Je veux être un bon athée

@ordinaire :

Tu peux tout à fait être croyant et penser que la théorie de l'évolution (donc, que nos ancêtres ET nous-mêmes sommes des animaux) est vrai.

De même, il existe un certain nombre d'athée qui ne pensent pas cette théorie comme étant correcte.

Mais, athées ou croyants, quand ils tentent de contredire la science, c'est essentiellement une question d'égo.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@ordinaire :

De même, il existe un certain nombre d'athée qui ne pensent pas cette théorie comme étant correcte.

??? Qui ça? Les raéliens? Les religions orientales? La théorie de l'évolution est acceptée typiquement par les matérialistes athées occidentaux, avec de légères différences d'interprétations (cf: le débat sur la sociobiologie), mais un large consensus sur les fondements (néo-darwinisme).
 
aujourd'hui....je suis sûre !
donc au début tu ne faisais que croire et ensuite tu a fini par t'en persuader.. ouais c'est logique !

ça me rappelle le prêtre de la chanson de Brassens "le mécréant" justement qui lui demande de faire semblant au début et d'en finir par être persuader ...
 
@ordinaire :

Tu peux tout à fait être croyant et penser que la théorie de l'évolution (donc, que nos ancêtres ET nous-mêmes sommes des animaux) est vrai.

De même, il existe un certain nombre d'athée qui ne pensent pas cette théorie comme étant correcte.

Mais, athées ou croyants, quand ils tentent de contredire la science, c'est essentiellement une question d'égo.
un athée est une personne qui est contre les théories car ce ne sont que des suppositions ! quelle soit religieuse ou scientifique c'est kif kif , ça restes des théories ! sinon il n'y aurait pas autant !
 
@Ebion :

Non, pas forcément les raéliens. Et je parle ici des "gars lambdas" plutôt que des intellectuels.

Y a toute une partie des athées, notamment dans les anciens pays communistes (ou qui le sont toujours) qui n'acceptent pas la question de notre ascendance comme étant animale. Ils acceptebt l'évolution en tant que telle mais continuent de penser que l'être humain est une créature à part, biologiquement parlant. Et dans "à part", il faut comprendre "supérieur" au reste du vivant.

Ce qui s'associe souvent à une mauvaise compréhension du néo-darwinisme. Ou plus exactement, de la limitation à la version vulgarisée et mal interprétée. Pour la plupart d'entre eux, l'évolution se termine avec l'homme. Comme s'il ne pouvait y avoir plus que l'homme, dans n'importe quel domaine ou presque.

Cela ajoute une notion de "finalité" à l'évolution qui n'existe pas, tant dans la théorie que dans la réalité. Ainsi qu'une notion de "prédestination" de l'évolution, comme si l'évolution "savait" vers quoi elle devait tendre et que le chemin qu'elle emprunte. Comme si elle possédait une forme de sentience.

Ces mêmes personnes parlent de l'être humain comme étant "évolué" par rapport aux autres espèces. Ce qui, scientifiquement, n'a aucun sens. Un cancrelat moderne est aussi évolué qu'un être humain moderne. Les deux espèces ont continué leur évolution et la continue encore. Sur un plan évolutif, elles en sont au même niveau.

Comme je le disais, c'est essentiellement une question d'égo. En tant que croyant, je place Dieu, tel que je le définis, comme étant le créateur de ce mécanisme (et pas forcément pour arriver à l'Homme d'ailleurs). Mais c'est mon interprétation de croyant. Interprétation que je n'amène pas dans mon travail, puisque je bosse avec des scientifiques. Que je ne peux pas amener dans mon travail puisqu'elle "parasiterait" celui-ci.

Beaucoup d'athées amènent une interprétation similaire en enlevant simplement Dieu de l'équation. Ce qui ne pose pas de soucis dans la vie de tous les jours. Mais qui en pose quand on parle science avec eux.
 
Dernière édition:
@nicky31 :

Un athée est une personne qui a éliminé le concept de Dieu de ses pensées. Que Dieu soit décrit par un dogme précis avec des qualités précises ou que ce soit un concept vague et abstrait qu'il ne peut définir précisément. Dans les deux cas, son existence, pour l'athée, n'entre pas dans son schéma de vie.

Un athée n'a rien contre les théories, pourquoi en aurait-il ?

Que ce soit de vraies théories, dans le sens de l'hypothèse/supposition ou que ce soit des théories dans sa définition scientifique particulière (qui n'est donc ni une hypothèse ni une supposition).

Dieu, sous n'importe quelle description, n'entre nul part dans le domaine scientifique. Il n'y a donc aucun conflit entre l'athéisme et la science. Comme il ne devrait y en avoir aucun entre la religion et la science d'ailleurs. Ce sont des domaines différents, séparés, cloisonnés. Si on parlait mathématique, on aurait deux ensembles différents qui n'ont aucune intersection.
 
A part ça.........Je te souhaite un trèèèèèèèèès bon Ramadan :sournois:

Tu es gentille ordinaire.
Je passerais un très bon ramadan... surtout que je m'abstiendrais de le faire. Je vais penser à correctement m'hydrater pendant toute cette période estivale. Cela me permettra de rester performant au travail et de bonne humeur.
Je mangerai léger, mais c'est pour ne pas grossir.
Bref, mon ramadan sera sympa, avec barbecue sur la terrasse, petit rosé, cidre et soirées estivales sympas.

Je te souhaite néanmoins d'échapper à la canicule de l'an dernier. A mon avis, même si aucun musulman n'aura le courage de le dire, le Ramadan de l'an dernier n'était pas faisable... à moins de rester au lit, sans trvailler, fenêtres fermées, pendant 28 jours.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un athée est une personne qui a éliminé le concept de Dieu de ses pensées. Que Dieu soit décrit par un dogme précis avec des qualités précises ou que ce soit un concept vague et abstrait qu'il ne peut définir précisément. Dans les deux cas, son existence, pour l'athée, n'entre pas dans son schéma de vie.

Ça peut être surprenant. Certains athées enragés définissent leur vie par rapport à Dieu, pour le combattre. En psychologie on appelle ça : contre-dépendance, qui est bien différente de l'indépendance.

Il y a certains athées dont on se demande, au vu de leur acharnement, s'ils croient réellement que Dieu n'est qu'une croyance sans objet ou si, inconsciemment, ils ne croient pas plutôt que Dieu est un ennemi réel et actif qu'il faut abattre (tendance à la personnification).
 
Salam

Tu es gentille ordinaire.
Je passerais un très bon ramadan... surtout que je m'abstiendrais de le faire. Je vais penser à correctement m'hydrater pendant toute cette période estivale. Cela me permettra de rester performant au travail et de bonne humeur.
Je mangerai léger, mais c'est pour ne pas grossir.
Bref, mon ramadan sera sympa, avec barbecue sur la terrasse, petit rosé, cidre et soirées estivales sympas.

Je te souhaite néanmoins d'échapper à la canicule de l'an dernier. A mon avis, même si aucun musulman n'aura le courage de le dire, le Ramadan de l'an dernier n'était pas faisable... à moins de rester au lit, sans trvailler, fenêtres fermées, pendant 28 jours.

Pas faisable? Personne n'en est mort à ma connaissance. Certains ont du prendre des congés. D'autres ont travaillé...

Je prends mon cas. L'année dernière, j'ai dû mettre la main à la pâte. On était très en retard. Je ne voulais pas MANGER des "pénalités". Ça n'a pas été simple. C'est vrai. Mais rien d'insurmontable ou d'infaisable. Je suis dans le bâtiment, la pénibilité dans le travail je sais ce que c'est :timide:

Pitié faut arrêter de dire des bêtises. Mieux, je jeûne parfois même quand ce n'est pas le ramadan. Maso? :timide:

Salam.

PS: ceux qui ne peuvent le faire n'ont pas l'obligation de le faire.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bonsoirs a tous

Avant j'allez en discothèque, malgré qu'elles son loin de cher moi, je lisser beaucoup le livre de science et tous ,je manger du porc,

Maintenant je regarde les athée de travers et je les insulte, je peux plu les supporter,


Aider moi svp :timide:
tu insultes les athées?
donc tu dois te reformer en islam.
cherche d'abord etre un bon musulman
là..seulement tu ne vas insulter personne meme pas les kouffar
car tu sauras bien que Allah te le demande d'audessus des 7 cieux..

surat al'an3am


6.108.وَلاَ تَسُبُّواْ الَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِ اللّهِ فَيَسُبُّواْ اللّهَ عَدْواً بِغَيْرِ عِلْمٍ كَذَلِكَ زَيَّنَّا لِكُلِّ أُمَّةٍ عَمَلَهُمْ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِم مَّرْجِعُهُمْ فَيُنَبِّئُهُم بِمَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ
6.108. N'insultez pas ceux qui invoquent d'autres divinités que Dieu, car ils seraient tentés, dans leur ignorance, d'insulter à leur tour Dieu, par esprit de vengeance. C'est ainsi que Nous embellissons aux yeux de chaque peuple ses propres actions. Puis ils retourneront tous à leur Seigneur, qui les informera de leurs actes passés.

6.108. Wala tasubboo allatheena yad3oona min dooni Allahi fayasubboo Allaha 3adwan bighayri 3ilmin kathalika zayyanna likulli ommatin 3amalahum thumma ila rabbihim marji3uhum fayunabbi-ohum bima kanoo ya3maloona
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Beaucoup d'athées amènent une interprétation similaire en enlevant simplement Dieu de l'équation. Ce qui ne pose pas de soucis dans la vie de tous les jours. Mais qui en pose quand on parle science avec eux.
La science ne s'occupe pas du pourquoi mais du comment.

La religion, c'est l'inverse.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
tu insultes les athées?
donc tu dois te reformer en islam.
cherche d'abord etre un bon musulman
là..seulement tu ne vas insulter personne meme pas les kouffar
car tu sauras bien que Allah te le demande d'audessus des 7 cieux..

surat al'an3am


6.108.وَلاَ تَسُبُّواْ الَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِ اللّهِ فَيَسُبُّواْ اللّهَ عَدْواً بِغَيْرِ عِلْمٍ كَذَلِكَ زَيَّنَّا لِكُلِّ أُمَّةٍ عَمَلَهُمْ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِم مَّرْجِعُهُمْ فَيُنَبِّئُهُم بِمَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ
6.108. N'insultez pas ceux qui invoquent d'autres divinités que Dieu, car ils seraient tentés, dans leur ignorance, d'insulter à leur tour Dieu, par esprit de vengeance. C'est ainsi que Nous embellissons aux yeux de chaque peuple ses propres actions. Puis ils retourneront tous à leur Seigneur, qui les informera de leurs actes passés.

6.108. Wala tasubboo allatheena yad3oona min dooni Allahi fayasubboo Allaha 3adwan bighayri 3ilmin kathalika zayyanna likulli ommatin 3amalahum thumma ila rabbihim marji3uhum fayunabbi-ohum bima kanoo ya3maloona
Autrement tu comprend les subtilité ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam



Pas faisable? Personne n'en est mort à ma connaissance. Certains ont du prendre des congés. D'autres ont travaillé...

Je prends mon cas. L'année dernière, j'ai dû mettre la main à la pâte. On était très en retard. Je ne voulais pas MANGER des "pénalités". Ça n'a pas été simple. C'est vrai. Mais rien d'insurmontable ou d'infaisable. Je suis dans le bâtiment, la pénibilité dans le travail je sais ce que c'est :timide:

Pitié faut arrêter de dire des bêtises. Mieux, je jeûne parfois même quand ce n'est pas le ramadan. Maso? :timide:
pour ne pas manger des pénalité tu est obliger de jeûner tu fait la prier quant même ?
 
@ordinaire :

Tu peux tout à fait être croyant et penser que la théorie de l'évolution (donc, que nos ancêtres ET nous-mêmes sommes des animaux) est vrai.

De même, il existe un certain nombre d'athée qui ne pensent pas cette théorie comme étant correcte.

Mais, athées ou croyants, quand ils tentent de contredire la science, c'est essentiellement une question d'égo.

Salam,

Justement.....C'est le faite d'être croyante que je refuse d'accepter cette théorie......Car qui dit théorie dit hypothèse c.a.d un ensembles d'idées qui restent non validés par les faits

Donc tant qu'il y a pas des preuves vérifiables et incontestables, je préfère alors croire au parole du créateur qu'au celui des créatures.

Dieu le tout puissant a dit:

"Et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et y aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous alors, prosternés devant lui."

"Puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit…"
 
Tu es gentille ordinaire.
Je passerais un très bon ramadan... surtout que je m'abstiendrais de le faire. Je vais penser à correctement m'hydrater pendant toute cette période estivale. Cela me permettra de rester performant au travail et de bonne humeur.
Je mangerai léger, mais c'est pour ne pas grossir.
Bref, mon ramadan sera sympa, avec barbecue sur la terrasse, petit rosé, cidre et soirées estivales sympas.

Je te souhaite néanmoins d'échapper à la canicule de l'an dernier. A mon avis, même si aucun musulman n'aura le courage de le dire, le Ramadan de l'an dernier n'était pas faisable... à moins de rester au lit, sans trvailler, fenêtres fermées, pendant 28 jours.

Salam joli papillon,

Que Dieu accepte ton Ramadan et te donne la récompense comme il se doit.:)

Dis Amine!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tu es gentille ordinaire.
Je passerais un très bon ramadan... surtout que je m'abstiendrais de le faire. Je vais penser à correctement m'hydrater pendant toute cette période estivale. Cela me permettra de rester performant au travail et de bonne humeur.
Je mangerai léger, mais c'est pour ne pas grossir.
Bref, mon ramadan sera sympa, avec barbecue sur la terrasse, petit rosé, cidre et soirées estivales sympas.

Je te souhaite néanmoins d'échapper à la canicule de l'an dernier. A mon avis, même si aucun musulman n'aura le courage de le dire, le Ramadan de l'an dernier n'était pas faisable... à moins de rester au lit, sans trvailler, fenêtres fermées, pendant 28 jours.
bonjour ...dois je comprendre que c'est aussi un mois special pour toi.
 

firar

VIB
Bonsoirs a tous

Avant j'allez en discothèque, malgré qu'elles son loin de cher moi, je lisser beaucoup le livre de science et tous ,je manger du porc,

Maintenant je regarde les athée de travers et je les insulte, je peux plu les supporter,


Aider moi svp :timide:

Retourne en boite boite, et mange du porc.
Remplace le Coran par une bd érotique.
ça devrait passer.
 
Haut