Je suis athée Dieu merci

Another

"Je suis celui qui suis."
Et je répète encore une fois : les principes humanistes ne sont pas exclusivement religieux, même si les religions ont pu se les approprier au cours de l'histoire humaine.
Il y a mille exemples qui vont dans ce sens.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salut,
a part que le theme du topic est qu "la morale laique" decoule probablement en grande partie de" la morale dieste"
j aimerai l avis de tout un chacun sur ce point de vue .argument a l appuis...
Qu'est-ce que la morale déiste? Etre déiste, c'est croire qu'il y a une entité supérieure. Ca ne va pas beaucoup plus loin comme précision, car chacun se fait sa propre idée de cette entité supérieure, vu qu'il n'y a pas à proprement parler "une religion déiste".

Par conséquent, je ne suis pas certain que la morale laïque découle d'une morale déiste. La morale laïque (d'ailleurs, y a-t-il uen seule morale laïque???) découle d'un ensemble de pensées, de la mise en commun de plusieurs penseurs d'horizons philosophiques divers (des religieux aux libéraux, en passant par des athées humanistes ou autres spiritualistes), doublé du poids d'une certaine tradition et d'une certaine histoire (cela ne s'est pas construit sur rien).

Mais bon, il faudrait que je remette un peu d'ordre dans mes idées, et là il est tard et je dois rentrer. On verra demain.

Bonne soirée. ;)
 

insatis

insatise
alors les athées ils ne sont pas intègres? et pourtant ils sont très en avance dans tous les domaines?
les mécréants ils ne sont pas intègres? et pourtant ils sont trop en avance sur bcp de monde grâce à leur intégrité ?
les juifs ne sont pas intelligents et intègres?
les chrétiens ne sont pas en avance sur tout le mondes et ils sont intègres?
on nous donne l'exemple de dessin animé!!! qui fissent de tomber dans le vide .... est ce les pratiquants musulmans et ils sont des millions , ils ont inventé quelque chose ?
est ce que les arabomusulmans apportent quelque chose . à part
des conflits
des guerres
des attentats
des carnages
des explosions même dans les mosquées
çest ça ce vous voulez comme valeurs? ou bien je n'ai pas compris ?
 

Abdelnassr

chemical brother
alors les athées ils ne sont pas intègres? et pourtant ils sont très en avance dans tous les domaines?
les mécréants ils ne sont pas intègres? et pourtant ils sont trop en avance sur bcp de monde grâce à leur intégrité ?
les juifs ne sont pas intelligents et intègres?
les chrétiens ne sont pas en avance sur tout le mondes et ils sont intègres?
on nous donne l'exemple de dessin animé!!! qui fissent de tomber dans le vide .... est ce les pratiquants musulmans et ils sont des millions , ils ont inventé quelque chose ?
est ce que les arabomusulmans apportent quelque chose . à part
des conflits
des guerres
des attentats
des carnages
des explosions même dans les mosquées
çest ça ce vous voulez comme valeurs? ou bien je n'ai pas compris ?
Lu,TU N AS PAS BIEN COMPRIS
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
alors les athées ils ne sont pas intègres? et pourtant ils sont très en avance dans tous les domaines?
les mécréants ils ne sont pas intègres? et pourtant ils sont trop en avance sur bcp de monde grâce à leur intégrité ?
les juifs ne sont pas intelligents et intègres?
les chrétiens ne sont pas en avance sur tout le mondes et ils sont intègres?
on nous donne l'exemple de dessin animé!!! qui fissent de tomber dans le vide .... est ce les pratiquants musulmans et ils sont des millions , ils ont inventé quelque chose ?
est ce que les arabomusulmans apportent quelque chose . à part
des conflits
des guerres
des attentats
des carnages
des explosions même dans les mosquées
çest ça ce vous voulez comme valeurs? ou bien je n'ai pas compris ?
Oui, je crois que tu n'as pas compris. ;)

Moi non plus, je n'ai pas compris le lien entre avancée et intégrité...
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Ce que tu dis est incohérent.
En constatant des faits - comme, par exemple la société française issue de la Révolution - tu affirmes qu'une société qui ne se fonde pas sur des préceptes islamiques (autant le dire clairement au lieu de passer par des détours, " préceptes divins ") ne peut pas tenir. Autrement dit, mêolitique, dans les faits, celui-ci ne tiendrait pas.

Par contre, quand on te dit qu'on constate également, que dans les faits, aucune société islamique ne fonctionne, tu nous rétorques, que certes, la pratique n'est pas bonne, mais que la théorie est juste.

Raisonnement à deux vitesses, car dans le premier cas, tu critiquais l'écart entre la théorie et la pratique. Si tu avais le même type de raisonnement que dans le deuxième cas (concernant les théocraties islamiques), tu dirais que la Terreur de 1793 est issue d'une mauvaise interprétation robespierriste des principes révolutionnaires. Mais non, car pour te conforter dans tes opinions religieuses, tu préfères dire qu'il est déjà contenu dans les principes des Lumières (théoriques) qu'en acte ils seraient voués à l'échec.
Ce n est pas un manque de coherence mais juste un point de vue qui pousse a voir dans une morale Islamique la perfection qu on ne voit pas dans une morale emanant strictement de l humain.Bien entendu interpretres comme tu les interpretes,ces propos deviennent incoherents.Au final tout depend de la lecture avec laquelle on opere.

Tout d abord pour preciser,il n est pas question de dire que le modele ne tiendrait pas mais plutot qu il serait de loin imparfait (selon mon point de vue bien entendu).Ensuite il est question de dire qu a la difference de l homme qui ne peut pas,du fait de l alteration de son entendement,etablir une morale parfaite pouvant aspirer a devenir universelle,Dieu (tel que je Le concois) peut nous fournir (et nous fournit d ailleurs dans l Islam) la morale parfaite qui pourrait au mieux regir notre vie et solutionner tous les problemes sociaux existants.

Je dis ensuite qu il n a existe qu un seul systeme ayant correctement applique les preceptes Divins et que ceux actuels,se revendiquant Islamiques,les appliquent de facon totalement erronee.Il y a donc un decalage entre la theorie et la pratique.Maintenant concernant la revolution francaise (puisque tu es partie sur cet exemple) ,je ne comprends pas la pertinence de la comparaison.

La n est pas la question car il s agit de tous les principes moraux s inserant dans toutes les thematiques de la vie.Par-exemple la contraception,l avortement,la pudeur,les interdictions alimentaires,la mixite,le comportement avec les autres etc...
Je ne reduis pas ce que j appelle ''preceptes Divins'' aux principes generaux qui sont ''tuer c est pas bien'' ,''regner sans etre elu c est pas cool'',''liberte d expression c est pas mal'' etc...
Ton exemple sur la revolution est donc particulierement mal approprie puisqu ici il s agissait de principes ''generaux'' nullement suffisant pour regir toute la vie sociale.
Avec les principes revolutionnaires correctement mis en oeuvre,la societe aurait ete loin de comporter un systeme parfait car pour de nombreux themes (comme j explicitais plus haut,notamment l avortement,la pudeur,la mixite etc...) ces principes auraient du etre completes et l imperfection,l arbitraire,la subjectivite de l humain en auraient alors crees des imparfaits ne pouvant resoudre les problemes sociaux.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Par conséquent, elles ne sont souhaitables et applicables que dans les régions de tradition musulmanes?
Dans toutes les regions au monde ,la morale Islamique solutionnerait tous les problemes sociaux (Si tant est qu elle etait correctement appliquee).
Non, ce n'est pas suffisant. S'ils sont correctement appliqués ET S'ILS SONT VOLONTAIREMENT ACCEPTES DE TOUS. Ce n'est pas pareil. Sinon, on en revient à mon exemple de la Corée du Nord...
Je ne parle pas de satisfaire les desirs humains mais de solutionner les problemes sociaux.Que l on accepte ou non de ne plus avoir le droit de boire de l alcool,par-exemple,n empeche pas que cela ferait disparaitre les deces dus a l alcool.

Car aussi bien appliquées soient-elles, ces règles auront toujours des contrevenants... Tu vas faire tuer les enfants nés hors mariages? Il y en aura TOUJOURS...
Nous parlons d un ideal,du contenu ,pas des eventuels refractaires.Il est question de dire que le contenu de cette morale est parfait contrairement a la morale emanant de l humain.Tu nous amenes la sur un autre debat. ;)
Et je répète que ce qui pour toi est précepts divins, pour d'autres ce sont juste des précepts humains faussement considérés comme divins (selon eux). Comme toi tu considèreras certains précepts divins d'autres religions comme des précepts humains...
Bien sure,chacun ses perceptions bien entendu. ;)
Le Califat n'a jamais été parfait, ni le moins mauvais, à mes yeux, loin, très loin de là. Mais tu l'as dit, nous aurons chacun notre vision des choses à ce sujet.
Oui bien entendu et la position de chacun n est ni bonne ni mauvaise mais est forcement subjective.Apres chacun pense detenir la verite et entend la transmettre aux autres (ce que nous nous evertuons a faire depuis le debut meme si nous tournons pas mal en rond).Apres chacun choisira la position qu il pense etre la plus juste.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
a part que le theme du topic est qu "la morale laique" decoule probablement en grande partie de" la morale dieste"
j aimerai l avis de tout un chacun sur ce point de vue .argument a l appuis...

de tout temps il a été interdit de tuer, voler, violer .... seulement les chose se règlent différemment selon le droit et la police ou carrément justice par sois même

on a vu le célèbre code hammubari puis de celui du des juif dans des régions proches

il faut distinguer les but, les lois civiles semblaient etre des systhéme de peine afin de soustraire les gens a l'arbitraire et pacifier la société civile

ensuite la bible a régit bien des choses sur la vie meme intime des gens, c'est ce qu'on apelle morale religieuse
mais dans les société il y avait aussi des penseur et philosophes (savants) qui réfléchissaient des option de vie des choix socuiétaux ....


en morale on peut pas dire que l'un a hérité de l'autre, je pense meme qu'il y a avait autant d'incompatibilité que de complicité au cas par cas
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Dans toutes les regions au monde ,la morale Islamique solutionnerait tous les problemes sociaux (Si tant est qu elle etait correctement appliquee).

le idéologies faschisantes sont toutes d'accord la-dessus

ne soit pas choqué, même les pire fachistes pense que ce serait mieux si tout le monde pensait comme eux
*le probléme c'est justement ça
les politiques qui veulent faire régner l'ordre moral

a vérifier dans l'histoire
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Dans toutes les regions au monde ,la morale Islamique solutionnerait tous les problemes sociaux (Si tant est qu elle etait correctement appliquee).
.

j'aimerais que tu réfléchisses a ce type d'idée et que tu regarde ce que cela a donné d'horrible dans le monde

ceux qui ont voulu instaurer une morale, ont été obligé de contraidre, hors on obtiend rien de bon en voulant faire le bonheur des gens malgrés eux

rapelle toi une parole de chrétien (j'en cite pas souvent)
l'enfer est pave de bonne intention
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonsoir zouleyka, et j'ai oublié, bonne année!
Ce sera mon dernier message pour ce soir.
Allons-y.
Dans toutes les regions au monde ,la morale Islamique solutionnerait tous les problemes sociaux (Si tant est qu elle etait correctement appliquee).
Un animiste te dirais que dans tous les pays du monde, la morale animiste résoudrait tous les problèmes sociaux. Autant je ne te vois pas proposer une morale animiste ou hindouiste pour un pays musulman et pour toi-même, autant tu comprendras que si une morale religieuse devait être proposée à un pays d'une autre tradition religieuse, ce ne serait pas la morale islamique qui le serait. Cela ne te semble-t-il pas logique?

Ma question: applaudiras-tu des deux mains si tu vis dans un pays de tradition animiste et qu'une morale animiste y est imposée...?

Je ne parle pas de satisfaire les desirs humains mais de solutionner les problemes sociaux.Que l on accepte ou non de ne plus avoir le droit de boire de l alcool,par-exemple,n empeche pas que cela ferait disparaitre les deces dus a l alcool.
Il ne s'agit pas de satisfaire les désirs humains, mais de faire que le groupe adhère au projet. Sans adhésion, ce sera un peu comme l'Amérique au temps de la prohibition. On connait le "succès" de l'opération... ;)

Nous parlons d un ideal,du contenu ,pas des eventuels refractaires.Il est question de dire que le contenu de cette morale est parfait contrairement a la morale emanant de l humain.Tu nous amenes la sur un autre debat. ;-)
Parfait? Je ne vois pas de perfection dans ce que tu proposes. Et ce n'est pas un autre débat, car le tout n'est pas d'avoir sur le papier un système subjectivement "supposé" parfait, surtout s'il est inapplicable ailleurs qu'en Corée du Nord... Et encore...

Bien sure,chacun ses perceptions bien entendu. ;-)
Oui. ;-)
Mais dis-toi que ces diverses perceptions peuvent faire capoter l'application d'un tel plan "morale religieuse"... Et ramène de toute façon dans l'absolu à un niveau "bassement humain" quelque chose qui a tes yeux était divin.

Oui bien entendu et la position de chacun n est ni bonne ni mauvaise mais est forcement subjective.Apres chacun pense detenir la verite et entend la transmettre aux autres (ce que nous nous evertuons a faire depuis le debut meme si nous tournons pas mal en rond).Apres chacun choisira la position qu il pense etre la plus juste.
Une théocratie ne pouvant à mes yeux, dans le contexte multi-religieux mondial et pour cette raison, fatalement pas être juste.

Bonne nuit, à demain.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
j'aimerais que tu réfléchisses a ce type d'idée et que tu regarde ce que cela a donné d'horrible dans le monde

ceux qui ont voulu instaurer une morale, ont été obligé de contraidre, hors on obtiend rien de bon en voulant faire le bonheur des gens malgrés eux

rapelle toi une parole de chrétien (j'en cite pas souvent)
l'enfer est pave de bonne intention
C est apres y avoir reflechi que j en suis arrive a cette conclusion (et pas le contraire).D ailleurs il me suffit d observer le seul systeme qui,a ma connaissance, ait ete parfait dans l histoire de l humanite (selon moi) et je me rends compte que c etait un systeme avec la morale Islamique correctement appliquee.

Quant au reste de ton intervention,je m en tiendrai a ta signature pour te repondre pour ne pas que tu oublies que c est peut-etre ce qui t arrives sur ce sujet : J'peux m'tromper
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C est apres y avoir reflechi que j en suis arrive a cette conclusion (et pas le contraire).D ailleurs il me suffit d observer le seul systeme qui,a ma connaissance, ait ete parfait dans l histoire de l humanite (selon moi) et je me rends compte que c etait un systeme avec la morale Islamique correctement appliquee.

Quant au reste de ton intervention,je m en tiendrai a ta signature pour te repondre pour ne pas que tu oublies que c est peut-etre ce qui t arrives sur ce sujet : J'peux m'tromper

oui mais tu regarde partout oou on veut imposer une morale cela se termine mal, ça c'est pas un point de vue c'est ce qu'on voit dans l'histoire et dans l'actualité
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Bonsoir zouleyka, et j'ai oublié, bonne année!
Ce sera mon dernier message pour ce soir.
Allons-y.
Bonsoir et bonne annee egalement (meme si ma nouvelle annee a deja debute depuis plus d un mois )
Un animiste te dirais que dans tous les pays du monde, la morale animiste résoudrait tous les problèmes sociaux. Autant je ne te vois pas proposer une morale animiste ou hindouiste pour un pays musulman et pour toi-même, autant tu comprendras que si une morale religieuse devait être proposée à un pays d'une autre tradition religieuse, ce ne serait pas la morale islamique qui le serait. Cela ne te semble-t-il pas logique?
Et ce serait tout a fait normal que l animiste me dise cela.Cela prouverait qu il est en totale adequation avec sa croyance.Une personne voulant le bien pour l humanite ne peut que vouloir pour cette derniere ce qu elle pense etre le meilleur,or si l animiste pense que sa morale est la meilleure possible,alors il voudra ainsi pour l humanite que la morale qu il respecte soit universellement consacree,de meme pour un Musulman etc...

Il n y a donc qu un comportement parfaitement rationnel qui est celui de vouloir pour les autres ce que l on voudrait pour soi-meme.Ainsi le Musulman qui voit en la morale Islamique la morale la plus parfaite qui soit,serait une personne tout a fait rationnelle et aux intentions tout a fait louables que de vouloir que cette morale regisse le monde entier.

Ma question: applaudiras-tu des deux mains si tu vis dans un pays de tradition animiste et qu'une morale animiste y est imposée...?
Si je peux changer de pays je le ferai,si je ne le peux pas je combattrai selon mes moyens pour les impositions affectant des gens (ou m affectant moi-meme) et que je percevrai comme injustes ou immorales.Cependant je comprendrai parfaitement que la morale animiste soit imposee car je saurai que celle-ci a ete mise en place par des dirigeants qui pensent que c est le mieux a faire pour le peuple.
Je respecterai donc les intentions honorables de ces personnes la mais n etant pas de leur avis je me battrai a ma maniere en cas d injustice ou d immoralite affectant des gens ne le desirant pas.

Il faut faire attention ,on peut tout a fait comprendre les actions d une personne tout en les trouvant erronees.Ainsi je peux comprendre que l extremiste laic interdise le ni9ab en france tout en trouvant son action injuste et en me battant a ma maniere contre ce que je percois comme etant une injustice de sa part.Je pense qu il ne faut pas moderer sa conscience par peur de la sanction mais agir de la facon que nous pensons la plus juste qui soit.Cela ne veut pas dire faire tout ce que l on veut en faisant fi des regles etablies mais cela veut uniquement dire combattre toute injustice et immoralite que l on percoit meme si elles sont naturalisees et font parties des normes de la ou l on vit.

Apres il est important de respecter les regles du milieu ou l on vit tant que celles-ci ne nous paraissent pas injustes ou immorales.
Donc pour reprendre ton exemple,je comprendrai que les dirigeants veuillent imposer la morale animiste et je me plierai a tout ce qui ne me paraitra pas immorale ou injuste tout comme j aimerais voir la morale Islamique imposee et je comprendrais que les gens se rebellent face a ce qu ils trouvent injustes ou immorales.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
oui mais tu regarde partout oou on veut imposer une morale cela se termine mal, ça c'est pas un point de vue c'est ce qu'on voit dans l'histoire et dans l'actualité
Dans tout systeme au monde on veut imposer une morale,que ca soit en France,en Coree ou ailleurs.

En France ce sont les lois qui decoulent,pour certaines,entierement de la morale, qui reglementent les actes.On peut donc dire qu on cherche a y imposer une morale a coup de lois (ex ni9ab)
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Il ne s'agit pas de satisfaire les désirs humains, mais de faire que le groupe adhère au projet. Sans adhésion, ce sera un peu comme l'Amérique au temps de la prohibition. On connait le "succès" de l'opération...
Il n y aura jamais une totale adhesion de toutes les personnes dans n importe quel systeme que ce soit,qu il soit laic ou religieux.Autant donc qu il soit avec la morale la plus parfaite qui soit.Ce que je veux dire c est qu autant avoir un systeme avec une morale parfaite et certains individus n adherant pas ,qu un systeme a la morale imparfaite avec certains individus n adherant pas.

Bien entendu cette morale est parfaite selon mon avis ,encore une fois.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je devrais déjà être parti, mais je suis contraint à faire des heures supp, ma relève n'étant pas encore là. Ca me rend furax, mais bon, je fais contre mauvaise fortune bon coeur, bladi m'y aide... :D
Bonsoir et bonne annee egalement (meme si ma nouvelle annee a deja debute depuis plus d un mois )
Ben écoute, bonne année en retard donc. Un mois, ça va, c'est à peine entamé... ;)

Zouleyka à dit:
Et ce serait tout a fait normal que l animiste me dise cela.Cela prouverait qu il est en totale adequation avec sa croyance.Une personne voulant le bien pour l humanite ne peut que vouloir pour cette derniere ce qu elle pense etre le meilleur,or si l animiste pense que sa morale est la meilleure possible,alors il voudra ainsi pour l humanite que la morale qu il respecte soit universellement consacree,de meme pour un Musulman etc...
Oui.
Mais la question n'est pas sur le fait qu'il veuille le bien de l'humanité ou non. Mais sur l'environnement que cette volonté de faire MON ou TON bien génère...

Zouleyka à dit:
Il n y a donc qu un comportement parfaitement rationnel qui est celui de vouloir pour les autres ce que l on voudrait pour soi-meme.Ainsi le Musulman qui voit en la morale Islamique la morale la plus parfaite qui soit,serait une personne tout a fait rationnelle et aux intentions tout a fait louables que de vouloir que cette morale regisse le monde entier.
Là encore, ce n'est pas la rationnalité ou les intentions qui sont en cause, mais l'application intégrale d'une morale religieuse bien loin de ta religion, sans tenir compte de la diversité d'opinions religieuses...

Zouleyka à dit:
Si je peux changer de pays je le ferai,si je ne le peux pas je combattrai selon mes moyens pour les impositions affectant des gens (ou m affectant moi-meme) et que je percevrai comme injustes ou immorales.Cependant je comprendrai parfaitement que la morale animiste soit imposee car je saurai que celle-ci a ete mise en place par des dirigeants qui pensent que c est le mieux a faire pour le peuple.
Je respecterai donc les intentions honorables de ces personnes la mais n etant pas de leur avis je me battrai a ma maniere en cas d injustice ou d immoralite affectant des gens ne le desirant pas.
D'où mon combat pour enlever à quiconque l'idée que sa religion doit s'appliquer à tous et partout, intégralement, faisant fi de la diversité des visions de la vie inscrite dans la diversité des cultures et des appartenances religieuses... :-D
Même si des règles d'inspiration religieuses devaient être mises en application, elles ne pourraient être que le fruit d'un minimum de consensus qui enlève toute chance qu'UNE morale religieuse intégrale particulière puisse être appliquée telle quelle. Consensus-->concessions et adaptations.

Quelque soit le pays où je vis, je serai toujours dans la contestations de prétentions théocratiques ou liberticides. Ca m'attire d'ailleurs parfois certains problèmes dans mon pays, enfin bref...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
SUITE
Il faut faire attention ,on peut tout a fait comprendre les actions d une personne tout en les trouvant erronees.Ainsi je peux comprendre que l extremiste laic interdise le ni9ab en france tout en trouvant son action injuste et en me battant a ma maniere contre ce que je percois comme etant une injustice de sa part.Je pense qu il ne faut pas moderer sa conscience par peur de la sanction mais agir de la facon que nous pensons la plus juste qui soit.Cela ne veut pas dire faire tout ce que l on veut en faisant fi des regles etablies mais cela veut uniquement dire combattre toute injustice et immoralite que l on percoit meme si elles sont naturalisees et font parties des normes de la ou l on vit.
Par exemple, pour certains, combattre le califat ou certains de ses aspects, même si d'autres le trouvent "parfait"? Et arriver ainsi à le faire devenir involontairement "moins parfait" à tes yeux...? :D

Zouleyka à dit:
Apres il est important de respecter les regles du milieu ou l on vit tant que celles-ci ne nous paraissent pas injustes ou immorales.
Donc pour reprendre ton exemple,je comprendrai que les dirigeants veuillent imposer la morale animiste et je me plierai a tout ce qui ne me paraitra pas immorale ou injuste tout comme j aimerais voir la morale Islamique imposee et je comprendrais que les gens se rebellent face a ce qu ils trouvent injustes ou immorales.
Je doute que des chrétiens trouvent juste une interdiction du vin lors de la communion à la messe... ;-)
Ou que des bouddhistes, hindouistes, animistes, chrétiens, juifs, athées, applaudissent au fait d'être plus ou moins tenus à l'écart des plus hautes fonctions, parce que n'étant pas nécessairement garant de la bonne application de la "morale islamique" imposée...
Mais là, je chipote, une fois de plus! :-D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il n y aura jamais une totale adhesion de toutes les personnes dans n importe quel systeme que ce soit,qu il soit laic ou religieux.Autant donc qu il soit avec la morale la plus parfaite qui soit.
Je suppose que certains système que tu n'apprécies pas trop estiment intrinsèquement contenir la morale (ou l'ethique, c'est selon) la plus parfaite, ou la mieux adaptée qui soit...

Si dans un pays comptant 55% de musulmans et 45% de non musulmans, on se satisfait que 90% des musulmans (donc près de 50% de la population) adhère et que 90% des autres n'adhèrent pas (environ 43% au total), je veux bien, mais qu'on ne s'étonne pas des blocages et du fait que bon nombre de règles soient courramment violées ou ignorées. Sauf mise en place d'un régime de l'ordre de celui de la Corée du Nord (j'insiste...)

La morale la plus parfaite qui soit n'existe pas, car elle ne l'est qu'aux yeux de certains, or on parle à un niveau général, au niveau de tout un Etat. Nos petites considérations personnelles ne peuvent être évoquées en ces termes...

Zouleyka à dit:
Ce que je veux dire c est qu autant avoir un systeme avec une morale parfaite et certains individus n adherant pas ,qu un systeme a la morale imparfaite avec certains individus n adherant pas.
Oui, c'est pour cela que la théocratie doit s'effacer devant une vision plus large et cosmopolite de la société, relèguant les modèles religieux tout fait à de simple propositions éventuellement susceptibles d'influencer le modèle finalement retenu, mais pouvant difficilement faire office de package global "clés en main"...

Zouleyka à dit:
Bien entendu cette morale est parfaite selon mon avis ,encore une fois.
J'ai bien compris. Je respecte, même si je ne partage pas.
Mais cela répond aussi du même coup à l'opportunité de la présenter telle quelle dans un pays de tradition autre, ou faisant office de creuset dans lequel se rencontrent diverses religions...

La seconde étape étant: une fois que tu as proposé ce modèle à l'Arabie saoudite (une fois de plus, je force le trait!!! :-D), il faudra trouver comment "bien appliquer" ce qu'ils pensent pourtant déjà bien appliquer... ;-)

Bonne nuit.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Dans tout systeme au monde on veut imposer une morale,que ca soit en France,en Coree ou ailleurs.

En France ce sont les lois qui decoulent,pour certaines,entierement de la morale, qui reglementent les actes.On peut donc dire qu on cherche a y imposer une morale a coup de lois (ex ni9ab)

bah oui c'est encore pire ailleur ou on impose des choses vraiment strictes. mais chez nous tu est quand même libre comme moi même si ce n'est pas parfait, si les chrétiens dominaient avec leurs lois "morales" ce serait pire

et si les croyant (même musulmans) voulaient m'imposer leur morale , je luterai ou fierai comme ailleurs

tu peux m'expliquer le statut de l'athée sous la charia stp ?
parce que j'ai pas l'impression qu'on a pas les "faveurs" du statut de dihmi
 

Abdelnassr

chemical brother
bah oui c'est encore pire ailleur ou on impose des choses vraiment strictes. mais chez nous tu est quand même libre comme moi même si ce n'est pas parfait, si les chrétiens dominaient avec leurs lois "morales" ce serait pire
la vrai question c est ;existe il des lois dont les "neosytemes" ne peuvent se passer ,et qui sont reprisent des systemes anterieurs car l Homme a conscience de leurs necessitées.
(et d autres,qui bien que tout aussi necessaires ,passe sous le nez de la conscience humaine justifiant l induction de problemes )
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
la vrai question c est ;existe il des lois dont les "neosytemes" ne peuvent se passer ,et qui sont reprisent des systemes anterieurs car l Homme a conscience de leurs necessitées.
(et d autres,qui bien que tout aussi necessaires ,passe sous le nez de la conscience humaine justifiant l induction de problemes )
tu me ré explique si j'ai pas compris la question (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps)

je parle actuellement les principe des mutualistes des libertaire socialiste et communiste du 19 eme suiécle
une mutuelle, une vrai, c'est un systhéme ou il n'y a pas d'actionnaire, c'est l'assuré qui est mutualiste et un droit d'élire un représentant au conseil d'ad
(pas confondre avec les mutuelle santé qui sont souvent privées)
les mutuelle peuve facilement gérer les assurancen les banque et autre services
il y a le principe des coopérative

ces principe on fonctionné sous le principe du libre marché et etre concurentiel du capitalisme
avantage : pas besoin de passer directement au communisme => avantage sans avoir le inconvenants :D
et possibilité de passer a un système autogestionnaire

c'était sur ce point politique et gestion de la société ou bien c'et sur la morale et les lois civiles ??
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ouaaaah!

Cette fois, c'est bon, je peux rentrer.
Vu que ça fait déjà 1h30 que j'ai dit à ma femme que j'arrivais, je ne m'attends pas à être accueilli avec le sourire... D'autant plus que je vais devoir la réveiller... Aïe, aïe, aïe...
Mes chers camarades bladinautes, ayez une petite pensée pour moi, et souhaitez moi bon courage, et bonne chance... :D

A demain. Si dieu le veut (comme on dit traditionnellement). Et si ma femme me le permet! :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
tu as l'exemple de la loi sur l'interdicion du pantalon pour les femme institué sous napoléon mais inaplicable aujourd'hui tellement cela parait ridicule

ceci indique bien qu'il y a des loi morales inutiles, les catholiques vaticanistes pleurent a chaque fois qu'un paya obtient le droit au divorce pourtant c'est un droit fondamental

droit fondamentaux (liberté individuelles): ce sont des droit supérieur a la démocratie

peu de gens comprennent ce principe si par exemple un seul couple veux divorcer dans un pays persones ne devrait avoir le droit de l'interdire même pas la majorité

mais le lois augmentent au lieu de diminuer pour une autre raison : pour etre juste il faut etre précis (il y a beaucoup de cas particuliers) mais la principale raison est l'augmentation du "Meme" ou "zeithgeist" c'est l'estprit social du peuple, j'explique :

autrefois on se souciait pas de la condition de l'enfance, on riait de voir les enfant battus, maitenant ça a change
parce que les chose font que si tu as a manger tu 'occupe des loisir ..... et automatiquement il s'établit une élévation des besoins sociaux et ethique aussi
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ouaaaah!

Cette fois, c'est bon, je peux rentrer.
Vu que ça fait déjà 1h30 que j'ai dit à ma femme que j'arrivais, je ne m'attends pas à être accueilli avec le sourire... D'autant plus que je vais devoir la réveiller... Aïe, aïe, aïe...
Mes chers camarades bladinautes, ayez une petite pensée pour moi, et souhaitez moi bon courage, et bonne chance... :D

A demain. Si dieu le veut (comme on dit traditionnellement). Et si ma femme me le permet! :D

bonne nuit mon ami et bien le bonjour a madame
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Aucun systeme n a ete base sur les lois divines si ce n est lorsque le Prophete Saws etait la et lors des 4 premiers Califes.
Il faut bien faire la difference entre le contenu d une religion et l utilisation qui en est faite.Tous les systemes actuels dits Islamiques n ont d Islamiques que le nom.

Ce que nous pouvons constater c est qu aucun systeme ne faisant pas appel au Divin a marche.Mais par-contre un systeme base sur les reels preceptes de Dieu applique correctement a marche le temps d un Prophete et de 4 Califes (jusqu a ce que les dirigeants s eloignent des preceptes Divins).Bien entendu c est ma perception que beaucoup ne partageront pas mais de ce point de vue ton analyse est parfaitement erronee.

lol comme le communisme, alors que les systemes basés sur le communisme ont echoué on entend encore des gens dire " mais non c est pas ca le communisme " la blague

de meme qu on entend des islamistes dire a propos de l afghanistan des talibans ou de la republique islamique d iran " mais non c est pas ca l islam " :D
 

Abdelnassr

chemical brother
lol comme le communisme, alors que les systemes basés sur le communisme ont echoué on entend encore des gens dire " mais non c est pas ca le communisme " la blague

de meme qu on entend des islamistes dire a propos de l afghanistan des talibans ou de la republique islamique d iran " mais non c est pas ca l islam " :D
On peut affirmer l inverse , les athees s ecrier "c est donc cela les croyants"
comme dit le proverbe, ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever vos enfants.
 
Il faut revenir aux preceptes Divins et on arrivera a eradiquer tous ces problemes.

Cette confiance absolue dans le système moral islamique, cela renseigne sur ton niveau d'endoctrinement. N'oublie pas que Dieu est mort, et les préceptes divins ne s'appliquent plus que pour les faibles qui ont peur de perdre pied devant leur existence vertigineuse.
Tu vois ces principes religieux comme la boussole qui va te donner le Nord éternel de ta vie, mais ils n'indiqueront jamais qu'une seule direction.
Des personnes éclairées, elles, parcoureront la sagesse dans toutes les directions et repousseront les limites de ce que nous connaissons de la sagesse pendant que, toi, tu seras certainement perdue dans les terres froides et arides de l'extrême Nord.
 
bah oui c'est encore pire ailleur ou on impose des choses vraiment strictes. mais chez nous tu est quand même libre comme moi même si ce n'est pas parfait, si les chrétiens dominaient avec leurs lois "morales" ce serait pire

et si les croyant (même musulmans) voulaient m'imposer leur morale , je luterai ou fierai comme ailleurs

tu peux m'expliquer le statut de l'athée sous la charia stp ?
parce que j'ai pas l'impression qu'on a pas les "faveurs" du statut de dihmi
En France sa deviens quand meme chaud pour les musulmans, par exemple quand je vois qu'en Suède on peut porter des signes religieux a l'ecole, je trouve cela beaucoup plus ouvert
 
tu as l'exemple de la loi sur l'interdicion du pantalon pour les femme institué sous napoléon mais inaplicable aujourd'hui tellement cela parait ridicule

ceci indique bien qu'il y a des loi morales inutiles, les catholiques vaticanistes pleurent a chaque fois qu'un paya obtient le droit au divorce pourtant c'est un droit fondamental

droit fondamentaux (liberté individuelles): ce sont des droit supérieur a la démocratie

peu de gens comprennent ce principe si par exemple un seul couple veux divorcer dans un pays persones ne devrait avoir le droit de l'interdire même pas la majorité

mais le lois augmentent au lieu de diminuer pour une autre raison : pour etre juste il faut etre précis (il y a beaucoup de cas particuliers) mais la principale raison est l'augmentation du "Meme" ou "zeithgeist" c'est l'estprit social du peuple, j'explique :

autrefois on se souciait pas de la condition de l'enfance, on riait de voir les enfant battus, maitenant ça a change
parce que les chose font que si tu as a manger tu 'occupe des loisir ..... et automatiquement il s'établit une élévation des besoins sociaux et ethique aussi
sa devrais etre le cas egalement pour les femmes et hommes qui souhaitent dissimuler leur visage dans la rue, ou ceux et celles qui souhaitent sortir nue
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
En France sa deviens quand meme chaud pour les musulmans, par exemple quand je vois qu'en Suède on peut porter des signes religieux a l'ecole, je trouve cela beaucoup plus ouvert

j'estime etre trés ouvert mais j'ai toujours été contre les signe religieux a l'école et contre le concordat local
j'estime d'une très haute importance que les enfants ne subissent ni influance religieuse , politique ... a l'école
(université c'est pas pareil on discute politique et tout, on présume les jeunes en age de raison)

je suis désolé, j'étais sur ce point de vue autrefois quand les catholique étaient ultra majoritaire catholiques je ne vais pas changer point de vues pour faire plaisir aux musulmans minoritaire :D

non mais ! on parle d'enfants il ne faut pas l'oublier !
 
j'estime etre trés ouvert mais j'ai toujours été contre les signe religieux a l'école et contre le concordat local
j'estime d'une très haute importance que les enfants ne subissent ni influance religieuse , politique ... a l'école
(université c'est pas pareil on discute politique et tout, on présume les jeunes en age de raison)

je suis désolé, j'étais sur ce point de vue autrefois quand les catholique étaient ultra majoritaire catholiques je ne vais pas changer point de vues pour faire plaisir aux musulmans minoritaire :D

non mais ! on parle d'enfants il ne faut pas l'oublier !
A ce compte la ils faut reinstaurer l'uniforme pour que les enfants n'aient pas a faire de choix sur la marque des vetements a porter, ou du type de vetement...
 
Haut