Je suis athée Dieu merci

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
attends,je ne dis pas que les athees actuels sont pas humanistes,je pense qu il est compliqué de trouver un fondement morale dans le materialisme,c est different.
et je predis la diminution de l humanisme dans les prochaines generations athées ,faute de fondement.


non il n'est absolument pas difficile de trouver un fondement éthique lorsqu'on est matérialiste

au contraire je t'ai expliqué que la zkat c'est dépassé ça marche pas, le principe des impôt direct est plus juste, regarde il est sur proportionnel et les gens le trouve injuste, les riches ne payant pas assez

je t'ai proposé de comparer cuba matérialiste et autre pays a gouvernance relieuse , j'ai même pris le pays riche qu'est l’Arabie saoudite

tu as vu je t'ai parlé des acquis sociaux et mesure humanistes qui sont lancé par des matérialiste soutenu surtout par des non croyant mais aussi des croyants
mais tous ces mouvement en première ligne ce sont des matérialistes, les gens qui se couchaient sur les voies pour empêcher les jeune du contingent d'aller faire la guerre d’Algérie ce sont des communistes

ce sont des ouvrier pas des gens qui ont tous fait de hautes études
je te le dis l'humanisme est naturel, les gens sont naturellement bon, faut pas croire ceux qui pensent que c'est difficile d’être humaniste
 
non il n'est absolument pas difficile de trouver un fondement éthique lorsqu'on est matérialiste

au contraire je t'ai expliqué que la zkat c'est dépassé ça marche pas, le principe des impôt direct est plus juste, regarde il est sur proportionnel et les gens le trouve injuste, les riches ne payant pas assez

je t'ai proposé de comparer cuba matérialiste et autre pays a gouvernance relieuse , j'ai même pris le pays riche qu'est l’Arabie saoudite

tu as vu je t'ai parlé des acquis sociaux et mesure humanistes qui sont lancé par des matérialiste soutenu surtout par des non croyant mais aussi des croyants
mais tous ces mouvement en première ligne ce sont des matérialistes, les gens qui se couchaient sur les voies pour empêcher les jeune du contingent d'aller faire la guerre d’Algérie ce sont des communistes

ce sont des ouvrier pas des gens qui ont tous fait de hautes études
je te le dis l'humanisme est naturel, les gens sont naturellement bon, faut pas croire ceux qui pensent que c'est difficile d’être humaniste

Je like parceque le message est optimiste :)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je like parceque le message est optimiste :)

tu sais on taxe les athée presque de manger les petite nanfants :D

tu sais j'ai vu des malien qui étaient pour l'excision, jamais je n'ai vu de gens méchants, c'est même parce qu'il étaient convaincu de faire le bien qu'ils le faisaient, ils ne sont pas méchant les gens

ce sont les idées qui sont parfois dangereuse les tradition, coutumes , les idéologies, les idées reçues, les nationalisme .... pas les gens
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
tu peux etre optimiste, on nous dit que tout va mal depuis toujours mais regarde, les chose progressent, droit de l'homme,abolition de la peine de mort, on s'intéresse aux enfant maintenant , quand j'étais jeune il y a des parent qui achetaient des fouet pour les enfants , démocratie, les gens donnent de l'aide même pour l'autre bout du monde.
Jamais les gens n'ont autant pensé aux autres

bien sur qu'il y a des combat a mener contre la pauvreté, les injustice, les guerres, les maladies ... mais il faut regarder les choses en face, ca progresse, mais faut aussi y mettre du sien
 

BlazePUA

Dissection
Je suis musulman malgre que je fait pas la priere. Ici au bladi je me ressent comme si j'ai grandi dans une autre pays wAllah. Les opinions des bladinaut(e) ressemble a Taliban et sont tous a l poursuit d'une illusion "UTOPIA Islamique".

A mon avis, le probleme ultime de la religion se resume a la conditionnement social qui intervient a l'enfance. J'ai constate que la religion pour la majorite c'est juste un booster au cas ou on a des problemes mais des que la roue tourne et les choses sont impec, il renonce a l'islam.

La question qui m'interesse. Le faite, que la majorite ici ont grandi dans un pays, une famille ou une societe d'une croyance musulmane. Des que tu demande a un(e) musulman(e) que t'a pas le droit de vivre en Europe (Pays non Croyant Koufar) et que tu doit retourner a ton pays natale(hadit sahih). Il renonce a cette idees et commence a trouve des excuses. Des que tu lui explique il est interdit a toi comme musulman de travailler pour un non croyant, bon il va trouver a nouveau des excuses.

Pour les gens qui ont rejette la religion, comment vous faite face aux croyances heritees? Concilier, rejeter, recadrer, remplacer?


HS: J'etais entrain de lire la biographe de Steve Jobs une quotation qui m'a touche.

“Your time is limited, so don't waste it living someone else's life. Don't be trapped by dogma which is living with the results of other people's thinking. Don't let the noise of other's opinions drown out your own inner voice. And most important, have the courage to follow your heart and intuition. They somehow already know what you truly want to become. Everything else is secondary.” Steve Jobs
 

Pareil

Just like me :D
VIB
tu sais on taxe les athée presque de manger les petite nanfants :D

tu sais j'ai vu des malien qui étaient pour l'excision, jamais je n'ai vu de gens méchants, c'est même parce qu'il étaient convaincu de faire le bien qu'ils le faisaient, ils ne sont pas méchant les gens

ce sont les idées qui sont parfois dangereuse les tradition, coutumes , les idéologies, les idées reçues, les nationalisme .... pas les gens


Comme on dit "l'enfer est pavé de bonnes intentions".


Mais bon, ce n'est pas parce que l'intention est bonne que les faits le sont.
que du contraire !

Les pires criminels peuvent très bien avoir eu de bonnes intentions en commettant des exactions, parce qu'ils pensent sincèrement débarrasser le monde d'une menace.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je suis musulman malgre que je fait pas la priere. Ici au bladi je me ressent comme si j'ai grandi dans une autre pays wAllah. Les opinions des bladinaut(e) ressemble a Taliban et sont tous a l poursuit d'une illusion "UTOPIA Islamique".

A mon avis, le probleme ultime de la religion se resume a la conditionnement social qui intervient a l'enfance. J'ai constate que la religion pour la majorite c'est juste un booster au cas ou on a des problemes mais des que la roue tourne et les choses sont impec, il renonce a l'islam.

La question qui m'interesse. Le faite, que la majorite ici ont grandi dans un pays, une famille ou une societe d'une croyance musulmane. Des que tu demande a un(e) musulman(e) que t'a pas le droit de vivre en Europe (Pays non Croyant Koufar) et que tu doit retourner a ton pays natale(hadit sahih). Il renonce a cette idees et commence a trouve des excuses. Des que tu lui explique il est interdit a toi comme musulman de travailler pour un non croyant, bon il va trouver a nouveau des excuses.

Entièrement d'accord

Les religions (l'islam en particulier et le judaïsme dans un peu moindre mesure - mais aussi certains pan du christianisme) sont devenues des religions d'apparence, où le musulman est régulièrement défini par le port de la barbe, les vêtements et plein d'autres choses (je pense notamment à la façon de manger, etc).

Mais sur le fond, zéro.

note cependant qu'ils utilisent certains autres hadith qui disent que si les musulmans sont minoritaires, ils doivent rester en faisant profil bas, jusqu'à ce qu'ils deviennent majoritaires auquel cas, ils devraient commencer à soumettre le pays à la chariah....

Je n'ai plus les références, mais j'ai déjà pu lire ces réthoriques sur certains sites de cinglés...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Comme on dit "l'enfer est pavé de bonnes intentions".


Mais bon, ce n'est pas parce que l'intention est bonne que les faits le sont.
que du contraire !

Les pires criminels peuvent très bien avoir eu de bonnes intentions en commettant des exactions, parce qu'ils pensent sincèrement débarrasser le monde d'une menace.

tout a fait, si nous disons très souvent des choses évidentes, cela peut paraitre gnangnan mais c'est parce que , c'est malheureux, je suis souvent confronté au contraire affirmé comme un chose cencée et évidente sans arguments aucuns.

(moi aussi je cite cette phrase traditionelle)
 

Abdelnassr

chemical brother
non il n'est absolument pas difficile de trouver un fondement éthique lorsqu'on est matérialiste

au contraire je t'ai expliqué que la zkat c'est dépassé ça marche pas, le principe des impôt direct est plus juste, regarde il est sur proportionnel et les gens le trouve injuste, les riches ne payant pas assez

je t'ai proposé de comparer cuba matérialiste et autre pays a gouvernance relieuse , j'ai même pris le pays riche qu'est l’Arabie saoudite

tu as vu je t'ai parlé des acquis sociaux et mesure humanistes qui sont lancé par des matérialiste soutenu surtout par des non croyant mais aussi des croyants
mais tous ces mouvement en première ligne ce sont des matérialistes, les gens qui se couchaient sur les voies pour empêcher les jeune du contingent d'aller faire la guerre d’Algérie ce sont des communistes

ce sont des ouvrier pas des gens qui ont tous fait de hautes études
je te le dis l'humanisme est naturel, les gens sont naturellement bon, faut pas croire ceux qui pensent que c'est difficile d’être humaniste
lu ,je suis desole mais je ne suis pas convaincu que les gens sont naturelement bon,donc je te demande de me le prouver....bon chance.
 
J ouvre ce post afin de mettre en evidence un certain point vue,je m explique:
j ecoutais la radio ,une emission qui traitait des problemes de ses auditeurs,au fur et a mesure des appels ,je me suis rendu compte que la plupart des problemes etaient resolvables par la simple connaissance et application de preceptes religieux,en effet ,les probleme abordaient pratiquement toujours les memes themes( infidelités,dettes de jeux,dependance aux drogues,...)
je me suis demandé si il etait possible que la société moderne parraissait souhaitable par le simple fait qu elle conservait certaines valeurs prestigieuses issues de l "ere religieuse"
ainsi,il semblerai que nous soyons dans le cas de dessins animés qui courent sur une falaise,puis courent un certain moment au dessus du vide,finissent par regarder sous eux,s apercoivent qu il n y a rien ,et tombent a la verticale.

Bref,la societe moderne n aurait plus de fondement pour notre humanisme,mais nous ne nous en sommes pas encore apercus,l image employee par St Exupery:celle d une etoile qui nous rechauffe de sa lumiere ,mais qui est deja morte ,qui a deja explosé.comme elle est tres loin de nous,sa lumiere nous parvient encore,longtemps apres sa mort.mais viendra inexorablement le moment ou cette lumiere s eteindra.
cela pourrait expliquer ,l emergence de tout un tas de probleme present uniquement dans le monde occidentale(divorces,....)
les problèmes dot tu parles existent aussi dans les pays musulmans, les meilleures drogues sont fabriquées là bas par exp. en Afghanistan ou au Taliban je ne sais plus, la marijuana est vendue aux vus et sus de tout le monde. les femmes se font encore buter dans des places publiques pour fornication alors que c'est loin d'être évident à prouver.
le divorce se fait pour un oui pour un non même quand les conditions sont respectés (voir le mari et la femme avant de dire oui ou non) alors qu'avant personne ne voyait sa future moitié (chose interdite en Islam par exp).
bref je ne pense pas que le faite d'être un bon pratiquant soit la raison du bien être social mais simplement la bonne connaissance de soi et du monde nous environnant, la bonne connaissance des risques qu'on peut prendre et les conséquences de tout cela.
tu peux trouver des athées complètement clean.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
un jour j'avais cette conversatiion avec un type et il étais sceptique (c'est normal)

alors qu'on devait se séparer, je lui promis d'apporter des exemples qui allaient dans le sens de ce que je disais mais en attendant...

je lui dis que a mon avis c'est même dangeureux de penser qu'on puisse etre meilleur que les autres, cela est pire que le racisme
il suffit d'examiner les confit du passé, les divergences oppositionnelles ... effacer tous les concepts nationalisme, racisme, ségrégation, exclusion, valeur ethniques ou culturelles, et on peut remplacer ces bêtises par "meilleur que les autres" et apparait le même problème

c'est ça une des base conflictuel, un jugement de valeur subjectif

c'est donc ce terme qui est la base de tous ces problèmes



j’apporterais des éléments plus tard sur le fait que les gens sont naturellement bon et qu'en fait ce sont les croyance ou les idées qu'il faut juger (surtout sur la base de leur résultats concrets)
 

Abdelnassr

chemical brother
les problèmes dot tu parles existent aussi dans les pays musulmans, les meilleures drogues sont fabriquées là bas par exp. en Afghanistan ou au Taliban je ne sais plus, la marijuana est vendue aux vus et sus de tout le monde. les femmes se font encore buter dans des places publiques pour fornication alors que c'est loin d'être évident à prouver.
le divorce se fait pour un oui pour un non même quand les conditions sont respectés (voir le mari et la femme avant de dire oui ou non) alors qu'avant personne ne voyait sa future moitié (chose interdite en Islam par exp).
bref je ne pense pas que le faite d'être un bon pratiquant soit la raison du bien être social mais simplement la bonne connaissance de soi et du monde nous environnant, la bonne connaissance des risques qu'on peut prendre et les conséquences de tout cela.
tu peux trouver des athées complètement clean.
lu
pas tres pertinent donc si les medecins font des erreurs la medecine est mauvaise :(
 
lu ,je suis desole mais je ne suis pas convaincu que les gens sont naturelement bon,donc je te demande de me le prouver....bon chance.

Il y à des gens naturellement gentil et d'autre naturellement mauvais.Certaines personne qui étais gentille, deviennent mauvaise par la suite, suite à des pressions social, familial ou même amoureuse etc...tandis que d'autres, étant mauvais naturellement, deviennent bonne pour les même pressions.

Certains bébé par exemple laisserons les autres leurs volé leur biberons tandis que d'autres, si ils avaient un pistolet entre les mains, n’hésiterai pas à l'utilisé pour l'acquérir ou le reprendre, pourquoi je parle de bébé ?

Parce qu'il représente l'état le plus naturel et le plus innocent d'un être humain.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
il suffit de prendre un exemple au choix, n'importe lequel

je pensais que l'exemple de l'excision était un bon exemple des gens qui estropient des filllette, leur petite fille . Au risque de les tuer, sachant que certaines auront des souffrances permanentes toute leur vie, sachant que beaucoup souffriront pendants les rapports sexuels, que beaucoup ne connaitrons le plaisir ...

et bien ses gens le font quand même, parce dans les coutume la fille sera impure, presque l'équivalent d'un ****** chez nous (selon certains).

et dans leur vie ce sont des gens comme vous et moi, ni pire ni meilleur, ils travaillent, il aiment leur enfants ....

il suffit de les convaincre de ne plus le faire et le problème est réglé

ce sont autant des victimes que des bourreaux les exciseuses étaient des femmes excisées ne l'oubliez pas, c'est la tradition la seul fautive

qui de nous aurait été meilleur pour aller contre la tradition, si on a connu rien d'autre ?
qui n'a pas de souci de la réputation de sa fille ?


c'est juste une idée qui est mauvaise dans la tradition, juste un petit truc

______________

moi, si j'avais été Serbes, écoutant la radio et télé serbe, je suis les événement et je vois que des gens ne veulent plus l'unité, pendant des mois on me raconte les manigances des autres qui veulent faire éclater la Yougoslavie (qui etait si belle et tranquille sous Tito !)
puis c'est des régions qui quittent la Serbie en faisant toutes sorte d'histoire
puis tout se bouscule, des gens ont bruler une ferme de pauvres paysan serbe, ailleurs c'est un serbe qui reçoit un coup de couteau .... ca s'enchaine
(je fais court)
je suis remplie de haine de ces gens méchant qui comprennent rien, je suis réquisitionné et je pars a la guerre .....

ce qui est dangereux c'est le bourrage de crâne, on a que les informations de son camps, et les chefs en rajoutent bien sur, il faut que les troupes soient motivées


voilà au départ c'était un brave type et on en fait un criminel de guerre
cela aurait pu etre vous ou moi
 
Il y à des gens naturellement gentil et d'autre naturellement mauvais.Certaines personne qui étais gentille, deviennent mauvaise par la suite, suite à des pressions social, familial ou même amoureuse etc...tandis que d'autres, étant mauvais naturellement, deviennent bonne pour les même pressions.

Certains bébé par exemple laisserons les autres leurs volé leur biberons tandis que d'autres, si ils avaient un pistolet entre les mains, n’hésiterai pas à l'utilisé pour l'acquérir ou le reprendre, pourquoi je parle de bébé ?

Parce qu'il représente l'état le plus naturel et le plus innocent d'un être humain.

Je sais pas si tu as déjà côtoyé un bébé, mais si tu lui prend le biberon des mains, il pleure tout simplement s'il a faim ou non s'il est repu.

Et ce, justement : "Parce qu'il représente l'état le plus naturel et le plus innocent d'un être humain."
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Abdelnassr je t'ai vu sur un autre sujet tu débattais des idées avec une autre personne, mais je lisais d'autres intervenant et j'étais:eek:

j'avais vraiment l'inpression du retour a l'inquisition

pourmoi ces gens qui accusaient n'importe qui d'etre du FN, eux meme avaient le même discours, des gens qui cherche les origine ethnique , qui critique sur la culture qui vont presque (carrément) a parler de prostitué ...

c'est comme les racistes : ils se trompent de colére (comme disait L S Sanghor )

je suis certains que discutant calmement de ces choses , je serais face a eux, je suis sur qu'ils inclineraient leur position

j'arrive pas a me faire a l'idée que ces musulmans soient aussi mauvais que cela, ils ont simplement été aveuglés par la colère et le manque de culture sur les principes fondamentaux des droit humains
 
Je sais pas si tu as déjà côtoyé un bébé, mais si tu lui prend le biberon des mains, il pleure tout simplement s'il a faim ou non s'il est repu.

Et ce, justement : "Parce qu'il représente l'état le plus naturel et le plus innocent d'un être humain."

Quand je te parle d'un bébé je te parle d'un qui en âge d'attrapé les choses, de marché etc...certains sont parfaitement capable d'utilisé un pistolet pour récupéré leurs biberons ou même de le volé.

Je te parle pas des bébé au berceaux.
 

BlazePUA

Dissection
Entièrement d'accord

Les religions (l'islam en particulier et le judaïsme dans un peu moindre mesure - mais aussi certains pan du christianisme) sont devenues des religions d'apparence, où le musulman est régulièrement défini par le port de la barbe, les vêtements et plein d'autres choses (je pense notamment à la façon de manger, etc).

Mais sur le fond, zéro.

note cependant qu'ils utilisent certains autres hadith qui disent que si les musulmans sont minoritaires, ils doivent rester en faisant profil bas, jusqu'à ce qu'ils deviennent majoritaires auquel cas, ils devraient commencer à soumettre le pays à la chariah....

Je n'ai plus les références, mais j'ai déjà pu lire ces réthoriques sur certains sites de cinglés...

La question que j'ai essaye de comprendre depuis longtemps temps qu'il semble impossible d'obtenir une reponse honnete est ce que l'Islam est une menace reelle pour l'humanite?

Il y a deux opinions tres fortement polarisee. D'un cote des pratiquant qui pretendent que l'Islam est oriente vers la paix est capable de coexister avec d'autres cultures et ideologies.

D'une autre y a un tres grand nombre de pratiquant, qui croient que le but ultime de l'Islam comme une religion globale, est la conquete complete, renverser, et la subversion de l'integralité de la planete.

je suis contiens que toute ideologie peut etre manipule d'une maniere negative, mais d'apres mes annes de contact avec les musulmans au Etats unis, 99% font le desir de contraindre leurs coutumes religieuses sur les autres et sont pour l'interdiction de mariage inter-religieux(Interfaith)


Esqu'il y a quelqu'un ici qui peut repondre a cette question??

Pour les gens qui ont rejette la religion, comment vous faite face aux croyances heritees? Concilier, rejeter, recadrer, remplacer?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Esqu'il y a quelqu'un ici qui peut repondre a cette question??

Pour les gens qui ont rejette la religion, comment vous faite face aux croyances heritees? Concilier, rejeter, recadrer, remplacer?

je peux répondre mais je suis d'origine chrétienne et tu postulais sur la culture muslmane, je ne sais si cela te conviens (a mon avis la problématique est la même)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je peux répondre mais je suis d'origine chrétienne et tu postulais sur la culture muslmane, je ne sais si cela te conviens (a mon avis la problématique est la même)


Du moment que tu le précises, c'est bon je pense.


Donc n'hésite pas.

(surtout que plus c'est croustillant, mieux c'est ! :D)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
La question que j'ai essaye de comprendre depuis longtemps temps qu'il semble impossible d'obtenir une reponse honnete est ce que l'Islam est une menace reelle pour l'humanite?

Il y a deux opinions tres fortement polarisee. D'un cote des pratiquant qui pretendent que l'Islam est oriente vers la paix est capable de coexister avec d'autres cultures et ideologies.

D'une autre y a un tres grand nombre de pratiquant, qui croient que le but ultime de l'Islam comme une religion globale, est la conquete complete, renverser, et la subversion de l'integralité de la planete.

je suis contiens que toute ideologie peut etre manipule d'une maniere negative, mais d'apres mes annes de contact avec les musulmans au Etats unis, 99% font le desir de contraindre leurs coutumes religieuses sur les autres et sont pour l'interdiction de mariage inter-religieux(Interfaith)

toute idéologie (politique religieuse philosophique ...)représente un menace potentielle si on veut :D

pour moi ce n'est pas telle ou telle religion qui représente un danger globalement mais des facteur différent servant la mesure si je puis dire
ainsi le degrés de rationalisme est inversement proportionnel au degrés de croyance (dans toute idéologie c'est pareil, le fanatisme n'est pas forcément violent mais c'est une fermeture aux autres point de vue et conséquent de perte de la raison)
une autre potentialité de danger est le fait de penser qu'il n'y a pas mieux, plus amours des autres plus sympathique comùme idéologie
le tenant de cette idéologie verra la moindre attaque comme le barbare qui mange les bébés
(j'ai eu des mot récemment avec des chrétien vaticaniste , donc catholique qui n'arrivent meme pas a mesurer la gravite de cette institution qui a quand m^me soutenu ouvertement toute les dictature même envers les démocraties instalées
et ils crient leur amour :eek: des autres (peut etre meme l'amour des cadavres torturés vaguant sur les fleuves d’Amérique latine)

je n'ai pas d'explication profonde de cela, c'est un constat

tu cherche des terme comme "théoricien de la libération" c'est ainsi qu'on nommait les prêtre et bonne sœur qui ne faisait rien de plus qu'etre au coté des malheureux, meme quand les dictature les éliminait, le vatican restait muet, c'est dire le niveau d'amour de son prochain et ceci juste pour luter contre les démocrates et rouges mangeurs d'enfants

dans les idéologie les termes sont souvent l'inverse de ce qu'elle désignent
la tolérance c'est que les autre non croyant ne mangent pas le jour, ou qu'ils acceptent des symbole religieux et point de vu d'exégèse dans les institutions
sous les dictature communiste c'était toujours "démocratique" tu avais la RDA et RFA laquelle était la plus démocratique ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
toute idéologie (politique religieuse philosophique ...)représente un menace potentielle si on veut : D

pour moi ce n'est pas telle ou telle religion qui représente un danger globalement mais des facteur différent servant la mesure si je puis dire
ainsi le degrés de rationalisme est inversement proportionnel au degrés de croyance (dans toute idéologie c'est pareil, le fanatisme n'est pas forcément violent mais c'est une fermeture aux autres point de vue et conséquent de perte de la raison)
une autre potentialité de danger est le fait de penser qu'il n'y a pas mieux, plus amours des autres plus sympathique comùme idéologie
le tenant de cette idéologie verra la moindre attaque comme le barbare qui mange les bébés
(j'ai eu des mot récemment avec des chrétien vaticaviste , donc catholique qui n'arrivent meme pas a mesurer la gravite de cette institution qui a quand m^me soutenu ouvertement toute les dictature même envers les démocraties instalées
et ils crient leur amour :eek: des autres (peut etre meme l'amour des cadavres torturés vaguant sur les fleuves d’Amérique latine)

je n'ai pas d'explication profonde de cela, c'est un constat


En gros, les religions ne sont pas des problèmes.

Le problème c'est le rapprochement entre les religions et les êtres humains.

C'est bien ça ?

(et tu l'étends aux idéologies en général - là-dessus, tu te rapproches très fort du nihilisme nitzchéen)







Ce qui est paradoxal avec le fait que les religions sont normalement destinées aux hommes.

Mais comme je le dis toujours "pas très divin le taux de réussite". :D
 
J ouvre ce post afin de mettre en evidence un certain point vue,je m explique:
j ecoutais la radio ,une emission qui traitait des problemes de ses auditeurs,au fur et a mesure des appels ,je me suis rendu compte que la plupart des problemes etaient resolvables par la simple connaissance et application de preceptes religieux,en effet ,les probleme abordaient pratiquement toujours les memes themes( infidelités,dettes de jeux,dependance aux drogues,...)
je me suis demandé si il etait possible que la société moderne parraissait souhaitable par le simple fait qu elle conservait certaines valeurs prestigieuses issues de l "ere religieuse"
ainsi,il semblerai que nous soyons dans le cas de dessins animés qui courent sur une falaise,puis courent un certain moment au dessus du vide,finissent par regarder sous eux,s apercoivent qu il n y a rien ,et tombent a la verticale.

Bref,la societe moderne n aurait plus de fondement pour notre humanisme,mais nous ne nous en sommes pas encore apercus,l image employee par St Exupery:celle d une etoile qui nous rechauffe de sa lumiere ,mais qui est deja morte ,qui a deja explosé.comme elle est tres loin de nous,sa lumiere nous parvient encore,longtemps apres sa mort.mais viendra inexorablement le moment ou cette lumiere s eteindra.
cela pourrait expliquer ,l emergence de tout un tas de probleme present uniquement dans le monde occidentale(divorces,....)
Qu'est ce que tu essaye de nous dire exactement , que tu est fier d'etre un athée , ou d'etre devenu un athée ???
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
pareil

je ne me considère pas comme nihiliste mais c'est pas grave qu'on me mette dans une case pour comprendre

j'ai vu des communistes stalinien athée mais bouché pire que des curés

la perte de repères rationnels est pour moi une perte de ce qu'est le propre de l'humain
 

Pareil

Just like me :D
VIB
pareil

je ne me considère pas comme nihiliste mais c'est pas grave qu'on me mette dans une case pour comprendre

j'ai vu des communistes stalinien athée mais bouché pire que des curés

la perte de repères rationnels est pour moi une perte de ce qu'est le propre de l'humain

Faut bien faire attention à la signification.

Mais bon, mon but n'était pas spécialement de te mettre dans une case, mais surtout de mieux définir, histoire d'être sûr d'avoir bien compris ton opinion.

Pour la perte de rationnel, qu'entends-tu par là exactement ?
Tu reproches donc aux êtres humains de baser les valeurs sur des choses irrationnelles ?

Et je suis d'accord pour certains communistes (n'oublions pas qu'en Europe, il y a eu des actes terroristes commis par ces certains de ces derniers - les CCC en Belgique par exemple).
Même si le communisme semble être un idéal, le fait d'y aouter le facteur humain l'a fait déboucher sur diverses horreurs - et ainsi de suite pour chaque idéologie.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Faut bien faire attention à la signification.

Mais bon, mon but n'était pas spécialement de te mettre dans une case, mais surtout de mieux définir, histoire d'être sûr d'avoir bien compris ton opinion.

Pour la perte de rationnel, qu'entends-tu par là exactement ?
Tu reproches donc aux êtres humains de baser les valeurs sur des choses irrationnelles ?

Et je suis d'accord pour certains communistes (n'oublions pas qu'en Europe, il y a eu des actes terroristes commis par ces certains de ces derniers - les CCC en Belgique par exemple).
Même si le communisme semble être un idéal, le fait d'y aouter le facteur humain l'a fait déboucher sur diverses horreurs - et ainsi de suite pour chaque idéologie.

si tu lis par exemple les grand intellectuel du monde musulmans, et ceux critiqués par ibn ruchd , tu verra qu'ils tendaient a limiter le rationalisme a la sphére religieuse c'st la dessus que ibn ruchd l'emporte aussi
c'est le début de la fin (du rationalisme) de créer des sphères limitatives

ceci dit je suis purement matérialiste philosophiquement parlant, indécrottable athée, anti superstition .. bright comme ont dit maintenant

bah c'est pareil dans toute idéologie, c'est ce qu'on appelle communément le sectarisme (les oeuilléres), mais tu regarde bien de ce qu'il reste de l'usage de la raison pfffffft c'est comme un membre atrophié

c'était pas mon sujet de conversation , c'est l'autre qui débarque là ché pu commennt il s’appelle :D
 
Haut