Les initiales coraniques ("a l m" et autres)

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'état actuel de la recherche (scientifique) et de l'interprétation (islamique) de ce qu'il est coutume d'appeler les "initiales coraniques" ?

Il s'agit des lettres introductives d'un certain nombre de sourates (je ne vous apprends rien ! :)), généralement groupées par trois (parfois plus, parfois moins) mais sans former de mots arabes connus, et dont la forme la plus répandue est "A L M" (Alif Lâm Mîm), précisément celle qui ouvre la Sourate 2.

Du peu que j'en sais, certains avancent l'hypothèse d'un cryptage mathématique, d'autres celle d'un substrat linguistique hébreu ou araméen non-reconnu, d'autres encore parlent d'un mystère indéchiffrable...

Quel est votre avis ?
 
Salam Alaykoum

Il y à plein d'avis

Il y en à un qui dit que c'est parce que la langue arabe était à son apogée et que Allah à mis l'alphabet pour dire regardez c'est votre alphabet je vous défie de faire mieux

Personne n'a réussit.

Je mettrai les verset plus tard la je dois partir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Alaykoum

Il y à plein d'avis

Salut à toi @AlMuslim ! :)

Oui, justement, c'est parce que j'ai vu que les avis étaient aussi nombreux que divers que j'ai voulu créer ce sujet, histoire d'y voir un peu plus clair.

D'ailleurs, je me posais la question : les initiales coraniques sont elles récitées lorsque le Coran est lu à haute voix ? Et si oui, de quelle manière ?

Il y en à un qui dit que c'est parce que la langue arabe était à son apogée et que Allah à mis l'alphabet pour dire regardez c'est votre alphabet je vous défie de faire mieux

Personne n'a réussit.

Pourrais-tu préciser un peu cette hypothèse ? C'est à dire : "faire mieux" ?

Je mettrai les verset plus tard la je dois partir.

Volontiers, ça m'intéresse. A bientôt, s'il plaît à Dieu !
 
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'état actuel de la recherche (scientifique) et de l'interprétation (islamique) de ce qu'il est coutume d'appeler les "initiales coraniques" ?

Il s'agit des lettres introductives d'un certain nombre de sourates (je ne vous apprends rien ! :)), généralement groupées par trois (parfois plus, parfois moins) mais sans former de mots arabes connus, et dont la forme la plus répandue est "A L M" (Alif Lâm Mîm), précisément celle qui ouvre la Sourate 2.

Du peu que j'en sais, certains avancent l'hypothèse d'un cryptage mathématique, d'autres celle d'un substrat linguistique hébreu ou araméen non-reconnu, d'autres encore parlent d'un mystère indéchiffrable...

Quel est votre avis ?
paix,
je pense que cela signifie un mot, il faut savoir qu'en arabe les lettres quand elle sont attachés peuvent être différentes quand elles ne le sont pas, prenons l'exemple de ALIF, LAM, MIM :
ici elles sont détachées
ا ل م

ici elles sont attachées
الم

et dans le coran les lettres introductives sont attachées, il me semble donc qu'elles doivent signifier un mot et non être lus lettre par lettre
 
A

AncienMembre

Non connecté
paix,
je pense que cela signifie un mot, il faut savoir qu'en arabe les lettres quand elle sont attachés peuvent être différentes quand elles ne le sont pas, prenons l'exemple de ALIF, LAM, MIM :
ici elles sont détachées
ا ل م

ici elles sont attachées
الم

et dans le coran les lettres introductives sont attachées, il me semble donc qu'elles doivent signifier un mot et non être lus lettre par lettre

Salut et paix sur toi @bachir1975 ,

Mais alors s'agirait-il d'un ancien mot arabe qui aurait disparu, ou d'un mot provenant d'une autre langue ?

Et quelle pouvait bien être la nécessaire voyelle liant le Lâm au Mîm ?
 

firar

VIB
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'état actuel de la recherche (scientifique) et de l'interprétation (islamique) de ce qu'il est coutume d'appeler les "initiales coraniques" ?

Il s'agit des lettres introductives d'un certain nombre de sourates (je ne vous apprends rien ! :)), généralement groupées par trois (parfois plus, parfois moins) mais sans former de mots arabes connus, et dont la forme la plus répandue est "A L M" (Alif Lâm Mîm), précisément celle qui ouvre la Sourate 2.

Du peu que j'en sais, certains avancent l'hypothèse d'un cryptage mathématique, d'autres celle d'un substrat linguistique hébreu ou araméen non-reconnu, d'autres encore parlent d'un mystère indéchiffrable...

Quel est votre avis ?

il y a déjà eu un post ici même avec le Frère Bruno Bonnet-Eymard qui donnait ses conclusions. voir vers la minute 2 et 17 secondes
 
@Saytham,


Écoute le debut il le dit.

Alif Lam Mim fait parti de l'alphabet arabe.
Tu peux voir sur internet l'alphabet... C'est Alif Ba Ta Tha Jim Ha Kha ect ect... Il y en à 28.

Oui tu va comprendre avec les verset du coran que je vais mettre.
Personne ne peux faire mieux que le Coran ou meme semblable.

Allah dit dans le Coran :

« Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur (Mohammed), alors essayez donc de produire ne serait-ce qu’une sourate semblable, et appelez vos témoins que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. Et si vous n’y parvenez pas, et à coup sûr vous n’y parviendrez jamais, prémunissez-vous donc contre le Feu dont les hommes et les pierres seront le combustible, et qui a été préparé pour les mécréants. » (Coran 2:23-24) « Ou bien ils disent : « Il [Mohammed] l’a inventé. » Dis : « Composez donc une sourate semblable et appelez, pour vous aider, tous ceux que vous pouvez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. » (Coran 10:38) « Ou alors ils disent : « Il l’a forgé, [ce Coran] ». Dis : « Apportez donc dix sourates semblables à celles-ci, que vous aurez vous-mêmes forgées, et appelez qui vous pourrez, (pour vous aider), hormis Dieu, si vous êtes véridiques. » (Coran 11:13) « Dis : « Même si toute l’humanité et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de similaire à ce Coran, ils ne sauraient rien produire de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres. » (Coran 17:88) « Ou bien disent-ils: « Il l’a lui-même inventé » ? Non… en réalité, ils ne croient pas. Et bien, qu’ils produisent donc un récit pareil à celui-ci, s’ils sont véridiques. » (Coran 52:33-34)

Sa fait 1 400 ans personne n'a réussi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y a déjà eu un post ici même avec le Frère Bruno Bonnet-Eymard qui donnait ses conclusions. voir vers la minute 2 et 17 secondes

Salut à toi @firar ,

Oui, je connais bien le travail du Frère Bruno, et sa thèse en ce qui concerne les "initiales coraniques" me paraît en effet très crédible.

Néanmoins, je sais que ce n'est pas la seule, et je veux entendre les autres ! :)
 

firar

VIB
@Saytham,


Écoute le debut il le dit.

Alif Lam Mim fait parti de l'alphabet arabe.
Tu peux voir sur internet l'alphabet... C'est Alif Ba Ta Tha Jim Ha Kha ect ect... Il y en à 28.

Oui tu va comprendre avec les verset du coran que je vais mettre.
Personne ne peux faire mieux que le Coran ou meme semblable.

Allah dit dans le Coran :

« Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur (Mohammed), alors essayez donc de produire ne serait-ce qu’une sourate semblable, et appelez vos témoins que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. Et si vous n’y parvenez pas, et à coup sûr vous n’y parviendrez jamais, prémunissez-vous donc contre le Feu dont les hommes et les pierres seront le combustible, et qui a été préparé pour les mécréants. » (Coran 2:23-24) « Ou bien ils disent : « Il [Mohammed] l’a inventé. » Dis : « Composez donc une sourate semblable et appelez, pour vous aider, tous ceux que vous pouvez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. » (Coran 10:38) « Ou alors ils disent : « Il l’a forgé, [ce Coran] ». Dis : « Apportez donc dix sourates semblables à celles-ci, que vous aurez vous-mêmes forgées, et appelez qui vous pourrez, (pour vous aider), hormis Dieu, si vous êtes véridiques. » (Coran 11:13) « Dis : « Même si toute l’humanité et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de similaire à ce Coran, ils ne sauraient rien produire de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres. » (Coran 17:88) « Ou bien disent-ils: « Il l’a lui-même inventé » ? Non… en réalité, ils ne croient pas. Et bien, qu’ils produisent donc un récit pareil à celui-ci, s’ils sont véridiques. » (Coran 52:33-34)

Sa fait 1 400 ans personne n'a réussi.

Réellement il n'y a que les croyants musulmans pour adhérer à ta dernière phrase.
le Coran n'a rien d'extraordinaire en soit par un non croyant et des récits comme le Coran,il y en a dans toutes les religions. Même de beaucoup poétique.
Pour le fond ce n'est qu'un remake des livres antérieurs.
Nous n'y apprenons rien de nouveau.
Certains textes contiennent même des idées qui aujourd'hui sont archaïques et obsolètes.
Chacun les connais. Donc je ne vais donc pas te les rappeler.
 

firar

VIB
@Saytham,


Écoute le debut il le dit.

Alif Lam Mim fait parti de l'alphabet arabe.
Tu peux voir sur internet l'alphabet... C'est Alif Ba Ta Tha Jim Ha Kha ect ect... Il y en à 28.

Tu oublies un détail c'est que chaque lettre représentait soit un animal soit un élément domestique en général.
A de Alif c'est le boeuf
B de Beit la maison
D de Dal la tente etc.

Au début de alif I possédait sur le dessus un V en forme de cornes.
Pour les autres c'était pareil, il étaient près de la représentation graphique des hiéroglyphes

Par simplification ces signes ont disparu et l'écriture est devenue celle que nous connaissons

A partir de ces données apprises à l'école primaires chacun peut élaborer et émettre d'autres hypothèses.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
@Saytham,


Écoute le debut il le dit.

Ah oui, effectivement ! Merci.

Allah dit dans le Coran :

« Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur (Mohammed), alors essayez donc de produire ne serait-ce qu’une sourate semblable, et appelez vos témoins que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. Et si vous n’y parvenez pas, et à coup sûr vous n’y parviendrez jamais, prémunissez-vous donc contre le Feu dont les hommes et les pierres seront le combustible, et qui a été préparé pour les mécréants. » (Coran 2:23-24) « Ou bien ils disent : « Il [Mohammed] l’a inventé. » Dis : « Composez donc une sourate semblable et appelez, pour vous aider, tous ceux que vous pouvez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. » (Coran 10:38) « Ou alors ils disent : « Il l’a forgé, [ce Coran] ». Dis : « Apportez donc dix sourates semblables à celles-ci, que vous aurez vous-mêmes forgées, et appelez qui vous pourrez, (pour vous aider), hormis Dieu, si vous êtes véridiques. » (Coran 11:13) « Dis : « Même si toute l’humanité et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de similaire à ce Coran, ils ne sauraient rien produire de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres. » (Coran 17:88) « Ou bien disent-ils: « Il l’a lui-même inventé » ? Non… en réalité, ils ne croient pas. Et bien, qu’ils produisent donc un récit pareil à celui-ci, s’ils sont véridiques. » (Coran 52:33-34)

Sa fait 1 400 ans personne n'a réussi.

Mais que veut dire exactement "reproduire une sourate semblable" ? Semblable sur le fond ou sur la forme ? Et faut-il donc comprendre que les "initiales coraniques", incompréhensibles au premier abord, n'auraient pas d'autre fonction que de prouver l'incompréhensibilité (pour l'être humain) du Coran ?

Si j'ai bien compris, ça me paraît un peu tiré par les couettes. L'hypothèse d'un code mathématique ou d'une signification religieuse cachée me paraît plus plausible...
 
Ah oui, effectivement ! Merci.



Mais que veut dire exactement "reproduire une sourate semblable" ? Semblable sur le fond ou sur la forme ? Et faut-il donc comprendre que les "initiales coraniques", incompréhensibles au premier abord, n'auraient pas d'autre fonction que de prouver l'incompréhensibilité (pour l'être humain) du Coran ?

Si j'ai bien compris, ça me paraît un peu tiré par les couettes. L'hypothèse d'un code mathématique ou d'une signification religieuse cachée me paraît plus plausible...

Attention j'ai pas dit que c'est sa la vérité mais pour moi c'est la meilleur hypothèse
 
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'état actuel de la recherche (scientifique) et de l'interprétation (islamique) de ce qu'il est coutume d'appeler les "initiales coraniques" ?

Il s'agit des lettres introductives d'un certain nombre de sourates (je ne vous apprends rien ! :)), généralement groupées par trois (parfois plus, parfois moins) mais sans former de mots arabes connus, et dont la forme la plus répandue est "A L M" (Alif Lâm Mîm), précisément celle qui ouvre la Sourate 2.

Du peu que j'en sais, certains avancent l'hypothèse d'un cryptage mathématique, d'autres celle d'un substrat linguistique hébreu ou araméen non-reconnu, d'autres encore parlent d'un mystère indéchiffrable...

Quel est votre avis ?
chercher des maths dans le coran et un égarement clair, les sahabas n ont pas fai ca
 
A

AncienMembre

Non connecté
la preuve c'est regarder ceux qui ont été les premiers musulmans, avaient il besoin de ça pour être des bons musulmans, j'ai ouvert un post pour traiter ce sujet mais personne n a fais attention

D'accord, mais la question n'est pas vraiment là : être un bon musulman est une chose, comprendre les "initiales coraniques" en est une autre !
 

firar

VIB
la preuve c'est regarder ceux qui ont été les premiers musulmans, avaient il besoin de ça pour être des bons musulmans, j'ai ouvert un post pour traiter ce sujet mais personne n a fais attention

D'abord chez les premiers, il va falloir définir lesquels éraient de bons musulmans.
Because dès le départ du chef ça a taclé un max.
Alors le bon modèle c'était qui?
 
Haut