Je suis triste car l'islam ne me rend pas heureuse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
En France on fait une différence significative entre crédit et usure ,

Celui qui donne la possibilité à quelqu'un de prendre un crédit, avec des conditions normales n'est pas comme celui qui le fait avec des conditions impardonnable,

Même les dit crédit islamique son des crédits usures, comme user
Je sais bien que les banques islamiques pratiquent l'usure en général mais pas toutes.
Tu connais une banque qui fait crédit sans usure ?
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Salam
[…]
Et vous ?
Comment vivez-vous "votre"islam ?
Étant ado j'ai pensé comme toi : islam=ennuis. Il faut dire que j'ai grandi dans une éducation religieuse très stricte. Puis je me suis posé la question de savoir Pourquoi il nous était interdit de faire telle ou telle chose et j'ai compris que les interdits n'étaient pas la pour nous mettre des barrières mais pour nous PROTEGER de nous même et protéger les autres. Si je reprend tes exemples : le crédit, il est interdits car ça n'est pas une manière honnête de se faire de l'argent (cf crise des subprimes). "Frequentation" hors mariage, c'est pour te protéger TOI en tant que femme et ne pas trouver avec une grossesse indesiree ou pire...etc en bref ça n'est pas l'islam qui te fais sentir triste mais plutôt le fait que tu ne comprenne pas POURQUOI ces interdis existe. Fais ce travail de recherche et ça ira mieux.
Courage ne perd pas la foi. Pour l'avoir vécu je sais que c'est dur.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

J'ai pas de point de vue, seulement le coran et de la réflexion sans préjuger ;)

Il y a un verset qui dit, Allah nous incombe point d'une charge trop lourde à porter , un autre , rien de rebutent dans la religion

Donc si ils y a dans l'islam 2.o16 ,,, dès chose qui peuvent fustrais des gens, c'est qui pratique une autre religion


salam

ça n'as rien avoir, ces interdis sont un bien pour nous...

l'usure est citer:
2.278. ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
En France on fait une différence significative entre crédit et usure ,

Celui qui donne la possibilité à quelqu'un de prendre un crédit, avec des conditions normales n'est pas comme celui qui le fait avec des conditions impardonnable,

Même les dit crédit islamique son des crédits usures, comme user
Je sais bien que les banques islamiques pratiquent l'usure en général mais pas toutes.
Tu connais une banque qui fait crédit sans usure ?
je croie que tu a du mal à comprend ce qu'est un crédit avec intérêt à la clé et un avec usure

C'est comme loué, une voiture, celui qui te la loue tu prend un intérêt, certains avec un coût résonna le d'autres avec dès coût usuraire
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

ça n'as rien avoir, ces interdis sont un bien pour nous...

l'usure est citer:
2.278. ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Salam

Regarde bien , la on dit bien :intérêt usuraire,

Ce qui est dommage , c'est que vous le sentrais seulement sur le crédit, mais il concerne aussi ceux qui on un monopole et pratique des prix usuraires
 
Salam

Regarde bien , la on dit bien :intérêt usuraire,

Ce qui est dommage , c'est que vous le sentrais seulement sur le crédit, mais il concerne aussi ceux qui on un monopole et pratique des prix usuraires

Tu parle de banque Islamique c'est ca?

désolé de te décevoir mais les banque Islamique actuelle sont hypocrite, elles pratique de l'usure dissimulé sous le couvert du commerce, en faite ils essaye de faire passé la riba ( l'intérét usuaire) pour du ribh ( gain commerciale) en gros ils essaye de contourner l'interdiction d'Allah pour rendre ce qui est illicite licite.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bah oui car en n'adherant pas à certains commandements divins je commets des péchés et donc je risque l'enfer.
C'est tres Etrange comme pensées. Contradictoires meme . Éncore si tu me disais que tu commettzis des pêchés mais tu comprenais par la suite que ces choses ne t'ont pas été bénéfiques . Et que tu regrettais et que tu avais confiance en Allah pour la suite , je comprendrais

Mais la tu as une vision tres enfantine des choses qui fait penser que tu n'y connais pas grand chose et que Ca ne t'intéresse absolument pas .. ( c'est ce que je ressens en te lisant )

Aucune philosophie aucune spiritualité .vu que tu subis ta manière de voir les choses ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu parle de banque Islamique c'est ca?

désolé de te décevoir mais les banque Islamique actuelle sont hypocrite, elles pratique de l'usure dissimulé sous le couvert du commerce, en faite ils essaye de faire passé la riba ( l'intérét usuaire) pour du ribh ( gain commerciale) en gros ils essaye de contourner l'interdiction d'Allah pour rendre ce qui est illicite licite.
Regarde mon autre poste http://www.bladi.info/threads/suis-triste-lislam-me-rend.425793/page-4#post-14346262
 
Salam

Je suis triste car à vrai dire l'islam ne me rend pas heureuse.
Je pratique juste parce que j'ai peur du châtiment divin.
Je crois en Allah bien-sûr.
Aucun doute là dessus.
Par contre avec les commandements divins j'ai énormément de mal.

Je réalise que je ne suis pas la seule.
Combien sommes-nous à pratiquer l'islam à la carte ?
99% je pense .
Et pourquoi est-ce que nous délaissons les 3/4 des obligations religieuses ?
Parce qu'elles ne nous plaisent pas .
Parce qu'elles ne nous rendent pas heureux.

Moi je l'avoue, les 3/4 des commandements divins me posent problème , porter le voile, ne pas fréquenter d'hommes hors mariage, préserver sa chasteté, ne pas contracter de crédit etc etc... je cite en vrac à titre d'exemples...

Je trouve que tous ces interdits créent une frustration.
Presque personne ne les respecte.

Donc voilà j'aime Allah , j'aime quand il vient à mon secours lorsque je suis attaquée par des haineux ..mais je dois avouer que les écrits coraniques ne me passionnent pas plus que cela .

Il y a de bons côtés à l'islam.
J'aime le fait qu'il y ait une justice divine.
J'aime le fait que l'on doive aider son prochain, être bon , faire preuve d'altruisme, de générosité, aider les nécessiteux.
J'adore cette partie de l'islam.
Elle m'apaise et me rend heureuse.
Mais c'est vraiment la seule partie .

Presque tout le reste ne me parle pas trop .
Je pratique juste parce que j'ai peur d'avoir trop de péchés le jour du jugement .


Et vous ?
Comment vivez-vous "votre"islam ?

Quand tu dis que ces commandements te "parle pas trop" tu entend quoi par là ? Tu penses qu'ils sont infondée ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Y a pas de commandements én islam . On parle de piliers et de préceptes.

Fais deja en dorte de respecter les cinq piliers avant de penser aux préceptes . Ça serait deja très beau !!

Ca me rappelle des gens qui demandent si c'est halal de mettre des talons ... Alors que les bases ne sont pas là...
Allah i hdi ljami3
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est pas trop difficile à suivre les dix commandements, enfin je pense. :)
Ca depend des gens et de la niyya

Encore une fois rien n'est acquis et rien ne tombe du ciel . Et personne ne pourra faire les choses à la place des autres ..

Mais Ca sert a rien de forcer les choses si Ca la rend malheureuse . Autant qu'elle arrete de suite à penser à l'islam ...
 
En France on fait une différence significative entre crédit et usure ,

Celui qui donne la possibilité à quelqu'un de prendre un crédit, avec des conditions normales n'est pas comme celui qui le fait avec des conditions impardonnable,

Même les dit crédit islamique son des crédits usures, comme user
"L'usure désigne l'intérêt d'un prêt au taux abusif. Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux. "

Toi tu choisi la nouvelle definition ?
Et l'interdit de l'alcool ? C'est seulement interdit pour des quantités abusives ?
 
Ca depend des gens et de la niyya

Encore une fois rien n'est acquis et rien ne tombe du ciel . Et personne ne pourra faire les choses à la place des autres ..

Mais Ca sert a rien de forcer les choses si Ca la rend malheureuse . Autant qu'elle arrete de suite à penser à l'islam ...

Oui en effet.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Désespérer de la guidance et de la clémence d'Allah , si tant est qu'on ést croyant, est paradoxal je trouve ...
Tout le monde a des baisses de régimes msulmans ou pas. Mais imputer Ca a l'islam quand on se dit musulman .. Euhhhh mouais c'est tres crédible
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et vous ?
Comment vivez-vous "votre"islam ?

Je comprend ton point de vue.

En ce qui me concerne, je fait abstraction de tout ce que les gens (Famille, amis, religieux etc.) peuvent bien me dire sur la facon dont il faut croire et la façon dont il faut pratiquer.

J'ai abandonné l'image du Dieu Jaloux, Possessif, Envieux, Énervé, Triste et autres adjectifs et comportements humains qu'on lui accorde.

Je me considère comme Musulman car je crois qu'il n'existe qu'un seul dieu, et que Mohammed est le dernier de ses prophètes.

Mais c'est à peu près la seule chose que j'ai vraiment en commun avec la vision de l'Islam que la plupart des autres musulmans ont de leurs (notre) religion.

Les menaces d'enfer, les promesses de paradis, et tous les autres détails qui gravitent autour de la pratique de l'Islam telle qu'on la connait. J'en fait TOTALEMENT abstraction. Je m'en fou pas, mais dans mon esprit c'est pas essentiel.

J'ai pas besoin qu'on me mette une carotte au bout d'un bâton pour faire ce que crois personnellement être le bien.

Et ce que les autres musulmans (aussi humains, faibles, et peu fiables que moi) en pensent je m'en contre fou royalement ! T'as pas idée à quel point lol

Tu devrais essayer.

On (ou plutot "je") est beaucoup plus heureux comme ça :) ... Et surtout en paix.
 
Dernière modification par un modérateur:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
"L'usure désigne l'intérêt d'un prêt au taux abusif. Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux. "

Toi tu choisi la nouvelle definition ?
Et l'interdit de l'alcool ? C'est seulement interdit pour des quantités abusives ?
Si tu êtais attentifs au mots prononcés dans le coran tu le serait si l'alcool est interdit ou simplement déconseille..

C'est pas pour rien que l'on dit celui qui boue de l'alcool, ne sort pas de l'islam celui qui boir
 
Salam

Je suis triste car à vrai dire l'islam ne me rend pas heureuse.
Je pratique juste parce que j'ai peur du châtiment divin.
Je crois en Allah bien-sûr.
Aucun doute là dessus.
Par contre avec les commandements divins j'ai énormément de mal.

Je réalise que je ne suis pas la seule.
Combien sommes-nous à pratiquer l'islam à la carte ?
99% je pense .
Et pourquoi est-ce que nous délaissons les 3/4 des obligations religieuses ?
Parce qu'elles ne nous plaisent pas .
Parce qu'elles ne nous rendent pas heureux.

Moi je l'avoue, les 3/4 des commandements divins me posent problème , porter le voile, ne pas fréquenter d'hommes hors mariage, préserver sa chasteté, ne pas contracter de crédit etc etc... je cite en vrac à titre d'exemples...

Je trouve que tous ces interdits créent une frustration.
Presque personne ne les respecte.

Donc voilà j'aime Allah , j'aime quand il vient à mon secours lorsque je suis attaquée par des haineux ..mais je dois avouer que les écrits coraniques ne me passionnent pas plus que cela .

Il y a de bons côtés à l'islam.
J'aime le fait qu'il y ait une justice divine.
J'aime le fait que l'on doive aider son prochain, être bon , faire preuve d'altruisme, de générosité, aider les nécessiteux.
J'adore cette partie de l'islam.
Elle m'apaise et me rend heureuse.
Mais c'est vraiment la seule partie .

Presque tout le reste ne me parle pas trop .
Je pratique juste parce que j'ai peur d'avoir trop de péchés le jour du jugement .


Et vous ?
Comment vivez-vous "votre"islam ?
Lance toi dans une quête spirituel individuel.

Cherche la vérité à la lumière de ta sensibilité, de ta réflexion, appuyer par la contemplation de ce qu'il y'a en toi et autour de toi.

Ce n'est pas Dieu qui est la cause de ton malheur là, mais les hommes que tu suis et que tu penses être colporteur de ce qu'est l'Islam...

Tu vis dans la peur... au lieu de vivre dans la joie et la paix... Ça devrait déjà te mettre la puce a l'oreille...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lance toi dans une quête spirituel individuel.

Cherche la vérité à la lumière de ta sensibilité, de ta réflexion, appuyer par la contemplation de ce qu'il y'a en toi et autour de toi.

Ce n'est pas Dieu qui est la cause de ton malheur là, mais les hommes que tu suis et que tu penses être colporteur de ce qu'est l'Islam...

Tu vis dans la peur... au lieu de vivre dans la joie et la paix... Ça devrait déjà te mettre la puce a l'oreille...

Exactement :cool:
 
Si tu êtais attentifs au mots prononcés dans le coran tu le serait si l'alcool est interdit ou simplement déconseille..

C'est pas pour rien que l'on dit celui qui boue de l'alcool, ne sort pas de l'islam celui qui boir
Zêtes sympas . vous les coranistes : les imams sont des charlatans ; le coran est écrit dans un langage clair etc... Jusque-là je vous suis... Mais alors dès qu' un verset contredit le paradigme occidental, c'est parce qu' on ne sait pas lire ?
T'as un tafsir coraniste à me conseiller ? ^^
 

Ruh75

VIB
Salam

Je suis triste car à vrai dire l'islam ne me rend pas heureuse.
Je pratique juste parce que j'ai peur du châtiment divin.
Je crois en Allah bien-sûr.
Aucun doute là dessus.
Par contre avec les commandements divins j'ai énormément de mal.

Je réalise que je ne suis pas la seule.
Combien sommes-nous à pratiquer l'islam à la carte ?
99% je pense .
Et pourquoi est-ce que nous délaissons les 3/4 des obligations religieuses ?
Parce qu'elles ne nous plaisent pas .
Parce qu'elles ne nous rendent pas heureux.

Moi je l'avoue, les 3/4 des commandements divins me posent problème , porter le voile, ne pas fréquenter d'hommes hors mariage, préserver sa chasteté, ne pas contracter de crédit etc etc... je cite en vrac à titre d'exemples...

Je trouve que tous ces interdits créent une frustration.
Presque personne ne les respecte.

Donc voilà j'aime Allah , j'aime quand il vient à mon secours lorsque je suis attaquée par des haineux ..mais je dois avouer que les écrits coraniques ne me passionnent pas plus que cela .

Il y a de bons côtés à l'islam.
J'aime le fait qu'il y ait une justice divine.
J'aime le fait que l'on doive aider son prochain, être bon , faire preuve d'altruisme, de générosité, aider les nécessiteux.
J'adore cette partie de l'islam.
Elle m'apaise et me rend heureuse.
Mais c'est vraiment la seule partie .

Presque tout le reste ne me parle pas trop .
Je pratique juste parce que j'ai peur d'avoir trop de péchés le jour du jugement .


Et vous ?
Comment vivez-vous "votre"islam ?
Salam alaykoum,

C'est peut être car tu vis ta religion comme un tableau halal/haram. Tu fais les choses parce que tu as lu que c'était possible et tu contraints ton âme de force car tu lis qu'une chose est interdite.
Pour répondre à ta question je te dirais que l'islam est pour moi mon bien le plus précieux et le fait de connaitre Ses enseignements la plus grande des miséricorde qu'il m'ait été donnée.
Il y a beaucoup de bien que j'ai fait à ma personne et aux autres que je n'aurai pas fait sans l'islam, je n'aurai jamais était patient, compréhensif, altruiste et bien veillant envers les intérêts des autres.

Sans les enseignements de Dieu il est fort probable, puisque je ne suis pas mieux que les autres, que je ressemblerai à la société dans laquelle je vis.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Excuse moi de te le dire mais on n'en a pas l'impression ...:timide:

Eh bien t'es pas omnisciente donc je te le dis je m intéresse tellement à la spiritualité que les clivages haram/hallal ne m interesssent pas.
Je ne fais pas de mal à autrui , je dors sur mes 2 oreilles mais a coté je ne suis pas très pratiquante .. mais il m'arrive de penser à ma pratique de l'islam , je remets en question cette non pratique , justement comme sur ce post .
Je pratique l'islam à la carte quoi .
Et je culpabilise.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Je comprend ton point de vue.

En ce qui me concerne, je fait abstraction de tout ce que les gens (Famille, amis, religieux etc.) peuvent bien me dire sur la facon dont il faut croire et la façon dont il faut pratiquer.

J'ai abandonné l'image du Dieu Jaloux, Possessif, Envieux, Énervé, Triste et autres adjectifs et comportements humains qu'on lui accorde.

Je me considère comme Musulman car je crois qu'il n'existe qu'un seul dieu, et que Mohammed est le dernier de ses prophètes.

Mais c'est à peu près la seule chose que j'ai vraiment en commun avec la vision de l'Islam que la plupart des autres musulmans ont de leurs (notre) religion.

Les menaces d'enfer, les promesses de paradis, et tous les autres détails qui gravitent autour de la pratique de l'Islam telle qu'on la connait. J'en fait TOTALEMENT abstraction. Je m'en fou pas, mais dans mon esprit c'est pas essentiel.

J'ai pas besoin qu'on me mette une carotte au bout d'un bâton pour faire ce que crois personnellement être le bien.

Et ce que les autres musulmans (aussi humains, faibles, et peu fiables que moi) en pensent je m'en contre fou royalement ! T'as pas idée à quel point lol

Tu devrais essayer.

On (ou plutot "je") est beaucoup plus heureux comme ça :) ... Et surtout en paix.

Ok j'aime bien ta vision des choses mais tu ne culpabilises pas quand tu delaisses certains préceptes de l'islam ?!
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Y a pas de commandements én islam . On parle de piliers et de préceptes.

Fais deja en dorte de respecter les cinq piliers avant de penser aux préceptes . Ça serait deja très beau !!

Ca me rappelle des gens qui demandent si c'est halal de mettre des talons ... Alors que les bases ne sont pas là...
Allah i hdi ljami3

Bah je les respecte les 5 piliers de l'islam
A part le pèlerinage à la Mecque ( qui ne m'intéresse pas d'ailleurs pardon d'être franche )
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok j'aime bien ta vision des choses mais tu ne culpabilises pas quand tu delaisses certains préceptes de l'islam ?!

Je ne fait pas la prière certes. Je devrait peut-être, je sais pas. Mais tant que j'ai pas l'intime conviction que je dois le faire, je ne le ferai pas pas simple mimétisme, sans en avoir sincèrement le coeur ou l'envie ou le besoin. Mais ca m'empêche pas de penser à Dieu à ma façon, et c'est limite tout le temps.

En tout cas ca reste quelque chose qui me regarde ... Culpabilité c'est pas vraiment le mot non.
 
Salam

Je suis triste car à vrai dire l'islam ne me rend pas heureuse.
Je pratique juste parce que j'ai peur du châtiment divin.
Je crois en Allah bien-sûr.
Aucun doute là dessus.
Par contre avec les commandements divins j'ai énormément de mal.

Je réalise que je ne suis pas la seule.
Combien sommes-nous à pratiquer l'islam à la carte ?
99% je pense .
Et pourquoi est-ce que nous délaissons les 3/4 des obligations religieuses ?
Parce qu'elles ne nous plaisent pas .
Parce qu'elles ne nous rendent pas heureux.

Moi je l'avoue, les 3/4 des commandements divins me posent problème , porter le voile, ne pas fréquenter d'hommes hors mariage, préserver sa chasteté, ne pas contracter de crédit etc etc... je cite en vrac à titre d'exemples...

Je trouve que tous ces interdits créent une frustration.
Presque personne ne les respecte.

Donc voilà j'aime Allah , j'aime quand il vient à mon secours lorsque je suis attaquée par des haineux ..mais je dois avouer que les écrits coraniques ne me passionnent pas plus que cela .

Il y a de bons côtés à l'islam.
J'aime le fait qu'il y ait une justice divine.
J'aime le fait que l'on doive aider son prochain, être bon , faire preuve d'altruisme, de générosité, aider les nécessiteux.
J'adore cette partie de l'islam.
Elle m'apaise et me rend heureuse.
Mais c'est vraiment la seule partie .

Presque tout le reste ne me parle pas trop .
Je pratique juste parce que j'ai peur d'avoir trop de péchés le jour du jugement .


Et vous ?
Comment vivez-vous "votre"islam ?

Bin au réveil je pti dej, ensuite douche etc... je vais au buro, je bosse, je dej vers 13h, reboulot (dépendant des jours), le soir je sors diner avec des ami(e)s ensuite une petite sortie soft, un verre ou deux, et puis ça dépend des fois je rentre dormir chez moi , ou je dors chez une copine (ou elle dort chez moi) et rebelote le lendemain. Si mes gamins rentre de fac pour les vacances ça se passe différemment...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Zêtes sympas . vous les coranistes : les imams sont des charlatans ; le coran est écrit dans un langage clair etc... Jusque-là je vous suis... Mais alors dès qu' un verset contredit le paradigme occidental, c'est parce qu' on ne sait pas lire ?
T'as un tafsir coraniste à me conseiller ? ^^
C'est pas une question d'être ou pas sympas....

De toute façon je parle de mon propre chef et non d'un groupe ......après tu fait ce que tu veux libre à toi de rester en location et de payer le crédit d'un autre .....
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut