Je suis marocain parce que...

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
C'est sûr que toi le diviseur qui fayotte/fait continuellement allégeance à un pays étranger t'es ce qu'il faut en matière de patriotisme pour redresser un pays.
Il faut bien "fayotter" avec un pays (High Tech) pour sécuriser nos babouches, dernier cri, et construire des murailles fiables dans le désert!
Divisés, nous le sommes depuis longtemps. Le fossé ne fait que s'élargir à cause des panas.
Nchallah demain la premiere babouche connectée au smartphone, pour eviter de se les faire chiper à la mosquée.
 
Il faut bien "fayotter" avec un pays (High Tech) pour sécuriser nos babouches, dernier cri, et construire des murailles fiables dans le désert!
Divisés, nous le sommes depuis longtemps. Le fossé ne fait que s'élargir à cause des panas.

Des marocains et d'autres origines d'ailleurs dans la High Tech j'en croise assez souvent via mon boulot, mais aussi dans d'autres secteurs d'avenir quand ils sont dans un pays où la tendance n'est pas au fayottage et où ils sont encouragés et pas freiné entre autre (mais pas que) pour pas effrayer ceux auprès de qui tu fayottes.

Le mur, bel exemple pour encourager les esprits belliqueux, on se demande pourquoi pas entre gibraltar et sebta tiens..
Et bien sûr, ils vont te laisser des miettes de leur high tech, sûrement leur plan pour cloner l'arganier qui ne pousse qu'au maroc, l'espoir fait vivre, c'est beau la naïveté marocaine.

Bref, fin du HS pour moi.
 
Il faut dire ca au gouvernement marocain qui leur a commandé le mur!

Simple! Parceque Gibraltar et Ceuta ne sont pas marocaines.

Oui oui bien sûr monsieur le juriste de l'ONU.

Je sais que tes amis interviennent parfois; ils sont pas très chauds d'ailleurs d'intervenir, ils trouvent que ce genre d'affaires "sentent le vilain" mais ça date de Hassan2 tout ça qui leur rendaient d'énormes services en échange et c'est resté. C'est bien de se vanter d'être aidé avec des réticences par pure nécessité (réticences bien compréhensible d'ailleurs, c'est pas l'aspect du Maroc que je préfère).
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Oui oui bien sûr monsieur le juriste de l'ONU.

Je sais que tes amis interviennent parfois; ils sont pas très chauds d'ailleurs d'intervenir, ils trouvent que ce genre d'affaires "sentent le vilain" mais ça date de Hassan2 tout ça qui leur rendaient d'énormes services en échange et c'est resté. C'est bien de se vanter d'être aidé avec des réticences par pure nécessité (réticences bien compréhensible d'ailleurs, c'est pas l'aspect du Maroc que je préfère).

C'est fini tout ca aujourd'hui, "Al-hamdou li-llah"!
Tout rentre dans l'ordre.
L'armée de l'air Marocaine n'est plus cliente chez eux!

Cheers!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne suis pas maghrébiyya

Je prépare le couscous toutes les semaines et je le mange avec ma main d'ailleurs les douez aussi avec le rhobz
Je porte des robes pyjamas à la maison et quand je sors au marché j'enfile une jellabah par dessus
Je prépare le atay avec la n3ana, louisa, chiba ou zaatar parfois je fais des infusions de ghoudenjal vivi et pas pour la libido hein
J'adore la loubia, l3adess, bissara, harira celà fait partie de mes bases culinaires hebdomadaires
Je mange les pieds de veau, la tête de mouton, la queue de boeuf, le foie en brochette, les sardines en chermoula...
J'ai mes épices made in Maroc
J'achète du kosbor, madnouss et karafas voir des khorchef que j'en oublie les mots en français quand je suis sur le marché :eek:
Je peux préparer le pain ou les baghrirs
Parfois je regarde les programmes 2M ou Med1
On mange dans le plat commun et si douez la salada est toujours présente sur la table...

Bref je suis complètement délocalisée mais ça fait pareil pour le Sénégal...

Je devrais ouvrir un resto moi:D
 
Je ne suis pas maghrébiyya

Je prépare le couscous toutes les semaines et je le mange avec ma main d'ailleurs les douez aussi avec le rhobz
Je porte des robes pyjamas à la maison et quand je sors au marché j'enfile une jellabah par dessus
Je prépare le atay avec la n3ana, louisa, chiba ou zaatar parfois je fais des infusions de ghoudenjal vivi et pas pour la libido hein
J'adore la loubia, l3adess, bissara, harira celà fait partie de mes bases culinaires hebdomadaires
Je mange les pieds de veau, la tête de mouton, la queue de boeuf, le foie en brochette, les sardines en chermoula...
J'ai mes épices made in Maroc
J'achète du kosbor, madnouss et karafas voir des khorchef que j'en oublie les mots en français quand je suis sur le marché :eek:
Je peux préparer le pain ou les baghrirs
Parfois je regarde les programmes 2M ou Med1
On mange dans le plat commun et si douez la salada est toujours présente sur la table...

Bref je suis complètement délocalisée mais ça fait pareil pour le Sénégal...

Je devrais ouvrir un resto moi:D

C'est bien @Drianke tu es bien assimilée et même bien intégrée :D
 
Je suis marocain parce que.....

1- Tu sors tes Pulls et vestes dès que la température descend à moins de 25°

2- Tu fais des phrases avec des mots de 3 langues minimum (arabe classique/français, anglais/espanol/darija/berbere…)

3- Tu trouves un café tous les 100 mètres

4- Tu es persuadé qu’un bide excessif est signe de virilité et qu’un surpoids féminin est synonyme d’une grande sensualité et érotisme…

5- Pour promettre quelque chose, tu ne peux t’empêcher de promettre enfer et damnation à toi-même et à tout ton arbre généalogique

6- Tu trouves normal que des fois il y ait un orchestre à McDonald’s.

7- Tu ne crois pas au dernier recensement, vu que 30 millions c’est uniquement le nombre de personnes sur les terrasses du café le soir.

8- Tu as de la famille partout en France en Espagne… bref, dans plusieurs pays…

9- Tu es toujours convaincu que ce n’est jamais de ta faute. C’est toujours la faute de l’autre, du Bus parti sans toi, le bijou qui s’est égaré, le vase qui est tombé, Le PC qui a planté.

10- Tu crois dure comme fer que le marocain est unique.

11- Tu trouve que c’est tout à fait normal de voir que les infrastructures ne supportent pas les pluies abondantes

12- Tu te rapproches de ton bac+5 et que tu sais toujours pas ce que tu veux faire dans la vie.

13- Tu réponds toujours : eh oui… C’est cela le Maroc! Quand quelque chose ne pas dans le bon sens

14- Tu fais tes comptes en Franc ou en Rial alors qu’aucune des deux n’est la devise du pays
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rien à cirer en fait...je vis avec mes gens en France issus de différentes cultures et on le vit très bien c'est pas "j'adore le couscous, je ne suis pas raciste :rolleyes: mais ....parce qu'avec certains y'a toujours un mais..." :D
Qd j'y pense t'es une vendue aussi si on se met du coté franco français mdrrrrrr
 
Je suis Maroquin car j'ai le cuir tanné par le soleil et la "falla9a" paternelle, Allah y Rehmo ... :joueur:
Je suis Maroquin car j'ai été Vizir (Si l'ouzir, conseiller aussi) du moins pendant la lune de miel, "ayam al bakour" ... :D
Je ne suis pas Marroki ou marocain, car Mgharbi avec ce sens de l'hospitalité traditionnel propre à notre culture ...
Je suis Mgharbi car j'ai le sens de la famille développé, je préfère le"nous" au "je" et "je" me mêle de "nos" affaires celles qui regardent les proches et n'hésite pas à intervenir, même en fdouli bi chekartou ...
Je suis un sang mêlé cosmopolite, car dans notre famille, toujours étendue, les liens du sang sont forts, indépendamment des origines ou des nationalités, des proches par alliance : du rif, du jebel, de l'atlas, du souss, d'Espagne, de France, de Guinée, du Sénégal, des USA, etc ...
Mgharbi car je marchande et me plie aux rituels des salam-alecs, par contre je n'ai pas trop le goût de bronzer sur les terrasses des cafés ...
Enfin Maghribi car attaché à notre histoire, notre passé, nos institutions, notre liberté, notre patrimoine immatériel, nos plages, nos montagnes, notre beau pays ...
 
Dernière édition:
Tu prends les dirhams et tu multiple le chiffre par 20 et ça te donne du Rial... 5 dh x 2 et tu rajoute un zéro = 100 rials.... Ou si on te donne in chiffre en rials tu fais la même chose en divisant par 2 et ensuite par tu retire un zéro.
Et pour le franc, tu calcules la racine carrée,tu eleves ensuite au carrré , tu calcules le logarithme neperien du resultat et tu finis par calculer l'exponentielle du nombre obtenu....
Il ne te reste plus qu'à multiplier par 100
 
Haut