Les initiales coraniques ("a l m" et autres)

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
il y a déjà eu un post ici même avec le Frère Bruno Bonnet-Eymard qui donnait ses conclusions. voir vers la minute 2 et 17 secondes

Même si Bruno Bonnet est un homme d'extrême droite très critique sur l'islam, il n'as pas du tous tord sur la signification des lettres, du moins c'est lui qui me parait le plus crédible.

Je dis ça, parce qu'une fois je l'avais posté et on a essayer d'amalgamer son appartenance à l'extrême droite pour dé-crédibilisé ses recherches sur les lettres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Même si Bruno Bonnet est un homme d'extrême droite très critique sur l'islam, il n'as pas du tous tord sur la signification des lettres, du moins c'est lui qui me parait le plus crédible.

Je dis ça, parce qu'une fois je l'avais posté et on a essayer d'amalgamer son appartenance à l'extrême droite pour dé-crédibilisé ses recherches sur les lettres.

Oui. Moi-même, je suis loin d'être d'accord sur tout ce qu'il dit, mais son explication à propos des "initiales coraniques" est la plus convaincante qu'on m'ait jamais présenté jusqu'à ce jour.

D'après lui, l'arabe du Coran ne peut être compris qu'en tenant compte de son substrat hébraïque et biblique. C'est ainsi que les initiales "A L M" sont à ses yeux l'abréviation d'une expression du psaume 68 (verset 21) : "el lemôssâ'ôt", ce qui signifie "un Dieu pour les saluts", la pluralité des saluts faisant référence aux différentes phases de la Révélation (Torah, Evangile et Coran).

PS : effectivement, Bruno Bonnet-Eymard apparient à une communauté catholique "réactionnaire" (anti Vatican II), très minoritaire et apparentée à l'extrême-droite, son vocabulaire "phalangiste" laissant entrevoir des sympathies franquistes. Son nom est la Ligue de la contre-réforme catholique.
 
Oui. Moi-même, je suis loin d'être d'accord sur tout ce qu'il dit, mais son explication à propos des "initiales coraniques" est la plus convaincante qu'on m'ait jamais présenté jusqu'à ce jour.

D'après lui, l'arabe du Coran ne peut être compris qu'en tenant compte de son substrat hébraïque et biblique. C'est ainsi que les initiales "A L M" sont à ses yeux l'abréviation d'une expression du psaume 68 (verset 21) : "el lemôssâ'ôt", ce qui signifie "un Dieu pour les saluts", la pluralité des saluts faisant référence aux différentes phases de la Révélation (Torah, Evangile et Coran).

PS : effectivement, Bruno Bonnet-Eymard apparient à une communauté catholique "réactionnaire" (anti Vatican II), très minoritaire et apparentée à l'extrême-droite, son vocabulaire "phalangiste" laissant entrevoir des sympathies franquistes. Son nom est la Ligue de la contre-réforme catholique.

Sans vouloir dévier du sujet c'est toujours le problème des mots et des analyse pertinente : dans quelles intentions sont t-elles dite ?
 
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'état actuel de la recherche (scientifique) et de l'interprétation (islamique) de ce qu'il est coutume d'appeler les "initiales coraniques" ?

Il s'agit des lettres introductives d'un certain nombre de sourates (je ne vous apprends rien ! :)), généralement groupées par trois (parfois plus, parfois moins) mais sans former de mots arabes connus, et dont la forme la plus répandue est "A L M" (Alif Lâm Mîm), précisément celle qui ouvre la Sourate 2.

Du peu que j'en sais, certains avancent l'hypothèse d'un cryptage mathématique, d'autres celle d'un substrat linguistique hébreu ou araméen non-reconnu, d'autres encore parlent d'un mystère indéchiffrable...

Quel est votre avis ?
Salam

Cest comme chez vous se sont des tetragrame comme yahwe chez les juif

Ici le tetragrammes alif lam mim
Tetragrammes
De almalik
Dieu et designer comme le souverain

Chose amusante les trois derniere lettrr de lalphabet arabe prit a linverse represente le tetragramme yahwe
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam

Cest comme chez vous se sont des tetragrame comme yahwe chez les juif

Ici le tetragrammes alif lam mim
Tetragrammes
De almalik
Dieu et designer comme le souverain

Chose amusante les trois derniere lettrr de lalphabet arabe prit a linverse represente le tetragramme yahwe
salam,


elle vient d'où cette interprétation?
 
salam,


elle vient d'où cette interprétation?
Salam

Se nest pas une interpretation c une lecture

Il esy connu que les savant juif font des initial du nom de dieu
Et le corsn est un signe pour eux

Dans lalphabet arabe si tu prend les 3 dernier lettre de lalphabet
A lenvrs tu retrouve les trois tetragramme juif qui designe dieu

Donc la langue arabe a integrer beaucoup de culture dont celle hebraique

Le coran est une legislation a part mais une continuiter aussi
 
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'état actuel de la recherche (scientifique) et de l'interprétation (islamique) de ce qu'il est coutume d'appeler les "initiales coraniques" ?

Il s'agit des lettres introductives d'un certain nombre de sourates (je ne vous apprends rien ! :)), généralement groupées par trois (parfois plus, parfois moins) mais sans former de mots arabes connus, et dont la forme la plus répandue est "A L M" (Alif Lâm Mîm), précisément celle qui ouvre la Sourate 2.

Du peu que j'en sais, certains avancent l'hypothèse d'un cryptage mathématique, d'autres celle d'un substrat linguistique hébreu ou araméen non-reconnu, d'autres encore parlent d'un mystère indéchiffrable...

Quel est votre avis ?

L'hypothese que je trouve la plus plausible , c'est que ces lettres sont des nombres (une forme de Gematria) , tout comme dans l'hebreu et l'aramien a l'epoque , alef = 1 , Ba2= 2 , Jim =3 etc...

Donc A L M represente une valeure numerique , dans la gematria les mots ou les phrases qui ont une valeure numerique identique on un certain rapport entre eux ou avec le nombre lui meme. A partir de la on peut dire que ALM (qui se repete dans 6 sourates) forme un corpus (de 6 sourates) au sein du coran qui lui meme se compose de 14 gros chapitre (nombre des initiales coraniques).
 
L'hypothese que je trouve la plus plausible , c'est que ces lettres sont des nombres (une forme de Gematria) , tout comme dans l'hebreu et l'aramien a l'epoque , alef = 1 , Ba2= 2 , Jim =3 etc...

Donc A L M represente une valeure numerique , dans la gematria les mots ou les phrases qui ont une valeure numerique identique on un certain rapport entre eux ou avec le nombre lui meme. A partir de la on peut dire que ALM (qui se repete dans 6 sourates) forme un corpus (de 6 sourates) au sein du coran qui lui meme se compose de 14 gros chapitre (nombre des initiales coraniques).
sakam
Tu valide alor la kabal ?????
 
Salam

Se nest pas une interpretation c une lecture

Il esy connu que les savant juif font des initial du nom de dieu
Et le corsn est un signe pour eux

Dans lalphabet arabe si tu prend les 3 dernier lettre de lalphabet
A lenvrs tu retrouve les trois tetragramme juif qui designe dieu

Donc la langue arabe a integrer beaucoup de culture dont celle hebraique

Le coran est une legislation a part mais une continuiter aussi
On prend des chapitres des hadiths et de la sunna maintenant ?, pourtant tu les rejettes non ?
K H Y A S كهيعص au début du chapitre Meryem était un code pour les juifs, la suite parle de leur prophète Zaccharie
Tu n'a qu'à voir aussi les livre de magie Noir qui se basent sur ces lettres (Nawranya).
Ça reste des interprétations controversées. De même pour les interprétations mathématiques qui pillulent et se contredisent. La grande majorité des savants musulmans associent ces lettres aux noms propres de DIEU cités dans le Coran (El Asmae el housna) sauf le qualificatif Waddoud.
 
On prend des chapitres des hadiths et de la sunna maintenant ?, pourtant tu les rejettes non ?
K H Y A S كهيعص au début du chapitre Meryem était un code pour les juifs, la suite parle de leur prophète Zaccharie
Tu n'a qu'à voir aussi les livre de magie Noir qui se basent sur ces lettres (Nawranya).
Ça reste des interprétations controversées. De même pour les interprétations mathématiques qui pillulent et se contredisent. La grande majorité des savants musulmans associent ces lettres aux noms propres de DIEU cités dans le Coran (El Asmae el housna) sauf le qualificatif Waddoud.
Jai prit aucun chapitre des hadith
Tu divague
 
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'état actuel de la recherche (scientifique) et de l'interprétation (islamique) de ce qu'il est coutume d'appeler les "initiales coraniques" ?

Il s'agit des lettres introductives d'un certain nombre de sourates (je ne vous apprends rien ! :)), généralement groupées par trois (parfois plus, parfois moins) mais sans former de mots arabes connus, et dont la forme la plus répandue est "A L M" (Alif Lâm Mîm), précisément celle qui ouvre la Sourate 2.

Du peu que j'en sais, certains avancent l'hypothèse d'un cryptage mathématique, d'autres celle d'un substrat linguistique hébreu ou araméen non-reconnu, d'autres encore parlent d'un mystère indéchiffrable...

Quel est votre avis ?

Salam Saytham,

Personne ne pourra te donner une réponse satisfaisante ou approuvable à ta question car personne ne connait la vérité...

ces lettres ou ces alphabets sont la preuve que c'est pas un humain qui a écrit le coran et que ses paroles vient de Dieu le tout puissant

Et je pense que ces lettres ne sont pas là par hasard mais ils ont bien une signification très intense dont seul Dieu dispose de leur secret.

Dieu a dit:

"Dieu est le Créateur de toute chose. Il est le gardien de tout ce qui existe. Les clés des cieux de la terre Lui appartiennent"
 
Oui. Moi-même, je suis loin d'être d'accord sur tout ce qu'il dit, mais son explication à propos des "initiales coraniques" est la plus convaincante qu'on m'ait jamais présenté jusqu'à ce jour.

D'après lui, l'arabe du Coran ne peut être compris qu'en tenant compte de son substrat hébraïque et biblique. C'est ainsi que les initiales "A L M" sont à ses yeux l'abréviation d'une expression du psaume 68 (verset 21) : "el lemôssâ'ôt", ce qui signifie "un Dieu pour les saluts", la pluralité des saluts faisant référence aux différentes phases de la Révélation (Torah, Evangile et Coran).

PS : effectivement, Bruno Bonnet-Eymard apparient à une communauté catholique "réactionnaire" (anti Vatican II), très minoritaire et apparentée à l'extrême-droite, son vocabulaire "phalangiste" laissant entrevoir des sympathies franquistes. Son nom est la Ligue de la contre-réforme catholique.
BBE a eu le courage de faire une thèse sur le coran et ses origines qui sont intéressantes comme Luxemberg et de reprendre les travaux des anciens théologiens alors que les soi disant experts dits musulmans ne le font pas et on sait
pourquoi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Cest comme chez vous se sont des tetragrame comme yahwe chez les juif

Ici le tetragrammes alif lam mim
Tetragrammes
De almalik
Dieu et designer comme le souverain

Chose amusante les trois derniere lettrr de lalphabet arabe prit a linverse represente le tetragramme yahwe

Salut à toi,

Intéressante cette lecture ! Je ne la connaissais pas, donc merci à toi de la partager.

En fin de compte, elle ne diffère pas beaucoup de la thèse de Bonnet-Eymard : vous penchez tous les deux pour un substrat hébraïque.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'hypothese que je trouve la plus plausible , c'est que ces lettres sont des nombres (une forme de Gematria) , tout comme dans l'hebreu et l'aramien a l'epoque , alef = 1 , Ba2= 2 , Jim =3 etc...

Donc A L M represente une valeure numerique , dans la gematria les mots ou les phrases qui ont une valeure numerique identique on un certain rapport entre eux ou avec le nombre lui meme. A partir de la on peut dire que ALM (qui se repete dans 6 sourates) forme un corpus (de 6 sourates) au sein du coran qui lui meme se compose de 14 gros chapitre (nombre des initiales coraniques).

Une hypothèse intéressante !

Tu es donc plutôt partisan de l'hypothèse d'un cryptage mathématique. Mais alors quel serait son sens ? Qu'auraient particulièrement en commun les six sourates introduites par "A L M" ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Saytham,

Personne ne pourra te donner une réponse satisfaisante ou approuvable à ta question car personne ne connait la vérité...

Salut à toi @ordinaire ,

Oui, on ne peut de toutes façons que dégager des hypothèses.

ces lettres ou ces alphabets sont la preuve que c'est pas un humain qui a écrit le coran et que ses paroles vient de Dieu le tout puissant

Et je pense que ces lettres ne sont pas là par hasard mais ils ont bien une signification très intense dont seul Dieu dispose de leur secret.

Dieu a dit:

"Dieu est le Créateur de toute chose. Il est le gardien de tout ce qui existe. Les clés des cieux de la terre Lui appartiennent"

Tu penses donc, comme @ibnoalislam et @sempro , qu'il s'agit d'un mystère indéchiffrable, la preuve même d'une origine surhumaine.

J'avoue que des trois solutions qui sont le plus souvent proposées (c'est à dire le mystère divin, ou le code mathématique, ou le substrat linguistique hébraïque/syriaque), c'est celle qui me satisfait le moins, même sans prendre en compte mon absence de foi envers le Coran. Pourquoi ?

1. Parce que s'il s'agissait d'une clé divine dont la compréhension serait impossible pour l'homme, alors pourquoi aurait-elle été communiquée (ou "descendue", pour employer un vocabulaire islamique) ? Ne serait-ce pas contradictoire avec l'ensemble des autres miracles de Dieu, dont le propre est d'être à la fois surnaturels ET intelligibles ?

2. Parce que je ne vois pas en quoi la répétition d'un petit nombre de lettres groupées serait forcément la preuve d'une origine divine. A priori, un homme non-inspiré aurait tout à fait été capable d'en faire autant, contrairement aux autres miracles de la Bible et du Coran.
 
En faites
Le coran est une continuiter des religion abrahimique
Dans ses religion passer ont retrouve les initial
Peux tu nous dire les initiales retrouvées dans les autres religions et qui se trouvent dans le coran à parl les lettre A L M (dont l'inteprétation était aussi faite par des hommes). Dans le coran il y en a plusieursw et 14 initiales non répétitives ?
Faut que tu te bases uniquement sur le Livre pas sur les Ahadiths des Humains.
 
Peux tu nous dire les initiales retrouvées dans les autres religions et qui se trouvent dans le coran à parl les lettre A L M (dont l'inteprétation était aussi faite par des hommes). Dans le coran il y en a plusieursw et 14 initiales non répétitives ?
Faut que tu te bases uniquement sur le Livre pas sur les Ahadiths des Humains.
salam

Pour tes hadith humain il sont juste pas une ldgislation c juste un travail dhistorien subjective donc rien a voir avec la loi islamique car non reconu par dieu

Je croit pas au hasard
Par exemple dans lalphabet arabe
Les trois derniere lettre de lalphabet arabesi tu les prend a lenvers
Reprensentent le tetragramme dieu en hebreux

Donc larabe est une langue influencer par la culture hebreux

Dieu dans le coran reconnsit le coran levengil et la torah

Dans la torah dieu se nomme par le tetragramme yawe
Mais les savsnt juif avec le talmud interdisent de dire le nom de dieu

Dans le coran dieu les contredit est incite a dire son nom
Et se tetragramme resemble a celle utiliser dans la torah

Apres pour le reste aalahouaallam
 
salam
Je croit pas au hasard
Par exemple dans lalphabet arabe
Les trois derniere lettre de lalphabet arabesi tu les prend a lenvers
Reprensentent le tetragramme dieu en hebreux
Qui a classé l'alphabet arabe ? Ce n'Est pas divin à ce que je sache, ce sont des humain.
déja le tétragramme YaHw est composé de 4 et non de 3. Les racourcis de faire le lien sont obsolètes.
Les juifs interdisent de prononcer le nom de Dieu dans le Décalogue.
 
Qui a classé l'alphabet arabe ? Ce n'Est pas divin à ce que je sache, ce sont des humain.
déja le tétragramme YaHw est composé de 4 et non de 3. Les racourcis de faire le lien sont obsolètes.
Les juifs interdisent de prononcer le nom de Dieu dans le Décalogue.
Les hadith ne sont pas une legislation la seil legislatition religieuse et celle que dieu a reconnu

Apres pour faire un avion ou apprendre langlais je prebd dautre livre c normal


Il yen as trois dans la langue hebreux
Les racourcit ne sont pad obsolete

Cest tu au moin se que veut dire obsolete ????


Ensuite le decalogue interdit devoquer le nom de dieu en vain
Main eux lont interdit totalement
 
Dernière édition:
Haut