Les initiales coraniques ("a l m" et autres)

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Salam,

Nul besoin d'être bon en mathématiques, une bonne connaissance de la table des multiples de 19 suffit. Beaucoup de grands mathématiciens étaient nuls en calcul arithmétique. Kummers entre autres. Par contre, certains mathématiciens étaient des calculateurs hors pair comme Euler.

les calculs sont bidons et se base sur du bidon puisque le coran est dans le désordre et découpé en plusieurs partie dont tu es incapable de démontrer un seul lieu historique ou un seul envoyé d’Allah historique ...
en plus faire une opération avec un nombre a 1 million de chiffre , c'est du foutage de gueule conventionnel...

c'était qu'un arnaqueur de plus ce rashad ...

je te conseille de te remettre en question en faisant preuve de bon sens ...

A bon entendeur
salut
 
Et la résurrection au troisième jour c'est quoi ? la nouvelle alliance ?
Paul combattait l'idolâtrie il l'a prouvé plusieurs fois même à Athènes devant des
philosophes .
qui étaient ces "philosophes" qui ne maîtrisaient aucun sujet sur la question ??
au moins les sunnites ne parle pas de philosophe mais d'illettrés comme contradicteurs...
 
Selem @Apollonius.

Juste une question avant de réagir à ton post: est-ce que tu es un "pro-19" :)?


Salam,

Je ne suis pro rien du tout à la base. Moi, je suis le Coran et la sunnah authentique. J'aime Dieu (jj), j'aime Muhammad (sws) et j'aime le Coran. Cela consume tout mon amour et donc il ne me reste plus beaucoup d'amour pour les pseudo-prophètes. Le reste, j'écoute par curiosité sans plus. Et mon post ne contenait que des faits élémentaires.

J'ai comme un mauvais pressentiment que tu va me briser la marmite sur le crâne...
 
Dernière édition:
les calculs sont bidons et se base sur du bidon puisque le coran est dans le désordre et découpé en plusieurs partie dont tu es incapable de démontrer un seul lieu historique ou un seul envoyé d’Allah historique ...
en plus faire une opération avec un nombre a 1 million de chiffre , c'est du foutage de gueule conventionnel...

c'était qu'un arnaqueur de plus ce rashad ...

je te conseille de te remettre en question en faisant preuve de bon sens ...

A bon entendeur
salut


Salam,

C'est fort gentil à toi de te soucier de mes croyances, mais nulle part, je n'ai dit que j'étais un adepte de Rashad Khalifa. Je l'ai lu, écouté comme j'écoute d'autres personnes. Sans plus.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)
Je ne suis pro rien du tout à la base. Moi, je suis le coran et la sunnah authentique. Le reste, j'écoute par curiosité sans plus. Et mon post ne contenait que des faits élémentaires.
Ah d'accord, c'était juste pour savoir. J'en profite donc pour réagir à ton post précédent:
(...)
Nul besoin d'être bon en mathématiques, une bonne connaissance de la table des multiples de 19 suffit. Beaucoup de grands mathématiciens étaient nuls en calcul arithmétique. Kummers entre autres. Par contre, certains mathématiciens étaient des calculateurs hors pair comme Euler.
D'abord, faut pas comparer l'incomparable. Ensuite, "Kummer nul en calcul" c'est un peu osé je trouve. Enfin, quand rashad khalifa dit "plus un nombre est grand plus les multiples de 19 sont rares" il a juste contredit pas mal de théorèmes mathématiques. Raison pour laquelle j'ai dit que tous ses adeptes sont nuls en maths :).
 
Ah d'accord, c'était juste pour savoir. J'en profite donc pour réagir à ton post précédent:

D'abord, faut pas comparer l'incomparable. Ensuite, "Kummer nul en calcul" c'est un peu osé je trouve. Enfin, quand rashad khalifa dit "plus un nombre est grand plus les multiples de 19 sont rares" il a juste contredit pas mal de théorèmes mathématiques. Raison pour laquelle j'ai dit que tous ses adeptes sont nuls en maths :).


Ernst Kummer nul en calcul arithmétique ( et pas calcul, j'ai nuancé à dessein...) , j'ai écrit, je maintiens et c'est connu de ceux qui s'intéressent à cette science. C'est un brillant mathématicien, mais piètre en calcul de base avec de belles contributions au problème de Fermat. Et oui, cela existe. Tous les grands mathématiciens n'étaient pas des calculateurs de premier ordre à l'instar d'Euler. Euler était une véritable calculatrice, calculant de tête des racines septième et autres bizarreries. Car savoir ses tables ne vous prédestine pas spécialement à un grand avenir en mathématiques. Jongler avec des nombres est une chose, être créatif en mathématiques en est une autre.
Bien, merci pour la précision...sur Khalifa.
 


Salam,
Oui, dans sa petite mosquée de Tucson, il avait ses adeptes qui croyaient en lui. Il n'a pas eu la réussite de Elijah qui avait lui Malcolm x sous les bras. Celui qui l'a tué fréquentait cette mosquée. La fréquentait-il parce que convaincu ou était-ce pour faire diversion et accomplir son effroyable dessein, je ne saurais dire.
 
croire c'est ignorer ...

je ne suis pas un croyant ...

si Allah nous enseigne et que nous ne comprenant pas c'est que nous somme soit aveugle soit idiot..au choix ...ou même les deux pour certains...

si nous mourions en même temps il n'y pas de descendance et notre histoire aurait fini avec son commencement.

il n'y a aucun savoir limité pour notre cerveau ! il y a juste des mensonge qu'on nous sert et qui nous éloigne de la science et donc du savoir !

croire ou savoir, il faut choisir ...

Salam,

Si ça peut te faire plaisir......Je suis aveugle et idiote, les deux en même temps :)

Déjà il faut comprendre que L’islam est une religion du savoir

Dieu le tout puissant à dit dans le saint coran:

"Dieu élèvera en degrés ceux d'entre vous qui ont cru ainsi que ceux qui ont reçu la science, car Dieu est instruit de ce que vous faites"

Il a dit aussi:

"Peut-on mettre sur le pied d'égalité ceux qui savent et ceux qui ne savent pas"

Tous ces verset et beaucoup d'autre sont un hommage éclatant rendu à la science et au savoir..........L’Islam incite tous les musulmans à apprendre et à chercher la connaissance et le savoir

Autre chose..........On peut avoir des croyances et aussi comprendre le monde qui nous entoure……Si on croit à une chose c’est parce qu’on l’a déjà étudié par tous les niveaux........Car la croyance fait partie de la connaissance.

Maintenant si tu n’arrives pas à déduire avec ton cerveau illimité que chaque connaissance est basée sur une croyance et chaque théorie a besoin d’une hypothèse……..Alors je t’invite à recycler ton cerveau au lieu de jouer à L’intelligent.
 
paix,
je pense que cela signifie un mot, il faut savoir qu'en arabe les lettres quand elle sont attachés peuvent être différentes quand elles ne le sont pas, prenons l'exemple de ALIF, LAM, MIM :
ici elles sont détachées
ا ل م

ici elles sont attachées
الم

et dans le coran les lettres introductives sont attachées, il me semble donc qu'elles doivent signifier un mot et non être lus lettre par lettre
erreur ils doivent etre lus lettre par lettre sinon comment fera tu pour les lire?
 
qui étaient ces "philosophes" qui ne maîtrisaient aucun sujet sur la question ?
Du temps de Paul ils avaient une petite connaissance mais déformée . Comme les fables Grecques qui déforment
la vérité . A toi de savoir quelle était la doctrine des épicuriens et stoïciens . Remarque ils l'ont écouté au moins .
**
18 Et certains philosophes épicuriens et stoïciens engageaient |la conversation| avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce bavard? D’autres: Il semble mettre en avant des dieux étrangers; parce qu’il leur prêchait Jésus et la résurrection.
19 Et ils le prirent, et le menèrent à l’Aréopage, en disant: Pouvons-nous connaître quelle est cette nouvelle doctrine, dont tu parles?
20 Car tu apportes certaines choses étranges à nos oreilles; nous voudrions donc savoir ce que ces choses veulent dire.
(Actes 17)
au moins les sunnites ne parle pas de philosophe mais d'illettrés comme contradicteurs...
Regarde l'image .
 

Pièces jointes

  • aveugle guidant aveugle.jpg
    aveugle guidant aveugle.jpg
    266 KB · Affichages: 22

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'état actuel de la recherche (scientifique) et de l'interprétation (islamique) de ce qu'il est coutume d'appeler les "initiales coraniques" ?

Il s'agit des lettres introductives d'un certain nombre de sourates (je ne vous apprends rien ! :)), généralement groupées par trois (parfois plus, parfois moins) mais sans former de mots arabes connus, et dont la forme la plus répandue est "A L M" (Alif Lâm Mîm), précisément celle qui ouvre la Sourate 2.

Du peu que j'en sais, certains avancent l'hypothèse d'un cryptage mathématique, d'autres celle d'un substrat linguistique hébreu ou araméen non-reconnu, d'autres encore parlent d'un mystère indéchiffrable...

Quel est votre avis ?
Salam Saytham,
Les commentateurs soucieux de donner à tout prix un sens à ces sigles, ont émis de nombreuses hypothèses. Une douzaine dont aucune n'a été retenu comme une explication absolument valable.
S'agit-il d'initiales, d'abréviations, d’expressions explicatives, de noms d'attributs divins inconnus des hommes, de symboles du Nom ineffable, d'un des noms du coran? s'agit-il d'un serment, de louanges ou simplement de nom de sourates?
Aucune des réponses proposées à chacune de ces questions n'a paru plausible. Certains mystiques leur ont donné une signification allusive.
La récitation du Coran étant psalmodiée , on a voulu voir également dans ces lettres une indication de mode, des sortes de clefs pour la psalmodie.

Par ailleurs en invoquant Dieu, le prophète disait souvent:
O "ka- ha- ya- 'ayn, sâd" (K-H-Y- '- S)
O "hâ- mim, 'ayn, sin, qâf" (H- M- '- S- Q" (qui ne correspond à aucune sourate) !!!!

conclusion, Dieu sait mieux que quiconque ce qu'il a voulu dire par ces lettres.
 
Du temps de Paul ils avaient une petite connaissance mais déformée . Comme les fables Grecques qui déforment
la vérité . A toi de savoir quelle était la doctrine des épicuriens et stoïciens . Remarque ils l'ont écouté au moins .
**
18 Et certains philosophes épicuriens et stoïciens engageaient |la conversation| avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce bavard? D’autres: Il semble mettre en avant des dieux étrangers; parce qu’il leur prêchait Jésus et la résurrection.
19 Et ils le prirent, et le menèrent à l’Aréopage, en disant: Pouvons-nous connaître quelle est cette nouvelle doctrine, dont tu parles?
20 Car tu apportes certaines choses étranges à nos oreilles; nous voudrions donc savoir ce que ces choses veulent dire.
(Actes 17)

Regarde l'image .
belle peinture pour les suiveurs de remake ...
en tout cas c'est cool qu'ils parlent de dieux étranger, ce qui prouve que les héros de l'histoires , jesus marie joseph et zakaria étaient des dieux c'est a dire tout simplement des lumières...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Saytham,
Les commentateurs soucieux de donner à tout prix un sens à ces sigles, ont émis de nombreuses hypothèses. Une douzaine dont aucune n'a été retenu comme une explication absolument valable.
S'agit-il d'initiales, d'abréviations, d’expressions explicatives, de noms d'attributs divins inconnus des hommes, de symboles du Nom ineffable, d'un des noms du coran? s'agit-il d'un serment, de louanges ou simplement de nom de sourates?
Aucune des réponses proposées à chacune de ces questions n'a paru plausible. Certains mystiques leur ont donné une signification allusive.
La récitation du Coran étant psalmodiée , on a voulu voir également dans ces lettres une indication de mode, des sortes de clefs pour la psalmodie.

Par ailleurs en invoquant Dieu, le prophète disait souvent:
O "ka- ha- ya- 'ayn, sâd" (K-H-Y- '- S)
O "hâ- mim, 'ayn, sin, qâf" (H- M- '- S- Q" (qui ne correspond à aucune sourate) !!!!

conclusion, Dieu sait mieux que quiconque ce qu'il a voulu dire par ces lettres.

Salut à toi @UNIVERSAL ,

Je ne connaissais pas cette étonnante (mais poétique) hypothèse des clés psalmiques ! :)

Il me semble quand même aujourd'hui que la théorie d'une appellation abrégée de Dieu tirée de l'Ancien Testament est la plus probable, parce que c'est la solution la plus simple et peut-être la plus cohérente avec l'époque.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
non c'est un titre, mais compréhensible uniquement sous sa forme originel c'est a dire en symbole hiéroglyphe ...
Salam nicky31,
Je vois que t'as position a évolué, j'en suis content.
Si j'ai bien compris, l'arabe découlerai du démotique qui découle du hiératique qui lui même découle des hiéroglyphes. et donc que la langue originel du Coran est le hiéroglyphique.
Corrige moi si je me trompe.

Salut à toi @UNIVERSAL ,
Je ne connaissais pas cette étonnante (mais poétique) hypothèse des clés psalmiques ! :)
Il me semble quand même aujourd'hui que la théorie d'une appellation abrégée de Dieu tirée de l'Ancien Testament est la plus probable, parce que c'est la solution la plus simple et peut-être la plus cohérente avec l'époque.
Salam Sayham,
Oui cette explication correspond avec les invocations du prophète:
O "ka- ha- ya- 'ayn, sâd" (K-H-Y- '- S)
O "hâ- mim, 'ayn, sin, qâf" (H- M- '- S- Q)

- On remarque aussi que certain sigles groupés formaient un mot ayant un sens clair:
A.L.R + H. M + N = Al Rahman: le très Miséricordieux

- Signification allusive:
A.L.M serviraient de sigle à Ahad (un), Latîf (bienveillant), Malik (roi) dont le sens est "Dieu est un et plein de grâce envers ces créatures"
- Selon d'autres auteurs l'abréviation de trois mots , Ana Allaha A3lamou (Je suis Dieu et je sais)

- Autre chose, certaine de ces lettres ont dans la langue courante une signification:
'ain signifie source, œil, trou, essence, etc.
S signifie cuivre
Q est le nom d'une montagne légendaire
L s’emploie comme nom propre
N signifie poisson.
etc.

En désespoir de cause on dit: "chaque livre révélé a son mystère et le mystère du Coran est dans ses sigles".
 
Plutôt ceux qui "suivent" ton raisonnement .
des faux dieux
Pas des dieux à part le Messie Jésus .

tu parle sans le savoir de messisnen a qui st augustin a coller l'histoire de aissa ...

ceux qui suivent mon résonnement, résonnent, contrairement à ceux qui suivent ton endoctrinement ...

ps ;) il y a miriem sur la pierre de rosette
 
Bonjour à tous, salut à chacun,


Du peu que j'en sais, certains avancent l'hypothèse d'un cryptage mathématique, d'autres celle d'un substrat linguistique hébreu ou araméen non-reconnu, d'autres encore parlent d'un mystère indéchiffrable...

Quel est votre avis ?

Re-Bonjour Saytham !

Je pense que tu devrais faire des recherches du côté de la "Simiya" ou "3ilm al huruf", c'est-à-dire la "Science des lettres". Se référer à :
Ibn Sina (Avicenne), Ibn Khaldun dans ses Prolégomènes et surtout Al Buni dans son Shams al Maarif (Soleil des connaissances). Plus globalement, ce sont les mystiques soufistes qui ont le mieux parlé de la signification de ces lettres. La Science des lettres va de pair avec la Science des nombres "3ilm al arqam".

Il faut rapprocher cela à la Gématrie juive et à la Kabbale de manière générale.

Le but de la science des lettres est de trouver le fameux nom de Dieu, celui qui est caché. Ce nom dévoilerait la clé de toutes les connaissances.

Pour une première introduction, je te conseille le livre de Pierre Lory, "La science des lettres en islam".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Re-Bonjour Saytham !

Je pense que tu devrais faire des recherches du côté de la "Simiya" ou "3ilm al huruf", c'est-à-dire la "Science des lettres". Se référer à :
Ibn Sina (Avicenne), Ibn Khaldun dans ses Prolégomènes et surtout Al Buni dans son Shams al Maarif (Soleil des connaissances). Plus globalement, ce sont les mystiques soufistes qui ont le mieux parlé de la signification de ces lettres. La Science des lettres va de pair avec la Science des nombres "3ilm al arqam".

Il faut rapprocher cela à la Gématrie juive et à la Kabbale de manière générale.

Le but de la science des lettres est de trouver le fameux nom de Dieu, celui qui est caché. Ce nom dévoilerait la clé de toutes les connaissances.

Pour une première introduction, je te conseille le livre de Pierre Lory, "La science des lettres en islam".

Bonjour et salut à toi @shehzad ! :)

Je note ces références et conseils précieux. Le livre de Pierre Lory m'intéresse particulièrement. Je vais commencer par écouter ceci : http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-science-des-lettres-en-islam-de-pierre-lory

Personnellement, tu penses donc aussi qu'il y a une continuité entre les codes littéraires hébreux et arabes ?
 
J'ignorais vraiment tout de cette histoire. Merci de me la faire découvrir. Quels étaient les versets incriminés par Rashad Khalifa ?

Et quel est le sens caché de ce cryptage mathématique selon toi ?
Les 2 derniers versets du chapitre 9.
En fait le cryptage mathématique découvert va des faits les plus simples aux plus complexes...
Pour moi ceci est une preuve physique et mathématique que le Coran est un message divin et ce code prouve cela et a pour fonction la protection du message divin.
Et personnellement je pense que les savants de l'écriture sont les premiers à contester les miracles divins, on voit bien ça avec l'exemple de Jésus...c'est bien les docteurs de la loi qui voulaient le tuer!..pourtant ils étaient parfaitement connaissant des écritures divines...le comble !
En ayant un tel comportement ils deviennent les ennemis du Tout Puissant.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Les 2 derniers versets du chapitre 9.
En fait le cryptage mathématique découvert va des faits les plus simples aux plus complexes...
Pour moi ceci est une preuve physique et mathématique que le Coran est un message divin et ce code prouve cela et a pour fonction la protection du message divin.
Et personnellement je pense que les savants de l'écriture sont les premiers à contester les miracles divins, on voit bien ça avec l'exemple de Jésus...c'est bien les docteurs de la loi qui voulaient le tuer!..pourtant ils étaient parfaitement connaissant des écritures divines...le comble !
En ayant un tel comportement ils deviennent les ennemis du Tout Puissant.
Est ce que tu crois que rashad khalifa est un messager?

Est-ce que pour toi on peut toujours parler de "miracle du 19" même s'il existe des contres exemples?

Est-ce que tu es d'accord avec cette parole: "plus un nombre est grand moins il a de chance d'être un multiple de 19" (je le cite de mémoire, je ne me souviens plus comment rashad l'avait formulé)?
 
Haut