Incroyable Algerie!

memoire70

MA TERRE MA VIE
Je fais comme toi......j'interviens pour souligner les C****......mon compatriote n'a pas besoin de moi....tu as pour habitude, un peu légère, de critiquer les intervenants !

Si ce n'est pas leur orthographe ou fautes de syntaxe....c'est leurs idées !

Et toi qui ce que tu fait avec ton fameux mot hamam c un forum de discutions et arrête de déranger les marocains dans leur intervention
 
Je fais comme toi......j'interviens pour souligner les C****......mon compatriote n'a pas besoin de moi....tu as pour habitude, un peu légère, de critiquer les intervenants !

Si ce n'est pas leur orthographe ou fautes de syntaxe....c'est leurs idées !

Je me réserve le droit, et c'est une constante dans ma façon de communiquer, de critiquer quiconque laisse déborder sa subjectivité, sa fierté, ses petites préférences, bref, son égo, dans une argumentation. Je ne suis pas là pour la jouer Algérie vs. les méchants d'en face.

Mais je dois t'accorder que j'ai l'habitude trop légère de mépriser trop vite ceux qui font des erreurs.
 
Je me réserve le droit, et c'est une constante dans ma façon de communiquer, de critiquer quiconque laisse déborder sa subjectivité, sa fierté, ses petites préférences, bref, son égo, dans une argumentation. Je ne suis pas là pour la jouer Algérie vs. les méchants d'en face.

Mais je dois t'accorder que j'ai l'habitude trop légère de mépriser trop vite ceux qui font des erreurs.


tres bon point pour toi ...faute avouée, à demi pardonnée !

ceci étant, je ne suis pas intervenue quand à ton intervention concernant l'Algérie ! :rouge:
 
Faisons un exemple parce que c'est plus parlant : pourquoi ne pas criminaliser toutes les invasions de l'Histoire, vu qu'elles ont toutes apporté leur lot de viols, de meurtres, d'abus et de torture, sans parler des idéologies rabaissant systématiquement les autres ? Que faire des guerres de religion ? On n'a qu'à faire les comptes entre toutes les nations existantes (voire les ethnies pour bien rigoler) et que chacune paie ce qu'elle doit à ses voisines. Débile hein ?

Que le colonialisme ait conduit à des idéologies horribles et à des exactions signifie-t-il qu'il faut qualifier toutes les anciennes puissances de criminelles ? Réalises-tu à quel point la réalité est compliquée et qu'on ne peut pas réduire deux siècles d'Histoire aux souffrances des insurgés ? Que l'émotion doit être complètement écartée lorsque l'on juge ?

Les gens qui ont souffert et qui veulent réparation font leurs démarches de manière ponctuelles pour juger tel ou tel crime, ils ne hurlent pas au scandale international en criant que le colonialisme est une insulte à l'humanité et que l'Europe n'aurait pas dû dominer l'actuel Tiers-monde.

C'est oublier qu'avant les Européens, il y avait des régimes arbitraires, arriérés et très souvent plus dangereux que n'importe quel colon.

Je ne vois en quoi il serait interdit pour un Etat, en l'occurence l'Algérie, de demander la condamnation symbolique du colonialisme et en particulier du comportement de la France lors de la guerre d'Algérie auprès de l'ONU, cela permettrait d'interdire le négationisme au même titre que la Shoa, négationisme dont se porte coupable les politiques français de droite qui continue à mettre en avant les "aspects positifs de la colonisation", terme qui devrait purement et simplement être interdit, et peut être même être puni par la loi, mais on en est pas encore là.
de plus il n'y a aucune émotion de ma part, n'étant pas algérien, j'ai un regard distant sur le sujet, c'est juste que j'estime que la guerre d'Algérie est assez proche de nous, j'insiste, 60 ans c'était hier à l'échelle de l'histoire pour que l'on ne tourne pas la page comme cela et que les gens qui ont souffert de ces "saloperies" ont le droit qu'on ne leur jette pas à la figure que la France a construit leur pays de sauvage et que les éxactions commises sur eux ou leur ascendants sont moins graves que la Shoa, et peu importe dans quel régime ils vivaient avant le débarquement des français.
 
Je ne vois en quoi il serait interdit pour un Etat, en l'occurence l'Algérie, de demander la condamnation symbolique du colonialisme et en particulier du comportement de la France lors de la guerre d'Algérie auprès de l'ONU, cela permettrait d'interdire le négationisme au même titre que la Shoa, négationisme dont se porte coupable les politiques français de droite qui continue à mettre en avant les "aspects positifs de la colonisation", terme qui devrait purement et simplement être interdit, et peut être même être puni par la loi, mais on en est pas encore là.

de plus il n'y a aucune émotion de ma part, n'étant pas algérien, j'ai un regard distant sur le sujet, c'est juste que j'estime que la guerre d'Algérie est assez proche de nous, j'insiste, 60 ans c'était hier à l'échelle de l'histoire pour que l'on ne tourne pas la page comme cela et que les gens qui ont souffert de ces "saloperies" ont le droit qu'on ne leur jette pas à la figure que la France a construit leur pays de sauvage et que les éxactions commises sur eux ou leur ascenfdants est moins grave que la Shoa, et peu importe dans quel régime ils vivaient avant le débarquement des français.

L'émotion dont je parle elle est dans le camp algérien qui réfléchit en termes de préjudice et non en termes factuels. La France a bel et bien oeuvré de façon intense sur le territoire Algérien (et dans une à peine moindre mesure en Tunisie et au Maroc, mais personne là-bas ne le nie - justement parce qu'il y a eu beaucoup moins de sang), oublier ce fait en abordant le colonialisme est une injustice. Pourquoi l'a-t-elle fait ? Pour assurer une économie florissante. Pour qui ? Là on quitte les faits pour entrer dans les intentions et la justification.

C'est le même raisonnement pour la répression : l'extrême-droite dit "ils ont contesté l'autorité légitime de la France", mais ce n'est pas factuel. Dans les faits, des milliers de gens sont morts. Là on peut dire que le colonialisme a généré des violences. Pourquoi ces violences ? On s'en cogne. Les faits sont là. Et dans ces faits, il y a aussi 130 ans d'administration directe de la France qui n'a pas été infructueuse pour la nation algérienne d'aujourd'hui.

Voilà où je veux en venir : Le colonialisme est un sujet vaste et on ne peut pas se permettre de surfer sur les sentiments des uns et des autres. Condamner la guerre d'Algérie oui, c'est complètement légitime. Mais toute la tutelle française, puis anglaise, puis espagnole... on s'arrête où ? Alors restons-en là où on est capable de dessiner des limites avec des faits à l'appui.

Quant à la Shoah, la comparaison n'a absolument aucun sens. J'expliquerais bien pourquoi mais je pense que tu n'en as pas tant besoin que ça.
 
Pas besoin de "sources historiques" (qu'est-ce que ça vient faire là ?) pour réfléchir, comme une source historique ne fait de personne un interlocuteur avisé. Je ne vais quand même pas dresser la liste des travaux publics, exploitations et entreprenariats alimentés par les Français et directement hérités par l'Etat algérien à l'indépendance. 1, 2, 3, vive le Sahara.

On ne navigue pas sur les mêmes eaux. L'important pour toi c'est de défendre coûte que coûte une fierté mal placée de patriote mal instruit. Si tu voulais vraiment d'un débat, tu aurais commencé par déconstruire mon raisonnement et ma rhétorique au lieu de me parler de camps d'extermination (?).

Bref, on ne m'y reprendra plus.

Ce n'est pas ma faute si tu considères tes propos comme des vérités et objectifs alors que tu es toi-même partisan dans l'affaire, en me reprochant d'évoquer de fausses stats sur le taux d'alphabetisation, et je n'ai pas parlé de stat car c'est bien plus que ça : l'Algerien moyen ne pouvait être scolarisé en même temps que les petites têtes blondes, lui il devait faire le sale boulot "construire les voies de chemin de fer etc .." oui car toutes ces choses ne sont pas apparues d'un coup de baguette, il fallait de la main d'oeuvre ils l'avaient à portée de main et quasi gratos par la force des choses. L'héritage dont tu parles n'est autre que le fait de la main d'oeuvre algerienne surexploitée et abusée, d'ailleurs c'est pour ça que les français ont fait appel la main d'oeuvre algerienne pour venir reconstruire la France après la guerre.

Sinon qui est-ce qui dans ce bas monde n'a pas de fierté ? Biensûr comme on est tous le plouc de quelqun notre fierté est toujours mal placé pour quelqun .. je ne t'en voudrais pas si tu es incapable de t'exprimer sans me renvoyer à mes qualités ou défaut dont tu n'es pas exempt ;)
 
Je parle de colonialisme, tu me parles de Guerre d'Algérie. Le rapport n'est que chronologique.

Comparer le colonialisme à la Shoa, c'est un peu comme mélanger les cuillères et les tronçonneuses. L'un est un système politico-économique, l'autre une catastrophe humaine et idéologique. Prière de garder chaque chose à sa place.

La France a littéralement construit l'Algérie, ce qui est tout à fait normal pendant 130 ans. Si les beys turcs et autres caïds hilaliens avaient gardé le pouvoir, il n'est absolument pas certain que le pays en serait à son niveau actuel d'industrialisation et d'urbanisation.

Sous la colonisation, il s'est passé un peu de tout. Le bilan négatif en tant que tel est dû au statut des indigènes et aux inégalités sociales essentiellement, pas aux crimes qui ont été essentiellement concentrés durant les insurrections et la lutte finale. Ce n'est pas un crime en soi, c'est ce qui se passe lorsqu'un Etat occupe une nation étrangère. S'il faut condamner ça, mon gars, on n'a pas fini de maudire 7000 ans d'histoire humaine.

Tu dis que "La France a littéralement construit l'Algérie" (recurrent quolibet marocain), dis nous par quel miracle tu t'exprimes en français toi??...tu vois donc que la France a servit à construire une bonne partie de ton identité et ne s'est pas contenté "de construire l'Algerie".

Pour le reste, les relations franco-algeriennes ne regardent qur les concernés.
 
L'émotion dont je parle elle est dans le camp algérien qui réfléchit en termes de préjudice et non en termes factuels. La France a bel et bien oeuvré de façon intense sur le territoire Algérien (et dans une à peine moindre mesure en Tunisie et au Maroc, mais personne là-bas ne le nie - justement parce qu'il y a eu beaucoup moins de sang), oublier ce fait en abordant le colonialisme est une injustice. Pourquoi l'a-t-elle fait ? Pour assurer une économie florissante. Pour qui ? Là on quitte les faits pour entrer dans les intentions et la justification.

C'est le même raisonnement pour la répression : l'extrême-droite dit "ils ont contesté l'autorité légitime de la France", mais ce n'est pas factuel. Dans les faits, des milliers de gens sont morts. Là on peut dire que le colonialisme a généré des violences. Pourquoi ces violences ? On s'en cogne. Les faits sont là. Et dans ces faits, il y a aussi 130 ans d'administration directe de la France qui n'a pas été infructueuse pour la nation algérienne d'aujourd'hui.

Voilà où je veux en venir : Le colonialisme est un sujet vaste et on ne peut pas se permettre de surfer sur les sentiments des uns et des autres. Condamner la guerre d'Algérie oui, c'est complètement légitime. Mais toute la tutelle française, puis anglaise, puis espagnole... on s'arrête où ? Alors restons-en là où on est capable de dessiner des limites avec des faits à l'appui.

Quant à la Shoah, la comparaison n'a absolument aucun sens. J'expliquerais bien pourquoi mais je pense que tu n'en as pas tant besoin que ça.

En gros ce que tu proposes c'est qu'on oublie tout ça et qu'on tourne la page , le colonialisme est justifié par les besoins des "puissances coloniales" de l'époque ? : circulez y'a rien à voir ! :eek:

Je relève un gros soucis dans ton argumentation à chaque fois que je te lis , c'est que tu te positionnes que du point de vue du colon construisant son empire, développant ses richesses economiques en exploitant des territoires qu'il aura "civilisé" (construit les infrastructures avec l'architecture qui lui est propre). Et tu me reproches de verser dans les sentiments parce que moi je me met du côté du petit fils de colonisé et de fellagha ? Dois-je accepter qu'on dise que la France a laissé un héritage bénéfique, en ayant trahit mes grands-parents qui avaient contribué à la libération de ce même pays, des nazis entre 1942 et 1945 ? Les sentiments c'est ce qui me vient naturellement quand je sais que la vérité éclate et c'est dans la nature de l'homme, oui la vérité blesse car c'est des choses que je n'aurais jamais voulu entendre ou lire mais je ne peux les nier : tu ne vas tout de même pas me faire croire que les algeriens passaient leurs journées à se bronzer sur les plages mediterrannéennes alors qu'ils n'y avaient pas accès.
Une chose que je vais rappeler pour revenir à l'issue de ce paragraphe : Quand on parle de la colonisation de l'Algérie, le rapport "dominant/dominé" est clair et ce n'est pas ça qui est outrageant, ce qui choque c'est que l'Etat français fait une impasse sur le sujet de la colonisation française en ne retenant que les points qui l'arrangent : les bâtisses coloniales ok mais qu'est-il devenu des casbah, de tous ces villages désertés après les bombardements, ayant pour conséquence un véritable exode vers les grandes villes et donc une pénurie de logement comblée par le départ des colons ? Et encore un certain nombre de pieds noir est resté vivre en Algérie et n'a pas quitter sa belle demeure gentiment offert en héritage aux algeriens. Ce n'est qu'une contrepartie et non un element positif.
 
Ce pays va faire voter ou l'a deja fait une loi qui criminalise à juste titre, le systeme colonialiste, une grande victoire qui sera peut etre imiter dans toute l'Afrique et peut etre meme promu par l'ONU qui fera du colonialisme est crime contre l'humanité comme cela devrait l'etre.

Est-ce que cette criminalisation inclut le colonialisme interne,c'est-à-dire par exemple celui du FLN sur la nation algérienne? Bien-sûr la question pourrait être posée à propos de tous les pays arabes dont aucun ne s'est doté à ce jour d'un gouvernement légitime...
 
Est-ce que cette criminalisation inclut le colonialisme interne,c'est-à-dire par exemple celui du FLN sur la nation algérienne? Bien-sûr la question pourrait être posée à propos de tous les pays arabes dont aucun ne s'est doté à ce jour d'un gouvernement légitime...

Aux dernières nouvelles c'est le FLN qui a entamé la lutte armée contre l'occupant français !

Depuis quand les résistants ( indépendantistes pour le cas du FLN ) d'un pays deviennent les colons ?

Arrêtez d'écrire tout et n'importe quoi ! :rolleyes:
 
de quoi tu parles amigo?? Qui a dit que l'algérie était parfaite?? Tu es frustrés peut-être?? Même si l'algérie ne possédait que des dictateurs actuellement, cela voudrait dire qu'elle doit oublier son passé c'est ça?? Ok merci l'historien

Ce n'est pas la question.On est en droit de se demander l'intérêt d'un gouvernement illégitime(piloté par l'oligarchie de l'ALN,non élue) de promulguer une loi visant à renforcer le droit des peuples à disposer d'eux-même.Gagner quelques décennies de plus au pouvoir en détournant l'attention des citoyens de ses propres exactions?
 
L'émotion dont je parle elle est dans le camp algérien qui réfléchit en termes de préjudice et non en termes factuels. La France a bel et bien oeuvré de façon intense sur le territoire Algérien (et dans une à peine moindre mesure en Tunisie et au Maroc, mais personne là-bas ne le nie - justement parce qu'il y a eu beaucoup moins de sang), oublier ce fait en abordant le colonialisme est une injustice. Pourquoi l'a-t-elle fait ? Pour assurer une économie florissante. Pour qui ? Là on quitte les faits pour entrer dans les intentions et la justification.

C'est le même raisonnement pour la répression : l'extrême-droite dit "ils ont contesté l'autorité légitime de la France", mais ce n'est pas factuel. Dans les faits, des milliers de gens sont morts. Là on peut dire que le colonialisme a généré des violences. Pourquoi ces violences ? On s'en cogne. Les faits sont là. Et dans ces faits, il y a aussi 130 ans d'administration directe de la France qui n'a pas été infructueuse pour la nation algérienne d'aujourd'hui.

Voilà où je veux en venir : Le colonialisme est un sujet vaste et on ne peut pas se permettre de surfer sur les sentiments des uns et des autres. Condamner la guerre d'Algérie oui, c'est complètement légitime. Mais toute la tutelle française, puis anglaise, puis espagnole... on s'arrête où ? Alors restons-en là où on est capable de dessiner des limites avec des faits à l'appui.

Quant à la Shoah, la comparaison n'a absolument aucun sens. J'expliquerais bien pourquoi mais je pense que tu n'en as pas tant besoin que ça.

je comprend ce que tu dis sauf que le fait que le colonialisme ai eu des retombées bénéfiques indirect sur l'Algérie n'est pas un motif suffisant pour l'exempter des faits qui lui sont reprochés.
D'autre part on ne peut pas balayer d'un revers de main les raisons qui ont mené au colonialisme, les ressorts en sont économiques et racistes, notamment pour le statut de l'indigénat, rien que ces éléments devrait être condamnable au même titre que l'esclavage par exemple.
Et enfin les infrastructures n'étaient pas là pour le confort des algériens, c'est comme si je te disais le régime de Vichy c'était pas si mal au fond, ok on a éradiqué 6 millions de juifs mais au moins à cette période on a inventé les allocations familiales.
Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis les algériens se seraient trés bien passé de ces fameuses infrastructures, cet argument est plus une manoeuvre pour botter en touche et ne pas parler de ce qu'est le colonialisme, à savoir le vol d'un térritoire, l'exploitation économique et la mise en quasi esclavage de millions d'êtres humains par une poignée de personne à la tête d'une administration repressive et meurtrière envers l'indigène.
 
ça te derange ? le Maroc a une autre façon d'agir sans faire de bruit , disons qu'il est habile .l'algerie est arrogante et fait trop de bruit mais quand il s'agit des resultats ,c'est maigre .suivons cette affaire et vous aller voir que le gouvernement algerien n'adoptera pas cette loi voté par le parlement ,à suivre donc .

Le Maroc ne serait pas moins illégitime et ridicule en proposant ce genre de loi.
Le Sénégal,peut-être mais notons que ce n'est pas un pays arabe...
 
Est-ce que cette criminalisation inclut le colonialisme interne,c'est-à-dire par exemple celui du FLN sur la nation algérienne? Bien-sûr la question pourrait être posée à propos de tous les pays arabes dont aucun ne s'est doté à ce jour d'un gouvernement légitime...

Juste une chose : le FLN d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui de la colonisation. Il a été récupéré par la même clique qui a pris le pouvoir en 1962 , le clan oujda. Si ben boulaid était un heros, son fils est considéré comme un fils de p***.
 
Béchar ,Tindouf...fesaient partie du royaume (cf :Broly)

Ceuta et mélilia ?
Iles canaries ?

T'AS INTERET A TE TAIRE.

Il faut mesurer la différence entre un "compromis" (soupçonné...tout comme le dit protectorat :eek:n parle d'histoire d'amour et non pas colonialisme au maroc) et une guerre de libération !

Au maroc c'est les "Harkis" qui gouvernent.....depuis la perétendue indépendance .

La belle affaire! En Algérie,c'est l'ALN qui gouverne depuis l'indépendance effective(au passage,avec un pouvoir permanent et sans partage c'est cher payé pour le peuple algérien,48 ans plus tard) dans l'intérêt de ses chefs et de leurs famille,c'est beacoup mieux!
 
la risée du monde entier c'est toi même!

Puisque tu pretends que l'Algerie colonise le "sahara oriental", qu'attends tu pour aller le liberer?

Les sahraouis de Tindouf sont des refugiés qui ont fui l'avancée coloniale du maroc et l'annexion de leur terre et non des sequéstrés comme ta propagande colonialiste tend à faire croire.

La propagande colonialiste au Sahara ne triomphera jamais, dans 10, 20 ou 100 ans vous serez obligés de vous rendre compte de votre énorme erreur expansionniste stérile.

Là encore,dans l'hypothèse d'une colonisation marocaine du Sahara(historiquement fausse),est-ce que l'Algérie était le pays le mieux placé pour soutenir les "résistants"?
Propagande pour propagande qu'est-ce que l'Algérie a fait concrètement ces dernières années pour le Polisario? Qu'est-ce qu'elle a fait,compte-tenu des revenus du pétrole,pour
combattre la pauvreté,le chômage,la crise du logement ou la fuite des élites hors du pays?
N'oublions pas que l'ALN a fait assassiner le président Boudiaf pour avoir eu l'insolence de démarrer un audit des finances du pays...
 
Dire qu'il n'y a pas eut de crimes pendant la guerre d'Algérie, voilà l'absurdité, c'est comme dire qu'il n'y a pas eut de déportés pendant la Shoa.
Voilà entre autre, le pourquoi du bien fondé de l'initiative algérienne, pour que les gens mettent fin à leur négationisme sur le colonialisme.

Qu'il y ait eu des crimes de guerre pendant la guerre d'Algérie,aucun historien sérieux ne le discute mais est-ce que c'est la préoccupation première des citoyens Algériens? On peut en douter...
 
Aux dernières nouvelles c'est le FLN qui a entamé la lutte armée contre l'occupant français !

Depuis quand les résistants ( indépendantistes pour le cas du FLN ) d'un pays deviennent les colons ?

Arrêtez d'écrire tout et n'importe quoi ! :rolleyes:

Salut Astéroïde! J'ai cru comprendre naguère que tu n'étais pas agressive,je commence à en douter...quand tu te permets de me parler comme tu le fais.
La réponse à ta question est simple puisque,étant (d'origine?) algérienne, tu dois connaître au moins autant d'algériens que moi et savoir que la réponse est: 48 ans. Sous le prétexte d'avoir mis le colonisateur français dehors,le FLN pille litérallement le pays.Surtout après Boumediene,puisque à cette époque l'utopie collectiviste a donné lieu à beaucoup de gaspillage mais grosso modo le citoyen algérien bénéficiait de la manne pétrolière.
 
Salut Astéroïde! J'ai cru comprendre naguère que tu n'étais pas agressive,je commence à en douter...quand tu te permets de me parler comme tu le fais.
La réponse à ta question est simple puisque,étant (d'origine?) algérienne, tu dois connaître au moins autant d'algériens que moi et savoir que la réponse est: 48 ans. Sous le prétexte d'avoir mis le colonisateur français dehors,le FLN pille litérallement le pays.Surtout après Boumediene,puisque à cette époque l'utopie collectiviste a donné lieu à beaucoup de gaspillage mais grosso modo le citoyen algérien bénéficiait de la manne pétrolière.

Ce que fait le FLN apres 62 ans....est un autre débat ....n'embrouilles pas les cartes ! les membres du FLN ( dont mon père faisait partie , Allah y rahmou ) se sont battus pour libérer leur pays !

Quand à l' agressivité dont tu parles....il n'y a rien d'agressif dans mes propos....je ne vais pas juste te mettre des smilley pour te faire sourire !...pas quand on insulte le FLN qui a oeuvré pour l'indépendance et qui en a payé ( comme bcp d'algériens à un lourd tribut !
 
Que sais tu de la préoccupation des citoyens algériens ? en es tu un ? :rolleyes:

Moi non,mais plutôt que de rester sur le registre de l'agressivité tu pourrais répondre sur le fond et dire ton avis puisque tu sous-entend bizarrement qu'il faut appartenir à un groupe pour connaître ses préoccupations.Singulièrement,les Algériens s'expriment et la situation sociale du pays n'est pas classée "secret-défense",au grand dam du FLN,je suppose...
 
Moi non,mais plutôt que de rester sur le registre de l'agressivité tu pourrais répondre sur le fond et dire ton avis puisque tu sous-entend bizarrement qu'il faut appartenir à un groupe pour connaître ses préoccupations.Singulièrement,les Algériens s'expriment et la situation sociale du pays n'est pas classée "secret-défense",au grand dam du FLN,je suppose...

Te poser des questions est signe d'agressivité ? reprend toi mon cher !!! respire un coup ! :rolleyes:

Heureusement qu'ils s'exppriment...ici et ailleurs...mais aller spéculer sur ce que PENSENT LES ALGERIENS...et un peu léger !
 
Ce que fait le FLN apres 62 ans....est un autre débat ....n'embrouilles pas les cartes ! les membres du FLN ( dont mon père faisait partie , Allah y rahmou ) se sont battus pour libérer leur pays !

Quand à l' agressivité dont tu parles....il n'y a rien d'agressif dans mes propos....je ne vais pas juste te mettre des smilley pour te faire sourire !...pas quand on insulte le FLN qui a oeuvré pour l'indépendance et qui en a payé ( comme bcp d'algériens à un lourd tribut !

Non,ce n'est pas un autre débat puisque c'est le FLN qui a le pouvoir effectif aujourd'hui et que les faits d'armes des combattants d'autrefois ne saurait justifier le fait que les dirigeant du FLN pillent le pays aujourd'hui.
Arrête les injonctions,c'est malpoli et je te fais grâce des smileys.
Enfin,je n'ai pas insulté le FLN.Je crois que ses dirigeants actuels,par leur comportement,s'en chargent...
 
Non,ce n'est pas un autre débat puisque c'est le FLN qui a le pouvoir effectif aujourd'hui et que les faits d'armes des combattants d'autrefois ne saurait justifier le fait que les dirigeant du FLN pillent le pays aujourd'hui.
Arrête les injonctions,c'est malpoli et je te fais grâce des smileys.
Enfin,je n'ai pas insulté le FLN.Je crois que ses dirigeants actuels,par leur comportement,s'en chargent...

je te le répéte encore....le débat n'est pas ce que fait le FLN aujourd'hui !

relis le sujet de ce TOPIC !

Injonctions ? si j'avais voulu être malpolie....tu l'aurais lu ! :D
 
Te poser des questions est signe d'agressivité ? reprend toi mon cher !!! respire un coup ! :rolleyes:

Heureusement qu'ils s'exppriment...ici et ailleurs...mais aller spéculer sur ce que PENSENT LES ALGERIENS...et un peu léger !

"spéculer", "un peu léger"...d'accord.Mais tu ne t'es toujours pas exprimée sur ce que TU penses du comportement actuel des dirigeants du FLN
 
je te le répéte encore....le débat n'est pas ce que fait le FLN aujourd'hui !

relis le sujet de ce TOPIC !

Injonctions ? si j'avais voulu être malpolie....tu l'aurais lu ! :D

Tu sais que j'ai lu le sujet de ce topic alors arrête stp.Je reprends,le gouvernement(donc,en fait,le FLN) propose une loi sur les crimes de la colonisation.Or,il est lui-même le colon intérieur de l'Algérie par son comportement de prédateur sur les ressources nationales.
Donc,j'ai demandé,même s'il s'agit de crimes économiques,non moins graves, s'il était concerné par cette loi. Finalement,il n'a aucune légitimité pour promulguer ce genre de loi.
J'ai précisé qu'aucun gouvernement arabe actuel ne serait moins ridicule à sa place.
Est-ce plus clair? Vas-tu enfin t'exprimer sur le fond?
 
Haut