La grande réforme de l'islam

salam

la meilleur parade contre une eventuel reforme exterieur c'est que les musulmans eux meme clarifie le message de l'islam et arrete de diverge sur quasi tout les sujets ...
pour ne prendre qu'un exemple ce mettre d'accord sur les versets abrogeant et abroger
de meme que les hadith authentique de ceux qui ne le sont pas
etc ...
Salam

La divergence a toujours exister meme au temps du prophète il y avait divergence.
C'est quelque chose de positif au contraire.
Je pense ce qui a changer entre avant et maintenant, c'est le cœur des gens tout simplement
Avant il y avait une vrai niya, crainte d'Allah, peur de l'égarement du message transmis par le prophète.

Mais bon Hamdoulilah, Le miracle du Coran réside justement la dedans. C'est que Allah en est le garant. A nous de craindre Dieu.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam

Je parlais de la divergence entre les compagnons.
Et le prophète venait confirmer que les 2 parties qui divergeait avait tout les deux raisons.
a ok l'un diser que l'alcool était interdis et l'autre disais que non, et le prophète disais qu'il avais tout les deux raison c'est ça ?
 
a ok l'un diser que l'alcool était interdis et l'autre disais que non, et le prophète disais qu'il avais tout les deux raison c'est ça ?
Pourquoi tu prend l'exemple de l'acool?
Il me semble que le Coran est assez clair là dessus ? Interdiction.

Il divergeait surtout sur la compréhension dans les ordres du prophètes.
Ex : lors d'une bataille, le prophète a demander aux compagnons de prier Salat asr une fois arrivée au lieu de la bataille
- certains on écouter mot à mot les dires du prophète donc on prier la bas
- certains , on prier en cours de route car la Salat de asr était arrivé et on préférer s'arrêter avant de continuer.

Au retour, le prophète a valider les deux efforts d'interprétation.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pourquoi tu prend l'exemple de l'acool?
Il me semble que le Coran est assez clair là dessus ? Interdiction.
il te semble ou tu a le verset qui le prouve
Il divergeait surtout sur la compréhension dans les ordres du prophètes.
Ex : lors d'une bataille, le prophète a demander aux compagnons de prier Salat asr une fois arrivée au lieu de la bataille
- certains on écouter mot à mot les dires du prophète donc on prier la bas
- certains , on prier en cours de route car la Salat de asr était arrivé et on préférer s'arrêter avant de continuer.

Au retour, le prophète a valider les deux efforts d'interprétation.
donc il s diverger avec le prophète :bizarre:

moi qui penser que les salat avais pas de nom
 
il te semble ou tu a le verset qui le prouve
donc il s diverger avec le prophète :bizarre:

moi qui penser que les salat avais pas de nom
C'était une question rhétorique étant donné que au fond de toi tu sais que c'est interdis :)
Tu veux juste polémiquer.
Au cas ou tu ne savais pas, l'interdiction de l'alcool c'est fait en 3 étapes ( 3 versets du coran en parle , faudrait je te recherche les références connait pas par cœur dsl )
La raison? Les arabes étaient très attaché au vin. Alors il fallait faire les chose par étape pour faciliter le délaissement.

Je vois pas comment t'arrive a cette déduction de ils divergeais avec le prophète?
Tu as un ordre donné , chacun l'a compris a sa manière et sa été validé par le prophète lui meme.
Il me semble que le désaccord était entre les compagnons non?!

Mais bon tu veux me faire dire ce que je ne dis pas.
Coraniste je suppose ?

Et tu fait bien de préciser que c'est TOI qui pensait cela, la majorité des musulmans soit 99% savent que les Salat on des nom. Pose toi la question de savoir d'où viens le problème ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bien sur, si je donne à la vérité le sens de "vache", j'aurais du lait à revendre...:)

ce que je veux dire c que si tu cherches ce qu'est la verité tu comprendrai que parfois c le sens d'utilité :
voir par exemple la parabole de sourate 13v17 :

... Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux:
l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut,
tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre.
Ainsi Allah propose des paraboles.
 
la vérité est ce qui concorde avec la réalité sans erreur, sans mensonge, sans dissimulation, sans corruption... etc

el haqq en arabe a en plus le sens de conséquence, de mérite etc...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la vérité est ce qui concorde avec la réalité sans erreur, sans mensonge, sans dissimulation, sans corruption... etc

el haqq en arabe a en plus le sens de conséquence, de mérite etc...

concorde celon quel perception la mienne ou la tienne ?
aprés c vrai que l'on peut s'accordé mais justement l'on parlai de divergence ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pas accès ?
Dieu se définit lui meme dans le Coran.
On doit y croire tout simplement.

dans le coran pas dans notre coeur ou notre intelligence ou notre perception
qui peut pretendre avoir la comprehension exacte et complete du coran sans manque ni faille ?
donc nous n'y avons pas accés que de facon relatif patiel incomplete etc ...
 
encore une fois tout depend de ce que l'on entend par fondamental
pour prendre un exemple Ibn Massoud ne consideré pas certaine sourate actuel comme faisant partie du coran
ibn Abbas diverger sur la question du hallal de certaine viande
etc ...

le message que tu as posté precedement parle de divergence dans le credo
le credo à pour sens les fondamentaux .
Fondamental pour ElNabi (as) et la jama3a.
 
dans le coran pas dans notre coeur ou notre intelligence ou notre perception
qui peut pretendre avoir la comprehension exacte et complete du coran sans manque ni faille ?
donc nous n'y avons pas accés que de facon relatif patiel incomplete etc ...
D'où le fait que la Vérité est une. Allah est un.
Ses créatures sont imparfaites. Seul Lui est parfait.
Nous sommes créé avec un savoir et une raison limité. C'est voulu. Afin de comprendre que nous ne sommes que des créatures dépendante de notre Créateur.
Il nous enseigne ce que nous ne savons pas et nous demande de croire fermement à cette Vérité , au sens du message, le comment c'est un débat qui dépasse notre entendement.

Après si tu parle de la vérité au sens de nom commun c'est un autre débat qui n'a rien fait dans la section Islam.
 
nous n'avons accés au reele qu'au travers de notre perception et nos representation

Oui... juste à travers un plan imaginaire et qu'on exprime par un plan symbolique que sont les mots, la parole, l’écriture etc...
J'aime citer cela, qui résume la vision quantique de la réalité:
La réalité est comme un oiseau de nuit... de nuit on n'y voit rien et si on l'éclaire, il ne se comportera pas comme un oiseau de nuit...
 
C'était une question rhétorique étant donné que au fond de toi tu sais que c'est interdis :)
Tu veux juste polémiquer.
Au cas ou tu ne savais pas, l'interdiction de l'alcool c'est fait en 3 étapes ( 3 versets du coran en parle , faudrait je te recherche les références connait pas par cœur dsl )
La raison? Les arabes étaient très attaché au vin. Alors il fallait faire les chose par étape pour faciliter le délaissement.

Je vois pas comment t'arrive a cette déduction de ils divergeais avec le prophète?
Tu as un ordre donné , chacun l'a compris a sa manière et sa été validé par le prophète lui meme.
Il me semble que le désaccord était entre les compagnons non?!

Mais bon tu veux me faire dire ce que je ne dis pas.
Coraniste je suppose ?

Et tu fait bien de préciser que c'est TOI qui pensait cela, la majorité des musulmans soit 99% savent que les Salat on des nom. Pose toi la question de savoir d'où viens le problème ?
Oui le forum islam est envahi d'activistes rachadistes, qui ont la stratégie d'occuper le net comme le font d'autre sectes, on ne peut plus ouvrir un thread sans que ce dernier ne soit trollé, d'ou la baisse d'activité sur ce forum que beaucoup ont fini par deserter.
 
Oui le forum islam est envahi d'activistes rachadistes, qui ont la stratégie d'occuper le net comme le font d'autre sectes, on ne peut plus ouvrir un thread sans que ce dernier ne soit trollé, d'ou la baisse d'activité sur ce forum que beaucoup ont fini par deserter.
On fond d'eux meme je sais qu'ils savent la Vérité mais ne veulent pas l'avouer, veulent se donner bonne conscience en trouvant des failles que eux même créé .. Polémique sur des versets.
Entraîner un Max de personne dans leur idées et surtout surtout semer le doute dans le cœur des gens.

Mais bon .. Au final c'est eux meme qu'ils trompent
 
On fond d'eux meme je sais qu'ils savent la Vérité mais ne veulent pas l'avouer, veulent se donner bonne conscience en trouvant des failles que eux même créé .. Polémique sur des versets.
Entraîner un Max de personne dans leur idées et surtout surtout semer le doute dans le cœur des gens.

Mais bon .. Au final c'est eux meme qu'ils trompent
Cela fait 14 siècles que ça dur et nos ancetres ont du luter contre bien plus brillant et surtout bien plus dangereux, les rachadiste n'existent que sur le net et le niveau de leurs tromperies est médiocre, meme si il est vrai, des esprits faibles peuvent un moment tomber dans le panneau. Par contre ce qui est pénible avec eux, c'est leurs militantisme virtuel, ils s'organisent pour se retrouver sur un forum et le troller jusqu'à ce qu'il n y ait plus personne.
Remarque que sur le forum islam, ils sont présent 24/24 et 7/7 squattant chaque thread publié, cette stratégie de la présence pour exister à tout prix est pénible.
 
une question: Pourquoi l'arbre est fait de bois et non de fer ?
Car c'est Allah qui l'a voulut ainsi.
Si tu réfléchis comme sa, tu dois te poser des tas de questions et je sais pas comment tu fait pour vivre encore :)
En principe on se pose c'est question a l'enfance, 99% des adultes se posent plus ses questions.

Pourquoi le feu brûle ? C'est Dieu qui a voulut lui donner cette fonction.
Pourquoi quand Ibrahim a été brûler dans le feu, Dieu a changer la fonction du feu , il est devenu fraîcheur pour le sauver.
Comment cela est possible vu notre raison limité? On ne sais pas. On y croit tout simplement.
 
Cela fait 14 siècles que ça dur et nos ancetres ont du luter contre bien plus brillant et surtout bien plus dangereux, les rachadiste n'existent que sur le net et le niveau de leurs tromperies est médiocre, meme si il est vrai, des esprits faibles peuvent un moment tomber dans le panneau. Par contre ce qui est pénible avec eux, c'est leurs militantisme virtuel, ils s'organisent pour se retrouver sur un forum et le troller jusqu'à ce qu'il n y ait plus personne.
Remarque que sur le forum islam, ils sont présent 24/24 et 7/7 squattant chaque thread publié, cette stratégie de la présence pour exister à tout prix est pénible.
Au final, mieux vaut ignorer.
On perdera moins notre énergie
 
Car c'est Allah qui l'a voulut ainsi.
Si tu réfléchis comme sa, tu dois te poser des tas de questions et je sais pas comment tu fait pour vivre encore :)
En principe on se pose c'est question a l'enfance, 99% des adultes se posent plus ses questions.

Pourquoi le feu brûle ? C'est Dieu qui a voulut lui donner cette fonction.
Pourquoi quand Ibrahim a été brûler dans le feu, Dieu a changer la fonction du feu , il est devenu fraîcheur pour le sauver.
Comment cela est possible vu notre raison limité? On ne sais pas. On y croit tout simplement.

Justement... Mais on peut réfléchir à comment un arbre pousse, le planter, l'exploiter etc... toute cette part du comment...

Bref... reformer d'abord le musulman... peut-être qu'il comprendra enfin l'islam...
 
Haut