Je reve d'un Maroc...

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
à mon avis c'est vraiment dommage de voir les choses sous cet angle...

désormais on a malheureusement acquit cette mentalité..c'est toujours la faute de l'autre et jamais la notre...

c'est comme qu'on est dehors et qu'on entend dire de la part d'un marocain:"had lmgharba hadou yekhh"

c'est honteux que de voir ces comportements...

moi je crois et j'espère que ce que tu viens de dire..tu ne le penses pas vraiment.

non non je le pense vraiment:rouge:
c'est honteux ou pas...c'est la verite...le maroc est un tres beau pays...mais la majorite dial nasouu...(khalini man9oul walou):D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tu as toujours le même discours. Dis moi ce que tu fais à ton niveau pour qu'il devienne meilleur. Ne faire que raler sur le net ne fait pas avancer le débat!
j'ai fini mes études en droit , mais toujour pas de boulot .

heureusment ,ce n'est pas le cas de ces marocains qui vivent en europe .pire ils se cachent derrier leur pc pour lancer de breau paroles et faire croire aux gens que au maroc tout va bien .

mais cette photo veut tout dire
 

Pièces jointes

  • andcmrif%2020-03-2009(28).jpg
    andcmrif%2020-03-2009(28).jpg
    32 KB · Affichages: 67

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
non non je le pense vraiment:roug e:
c'est honteux ou pas...c'est la verite...le maroc est un tres beau pays...mais la majorite dial nasouu...(khalini man9oul walou): D


je finis pour toi..ana oujhi kasse7 :D

la majorité dial nassou dial tsserfik..kay7ssabou rass8oum ket3ou lwed et nechfou rjilate dial8oum..sauf que f8a denia ra8a tadour, lyoum a3lya et ghada a3lik..

ma bkatchi fles grands discours, bkat fssawab, la3deb et surtout l7tiram et hadchi koulou mate de nos jours..l'argent régi tout, même ceux qui critiquaient certains agissements de chi mouta3jrifine, une fois qu'ils sont au même stade que ceux qu'ils critiquaient ils deviennent pire...(dernier en date samira sitail et sa lettre de demande de licenciement dial abdessamad ben chrif..ou zid ou zid)
 
j'ai fini mes études en droit , mais toujour pas de boulot .

heureusment ,ce n'est pas le cas de ces marocains qui vivent en europe .pire ils se cachent derrier leur pc pour lancer de breau paroles et faire croire aux gens que au maroc tout va bien .

mais cette photo veut tout dire

moi j'ai vécu presque toute ma vie au Maroc,je sais ce qui se passe là bas...

si je peux vous donner un conseil:n'arretez JAMAIS de revendiquer vos droits.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Le maroc a raté son RDV avec l'histoire et le progrès une fois juste après l'indépendance.
cela ne veut en rien dire que c'est foutu à jamais. Il se redresse petit à petit .. les enjeux sont de taille .. et ne relève aucunement du rêve.
Il suffirait que les marocains cessent de penser que la solution viendra d'elle même .. ou que ceux qui détiennent la clé vont la leur donner gracieusement.

il suffirait que les marocains cessent d'investir dans les cafés et surtout de passer leur temps à en emplir les terrasses

il suffirait que la conscience collective soit constructive et non juste chacun pour soi

le chantier est colossal de la prise de conscience à la mise en oeuvre de vraies volontés actives et non simplement verbeuses.

Exemple : de mon enfance je garde le souvenir d'un petit parc de quartier où les mères sortent les gosses à la fraicheur de la fin de journée ... ce parc était devenu avec le temps et le manque de soins un dépotoir où toutes les inconscientes du quartier venaient jeter leur ordures. pourquoi donc :pelles avaient peur qu'on leur pique le sceau à ordures si elle le laissaient dehors à attendre le passage des éboueurs ...

pendant mes vacances, j'en fait le constat avec d'anciens voisins sur la terrasse d'un je propose à des mecs sur la terrasse d'un café où ils glandent tous les jours et je propose si on passait tous quelques heures à le nettoyer et demander à la municipalité un Birmil pour les ordures ..y faire revenir la verdure et les fleurs de sa jeunesse ...
la réponse fut un éclat de rire aux larmes ... plusieurs saisons de vacances ils en rient encore ...


J'y crois un peu à Maroc meilleur .. mais pas avec les marocains d'aujourd'hui ... plus intéressés par les blagues et les fesses qui passent sur le bd que de reconstruire leur pays
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il faut pas desesperer:lan gue:

franchement je le prend comme je suis et je l ai accepté comme il est..allhouma a3ssel dial lblida oula kerss n7al dial lberani ;)

si nous tous on déguerpi du pays et qu on se contente de le critiquer ma7na fkhir

j'ai fini mes études en droit , mais toujour pas de boulot .

heureusment ,ce n'est pas le cas de ces marocains qui vivent en europe .pire ils se cachent derrier leur pc pour lancer de breau paroles et faire croire aux gens que au maroc tout va bien .

mais cette photo veut tout dire

franchement, prend du recul par rapport à tout cela et peut etre que tu comprendras certaines choses parlent à ceux qui ont vécu dans les années 70 et 80 et tu verras que ce que tu vois aujourd'hui ça s'apl dssara tout simplemet..pendant els années de plom y avait une vraie cause à défendre, les gens se battaient même pour une bouchée de pain, à ce que je saches ces jeunes que tu vois parmi eux y en a même des boursiers de ce système qu'ils dénigrent et dénoncent..pourquoi accepter cette bourse????
 
Le maroc a raté son RDV avec l'histoire et le progrès une fois juste après l'indépendance.
cela ne veut en rien dire que c'est foutu à jamais. Il se redresse petit à petit .. les enjeux sont de taille .. et ne relève aucunement du rêve.
Il suffirait que les marocains cessent de penser que la solution viendra d'elle même .. ou que ceux qui détiennent la clé vont la leur donner gracieusement.

il suffirait que les marocains cessent d'investir dans les cafés et surtout de passer leur temps à en emplir les terrasses

il suffirait que la conscience collective soit constructive et non juste chacun pour soi

le chantier est colossal de la prise de conscience à la mise en oeuvre de vraies volontés actives et non simplement verbeuses.

Exemple : de mon enfance je garde le souvenir d'un petit parc de quartier où les mères sortent les gosses à la fraicheur de la fin de journée ... ce parc était devenu avec le temps et le manque de soins un dépotoir où toutes les inconscientes du quartier venaient jeter leur ordures. pourquoi donc :pelles avaient peur qu'on leur pique le sceau à ordures si elle le laissaient dehors à attendre le passage des éboueurs ...

pendant mes vacances, j'en fait le constat avec d'anciens voisins sur la terrasse d'un je propose à des mecs sur la terrasse d'un café où ils glandent tous les jours et je propose si on passait tous quelques heures à le nettoyer et demander à la municipalité un Birmil pour les ordures ..y faire revenir la verdure et les fleurs de sa jeunesse ...
la réponse fut un éclat de rire aux larmes ... plusieurs saisons de vacances ils en rient encore ...


J'y crois un peu à Maroc meilleur .. mais pas avec les marocains d'aujourd'hui ... plus intéressés par les blagues et les fesses qui passent sur le bd que de reconstruire leur pays

il faut aussi qu'on te donne la possibilité de reconstruire le pays..

au Maroc..lli ydwa yr3af...

si les gens remplissent les cafés c'est parce que MAKAIN MAYDDAR...c'est des personnes qui ont perdu espoir et se sont enfermés sur eux meme...

les fesses et les blagues?

ça plait pas qu'au Marocains...ça plait à tout le monde.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
je finis pour toi..ana oujhi kasse7 :D

la majorité dial nassou dial tsserfik..kay7ssabou rass8oum ket3ou lwed et nechfou rjilate dial8oum..sauf que f8a denia ra8a tadour, lyoum a3lya et ghada a3lik..

ma bkatchi fles grands discours, bkat fssawab, la3deb et surtout l7tiram et hadchi koulou mate de nos jours..l'argent régi tout, même ceux qui critiquaient certains agissements de chi mouta3jrifine, une fois qu'ils sont au même stade que ceux qu'ils critiquaient ils deviennent pire...(dernier en date samira sitail et sa lettre de demande de licenciement dial abdessamad ben chrif..ou zid ou zid)
hacha hacha:D
mais 3andek lha9 .
 
franchement je le prend comme je suis et je l ai accepté comme il est..allhouma a3ssel dial lblida oula kerss n7al dial lberani ;)

si nous tous on déguerpi du pays et qu on se contente de le critiquer ma7na fkhir


franchement, prend du recul par rapport à tout cela et peut etre que tu comprendras certaines choses parlent à ceux qui ont vécu dans les années 70 et 80 et tu verras que ce que tu vois aujourd'hui ça s'apl dssara tout simplemet..pendant els années de plom y avait une vraie cause à défendre, les gens se battaient même pour une bouchée de pain, à ce que je saches ces jeunes que tu vois parmi eux y en a même des boursiers de ce système qu'ils dénigrent et dénoncent..pourquoi accepter cette bourse????

moi j ajoute
allahoma 9atran bladi wala 3ssal lnass

enfin un truc dans le genre me souviens plus du dicton

gardons espoir ya encore des marocains qui se contentent pas de gueuler dans le vide
mais qui agissent pour le bien du pays
inchallah ghanmchiw b3id ya rabi amine
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
franchement je le prend comme je suis et je l ai accepté comme il est..allhouma a3ssel dial lblida oula kerss n7al dial lberani ;)

si nous tous on déguerpi du pays et qu on se contente de le critiquer ma7na fkhir



franchement, prend du recul par rapport à tout cela et peut etre que tu comprendras certaines choses parlent à ceux qui ont vécu dans les années 70 et 80 et tu verras que ce que tu vois aujourd'hui ça s'apl dssara tout simplemet..pendant els années de plom y avait une vraie cause à défendre, les gens se battaient même pour une bouchée de pain, à ce que je saches ces jeunes que tu vois parmi eux y en a même des boursiers de ce système qu'ils dénigrent et dénoncent..pourquoi accepter cette bourse????

malheureusment cela continue encour , si tu le savais pas encour , les gens meurent de faim et froid , il suffit de faire un tour dans les village de moyen atlas .
 
moi j ajoute
allahoma 9atran bladi wala 3ssal lnass

enfin un truc dans le genre me souviens plus du dicton

gardons espoir ya encore des marocains qui se contentent pas de gueuler dans le vide
mais qui agissent pour le bien du pays
inchallah ghanmchiw b3id ya rabi amine

comme on dit:

men fommek lrabi:D ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le maroc a raté son RDV avec l'histoire et le progrès une fois juste après l'indépendance.
cela ne veut en rien dire que c'est foutu à jamais. Il se redresse petit à petit .. les enjeux sont de taille .. et ne relève aucunement du rêve.
Il suffirait que les marocains cessent de penser que la solution viendra d'elle même .. ou que ceux qui détiennent la clé vont la leur donner gracieusement.

il suffirait que les marocains cessent d'investir dans les cafés et surtout de passer leur temps à en emplir les terrasses

il suffirait que la conscience collective soit constructive et non juste chacun pour soi

le chantier est colossal de la prise de conscience à la mise en oeuvre de vraies volontés actives et non simplement verbeuses.

Exemple : de mon enfance je garde le souvenir d'un petit parc de quartier où les mères sortent les gosses à la fraicheur de la fin de journée ... ce parc était devenu avec le temps et le manque de soins un dépotoir où toutes les inconscientes du quartier venaient jeter leur ordures. pourquoi donc :pelles avaient peur qu'on leur pique le sceau à ordures si elle le laissaient dehors à attendre le passage des éboueurs ...

pendant mes vacances, j'en fait le constat avec d'anciens voisins sur la terrasse d'un je propose à des mecs sur la terrasse d'un café où ils glandent tous les jours et je propose si on passait tous quelques heures à le nettoyer et demander à la municipalité un Birmil pour les ordures ..y faire revenir la verdure et les fleurs de sa jeunesse ...
la réponse fut un éclat de rire aux larmes ... plusieurs saisons de vacances ils en rient encore ...


J'y crois un peu à Maroc meilleur .. mais pas avec les marocains d'aujourd'hui ... plus intéressés par les blagues et les fesses qui passent sur le bd que de reconstruire leur pays
le chacun pour soit existe de partout dans le monde ce n est pas exclusif au MAROC, le chacun pour soit je l'ai vu à maintes reprises en sortant d'un centre commercial en France ou une certaine quantité de bouffe dans les rayons allait se faire jetter, alors que des SDF faisaient la manche juste en face..

le chacun pour soit je l'ai vu à maintes reprises dans ce pays dits d'équité des chances quand j'arpentais les bureaux de mon ancienne association et que je voyais l'inéquité des chances.?.n'était ce peut être qu'une erreur de syntaxe??!! va savoir!!!

le chantier est colossal dans le pays certes, il y a de la bonne volonté mais le pays a besoin de ceux qui sont partis et non pas de leur argent, je te parle en tant que citoyenne, sans ses enfants qui sont partis un jour pour un probable retour le Maroc n'avancera pas des masses!!le chantier est entre les mains de certaines personnes dont elles s en secouent mais royalement d'un réel changement, elles veulent garder l'exclusivité et le monopole sur certains chantiers!!

j'ai cet exemple de ould cha3b qui me vient tout le temps à l'esprit, bac litteraire un cursus estudiantique exemplaire après un passsage en UK et un retour au pays pour un poste de RH dans un grand laboratoir pharmaceutique, il est acteur actif dans pas mal d'associations y compris des associations de quartiers..c'est de personne comme lui dont le Maroc a besoin!!
 

Nakame

VIB
ma bkatchi fles grands discours, bkat fssawab, la3deb et surtout l7tiram et hadchi koulou mate de nos jours..l'argent régi tout, même ceux qui critiquaient certains agissements de chi mouta3jrifine, une fois qu'ils sont au même stade que ceux qu'ils critiquaient ils deviennent pire...(dernier en date samira sitail et sa lettre de demande de licenciement dial abdessamad ben chrif..ou zid ou zid)

Je voulais savoir pourquoi elle demande le licenciement et qu'est ce qu'elle prône comme idée?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
il faut aussi qu'on te donne la possibilité de reconstruire le pays..

au Maroc..lli ydwa yr3af...

si les gens remplissent les cafés c'est parce que MAKAIN MAYDDAR...c'est des personnes qui ont perdu espoir et se sont enfermés sur eux meme...

les fesses et les blagues?

ça plait pas qu'au Marocains...ça plait à tout le monde.

mais tout le monde ne passe pas sa sainte journée que là dessus ...
j'ai dit aussi que ceux qui tiennent les clés ne viendront vous les offrir sur un plateau il faut aller les chercher

j'ai dit aussi que nos amis ne veulent pas construire et pour beaucoup pensent qu'on leur doit de suite tout sans qu'ils fournissent un effort pour ..

Il y a une tranche de la population plus jeune et plus dynamique qui sont foncièrement volontaires et constructifs .... beaucoup de nouveau diplômé aussi ... et ceux là risquent de faire bouger le pays ... les anciens souhaitent le maintenir dans cette économie de rentes à rien produire ..
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
franchement je le prend comme je suis et je l ai accepté comme il est..allhouma a3ssel dial lblida oula kerss n7al dial lberani ;)
si nous tous on déguerpi du pays et qu on se contente de le critiquer ma7na fkhir

et d'autres disent....llahouma tkarfiss dial lberrani oulla tkarfiss min wlad bladhoum......

mahna fkheir either way.....llah isawablou ousafi(le maroc):D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
moi j ajoute
allahoma 9atran bladi wala 3ssal lnass

enfin un truc dans le genre me souviens plus du dicton

gardons espoir ya encore des marocains qui se contentent pas de gueuler dans le vide
mais qui agissent pour le bien du pays
inchallah ghanmchiw b3id ya rabi amine

ana ba3da je garde espoir malgré tout parce que j'espère un monde meilleur pour mes petites cousines, quand je vois tout le mal que leurs parents se font pour le leur offrir..oui j'y crois

hacha hacha: D
mais 3andek lha9 .


oui je sais :langue:

malheureusment cela continue encour , si tu le savais pas encour , les gens meurent de faim et froid , il suffit de faire un tour dans les village de moyen atlas .

ewa daba tu passes tu coq à l'ane..je te parles d'étudiants c'est bien un étudiant sur la photo??!! quand on aura fini le volet dial la photo on pourra s'attarder sur l autre volet dial les gens qui meurent de froid, mais eux ils sont dignes et fiers..si seulement ces étudiants que tu défends étaient pareils...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
et tu parles ainsi de ton peuple et de ta patrie?

je ta rappelles que had les marocains c'est aussi ta famille et tes proches...ptete faut réflaichir avant de dire certaines choses...


a sidi Llah i3awnek ou2atalek,7etta t7arrou lmaghrib:D

merci pour le rappel..Mais;je le sais deja:-D

c'est tt reflechi de ma part;)
 
Haut