j'ai perdu la foi

On parle pas des musulmans, on parle du prophète. Le prophète n'avait pas la foi, il avait la certitude. C'est différent.

Salam alaykoum,

Avec tout mon respect, dajjal, tu dis des âneries. Parce que toi, en te disant musulman avec la foi, tu as des doutes quant à la véracité du message d'Allah et de l'Islam? Tu n'es pas sûr de l'existence d'Allah, du Jugement, des Anges, du Paradis et de l'Enfer? Tu n'en a pas la "certitude"?
 
Salam alaykoum,

Avec tout mon respect, dajjal, tu dis des âneries.

Salam,

Je reconnais bien ton sens du respect.

Parce que toi, en te disant musulman avec la foi, tu as des doutes quant à la véracité du message d'Allah et de l'Islam? Tu n'es pas sûr de l'existence d'Allah, du Jugement, des Anges, du Paradis et de l'Enfer? Tu n'en a pas la "certitude"?

Si tu veux parler de moi, ouvre un post, mais je doute que ce soit intéressant.
 

Naveen

VIB
Salam alaykoum,

Avec tout mon respect, dajjal, tu dis des âneries. Parce que toi, en te disant musulman avec la foi, tu as des doutes quant à la véracité du message d'Allah et de l'Islam? Tu n'es pas sûr de l'existence d'Allah, du Jugement, des Anges, du Paradis et de l'Enfer? Tu n'en a pas la "certitude"?

Salam

Croire = tenir pour vraie une chose indépendamment des preuves éventuelles de son existence.

À ma connaissance aldajjal n'a vu ni Dieu, ni Ses Anges, ni le paradis et l'enfer. Je pense plutôt que c'est un problème de terminologie. Avoir la "certitude" de l'existence d'une chose sans en avoir la preuve, ce n'est justement plus une certitude.
 

Aimez

Aimez
j'ai perdu la foi, et cela part la raison et la réflexion

Mon frère,
Chacun connaît des doutes dans sa vie.
Si vous croyez toujours en Dieu, alors vous n'avez pas perdu la foi.
Si vous ne croyez plus en Dieu, alors vous avez effectivement perdu la foi en Dieu, et je prierai pour vous, pour votre bonheur.

SI ce chemin vous apporte la paix, si votre coeur est heureux sur ce dernier, alors nous ne pouvons forcer nos frères à ne pas oublier Dieu, et nous ne pouvons que prier pour vous, et souhaiter votre retour, ou votre paix dans votre décision.
Que votre vie soit remplie de bonheur.

Soyez béni.
 
Je me suis dis voilà qu'aimez a changé et qu'elle a laissé son ballet et sa pelle à côté mais lorsque j'ai lu le dernier de ton message les dernieres lignes j'ai compris que tu avais toujours l'intention de balayer les debris ,mais en vains compassion n'a pas quitté l'islam et n'a pas oublié Allah alors ranges ton ballet et ta pelle!!TOUT EST PROPRE.









Mon frère,
Chacun connaît des doutes dans sa vie.
Si vous croyez toujours en Dieu, alors vous n'avez pas perdu la foi.
Si vous ne croyez plus en Dieu, alors vous avez effectivement perdu la foi en Dieu, et je prierai pour vous, pour votre bonheur.

SI ce chemin vous apporte la paix, si votre coeur est heureux sur ce dernier, alors nous ne pouvons forcer nos frères à ne pas oublier Dieu, et nous ne pouvons que prier pour vous, et souhaiter votre retour, ou votre paix dans votre décision.
Que votre vie soit remplie de bonheur.

Soyez béni.
 
Je me suis dis voilà qu'aimez a changé et qu'elle a laissé son ballet et sa pelle à côté mais lorsque j'ai lu le dernier de ton message les dernieres lignes j'ai compris que tu avais toujours l'intention de balayer les debris ,mais en vains compassion n'a pas quitté l'islam et n'a pas oublié Allah alors ranges ton ballet et ta pelle!!TOUT EST PROPRE.

Qu'Allah te comble de se qui a de mieux Nasima !
 
Salam

Croire = tenir pour vraie une chose indépendamment des preuves éventuelles de son existence.

À ma connaissance aldajjal n'a vu ni Dieu, ni Ses Anges, ni le paradis et l'enfer. Je pense plutôt que c'est un problème de terminologie. Avoir la "certitude" de l'existence d'une chose sans en avoir la preuve, ce n'est justement plus une certitude.

As-tu déjà vu des atomes, des exoplanètes, le vent, ta raison? Non, tu n'en vois que les expressions.

Je te laisse conclure.


En gros, toutes ces paroles, c'est pour répondre par la négative à ma question. Je vous remercie.
 
As-tu déjà vu des atomes, des exoplanètes, le vent, ta raison? Non, tu n'en vois que les expressions.

Je te laisse conclure.

C'est pour ça que la science peut toujours être remise en question (et elle l'est par ailleurs) et qu'il existe des probabilités. Je doute que Dieu puisse être remis en question par les croyants...

En gros, toutes ces paroles, c'est pour répondre par la négative à ma question. Je vous remercie.


T'as question est hors sujet puisqu'elle cherche à personnaliser le débat autour de ma personne.
 
T'as question est hors sujet puisqu'elle cherche à personnaliser le débat autour de ma personne.

Absolument pas. Tu disais "Le prophète a la certitude, pas la foi, c'est différent". Je te demande alors si toi, tu as la certitude ou la foi, sachant que selon ce que tu dis, la foi n'est pas certitude. Tu peux avoir foi en Dieu, mais ne pas être sûr de son existence.

C'est ce dernier point que je voulais clarifié.
 
Merci pour ce sujet !
Eduquée en milieu "agnostique" (j'ai pas dit "athée"), j'ai passé des années, et ce n'est pas fini, à essayer de comprendre en quoi consistait la foi, et savoir si je pouvais être concernée. Hélas, en examinant la chose par tous les bouts (religions, psycho, phénomènes paranormaux, fonctionnement du cerveau, sociologie, politique et j'en passe,) j'en suis arrivée à la conclusion que c'est un BESOIN fondamental de la nature humaine pour expliciter tout ce qui n'est pas à la portée de sa compréhension rationnelle. En finalité, je préfère vivre avec des questionnements non résolus qu'avec des réponses "prêt à penser" certes confortables, mais pas satisfaisantes en ce qui me concerne.
Je ne dis pas du tout ça dans un esprit de polémique ou de mépris quelconque vis-à-vis des croyants (de quelque obédience qu'ils puissent être), je respecte absolument les choix de chacun, je voulais juste vous faire part du stade où j'en suis après 50 ans de recherches.
 
Merci pour ce sujet !
Eduquée en milieu "agnostique" (j'ai pas dit "athée"), j'ai passé des années, et ce n'est pas fini, à essayer de comprendre en quoi consistait la foi, et savoir si je pouvais être concernée. Hélas, en examinant la chose par tous les bouts (religions, psycho, phénomènes paranormaux, fonctionnement du cerveau, sociologie, politique et j'en passe,) j'en suis arrivée à la conclusion que c'est un BESOIN fondamental de la nature humaine pour expliciter tout ce qui n'est pas à la portée de sa compréhension rationnelle. En finalité, je préfère vivre avec des questionnements non résolus qu'avec des réponses "prêt à penser" certes confortables, mais pas satisfaisantes en ce qui me concerne.
Je ne dis pas du tout ça dans un esprit de polémique ou de mépris quelconque vis-à-vis des croyants (de quelque obédience qu'ils puissent être), je respecte absolument les choix de chacun, je voulais juste vous faire part du stade où j'en suis après 50 ans de recherches.

50 ans et toujours pas la foi?
Certains ont besoins d'instant, d'autres d'années.

Qu'Allah te guide et t'aide a trouver le chemin de la droiture.
 
Merci pour ce sujet !
c'est avec plaisir,ne te gène pas a développe plus ;)
Eduquée en milieu "agnostique" (j'ai pas dit "athée"), j'ai passé des années, et ce n'est pas fini, à essayer de comprendre en quoi consistait la foi, et savoir si je pouvais être concernée. Hélas, en examinant la chose par tous les bouts (religions, psycho, phénomènes paranormaux, fonctionnement du cerveau, sociologie, politique et j'en passe,) j'en suis arrivée à la conclusion que c'est un BESOIN fondamental de la nature humaine pour expliciter tout ce qui n'est pas à la portée de sa compréhension rationnelle. En finalité, je préfère vivre avec des questionnements non résolus qu'avec des réponses "prêt à penser" certes confortables, mais pas satisfaisantes en ce qui me concerne.
Je ne dis pas du tout ça dans un esprit de polémique ou de mépris quelconque vis-à-vis des croyants (de quelque obédience qu'ils puissent être), je respecte absolument les choix de chacun, je voulais juste vous faire part du stade où j'en suis après 50 ans de recherches.
 
Merci Compassion !
Je voudrais faire une première remarque :

Qu'Allah te guide et t'aide a trouver le chemin de la droiture.

Qui détient la connaissance absolue, permettant de juger : quel est le chemin de la droiture ?

Mon chemin est celui qui me permet de vivre en bonne intelligence avec mes semblables, ne pas nuire à autrui si ce n'est par souci de préservation, et essayer de vivre en harmonie avec mon environnement. Me reste après un travail considérable de travail sur moi-même pour atteindre au mieux à l'honnêteté intellectuelle (pas le plus simple) .....
 
non, mon cœur a la certitude il na plu se besoins de la foi !

c'est comme un petit qui a besoins, qu'un vélo avec des petite roue, a quoi sers les petites roue si il sait faire du vélo ;)

Nous on a besoin non de petite roue mais d'un guide pour rouler sur la route de la vie parfois droite et tranquille parfois sinueuse ! c'est moins charismatique que le bikers qui foncent a vive allure, libre, indépendant, mais on moins on aura peut être le bonheur a l'arrivé...
 
Merci pour ce sujet !
Eduquée en milieu "agnostique" (j'ai pas dit "athée"), j'ai passé des années, et ce n'est pas fini, à essayer de comprendre en quoi consistait la foi, et savoir si je pouvais être concernée. Hélas, en examinant la chose par tous les bouts (religions, psycho, phénomènes paranormaux, fonctionnement du cerveau, sociologie, politique et j'en passe,) j'en suis arrivée à la conclusion que c'est un BESOIN fondamental de la nature humaine pour expliciter tout ce qui n'est pas à la portée de sa compréhension rationnelle. En finalité, je préfère vivre avec des questionnements non résolus qu'avec des réponses "prêt à penser" certes confortables, mais pas satisfaisantes en ce qui me concerne.
Je ne dis pas du tout ça dans un esprit de polémique ou de mépris quelconque vis-à-vis des croyants (de quelque obédience qu'ils puissent être), je respecte absolument les choix de chacun, je voulais juste vous faire part du stade où j'en suis après 50 ans de recherches.

Je vais t'expliquer un truc :

L'homme et le seul animal capable de raisonné sur sont existence et de ce poser des question existentiel ! qu'est ce qu'il a bien pu ce produire pour que nous soyons capable d'une tel prouesse ?

Ensuite :

"je préfère vivre avec des questionnements non résolus qu'avec des réponses "prêt à penser" certes confortables, mais pas satisfaisantes en ce qui me concerne."

Ceci et la phrase qui tue...mais auquel je survie ! car ne pas avoir de réponse a une question et la bonne excuse pour rester dans l'ignorance et faire semblant de pas savoir ! il faut que c'est vous qui êtes victime du "prét a penser" la preuve ici :

Dieu aurait était inventé pour ce rassuré d'une vie après la mort OR pourquoi inventé un Dieu qui ne nous garantie pas le paradis même en étant croyant ? admettons que je soit le premier homme qui décident "d'inventé un Dieu" pourquoi m'inventerait-je un tel Dieu plutôt qu'un Dieu qui me convient c'est a dire :

Un Dieu qui me garantie le paradis quoi que je disent quoi que je fassent ?

Le croyant vie dans l'incertitude de savoir ou il finira après la mort ! d'où le paradoxe de dire qu'ils trouvent toujours des réponses confortable !
 

Begum

Someday You'll find Me...
comment s'éloigner du monde ? comment renoncer aux choses éphémères quand il n'y a qu'elles pour meubler l'existence ?

Par la prière.

Il est facile de renoncer aux choses éphèmeres quand tu t'apercois qu'en fait elles ne meublent pas vraiment ton existence, mais constituent simplement une distraction de l'ame et de l'esprit, tu nourris ton ame et ton esprit avec les choses qui t'entourent, alors que tu pourrais les nourrir avec l'Amour de Dieu.

Tu dois prendre conscience et te convaincre que dans ce monde tu es 0, une fois que tu sais cela, c'est plus facile de s'éloigner des choses inutiles.
 
on ta vers répondu une fois, dans un topic que tu a fait ?
oui et tu avais participé a ce topic : http://www.bladi.info/187633-trouver-retrouver-consolider-foi/index2.html
si ça peut t'aider

en ce qui me concerne, j'suis tjrs ds la mm situation a savoir que j'ai totalement délaissé la salate, j'ai essayé de reprendre mais je n'y arrive pas

Donc toi ce qui t'intéresse ce sont les choses qui meubles l'existence ? et qu'est ce qui meuble l'existence pour toi ?
non mais moi je pense a mon avenir, a la réussite dans ce monde, a du concret, comme bcp malheureusement, j'arrive pas a me dire pense a l'au dela et concentre toi sur l'essentiel ... je me dis que j'aurai le temps pr le faire plus tard mais je sais que seul Allah swt choisi si on a un plus tard ou non ...

Par la prière.

Il est facile de renoncer aux choses éphèmeres quand tu t'apercois qu'en fait elles ne meublent pas vraiment ton existence, mais constituent simplement une distraction de l'ame et de l'esprit, tu nourris ton ame et ton esprit avec les choses qui t'entourent, alors que tu pourrais les nourrir avec l'Amour de Dieu.

Tu dois prendre conscience et te convaincre que dans ce monde tu es 0, une fois que tu sais cela, c'est plus facile de s'éloigner des choses inutiles.
je me dis ça continuellement
 
non mais moi je pense a mon avenir, a la réussite dans ce monde, a du concret, comme bcp malheureusement, j'arrive pas a me dire pense a l'au dela et concentre toi sur l'essentiel ... je me dis que j'aurai le temps pr le faire plus tard mais je sais que seul Allah swt choisi si on a un plus tard ou non ...

Donc si je comprend bien ton raisonnement ceux qui pensent a l'haut dela ne pense pas a la réussite de ce monde et a concrétisé l'avenir ? si tu veut je peut te lancé une question qui te montre que question existentiel sur nos vies on a des choses a règles mais si tu es du genre suicidaire je te la poserait pas...
 
oui et tu avais participé a ce topic : http://www.bladi.info/187633-trouver-retrouver-consolider-foi/index2.html
si ça peut t'aider

en ce qui me concerne, j'suis tjrs ds la mm situation a savoir que j'ai totalement délaissé la salate, j'ai essayé de reprendre mais je n'y arrive pas
je fait toujours ma salat ;),

c'est a toi de voire se qui a de mieux a faire, tu a le coran si tu donne un peu de ton temps pour voire les bon côte de se livre, sans regarde le reste qui sait ;)
 
Absolument pas. Tu disais "Le prophète a la certitude, pas la foi, c'est différent". Je te demande alors si toi, tu as la certitude ou la foi, sachant que selon ce que tu dis, la foi n'est pas certitude. Tu peux avoir foi en Dieu, mais ne pas être sûr de son existence.

C'est ce dernier point que je voulais clarifié.

moi j'ai la foi, je ne peux pas avoir la certitude, je n'ai pas vu Dieu ni ses anges.

D'ailleurs, toi non plus, tu n'as pas la certitude. Sinon, tu ne serais pas un croyant.
 
Haut