La date de naissance de Jésus selon les évangiles

parmi les les anachronismes des evangiles on trouve ce dilemme de date denaissance de jésus !!
souvent lorsque je passe dans ma lecture de saint coran par ce verset dans sourate maryam:
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
je me disais certainement les chrétiens ont tord d'avoir celebrer la naissance de jésus a la veille de 25decembre car les datte ne s'apparaissent pas a l'hiver,et biezn cher frére soeurs et fréres les chercheurs scientifiques et astronotes confirmes ce que dit le sait coran ,jésus est né 17juin et non pas le 25decembre voila le lien:
http://www.dailymail.co.ukcxfgc n, ... met en cause cette histoire en principe.!!!!
 
parmi les les anachronismes des evangiles on trouve ce dilemme de date denaissance de jésus !!
souvent lorsque je passe dans ma lecture de saint coran par ce verset dans sourate maryam:
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
je me disais certainement les chrétiens ont tord d'avoir celebrer la naissance de jésus a la veille de 25decembre car les datte ne s'apparaissent pas a l'hiver,et biezn cher frére soeurs et fréres les chercheurs scientifiques et astronotes confirmes ce que dit le sait coran ,jésus est né 17juin et non pas le 25decembre voila le lien:
http://www.dailymail.co.ukcxfgc n, ...gnore que le Christ n'est pas né le 25/12/00.
 
Tu n'apprends rien, cela fait des années que l'on sait que Jésus n'est pas né en fin décembre, pas plus qu'il n'est né à l'année considérée comme an zéro.

L'Église des premiers siècles a choisi la date symbolique du 25/12, ancienne fête païenne qui célébrait le solstice d'hiver, en raison de la symbolique qu'elle représente de la victoire de la lumière sur les ténèbres en ces jours les plus courts de l'année.

Quant à l'an zéro, il s'agit d'une erreur de calcul de ceux qui, initialement, ont établi le calendrier. C'est Denys le Petit, moine scythe mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, et ses calculs ont été remis en cause depuis, mais malgré cela sa a été d'emblée adoptée par l'Église (en 532), puis se généralise au VIIIe siècle.

Aujourd'hui, plus aucun chrétien n'ignore que le Christ n'est pas né le 25/12/00.
c juste une question de rappelle a certain bladinaute qui veut que je lui parle des anachronismes dans les evangiles!!!
 
Le 25 décembre c'est l'hiver dans l'hémisphère Nord....et c'est l'été dans l'hémisphère Sud?

Entre les tropiques.....c'est encore particulier. :)

Les chrétiens fêtent le 25 décembre? Pas tous.

La date a peu d'importance. C'est la fête qui compte.
 
c juste une question de rappelle a certain bladinaute qui veut que je lui parle des anachronismes dans les evangiles!!!

Et ca n'a guère de sens ici puisque les évangiles ne fixent pas Noël le 25/12 pas plus qu'ils ne situent l'an zéro. Comme je disais, le calendrier actuel a été fixé 500 ans plus tard, soit longtemps après les évangiles.

C'était tentant, mais faudra trouver autre chose...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et ca n'a guère de sens ici puisque les évangiles ne fixent pas Noël le 25/12 pas plus qu'ils ne situent l'an zéro. Comme je disais, le calendrier actuel a été fixé 500 ans plus tard, soit longtemps après les évangiles.

C'était tentant, mais faudra trouver autre chose...

Premierement, il n'existait pas d'an zero dans le calendrier Julien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/1


Deuxiemement, comme d'autres l'ont dit ici, le calendrier Gregorien et le calendrier Julien sont differents. C'est pour ca que les christes orthodoxes (Russes, Cotes par ex.) continuent de faiter la naissance de Jesus le 7 janvier.

Et independament de ca, n'oublions pas non plus qu'il y avait un espace de quelques jours entre la naissance de Jesus, et sa circoncision.
 
Premierement, il n'existait pas d'an zero dans le calendrier Julien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/1


Deuxiemement, comme d'autres l'ont dit ici, le calendrier Gregorien et le calendrier Julien sont differents. C'est pour ca que les christes orthodoxes (Russes, Cotes par ex.) continuent de faiter la naissance de Jesus le 7 janvier.

Pas dans le Julien c'est assez normal attendu que celui-ci date d'avant la naissance de Jésus...

Elle existe en astronomie cependant. Par an zéro, on parle ici de la date obtenue par calcul part denys Le Petit, qui a ensuite été rejetée, celle qui marque la naissance de Jésus et le début de l'ère chrétienne.

Le point est que, contrairement à ce que stipule notre ami, la date de noël et l'an zéro (ou un si tu préfères, peu importe) ne relève pas des évangiles.
 
Et ca n'a guère de sens ici puisque les évangiles ne fixent pas Noël le 25/12 pas plus qu'ils ne situent l'an zéro. Comme je disais, le calendrier actuel a été fixé 500 ans plus tard, soit longtemps après les évangiles.

C'était tentant, mais faudra trouver autre chose...
désolé de te decevoir car quand on parle des anachronisme alors on parle de l'er chrétien veut dire que c par rapport au jour de naissance de jésus qui est la date zero!!
 
désolé de te decevoir car quand on parle des anachronisme alors on parle de l'er chrétien veut dire que c par rapport au jour de naissance de jésus qui est la date zero!!

Il ne s'agit pas d'un anachronisme de la Bible, celle-ci ne se prononçant pas sur l'année exacte de la naissance de Jésus ni sur la date de celle-ci.

Tu tentes ici maladroitement de faire passer une erreur humaine datant de 5 siècles après Jésus comme une erreur des évangiles. Je veux bien que tu cherches à prouver que la Bible contient des erreurs, mais là tu t'égares...
 
Il ne s'agit pas d'un anachronisme de la Bible, celle-ci ne se prononçant pas sur l'année exacte de la naissance de Jésus ni sur la date de celle-ci.

Tu tentes ici maladroitement de faire passer une erreur humaine datant de 5 siècles après Jésus comme une erreur des évangiles. Je veux bien que tu cherches à prouver que la Bible contient des erreurs, mais là tu t'égares...
cet exactement ce que je voulais dire a ce bladinaute qui parle des anachronisme dans l'evangile de barnabé ,que les erreurs sont des copistes et des traducteurs et non pas du livre originel
 
cet exactement ce que je voulais dire a ce bladinaute qui parle des anachronisme dans l'evangile de barnabé ,que les erreurs sont des copistes et des traducteurs et non pas du livre originel

Je ne crois pas que l'évangile de Barnabé parle de la date de naissance de Jésus.... du reste, tu devrais quand même savoir que cet évangile n'est pas reconnu et que bcp d'historiens suspectent fortement qu'il a été rédigé par un musulman au moyen-âge pour conforter les thèses coraniques.

Les chrétiens ne reconnaissent pas cet évangile "opportun" et donc ton propos ne concerne pas le sujet des évangiles canoniques.
 
parmi les les anachronismes des evangiles on trouve ce dilemme de date denaissance de jésus !!
souvent lorsque je passe dans ma lecture de saint coran par ce verset dans sourate maryam:
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
je me disais certainement les chrétiens ont tord d'avoir celebrer la naissance de jésus a la veille de 25decembre car les datte ne s'apparaissent pas a l'hiver,et biezn cher frére soeurs et fréres les chercheurs scientifiques et astronotes confirmes ce que dit le sait coran ,jésus est né 17juin et non pas le 25decembre voila le lien:
http://www.dailymail.co.ukcxfgc n, ...éterminés du mois de ramadan suivant le coran
 
Il ne s'agit pas d'un anachronisme de la Bible, celle-ci ne se prononçant pas sur l'année exacte de la naissance de Jésus ni sur la date de celle-ci.

Tu tentes ici maladroitement de faire passer une erreur humaine datant de 5 siècles après Jésus comme une erreur des évangiles. Je veux bien que tu cherches à prouver que la Bible contient des erreurs, mais là tu t'égares...
pour croir a c que tu dis il faut avoir la foi chritienne!!moi je ne suis pas chrétien c pour cela que je dis que les chrétiens ont choisi le moin pire c de dire qu'il s'agit d'une erreur humaine concerant la date exacte de naissance de jésus pour s'en sortir de ce dileme epineux et ne pas mettre en cause cette histoire de herode et jésus,voila!!
 
pour croir a c que tu dis il faut avoir la foi chritienne!!moi je ne suis pas chrétien c pour cela que je dis que les chrétiens ont choisi le moin pire c de dire qu'il s'agit d'une erreur humaine concerant la date exacte de naissance de jésus pour s'en sortir de ce dileme epineux et ne pas mettre en cause cette histoire de herode et jésus,voila!!

Si tu avais un minimum de connaissance, tu serais que 99% de la population, du début de l'humanité jusqu'au moins le XIVème (et jusqu'à présent dans certains pays sous développés) ignore la date de naissance de chacun.

Seuls certains nobles la consignait mais pour le "petit peuple" ils n'en avaient rien à faire.

Qui connait la date de naissance exacte de Pythagore, de Socrate, Pline le Jeune (ou son oncle), Flaviux Josephe, etc., dont on a pourtant pas mal d'écrits ?

Consigner la date de naissance et de décès des individus est un phénomène récent (sous François 1er pour la France). Les politiques de l'époque se contentaient de recensements de population approximatifs.
 
quelle importance tout cela?
on ne connait pas la date precise de naissance de la quasi totalité des prophetes alors que Jesus soit né en ete ou en hiver ... quel interet

les chretiens souhaitaient celebrer la naissance du prophete Jesus, et ils ont choisi une date fixe; c est tout
apres quand on decide une fete et bien on defini tout un cadre et un ceremonial autour ( bref une belle histoire autour de la naissance avec grotte ane et boeuf et rois mages etc... )
mais ca aussi ce n 'est pas essentiel.

La seule chose qui compte c'est de reconnaitre l'existence du prophete Jesus et donc son oeuvre; et cela l islam le reconnait
 
cet exactement ce que je voulais dire a ce bladinaute qui parle des anachronisme dans l'evangile de barnabé ,que les erreurs sont des copistes et des traducteurs et non pas du livre originel

c'est ça.
pârler de tonneaux au lieu d'amphore c'es tune erreur de copiste......

tu es maladroit et visiblement tu ne reflechit pas avant d'ecrire.
 
pour croir a c que tu dis il faut avoir la foi chritienne!!moi je ne suis pas chrétien c pour cela que je dis que les chrétiens ont choisi le moin pire c de dire qu'il s'agit d'une erreur humaine concerant la date exacte de naissance de jésus pour s'en sortir de ce dileme epineux et ne pas mettre en cause cette histoire de herode et jésus,voila!!

ben non, puisque comme il te l'a ete signalé on sait qui a fait l'erreur, quand et pourquoi elle a ete faite.

mais effectivmeent ta haine du christiannisme t'egare je suppose.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
plus maintenant,oui je sais deja ce que tu va me repondre.

moi je vais te répondre que c'est surement par ce que tu a croiser le chemin de mecs comme barbarosa qui au lieu de te faire aimer l'islam , on essayer de te degouter des autres religions avec des points de détails sans importance , ce qui a eu pour effet exactement l'inverse de ce que ils voulaient obtenir ..
 
vas y dis moi qui a fait l'erreur?!!

Tu le fais exprès ou tu ne lis pas les réponses ?

Il t'a déjà été répondu que c'est un moine en 540 qui a proposé l'anno domini, soit année de naissance de Jésus.

Sa date a ensuite été avalisée par l'Eglise - qui a supposé que ses calculs étaient bons, n'ayant pas de moyens de les valider ou non - pour établir le calendrier actuel. ce calendrier s'est lentement imposé à tous. L'usage de compter les années à partir de la naissance de Jésus-Christ ne commença à se généraliser que vers l'an mil.

Bref, une dernière fois, aucun évangile ne situe la date de naissance de jésus au 25/12 ni ne parle de faire un calendrier sur base de son année de naissance. Cela date de 500 ans plus tard.

bien essayé, donc, mais faudra trouver un autre os à ronger pour attaquer le christianisme. Je te fais confiance pour en trouver.
 
LaBible est très claire sur le fait que Yahuwshua (Jésu) n'est as né en décembr. Fin septembre est plus probable en suivant Luc. mais décembre est IMPOSSIBLE.

Aucune date n'est citée dans les évangiles, ceux-ci ne se prononcent pas sur la question.

Barbarossa essaie de transformer cela en une contradiction ou un anachronisme de la bible alors que la date de Noël célébrant la naissance de Jésus a été fixé bien plus tard.

Extrait de wikipédia

Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au IVe siècle, possiblement en 354[27], pour coïncider avec la fête romaine du Sol Invictus[28], célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né un 25 décembre [29]; le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ - « Soleil de justice » - à la remontée du soleil après le solstice d'hiver[30]. Avant cette date, la Nativité était fêtée le 6 janvier et l'est encore par la seule Église apostolique arménienne, alors que l’Église catholique romaine y fête aujourd’hui l’Épiphanie ou Théophanie[31].

Sur l'ano domini, comme explicité assez souvent, sa fixation date de 540.
 
Haut