La france, quel est son problème?

Non. On ne nait pas naturellement "bon" parent, on le devient, on apprend sur le tas.
Je connais plein de parens, pour leurs premiers enfants ils font pleins d'erreurs, et ceux d'après, ils font mieux.
Je sais que c'est dur, ce n'est pas tous les jours simple pour moi avec mes propres enfants d'ailleurs, mais baisser les bras et compter sur l'ecole pour pallier à nos manquements, c'est trop simple! Il faut se rendre compte que c'est impossible pour le personnel scolaire! Nous sommes peu pour un grand nombre d'enfants (et encore je suis dans une petite ecole qui compte 187 enfants de la maternelle au CM2)....
 
Je sais que c'est dur, ce n'est pas tous les jours simple pour moi avec mes propres enfants d'ailleurs, mais baisser les bras et compter sur l'ecole pour pallier à nos manquements, c'est trop simple! Il faut se rendre compte que c'est impossible pour le personnel scolaire! Nous sommes peu pour un grand nombre d'enfants (et encore je suis dans une petite ecole qui compte 187 enfants de la maternelle au CM2)....

oui en plus, comme l'état est endetté et en faillite à cause des banques (on ne le dit jamais assez), l'école n'a plus les moyens, et donc coller ça sur le dos des profs ou des parents, c'est faux, car c'est l'état et les banques les plus grands coupables.
 
oui en plus, comme l'état est endetté et en faillite à cause des banques (on ne le dit jamais assez), l'école n'a plus les moyens, et donc coller ça sur le dos des profs ou des parents, c'est faux, car c'est l'état et les banques les plus grands coupables.
ça me fait rire "l'etat est en faillite" !
c'est treeeeeeeeeeees loin d'etre le cas ...explique moi pourquoi on prete encore a la France alors :)
 
oui en plus, comme l'état est endetté et en faillite à cause des banques (on dit jamais assez), l'école n'a plus les moyens, et donc coller ça sur le dos des profs ou des parents, c'est faux, car c'est l'état et les banques les plus grands coupables.
Je pense aussi que les banques et le capitalisme en general, sont responsables de la misere et de la detresse de bon nombre defrançais, mais il me semble neanmoins que la misere n'a jamais empêché d'eduquer correctement ses enfants... ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Marrant comme tous les fachos sortent la même excuse quand ils sont pris le nez dans la mélasse. Tu as de qui tenir je vois :).



Je filtre les messages auxquels je réponds, comme ceux que je prends la peine de lire. Le breakeat machin , vu son niveau, n'en fait pas partie depuis qu'il trouvait la dhimmitude finalement pas si grave (un beau cas de végétude morale, mais soit). Toi c'est limite, j'avoue, mais tu es tellement caricatural et représentatif d'une mentalité ultra-communautaire et victimaire que je m'amuse à te placer face à l'évidence de tes contradictions.

Ton analyse est assez pauvre, il faut bien le constater. Tu réduis le problème de l'Islam en France à celui des traditions menacées, à celui d'une culture bousculée que tu compares naïvement avec la mode USA, comme s'il s'agissait du sujet, refusant de voir ce qui représente la problématique centrale, à savoir la lutte contre l'importation ou la propagation d'un Islam incompatible avec les valeurs de laïcité et de démocratie (et que certains de tes amis défendent ici-même sur ce forum, en illustrant la triste réalité), et qui tend à se répandre de plus en plus en France, nourrissant une peur légitime, même chez certains musulmans. Une lutte qui passe aussi par une évolution indispensable de la théologie et de la pensée musulmane aux fondements figés depuis des siècles, et réservée à quelques pseudos-élites formés aux sciences traditionnelles qui se contentent de répêter ce qu'on leur apprend. Qui passe aussi par la non-censure de nouveaux penseurs qui osent donner une coup de pied dans la fourmillère et re-questionner certains principes fondateurs de l'interprétation.

L'Islam d'Europe ne peut être un Islam importé des pays du golfe et dont certains imams téléportés favorisent la diffusion, mais un Islam compatible avec les normes de la société européenne. Mais à force de ne voir dans toute critique que l'expression d'une islamophobie grace à un formatage à la Ramadan, des gens comme toi finissent par ne plus même être aptes à la moindre réflexion critique et à ne savoir adopter que la stratégie de diabiolisation-réflexe face à toute forme de critique, même justifiée, contre certaines formes d'expression de l'Islam qui posent effectivement problème dans une société européenne.

Il suffit de lire ici le plaidoyer fait par certains en faveur d'un Islam qui voit la démocratie et la laïcité antinomiques avec lui, ou qui promeut une conception sociétale copiée sur un passé révolu depuis des siècles mais entretenu par une forme de lecture littéraliste qui se refuse à toute évolution, pour appréhender la réalité de cet état de fait. Certaines formes d'expression ou de compréhension de l'Islam ne sont pas compatibles ni solubles dans les valeurs européennes, elles entraînent une peur - légitime - et les cibler dans un discours critique ne constitue pas de l'islamophobie (comme tu trouves si rassurant de les cataloguer), mais une critique justifiée et indispensable. Cela, aussi, fait partie des critiques que pose l'Islam dans les médias. Refuser de voir cette composante pour ne vouloir voir que de l'islamophobie des vilains Français, c'est juste du sirop intellectuellement mielleux où tu trouves confortable de te complaire. Or c'est aux musulmans de prendre en charge le devoir d'empêcher cette forme d'Islam de se propager, et d'organiser leur culte de telle manière à le faire. Blâmer l'autre est toujours plus confortable, on le sait, mais n'est pas le fait d'une grande aptitude à l'introspection, pourtant indispensable à un débat serein et fertile.



Ooooh, notre tariq-fan défend son idole :). Touchant. Je me suis coltiné plusieurs ouvrages de ton égérie en effet. Je ne parle pas de ce que je ne connais pas (tu devrais prendre exemple). J'en ai lu assez hélas pour savoir le catégoriser et identifier les failles de son discours. Comme celles de ne jamais savoir encourager ses lecteurs à l'auto-critique ni savoir , comme le ferait un sociologue qu'il n'est pas, identifier ce qui dans l'attitude des musulmans est de nature aussi à fomenter les difficultés d'intégration et d'acceptation sociétales de l'Islam dans une société européenne. A uniquement se focaliser sur l'expression de ces difficultés sans jamais en décortiquer les racines chez soi également, on finit par formater des gens comme toi, des "c'est-la-faute-aux-méchants-autres".

J'imagine que des noms tels Felice Dassetto, A. Ansary ou A. Binar ne te disent rien ? Cela ne m'étonnerait guère. Il s'agit de sociologues - de vrais - ou de penseurs musulmans qui critiquent les ouvrages de ton idole. Tu gagnerais à les lire et à intérioriser ce qu'ils disent sur les points cités plus haut, même si je gage qu'il y a peu de chances que cela fasse mouche chez toi. Je ne sens pas une forte disposition à l'ouverture d'esprit dans ton chef.

J'aurais fait ce que je peux pour toi :).


Mdrr. Je jure par Allah que je connaissais Felice Dasseto, Abdou Filali Al Ansary et Abdennour Bidar bien avant de lire ton message :D Si je t'ai parlé de Ramadan, c'est uniquement parce que tu en as parlé TOI d'abord, et que tu as dit des choses complètement imbéciles et fausses sur son compte, par exemple, le fait qu'il ne fait pas la critique des musulmans, ni la critique de certaines lectures de l'islam, alors que c'est complètement faux, la majeure partie de son oeuvre est consacrée à ça.
Tu me fais passer pour un fan de je ne sais pas quoi alors que depuis le début, je ne faisais que relever tes insultes gratuites à l'encore d'un interlocuteur.

Pour le reste, tu ne fais que répéter, je le maintiens, comme dit pus haut, des poncifs vus et revus. Ce que tu dis, les musulmans en parlent depuis le 19ième siècle, mais tu ne connais absolument pas le sujet. Tu confonds le "réformisme" avec un seul de ces courants, et pour toi, celui qui n'y adhère pas est conditionné-endoctriné-ignorant-fan de Ramadan ,et confonds "critique" avec "islamophobie" : ta prose est digne d'une Fourest.

Bref, lis, réponds, et arrête d'insulter ton monde et de te délecter à le faire, ça se voit dans tes messages et c'est à la limite de l'obscénité, ("breakbeat machin", et je passe le reste) Chleuasme.
 
Mdrr. Je jure par Allah que je connaissais Felice Dasseto, Abdou Filali Al Ansary et Abdennour Bidar bien avant de lire ton message :D Si je t'ai parlé de Ramadan, c'est uniquement parce que tu en as parlé TOI d'abord, et que tu as dit des choses complètement imbéciles et fausses sur son compte, par exemple, le fait qu'il ne fait pas la critique des musulmans, ni la critique de certaines lectures de l'islam, alors que c'est complètement faux, la majeure partie de son oeuvre est consacrée à ça.
Tu me fais passer pour un fan de je ne sais pas quoi alors que depuis le début, je ne faisais que relever tes insultes gratuites à l'encore d'un interlocuteur.

Pour le reste, tu ne fais que répéter, je le maintiens, comme dit pus haut, des poncifs vus et revus. Ce que tu dis, les musulmans en parlent depuis le 19ième siècle, mais tu ne connais absolument pas le sujet. Tu confonds le "réformisme" avec un seul de ces courants, et pour toi, celui qui n'y adhère pas est conditionné-endoctriné-ignorant-fan de Ramadan ,et confonds "critique" avec "islamophobie" : ta prose est digne d'une Fourest.

Bref, lis, réponds, et arrête d'insulter ton monde et de te délecter à le faire, ça se voit dans tes messages et c'est à la limite de l'obscénité, Chleuasme.

Eh bien c'est rassurant de voir que tu as un minimum de culture à défaut d'une compréhension spociétale très affinée :).
Rermarque, connaître c'est bien, lire c'est encore mieux. Prochaine étape sans doute.

On remarque sur le reste que tu continues à perdre pied tant tu recours à la démesure dans ta manière de répondre.

Quant à dire de Ramadan qu'il critique certaines lectures de l'Islam (il a peu de mérite à ne le faire que là où il enfonce des portes ouvertes en condamnant les radicaux essentiellement), tu devrais savoir que ca n'en fait pas un réformiste pour autant, ni un sociologue non plus à même d'appréhender de manière neutre toutes les composantes et raisons d'être à un certain phénomène social, telle la place de l'islam en France et sa perception. Ce que tu sembles toujours ignorer, par manque de formation adéquate. Et à force sans doute de baigner dans la facilité qui consiste à ne jamais rien remettre en cause chez soi et à ne voir du mal que chez les autres. Tu n'es finalement pas responsable de ton formatage mental, sans doute.

Pour le reste il demeure attaché à une fidélité littéraliste dans son abord des textes, qu'a bien démontré par exemple son rampage face aux critiques d'al azhar suite à ses propos au sujet du moratoire sur les châtiments corporels, qu'il n'entend pas abolir pcq totalement inacceptables d'un point de vue moral selon les moeurs actuelles, mais uniquement parce que les "conditions d'application" ne sont pas remplies. Admirable. Tu m'excuseras de lui préférer de loin de vrais réformateurs qui ont au moins le courage de vouloir réformer l'approche herméneutique et non juste son emballage.

"Poncifs, revus, fourest" :D... J'adore la manière naïve dont tu tente de balayer un sujet où tu te sens mal à l'aise. Les musulmans parlent depuis le 19ème siècle de réforme ? Waw, le scoop. Mais tu as sans doute oublié de comprendre que parler ne fait pas action, et que la conception de l'Islam n'a pas évolué pour autant dans sa manière d'être encore largement enseigné et propagé. Dès lors, constater qu'un Islam radical est hélas en train de gagner du terrain en Europe n'a rien d'un poncif, juste une réalité de terrain que tu ne veux sans doute pas voir. De nombreux musulmans - ici même - continuent à sacraliser la charia dont ils voudraient voir des élémentrs intégrés au système juridique. Et je n'ai nul besoin j'espère de te rappeler l'incompatibilité entre charia et démocratie; d'autres continuent aussi à trouver légitime de condamner (à mort ou non) un apostat, autre incompatibilité avec les valeurs démocratiques; ou de réduire un non-musulman à l'état de dhimmi; on pourra citer d'autres conceptions dont l'application pose un problème réel de co-existence. Seule une réforme de la pensée musulmane, appelée de tous leurs voeux par des réformistes musulmans, pourra permettre à l'Islam de se défaire de ces valeurs non-seulement fausses islamiquement (car copiées dans un sens littéral et non contextuel), mais anti-démocratiques, et dont l'application désastreuse s'oberve hélas dans certains pays.

Que tu le veuilles ou non, ces éléments, observables dans le discours de certains musulmans - même ici - concourrent également à entretenir une incompréhension à l'encontre de l'Islam, et donc une peur conséquente, et c'est un composant sociologique que tu ne peux éluder dans une analyse objective et plurielle des faits. Mais toi tu préfères te cantonner dans un rôle de victime fermée à toute introspection, et se contentant de pleurnicher contre les vilains méchants islamophobes, plaçant le tort chez l'autre sans autre réflexion, inapte au moindre recul de réflexion. Ce qui rend ton avis aussi pertinent que celui d'un enfant sur la question. Comunautarisme exacerbé et objectivité n'ont jamais fait bon ménage.

Mais bon, c'est ta croix :).
 
ça me fait rire "l'etat est en faillite" !
c'est treeeeeeeeeeees loin d'etre le cas ...explique moi pourquoi on prete encore a la France alors :)

c'est un peu compliqué, mais en gros, la France emprunte auprès de banques privées depuis 1973. Et donc l'état paye des interets chaque année aux banques.
Sauf que maintenant, en 2014, les dettes publiques sont si importantes, que les interets à eux seuls chaque année représentent le budget de l'éducation nationale (environ), donc l'état ne peut plus suivre, il s'endette chaque jour de plusieurs millions.
Et ça c'est quand les taux d'interets actuels sont très très bas, alors je te laisse imaginer ce qui va se passer quand les taux d'interets augmenteront, ce qui arrive si le pays fait de la croissance, car les banques comptent sur ça pour monter les taux et donc pomper l'argent public encore plus...
Tu t'y connais en dettes publiques et qu'en penses tu ?
 
Dernière édition:
Je travaille en milieu scolaire dans un village de moins de 2000 habitants et la démission des parents y est comparable, pour certains, à celle que l'on peut voir dans les cités. Pourtant la vie n'y est certainement pas la même. Mais ces petits de 8 ou 10 ans qui nous insultent en arabe à la moindre punition et dont les parents acceptent qu'ils traînent dans la rue à faire des c*nneries, habillés en survêt les chaussettes par dessus, incapables d'articuler un s'il te plaît ou un merci, est ce vraiment à nous de les éduquer ? Attention, je ne stigmatise pas la totalité de la population maghrébine de ce village, car certains des petits ayant ce comportement sont blancs (même s'ils sont moins nombreux, ils sont là), et d'autres d'origine maghrébine sont vraiment très bien éduqués.
Ce que je veux dire là dedans, c'est que lorsqu'on choisi d'avoir des enfants, on en est entièrement responsable et on n'attend pas après des gens extérieurs à la famille pour les éduquer. Et surtout, on proscrit tout "exemple" dévastateur provenant des banlieues parisiennes!

Moulinette te dira que tout est de la faute à l'état, voyons.
 
Moulinette te dira que tout est de la faute à l'état, voyons.

les politiques surtout qui ont fait que l'état n'assure plus l'éducation ni le niveau de vie des habitants, mais derrière les politiques, y a les banques et la finance internationale, qui pompent l'argent public avec les dettes publiques (voir GRECE et IRLANDE) qui essayent de mettre le blame sur les "méchants zimmigrés" ou bien sur les "méchants profs "les méchants fonctionnaires". Donc le libéralisme à la sauce USA. T'as un discours style à la Caroline Fourest :).
 
Je pense aussi que les banques et le capitalisme en general, sont responsables de la misere et de la detresse de bon nombre defrançais, mais il me semble neanmoins que la misere n'a jamais empêché d'eduquer correctement ses enfants... ;)

En théorie oui, en théorie !!! Mais faut arrêter ces discours théoriques pleins de ... naiveté ou de rêves, enfin d'idéalisme quoi...

En pratique, vaut mieux avoir ses enfants dans un bon environnement, avec de bons lycées, des bons profs, des enfants sages autours, avec un niveau social bon, plutot que de vivre dans une cité pleine de pauvres, avec plein d'enfants "difficiles", un lycée pauvre et déglingué, des profs démotivés, avec une cité pleine de chomeurs, d'alcooliques, de détresse, de misère. Donc oui la misère a une grande influence sur l'éducation,en pratique..
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Eh bien c'est rassurant de voir que tu as un minimum de culture à défaut d'une compréhension spociétale très affinée :).
Rermarque, connaître c'est bien, lire c'est encore mieux. Prochaine étape sans doute.

On remarque sur le reste que tu continues à perdre pied tant tu recours à la démesure dans ta manière de répondre.

Quant à dire de Ramadan qu'il critique certaines lectures de l'Islam (il a peu de mérite à ne le faire que là où il enfonce des portes ouvertes en condamnant les radicaux essentiellement), tu devrais savoir que ca n'en fait pas un réformiste pour autant, ni un sociologue non plus à même d'appréhender de manière neutre toutes les composantes et raisons d'être à un certain phénomène social, telle la place de l'islam en France et sa perception. Ce que tu sembles toujours ignorer, par manque de formation adéquate. Et à force sans doute de baigner dans la facilité qui consiste à ne jamais rien remettre en cause chez soi et à ne voir du mal que chez les autres. Tu n'es finalement pas responsable de ton formatage mental, sans doute.

Pour le reste il demeure attaché à une fidélité littéraliste dans son abord des textes, qu'a bien démontré par exemple son rampage face aux critiques d'al azhar suite à ses propos au sujet du moratoire sur les châtiments corporels, qu'il n'entend pas abolir pcq totalement inacceptables d'un point de vue moral selon les moeurs actuelles, mais uniquement parce que les "conditions d'application" ne sont pas remplies. Admirable. Tu m'excuseras de lui préférer de loin de vrais réformateurs qui ont au moins le courage de vouloir réformer l'approche herméneutique et non juste son emballage.

"Poncifs, revus, fourest" :D... J'adore la manière naïve dont tu tente de balayer un sujet où tu te sens mal à l'aise. Les musulmans parlent depuis le 19ème siècle de réforme ? Waw, le scoop. Mais tu as sans doute oublié de comprendre que parler ne fait pas action, et que la conception de l'Islam n'a pas évolué pour autant dans sa manière d'être encore largement enseigné et propagé. Dès lors, constater qu'un Islam radical est hélas en train de gagner du terrain en Europe n'a rien d'un poncif, juste une réalité de terrain que tu ne veux sans doute pas voir. De nombreux musulmans - ici même - continuent à sacraliser la charia dont ils voudraient voir des élémentrs intégrés au système juridique. Et je n'ai nul besoin j'espère de te rappeler l'incompatibilité entre charia et démocratie; d'autres continuent aussi à trouver légitime de condamner (à mort ou non) un apostat, autre incompatibilité avec les valeurs démocratiques; ou de réduire un non-musulman à l'état de dhimmi; on pourra citer d'autres conceptions dont l'application pose un problème réel de co-existence. Seule une réforme de la pensée musulmane, appelée de tous leurs voeux par des réformistes musulmans, pourra permettre à l'Islam de se défaire de ces valeurs non-seulement fausses islamiquement (car copiées dans un sens littéral et non contextuel), mais anti-démocratiques, et dont l'application désastreuse s'oberve hélas dans certains pays.

Que tu le veuilles ou non, ces éléments, observables dans le discours de certains musulmans - même ici - concourrent également à entretenir une incompréhension à l'encontre de l'Islam, et donc une peur conséquente, et c'est un composant sociologique que tu ne peux éluder dans une analyse objective et plurielle des faits. Mais toi tu préfères te cantonner dans un rôle de victime fermée à toute introspection, et se contentant de pleurnicher contre les vilains méchants islamophobes, plaçant le tort chez l'autre sans autre réflexion, inapte au moindre recul de réflexion. Ce qui rend ton avis aussi pertinent que celui d'un enfant sur la question. Comunautarisme exacerbé et objectivité n'ont jamais fait bon ménage.

Mais bon, c'est ta croix :).


Qu'est-ce que je disais ? "enfant", "communautarisme", "victime", : tu ne peux pas t'en empêcher, l'insulte, le dénigrement, la moquerie, c'est obsessionnel chez toi.
Mais bon, c'est ta croix :)

Pour te répondre :

- C'est bien ce que je disais : tu ne connais strictement rien aux courants réformistes de l'Islam, ni aux positions de Ramadan. Toi, ce que tu as envie qu'on dise, c'est : "ici, dans le Coran, c'est mauvais, faut abroger" : jamais aucun réformiste musulman ne dira ça, jamais. Que ce soit pour des raisons idéologiques ou tout simplement pragmatiques : une relecture se fait toujours de l'intérieur, en tenant compte des références islamiques. Tu me parles de s'y connaître en sociologie, etc. Mais justement, si tu connaissais un tant soit peu les sociétés musulmanes, tu saurais qu'on ne peut envisager de quelconques réformes avec l'approche qui est la tienne, mais uniquement avec celles que tu qualifies de "littéralistes" ; de fait, c'est toujours ce genre de mouvements qui a produit des résultats, dans l'histoire.

- Tes "vrais réformateurs" sont des gens qui veulent désacraliser le Coran : c'est une approche parmi d'autres, extrêmement minoritaire et dont l'inefficacité a été largement prouvée. Quand tu comprendras que le modèle de "la critique biblique" appliqué au christianisme n'est pas applicable ni à l'Islam, ni au judaïsme, tu pourras prendre ton monde de haut.

- Le fait que tu dises que Ramadan ne veut pas réformer l'approche herméneutique, "juste son emballage" : merci de montrer que tu ne le connais pas, puisque lui critique même le système de référence aux 4 écoles sunnites qu'il trouve dépassé et plus à même de produire les résultats escomptés.

- Le reste de ta prose en témoigne : tu pars maintenant dans du HS en parlant de "montée de l'Islam radical", d’incompatibilité entre charia et démocratie : tu ne sais pas ce qu'est "l'islam radical", tu ne connais pas les milieux musulmans, tu ne connais pas "la charia" et tu ne connais pas les débats qui ont cours sur le sujet du rapport entre charia et démocratie. Mais bon, normal quand on a décidé de faire fi de tout ce qui ne correspond pas à sa vision des choses.
Si seulement tu savais ce que disaient les vrais penseurs musulmans sur la question, ceux qui ont eu un vrai retentissement dans le monde musulman.
 
c'est un peu compliqué, mais en gros, la France emprunte auprès de banques privées depuis 1973. Et donc l'état paye des interets chaque année aux banques.
Sauf que maintenant, en 2014, les dettes publiques sont si importantes, que les interets à eux seuls chaque année représentent le budget de l'éducation nationale (environ), donc l'état ne peut plus suivre, il s'endette chaque jour de plusieurs millions.
Et ça c'est quand les taux d'interets actuels sont très très bas, alors je te laisse imaginer ce qui va se passer quand les taux d'interets augmenteront, ce qui arrive si le pays fait de la croissance, car les banques comptent sur ça pour monter les taux et donc pomper l'argent public encore plus...
Tu t'y connais en dettes publiques et qu'en penses tu ?
un pays qui a presques 20 000 milliards d'epargne privé et qui se trimballe une dette de 2 000 milliards a largement les moyens de voir venir !
il faut tout voir en economie ...pas seulement la dette mais aussi les actifs et ça la France en a !
 
Qu'est-ce que je disais ? "enfant", "communautarisme", "victime", : tu ne peux pas t'en empêcher, l'insulte, le dénigrement, la moquerie, c'est obsessionnel chez toi.

Mais bon, c'est ta croix

Je ne suis pas responsable de ta perception des termes qui désignent une mentalité où, effectivement, tu te complais. Je suis responsable du sens que je donne aux termes, pas de celui que tu sembles obsessionnellement vouloir trouver ou inventer.

Au passage, toi qui uses du terme d'"imbécile" plus haut, tu fais sourire lorsqu'on t'entend ensuite parler d'insultes :). Mais soit, revenons au sujet.

- C'est bien ce que je disais : tu ne connais strictement rien aux courants réformistes de l'Islam, ni aux positions de Ramadan. Toi, ce que tu as envie qu'on dise, c'est : "ici, dans le Coran, c'est mauvais, faut abroger" : jamais aucun réformiste musulman ne dira ça, jamais. Que ce soit pour des raisons idéologiques ou tout simplement pragmatiques : une relecture se fait toujours de l'intérieur, en tenant compte des références islamiques.

La preuve en gras que tu ne comprends pas le discours et que tu caricatures ce que tu n'es pas à même d'appréhender.

Pour t’initier à ce qu'est la réforme en Islam, certains ouvrages t'aideraient à comprendre qu'il ne s'agit pas d'abroger « parce que ça déplait », mais de resituer l'approche de l'herméneutique dans une volonté de re-situation contextuelle et d’étude historique des conditions de l’interprétation au cours des siècles, ce que l'approche littérale, encore largement dominante, ne permet pas. Il s’agit de comprendre en quoi l’épistémè d’une époque et d’un lieu ont influencé la production de la pensée et de l’interprétation. Tu parles d'utiliser des références islamiques, évidemment qu'on les utilise, on ne va pas utiliser un bottin, on parle du Coran et de la sunnah, mais analysés au moyen des outils produits par le savoir moderne également, dont ne disposaient pas les premiers musulmans. Le problème est que tu veux repenser l'interprétation en usant des règles déjà établies et que tu ne veux surtout pas remettre en cause, ce qui équivaut à réfléchir à une interprétation en disant à l’avance quelles doivent être les règles et le produit de l’interprétation. Ce qui est un non-sens. La réforme de la pensée se fait aussi en osant questionner les dogmes établis historiquement et déclarés inamovibles (le plus souvent produits par un rapport de force), et en séparant ce qui dans la théologie est le fruit d’un contexte humain et mental de ce qui est intrinsèque au fond du message.

- Tes "vrais réformateurs" sont des gens qui veulent désacraliser le Coran : c'est une approche parmi d'autres, extrêmement minoritaire et dont l'inefficacité a été largement prouvée. Quand tu comprendras que le modèle de "la critique biblique" appliqué au christianisme n'est pas applicable ni à l'Islam, ni au judaïsme, tu pourras prendre ton monde de haut.

Oui, tu confirmes que tu ne les as jamais lus et que tu ne comprends rien à leur approche. Normal, elle t’effraie tellement, tu es tellement de ceux agrippés de toutes leurs forces à leurs certitudes confortables, qu’elle ne peut que te déstabiliser. Normal alors que tu tentes de la décrédibiliser en la faisant passer pour ce qu’elle n’est pas.

Tu as décidément tellement de choses encore à apprendre et comprendre….

Le fait que tu dises que Ramadan ne veut pas réformer l'approche herméneutique, "juste son emballage" : merci de montrer que tu ne le connais pas, puisque lui critique même le système de référence aux 4 écoles sunnites qu'il trouve dépassé et plus à même de produire les résultats escomptés.

Oui, il les critique d’un point de vue social mais sans questionner les fondements théologiques ni les dogmes sur lesquels ces écoles se basent, ce qui équivaut à ne pouvoir altérer ce qu’elles produisent autrement que sur la forme. Bidar ne dit pas autre chose , si tu le lisais, et ramadan lui-même l’a démontré quand il a dû entre autres se justifier de ses propos sur la lettre du Coran au sujet des peines corporelles auprès d’al azhar, en soulignant son attachement à la lettre du texte. Là où les vrais réformateurs distinguent la forme du fond, et le circonstanciel du permanent, ce qui n’en conduit aucun à trouver moralement légitime de les appliquer de nos jours encore. A l’inverse de ramadan qui se contente de plaider pour un moratoire.

- Le reste de ta prose en témoigne : tu pars maintenant dans du HS en parlant de "montée de l'Islam radical", d’incompatibilité entre charia et démocratie : tu ne sais pas ce qu'est "l'islam radical", tu ne connais pas les milieux musulmans, tu ne connais pas "la charia" et tu ne connais pas les débats qui ont cours sur le sujet du rapport entre charia et démocratie. Mais bon, normal quand on a décidé de faire fi de tout ce qui ne correspond pas à sa vision des choses.

Si seulement tu savais ce que disaient les vrais penseurs musulmans sur la question, ceux qui ont eu un vrai retentissement dans le monde musulman.

A voir la manière dont parler de l’Islam radical te dérange, on se demande ce que tu y comprends réellement, ou ce que tu es à même d’y associer. Pour toi sans doute, comme pour d’autres ici, l’islam n’est radical que s’il conduit au terrorisme et à la violence j’imagine ? Tu ferais bien de redescendre sur terre. Et de visiter des quartiers. Et de lire des enquêtes. Et de faire un vrai travail de sociologue. L’islam salafiste, parmi d’autres, qui se répand dans certains quartiers, ne prône pas de violence en tant que tel, ce qui ne l’empêche pas d’être radical et d’être incompatible sur divers points avec les valeurs européennes. Il s’observe et contribue à susciter la peur. Je dis bien « contribue », càd un élément parmi d’autres d’un problème pluriel. Une peur compréhensible qui appelle aussi à un débat de fond en islam de France sur les moyens de l’empêcher et de promouvoir un Islam de France et non importé.

Je t’ai cité également des éléments de discours et de pensée qui suscitent les problématiques, mais tu ne veux pas en entendre parler, préférant passer outre d’un sujet sur lequel tu es inapte à produire une réponse. Le problème de fond est que tu refuses à la base de critiquer ces valeurs et ces pensées, telles la condamnation de l’apostat, que tu considères comme intrinsèques à « ton » Islam et dont tu refuses d’envisager qu’elles peuvent susciter le rejet de la part d’un non-musulman européen. Pour toi, c’est toujours à l’autre de s’adapter. Facile, confortable, déresponsabilisant. Mais ta fermeture d’esprit n’empêche pas la réalité sociétale d’être ce qu’elle est, avec la complexité, la pluralité et la nuance qui siéent à l’abord d’un débat tel que celui-là. Et où tu n’apportes rien qu’une attitude de rejet.

Les "vrais" penseurs, tu veux sans doute dire ceux que la censure n'empêche pas l'expression ni la publication :) ? Ou la condamnation à mort ou à l'apostasie dès que les idées exprimées dérangent les émules proclamées "gardiens" du savoir et dont il ne faut surtout pas contester les opinions théologiques ? Oui, tu as raison, on entend plus ceux qui ont le droit à la diffusion et la parole sans risquer pour leur liberté ou leur vie. Belle lapalissade involontaire.
Tu ignores décidément bien des choses...

Quant aux débats qui concernent charia et démocratie, je te renvoie à ceux ayant eu lieu et ayant conduit entre autres la cour européenne des droits de l’homme à prononcer son incompatibilité totale avec la démocratie à l’européenne. Je ne sais pas de quelle démocratie tu parles en parlant de charia compatible avec celle-ci, mais tu ne dois visiblement pas avoir la même définition que les autres.

Cela fait plusieurs fois que je répète les mêmes choses, si ça ne fait toujours pas tilt – comme je le crains vu tes blocages mentaux communautaires -, il te reste à entreprendre la lecture de plusieurs ouvrages qui t’apprendront peut-être, qui sait, que tout n’est pas toujours de la faute à l’autre, que les français ne naissent pas avec une peur génétique de l’Islam, et que parler d’un sujet aussi vaste ne peut se faire au moyen d’une pensée aussi réductrice que la tienne, inapte à l’auto-questionnement évolutif, et qui externalise par principe tous les torts et toutes les responsabilités.
 
Dernière édition:
- Tes "vrais réformateurs" sont des gens qui veulent désacraliser le Coran : c'est une approche parmi d'autres, extrêmement minoritaire et dont l'inefficacité a été largement prouvée. Quand tu comprendras que le modèle de "la critique biblique" appliqué au christianisme n'est pas applicable ni à l'Islam, ni au judaïsme, tu pourras prendre ton monde de haut.

C'est exactement ça, c'est même ce type de réforme à la Sinear, Abdnour Bidar, Meddeb et cie...qui a aseptisé le Christianisme en France poussant vers la porte de l'apostasie bon nombre de chrétiens par désacralisation, il n'est donc pas étonnant de voir que la plupart des gens qui soutienne ce type de réforme en islam sont souvent des athées.
 
Dernière édition:
un pays qui a presques 20 000 milliards d'epargne privé et qui se trimballe une dette de 2 000 milliards a largement les moyens de voir venir !
il faut tout voir en economie ...pas seulement la dette mais aussi les actifs et ça la France en a !

Comment tu sais ça, t'es banquière ou quoi ? :intello:
OK en Italie, ils financent leurs dettes avec de l'argent privé, et ça marche très bien là bas.
Mais en France, ça risque plutot d'etre un bankrun, tu ne crois pas ?
 
@Fitra une réponse très pertinente de Zack93 à l'analyse réformiste de Sinear.

"C'est plutôt toi, frangine, qui refuse de voire Dieu comme un entité suprême qui émet des ordres intemporels.

Si la Loi divine, c'est singer les systèmes humains, la loi divine est relative et inexistante. Et là, soit on est pas musulman, soit on pense que Dieu a rédigé des lois :

-Dans un premier temps, en calquant celles des hommes (ce qui est ridicule, puisque si l'idéal est n'importe quelle loi humaine, pourquoi Dieu nous en a-t-il donné ?)

-Pour qu'elles ne soit plus appliquée par la suite...

-...suite arrivant...quand ? Quand la Loi change.

Bref, on se bricole un Islam qui ne véhicule plus de Lois intemporelles, mais qui évolue en fonction du groupe qui détient le pouvoir.


Donc, abandon de la règle de droit naturelle et indiscutable, qui est d'ailleurs la base de l'état de droit...
...Pour adopter n'importe quel règle de droit, soit du positivisme législatif...

... Qui s'explique parfaitement sur le plan philosophico-juridique : Préférer Kelsen à Hegel, Hobbes à Locke...
...Mais totalement injustifiable sur le plan théologique, pour les raisons citées plus haut.


Tu comprend, Sinear-nii-chan ?"

Out !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ces mêmes désacralisateurs sont des athées....

C'est exactement ça, c'est même ce type de réforme à la Sinear, Abdnour Bidar, Meddeb et cie...qui a aseptisé le Christianisme en France poussant vers la porte de l'apostasie bon nombre de chrétiens par désacralisation, il n'est donc pas étonnant de voir que la plupart des gens qui soutienne ce type de réforme sont souvent des athées.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
C'est exactement ça, c'est même ce type de réforme à la Sinear, Abdnour Bidar, Meddeb et cie...qui a aseptisé le Christianisme en France poussant vers la porte de l'apostasie bon nombre de chrétiens par désacralisation, il n'est donc pas étonnant de voir que la plupart des gens qui soutienne ce type de réforme sont souvent des athées.
Quoique tu en dises, l'église a su négocier son virage pour se mettre en phase avec le monde moderne. Les structures des sociétés changent, les mentalités changent et le temps des cathédrales est bel et bien fini. Je ne dis pas que c'est bien ou mal ou qu'elles changent en bien ou en mal. Après Vatican 2, nombreux sont les catholiques qui réclament un Vatican 3. C'est au Message Religieux de s'adapter au monde et non, l'inverse. Avortement, contraception, euthanasie restent encore des sujets sur lesquels les religions sont très frileuses.
 
Ces mêmes désacralisateurs sont des athées....

Athée non, ce sont des musulmans mais voulant adopter un mode de vie proche de l'athéisme, remarque ils font ce qu'ils veulent sa me gêne pas, en revanche qu'ils veulent imposer ce type d'islam édulcoré non...surtout qu'en réalité le vrai projet c'est de pousser les individus vers la porte de l'apostasie mais masqué derrière des réformes qui vise des choses qui, évidemment ne peuvent laisser indifférent : punition de mort de l'apostasie, homophobie, obligation du voile etc...

Tous ceci doit, selon moi, être revue car on fait atteint à la vie d'autrui, seulement je sais que derrière ce type de projet, il y a toujours des fouines qui se frotte les mains en ce disant "on en profitera pour diluer le rationnalisme afin de montrer que leur Dieu c'est du bidon, qu'il existe pas et enfin on aura ce monde dont nous rêvons tous : un monde sans religion !"

Sa peut paraître risible mais sur bladi on en trouve pas mal qui dise "sans les religions le monde serait meilleur" et comme par hasard on retrouve c'est même individu derrière les "réformiste" à la Sinear...;)

Moi même qui suis coraniste et qui donc considère la Sunnah comme invalide, j'ai vite capté que certains essaye de diriger le coranisme vers le même projet...enfin je ne veux pas faire de HS ni dévier du sujet (déjà pas mal HS lol).
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Ces mêmes désacralisateurs sont des athées....
Vous en avez pas marre d'accuser les athées de tous les maux ?

C'est rigolo votre arc boutisme comme si l'athéisme était, de facto, une position malsaine que vous tentez, en vain, de transformer en croyance et que vous essayez, en agitant vos petits bras, de rendre coupable et responsable des grands massacres du XXème siècle.
 
Quoique tu en dises, l'église a su négocier son virage pour se mettre en phase avec le monde moderne. Les structures des sociétés changent, les mentalités changent et le temps des cathédrales est bel et bien fini. Je ne dis pas que c'est bien ou mal ou qu'elles changent en bien ou en mal. Après Vatican 2, nombreux sont les catholiques qui réclament un Vatican 3. C'est au Message Religieux de s'adapter au monde et non, l'inverse. Avortement, contraception, euthanasie restent encore des sujets sur lesquels les religions sont très frileuses.

Ce virage elle la négocier par aplaventrisme pas par raison et aujourd'hui elle le paix très cher ! plus personne ne croit en l'Eglise...à tel point que même les Femen on obtenue gain de cause en allant harceler du chrétiens et perturbé un lieu de culte (avec un soutient de la part des "humaniste" du forum ! comme c'est révélateur...).

Quand on négocie pour les mauvaises raisons faut s'attendre à ce genre de résultat...l'islam va connaitre le même sort si elle subis le réformisme sauce Sinear, Abdenour Bidar, Meddeb etc...
 
Vous en avez pas marre d'accuser les athées de tous les maux ?

C'est rigolo votre arc boutisme comme si l'athéisme était, de facto, une position malsaine que vous tentez, en vain, de transformer en croyance et que vous essayez, en agitant vos petits bras, de rendre coupable et responsable des grands massacres du XXème siècle.

On parle "des" athées, pas de "les" athées, heureusement qu'il existe encore des athées respectable qui, tout en étant d'accords pour réformé le monde arabe, ne souhaite pas pour autant importer le système occidentalo-laïc pour autant la bas.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non athée ou kafir ...qui peut toucher au Coran à part Allah soubhana wa ta'âla? changez une seule lettre c'est un acte de mécréance déjà...sinon des réformateurs sont connus en Islam en fait rien à voir avec les sociologues de pacotilles qui sont même pas écoutés sauf par les athées et autres illuminés...il y a un hadith qui parle d'un revificateur ou réformateur pour chaque siècle...c'est des montagnes de science...

l'Imâm Abûl Hasan Al Ash'arî était le réformateur pour le 4 ème siècle, pour le 5 ème siècles nous avons le Hujjât Ul Islam Abû Hâmid Al Ghazâlî d'après les savants sunnites...pour ce siècle le nom de l'Imam hanafi Al Imâm Al Kawthârî rahimou Allah après peut-être que d'autres noms ont été cités...


Athée non, ce sont des musulmans mais voulant adopter un mode de vie proche de l'athéisme, remarque ils font ce qu'ils veulent sa me gêne pas, en revanche qu'ils veulent imposer ce type d'islam édulcoré non...surtout qu'en réalité le vrai projet c'est de pousser les individus vers la porte de l'apostasie mais masqué derrière des réformes qui vise des choses qui, évidemment ne peuvent laisser indifférent : punition de mort de l'apostasie, homophobie, obligation du voile etc...
 
C'est au Message Religieux de s'adapter au monde et non, l'inverse.
.
S'il s'adapte, il s'affaiblit. La force du message religieux c'est son intemporalité.
Avortement, contraception, euthanasie restent encore des sujets sur lesquels les religions sont très frileuses.
Et sur ces sujets-là ( je mets à part la contraception, parce qu’elle est en contradiction fondamentale avec le reste) elles doivent le rester. C'est une des ultimes barrières qui demeurent. On en a besoin.
 
Non athée ou kafir ...qui peut toucher au Coran à part Allah soubhana wa ta'âla? changez une seule lettre c'est un acte de mécréance déjà...sinon des réformateurs sont connus en Islam en fait rien à voir avec les sociologues de pacotilles qui sont même pas écoutés sauf par les athées et autres illuminés...il y a un hadith qui parle d'un revificateur ou réformateur pour chaque siècle...c'est des montagnes de science...

l'Imâm Abûl Hasan Al Ash'arî était le réformateur pour le 4 ème siècle, pour le 5 ème siècles nous avons le Hujjât Ul Islam Abû Hâmid Al Ghazâlî d'après les savants sunnites...pour ce siècle le nom de l'Imam hanafi Al Imâm Al Kawthârî rahimou Allah après peut-être que d'autres noms ont été cités...

Je ne parle pas de changer les textes du Coran tata Drianke, mais justement de ne pas y toucher. ;)

Quand aux réformateurs au file des siècle que tu cite, tu me connait en tant que Coraniste : tant que c'est pas inscrit dans le Coran...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
sauf que la Bible a été écrite par des humains ce qui n'est pas le cas du Coran justement...

Quoique tu en dises, l'église a su négocier son virage pour se mettre en phase avec le monde moderne. Les structures des sociétés changent, les mentalités changent et le temps des cathédrales est bel et bien fini. Je ne dis pas que c'est bien ou mal ou qu'elles changent en bien ou en mal. Après Vatican 2, nombreux sont les catholiques qui réclament un Vatican 3. C'est au Message Religieux de s'adapter au monde et non, l'inverse. Avortement, contraception, euthanasie restent encore des sujets sur lesquels les religions sont très frileuses.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désacraliser le Coran à ton avis c'est pourquoi faire? c'est bien pour changer le texte je ne vois pas autre chose, il y a déjà eu des appels à supprimer des versets de Coran...ce qui est impossible car le Coran c'est le kalam d'Allah même s'ils brûlent tous les Corans sur cette terre ce n'est que du papier, le Coran est transmis oralement depuis que le Prophète Saws nous l'a transmis et ce de la même façon aux 4 points cardinaux, un seul Livre...voilà pourquoi que le Coran n'a jamais été altéré par quoi que ce soit car aucun humain ne peut modifier le kalam d'Allah....

Ce sont les héritiers du Prophète Saws de toute façon sinon tu n'aurais pas le Coran aujourd'hui ni rien du tout d'ailleurs....

Je ne parle pas de changer les textes du Coran tata Drianke, mais justement de ne pas y toucher. ;)

Quand aux réformateurs au file des siècle que tu cite, tu me connait en tant que Coraniste : tant que c'est pas inscrit dans le Coran...
 
Désacraliser le Coran à ton avis c'est pourquoi faire? c'est bien pour changer le texte je ne vois pas autre chose, il y a déjà eu des appels à supprimer des versets de Coran...ce qui est impossible car le Coran c'est le kalam d'Allah même s'ils brûlent tous les Corans sur cette terre ce n'est que du papier, le Coran est transmis oralement depuis que le Prophète Saws nous l'a transmis...

Ce sont les héritiers du Prophète Saws de toute façon sinon tu n'aurais pas le Coran aujourd'hui ni rien du tout d'ailleurs....

On c'est perdu à carrefour tata je crois...
 
tu as des preuves de ce que tu avances ??
Franchement...à quoi sert de poser cette question? Bien sûr qu'il n'existe pas de preuves au sens scientifique du terme! Mais ce n'est pas ça qui compte ; ce qui compte est ce qu'elle croit. La Foi se dispense des preuves scientifiques. Et croire que le Coran a été transmis par Dieu est une des manifestations de sa Foi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'ai jamais vu autant d'athées réunis et parler autant de Dieu qu'ici en fait....pourquoi un athée parle de Dieu alors qu'il n'y croit pas et qu'il n'en a aucune connaissance ...:intello: :D

Vous en avez pas marre d'accuser les athées de tous les maux ?

C'est rigolo votre arc boutisme comme si l'athéisme était, de facto, une position malsaine que vous tentez, en vain, de transformer en croyance et que vous essayez, en agitant vos petits bras, de rendre coupable et responsable des grands massacres du XXème siècle.
 
S'il s'adapte, il s'affaiblit. La force du message religieux c'est son intemporalité.

Et sur ces sujets-là ( je mets à part la contraception, parce qu’elle est en contradiction fondamentale avec le reste) elles doivent le rester. C'est une des ultimes barrières qui demeurent. On en a besoin.

C'est exactement ça, si on réforme un texte religieux pour s'adapter à une époque c'est une façon de démontré que les textes religieux ne sont pas immuable, donc sans véritable importance ce qui fatalement amène à l'idée que la foi en elle même n'est pas si importante vue que les textes viennent de Dieu.
 
Haut