Hollande parle de guerre contre la russie

Oui :D je t'ai dit je suis née dans une famille d'anciens officiers, vétérans, politiques ! ils ont été dans les goulag sibériens, ils sont impliqués politiquement contre tous les systèmes en place, ils ont survécu aux camps allemands aussi, ont fait de la résistance dans les steppes slaves (tu vois inglorious basterds? bah c'est ça ! c'est limite tiré de leur histoire) ..enfin bref
c pas plutot le film les insurges ? avec daniel craig ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Saytham, moi je considère d'expérience que les polonais se sentent plus proches de l'union pan-slave que de l'Europe de l'Ouest (je dis bien union pan slave et non pas Russie) aujourd'hui .... ils ne veulent sans doute rien à voir avec Moscou, mais ils ne se sentent pas plus proches de Bruxelles et de l'Europe de l'Ouest (au niveau culturel par exemple).... après je suis d'accord que l'Eglise catholique rapproche naturellement ces pays slaves catholiques vers l'Europe de l'Ouest (ex : la Croatie, directement influencée et aidée par l'Allemagne lors de son indépendance )....mais ça n'a pas toujours été le cas... enfin, le cas est spécifique, car les guerres européennes (WW1 : les Autrichiens -catholiques- étaient mobilisés contre la Russie) ont montré que ces divisions entre les royaumes catholiques et les royaumes orthodoxes pouvaient créer des guerres...aujourd'hui, la coalition et les USA en profitent... l'Ukraine par exemple, divisée entre catholiques et orthodoxes...

En ce qui me concerne, mon souhait le plus cher serait que ni les Etats-Unis, ni la Russie ne s'occupent plus de ce qui se passe en Europe ! :sournois: Depuis 1945, notre continent subit trop l'ingérence de ces puissances extérieures.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
En ce qui me concerne, mon souhait le plus cher serait que ni les Etats-Unis, ni la Russie ne s'occupent plus de ce qui se passe en Europe ! :sournois: Depuis 1945, notre continent subit trop l'ingérence de ces puissances extérieures.

Tout à fait d'accord avec toi..... par contre, l'ingérence date de bien plus longtemps, bien avant 1945
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En ce qui me concerne, mon souhait le plus cher serait que ni les Etats-Unis, ni la Russie ne s'occupent plus de ce qui se passe en Europe ! :sournois: Depuis 1945, notre continent subit trop l'ingérence de ces puissances extérieures.
Sans la parapluie americain, on discuterait en allemand ou en russe sur Bladi.net. A mediter...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rien contre... tant que le resultat n'est pas l'occupation et l'annexion de pays a qui meme la Russie a promi l'integrite territoriale...

Un projet pan-slave mené à son terme serait, à mon avis, un véritable désastre pour l'Europe et le monde. L'Histoire montre que celui qui veut bousculer l'équilibre des forces sur notre continent expose du même coup les européens (voire toute l'humanité) à des calamités terribles.

De l'hégémonisme espagnol au XVIe siècle jusqu'au IIIe Reich, en passant par les guerres napoléoniennes et une première guerre mondiale, on ne manque pas d'exemple pour le prouver.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout à fait d'accord avec toi..... par contre, l'ingérence date de bien plus longtemps, bien avant 1945

Oui, tout à fait. Mais avant 1945 (et plus encore avant 1914), les puissances européennes jouaient encore à armes égales (sinon plus) avec la Russie et les Etats-Unis.

Au fait : je tiens à préciser que mon souhait de voir Washington et Moscou quitter le continent ne diminue en rien l'admiration que j'ai pour leur deux civilisations ! :)
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Un projet pan-slave mené à son terme serait, à mon avis, un véritable désastre pour l'Europe et le monde. L'Histoire montre que celui qui veut bousculer l'équilibre des forces sur notre continent expose du même coup les européens (voire toute l'humanité) à des calamités terribles.

De l'hégémonisme espagnol au XVIe siècle jusqu'au IIIe Reich, en passant par les guerres napoléoniennes et une première guerre mondiale, on ne manque pas d'exemple pour le prouver.

Saytham, l'union pan-slave pourrait remettre un peu plus d"équilibre face à Bruxelles...... tous les pays slaves n'ont pas à se plier à Bruxelles ! les occidentaux de l'Ouest ont juste peur de cette union car ils craignent de perdre du pouvoir tout simplement....
les slaves feront ce qu'ils souhaitent sans se plier à Bruxelles !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sans la parapluie americain, on discuterait en allemand ou en russe sur Bladi.net. A mediter...

En tout premier lieu, franchement, je ne pense pas.

En second lieu, admettant que ce soit vrai, je dis : et alors ? En 1941, les Américains ont d'abord fait la guerre pour eux, pas pour nous.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Saytham, l'union pan-slave pourrait remettre un peu plus d"équilibre face à Bruxelles...... tous les pays slaves n'ont pas à se plier à Bruxelles ! les occidentaux de l'Ouest on juste peur de cette union car ils craignent de perdre du pouvoir tout simplement....
les slaves feront ce qu'ils souhaitent sans se plier à Bruxelles !

Je dis simplement qu'aucun autre peuple de l'Europe ne pourrait tolérer d'avoir une puissance aussi énorme dans son voisinage. Les européens n'ont supporté ni l'empire espagnol, ni l'empire français, ni l'empire allemand... il ne supporteraient pas non-plus l'empire slave.

C'est logique : quand la puissance est déséquilibrée, la sécurité est introuvable. D'où l'importance de toujours préserver l'équilibre des forces !
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Je dis simplement qu'aucun autre peuple de l'Europe ne pourrait tolérer d'avoir une puissance aussi énorme dans son voisinage. Les européens n'ont supporté ni l'empire espagnol, ni l'empire français, ni l'empire allemand... il ne supporteraient pas non-plus l'empire slave.

C'est logique : quand la puissance est déséquilibrée, la sécurité est introuvable. D'où l'importance de toujours préserver l'équilibre des forces !

et pourtant les Européens supportent l'hégémonie allemande (de Bruxelles) et l'hégémonie US.....ça passe comme une lettre à la poste..Saytham,; je te trouve un peu paradoxal sur ce coup là...
 
Haut