent reviennent vers la méthode syllabique (celle utilisée dans les livres mentionnés plus haut).
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam alaykom @madalena

Je ne sais pas quelle méthode d'apprentissage est utilisé en Belgique mais sache que la méthode globale engendre la dyslexie.

J'ai favorisé la methode syllabique pour mes garçons.

Et franchement rien à voir.

Ils ont su lire et écrire dès la grande section maternelle.

Car je redoutais les pb de lecture, concentration etc... avant l'entrée au cp ( cours préparatoire ).

Sinon, tu as des jeux ludique du type MEMORY. Qui est très bien.

J'ai mon grand qui a des petits pb de mémorisation encore.

Il te reste l'orthophoniste...
 
salam

j ai pense a la dyslexie ou dysphasie mais l instit ne pouvait pas te diriger plus tot vers un orthophoniste ? a 7 ans quand meme il y a des instit qui ont eux ta fille et qui ne t ont jamais proposer d accompagner ta fille par un professionnel?

le medecin scolaire lui a fait le bilan complet avec examen auditif et de la vision ?
porte t elle des lunettes ?
des problemes de vue ?

car c est en ciblant le probleme que tu pourras trouver une solution adaptee.

honnetement c est difficile de te conseiller de faire ci ou cela en ne connaissant pas exactement ses besoins , ses lacunes, si elle a des problemes de vue ou autres.


ce qui est sur c est qu un enfant doit disposer d une ptite bibliotheque et y mettre des livres qu ils appreci voir toucher regarder et lire.

choisir des themes qu ils aiment et ils prendront du plaisir a regarder, lire le petit livre librement et quand ils en ont envi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

j'ai déjà essayer de faire comme ça..mais elle oublie vite..puis tu as pu le voir, elle arrive pas à retenir le mot..

Elle ne retient pas car elle est de nature distraite.

Ce n'est pas pour rien qu'il faut répéter avec elle, lui faire répéter ce qe tu viens de lui et surtout, ne plus allumer ta tv ou ton ordi devant elle.

Elle est d'une grande intelligence, il vaut mieux prendre plus de temps avec elle, lui rappeler les règles, faire une pause de 10 minutes et faire une autre demi heure de rappel... après passer à la lecture, lui rappeler pour la troisième fois les règles, relire et faire une pause.

Et Ainsi de suite. Il lui faut quelqu'un dengagé et prêt à passer des heures avec elle.

Il faut utiliser des cartes colorées , des dessins, des vidéos, lui rappeler les sons A CHAQUE FOIS, lui faire répéter les règles à l'infini et relire , relire, relire.... avant de justifier CHAQUE MOT nivea prononciation puis... relire.

Enfin, elle doit aprendre à écrire à chaque fois les règles, les nouveaux mots appris etc, elle a tbarkellah une bonne mémoire, il ft également investir sur pa dictée, l'aider à créer des phrases, etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Mada,
Il t'en dit quoi ton médecin ? Tu connais l'hyperactivité? Beaucoup d'enfants qui ont du mal à se concentrer longtemps en sont atteints.

Elle n'est pas du tout hyperactive, c'est une jolie fille très intelligente, éveillée et bien éduquée.

Je l'ai vue et elle ne montre aucun signe d'hyperactivité.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@misszara88, je n'en doute pas qu'elle soit mimi tout plein...mais pourquoi voit-elle une orthophoniste si elle n'a aucun souci?

Et je suis également d'accord avec toi que les apprentissages se font en dehors de tous bruits extérieurs, télé, musique...par contre lui faire rabâcher le programme des heures et des heures durant, non ce n'est pas la bonne méthode! surtout avec un enfant de primaire, maxi 1 heure de travail perso par jour et encore, je penche plus pour la demi heure/jour, c'est ce que nous faisons avec mon gars durant les vacances et les jours d'école il fait ses devoirs et il n'a aucun problème d'apprentissage pour le moment.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ce dont tu parles est malheureusement parfois transmis à l'école, c'est la méthode globale.
Certains enfants ne savent toujours pas lire à 11 ans à cause d'elle et sont ensuite orientés vers des logopèdes qui eux bien souvent reviennent vers la méthode syllabique (celle utilisée dans les livres mentionnés plus haut).


salam

je sais pas quel est la meilleure méthode...on dit par syllabe c'est mieux...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam alaykom @madalena

Je ne sais pas quelle méthode d'apprentissage est utilisé en Belgique mais sache que la méthode globale engendre la dyslexie.

J'ai favorisé la methode syllabique pour mes garçons.

Et franchement rien à voir.

Ils ont su lire et écrire dès la grande section maternelle.

Car je redoutais les pb de lecture, concentration etc... avant l'entrée au cp ( cours préparatoire ).

Sinon, tu as des jeux ludique du type MEMORY. Qui est très bien.

J'ai mon grand qui a des petits pb de mémorisation encore.

Il te reste l'orthophoniste...


salam

on m'as dis ça que ça pourrai être un problème de dyslexie...c'est pour ça qu'elle doit voir une logopède pour voir...

souvent on dis par syllabe est le mieux...tu fais comment toi pour les apprendre?

on m'as aussi conseiller un jeux de mémoire..

ALLAH ichafi pour ton fils!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

j ai pense a la dyslexie ou dysphasie mais l instit ne pouvait pas te diriger plus tot vers un orthophoniste ? a 7 ans quand meme il y a des instit qui ont eux ta fille et qui ne t ont jamais proposer d accompagner ta fille par un professionnel?

le medecin scolaire lui a fait le bilan complet avec examen auditif et de la vision ?
porte t elle des lunettes ?
des problemes de vue ?

car c est en ciblant le probleme que tu pourras trouver une solution adaptee.

honnetement c est difficile de te conseiller de faire ci ou cela en ne connaissant pas exactement ses besoins , ses lacunes, si elle a des problemes de vue ou autres.


ce qui est sur c est qu un enfant doit disposer d une ptite bibliotheque et y mettre des livres qu ils appreci voir toucher regarder et lire.

choisir des themes qu ils aiment et ils prendront du plaisir a regarder, lire le petit livre librement et quand ils en ont envi.


salam

c'est pas sûr que se soit ça mais on n'en as parler de la dyslexie..

si on m'avait conseiller d'aller voir une logopède..j'avais chercher mais il ne reste plus de place..c'était tout remplie..

et maintenant la femme de pms m'as trouver une place..? avant elle avait fait quelque test pour elle...

elle n'as pas de problème auditif ni visuel..hamdoulillah!

c'est juste pour lire...je vais reprendre l'habitude d'aller à la bibliothèque inchALLAH!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Elle ne retient pas car elle est de nature distraite.

Ce n'est pas pour rien qu'il faut répéter avec elle, lui faire répéter ce qe tu viens de lui et surtout, ne plus allumer ta tv ou ton ordi devant elle.

Elle est d'une grande intelligence, il vaut mieux prendre plus de temps avec elle, lui rappeler les règles, faire une pause de 10 minutes et faire une autre demi heure de rappel... après passer à la lecture, lui rappeler pour la troisième fois les règles, relire et faire une pause.

Et Ainsi de suite. Il lui faut quelqu'un dengagé et prêt à passer des heures avec elle.

Il faut utiliser des cartes colorées , des dessins, des vidéos, lui rappeler les sons A CHAQUE FOIS, lui faire répéter les règles à l'infini et relire , relire, relire.... avant de justifier CHAQUE MOT nivea prononciation puis... relire.

Enfin, elle doit aprendre à écrire à chaque fois les règles, les nouveaux mots appris etc, elle a tbarkellah une bonne mémoire, il ft également investir sur pa dictée, l'aider à créer des phrases, etc.


salam

ok! je vais profiter de ces semaines de vacances pour travailler avec elle...

elle suit le cour d'arabe ..la pms m'as dit d'attendre qu'elle sait bien lire sinon elle va pas s'en sortir, c'est vrai?
 
salam

c'est pas sûr que se soit ça mais on n'en as parler de la dyslexie..

si on m'avait conseiller d'aller voir une logopède..j'avais chercher mais il ne reste plus de place..c'était tout remplie..

et maintenant la femme de pms m'as trouver une place..? avant elle avait fait quelque test pour elle...

elle n'as pas de problème auditif ni visuel..hamdoulillah!

c'est juste pour lire...je vais reprendre l'habitude d'aller à la bibliothèque inchALLAH!

wa haleykum slm wr wb

ce sont juste des pistes mais comme je ne suis pas medecin scolaire...je leur laisse faire un dyagnostique.

en fait elle a toujours eu ces moments de desinteressement ? si elle ne veut pas lire c est qu a un moment donner sa ne l interesse pas ?

a quel moment elle decroche ?
car si cest trop long + de 20 min , c est normal qu a son age elle en peut plus.

quel genre de livres elle aime ?
elle aimait quoi etant petite ?

je te conseil de lui faire une petite bibliotheque a la maison . avec une dixaine de livres c est largement suffisant.
vous choisirez des histoires auxquelles elles " accroches" .
des histoires courtes et ludiques c est le mieux.

instaures un ptit rituel le soir au coucher c est un moment calme et qui peut favoriser son ouverture a la lecture.

c est un travail au quotidien.
tout moyen ou support est bon a prendre
 

madalena

Contributeur
Contributeur
wa haleykum slm wr wb

ce sont juste des pistes mais comme je ne suis pas medecin scolaire...je leur laisse faire un dyagnostique.

en fait elle a toujours eu ces moments de desinteressement ? si elle ne veut pas lire c est qu a un moment donner sa ne l interesse pas ?

a quel moment elle decroche ?
car si cest trop long + de 20 min , c est normal qu a son age elle en peut plus.

quel genre de livres elle aime ?
elle aimait quoi etant petite ?

je te conseil de lui faire une petite bibliotheque a la maison . avec une dixaine de livres c est largement suffisant.
vous choisirez des histoires auxquelles elles " accroches" .
des histoires courtes et ludiques c est le mieux.

instaures un ptit rituel le soir au coucher c est un moment calme et qui peut favoriser son ouverture a la lecture.

c est un travail au quotidien.
tout moyen ou support est bon a prendre


salam

c'est pas que ça l’intéresse pas..c'est juste qu'elle me dis qu'elle n'arrive pas...
elle aime jouer^^

ok! merci pour tes conseils^^
 
Haut