j'ai perdu la foi

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je me permets de te répondre que si tu as répondu "oui" à cette question, cela signifie que tu n'as jamais eu une réelle foi en l'Islam mais que tu suivais ces préceptes par tradition, il faut donc faire tabula rasa de tous préjugés et de toutes idées inculquées depuis l'enfance et revoir tout en détail.

Quand on pose des limites aux questionnement dans une religion, on ne pourra jamais la remettre réellement en question et donc savoir si c'est la religion prescrite par Dieu ou non.

Ce que j'ai remarqué, c'est que chaque religion a ses "certitudes" (miracles et autres). Chaque croyant est très convaincu de sa religion, il se dit avoir la foi. Quand il prie ou lit les passages de son Texte, il ressent des émotions. Sentiment qui peuvent être aussi ressenti lors du visionnement d'un bon film ou l'écoute d'une belle musique.

Si tu ne t'intéresses pas aux autres religions et que tu ne fais pas d'études comparatives des religions ainsi que de la psychologie de leurs adeptes, tu ne seras qu'une personne enfermée dans sa petite bulle de certitude.

Tu ne peux pas avoir de préjugés si tu fais toi-même l'effort de t'intéresser aux autres (aux différentes religions) et non d'avoir ces infos à travers une religion concurrente.

Si tu en arrives à la conclusion que l'Islam n'est pas pour toi, c'est malheureux mais c'est le reflet de ce qui se trouvait dans ton coeur depuis toujours (une foi faible rongée par les doutes et un sentiment de peur et de culpabilité de quitter l'Islam et de se retrouver à suivre un chemin qui n'est peut etre pas le bon), si par contre tu arrives à une conclusion contraire, alors ton Iman atteindra la plénitude et tu ne douteras plus jamais.

Je n'ai aucun sentiment de peur ou de culpabilité. Toutes mes démarches et mes prises de positions sont justifiables, inattaquables et de bonne foi. Bref, j'ai de quoi argumenter devant Dieu. :D

Je te conseille d'éviter de parler d'Islam avec quiconque afin que tu puisses t'en faire TA propre idée et non celle de begum ou de cookdating par exemple.

T'inquiète, j'ai eu le temps de me faire une propre idée de l'islam et cela depuis ma naissance.
 
Si tu préfères, je reformule, ta foi est trop faible c'est pour sa que tu l'a perd ! La foi, sa se cultive, une foi que tu la laisse pourrir, faut pas attendre à ce qu'elle fleurisse ..
avoir foi en dieu est un chose, mais savoir avec la réflexion que dieu est bien le créateur de toutes chose nées pas mieux ?
 
Je suis chrétien, donc, sans doute pas de ta religion. Mais le Christianisme est aussi une expérience de foi. Je te donnes certains éléments, qui peuvent aider dans un chemin de foi.
1/ le chrétiens pense qu'il est fils de Dieu ( comme dit saint Paul dans Romains 8-14: Vous n’avez pas reçu un esprit d’esclave pour retomber dans la crainte: vous avez reçu un esprit de fils adoptif, qui nous fait écrier: Abba! Père!*»). Comme j'ai entendu dire par un prêtre un jour, nous sommes fils de Dieu , pas petit-fils. Nos parents ont beau nous avoir appris la religion , c'est à nous, un jour, de trouver directement, notre propre relation à Dieu. Au delà de la simple soumission à ce que nous ont appris nos parents.
2/" Je suis le chemin , la vérité et la vie." dit Jésus, ( Jean 14-5). Quand on part en chemin, à la recherche de la vérité, en se posant des questions, en réfléchissant, on s' aperçoit, que telle ou telle croyance que l'on avait ne tient pas debout, ou ne sert à rien. Cela peut mener à la perte de la foi. Mais, j'ai presque envie de dire, à la perte de notre foi d'enfant, qui peut s'être accommodée d'histoires naïves et un peu sottes, qui conviennent à un enfant mais, plus à un adulte. Nous, chrétiens, nous savons , grâce à cette parole du Christ, qui ne faut pas avoir peur de partir sur le chemin qui mène à la vérité, car ce chemin même à la vie. Ceux qui sont chrétiens , savent que le chemin ( de doute , de réflexion, de sagesse) , qui mène à la vérité, ( sur la sciences, sur la société, sur la spiritualité) , conduit à la vie (éternelle ,) et que tout cela est le Christ. Donc pas de panique.
3/ " Je crois, parce que c'est absurde" Saint Augustin, jolie petite phrase , bien provocante. A mon avis elle veut dire, que Dieu a créé l'homme libre, libre de bien se conduire ou pas, mais aussi libre de croire en Dieu ou pas. Si on pouvait prouver l'existence de Dieu avec un théorème mathématique, nous n'aurions plus la liberté de croire ou non en Dieu. Or Dieu a voulu nous laisser libre de croire, donc il peut y avoir des incohérences dans la foi. Dans la création de Dieu , il y a aussi les anges, qui, eux ,voient Dieu tout le temps. Ils ne sont, donc, pas libres, de croire ou pas, en Dieu. Ils sont juste libres de le servir ou de le rejeter. D'où Satan, l'ange déchu, qui avait la liberté de s'opposer à Dieu et l'a fait. Car Dieu n'est pas un esclavagiste, et toutes ses créatures sont libres, à un degré ou à un autre. Le mal est entré dans le monde par Satan. On peut se demander, pourquoi un Dieu tout puissant , et omniscient l'a créé ? Parce ce que Dieu n'est pas esclavagiste, ses créatures sont toutes libres.
Toi aussi, tu es libre de croire ou de ne pas croire. Cette liberté est un cadeau que Dieu t'a fait dès ta conception. Tu goutes aujourd'hui ce cadeau de Dieu. Moi qui suis croyant, je sais que, dans ton doute, tu es toujours dans la main de Dieu, car Dieu t'a créé libre.
La foi est un cadeau, que l'on reçois par l'action de l'Esprit Saint, au delà de toute réflexion intellectuelle.
Mais la réflexion intellectuelle est nécessaire, car elle nous permet de purifier notre foi de toutes ses superstitions, et de d'avancer sur le chemin de la vérité, et de la plénitude de la révélation.
Qui pour moi, je ne le cache pas est dans le Christ, vrai Dieu et vrai homme, rédempteur du monde, Verbe de Dieu, vainqueur de satan, le seul juge à la fin des temps.

Bon courage.
 
Je suis chrétien, donc, sans doute pas de ta religion. Mais le Christianisme est aussi une expérience de foi. Je te donnes certains éléments, qui peuvent aider dans un chemin de foi.
1/ le chrétiens pense qu'il est fils de Dieu ( comme dit saint Paul dans Romains 8-14: Vous n’avez pas reçu un esprit d’esclave pour retomber dans la crainte: vous avez reçu un esprit de fils adoptif, qui nous fait écrier: Abba! Père!*»). Comme j'ai entendu dire par un prêtre un jour, nous sommes fils de Dieu , pas petit-fils. Nos parents ont beau nous avoir appris la religion , c'est à nous, un jour, de trouver directement, notre propre relation à Dieu. Au delà de la simple soumission à ce que nous ont appris nos parents.
2/" Je suis le chemin , la vérité et la vie." dit Jésus, ( Jean 14-5). Quand on part en chemin, à la recherche de la vérité, en se posant des questions, en réfléchissant, on s' aperçoit, que telle ou telle croyance que l'on avait ne tient pas debout, ou ne sert à rien. Cela peut mener à la perte de la foi. Mais, j'ai presque envie de dire, à la perte de notre foi d'enfant, qui peut s'être accommodée d'histoires naïves et un peu sottes, qui conviennent à un enfant mais, plus à un adulte. Nous, chrétiens, nous savons , grâce à cette parole du Christ, qui ne faut pas avoir peur de partir sur le chemin qui mène à la vérité, car ce chemin même à la vie. Ceux qui sont chrétiens , savent que le chemin ( de doute , de réflexion, de sagesse) , qui mène à la vérité, ( sur la sciences, sur la société, sur la spiritualité) , conduit à la vie (éternelle ,) et que tout cela est le Christ. Donc pas de panique.
3/ " Je crois, parce que c'est absurde" Saint Augustin, jolie petite phrase , bien provocante. A mon avis elle veut dire, que Dieu a créé l'homme libre, libre de bien se conduire ou pas, mais aussi libre de croire en Dieu ou pas. Si on pouvait prouver l'existence de Dieu avec un théorème mathématique, nous n'aurions plus la liberté de croire ou non en Dieu. Or Dieu a voulu nous laisser libre de croire, donc il peut y avoir des incohérences dans la foi. Dans la création de Dieu , il y a aussi les anges, qui, eux ,voient Dieu tout le temps. Ils ne sont, donc, pas libres, de croire ou pas, en Dieu. Ils sont juste libres de le servir ou de le rejeter. D'où Satan, l'ange déchu, qui avait la liberté de s'opposer à Dieu et l'a fait. Car Dieu n'est pas un esclavagiste, et toutes ses créatures sont libres, à un degré ou à un autre. Le mal est entré dans le monde par Satan. On peut se demander, pourquoi un Dieu tout puissant , et omniscient l'a créé ? Parce ce que Dieu n'est pas esclavagiste, ses créatures sont toutes libres.
Toi aussi, tu es libre de croire ou de ne pas croire. Cette liberté est un cadeau que Dieu t'a fait dès ta conception. Tu goutes aujourd'hui ce cadeau de Dieu. Moi qui suis croyant, je sais que, dans ton doute, tu es toujours dans la main de Dieu, car Dieu t'a créé libre.
La foi est un cadeau, que l'on reçois par l'action de l'Esprit Saint, au delà de toute réflexion intellectuelle.
Mais la réflexion intellectuelle est nécessaire, car elle nous permet de purifier notre foi de toutes ses superstitions, et de d'avancer sur le chemin de la vérité, et de la plénitude de la révélation.
Qui pour moi, je ne le cache pas est dans le Christ, vrai Dieu et vrai homme, rédempteur du monde, Verbe de Dieu, vainqueur de satan, le seul juge à la fin des temps.

Bon courage.
sa mérite de répond point part point ;)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
En te lisant, je réalise que ton titre est mal choisi.
Il peut exister quelques interactions entre foi et raison , mais jamais ces concepts ne sont à opposer car faisant tout deux appellent à des organes différents, maitre en leur secteur d’influence, et en constantes évolutions.
A partir de là , je ne vois pas comment une réflexion non-aboutie pourrait t'amener à rejeter la côté dogmatique de la foi.
Lorsque l'amour vient frapper à ta porte, quant elle ne s'adapte, la raison capitule totalement devant le coeur terrain de la foi, et pire parfois tout simplement devant l'entrejambe.
J'ai tendance, concernant Dieu à ne pas prêter plus de pouvoir décisionnel à une raison plutôt versatile.


pour moi dieu est une réalité, la foi na pas de raison et na pas se besoins de réflexion, aux contreré le créateur nous a fais avec un savoir la réflexion

pour te donne un verset du coran

comment se fais t'il que l'Homme a des yeux

comment se fait-il qu'un dirham placé devant l'oeil est plus grand que la lune ;-).

et si la foi n'étais qu'un stade, le commencement d'une voie ou la vérité sur le créateur ......

et si la foi n'étais que le cordon ombilicale ;)

Tu sais avec la dialectique on peut dire tout et son contraire.

Le cordon ombilical est ce qui lie l'enfant à sa génitrice , et on ne le rompt que lorsque le nourrisson s'éveille au nouveau monde.
Tu pourras rompre le côté dogmatique de la foi lorsque tu te seras éveillé à ce fameux monde: à ta mort.
 
teins un verset, ( bon pour la tradition :( )

Soit tu tourne autour du pot soit tu es définitivement débile ou alors tu le fait exprêt (ta pas perdue la foi tu teste en faite je croit que c'est surtout ça).

Je tes poser plusieurs fois la même et question et tu t'en va dans des réflexion qui sont complètement différente du sujet de la question.

Quel est la réflexion et la raison qui ta poussé a perdre la foi ? je dis pas ça car je suis choquer que tu a perdu la fois (perso je m'en fout !) c'est juste que ça me parait bizarre que tu te vante d'avoir perdu la foi parce que tu a eu des réflexions a la lumière de la raison mais que tu rechigne a présenter c'est "réflexion faite a la lumiére de la raison".

Dans ta prochaine réponse tu va encore partir en sucette j'en suis certains...
 
et bien parfois on ne fait pas attention a la raison et on n'écoute notre coeur.:)

ça va?

Hamdoulah Dieu merci sa va bien !

La raison c'est le "non" : le non ferme, le non morale

Le coeur c'est le "oui" : le oui de la douceur, le oui du relachement

Si tu passe ta vie a dire oui OU a dire non cela te sera fatal un jour...la raison et le coeur ce complète mais le dire est une chose les compléter dans les règles de l'art dans les faits reste relatif...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
la lune rend service a toutes les créature, le dirham ne fait que passe,

la lune te pousse a la réflexion, le dirham tu suscite le chemins de la Possession,

comme la lune, le dirham tu fait rêver,

Ne t'arrêtes pas à l'anecdotique, je veux te faire comprendre que l'oeil qui est l'organe de la certitude (n'est-ce pas à travers lui que se fonde l'accusation contre toute chose) peut tromper n'importe quel individu.
La foi est l'affaire du coeur et la raison ne sert qu'à analyser et cerner les balises offertes par le créateur.

Une croyance sans preuves.

Mahomet, selon la Sira, a vu Dieu, l'enfer et le paradis, l'ange gabriel... Il n'a pas la foi, il a la certitude.

Et pourtant le même prophète sws après avoir eu la visite de Gabriel dû être rassuré dans ses doutes :

1. Par le Jour Montant!

2. Et par la nuit quand elle couvre tout!

3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

sourate AD-DUHA
 
Ne t'arrêtes pas à l'anecdotique, je veux te faire comprendre que l'oeil qui est l'organe de la certitude (n'est-ce pas à travers lui que se fonde l'accusation contre toute chose) peut tromper n'importe quel individu.
La foi est l'affaire du coeur et la raison ne sert qu'à analyser et cerner les balises offertes par le créateur.

J'adore ce passage ! :

"l'oeil qui est l'organe de la certitude (n'est-ce pas à travers lui que se fonde l'accusation contre toute chose) peut tromper n'importe quel individu."

En effet liliopatra avait fait une reflexion du même genre :

"Le crayon est cassé car dans le verre d'eau une partie du crayon est décalé !" d'où le fait que croire que a ce que l'ont voie peut être une tromperie dans certains cas.
 
Soit tu tourne autour du pot soit tu es définitivement débile ou alors tu le fait exprêt (ta pas perdue la foi tu teste en faite je croit que c'est surtout ça).



Dans ta prochaine réponse tu va encore partir en sucette j'en suis certains...
oui je suis débile :D

Une croyance sans preuves.

Mahomet, selon la Sira, a vu Dieu, l'enfer et le paradis, l'ange gabriel... Il n'a pas la foi, il a la certitude.
avoir foi et un chose, la certitude c'est la raison !
 
Ne t'arrêtes pas à l'anecdotique, je veux te faire comprendre que l'oeil qui est l'organe de la certitude (n'est-ce pas à travers lui que se fonde l'accusation contre toute chose) peut tromper n'importe quel individu.
La foi est l'affaire du coeur et la raison ne sert qu'à analyser et cerner les balises offertes par le créateur.
la foi ne se prouve pas, mais la réflexion sur le la révélation faite aux prophètes, te conduis a la certitude ou non de dieu ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Hamdoulah Dieu merci sa va bien !

La raison c'est le "non" : le non ferme, le non morale

Le coeur c'est le "oui" : le oui de la douceur, le oui du relachement

Si tu passe ta vie a dire oui OU a dire non cela te sera fatal un jour...la raison et le coeur ce complète mais le dire est une chose les compléter dans les règles de l'art dans les faits reste relatif...

hamdoulillah:)

oui tu as raison , le coeur et la raison se complete.
 
Haut