La course aux armements sophistiquées

thitrite

Contributeur
Contributeur
ce n'est pas trop tard.
ce qui l'arrange c'est que les terroristes soient hors de ses frontières et je pense qu'elle fera tout pour cela.
tant qu'ils sont au Mali,c'est le bonheur de l’Algérie.
et voilà !mais le Mali ne l'entend pas de cette oreille !!elle veut une intervention militaire et elle l'aura .
le Mali veut une intervention sur les terroristes de l'aqmi, pour recuperer son territoire .
les islamistes et les separatistes d'azawad , c'est un probléme qui peut s'arranger avec le dialogues avec le pouvoir centrale du Mali et peut finir en une autonomie .
la brouille des cartes par des tiers a occulté le vrai probléme du Mali ,qui est le terrorisme de l'aqmi.
 
bonsoir
je ne suis pas d'accord avec toi, on discute de ces dépenses exorbitantes des 2 frères voisins
et on se pose la question le pourquoi ?
nous échangeons et nous apportons les uns les autres des idées et des critiques saines et objectives pour le débat
c'est le but de tous j'en suis certains
Critiques objectives je ne crois pas ;) car mettre tout sur le dos de l'Algérie c'est fort. Pour info le problème au Mali existe depuis bien fort longtemps,L'était algérien à toujours joué les intermédiaires entre les différents partis(voir les différents accords de paix).Mais voilà vu le vide que l'état malien a laissé au nord certains groupe terroriste en on profité. L'Aqmi est un groupuscule d'origine algérienne mais pas le mujao, tandis que ansardine et le mnla sont malien.
L'Algérie a toujours appuyé une négociation avec ces deux derniers et non avec les deux autres.
 
et voilà !mais le Mali ne l'entend pas de cette oreille !!elle veut une intervention militaire et elle l'aura .
le Mali veut une intervention sur les terroristes de l'aqmi, pour recuperer son territoire .
les islamistes et les separatistes d'azawad , c'est un probléme qui peut s'arranger avec le dialogues avec le pouvoir centrale du Mali et peut finir en une autonomie .
la brouille des cartes par des tiers a occulté le vrai probléme du Mali ,qui est le terrorisme de l'aqmi.
pour bien réussir cette intervention,malheureusement pour le Mali,il faut l'implication de l’Algérie.car si elle ne s'implique pas Aqmi peut se replier vers l’Algérie et revenir après.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
La communauté internationale a su contourner l'algérie dans cette crise ,ce rôle important est désormais dévolu au Maroc.Le chef de l'africom se trouve maintenant au Maroc pour des discussions avec l'inspecteur général de nos armées.
Je mets en ligne ce lien qui malheureusement n'est pas accessible maintenant ,le site TSA a des difficultés à ce que je vois.
http://www.tsa-algerie.com/diplomat...u-leadership-regional-de-l-algerie_22793.html
tu sais ,pas de leadership à se disputer !ce leadership ,c'est l'algerie qui fait une fixation dessus . le plus important ,c'est le pays concerné ,en l'occurence le Mali . dans la presse ,son vrai probléme est occulté .le vrai probléme du Mali ,est le terrorisme de l'aqmi (GSPCalgerien )qui s'est installé dans son nord .
quant aux autres groupes , ce sont des maliens , ils peuvent trouver une solution entre eux et leur gouvernement .
 

insatis

insatise
Critiques objectives je ne crois pas ;) car mettre tout sur le dos de l'Algérie c'est fort. Pour info le problème au Mali existe depuis bien fort longtemps,L'était algérien à toujours joué les intermédiaires entre les différents partis(voir les différents accords de paix).Mais voilà vu le vide que l'état malien a laissé au nord certains groupe terroriste en on profité. L'Aqmi est un groupuscule d'origine algérienne mais pas le mujao, tandis que ansardine et le mnla sont malien.
L'Algérie a toujours appuyé une négociation avec ces deux derniers et non avec les deux autres.

bonsoir
tu as raison sur bcp de point sauf quant tu dis la discutions n'est pas objective ? si
tous ici on se pose la question pourquoi tant d'armes très coûteuses entre 2 frères ?
pourquoi ne pas regarder le rive nord ? l'ALLEMAGNE et la FRANCE
ils fabriquent des avions civiles
ils fabriquent des chars de combat
ils fabriquent des missiles
des avions de combats
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
pour bien réussir cette intervention,malheureusement pour le Mali,il faut l'implication de l’Algérie.car si elle ne s'implique pas Aqmi peut se replier vers l’Algérie et revenir après.
l'algerie est le voisin du Mali . et elle s'occupera à surveiller ses frontiéres . le Mali demande de l'aide ailleurs ,pas à l'algerie qui est la source de ses problémes ..
 
bonsoir
tu as raison sur bcp de point sauf quant tu dis la discutions n'est pas objective ? si
tous ici on se pose la question pourquoi tant d'armes très coûteuses entre 2 frères ?
pourquoi ne pas regarder le rive nord ? l'ALLEMAGNE et la FRANCE
ils fabriquent des avions civiles
ils fabriquent des chars de combat
ils fabriquent des missiles
des avions de combats
Entre l'europe et l'afrique il y a des siecles de retard niveau developpement, on est trop dependant de nos ex colonisateurs tandis qu'en Asie ils ont su se lancer seul. Si on etait mieux gerer on serait loin vu les richesses du continent.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
c'est normal l'Algerie ne veut pas s'impliquer c'est pour ça.
tant que AQMI,et consort se trouve au Mali,ça l'arrange et c'est normal.
le Maroc ne peut pas avoir un rôle important car trop loin.
le Maroc , son rôle , c'est le Mali qui le demande . il preside le conseil de securité pour ce mois .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le Mali demande à l'ONU "d'agir vite" pour autoriser la force internationale

Le Mali a réclamé mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU "d'agir vite" pour autoriser le déploiement d'une force internationale afin de réconquérir le nord du pays, contrôlé par des islamistes, au cours d'un débat au Conseil de sécurité.

De son côté, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rappelé qu'il préférait une approche prudente et progressive, avec pour priorité la négociation avec certains des groupes qui contrôlent le Nord.

Le Conseil, saisi d'un plan d'intervention de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), doit se prononcer prochainement sur cette opération internationale sur la base d'une résolution préparée par la France

http://www.slateafrique.com/99545/l...r-vite-pour-autoriser-la-force-internationale
 
ce n'est pas trop tard.
ce qui l'arrange c'est que les terroristes soient hors de ses frontières et je pense qu'elle fera tout pour cela.
tant qu'ils sont au Mali,c'est le bonheur de l’Algérie.


Tu me fais rire toi. ça explose tous les jours pas loin du ministère d'Alger.
Il n'arrivent même pas à avoir la paix chez eux et toi en claquant les doigts tu juges qu'il vont mètre les terroriste hors des frontières

J'espère que l'état marocain ne bouge pas un doigt dans cette affaire
L'Algérie a créé le Polisario : ses souris de labos c'est les mêmes souris qui vont finir par l'étouffer.
Chacun a son tour.

Qu'ils se demerdent.
 
Tu me fais rire toi. ça explose tous les jours pas loin du ministère d'Alger.
Il n'arrivent même pas à avoir la paix chez eux et toi en claquant les doigts tu juges qu'il vont mètre les terroriste hors des frontières

J'espère que l'état marocain ne bouge pas un doigt dans cette affaire
L'Algérie a créé le Polisario : ses souris de labos c'est les mêmes souris qui vont finir par l'étouffer.
Chacun a son tour.

Qu'ils se demerdent.
Comment ca cela explose tout les jours...............?? une preuve? A quand date le dernier attentat a Alger?
 
Tu me fais rire toi. ça explose tous les jours pas loin du ministère d'Alger.
Il n'arrivent même pas à avoir la paix chez eux et toi en claquant les doigts tu juges qu'il vont mètre les terroriste hors des frontières

J'espère que l'état marocain ne bouge pas un doigt dans cette affaire
L'Algérie a créé le Polisario : ses souris de labos c'est les mêmes souris qui vont finir par l'étouffer.
Chacun a son tour.

Qu'ils se demerdent.
le fait que les terroristes algériens agissent en dehors de l’Algérie ça n'arrange pas ce pays?
 
le fait que les terroristes algériens agissent en dehors de l’Algérie ça n'arrange pas ce pays?


C'est l'Algérie qui a fabriqué le terrorisme en Afrique du Nord.
Les islamiques étaient fabriqués de toute pièces par Chadli
Boumediene a payé des mercenaires formés à Cuba et intégrés dans le Polisario
Bouteflika a hérité de tout ça et n'a pas d'autorité
Kadhafi a entrainé dans sa chute a fait profiter à tous les terroristes les hangars d'armement grand ouvert au public. y a qu'à se servir.
IL ne faut pas s'étonner du résultat.


.
 
Tu as des sources ?

Qu'est ce qu'il ne faut lire ? On dirait "biya3 d'oua dial albarghout" avec son haut parleur de 6 volt qui envoie que les aigus dans le souk de Aîn Zora.
.

Cet été là j'y étais donc la source c'est moi. :D

Mais comme ça te suffit pas en voilà une autre.

Tiens prends ça dans les dents s'il t'en reste :)

http://www.bladi.info/242429-militaires-espagnols-tentent-dintimider-mohammed-vi/
http://www.bladi.net/yacht-mohammed-vi-espagne.html
 
allons zozo , tu sais comment ça s'est passé ,ne fais pas semblant ! .
je fais pas semblant? cela se passe comment selon toi?
D'un coté cela n'arrange pas l'algerie car cela donne une base arriere a l'aqmi, mais l'algerie est pour l'action de l'armé malienn et non d'une armé etrangere contre l'aqmi et le mujao
 
Cet été là j'y étais donc la source c'est moi.

Mais comme ça te suffit pas en voilà une autre.

Tiens prends ça dans les dents s'il t'en reste :)

http://www.bladi.info/242429-militaires-espagnols-tentent-dintimider-mohammed-vi/
http://www.bladi.net/yacht-mohammed-vi-espagne.html


prends ça sur les dents : le langage des banlieues et halls d'entrée qui sentent le pipi.

Rassures toi ton raccourcis je ne l'ouvre pas même sous la torture

j'ai mes préférences et tu n'y figures pas..:D

Adios
 
prends ça sur les dents : le langage des banlieues et halls d'entrée qui sentent le pipi.

Rassures toi ton raccourcis je ne l'ouvre pas même sous la torture

j'ai mes préférences et tu n'y figures pas..

Adios



lol sacré Moudroussino ton désarroi est tellement frappant qu'il a traversé l'écran de mon PC :D

C'est pas bien de boycotter les articles de bladi :rouge:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je fais pas semblant? cela se passe comment selon toi?
D'un coté cela n'arrange pas l'algerie car cela donne une base arriere a l'aqmi, mais l'algerie est pour l'action de l'armé malienn et non d'une armé etrangere contre l'aqmi et le mujao

iwa, la force etrangére est là ,avec des humains africains sous son autorité . c'est devenu monnaie courante dans les pays du tiers monde ! commander les operations avec des ressources humaines et financieres locales .
 

insatis

insatise
je fais pas semblant? cela se passe comment selon toi?
D'un coté cela n'arrange pas l'algerie car cela donne une base arriere a l'aqmi, mais l'algerie est pour l'action de l'armé malienn et non d'une armé etrangere contre l'aqmi et le mujao

exactement l'Algérie ne veut pas réveiller le démon c'est exacte
la présence des forces Françaises dans ses frontières lui donnera du l'urticaire
la France a parlé trop vite seulement ses ressortissant sont otages
 
exactement l'Algérie ne veut pas réveiller le démon c'est exacte
la présence des forces Françaises dans ses frontières lui donnera du l'urticaire
la France a parlé trop vite seulement ses ressortissant sont otages
Si ce sont les etrangers qui interviennent le probleme ne se resolvera jamais, il faut que se soit les maliens qui s'y mettent
 

insatis

insatise
Si ce sont les etrangers qui interviennent le probleme ne se resolvera jamais, il faut que se soit les maliens qui s'y mettent


ils leur manque cruellement des moyens
matériels
surtout une très bonne couverture de communication
et une logistique bien structurée
si non l’opération va accoucher d'une souris
 

allissia

l'air de rien............
tu es depassée allisia , resaissis toi ! l'algerie n'a aucun poids dans cette crise malienne , ni dans aucune crise d'ailleurs ,nimême plus en afrique .elle s'est fait prendre à son propre jeu..
l'ONU vient de decréter des sanctions pour les protégés de l"algerie ,en l'occurence le Mujao.
Le Mali demande à l'ONU "d'agir vite" pour autoriser la force internationale.
l'algerie voulait se positioner comme gendarme de la region , l'aqmi c'est tout simplement le GSPC algerien ,que l'algerie a aidé à aller foutre la pagaille au Mali et dans tout le sahel pourque aprés elle soit incontournable pour la securité du sahel .c'est raté.
la guerre , c'est le Mali qui la veut .parcequ'il s'agit de son territoire .
je suis depassée ok. mais avant de me dire cela et de passer pour une nullité je t invite a lire le rapport de BAN KI -MOON deposé au conseil de securité de l ONU qui conforte la position algerienne et soutenu par Romano Progi .

apres tu dois parler de la la resolution 2071 du conseil de securité sur la crise malienne , mais soit tu ne sais pas lire soit tu a des interpretations digne d'un fou car elle ne protege pas de l algerie comme tu le dis mais elle invite ls etats membres et ua a les "organisations regionnales " a preter secours .

donc avant de dire des betises juste parceque ton ego te pousse a le faire lis les differents rapports parceque là tu passes pour qqun de limité. l Algerie est pour une negociation interne et aide aux negociation la presence militaire international n est pas le seul moyen et cela est repris par les plus grands experts de l onu mais toi tu dis le contraire c est fort qd meme d avoir tellement de haine de son voisin que tu n es meme pas en mesure de pouvoir comprendre , que oui l 'Algerie ici a un poid tres important .


ps: je salus les likeurs de ton post qui en likant une debilité monstreuse ont montre leurs limites il suffit d ecrire un pamphet anti algerien ici pour obtenir des likes , les likeurs du desepoirs n ont en plus aucune culture.

ps2/ lorsque je me trompe de lecture je sais le reconnaitre c est ce qui fait ma plus grande force , mais ici j ai la bonne lecture
 
je suis depassée ok. mais avant de me dire cela et de passer pour une nullité je t invite a lire le rapport de BAN KI -MOON deposé au conseil de securité de l ONU qui conforte la position algerienne et soutenu par Romano Progi .

apres tu dois parler de la la resolution 2071 du conseil de securité sur la crise malienne , mais soit tu ne sais pas lire soit tu a des interpretations digne d'un fou car elle ne protege pas de l algerie comme tu le dis mais elle invite ls etats membres et ua a les "organisations regionnales " a preter secours .

donc avant de dire des betises juste parceque ton ego te pousse a le faire lis les differents rapports parceque là tu passes pour qqun de limité. l Algerie est pour une negociation interne et aide aux negociation la presence militaire international n est pas le seul moyen et cela est repris par les plus grands experts de l onu mais toi tu dis le contraire c est fort qd meme d avoir tellement de haine de son voisin que tu n es meme pas en mesure de pouvoir comprendre , que oui l 'Algerie ici a un poid tres important .


ps: je salus les likeurs de ton post qui en likant une debilité monstreuse ont montre leurs limites il suffit d ecrire un pamphet anti algerien ici pour obtenir des likes , les likeurs du desepoirs n ont en plus aucune culture.

ps2/ lorsque je me trompe de lecture je sais le reconnaitre c est ce qui fait ma plus grande force , mais ici j ai la bonne lecture

Ne te casse pas la tête avec eux, ils essayent de se donner de l'importance c'est tout :D

Appel des USA aux voisins du Mali à augmenter leur patrouilles frontalières

Le secrétaire d’Etat adjoint américain William Burns a appelé jeudi à Alger tous les voisins du Mali à accroître leurs patrouilles frontalières pour empêcher le trafic de drogue, d’armes et de combattants vers ce pays.

L’Algérie et les Etats-Unis « partagent la même inquiétude sur l’instabilité au Mali et ses effets négatifs sur la sécurité régionale et nous appelons tous les voisins du Mali à augmenter leurs patrouilles frontalières pour couper le flux des armes, de la drogue, du carburant et des combattants au Mali », a déclaré M. Burns au cours d’un point de presse.

Tout en se félicitant de la « détermination de l’Algérie » à oeuvrer dans ce sens, M. Burns a averti que « l’accroissement du terrorisme et des activités criminelles dans le nord du Mali représentait une menace pour la région tout entière et au-delà ».

« En réponse aux risques sécuritaires créés par la situation dans le nord du Mali, nous soutenons bien sûr une coopération accrue dans la lutte antiterroriste, une coopération avec les voisins du Mali, avec le gouvernement par intérim du Mali », a-t-il résumé.
 
Selon lui, il faut tenir compte de l’ensemble des problèmes de ce pays, dont le nord est occupé par des groupes islamistes extrémistes dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui y appliquent brutalement la loi islamique.

Parmi eux, les problèmes humanitaires de déplacements de populations, les problèmes politiques intérieurs entre Bamako et ses populations du nord, dont certaines sont tentées par une sécession, et le processus de sécurisation régionale.

« Une stratégie réussie doit tenir compte de toutes ces dimensions », a souligné M. Burns.

« Nous croyons, a ajouté ce diplomate de haut rang, qu’une force multinationale sous contrôle africain soutenue par la communauté internationale pourrait s’avérer nécessaire ».
Mais il a aussi réitéré plusieurs fois le soutien des Américains à Alger qui oeuvre au dialogue entre les parties maliennes « non extrémistes ».

Les Algériens ont soutenu, avec le concours du Burkina Faso, des discussions entre les différentes parties maliennes, dont le groupe radical islamiste Ansar Dine, qui se déclarait jeudi « incontournable » dans le cadre de la recherche d’une solution pacifique au Mali.

La visite d’une journée de M. Burns à Alger, où il a notamment rencontré le président Abdelaziz Bouteflika, suit d’un mois celle de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.

Elle prend place au moment où l’intervention d’une force ouest-africaine pour libérer le Nord Mali donne lieu à nombre de déclarations contradictoires.


http://maliactu.net/appel-des-usa-aux-voisins-du-mali-a-augmenter-leur-patrouilles-frontalieres/

Même ce site Malien de rageux qui est pro-france l'a dit que les Américains soutienne la position Algérienne sauf eux ne veulent pas l'admettre
 

allissia

l'air de rien............
Ne te casse pas la tête avec eux, ils essayent de se donner de l'importance c'est tout :D

Appel des USA aux voisins du Mali à augmenter leur patrouilles frontalières

Le secrétaire d’Etat adjoint américain William Burns a appelé jeudi à Alger tous les voisins du Mali à accroître leurs patrouilles frontalières pour empêcher le trafic de drogue, d’armes et de combattants vers ce pays.

L’Algérie et les Etats-Unis « partagent la même inquiétude sur l’instabilité au Mali et ses effets négatifs sur la sécurité régionale et nous appelons tous les voisins du Mali à augmenter leurs patrouilles frontalières pour couper le flux des armes, de la drogue, du carburant et des combattants au Mali », a déclaré M. Burns au cours d’un point de presse.

Tout en se félicitant de la « détermination de l’Algérie » à oeuvrer dans ce sens, M. Burns a averti que « l’accroissement du terrorisme et des activités criminelles dans le nord du Mali représentait une menace pour la région tout entière et au-delà ».

« En réponse aux risques sécuritaires créés par la situation dans le nord du Mali, nous soutenons bien sûr une coopération accrue dans la lutte antiterroriste, une coopération avec les voisins du Mali, avec le gouvernement par intérim du Mali », a-t-il résumé.
quand j'ai tord j'ai tord mais là je suis quasi certaine de moi et de la lecture du rapport et de la resolution.

maintenant si cette posteuse est plus au courant que les experts de l ONU et que BAN ki-moon ou Progi ok je m incline .
 
quand j'ai tord j'ai tord mais là je suis quasi certaine de moi et de la lecture du rapport et de la resolution.

maintenant si cette posteuse est plus au courant que les experts de l ONU et que BAN ki-moon ou Progi ok je m incline.

Mais j'ai rien pigé pourquoi elle dit que l'ONU les protège de l'Algérie ? :O

J'ai lu cet article moi concernant les sanctions mais je vois pas ce qu'elle veut dire.. Au contraire le MUJAO à kidnappé les otages Algériens et l'ONU l'a sanctionné et l'a mis dans la liste des groupes terroristes donc tous les pays membre de l'ONU doivent geler ses avoirs et lui imposer un embargo des armes et interdictions de voyager de ses membres..

L’ONU décrète des sanctions contre le groupe islamiste malien Mujao

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décrété mercredi des sanctions contre le groupe islamiste Mujao (Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest), un des groupes qui contrôlent le nord du Mali.

Mujao a été ajouté à la liste noire du Comité des sanctions de l’ONU en tant que groupe lié à Al-Qaïda. Les pays membres de l’ONU ont l’obligation d’imposer aux entités et individus placés sur cette liste un gel des avoirs, un embargo sur les armes et une interdiction de voyager.

Le Conseil de sécurité avait menacé ces groupes de sanctions ciblées s’ils ne se dissociaient pas du terrorisme. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont Mujao est issu, figure déjà sur la liste noire de l’ONU.

Dans ses attendus, le Comité des sanctions souligne que le Mujao « travaille en collaboration avec Aqmi dont il tire ses capacités opérationnelles (et) partage les objectifs d’Aqmi ».

« Les dirigeants du Mujao sont connus pour être des trafiquants de drogue impliqués dans le trafic au Sahel et dans le sud de l’Algérie », ajoute le Comité. Il précise que le groupe est « lourdement armé » et a revendiqué en 2011 et 2012 une série d’attaques contre des gendarmeries en Algérie et d’enlèvements de travailleurs humanitaires et de diplomates algériens.

Deux autres groupes armés actifs dans le nord du Mali, les islamistes de Ansar Dine et le mouvement sécessionniste touareg MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), ont entamé mardi à Ouagadougou des premières négociations directes avec le gouvernement malien.

Le Conseil de sécurité doit se prononcer prochainement sur une opération internationale pour chasser les islamistes du Nord-Mali, sur la base d’une résolution préparée par la France, à la demande de Bamako et de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest).

Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest est devenu l’un des maîtres du nord du Mali et s’est illustré par des prises d’otages. Il a notamment revendiqué fin novembre le rapt d’un Français dans l’ouest du Mali. Cet enlèvement a porté à treize le nombre d’otages étrangers détenus par Aqmi et le Mujao, dont sept Français.

Fondé par le Mauritanien Hamada Ould Mohamed Kheirou, alias Abou Ghoum-Ghoum, Mujao s’est emparé il y a huit mois de la partie nord du Mali aux côtés d’Aqmi et d’Ansar Dine, adeptes d’une application rigoriste de la charia (loi islamique) dans tout le Mali.

Depuis lors, sa place forte est la grande ville de Gao (nord-est), dont il s’est rendu totalement maître en évinçant le MNLA à l’issue de violents combats fin juin

http://maliactu.net/lonu-decrete-des-sanctions-contre-le-groupe-islamiste-malien-mujao/
 
Haut