Jihad: déçus par daesh, des combattants français veulent rentrer

La seule justice competente est celle des lieux du crime, c.a.d. la justice syrienne ou la justice irakienne. S'ils fuient vers la France, ces pays devraient les chercher par mandats d'arret internationaux (interpol); le moment meme ou ils sortiront de l'UE, ils risqueront l'extradition vers ces pays. Peut etre pas tout de suite, mais dans 5, 10, 15 ans: ils ne perdent rien pour attendre.

La justice française est compétente : Article 411-4 du code pénal :
"Intelligence avec l’ennemi " (attention, "intelligence" est à prendre dans son second sens, c'est à dire "renseignements" ) : 30 ans de prison, quelque soit le lieu où est commise l'infraction.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
nan mais toi tu l'as dit dans le bon sens, c'est comme ça qu'on dit au Maroc
mais dans ce cas précis effectivement notre @Sharm a remis les pendules à l'heure:D

Arrête de l'embrouiller toi aussi. Non elle ne l'avait pas dit dans le bon sens :D
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Ils s'attendaient à quoi??

Ils s'attendaient à une épopée guerrière du temps de saladin , se marier avec 4 belles femmes syriennes à la beauté des mille et une nuit ou ( pour les femmes) un beau guerrier arabe mdr..
Ne pas oublier que ce sont des FRANCAIS ou EUROPEENS qui sont partis ( même si d'origine maghrébine pour beaucoup) et donc, ils sont bourrés de clichés orientalistes sur le proche orient. Ca a du leur faire mal de voir que la réalité n'était pas tout à fai la même que dans leurs rêves..
 
http://mobile.lesinrocks.com/2015/0...fflux-de-jeunes-femmes-de-15-17-ans-11552635/
Dans cette interview ce spécialiste qui s'intéressait aux jeunes musulmans bien avant que ce soit à la mode distingue trois cas : le jihadiste convaincu, irrécupérable, à emprisonner car dangereux. Les radicalisés "déçus" par la violence à laquelle ils ont assisté etc., ils peuvent en sortir, il faut les prendre en charge. Les traumatisés, complètement détruits psychologiquement, instables et qui doivent être pris en charge absolument et ne pas être enfermés avec les jihadistes convaincus.

Il dit qu'il faut des équipes constituées imams, mais aussi des psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, sociologues .

Encore un nouveau problème sur le dos.. Comme si la France n'en avait pas déjà assez.. Mais en même temps, le gouvernement est sacrément responsable de ce qui est arrivé.. Ce sont les français qui vont payer, et les français de confession musulmane honnêtes citoyens qui auront la double peine.. Décidément la France a raté beaucoup de choses : le probleme des banlieues, l'intégration et maintenant ça..
Bizarre dans d'autres pays européens ( suisse, allemagne, angleterre) ils ont certes des problemes mais à bien moindre échelle.
Y a t'il une spécificité française?? En tout cas c'est pas joli.
 
« Stop djihadisme » : 40 % de femmes parmi les radicalisations signalées
Le Monde.fr | 24.11.2015 à 20h09 | Par Anne-Aël Durand

Depuis les attentats du 13 novembre, la cellule Stop djihadisme « fonctionne sans relâche », sept jours sur sept : les appels au numéro vert 0 800 00 56 96 ont permis de repérer 112 cas en sept jours, contre une moyenne de 200 par mois, selon le ministère de l’intérieur.
Depuis son lancement en avril, ce service n’a cessé de s’étoffer, face à une augmentation très nette des signalements de radicalisation. Après vingt mois d’existence, les premiers chiffres donnent quelques indications sur le profil de ces aspirants au djihad.

Comment fonctionne le numéro vert Stop djihadisme ?
Mise en place le 29 avril 2014, cette plate-forme téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures. Le soir et le week-end, un formulaire permet de faire une première déclaration en ligne. Il n’est pas nécessaire de fournir son identité, mais le signalement doit être étayé et sérieux. Selon le ministère de l’intérieur, la plupart sont « pertinents » et correspondent à des cas préoccupants.

En permanence, huit personnes sont disponibles pour répondre aux appels. Ces « écoutants » sont appuyés par deux psychologues. Au total, dix-neuf personnes travaillent dans ce service.

La grande majorité des appels émane des familles, inquiètes des signes de radicalisation de leur proche ou de leur enfant (changement de comportement, conversion, fréquentation de sites djihadistes…). Les enseignants ou éducateurs utilisent en priorité d’autres canaux (rectorat, préfecture) pour remonter les informations.

Combien de radicalisations signalées ?
3 645
En enlevant les doublons et les dénonciations imaginaires, le service a permis de repérer 3 645 individus en vingt mois, avec une forte tendance à l’augmentation ces derniers mois. Des « pics » d’appel sont constatés dans les jours qui suivent les attentats djihadistes en France (Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Saint-Quentin-Fallavier) ou les tentatives déjouées (Villejuif, Thalys).

Quel est le profil des personnes signalées ?
Un premier bilan réalisé après un an d’existence du service avait permis de dresser un petit portrait type des aspirants djihadistes. Il faut prendre ces données avec précautions : elles ne concernent que les personnes qui ont appelé pour signaler quelqu’un de leur entourage, ce qui limite la qualité de « l’échantillon ». Elles permettent cependant quelques observations.

Première surprise : alors que la propagande de l’Etat islamique met en avant des guerriers, et que les auteurs des récents attentats sont toujours des hommes, 40 % des cas préoccupants concernent des femmes, le plus souvent très jeunes.

image: http://s2.lemde.fr/image2x/2015/11/...-16lp9q4_475b8b3dc68dbc713eb2a92a85756df2.png


En effet, tous sexes confondus, la propagande djihadiste attire majoritairement des jeunes, voire de très jeunes gens, puisqu’un signalement sur cinq est réalisé pour une personne de moins de 18 ans.

image: http://s1.lemde.fr/image2x/2015/11/...-1bo4uks_374b4ed2ffb0285dfac0a2390e8c930d.png


L’analyse des chiffres de la cellule Stop djihadisme montre également ce que l’on percevait à travers les profils comme ceux de Maxime Hauchart ou de Fabien Clain : le basculement dans l’islamisme radical n’est pas lié à la pratique de l’islam. Plus de la moitié des aspirants djihadistes sont des convertis, qui parfois n’ont découvert la religion que très peu de temps avant de seradicaliser.

image: http://s2.lemde.fr/image2x/2015/11/...9-iwpq8p_ce0cb3d446e40796687ced9a32fc5ebf.png


Le numéro vert, présenté comme une mesure préventive contre la radicalisation, arrive parfois trop tard : dans 10 % des cas, les familles appellent quand leur enfant a déjà pris la voie du djihad et est parti vers la Syrie.

image: http://s1.lemde.fr/image2x/2015/11/...2-rip3yb_0916d3b4476d9fa665d5d5f930884ce1.png


A quoi aboutissent ces signalements ?
Chaque appel doit donner lieu à une prise en charge spécifique. En principe, les coordonnées des familles sont transmises au préfet de leur département, qui reprend contact avec elles, dans le cadre de cellules de prévention du djihadisme. L’objectif est d’avoir une réponse adaptée : suivi psychologique, aide à la recherche d’emploi, lutte contre le décrochage scolaire…


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...lees_4816710_4355770.html#1dwGFvkj3RICidOj.99
 

sevet

VIB
J'ai pas acces a BFM ici...

Oui, l'UE ne va pas les extrader la bas, mais s'ils quittent l'UE un jour, ils pourront se faire attrapper a une frontiere etrangere longtemps apres qu'ils ont oublies qu'ils sont recherches par mandat d'arret international. Tu peux t'imaginer leur surprise quand ils apprendront qu'ils ne sont pas au dessus des lois, uniquement parce qu'ils sont membres d'un pays de l'UE...
Admettons... Tu connais un pays qui acceptera d'extrader un français dans un pays où il sera torturé puis pendu ? Faut pas rêver.
 
Haut