"Si l'objectif était d'attirer l'attention, c'est réussi", raconte Le Huffington Post.
Un réseau de salles de sport "low cost" a décidé de frapper un grand coup pour son arrivée à Nice (France) avec une campagne d'affichage qui fait polémique depuis lors.
Sur les affiches le très subtil slogan : "Vous êtes grosses, vous êtes moches…
Payez 19,90 euros et soyez seulement moches!"
Un humour douteux qui ne passe visiblement pas.
De nombreux internautes se sont exprimé, ce jeudi, pointant et condamnant une forme de "trash marketing" au caractère "sexiste", voire "grossophobe" avec le hastag #VousEtesMoche.
http://www.rtbf.be/info/insolites/d...ait-polemique-avec-une-pub-sexiste?id=9064928
http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...ste_n_8052978.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001
La marque s'est évidemment défendue face à ces accusations.
"Ce n’est pas une pub discriminatoire, c’est du second degré", a assuré à BFMTV Audrey Tuduri-Bononi, coordinatrice du réseau Vita Liberté. "Ce n’était pas du tout notre volonté de choquer.
La notion de surpoids est très subjective, nous voulons donner accès à nos salles de sport au plus grand nombre", a-t-elle insisté, affirmant que certains avaient trouvé l'idée "géniale, très second degré".
Une forme de bad buzz savamment calculé? Oui, à en croire le chercheur Nicolas Vanderbiest, qui rappelle que "ce type de polémique est très utilisé actuellement" et permet aux marques d'"amplifier leur visibilité" en faisant réagir volontairement certaines communautés sur les réseaux sociaux.
Pendant ce temps, Vita Liberté a choisi la carte de la transparence en annonçant sur Facebook qu'elle répondrait par mail à "toute personne souhaitant échanger avec nous au sujet de cette publicité".