Jesus - mahomet

ennemideta

...de passage nous sommes...
Il faudrait voir quels sont les critères utilisés par la personne pour faire sa classification.

Si on se base sur le succès du personnage de son vivant, et non strictement sur sa postérité, alors oui Muhammad est un des premiers. Mais Bouddha ou Alexandre le Grand peuvent facilement rivaliser avec lui. Sans parler de Churchill, de Descartes, de Newton, de Darwin ou de Keynes.

je te conseille de lire ce livre il n est pas tres gros
mais par contre il est tres instructif
bouda etait le spirituelle pousse a l extreme
alexandre etait un grand general militaire
jesus etait sur le point de l amour exeptionnel
churchill etait un gros c o n
et les autres des scientifiques connu
mais MOHAMED regroupait toute les competances de chacun dans UN juste milieu...
c est d ailleurs a ce titre qu il a ete reconnu
par beaucoup de non musulman
 
pour faire court poto


Ce message a pour but de rappeller aux personnes juive et chrétienne, l'orthographe du prénom du dernier prophête "sws" :

Mohammed = "celui qui est loué"

ou autre dérivé commençant par Mo (mouhammed,...)

Il est inacceptable de parler du prophète en le nommant:


Mahommet ou mahomet etc commençant par Ma.

Le Ma exprime la négation en langue arabe et en le nommant ainsi, on insulte le prophète par:"celui qui n'est pas loué"

poto, désolé de t'offenser quand j'écris ça alors.
Pour moi je l'utilise comme un prénom, et ce n'est pas dans le but de le nommer négativement. J'essayerai d'écrire Mohamed pour l'avenir car je n'ai envie d'insulter personne, et si je ne le fais pas, c un oubli.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Enfin, voici ce qu’a rétorqué Mahatma Gandhi à ceux qui critiquaient le dernier des prophètes (qssl) : « Ils voient du feu là où il y a de la lumière, de la laideur là où il y a de la beauté, ils dénaturent toute bonne qualité et la présentent comme un vice, ce qui ne fait que démontrer leur état corrompu et leur immoralité… Ils sont frappés de cécité, car ils ne voient pas que l’unique épée que Mohammed ait jamais dégainée est celle de la clémence, de la compassion et de l’amitié, celle qui, à la fois, vainc les ennemis et purifie leur cœur. Cette épée est infiniment plus puissante que celle qui est faite de métal. »

encore une fois, je crois que tu n'as pas compris.
ton truc je l'avais déjà lu. Jésus n'a jamais voulu avoir sa gloire sur terre, son royaume est ailleurs. De toutes les manières, là question est sont ils comparable? moi je te redis non. La preuve par ce que tu viens d'envoyer. Un était leader, politique militaire prophète, l'autre était humble et "Agape"[/QUOTE]
je temoigne que jesus psl etait un grand prophete
et toi?
que pense tu du dernier des prophetes RASOUL?
 
bon deja c etait pas 9 ans
les detracteurs dise 9 ans
l histoire dis plutot 14 ans voir plus

voir 20?

Hadith, Sahih Bukhari 1:4:229

"Aisha a relaté : J'avais l'habitude de laver les traces de Janaba (sperme) des vêtements du prophète (Mahomet) et il avait l'habitude d'aller à la prière avec de l'eau encore dessus. (les traces d'eau étaient encore visibles)."


Hadith: Volume 8, livre 73, N° 151

"Aisha relaté : J'avais l'habitude de jouer à la poupée en présence du prophète (Mahomet), et mes amies (des petites filles de l'âge d'Aisha) avaient l'habitude également de jouer avec moi. Quand l'apôtre d'Allah entrait, elles avaient l'habitude de se cacher, mais le prophète les appelais à le rejoindre et jouer avec moi"

Hadith: Volume 7, livre 62, N° 17

"Jabir bin 'Abdullah a relaté : Quand je me suis marié, l'apôtre d'Allah (Mahomet) m'a dit : A quel type de dame t'es tu marié? J'ai répondu : J'ai épousé une matrone. Il a dit : Pourquoi, tu n'as pas de penchant pour les jeunes vierges et pour les caresser? Jabir a également indiqué : L'apôtre d'Allah a dit : Pourquoi tu n'as pas épousé une jeune fille de sorte que tu pourrais jouer avec elle et elle avec toi ?

quelle maturité...
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
poto, désolé de t'offenser quand j'écris ça alors.
Pour moi je l'utilise comme un prénom, et ce n'est pas dans le but de le nommer négativement. J'essayerai d'écrire Mohamed pour l'avenir car je n'ai envie d'insulter personne, et si je ne le fais pas, c un oubli.
je t en remercie cordialement
et entre nous on fais tous des erreurs
et c est d ailleurs pour ca qu on est humain
 
Commencer un débat en caricaturant ou reprenant des attaques connues contre l'islam n'est pas une manière de permettre à ce débat d'aboutir à quelque chose.
Aux pseudo musulmans qui viennent s'informer sur le vie du prophète pbsl sur un forum , il ya de tres bons auteurs parlant de sa vie.Après cette lecture le débat sera possible.
Quelques questions à mon tour (Bien sûr je ne cherche pas, par ma question ,à porter préjudice à Jésus psl que je reconnais pleinement comme un messager d'Allah ).
Si le message de Jésus était amour...pourquoi alors autant de croisades avec autant de massacres notamment ceux de juifs (défendus à l'époque par les musulmans), ceux de musulmans désarmés se rendant à la mecque en pélérinage ,par les croisés qui avaient comme slogans (notamment les templiers) :"Tuer des non chrétiens est voulu par Dieu lui même ".
Pourquoi ne pas se rendre à Jerusalem en apportant un message de Paix comme l'aurait fait Jesus?
Pourquoi est-ce Saladdin , un musulman , qui a permis à Jerusalem et à toutes les religions de vivre en paix?Les chrétiens aurait pu réaliser cela bien avant et éviter les aggressions contre les musulmans s'ils ne recherchaient que la "paix" voulue par Jesus psl.
En réalité je me moque de la réponse à ces questions.Chacun est responsable des ses péchés à son époque.
Mais sur le terrain du respect du message des prophètes ,les détracteurs de l'islam ne sont pas du tout en position de donner des leçons.

Allah est seul savant

c pas aux hommes de montrer l'exemple, puisque le parfait exemple on l'a en la personne de Jésus. Bien sûr que des hommes ne sont pas bons, bien sûr que même chez des non croyants on pourrai trouver des gens meilleurs au niveau de leurs actions qu'un chrétien juif ou musulman. Ceux qui commettent des crimes ou autres sont "réprimendables" juifs musulmans ou chrétiens. Croisades, oui, crois tu que Jésus voulait cela? crois tu qu'ils ont imités celui qu'ils devaient imiter?
tu sais très bien que non.
ma conclusion à moi, si tu le permets, et je ne veux pas t'offenser en exprimant mon point de vue,
En imitant Jésus, tu es sur la voie de la perfection
En imitant MOhamed(selon ce que l'on sait delui dans les hadiths),femmes, fillettes à partir de 9ans, armes, guerres, politique.
 

Adam 6

Allah u Akbar
Je m' interesse aux religions et je voudrais être éclairé sur un point s'agissant de JESUS et de MAHOMET, tous deux elus de DIEU si on en croit l'histoire et les récits.
JESUS n'a tué personne pour faire passer la parole de Dieu, il a prêché l'amour, la paix. Je regarde en comparaison la vie de Mahomet, notamment dans la période de Médine, il a tué, combattu, exterminé des juifs, des tribus opposées à lui à La Mecque d'où il a été chassé.*

Comment deux prophêtes (chargé de transmettre la parole de DIEU) peuvent-ils avoir des actions si différentes pour ne pas dire opposés. Ce peut-il que DIEU ai chargé Mahomet de tuer en son nom l'HOMME que Dieu lui même a crée!!!!
Il y a une chose que je ne comprend pas??? si quelqu'un peut -il me répondre.


*en 624 mois sacréde "radjab" ( période pendant laquelle, les tribus d'alors ne pouvaient s'entre tuer), Maakhhla, Mahomed envoie une expedition dans la vallée de Nakhla,afin de tendre une embuscade à une caravane de quraychite.Ainsi Mahomed viole la loi du désert. Il est victorieux....."

tu n'a qu'a lire le Coran en arabe
et lire la Bible en Hébreu et en Grec

puis compare les 2

aprés tu fera le choix entre Jésus et Mohammad sallalah wa 3alayhi wa sallam

en connaissance de cause;)

ne me remercie pas

goul bazze
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c pas aux hommes de montrer l'exemple, puisque le parfait exemple on l'a en la personne de Jésus. Bien sûr que des hommes ne sont pas bons, bien sûr que même chez des non croyants on pourrai trouver des gens meilleurs au niveau de leurs actions qu'un chrétien juif ou musulman. Ceux qui commettent des crimes ou autres sont "réprimendables" juifs musulmans ou chrétiens. Croisades, oui, crois tu que Jésus voulait cela? crois tu qu'ils ont imités celui qu'ils devaient imiter?
tu sais très bien que non.
ma conclusion à moi, si tu le permets, et je ne veux pas t'offenser en exprimant mon point de vue,
En imitant Jésus, tu es sur la voie de la perfection
En imitant MOhamed(selon ce que l'on sait delui dans les hadiths),femmes, fillettes à partir de 9ans, armes, guerres, politique.

Le problème avec Jésus, c'est qu'il partageait les superstitions de son temps (Moïse ayant écrit le Pentateuque, les démons, l'origine surnaturelle de certaines maladies, le retour d'Élie, la fin du monde, le langage apocalyptique) et ne tenait pas l'esprit critique en haute estime. Affirmer que ceux qui ne croient pas en lui iront dans les souffrances éternelles n'est pas un signe de grande maturité.

Non, à Jésus je préfère quelqu'un comme Socrate ou l'encyclopédiste Aristote.
 
Le problème avec Jésus, c'est qu'il partageait les superstitions de son temps (Moïse ayant écrit le Pentateuque, les démons, l'origine surnaturelle de certaines maladies, le retour d'Élie, la fin du monde, le langage apocalyptique) et ne tenait pas l'esprit critique en haute estime. Affirmer que ceux qui ne croient pas en lui iront dans les souffrances éternelles n'est pas un signe de grande maturité.

Non, à Jésus je préfère quelqu'un comme Socrate ou l'encyclopédiste Aristote.

la comparaison est Jésus Mohamed mon ami.
Ou peut être voulais tu dire que tu préfères implicitement Mohamed à Socrate ou Aristote?

de plus il n'a pas affirmer que ceux qui ne croient pas en lui...
mais plutôt que ceux qui croient en lui auront la vie.

...superstitions de son temps...Moîse n'était pas une superstition, les démons non plus, il ne cherchait pas l'origine des maladies, la fin du monde est une vérité, et son language énigmatique.
 
Commencer un débat en caricaturant ou reprenant des attaques connues contre l'islam n'est pas une manière de permettre à ce débat d'aboutir à quelque chose.
Aux pseudo musulmans qui viennent s'informer sur le vie du prophète pbsl sur un forum , il ya de tres bons auteurs parlant de sa vie.Après cette lecture le débat sera possible.
Quelques questions à mon tour (Bien sûr je ne cherche pas, par ma question ,à porter préjudice à Jésus psl que je reconnais pleinement comme un messager d'Allah ).
Si le message de Jésus était amour...pourquoi alors autant de croisades avec autant de massacres notamment ceux de juifs (défendus à l'époque par les musulmans), ceux de musulmans désarmés se rendant à la mecque en pélérinage ,par les croisés qui avaient comme slogans (notamment les templiers) :"Tuer des non chrétiens est voulu par Dieu lui même ".
Pourquoi ne pas se rendre à Jerusalem en apportant un message de Paix comme l'aurait fait Jesus?
Pourquoi est-ce Saladdin , un musulman , qui a permis à Jerusalem et à toutes les religions de vivre en paix?Les chrétiens aurait pu réaliser cela bien avant et éviter les aggressions contre les musulmans s'ils ne recherchaient que la "paix" voulue par Jesus psl.
En réalité je me moque de la réponse à ces questions.Chacun est responsable des ses péchés à son époque.
Mais sur le terrain du respect du message des prophètes ,les détracteurs de l'islam ne sont pas du tout en position de donner des leçons.

Allah est seul savant
comme tu le dis toi même Jésus n'a jamais emmené personne à la guerre, et ces personnes qui affirmaient que "DIEU voulait qu'ils tuent des gens" ne sont pas de bons disciples du Christ...bref la comparaison dans notre discussion ne se fait pas aux niveau des disciples mais des prophètes eux même.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
comme tu le dis toi même Jésus n'a jamais emmené personne à la guerre, et ces personnes qui affirmaient que "DIEU voulait qu'ils tuent des gens" ne sont pas de bons disciples du Christ...bref la comparaison dans notre discussion ne se fait pas aux niveau des disciples mais des prophètes eux même.

Par contre les évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde qui tiennent à (re)criminaliser l'homosexualité ou à l'éradiquer par d'infâmes «thérapies réparatrices» sont de bons disciples de Paul.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Paul? ah oui, l'apôtre-de-la-haine ;)

Mes respects, cher Birdman.

En fait d'apôtre de la Haine, il a écrit beaucoup de bonnes choses dans ses lettres (il n'y a pas d'appel à des Croisades ou à l'Inquisition, des choses de ce genre), mais il demeure indigne de servir de norme pour des milliards d'individus. Paul partageait largement les préjugés de son milieu (Empire romain, pharisiens) sur les rapports homme-femme ou autre chose.

Quant à son appel à se soumettre aux autorités, parce qu'instituées par Dieu, ce n'est pas une apologie de Pol Pot, mais ce n'est pas non plus compatible avec la démocratie libérale moderne. Les anciens Athéniens étaient plus avancés que Paul en fait de gouvernement. Peut-être que les temps n'étaient pas mûrs pour le libéralisme et les théories du Contrat social... mais rien n'obligeait Paul à dire que les autorités étaient instituées par Dieu. Il aurait pu s'abstenir de dire ça.
 
Il faut d abord savoir qui etait aicha!
Je peux dire la meme chose concernant marie : comment une femme peut elle enfanter un enfant et resté vierge
Pour tous les autres prophetes :comment un homme "Jesus" peut ressuciter les morts
comment un homme peut faire ceci ou celà Et que dire d'adam cree de l argile!
Il s agit des hommes et des femmes choisis et bénis par Dieu ou tu crois ou tu ne crois pas ..
Personne ne t oblige à y croire !tu es libre de ne pas croire mais nous aussi on est libre de croire à Dieu et à ses miracles...
Avant d'être musulman j'étais Chretien et je n'ai jamais pour autant cru que Jésus était un Dieu, que marie avait enfanté par l'intervention du st esprit et que jésus était réssucité. Aujourd'hui je suis musulman et je me pose encore plein de questions et ce n'est pas pour cela que je ne crois pas en Dieu. Je ne crois pas aux hommes qui interpretent la religion pour en tirer profit et sèment la mort sur leur chemin. Chacun dans ce monde a la possibilité de croire et d'interpreter la religion à sa façon tant que cela ne nuit à personne, par contre il ne pourra pas y exprimer ses idées avec autant de liberté sous peine de représailles, linchage, emprisonnement et même mise à mort.
 
Par contre les évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde qui tiennent à (re)criminaliser l'homosexualité ou à l'éradiquer par d'infâmes «thérapies réparatrices» sont de bons disciples de Paul.

du point de vue de la religion, DIEU créa la femme pour l'homme, ainsi l'homme devra quitter ses parents pour sa femme, et c'est une abomination de coucher avec un homme comme on couche avec une femme, les homosexuels sont donc une grave perversion du point de vue religieux, de plus si nous nous transformons tous en homosexuels, il n'y aurait plus d'hommes dans quelques temps or DIEU nous demande de nous multiplier.
il y a aussi peut-être le fait que ces "évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde qui tiennent à (re)criminaliser l'homosexualité ou à l'éradiquer" se sont aperçu que biologiquement, un homme est conçu pour coucher avec une femme! comme le font les animaux et les plantes!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
du point de vue de la religion, DIEU créa la femme pour l'homme, ainsi l'homme devra quitter ses parents pour sa femme, et c'est une abomination de coucher avec un homme comme on couche avec une femme, les homosexuels sont donc une grave perversion du point de vue religieux, de plus si nous nous transformons tous en homosexuels, il n'y aurait plus d'hommes dans quelques temps or DIEU nous demande de nous multiplier.
il y a aussi peut-être le fait que ces "évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde qui tiennent à (re)criminaliser l'homosexualité ou à l'éradiquer" se sont aperçu que biologiquement, un homme est conçu pour coucher avec une femme! comme le font les animaux et les plantes!

Il y aurait plus choses à dire sur ton post.

En cette ère de surpopulation, quelques homos de plus ne feraient pas de mal, notamment dans les pays pauvres (mais l'Afrique est le continent le plus homophobe de la planète).

Aucun homosexuel à ma connaissance n'essaie de transformer les gens en homos. En fait personne ne sait clairement d'où vient l'homosexualité, mais plusieurs sont d'avis que les causes sont très complexes. D'ailleurs les homos forment un groupe hétérogène. Les lesbiennes par exemple, on en trouve qui se conforment au stéréotype du garçon manqué alors que d'autres sont très féminines.

L'argument «si tout le monde faisait comme eux, etc.» est une mauvaise façon d'envisager la question. Car en réalité, cela présuppose que l'homosexualité est un choix. Ce qui est choisi, c'est l'acte, mais la tendance, elle, est invariable. Un homme hétéro ne va pas coucher avec des hommes, sauf dans des circonstances aberrantes (comme une incarcération). Donc l'idée que tout le monde puisse pratiquer l'homosexualité est absurde.

Non, mais si on tient à cet impératif catégorique (universalisation), on peut formuler les choses de cette façon: que se passerait-il si tout le monde suivait son orientation sexuelle? Et la réponse est: rien de spécial, sinon un peu plus d'épanouissement.

Ta dernière remarque nous situe dans la perspective de la loi naturelle, si on peut dire. C'est l'argument de la clé et de la serrure. Mais certains philosophes considèrent que les observations, les faits, ne peuvent servir de base pour déduire des valeurs. On parle de «paralogisme naturaliste».

Mais sans aller aussi loin, j'ai un critère plus pragmatique de ce qui est naturel: si la personne fait quelque chose, et que ça ne la blesse pas et ne la détruit pas, ni elle ni autrui ou la nature, alors je n'y vois pas d'objection.

À vrai dire le célibat consacré est tout aussi injustifiable que l'homosexualité dans ta perspective, si ce n'était de préjugés religieux. Les deux nuisent à la conservation de l'espèce. Jésus lui-même a nui à la conservation de l'espèce, puisqu'il n'a pas laissé de descendance.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Il faudrait voir quels sont les critères utilisés par la personne pour faire sa classification.

Si on se base sur le succès du personnage de son vivant, et non strictement sur sa postérité, alors oui Muhammad est un des premiers. Mais Bouddha ou Alexandre le Grand peuvent facilement rivaliser avec lui. Sans parler de Churchill, de Descartes, de Newton, de Darwin ou de Keynes.

... Et Staline!

Les gens se faisaient tuer pour lui!

:D
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Par contre les évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde qui tiennent à (re)criminaliser l'homosexualité ou à l'éradiquer par d'infâmes «thérapies réparatrices» sont de bons disciples de Paul.

Ces évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde tout comme l'apôtre-la-haine (j'aime bien cette expression même si je n'ai aucune opinion sur Paul de Tarse) ne sont pas Yeshoua.

Ce que les gens font des enseignements d'une personne, ce n'est pas la responsabilité de l'enseignant.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ces évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde tout comme l'apôtre-la-haine (j'aime bien cette expression même si je n'ai aucune opinion sur Paul de Tarse) ne sont pas Yeshoua.

Ce que les gens font des enseignements d'une personne, ce n'est pas la responsabilité de l'enseignant.

Il est vrai que Jésus se préoccupait peu de morale sexuelle. Il avait bien d'autres chats à fouetter. C'est pas comme une bonne partie de nos leaders chrétiens. Quoique... j'ai ouï-dire que les Orthodoxes (chrétiens orientaux) étaient bien moins obsédés que les catholiques ou protestants.

Cette hystérie chrétienne autour des formes alternatives de sexualité est en soi une énigme sur laquelle les chercheurs en histoire et en sciences humaines devraient se pencher. Pourquoi ces sexualités autres ne suscitent-elle pas autant d'indifférence que le choix entre Pepsi et Coke?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
... Et Staline!

Les gens se faisaient tuer pour lui!

:D

Ça c'est bien vrai. Staline est mort dans son lit, dirigeant d'une superpuissance et vainqueur des nazis. Mais bon, son héritage n'a même pas duré 40 ans tandis que celui de Muhammad est vieux de 1400 ans!!
 
J'en veux beaucoup a Jesus et a Mahomet, sans eux, on aurait certainement vecu le siecle des lumieres quelques siecles apres la mort de Jules Cesar, le premier a marcher sur la lune aurait un contemporain de Charlemagne, et aujourd'hui, on voyagerai quelques part dans la voie lactee.
Jesus et Mahomet nous on fait perdre un sacree bout de temps.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
J'en veux beaucoup a Jesus et a Mahomet, sans eux, on aurait certainement vecu le siecle des lumieres quelques siecles apres la mort de Jules Cesar, le premier a marcher sur la lune aurait un contemporain de Charlemagne, et aujourd'hui, on voyagerai quelques part dans la voie lactee.
Jesus et Mahomet nous on fait perdre un sacree bout de temps.
T'y vas un peu fort, là! :)
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
J'en veux beaucoup a Jesus et a Mahomet, sans eux, on aurait certainement vecu le siecle des lumieres quelques siecles apres la mort de Jules Cesar, le premier a marcher sur la lune aurait un contemporain de Charlemagne, et aujourd'hui, on voyagerai quelques part dans la voie lactee.
Jesus et Mahomet nous on fait perdre un sacree bout de temps.

moi je te plainds l ami
si tu pense cela
car ces prophetes font partie de notre heritage culturelle et spirituelle
le commencement du siecle des lumieres debuta en andalousie
grace a l apport de la civilisation musulmane
donc si il n y avait pas le dernier des PROPHETES
il n aurai certainement pas lieu dans ce millenaire...
 
Il y aurait plus choses à dire sur ton post.

En cette ère de surpopulation, quelques homos de plus ne feraient pas de mal, notamment dans les pays pauvres (mais l'Afrique est le continent le plus homophobe de la planète).

Aucun homosexuel à ma connaissance n'essaie de transformer les gens en homos. En fait personne ne sait clairement d'où vient l'homosexualité, mais plusieurs sont d'avis que les causes sont très complexes. D'ailleurs les homos forment un groupe hétérogène. Les lesbiennes par exemple, on en trouve qui se conforment au stéréotype du garçon manqué alors que d'autres sont très féminines.

L'argument «si tout le monde faisait comme eux, etc.» est une mauvaise façon d'envisager la question. Car en réalité, cela présuppose que l'homosexualité est un choix. Ce qui est choisi, c'est l'acte, mais la tendance, elle, est invariable. Un homme hétéro ne va pas coucher avec des hommes, sauf dans des circonstances aberrantes (comme une incarcération). Donc l'idée que tout le monde puisse pratiquer l'homosexualité est absurde.

Non, mais si on tient à cet impératif catégorique (universalisation), on peut formuler les choses de cette façon: que se passerait-il si tout le monde suivait son orientation sexuelle? Et la réponse est: rien de spécial, sinon un peu plus d'épanouissement.

Ta dernière remarque nous situe dans la perspective de la loi naturelle, si on peut dire. C'est l'argument de la clé et de la serrure. Mais certains philosophes considèrent que les observations, les faits, ne peuvent servir de base pour déduire des valeurs. On parle de «paralogisme naturaliste».

Mais sans aller aussi loin, j'ai un critère plus pragmatique de ce qui est naturel: si la personne fait quelque chose, et que ça ne la blesse pas et ne la détruit pas, ni elle ni autrui ou la nature, alors je n'y vois pas d'objection.

À vrai dire le célibat consacré est tout aussi injustifiable que l'homosexualité dans ta perspective, si ce n'était de préjugés religieux. Les deux nuisent à la conservation de l'espèce. Jésus lui-même a nui à la conservation de l'espèce, puisqu'il n'a pas laissé de descendance.

salut l homme oiseau !

j aime bien ta dernière phrase: Jésus lui-même a nui à la conservation de l'espèce, puisqu'il n'a pas laissé de descendance !! t es pas serieux quand tu ecris ca j espere ?!!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non, je crois que le christianisme a été un «moment» (pour parler en hégélien) de l'émergence et de l'affranchissement des sciences naturelles. Pour le dire en d'autres termes, le christianisme occidental, et notamment la Réforme, a posé les bases nécessaires au développement des sciences. Comment? En désenchantant le monde, en encourageant le capitalisme, et en ayant confiance dans la capacité de l'être humain à déchiffrer le «langage de Dieu» inscrit dans les lois de la nature. Je crois que Bacon disait qu'il y a deux sources de la connaissance de Dieu: His Word and his works, autrement dit la Bible et la nature.

On dirait ce qu'on voudra de l'AT, mais sur un plan strictement théologique, il est beaucoup plus lucide et bien moins superstitieux que les autres religions.*

Néanmoins, on ne peut douter qu'après avoir favorisé l'émergence des sciences, plusieurs chrétiens aient nui à son développement lorsque celle-ci devenait menaçante pour leurs certitudes. On peut se demander aujourd'hui si des idéologues athées ne nuiraient pas à une étude rationnelle du paranormal (rationnelle n'étant pas synonyme de «négatrice»).

* Cela ne signifie pas qu'on devrait encore prendre au sérieux ce livre aujourd'hui.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Non, je crois que le christianisme a été un «moment» (pour parler en hégélien) de l'émergence et de l'affranchissement des sciences naturelles. Pour le dire en d'autres termes, le christianisme occidental, et notamment la Réforme, a posé les bases nécessaires au développement des sciences. Comment? En désenchantant le monde, en encourageant le capitalisme, et en ayant confiance dans la capacité de l'être humain à déchiffrer le «langage de Dieu» inscrit dans les lois de la nature. Je crois que Bacon disait qu'il y a deux sources de la connaissance de Dieu: His Word and his works, autrement dit la Bible et la nature.

On dirait ce qu'on voudra de l'AT, mais sur un plan strictement théologique, il est beaucoup plus lucide et bien moins superstitieux que les autres religions.*

Néanmoins, on ne peut douter qu'après avoir favorisé l'émergence des sciences, plusieurs chrétiens aient nui à son développement lorsque celle-ci devenait menaçante pour leurs certitudes. On peut se demander aujourd'hui si des idéologues athées ne nuiraient pas à une étude rationnelle du paranormal (rationnelle n'étant pas synonyme de «négatrice»).

* Cela ne signifie pas qu'on devrait encore prendre au sérieux ce livre aujourd'hui.


ce que j aime bien chez certain "erudits" c est qu il savent beaucoup de chose
mais il ne save pas repondre a une question simple et concise
a bruxelles
on appele
ces personnes des dikenek^^

mdr ptdr
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est clair que la Bible a un biais anti-gay. Il y a peut-être cinq passages anti-gay dans la Bible, et un seul anti-lesbiennes. Parfois les traductions disent «homosexuels», mais quand on regarde le mot grec, on constate bien qu'il n'est question que des gays.
 
Je m' interesse aux religions et je voudrais être éclairé sur un point s'agissant de JESUS et de MAHOMET, tous deux elus de DIEU si on en croit l'histoire et les récits.
JESUS n'a tué personne pour faire passer la parole de Dieu, il a prêché l'amour, la paix. Je regarde en comparaison la vie de Mahomet, notamment dans la période de Médine, il a tué, combattu, exterminé des juifs, des tribus opposées à lui à La Mecque d'où il a été chassé.*

Comment deux prophêtes (chargé de transmettre la parole de DIEU) peuvent-ils avoir des actions si différentes pour ne pas dire opposés. Ce peut-il que DIEU ai chargé Mahomet de tuer en son nom l'HOMME que Dieu lui même a crée!!!!
Il y a une chose que je ne comprend pas??? si quelqu'un peut -il me répondre.

Salam,

Les croyants sont tenus de se défendre uniquement en cas d'aggression, rien d'autre ne justifie l'utilisation de la force, le prophète et les croyants n'ont pas tué pour faire accepeter la religion. Il se défendaient, rien de plus, étant donné qu'ils s'agissait de mécréants cherchant à éliminer les croyants rien qu'à cause de leur croyance, il fallait qu'ils se défendent, cela parce qu'ils croyaient aux valeurs de liberté, de paix, d'amour et de tolérance, et qu'ils devaient défendre leur convictions. DIEU n'aime pas les mécréants, et DIEU n'aime pas l'aggression injuste, les conditions pour combattre sont très claires dans le coran.

2:193. Vous pouvez également les combattre pour éliminer une oppression, et adorez DIEU librement. S’ils s’abstiennent, vous ne devrez pas agresser ; l’agression n’est permise que contre les agresseurs.

7:33. Dis, « Mon Seigneur n’interdit que les mauvais actes, qu’ils soient évidents ou cachés, et les péchés, et les agressions injustifiables, et d’ériger à côté de DIEU d’impuissantes idoles, et de dire à propos de DIEU ce que vous ne savez pas. »

8:39. Vous devrez les combattre pour éviter l’agression, et pour pratiquer votre religion consacrée à DIEU seul. S’ils s’abstiennent de l’agression, alors DIEU est pleinement Voyant de tout ce qu’ils font.

8:61. S’ils recourent à la paix, vous également, et mettez votre confiance en DIEU. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.

Il faut bien comprendre qu'à la vue de DIEU, l'oppression est pire que le meurtre, les croyants se sont toujours battu pour pouvoir être libre de leur choix. DIEU ne commande que de se défendre, rien d'autre, certaines générations de croyants connaissent des périodes plus troubles que d'autres, mais les motivations sont les même, il n'est question que de paix et d'amour, mais parfois il faut se défendre, pour pouvoir établir cette paix. C'est la seule raison, se défendre d'injustices.

7:28. Ils commettent un grave péché, puis disent, « Nous avons vu nos parents faire ceci, et DIEU nous a commandés de le faire. » Dis, « DIEU ne préconise jamais le péché. Êtes-vous entrain de dire à propos de DIEU ce que vous ne savez pas ? »
 
Il y aurait plus choses à dire sur ton post.

En cette ère de surpopulation, quelques homos de plus ne feraient pas de mal, notamment dans les pays pauvres (mais l'Afrique est le continent le plus homophobe de la planète).

la surpopulation mon cher en ce qui concerne l'Afrique n'est pas aussi évidente que tu peux le penser, les africains sont homophobes, c'est dans leur nature ils estiment que ce n'est pas dans leur mœurs et je ne vois pas pourquoi l'homosexualité ne leur ferait pas de mal puisqu' apparemment ils la désapprouvent!

Aucun homosexuel à ma connaissance n'essaie de transformer les gens en homos. En fait personne ne sait clairement d'où vient l'homosexualité, mais plusieurs sont d'avis que les causes sont très complexes. D'ailleurs les homos forment un groupe hétérogène. Les lesbiennes par exemple, on en trouve qui se conforment au stéréotype du garçon manqué alors que d'autres sont très féminines.

à ta connaissance mon cher... actuellement je vis en afrique et je peux t'assurer qu'il y a comme une "homosexualisation", des orientaux et même des africains utilisent l'argent comme appât pour transformer plein de jeunes en homos... je ne connais pas d'homos ou les causes de l'homosexualité mais je ne crois pas qu'un garçon manqué soit prédestiné à l'homosexualité...

L'argument «si tout le monde faisait comme eux, etc.» est une mauvaise façon d'envisager la question. Car en réalité, cela présuppose que l'homosexualité est un choix. Ce qui est choisi, c'est l'acte, mais la tendance, elle, est invariable. Un homme hétéro ne va pas coucher avec des hommes, sauf dans des circonstances aberrantes (comme une incarcération). Donc l'idée que tout le monde puisse pratiquer l'homosexualité est absurde.


l'homosexualité peut-être un choix, car un homme hétéro peut choisir d'être d'être homo pour de multiples raisons, quand à la tendance comme tu l'as dit, on ne saurait vraiment l'expliquer et tu as raison, tout le monde ne peut pas être homo.


Non, mais si on tient à cet impératif catégorique (universalisation), on peut formuler les choses de cette façon: que se passerait-il si tout le monde suivait son orientation sexuelle? Et la réponse est: rien de spécial, sinon un peu plus d'épanouissement.

qu'entends tu par "plus d'épanouissement"? ici on a que deux choix.

Ta dernière remarque nous situe dans la perspective de la loi naturelle, si on peut dire. C'est l'argument de la clé et de la serrure. Mais certains philosophes considèrent que les observations, les faits, ne peuvent servir de base pour déduire des valeurs. On parle de «paralogisme naturaliste».

mais je suis sûr que d'autres philosophes aussi intelligents que ceux-ci considèrent les faits environnants!

Mais sans aller aussi loin, j'ai un critère plus pragmatique de ce qui est naturel: si la personne fait quelque chose, et que ça ne la blesse pas et ne la détruit pas, ni elle ni autrui ou la nature, alors je n'y vois pas d'objection.

mais justement toi tu penses que ça ne fait aucun tort à autrui mais je peux t'assurer qu'il y a des parents qui ont tués leur propre enfant parce qu'ils ne supportent pas la perversion de leur progéniture.

À vrai dire le célibat consacré est tout aussi injustifiable que l'homosexualité dans ta perspective, si ce n'était de préjugés religieux. Les deux nuisent à la conservation de l'espèce. Jésus lui-même a nui à la conservation de l'espèce, puisqu'il n'a pas laissé de descendance.

oui d'une certaine manière tu as raison pour le célibat, dans ma perspective de la perrénisation de la race humaine.
mais pour Jésus, si tu vois, de la manière dont il est présenté dans le Christianisme, il n'avait pas à avoir d'enfants et n'a pas nui à la conservation de l'espèce.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
la surpopulation mon cher en ce qui concerne l'Afrique n'est pas aussi évidente que tu peux le penser, les africains sont homophobes, c'est dans leur nature ils estiment que ce n'est pas dans leur mœurs et je ne vois pas pourquoi l'homosexualité ne leur ferait pas de mal puisqu' apparemment ils la désapprouvent!

Ben dans un sens oui, l'homosexualité «fait du tort» aux homophobes, qu'elle dérange et qu'elle déstabilise. Sauf qu'on peut en dire autant, sur un autre registre, des droits des noirs ou des femmes, par le passé notamment. Même aujourd'hui, sur ce forum, on trouve quelques misogynes ouverts.

Non en fait je voulais dire que l'homosexualité ne fait pas de mal à ceux qui se mêlent de leurs affaires. Comme le dit l'ex-premier ministre Trudeau, l'État n'a pas à s'introduire dans la chambre à coucher.

à ta connaissance mon cher... actuellement je vis en afrique et je peux t'assurer qu'il y a comme une "homosexualisation", des orientaux et même des africains utilisent l'argent comme appât pour transformer plein de jeunes en homos... je ne connais pas d'homos ou les causes de l'homosexualité mais je ne crois pas qu'un garçon manqué soit prédestiné à l'homosexualité...

Information qui demanderait à être confirmée. Je désapprouve en tout cas une tentative qui viserait à transformer l'orientation sexuelle de quelqu'un. Cela ne marche généralement pas et en fait ça crée des problèmes concomitants. Je me réfère bien entendu aux infâmes «thérapies réparatrices» qui sont la honte de la psychiatrie.

l'homosexualité peut-être un choix, car un homme hétéro peut choisir d'être d'être homo pour de multiples raisons, quand à la tendance comme tu l'as dit, on ne saurait vraiment l'expliquer et tu as raison, tout le monde ne peut pas être homo.

Non, on ne choisit pas d'être homo, on peut seulement choisir d'avoir des relations homosexuelles.

Ceci dit, il se peut qu'un individu privé de femmes pendant trop longtemps (comme je disais: l'incarcération, mais aussi la vie religieuse) subisse un déplacement de l'objet de son désir sexuel.


mais je suis sûr que d'autres philosophes aussi intelligents que ceux-ci considèrent les faits environnants!

Oui en éthique il y a un conflit terrible entre les tendances téléologiques (loi naturelle, utilitarisme, hédonisme) et les tendances déontologiques (représentées par Kant et les révélations divines notamment).


mais justement toi tu penses que ça ne fait aucun tort à autrui mais je peux t'assurer qu'il y a des parents qui ont tués leur propre enfant parce qu'ils ne supportent pas la perversion de leur progéniture.

Cette histoire d'horreur est à mettre sur le compte de parents cruels et insensibles. Elle ne signifie pas que les homos n'ont pas le droit d'exister. Encore une fois, il y a un parallèle à faire avec le racisme et le sexisme.


oui d'une certaine manière tu as raison pour le célibat, dans ma perspective de la perrénisation de la race humaine.
mais pour Jésus, si tu vois, de la manière dont il est présenté dans le Christianisme, il n'avait pas à avoir d'enfants et n'a pas nui à la conservation de l'espèce.

Tous les humains ne sont pas obligés de participer à la conservation de l'espèce. Forcer les homos à avoir des enfants (c'est possible), ce n'est pas éthique et ça ne sert pas à grand-chose. L'espèce humaine est loin d'être menacée.

Peut-être Jésus était-il lui-même homosexuel (sans avoir actualisé son penchant).

De toute façon, les croyants que je connais ne demandent pas réellement aux homos de participer à la conservation de l'espèce. Ils leur demandent d'être abstinent. Mais tant qu'à faire, pourquoi demeurer abstinent quand on est homo, puisque quoi qu'on fasse, le résultat - la stérilité - est le même?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'obsession sexuelle est l'une des principales caractéristiques du monothéisme abrahamique.

Oui... mais j'ai cru comprendre que les Orthodoxes d'Orient étaient moins obsédés que les Occidentaux.

Et puis il ne faut pas oublier que plusieurs philosophes païens méprisaient avec ostentation les plaisirs corporels...

Même quand le christianisme était en train de perdre sa suprématie, la haine du sexe persistait dans la société victorienne.

Durant l'ère chrétienne, la haine du sexe a alimenté la haine des femmes, identifiées étrangement à la «luxure». À cette époque on ne semblait pas comprendre ou on s'avouait pas que les hommes sont bien plus portés sur la chose que les femmes...

à la dichotomie homme/femme, on faisait rimer les dichotomies raison/émotion; actif/passif; esprit/corps; public/privé; pouvoir/obéissance, voire pureté/impureté (pour les femmes non vierges notamment).
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Peut-être Jésus était-il lui-même homosexuel (sans avoir actualisé son penchant).

De toute façon, les croyants que je connais ne demandent pas réellement aux homos de participer à la conservation de l'espèce. Ils leur demandent d'être abstinent. Mais tant qu'à faire, pourquoi demeurer abstinent quand on est homo, puisque quoi qu'on fasse, le résultat - la stérilité - est le même?[/QUOTE]

LA JE M INSURGE
comment ose tu deblatere sur une personne connu et reconnu de part le monde
arrete stp avec tes arguments sans queue ni tete
si tu dois philosophe je ne t en empecherai pas
ce que je te demanderai c est de ne pas entache avec des accusation errone et surtout
SANS FONDEMENT
au sujet des homos je m abstient de tout commentaire
et je t en laisse la primeur
constatant que tu as une bon bagage dans ce domaine...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je n'ai aucune preuve que Jésus était homo, mais je n'ai pas la preuve du contraire. Certains chrétiens ou autres pensent qu'il y avait une relation amoureuse entre Jésus et Jean, mais cela se fonde sur des données beaucoup trop minces pour emporter notre conviction.

Jésus vivait dans un monde régi par la «loi de Moïse», dont un des commandements dit: «croissez et multipliez». Pourquoi Jésus n'a-t-il pas fait sa part? Une raison possible est qu'il était homo (mais de là à dire qu'il avait des relations homosexuelles, il y a un fossé). En fait Jésus pouvait aussi penser que l'abstinence était justifiée si on la mettait au service de Dieu. Il a des paroles énigmatiques dans un passage de Matthieu.
 
Je n'ai aucune preuve que Jésus était homo, mais je n'ai pas la preuve du contraire. Certains chrétiens ou autres pensent qu'il y avait une relation amoureuse entre Jésus et Jean, mais cela se fonde sur des données beaucoup trop minces pour emporter notre conviction.

Jésus vivait dans un monde régi par la «loi de Moïse», dont un des commandements dit: «croissez et multipliez». Pourquoi Jésus n'a-t-il pas fait sa part? Une raison possible est qu'il était homo (mais de là à dire qu'il avait des relations homosexuelles, il y a un fossé). En fait Jésus pouvait aussi penser que l'abstinence était justifiée si on la mettait au service de Dieu. Il a des paroles énigmatiques dans un passage de Matthieu.

peut être birdman que tu es bi.
tu as surement femme et enfants, mais certains bi aussi, et tu n'as peut être pas consommé.
 
Haut