Incroyable Algerie!

Tu sais que j'ai lu le sujet de ce topic alors arrête stp.Je reprends,le gouvernement(donc,en fait,le FLN) propose une loi sur les crimes de la colonisation.Or,il est lui-même le colon intérieur de l'Algérie par son comportement de prédateur sur les ressources nationales.
Donc,j'ai demandé,même s'il s'agit de crimes économiques,non moins graves, s'il était concerné par cette loi. Finalement,il n'a aucune légitimité pour promulguer ce genre de loi.
J'ai précisé qu'aucun gouvernement arabe actuel ne serait moins ridicule à sa place.
Est-ce plus clair? Vas-tu enfin t'exprimer sur le fond?

ce qui arrive à l'intérieur de l'Algérie ne regarde certainement pas la communauté internationnale ....

On parle de colonisation...pas de dictature ...car si tel est le cas....y'a du boulot sur la planche de l'ONU :rouge:
 
ce qui arrive à l'intérieur de l'Algérie ne regarde certainement pas la communauté internationnale ....

On parle de colonisation...pas de dictature ...car si tel est le cas....y'a du boulot sur la planche de l'ONU :rouge:

Ah oui? Je ne suis pas très d'accord,la situation intérieure de l'Algérie comme celle de tous les pays du monde regarde largement la communauté internationale à partir du moment où le peuple subit une injustice.D'ailleurs c'est de plus en plus sous l'effet de l'opinion publique internationale que,d'une part,les dictatures du monde entier mettent de l'eau dans leur vin
et que,d'autre part,les opposants et la société civile arrivent à gagner du terrain contre toute sorte d'injustices.
 
La belle affaire! En Algérie,c'est l'ALN qui gouverne depuis l'indépendance effective(au passage,avec un pouvoir permanent et sans partage c'est cher payé pour le peuple algérien,48 ans plus tard) dans l'intérêt de ses chefs et de leurs famille,c'est beacoup mieux!

Vous avez raison, au moins partiellement, dans votre constat du bilan actuel après presque 48 années "d'indépendance"... j'y reviendrai... éventuellement.

Par contre vous confondez l'A.L.N (laquelle se battait à l'intérieur = 5.000 hommes et environ 10.000 moussebilines hommes et femmes fin 1961) avec l'armée des frontières (future ANP) résidant au Maroc ou en Tunisie surentrainée et suréquipée avec 35.000 hommes ayant fait leurs premières armes "au front" en Août/Septembre 1962... contre les Willayas III et IV notamment.

Accessoirement le FLN du temps de la guerre a été assassiné à Tunis, le 21 Avril 1962 par Ahmed Ben Bella lorsque celui-ci a immédiatement repris la guerre contre tout ce qui n'était pas arabe... notamment contre les berbères et singulièrement contre les Kabyles.. sans même parler des Juifs, des Pieds-Noirs et des Patos ayant également combattus pour mettre fin au système colonial et pour l'indépendance.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin...
 
Vous avez raison, au moins partiellement, dans votre constat du bilan actuel après presque 48 années "d'indépendance"... j'y reviendrai... éventuellement.

Par contre vous confondez l'A.L.N (laquelle se battait à l'intérieur = 5.000 hommes et environ 10.000 moussebilines hommes et femmes fin 1961) avec l'armée des frontières (future ANP) résidant au Maroc ou en Tunisie surentrainée et suréquipée avec 35.000 hommes ayant fait leurs premières armes "au front" en Août/Septembre 1962... contre les Willayas III et IV notamment.

Accessoirement le FLN du temps de la guerre a été assassiné à Tunis, le 21 Avril 1962 par Ahmed Ben Bella lorsque celui-ci a immédiatement repris la guerre contre tout ce qui n'était pas arabe... notamment contre les berbères et singulièrement contre les Kabyles.. sans même parler des Juifs, des Pieds-Noirs et des Patos ayant également combattus pour mettre fin au système colonial et pour l'indépendance.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin...

Merci pour ces précisions historiques mais mon propos(j'aimerais savoir les points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord) concerne le FLN actuel qui propose une loi mémorielle alors qu'il traite la population de manière "coloniale".
 
Merci pour ces précisions historiques mais mon propos (j'aimerais savoir les points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord) concerne le FLN actuel qui propose une loi mémorielle alors qu'il traite la population de manière "coloniale".

D'abord dans votre premier post vous parlez de "colonisation" à l'instar de beaucoup d'autres forumistes et autres d'ailleurs...

Or, étymologiquement et pour moi, coloniser signifie mettre en valeur (en précisant éventuellement : mettre en valeur les territoires ET leurs habitants).

Il faudrait cesser de se tromper sur les termes employés et cesser de confondre la colonisation qui est un objectif avec le colonialisme lequel est un système de domination.

En ce sens le pouvoir algérien actuel est (depuis 1962/63) un système de domination porté (apparament du moins) par des autochtones (apparament non imposés par un autre pouvoir extérieur au pays et à sa population) mais il ne s'agit pas vraiment d'une "colonisation = mise en valeur" mais d'un colonialisme idéologique ayant procédé et continuant de procéder par épurations successives - soit au plan ethnique, soit au plan culturel, soit au plan idéologique, soit par rapport à des valeurs citoyennes et, pis encore, soit concernant des aptitudes et capacités sciento-techno-professionnelles ou des comportements personnels relevant du privé pour ne pas dire de l'intime - en bafouant l'unité plurielle algérienne au nom d'une unicité venue d'ailleurs.

Bien sur qu'il y a eu et qu'il y a "colonialisme arabe et islamique", au sens de domination imposée et non choisie, d'attitudes mentales et de comportements sociaux altérant et changeant profondément ce qu'étaient la personnalité algérienne et l'identité algérienne... y compris personnalité et identité promues "les armes à la main" par des patriotes et des nationalistes fervents au temps de l'affrontement avec le colonialisme et la puissance coloniale.
 
En gros ce que tu proposes c'est qu'on oublie tout ça et qu'on tourne la page , le colonialisme est justifié par les besoins des "puissances coloniales" de l'époque ? : circulez y'a rien à voir ! :eek:

Je relève un gros soucis dans ton argumentation à chaque fois que je te lis , c'est que tu te positionnes que du point de vue du colon construisant son empire, développant ses richesses economiques en exploitant des territoires qu'il aura "civilisé" (construit les infrastructures avec l'architecture qui lui est propre). Et tu me reproches de verser dans les sentiments parce que moi je me met du côté du petit fils de colonisé et de fellagha ? Dois-je accepter qu'on dise que la France a laissé un héritage bénéfique, en ayant trahit mes grands-parents qui avaient contribué à la libération de ce même pays, des nazis entre 1942 et 1945 ? Les sentiments c'est ce qui me vient naturellement quand je sais que la vérité éclate et c'est dans la nature de l'homme, oui la vérité blesse car c'est des choses que je n'aurais jamais voulu entendre ou lire mais je ne peux les nier : tu ne vas tout de même pas me faire croire que les algeriens passaient leurs journées à se bronzer sur les plages mediterrannéennes alors qu'ils n'y avaient pas accès.
Une chose que je vais rappeler pour revenir à l'issue de ce paragraphe : Quand on parle de la colonisation de l'Algérie, le rapport "dominant/dominé" est clair et ce n'est pas ça qui est outrageant, ce qui choque c'est que l'Etat français fait une impasse sur le sujet de la colonisation française en ne retenant que les points qui l'arrangent : les bâtisses coloniales ok mais qu'est-il devenu des casbah, de tous ces villages désertés après les bombardements, ayant pour conséquence un véritable exode vers les grandes villes et donc une pénurie de logement comblée par le départ des colons ? Et encore un certain nombre de pieds noir est resté vivre en Algérie et n'a pas quitter sa belle demeure gentiment offert en héritage aux algeriens. Ce n'est qu'une contrepartie et non un element positif.

Mon point de vue n'est pas celui du colon comme tu le prétends, si mes arguments rejoignent ceux dont se servent les négationnistes, ce n'est que pure coïncidence. Je n'en tire que les faits et pas la justification. Souviens-toi que je suis fils de colonisé (et arrière-petit-fils de combattant) autant que toi et je ne défends personne ; je préconise simplement la nuance et la prudence pour en arriver à la position la plus raisonnable, c'est-à-dire la plus honnête, et pour ça je ne dois pas me cantonner à ma vision de colonisé. On ne peut pas se permettre d'affirmer que la France n'a rien légué au Maghreb, ce serait une escroquerie morale qui ne se justifie pas par son comportement durant la libération de l'Algérie ; or pour juger le colonialisme, il est nécessaire de ne rien oublier. On est d'accord ?

S'il faut faire le procès d'intention des colonisateurs, on voit que c'est avant tout pour s'enrichir qu'ils ont dominé le monde. Au mépris des colonisés ? Sans doute. Mais à ce moment-là, il suffit de se référer à mon raisonnement plus haut sur toute l'histoire humaine pour se rendre compte que les colonisés, les colonisateurs, les neutres, les faibles, les puissants, tous sont coupable de près ou de loin d'intentions similaires qui ont parfois entraîné des projets aboutis ou non, et en tout cas une immense quantité de crimes en tous genres.

Alors suffit-il que la mémoire de la Guerre d'Algérie soit encore fraîche et que la France soit incapable d'établir un bilan et se réconcilier avec son histoire pour que le colonialisme soit impitoyablement déclaré comme un affront aux peuples ? Peut-on même parler de crime à propos d'une notion politique avant tout ? Est-ce vraiment le colonialisme, son idéologie, ses abus ou la répression française le problème ? La terminologie est-elle elle-même saine et sans équivoque ? Qu'en est-il du phénomène colonial dans le reste du monde ?

Tellement de questions qui font qu'un dictateur qui a besoin d'attention est incapable de donner des leçons quand ça lui chante.

Sinon, je m'excuse de ma petite attaque plus haut.
 
je comprend ce que tu dis sauf que le fait que le colonialisme ai eu des retombées bénéfiques indirect sur l'Algérie n'est pas un motif suffisant pour l'exempter des faits qui lui sont reprochés.
D'autre part on ne peut pas balayer d'un revers de main les raisons qui ont mené au colonialisme, les ressorts en sont économiques et racistes, notamment pour le statut de l'indigénat, rien que ces éléments devrait être condamnable au même titre que l'esclavage par exemple.
Et enfin les infrastructures n'étaient pas là pour le confort des algériens, c'est comme si je te disais le régime de Vichy c'était pas si mal au fond, ok on a éradiqué 6 millions de juifs mais au moins à cette période on a inventé les allocations familiales.
Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis les algériens se seraient trés bien passé de ces fameuses infrastructures, cet argument est plus une manoeuvre pour botter en touche et ne pas parler de ce qu'est le colonialisme, à savoir le vol d'un térritoire, l'exploitation économique et la mise en quasi esclavage de millions d'êtres humains par une poignée de personne à la tête d'une administration repressive et meurtrière envers l'indigène.

Mais bien sûr que dans tout ce que faisait la France, elle le faisait pour elle-même. Je ne vais pas me répéter, les intentions, c'est pas ce qu'il y a de plus fiable pour rendre un jugement. On se base d'abord sur les faits.

Et dans les faits, la colonisation n'a pas été fondamentalement différente de l'Empire romain, la souveraineté arabe dans l'Espagne wisigothique, l'expansion mongole, l'U.R.S.S., et une foultitude de cas de domination politique. Une élite contrôle une population asservie voire idéologiquement rabaissée, et l'instabilité conduit à des abus qui eux seuls sont immédiatement qualifiables de crimes. La différence est dans les moyens industriels, l'écart immense de développement entre le dominant et le dominé, le gouffre des cultures et la proximité chronologique. S'il y en a une autre qui permette de faire un distinguo judiciaire, prière de la mettre en évidence pour éviter les argumentations cycliques.
 
Mon point de vue n'est pas celui du colon comme tu le prétends, si mes arguments rejoignent ceux dont se servent les négationnistes, ce n'est que pure coïncidence. Je n'en tire que les faits et pas la justification. Souviens-toi que je suis fils de colonisé (et arrière-petit-fils de combattant) autant que toi et je ne défends personne ; je préconise simplement la nuance et la prudence pour en arriver à la position la plus raisonnable, c'est-à-dire la plus honnête, et pour ça je ne dois pas me cantonner à ma vision de colonisé. On ne peut pas se permettre d'affirmer que la France n'a rien légué au Maghreb, ce serait une escroquerie morale qui ne se justifie pas par son comportement durant la libération de l'Algérie ; or pour juger le colonialisme, il est nécessaire de ne rien oublier. On est d'accord ?

S'il faut faire le procès d'intention des colonisateurs, on voit que c'est avant tout pour s'enrichir qu'ils ont dominé le monde. Au mépris des colonisés ? Sans doute. Mais à ce moment-là, il suffit de se référer à mon raisonnement plus haut sur toute l'histoire humaine pour se rendre compte que les colonisés, les colonisateurs, les neutres, les faibles, les puissants, tous sont coupable de près ou de loin d'intentions similaires qui ont parfois entraîné des projets aboutis ou non, et en tout cas une immense quantité de crimes en tous genres.

Alors suffit-il que la mémoire de la Guerre d'Algérie soit encore fraîche et que la France soit incapable d'établir un bilan et se réconcilier avec son histoire pour que le colonialisme soit impitoyablement déclaré comme un affront aux peuples ? Peut-on même parler de crime à propos d'une notion politique avant tout ? Est-ce vraiment le colonialisme, son idéologie, ses abus ou la répression française le problème ? La terminologie est-elle elle-même saine et sans équivoque ? Qu'en est-il du phénomène colonial dans le reste du monde ?

Tellement de questions qui font qu'un dictateur qui a besoin d'attention est incapable de donner des leçons quand ça lui chante.

Sinon, je m'excuse de ma petite attaque plus haut.

Si je suis d'accord avec une chose dans ce que tu dis c'est que l'histoire a toujours été faite de conquêtes et de guerres mais la difference entre ces 2 derniers siècles et ceux d'avant c'est qu'il y'a un certain ordre mondial et des règles à respecter notamment vis a vis des civils lorsque l'on rentre en guerre avec un pays. Il se trouve que ce qui s'est passé durant la colonisation est non seulement récent mais a usé de toutes les armes contre un peuple qui n'avait pas d'armée donc pas de réelle guerre avant 1954 : dois-je te rappeler les enfûmades dont se vante alexis de tocqueville dans ses récits ? Il y'avait une réelle volonté de commettre un génocide, de chasser les habitants autochtone de leurs terres fertiles et d'y installer de nouveaux occupants : c'est ainsi qu'une grande partie de la tribu de miliana dans le centre de l'algerie a été exterminée et c'est surtout la manière associée à l'elimination de toute une micro société ethnique qui me permet de qualifier ça de génocide. Il est inutile de critiquer la France car elle était assez forte pour occuper une aussi grande surface terrestre en revanche il est utile qu'elle rappelle dans ses livres d'histoire ce qu'est réellement la colonisation de l'Algerie : la situation politique qu'elle a légué à l'independance(les generaux qui ont servi dans l'armee française au pouvoir et pompent les richesses du pays), les crimes contre l'humanité, et biensûr les raisons de son installation en Algerie (exploitation economique, militaire, ...). Si la France a , au final, laissé des bâtisses vieillissantes et une langue à peine parlée dans le monde, les algeriens ont laissé leur peau pour la France (en 1914-1918 et la 2nde guerre mondiale), constituaient une main d'oeuvre plus que bon marché, les territoires algeriens attiraient les touristes de tout bord et ont permis d'éviter que la France ne croule sous la récession. Autrement dit la France sans les algeriens et l'Algerie je ne pense pas qu'elle aurait le même visage. Sans oublier que beaucoup de juifs devaient être heureux d'y vivre au moment où ils se faisaient chasser parfois dénoncés par leurs propres voisins français .. Mais ceux là font partis des occupants, ils n'avaient aucune légitimité sur cette Terre.
 
c'est marrant comme certains pays tentent de détourner leur propre incapacité à se réformer ou à se gouverner, sur les fautes commises par d'autres.

la chine, l'indonésie ou l'inde ont également été colonisées. viennent-ils pleurer sur leur sort et incriminer les anciennes puissances?

la stratégie du bouc émissaire, un grand classique pour détourner l'attention et cimenter la populace contre un ennemi mythifié.
 
c'est marrant comme certains pays tentent de détourner leur propre incapacité à se réformer ou à se gouverner, sur les fautes commises par d'autres.

la chine, l'indonésie ou l'inde ont également été colonisées. viennent-ils pleurer sur leur sort et incriminer les anciennes puissances?

la stratégie du bouc émissaire, un grand classique pour détourner l'attention et cimenter la populace contre un ennemi mythifié.

La chine l'inde ou l'indonesie ont t'il eu un colonisateur qui revendique une colonisation "positif"?

Pour la Chine il y a toujours des tension avec le japon
 
c'est marrant comme certains pays tentent de détourner leur propre incapacité à se réformer ou à se gouverner, sur les fautes commises par d'autres.

la chine, l'indonésie ou l'inde ont également été colonisées. viennent-ils pleurer sur leur sort et incriminer les anciennes puissances?

la stratégie du bouc émissaire, un grand classique pour détourner l'attention et cimenter la populace contre un ennemi mythifié.

Il n'est pas question de se détourner de quoi que ce soit ... mais de dénoncer simplement le retard qu'a la France dans la reconnaissance totale de son passé colonial. Je doute que tu trouves un Etat qui a eu une décolonisation aussi violente qu'en algerie à part le vietnam. La populasse dont je fais parti est la première à s'élever contre ceux qui veulent taire le passé et j'ajoute qu'on n'a pas besoin des dirigeants hypocrites pour se faire entendre, une association algerienne est entrain de rassembler toutes les preuves et compte porter plainte devant la juridiction internationale contre la France, comme quoi cette affaire ne fait que commencer les choses sérieuses arrivent ; la France vient d'ailleurs de réveler qu'elle a fait plus de 200 essais nucleaires en Algerie(de 1960 à 1966) et en polynesie , comme quoi il a fallu attendre 2010 pour le savoir .. on n'a pas fini de lui arracher les mots à la fafa , quoi qu'en dise les beaufs défenseurs de la franchouillardise bienfaisante et centre du monde. Si seulement nous avions eu les britanniques comme colons, je crois que notre avenir n'aurait pas été aussi compromis , sans oublier les opportunités de la langue anglaise!
 
ça te derange ? le Maroc a une autre façon d'agir sans faire de bruit , disons qu'il est habile .l'algerie est arrogante et fait trop de bruit mais quand il s'agit des resultats ,c'est maigre .suivons cette affaire et vous aller voir que le gouvernement algerien n'adoptera pas cette loi voté par le parlement ,à suivre donc .

Tu as tout à fait raison; le Maroc est très habile, surtout quand il faut mater une population réclamant de l'aide ,( tremblement de terre Al hocima),et l'autre réclamant l'amélioration de de niveau de vie ( sidi ifni), sans parler de tabassage des handicapés devant le parlement parce qu'ils ont osé demander qu'on s'intéresse à leur situation.
Quant à l'arrogance, j'ai pas vu plus arrogant que le Maroc, envoyer 20 000 tonnes de l'aide à Haïti, alors qu'il y a des marocains qui vivent dans la préhistoire,( habitants les grottes et les wc).
 
c'est marrant comme certains pays tentent de détourner leur propre incapacité à se réformer ou à se gouverner, sur les fautes commises par d'autres.

la chine, l'indonésie ou l'inde ont également été colonisées. viennent-ils pleurer sur leur sort et incriminer les anciennes puissances?

la stratégie du bouc émissaire, un grand classique pour détourner l'attention et cimenter la populace contre un ennemi mythifié.


C'est plus facile de faire porter le poids de sa non réussite sur le pseudo-passé .... cela contente le peuple et cela permet de continuer aux dirigeants de s'en mettre plein les poches en attendant des jours meilleurs !
 
C'est plus facile de faire porter le poids de sa non réussite sur le pseudo-passé .... cela contente le peuple et cela permet de continuer aux dirigeants de s'en mettre plein les poches en attendant des jours meilleurs !

Le problème c'est que le peuple ne mélange pas tout contrairement à vous : il réclame ce qu'il estime nécessaire pour retrouver la conscience tranquille car c'est un sujet qui nous hante et le devoir de mémoire est plus que nécessaire. On nous fait tout un drame pour la shoah qui a duré 5 ans au plus, alors que ce qui s'est passé en Algerie s'etale presque sur un siècle et si je dis ça c'est parce que vous êtes les premiers à faire la comparaison!
 

just me

You know you love me
VIB
Ce pays va faire voter ou l'a deja fait une loi qui criminalise à juste titre, le systeme colonialiste, une grande victoire qui sera peut etre imiter dans toute l'Afrique et peut etre meme promu par l'ONU qui fera du colonialisme est crime contre l'humanité comme cela devrait l'etre.

Et c'est ça qui est incoryable... :rolleyes:
 
C'est plus facile de faire porter le poids de sa non réussite sur le pseudo-passé .... cela contente le peuple et cela permet de continuer aux dirigeants de s'en mettre plein les poches en attendant des jours meilleurs !

Décidément....toi et d'autres êtes tres fort pour spéculer sur le pourquoi et comment d'une telle demande !

alors pour ne citer que la France et le besoin qu'ont des citoyens à cette reconnaissance.....je vous envoie ce lien !

http://www.genocide-vendeen.com/gen...emblee-nationale&catid=32:documents&Itemid=40

« La République sera d'autant plus forte qu'elle saura reconnaître ses faiblesses, ses erreurs et ses fautes. Elle ne peut continuer de taire ce qui est une tâche dans son histoire. Elle doit pour cela reconnaître le génocide vendéen de 1793-1794, et témoigner à cette région - qui dépasse l'actuel département de la Vendée - dont la population a été victime de cette extermina*tion, sa compassion et sa recon*naissance pour avoir surmonté sa douleur et sa vengeance en lui donnant des hommes aussi pres*tigieux que Georges Clemenceau ou Jean de Lattre de Tassigny qui servirent la Patrie et défendirent la République » conclut la proposi*tion de loi.
 
Décidément....toi et d'autres êtes tres fort pour spéculer sur le pourquoi et comment d'une telle demande !

alors pour ne citer que la France et le besoin qu'ont des citoyens à cette reconnaissance.....je vous envoie ce lien !

http://www.genocide-vendeen.com/gen...emblee-nationale&catid=32:documents&Itemid=40

« La République sera d'autant plus forte qu'elle saura reconnaître ses faiblesses, ses erreurs et ses fautes. Elle ne peut continuer de taire ce qui est une tâche dans son histoire. Elle doit pour cela reconnaître le génocide vendéen de 1793-1794, et témoigner à cette région - qui dépasse l'actuel département de la Vendée - dont la population a été victime de cette extermina*tion, sa compassion et sa recon*naissance pour avoir surmonté sa douleur et sa vengeance en lui donnant des hommes aussi pres*tigieux que Georges Clemenceau ou Jean de Lattre de Tassigny qui servirent la Patrie et défendirent la République » conclut la proposi*tion de loi.

Une chose c'est que l'on reconnaisse comme pays ses propres erreurs ou la vraie histoire de sa formation... et une autre condamner le voisin.

La norme c'est d'abord de balayer devant sa porte.

Ceci dit j'espère que l'Algérie demandera ou mettra dans le même sac l'oppresseur et colonisateur turc :D au moins elle sera crédible dans sa démarche.... et si l'on pousse plus loin les hordes arabo-islamistes qui ont conquis le pays encore avant....
 
La toute première chose, à mon avis, est de connaitre sa propre histoire.
Qui parmi les bladinautes du Maroc ou d'Algérie était né lors de l'indépendance de son pays? Qui parmi les bladinautes a pris la peine de lire (de s'informer) des livres d'histoire narrant la guerre (d'indépendance) d'Algérie, par exemple? Qui parmi les bladinautes s'est assis aux côtés de son père ou de son grand père en lui demandant de raconter?
 
La toute première chose, à mon avis, est de connaitre sa propre histoire.
Qui parmi les bladinautes du Maroc ou d'Algérie était né lors de l'indépendance de son pays? Qui parmi les bladinautes a pris la peine de lire (de s'informer) des livres d'histoire narrant la guerre (d'indépendance) d'Algérie, par exemple? Qui parmi les bladinautes s'est assis aux côtés de son père ou de son grand père en lui demandant de raconter?

Il y a des sujets tabous...des souffrances et des horreurs qu'on préfère oublier ....et c'était le cas de mon père ( Allah y rahmou ) ...tout ce que je sais de cette guerre m'a été plus ou moins raconté par ma mère...mais ce sont plus des témoignages d'horreur qu'autre chose !
 
Il y a des sujets tabous...des souffrances et des horreurs qu'on préfère oublier ....et c'était le cas de mon père ( Allah y rahmou ) ...tout ce que je sais de cette guerre m'a été plus ou moins raconté par ma mère...mais ce sont plus des témoignages d'horreur qu'autre chose !

J'ai des amis français qui ont "fait" la guerre d'Algérie (c'est la dénomination française) comme miliciens. Quand ils en parlent certains en ont encore les larmes aux yeux.
Que c'est difficile de leur faire dire les choses. Je n'y suis pas arrivé.....Juste des bribes.
Il y a eu des horreurs des deux côtés. Ceux qui osent parfois parler (dans d'autres cas) de guerre propre, d'attaques chirurgicales, sont des pourris. Tout conflit armé est une m.rde indescriptible.
 
Il n'est pas question de se détourner de quoi que ce soit ... mais de dénoncer simplement le retard qu'a la France dans la reconnaissance totale de son passé colonial. Je doute que tu trouves un Etat qui a eu une décolonisation aussi violente qu'en algerie à part le vietnam. La populasse dont je fais parti est la première à s'élever contre ceux qui veulent taire le passé et j'ajoute qu'on n'a pas besoin des dirigeants hypocrites pour se faire entendre, une association algerienne est entrain de rassembler toutes les preuves et compte porter plainte devant la juridiction internationale contre la France, comme quoi cette affaire ne fait que commencer les choses sérieuses arrivent ; la France vient d'ailleurs de réveler qu'elle a fait plus de 200 essais nucleaires en Algerie(de 1960 à 1966) et en polynesie , comme quoi il a fallu attendre 2010 pour le savoir .. on n'a pas fini de lui arracher les mots à la fafa , quoi qu'en dise les beaufs défenseurs de la franchouillardise bienfaisante et centre du monde. Si seulement nous avions eu les britanniques comme colons, je crois que notre avenir n'aurait pas été aussi compromis , sans oublier les opportunités de la langue anglaise!
ce n'est qu'un symptôme parmi d'autres d'un pays qui va bien mal et se cherche des boucs émissaires.
autres symptômes:
Le virage protectionniste algérien
L’Algérie ne veut pas de minorités religieuses
 
ce n'est qu'un symptôme parmi d'autres d'un pays qui va bien mal et se cherche des boucs émissaires.
autres symptômes:
Le virage protectionniste algérien
L’Algérie ne veut pas de minorités religieuses

Penses tu que l'Algérie doit attendre d'être dans une situation plus que confortable pour se permettre de formuler une telle demande ?

Nul besoin de bouc émissaire......le France doit assumer ses conneries...elle est plus prompt à l'ouvrir qand il s'agit de faire la morale aux autres pays ( Genocide arménien )

Il y a eu des crimes en Algérie, des massacres !....ça c'est une réalité...

La France demande à nos petites têtes blondes ( ou même basanées ) de faire un devoir de mémoire pour les petit enfants juifs ...et en oublient tout les autres ????? :rolleyes:
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
J'espère que sa passera en tout cas je soutient à 100 % cette initiative, il faut que les crime de le France en Algérie soient reconnu.

Tout à l'heure sur Canal + un ministre de gauche Jean Luc Melanchon repondait qu'il fallait que les algériens oublient car cette guerre c'est du passé ma parole il m'a mis le seum, comment sa du passé, il y a eu des crimes d'une extrème gravité en Algérie et le ga te dit allez c'est bon on oublit, il meriterait des coup dans sa face celui là.

Ba alors oublions les crimes nazi sa aussi c'est du passé, qu'ils arrêtent là aussi, de nous rabacher sans arrêt cet evènement, et là ils seront plus crédible.

A la différence des crimes commis en Algérie par la France, le nazisme a été comdamné.

La France doit reconnaitre ces crimes en Algérie.
 
A mon humble avis elle ferait mieux de se préoccuper du bien être de ses habitants que d'aller maintenant mettre en place des déclarations absurdes internationalement parlant.
 
C'est ton avis....ce n'est pas celui de l'Algérie ! :rouge:


Et bien laissons le pays qui est de fait riche, laisser son peuple en majorité dans la misère et des personnes mourir dans la Méditerranée pour venir chez "l'affreux colonisateur" c'est mieux sans doute... pendant ce temps on achète je ne sais quelles armes "indispensables" pour faire joujou et on pond des textes ... imbéciles (sorry).
 
A mon humble avis elle ferait mieux de se préoccuper du bien être de ses habitants que d'aller maintenant mettre en place des déclarations absurdes internationalement parlant.

Les propos que tient bouteflika ne sont ni plus ni moins ceux du peuple avec le langage diplomatique en plus. Et encore lui qui a des interêts en France il est bien plus docile, que ne le serait un habitant d'arris qui ne garde en souvenir du français qu'un envahisseur à chasser au fouchi.
 
Les propos que tient bouteflika ne sont ni plus ni moins ceux du peuple avec le langage diplomatique en plus. Et encore lui qui a des interêts en France il est bien plus docile, que ne le serait un habitant d'arris qui ne garde en souvenir du français qu'un envahisseur à chasser au fouchi.


Pour ensuite venir se faire "soigner" chez l'affreux colonisateur MDR :D
 
Combien de pays ont connu et connaissent encore à ce jour des crimes de guerre, des massacres, des génocides....ces pays sont dans des situations plus que précaires comparé à l'Algérie ...

faut il alors qu'ils ne les dénoncent pas ? qu'ils ne demandent pas réparation sous prétexte que la situation dans leurs pays soit catastrophique ?

ce qui est valable pour les uns....ne le serait donc pas pour l'Algérie ?
 
Combien de pays ont connu et connaissent encore à ce jour des crimes de guerre, des massacres, des génocides....ces pays sont dans des situations plus que précaires comparé à l'Algérie ...

faut il alors qu'ils ne les dénoncent pas ? qu'ils ne demandent pas réparation sous prétexte que la situation dans leurs pays soit catastrophique ?

ce qui est valable pour les uns....ne le serait donc pas pour l'Algérie ?


Réparation ?

Qu'ils demandent d'abord réparation a ceux des pays "frères" qui leur ont créé chez eux un vivier d'extrêmistes qui sévit encore dans les montagnes et autres campagnes... dont le gouvernement en place doit se garder des attentats meurtries
 
Haut