Je n'y crois plus en Dieu

ça c'est un truc dingue , les hadiths aident a l'interpretation du Coran et eux memes sont soumis a interprétation ....

et les interprétation des hadiths sont interpréter par quoi ?

Non mais l'interprétation c'est l'excuse pour nié des réalités sur des écritures à prendre au sens littéral, mais qui colle pas avec la conceptions des choses aujourd'hui.
 
Moi je pense que le mec est même pas musulmans, je pense qu'il cherche à nous provoqué de deux façon en même temps :

1 Nous sortir qu'il ne croit plus parce que on l'oblige etc...en croyant que cela nous feras "mal" et que nos critiques sous entendrons que nous somme d'accords avec l'obligation d'être croyant.

2 par sont histoire, rameuté toute la clique de non musulman et d'apostates pour crée la discorde ! :)

Alors j'aimerais proposé deux petit versets, rien de bien méchant :

Sourate 10 :

99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Donc si les apostates veulent être efficace, qu'ils montrent c'est verset au musulmans qui les châtie...

Sinon à part ça je souhaite à tous les apostates une bonne vie et une bonne continuation dans leur nouvelle idéologie ! :)

Jusqu’ici il n'y a que les hommes qui se prennent pour Dieu

Les apostats ont peut-être une mémoire moins sélectif.
Quand Allah fait tout, il est difficile de se sentire responsable, surtout quand il égare qui il veut

1"C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
"Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue."
"...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "

En gros, l'homme ne peut être tenu pour responsable, c'est bien cela ton message

la DiSCorDe est une SCienCe entre les Deux d DE Dieu
ACcorde vient d'un A de AllAh
La dernière corde
111.5. à son cou, une corde de fibres.

Cela COnCOrde ? Oui parfaitement, le FRANçais par sa FRANchise est l'arme absolue.
 
Jusqu’ici il n'y a que les hommes qui se prennent pour Dieu

Les apostats ont peut-être une mémoire moins sélectif.
Quand Allah fait tout, il est difficile de se sentire responsable, surtout quand il égare qui il veut

1"C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
"Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue."
"...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "

En gros, l'homme ne peut être tenu pour responsable, c'est bien cela ton message

la DiSCorDe est une SCienCe entre les Deux d DE Dieu
ACcorde vient d'un A de AllAh
La dernière corde
111.5. à son cou, une corde de fibres.

Cela COnCOrde ? Oui parfaitement, le FRANçais par sa FRANchise est l'arme absolue.

Encore savoir ce que signifie être "égaré" pour Dieu vis à vis des hommes qui ce prennent pour lui...
 
En effet le problème du mal et de la souffrance dans le monde est un sujet très difficile, et il peut amener des gens à ne plus croire en Dieu.
Mais Dieu est-il responsable du mal et de la souffrance dans le monde ? je ne sais pas.
Ensuite, il faut savoir que la grande majorité des musulmans aujourd'hui utilisent l'islam pour faire ce qu'ils veulent.
Il suffit de prendre un verset du Coran pour justifier tout et n'importe quoi.
Enfin, on peut se demander pourquoi toutes les religions ont évolué, alors que l'islam n'évolue pas.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonsoir tout le monde je suis nouvelle je vous suis depuis un bout de temps et je trouve vos discutions intéressante et votre partage, je suis agnostique depuis 7 ans sans regret et oui j étais musulmane je ne le suis plus mais je respecte votre foie !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En effet le problème du mal et de la souffrance dans le monde est un sujet très difficile, et il peut amener des gens à ne plus croire en Dieu.
Mais Dieu est-il responsable du mal et de la souffrance dans le monde ? je ne sais pas.
Ensuite, il faut savoir que la grande majorité des musulmans aujourd'hui utilisent l'islam pour faire ce qu'ils veulent.
Il suffit de prendre un verset du Coran pour justifier tout et n'importe quoi.
Enfin, on peut se demander pourquoi toutes les religions ont évolué, alors que l'islam n'évolue pas.

bonsoir !

je suis d accord avec toi !
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Bonsoir tout le monde je suis nouvelle je vous suis depuis un bout de temps

bonsoir toute seule ... et bienvenue sur le forum , je me disais bien que j'avais l'impression d'etre suivit ... :D

et je trouve vos discutions intéressante et votre partage, je suis agnostique depuis 7 ans sans regret et oui j étais musulmane je ne le suis plus mais je respecte votre foie !

oui surtout quand je participe non ? :sournois:
 
Bonjour/bonsoir,
Je vis actuellement en France, je n'ai pas été au Maroc depuis longtemps et pour cause, je ne supporte plus la mentalité qui y règne. Est-ce que celle-ci a changer ?
Je m'explique, je trouve oppressant le fait que l'Islam soit obligatoire et que ceux qui essaie de s'y soustraire soient insultés, reniés voire violentés. Je déteste également le rôle qu'on a donné à la femme : la bonne ménagère soumise à son homme qui tient la maison et les gosses. La tentatrice (Cf Adam et Eve) qui doit cacher son corps et ne pas être attirante.

Je ne crois plus en aucun Dieu, j'ai trop souffert, j'en veux à Dieu de m'avoir fait naitre dans ce monde, d'avoir créé les racistes, les guerres de religions. Ceux qui pratiquent la religion font bien ce qu'il veulent, ça m'est égale, ce qui moi me dégoute, c'est ceux qui utilisent la religion comme prétexte pour être des goujats. Mes parents sont la caricature parfaite de cette mentalité, je ne supporte plus cette situation. Je ressens du dégout pour eux et cela depuis l'enfance (ne peuvent comprendre ce dégout que ceux qui subissent la douleur morale et physique tout les jours).

Je passe sur plusieurs points, mais les critiques font rage dans ma tête. Sont conviés à cette discussion ceux qui veulent en parler de façon rationnelle.

Cordialement.

tu ne peux pas en vouloir a d.ieu et ne pas croire en lui en même temps

tu confonds aussi j'ai l'impression religion et d.ieu
et tu confonds je crois religion et pratique de religion par certains (ou bcp ou la majorité)

et tu as l'air de beaucoup de souffrir alors je te souhaite de trouver refuge dans quelque chose qui pourrait te faire du bien sans te causer du tort
 
Ma phrase sur le fait que je ne croyais plus en Dieu mais que je lui en voulais quand même soulève beaucoup de questions..
Je vais éclaircir ce point. Non je ne crois pas en Dieu, mais il est omniprésent dans la vie des gens, si Dieu existe ce serait une invention de l'homme, mais de toute façon il est là, dans les esprits, dans les textes, dans l'importance qu'on lui a donné.
Ce que j'entends par le fait que je crois pas en lui c'est que je ne pense pas qu'il existe une force supérieure qui régisse le monde.
Je vais prendre l'exemple de rien.. Quand on dit rien, il n'y a aucun moyen de le représenter, mais le rien connote beaucoup de chose dans la tête des gens : le vide, le manque.. On peut ne pas croire à ce qu'il représente et aux interprétations qu'on peut en faire, mais pas passer à côté de son existence/invention.

c'est plus clair ce que tu dis dans ce paragraphe

et donc tu en voudrais au concept créé ou aux gens qui en usent ou abusent?

parce que en vouloir au concept abstrait je ne suis pas sur que c'est une bonne direction à donner à sa colère
 
En effet au sujet de l'histoire de la création, j'ai confondu. Et je n'ai jamais dit que j'étais musulmane, mais que ma famille l'était. Ensuite, je suis exaspérée par la plupart des réponses, il y en a 3-4 qui ont prit ce post au sérieux et le reste qui n'avait rien d'autre à faire qu'être blessant et extrémiste..
Alors au lieu d'envoyer des raisonnements tout pourries du genre, "elle connait pas la composition de son sunday, c'est forcément qu'elle y connait rien", répondez juste à la question, est-ce que ça change la condition des femmes ? Non je suis pas très calée en religion, mais éclairez moi, qu'est-ce qui fait qu'on impose toutes ces restrictions aux femmes et pas aux hommes ?

en fait dans le textes il y a des "restrictions" je dirais plutôt obligations tant aux hommes qu'aux femmes
même pour l'habillement
ce n'est pas qu'on oblige la femme a rester a la maison et a soccuper des gosses et qu'on permet a l'homme d'aller travailler
l'homme a le devoir de pourvoir a sa maisonnée

ceci dit et si je comprends bien ça reste du détail: ce qui t'importe est comment la femme est traitée par les hommes au nom de la religion
je crois que l'homme (avec un petit h) tente d'assujettir la femme par n'importe quel moyen: la religion en est un parmi d'autres
a une époque pas si lointaine les femmes n'avaient pas droit de vote et il a fallut qu'elles se battent... avec l'aide d'autres hommes

la femme par son physique est souvent plus faible, le contrôle que l'homme avait sur elle et qu'il pourrait perdre depuis que le physique n'est pas le seul moyen de subsister il tente de le récupérer par autre chose
religion ou autre

enfin c'est ma conception des choses
 

abounidal

Allahu akbar
On dirais moi :D

Tu as raison question mentalité, aucune tolérance, aucune ouverture d'esprit, société très homophobe etc.
Tu as raison aussi sur l'islam qui veux absolument s'imposer, la place de la femme ..

En gros tu penses comme moi. :D

Shelly si tu juge l'Islam par rapport à ton expériences avec les gens qui se disait musulman remballe tout de suite !

Car la façon dont tu décrits l'Islam prouve que t'y connait rien et que tu ne penses qu'a travers tes passions.

Salam

Bonjour/bonsoir,
Je vis actuellement en France, je n'ai pas été au Maroc depuis longtemps et pour cause, je ne supporte plus la mentalité qui y règne. Est-ce que celle-ci a changer ?
Je m'explique, je trouve oppressant le fait que l'Islam soit obligatoire et que ceux qui essaie de s'y soustraire soient insultés, reniés voire violentés. Je déteste également le rôle qu'on a donné à la femme : la bonne ménagère soumise à son homme qui tient la maison et les gosses. La tentatrice (Cf Adam et Eve) qui doit cacher son corps et ne pas être attirante.

Je ne crois plus en aucun Dieu, j'ai trop souffert, j'en veux à Dieu de m'avoir fait naitre dans ce monde, d'avoir créé les racistes, les guerres de religions. Ceux qui pratiquent la religion font bien ce qu'il veulent, ça m'est égale, ce qui moi me dégoute, c'est ceux qui utilisent la religion comme prétexte pour être des goujats. Mes parents sont la caricature parfaite de cette mentalité, je ne supporte plus cette situation. Je ressens du dégout pour eux et cela depuis l'enfance (ne peuvent comprendre ce dégout que ceux qui subissent la douleur morale et physique tout les jours).

Je passe sur plusieurs points, mais les critiques font rage dans ma tête. Sont conviés à cette discussion ceux qui veulent en parler de façon rationnelle.

Cordialement.

Laisser tomber t'a rien vu du Maroc, tu connais sckyzophrénie ? C'est la définition même de nombreux marocains.

Alors va et t’inquiète pas tu rencontreras surement des gens qui vont te trouver attirante à souhait...

Tu ne comprends pas l'Islam car tu ne comprends pas le monde dans lequel tu vis et tu ne comprends pas non plus comment le mal qu'on fait de nos propres mains nous envellopes.

Défoule toi et libére ton esprit de cette rage et sache que Allah n'est point responsable du mal que l'homme se fait par ses propres mains, et on ne se cause du tord qu'à nous-même.

Donc si tu en veux à quelqu'un est bien redirige toi vers l'homme, celui qui ment, celui qui est égoïste, ceux des hypocrites, les criminels, ceux qui vendent la vie par millions, qui ont la potentialité d'agir mais qui ne font rien...qui vendent l'orphelin et son innocence...TOUT SA c'est de la main de L'HOMME.

Salam
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Bonsoir tout le monde je suis nouvelle je vous suis depuis un bout de temps et je trouve vos discutions intéressante et votre partage, je suis agnostique depuis 7 ans sans regret et oui j étais musulmane je ne le suis plus mais je respecte votre foie !


On peut quitter l'Islam sans quitter sa foi en DIEU, ma chère Chatona ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
On peut quitter l'Islam sans quitter sa foi en DIEU, ma chère Chatona ...



oui c est se que j ai fait j avais pas mal de doutes sur la religion mais pas sur celui ou celle qui nous à creé en tant qu etre humains sur cette terre mais je suis heureuse d etre dans se site ou le niveaux est plus elevé ou certaine personne sont plus sencé que d autre qui ne sont pas aveuglé par l absurdité !
 
Tu ne crois plus en Dieu ? Et alors,fais ce que tu veux en plus avec les arguments que Dieu a créer les guerres de religion,les maladies patati patata c'est trop izi de dire ça mais tu verras si cet argument tient la route face au Tout Puissant
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Si du haut de ta personne tu oses critiquer les évènements que tu trouves dépréciatifs et dont tu ne te donnes pas la peine de les résoudre via une manière soit-disant "rationnelle", cela signifie que ta rationalité ne vaut rien...

Et donc de ma petitesse j'en conclue que ta rationnalité fail. Le Coran et l'Islam (Qui veut dire en arabe "se soumettre pour la paix" Selm (se soumettre) et salam (la paix)) ne sont pas un programme politique, et encore moins du bourrage de crane ("Nul contrainte en religion").

Si les individus respectaient à la lettre les directives émises par le Coran, la Sunna... et bien de nombreux problème de conscience disparaitraient.

N'oublie pas, que tu le veuille ou non, tu n'est ni plus ni moins qu'un serviteur. Mais ce serviteur dépends de ta raison d'etre. Si tu est croyant, tu est le serviteur de Dieu et non un marionnette politique ce qu'un athé est !
 
Encore savoir ce que signifie être "égaré" pour Dieu vis à vis des hommes qui ce prennent pour lui...

Pour Dieu
ce sont des gars qui ont la science


72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte GARde et de bolides.


comme un avion qui rentre dans L
est de "L' " un avion et ce qui suit
sauf que "avions" sont plusieurs

"bolides" c'est des o qui font partie des diaBOliQues et des ParaBOLes
les hOmmes c'est les O le Mal (M) est en eux, il faut relativiser c'est une onde

dans GarDE Dieu y est dans ce gars dieu est montré et c’est lui qui garDe ce GARs et fait de plein de DE

ceux qui se prennent pour lui croient se reconnaîtrez dans les textes

les textes décrivent un autre monde, les mots ne son que l’image du moment, l’homme n’est utilisé que pour les lettres qu’il porte
a toi de comprendre pour savoir si c’est pour son fonctionnement: la vue, la mémoire, le déplacement, la peau qui repousse, le rein qui filtre, pour un des centres le cœur, la tête, la différence de l’œil qui est un centre, avec les yeux qui sous-entend une coordination de 2 i = y enfin plein de chose comme cela.
Voilà pourquoi le français peut se comprendre à lui-même dans un conTEXTE et une TEXTure c’est des TEXTEs lui-même, rien n’est au hasarD car la lettre De Dieu y pourvoie
ne le confond pas avec Allah en français, car ils sont mélangé en DEDAnS
 
En effet le problème du mal et de la souffrance dans le monde est un sujet très difficile, et il peut amener des gens à ne plus croire en Dieu.
Mais Dieu est-il responsable du mal et de la souffrance dans le monde ? je ne sais pas.

Le mal et la souffrance sont surtout causés par la marche de l'homme sans les règles que Dieu a donné dans les 10 commandements: ne pas tuer, forniquer, voler, mentir, convoiter.

Le problème que je vois en lisant certains sujets sur Bladi: beaucoup rejettent l'apport de l'évangile mais veulent une religion tout entière constituée de règles alimentaires, d'habillement, de rites... Alors que ce qui compte c'est de faire le bien et de rejeter le mal.

J'ai créé un sujet pour parler de la pratique religieuse:
http://www.bladi.info/308591-religion-dieu-agree/

(ce n'est pas une comparaison entre islam et christianisme!!)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
oui c est se que j ai fait j avais pas mal de doutes sur la religion mais pas sur celui ou celle qui nous à creé en tant qu etre humains sur cette terre mais je suis heureuse d etre dans se site ou le niveaux est plus elevé ou certaine personne sont plus sencé que d autre qui ne sont pas aveuglé par l absurdité !

tu parles encore de moi là .... :intello:
 
Tu ne crois plus en Dieu ? Et alors,fais ce que tu veux en plus avec les arguments que Dieu a créer les guerres de religion,les maladies patati patata c'est trop izi de dire ça mais tu verras si cet argument tient la route face au Tout Puissant

c'est vrai, les informations c'est tous des bobards
et les bombes c'est des pétards mouiller
le sang c'est du jus de tomate
et quand on entend sur fond d'image "Allah et grand" il li sont texte dans le studio
le "Tout Puissant" il y a longtemps qu'il aura bougé
1er guerre mondiale puis la 2 èmme, la troisième est à venir
le Moyen-Orient est une poudrière
l'Islam est fait de sectes heureusement pour l'Occident
 
Citation:
Envoyé par Rolinet ↑
le Coran ne pense pas ces plaies car elle ignore ce mot
La Bible le fait allégrement n'est-ce pas curieux ?

Et Rolinet qui fume le shit...

Non. Je suce des allumettes de temps à autre, une boite pourrait te faire du bien !!!

Prouve que je me trompe

Je ne peux pas prouver ce qui n'existe pas.

Dans le Coran c’est des plaies cachée dont l’origine est la Bible qui lui à de vraie plaies qui se sont accumulée
Coran avec PLAI :
>148,107:plaira
>170,161:plaisante
>1032,144:plaisent
>2130,127:plaines
>2519,76:exemplaire
>3383,305:plaise
>3423,129:plaise
>3493,29:plains
>3566,141:exemplaires
>3694,334:plaindre
>4199,55:plaidant
>4387,157:plaisir
>4573,97:plaine
>5126,105:exemplaire
>5130,34:plaine
>5310,55:plaisantes-tu
>5930,79:plaine
>7276,112:plaire
>7306,80:plaisants
>7511,119:complaisantes
>10940,98:plaignait
>11732,38:plaisir
>12539,49:exemplaire
>12886,64:plaisantant
>13064,25:plaisanterie
fin.

Exemplaire :
de EX comme le cocu, et emple comme amplifier le fait pour PLAIRE, et se sont de mauvais traitement
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Elle ne dit pas cela.

Quand on quitte ce n'est pas pour en tomber dans une autre.

un agnostique à perdu la foi mais laisse envisager un Dieu

la foi c'est croire sans comprendre pour une grande majorité, c'est l'arme des perdants


La foi, c'est vivre une relation avec DIEU, c'est vivre de l'Amour de DIEU, et par conséquence c'est vivre les meilleures relations possibles avce les autres, avec ses prochains ...


Quant à comprendre ! Peut-on comprendre un univers venu sans raison et évoluant par le hasard ???
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Rolinet , je comprend jamais rien a tes demonstration .... j'aimerais vraiment les comprendre , mais j'y arrive pas ...

je suis désolé sincèrement par ce que j'essais vraiment ... tu as un moyen de "décoder" afin que cela devienne clair ?


Notre ami Rolinet est un jongleur des mots et des racines ... Ne va pas chercher plus loin !
 

Lakmee

Procrastinatrice
j'aimerais bien comprendre qu'elles valeurs il défend ... c'est un musulman , un athée , un chrétiens ?

bref je sais toujours pas , soit je suis a l'ouest , soit c'est super ambiguë ses posts ... quelqu'un peut me dire ce qu'il est ?

Option 1 :
Il travaille pour les lobbys pharmaceutiques, j'ai essayé de comprendre j'ai pris au moins 3 dolipranes! et j'ai toujours rien compris

Option 2 :
C'est un saltimbanque des mots, et faut fumer de la très bonne pour comprendre :)
 

Pièces jointes

  • yeah.gif
    yeah.gif
    1.5 KB · Affichages: 41
Rolinet , je comprend jamais rien a tes demonstration .... j'aimerais vraiment les comprendre , mais j'y arrive pas ...

je suis désolé sincèrement par ce que j'essais vraiment ... tu as un moyen de "décoder" afin que cela devienne clair ?

Je suis désolé d’autant, je ne peux faire l'effort pour toi, tu peux bien l'imaginer

c'est vrai le monde que je propose de comprendre est très difficile

celui que je propose, c'est la décomposition d'une énergie, de ce fait tu n'auras plus personne pour te dire "comment tu dois te brosser les dents"
 
La foi, c'est vivre une relation avec DIEU, c'est vivre de l'Amour de DIEU, et par conséquence c'est vivre les meilleures relations possibles avce les autres, avec ses prochains ...


Quant à comprendre ! Peut-on comprendre un univers venu sans raison et évoluant par le hasard ???

Mais de quel amour de Dieu tu parle?

La relation est totalement fictive, comme l'eau bénie, je dis c'est de l'eau bénie et c'est de l'eau bénie, tu n'as pas vu la transformation, le magicien aura des salles vide avec des tours pareilles, toi le premier

"Meilleure relation possible avec les autres" temps que tu aies quelque chose dans l'assiette, tu ne sais pas ce que c'est la survie, tu te fous du monde, tu fais abstraction de la misère...Ton monde est d'une très grande hypocrisie qui vont de paire avec Dieu, si tu li toute la Bible et le Coran
Je t'ai montré le premier LIBRE dans la Bible, mais tu ne m'as pas répondu, et tu as fermé les yeux quand je t'ai montré dans quel conTEXTE cela ce passe, ce CONTExte est fait de CONTE que tu ne peux comprendre, rien à voir notre terre visible, ce ne sont que des imAGEs

« Quant à comprendre ! Peut-on comprendre un univers venu sans raison et évoluant par le hasard ??? » tu es beaucoup trop presser, laisse le temps au temps
Comment te prouvé que tu es au Nord quand tu t'y trouve déjà. ? Certainement pas avec une boussole !
Dans l’univers, notre galaxie n’est même pas un point, et toi tu te prends pour qui !
Rappelle-toi, tu avais mis la terre au centre de l’univers par l’Ecriture, et maintenant tu as fait des progrès bien malgré toi car en ce temps tu aurais pensé comme eux, l’oubli du passé est un péché intellectuel grave, tous comme l'omission

Dans le Coran LE TEMPS c’était construit, et il disparaît dans les dernières sourates, à partir du TEMPS qui est capable de voir cela. Il faut voir que Allah et Dieu ne sont pas écrit la même chose, le Livre sait faire la différence, car vous ne réfléchissez pas comme dis VOTRE Livre, le Coran est une suite et non un correctif à la Bible (petit paraGRAPHE pour les autres, ce n’est pas plus grand que le PARAdis)
 
On dirais moi :D

Tu as raison question mentalité, aucune tolérance, aucune ouverture d'esprit, société très homophobe etc.
Tu as raison aussi sur l'islam qui veux absolument s'imposer, la place de la femme ..

En gros tu penses comme moi. :D

La place de la femme est différente dans les sociétés chrétiennes.
Lis l'évangile tu auras un autre point de vue.
 
Haut