j'ai perdu la foi

Je voie pas en quoi me basé sur des livres empêche de penser de un !

de deux, des religieux tel que Avicenne ou des philosphoe tel que Socrate ou Aristot on dû écrire des "livres" pour permettre au "génération future" de continué a construire la "pensée" ! pareille pour les sociologue et les historiens !!!!!! si on ce base sur ton raisonnement chacun devrait pensée sans personne d'autres ainsi cela mais fin non seulement au "échanges" mais également oblige les homme a chaque fois a repartir a zero a leur naissance !!!!!!!! or en lisant des livre on évite de ce macher tous un travail qui a déjà était fait, permettant ainsi un raisonnement qui va vers l'avant plutôt que de revenir a chaque fois en arriére...

Et ça c'est pas écrit dans un "livre" ! c'est moi qui le "pense" !
mais c'est la base de la philo..

faire le reste du travail de ceux qui nous on présider, et je suis sur que beaucoup de bladinote en cette pense !
En effet et j'ai pas honte de le dire ! car tant que leur pensée demeur fiable et authentique je voie pas pourquoi je devrais cracher dessus ! nourrire mon ésprit par l'ouvertur d'esprit des autres ne me fait pas peur...si toi par contre tu désire pensée sans l'aide de personne ben va même pas a l'école ! car au fond tu pensera comme tes profs ton apprit cela serait contraire (selon ta logique...) farfelue !
les profs ne mon jamais aime :)
De plus, tu te dois de ne JAMAIS lire un livre ! sinon sa veut dire que tu penserais pas par toi même ! et nous si on suis ta logique on ne devrait pas te lire ! d'ailleurs ça c'est une question mérite d'être posée pourquoi doit on arrêter de lire ceux qui nous éduque tandis qu'il faudrait préféré lire ceux qui critique a outrance autrui ? comme si ils voulais le monopole de la pensée des gens...
moi je cherche a comprendre, et non a enseigner, je pense pas que j'influence qui que soit dans le forum, :cool:
 
j'ai perdu la foi, et cela part la raison et la réflexion

salut

Cela fait parti de la vie, le doute se cache toujours derrière la foi, comme l ombre et la lumière

Médite sur ces paroles

Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors
Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne
.
Rabindranàth Tagore

DIEU t aime, ne t iquiètes pas
 
salut

Cela fait parti de la vie, le doute se cache toujours derrière la foi, comme l ombre et la lumière

Médite sur ces paroles

Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors
Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne
.
Rabindranàth Tagore

DIEU t aime, ne t iquiètes pas
un ami, ma dit se que sons père lui a dit " pour être une personne tu doit discuter avec touts le monde avec le clocha pour savoir qui il est et se qui la amenais a cette situation, le mendient, le Athée ex.......

Wa Salam
 
En quoi avoir la certitude que Dieu n'existe pas serait forcément plus fort que la certitude qu'il existe je vous le demande !

Perdre la foi pour notre ami compassion c'est, de mon point de vue, pas dramatique tant qu'il perd pas la tête (quoi que...).

Je suis d'accord avec toi.


Selon moi, les athées devraient envisager les 3 possibilités : 1 Dieu, plusieurs Dieux ou pas de Dieux.

A mon avis, Compassion voulait dire qu'il n'a pas la foi, mais la certitude. D'où mon interrogation ;)
 
C'est intéressant, car la Foi est en fait basée sur une certitude inexplicable (ou explicable selon ce qu'elle recouvre), si tu ne ressens pas de certitude à la base de ta foi, alors tu doutes.


Selon moi, la certitude élimine la foi. Si on a la certitude, on a plus la foi. Après, c'est vrai que cette même foi crée une forme de certitude.

C'est vraiment intéressant.
 

Naveen

VIB
Je suis d'accord avec toi.


Selon moi, les athées devraient envisager les 3 possibilités : 1 Dieu, plusieurs Dieux ou pas de Dieux.

A mon avis, Compassion voulait dire qu'il n'a pas la foi, mais la certitude. D'où mon interrogation ;)

Si les athées devraient envisager ces trois possibilités, pourquoi pas les croyants?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Selon moi, la certitude élimine la foi. Si on a la certitude, on a plus la foi. Après, c'est vrai que cette même foi crée une forme de certitude.

C'est vraiment intéressant.

Salam Aleyka Aldajjal ;)

Je pense qu avoir la foi signifie automatiquement avoir la certitude,d ailleurs une des definitions de ce mot est la certitude en un ensemble de croyances en un Dieu qui est a la base de ces croyances.

La certitude c est la conviction d etre dans le vrai tout comme la foi.L on peut avoir la certitude et pourtant se tromper,la certitude ne designe pas forcement la croyance en quelque chose de prouve nullement contestable car tout ne peut etre qu illusion meme la chose qui peut paraitre la plus evidente,la certitude c est la conviction d etre dans le vrai,c est donc exactement la meme chose que la foi.

Qu en penses tu?
 
un ami, ma dit se que sons père lui a dit " pour être une personne tu doit discuter avec touts le monde avec le clocha pour savoir qui il est et se qui la amenais a cette situation, le mendient, le Athée ex.......

Wa Salam

Salam

Pense aux paroles du Christ : " Tu aimeras ton PROCHAIN comme toi meme"
Courage
 

king nils

Watch THE TRONE
j'ai perdu la foi, et cela part la raison et la réflexion

Tout le monde la perd ou la reprend, il faut juste se dire que tout change et rien n'est definitif.

Si avoir la foi était facile alors tu ne serais pas sur terre, ça fait partie du test et tu as encore le temps.

Maintenant demandes toi juste pourquoi tu l'as perdu, et quand tu auras la réponse ou si tu l'as demandes toi si cette raison est valable.
 
Salam Aleyka Aldajjal ;)

Je pense qu avoir la foi signifie automatiquement avoir la certitude,d ailleurs une des definitions de ce mot est la certitude en un ensemble de croyances en un Dieu qui est a la base de ces croyances.

La certitude c est la conviction d etre dans le vrai tout comme la foi.L on peut avoir la certitude et pourtant se tromper,la certitude ne designe pas forcement la croyance en quelque chose de prouve nullement contestable car tout ne peut etre qu illusion meme la chose qui peut paraitre la plus evidente,la certitude c est la conviction d etre dans le vrai,c est donc exactement la meme chose que la foi.

Qu en penses tu?

Salam,

Tu as raison. Je me suis trompé en utilisant le mot de "certitude". Il faudrait trouver un autre mot qui désigne "une croyance en quelque chose de prouvé et nullement contestable".

Pour revenir à la genèse de la discussion, je disais que Mahomet n'avait pas (ou plus) de foi puisqu'il avait parlé à Dieu (selon la Sira). Il ne croyait plus, il savait. Et, je faisais le lien avec le post de compassion.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam,

Tu as raison. Je me suis trompé en utilisant le mot de "certitude". Il faudrait trouver un autre mot qui désigne "une croyance en quelque chose de prouvé et nullement contestable".

Pour revenir à la genèse de la discussion, je disais que Mahomet n'avait pas (ou plus) de foi puisqu'il avait parlé à Dieu (selon la Sira). Il ne croyait plus, il savait. Et, je faisais le lien avec le post de compassion.

Ce n'est pas faux ce que tu dis dans un sens on peut dire que le prophet saw avait la science ceertaine car il avait atteint un haut degres dans la foi

Abou Dharr (radhia Allâhou anhou) dit : Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a affirmé

"Certes, je vois ce que vous ne voyez pas et j'entends ce que vous n'entendez pas. Et, certes, le ciel craque – et il est en droit de craquer – Par Celui qui détient ma vie dans Sa main, il n'y a pas dans le ciel un espace de quatre doigts qui ne soit pas occupé par un ange avec le front posé en prosternation devant Allah. Par Dieu, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup; vous ne prendriez pas (non plus) plaisir dans l'intimité avec (vos) épouses et vous sortiriez plutôt dans les rues pour implorer à haute voix l'aide de Dieu. (Abou Dharr (radhia Allâhou anhou) ajoute alors : ) "J'aurai aimé être un arbre qui soit coupé (un jour et finisse ainsi son existence)."
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Je suis d'accord avec toi.


Selon moi, les athées devraient envisager les 3 possibilités : 1 Dieu, plusieurs Dieux ou pas de Dieux.

A mon avis, Compassion voulait dire qu'il n'a pas la foi, mais la certitude. D'où mon interrogation ;)

Je ne pense pas qu'il est la certitude
si c'était le cas il serait un tout autre homme et il n'aurait pas le temps à nous consacrer
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Tout le monde la perd ou la reprend, il faut juste se dire que tout change et rien n'est definitif.

Si avoir la foi était facile alors tu ne serais pas sur terre, ça fait partie du test et tu as encore le temps.

Maintenant demandes toi juste pourquoi tu l'as perdu, et quand tu auras la réponse ou si tu l'as demandes toi si cette raison est valable.

Salam
wui rien n'est acquis dans la vie et encore moi la foi l'imane qui est une sinusoide qui faut absolument preserver
la foi des anges par contre reste constante
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Une petite réflexion en rapport avec le sujet ; refusant d'obtempérer à l'ordre divin, satan a perdu la foi malgré sa certitude quant à l'existence de Dieu. Il est à partir de ce constat, préférable de chercher la certitude du coeur plutôt que celle de la raison.
 
Tout le monde la perd ou la reprend, il faut juste se dire que tout change et rien n'est definitif.

Si avoir la foi était facile alors tu ne serais pas sur terre, ça fait partie du test et tu as encore le temps.

Maintenant demandes toi juste pourquoi tu l'as perdu, et quand tu auras la réponse ou si tu l'as demandes toi si cette raison est valable.
je sait qu'un si je retrouve la foi, c'est que j'aurais perdu la raison :(
 
Salam Aleyka Lyon
Salam Aleyka Aldajjal ;)

la certitude en un ensemble de croyances en un Dieu qui est a la base de ces croyances.

Salam,

Tu as raison. Je me suis trompé en utilisant le mot de "certitude". Il faudrait trouver un autre mot qui désigne "une croyance en quelque chose de prouvé et nullement contestable".
Salam Aldajjal

sur le coup je te comprend pas, le mot "certitude" est bon dans sons sens !

mais la définition donne a titre indicatifs
 
Une petite réflexion en rapport avec le sujet ; refusant d'obtempérer à l'ordre divin, satan a perdu la foi malgré sa certitude quant à l'existence de Dieu. Il est à partir de ce constat, préférable de chercher la certitude du coeur plutôt que celle de la raison.
pourquoi tu dit qui a perdu la foi ?

Satan avec sons orgueil c'est trompe, sa à rien a avoir avec la foi
 
mais c'est la base de la philo..

faire le reste du travail de ceux qui nous on présider, et je suis sur que beaucoup de bladinote en cette pense !

or tu dis que ceux qui ce basent sur des livre pense pas par eux même ! du moins tu le sous entend et maintenant tu change de chemise !


les profs ne mon jamais aime :)moi je cherche a comprendre, et non a enseigner, je pense pas que j'influence qui que soit dans le forum, :cool:

Je te parle pas d'enseigner mais de recevoir ! je te conseil de lire le livre de Daniel Penac ! tu y recevra une jolie petite morale face au gens ayant un comportement délinquant par exemple.
 
bon le sujet est " compassion na pas la foi des autre"

Et alors qu'est ce que tu veut que cela me fassent que tu a pas la foi ou une foi différente ? moi ce qui me géne c'est que tu débarque ici en prétendent que si tu a pas la foi c'est parce que tu a suivie la voie de la réflexion et de la raison (genre ceux qui on la foi ne sont pas raisonné !) tu te prend pour qui sérieux ?
 
Je suis d'accord avec toi.


Selon moi, les athées devraient envisager les 3 possibilités : 1 Dieu, plusieurs Dieux ou pas de Dieux.

A mon avis, Compassion voulait dire qu'il n'a pas la foi, mais la certitude. D'où mon interrogation ;)

La certitude de quoi ? il dis qu'il a la certitude comme si il parle de la certitude de la verité absolue ! sa me fascine cette façon d'être...
 
Et alors qu'est ce que tu veut que cela me fassent que tu a pas la foi ou une foi différente ? moi ce qui me géne c'est que tu débarque ici en prétendent que si tu a pas la foi c'est parce que tu a suivie la voie de la réflexion et de la raison (genre ceux qui on la foi ne sont pas raisonné !) tu te prend pour qui sérieux ?
la je vient de te comprendre, tes jalouse ma poule :langue:
 
j'ai perdu la foi, et cela part la raison et la réflexion

Une mauvaise réflexion alors...

Je pense à certaines choses :
- La réflexion des athées : Ce que je ne comprends pas est faux. Ou encore ce que je n'arrive pas à voir ou à toucher n'existe pas.
- L'ignorance : Si on ne lit pas le Saint Coran, le Hadith, les écrivains, philosophes musulmans... on peut prendre que ce qu'il se dit à la télé, dans les journaux,
- Il faut accepter que l'Homme ne peut pas tout comprendre.

Un truc important aussi : Parfois on peut trouver injustes certaines interdictions en Islam. Dans ce cas, il est vraiment utile (VRAIMENT) de chercher à comprendre le motif de l'interdiction et je t'assure que chaque interdiction a ses raisons qui sont toutes acceptables.
 
Haut