La grande réforme de l'islam

Justement... Mais on peut réfléchir à comment un arbre pousse, le planter, l'exploiter etc... toute cette part du comment...
Le comment pour moi se pose pas pour les choses rationnelles => l'arabe tu le vois , tu le sens , tu le touche . Tu sais qu'il est réel. Tes sens permettent de percevoir cela.

Moi c'était plus tout ce qui concerne le ghayb. Le monde invisible. La on doit juste y croire .
 
Justement... Mais on peut réfléchir à comment un arbre pousse, le planter, l'exploiter etc... toute cette part du comment...
Le comment pour moi se pose pas pour les choses rationnelles => l'arabe tu le vois , tu le sens , tu le touche . Tu sais qu'il est réel. Tes sens permettent de percevoir cela.

Moi c'était plus tout ce qui concerne le ghayb. Le monde invisible. La on doit juste y croire .

N'as-tu jamais pensé que le ghayb, c'est juste le monde des idées ? un monde invisible, hors du temps, auquel il faut croire et y réfléchir...

10/100وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تُؤْمِنَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ ۚ وَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
 
N'as-tu jamais pensé que le ghayb, c'est juste le monde des idées ? un monde invisible, hors du temps, auquel il faut croire et y réfléchir...

10/100وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تُؤْمِنَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ ۚ وَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
Je réfléchis à ce qu'Allah m'a autoriser de réfléchir.
Le reste, tu tomberai dans ce que les sectes ont fait; anthropomorphisme et autres..

Bref je m'arrête on fait du HS.

Bonne soirée
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'était une question rhétorique étant donné que au fond de toi tu sais que c'est interdis :)
Tu veux juste polémiquer.
Au cas ou tu ne savais pas, l'interdiction de l'alcool c'est fait en 3 étapes ( 3 versets du coran en parle , faudrait je te recherche les références connait pas par cœur dsl )
il y a rien de rhétorique, oui il y a trois verset mais aucun d'eux n'interdis l'alcool !

d'allée les dit savants disent que celui qui boie de l'alcool ne sort pas de l'islam

donc au fond de moi je sait que l'alcool n'est pas interdis, juste déconseiller
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je vois pas comment t'arrive a cette déduction de ils divergeais avec le prophète?
Tu as un ordre donné , chacun l'a compris a sa manière et sa été validé par le prophète lui meme.
Il me semble que le désaccord était entre les compagnons non?!

Mais bon tu veux me faire dire ce que je ne dis pas.
Coraniste je suppose ?
je te fait rien dire, vue que tu la écrit, tu a dit qui leur a dit de prier une fois arriver, certais l'on fait comme le prophète leur a dit d'autre non, donc ceux qui l'on pas fait on diverger avec le prophète

non croyant, coraniste est un sobriquet inventer part les sunnite
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'était une question rhétorique étant donné que au fond de toi tu sais que c'est interdis :)
Tu veux juste polémiquer.
Au cas ou tu ne savais pas, l'interdiction de l'alcool c'est fait en 3 étapes ( 3 versets du coran en parle , faudrait je te recherche les références connait pas par cœur dsl )
La raison? Les arabes étaient très attaché au vin. Alors il fallait faire les chose par étape pour faciliter le délaissement.

Je vois pas comment t'arrive a cette déduction de ils divergeais avec le prophète?
Tu as un ordre donné , chacun l'a compris a sa manière et sa été validé par le prophète lui meme.
Il me semble que le désaccord était entre les compagnons non?!

Mais bon tu veux me faire dire ce que je ne dis pas.
Coraniste je suppose ?

Et tu fait bien de préciser que c'est TOI qui pensait cela, la majorité des musulmans soit 99% savent que les Salat on des nom. Pose toi la question de savoir d'où viens le problème ?
selon un hadiths, pour mille personne une seule rentre au paradis
 
dans ce cas pourquoi pas suivre juste les parole d'Allah (coran)
On suit la parole d'Allah :)

Et dans cette parole Il nous dis de prendre pour modèle le prophète qu'Il a envoyer Mohamed (saw).
A force de poser la question , la réponse devrait rentrer dans ta tête au bout d'un moment non?

Mais bon si tu crois pas en Dieu je vais pas te demander de croire en son prophète :)
 
Dernière édition:
je te fait rien dire, vue que tu la écrit, tu a dit qui leur a dit de prier une fois arriver, certais l'on fait comme le prophète leur a dit d'autre non, donc ceux qui l'on pas fait on diverger avec le prophète

non croyant, coraniste est un sobriquet inventer part les sunnite
Le prophète a aussi dit que le moment ou on avait le plus de mérite c'est de prier dans les premiers temps de la Salat. Aucune divergence avec le prophète mais entre les compagnons :)

En revanche pour tout ce qui ne concernait pas la prophetie , certains divergeait avec le prophète lorsque c'était le simple humain qui parlait.
La dessus plusieurs exemples.

Mais bon une question me trotte toi qui est convaincu que Dieu n'existe pas.
Quel est ton but sur cette section islam ?
Pourquoi tant d'archarnement? Alors que cette religion ne vaut rien pour toi ?
Perso, je m'y attarderais pas .. On je créeait une section athée sur bladi , toi qui est si convaincu de cela . Pourquoi venir sur la section islam ..
On se sent seul , pas assez d'athées avec qui parler ? Ca t'embête qu une religion qui partait juste d'une grotte aujourd'hui est propulsée encore aujourd'hui avec autant de force et conviction? Et que chaque jour des milliers de personnes se convertissent ?
Interroge toi , tant qu'il n'est pas encore trop tard.
 
Dernière édition:
il y a rien de rhétorique, oui il y a trois verset mais aucun d'eux n'interdis l'alcool !

d'allée les dit savants disent que celui qui boie de l'alcool ne sort pas de l'islam

donc au fond de moi je sait que l'alcool n'est pas interdis, juste déconseiller
Si tu ne crois pas en Dieu , tu ne peux être convaincu de ses ordres :)

Donc je t'en prie bois ton verre de vin tu es libre de tes choix mais ne viens pas te plaindre des conséquences :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
On suit la parole d'Allah :)

Et dans cette parole Il nous dis de prendre pour modèle le prophète qu'Il a envoyer Mohamed (saw).

Mais bon si tu crois pas en Dieu je vais pas te demander de croire en son prophète :)
c'est sa que je trouve déroutent, si on veut pas suivre votre point de vue, forcement on est non croyants,

oui le prophète était un modèle a suivre, mais ne me faite pas croire que vous le suivez, il y a fort lontent qu'Allah la rappeler a lui ,
 
c'est sa que je trouve déroutent, si on veut pas suivre votre point de vue, forcement on est non croyants,

oui le prophète était un modèle a suivre, mais ne me faite pas croire que vous le suivez, il y a fort lontent qu'Allah la rappeler a lui ,
Ceux qui ont inventer la démocratie sont mort il y a fort longtemps .. Et pourtant on suit toujours la démocratie et on veut meme l'étendre à d'autres pays .. Comme quoi les mort laissent des héritages :)
 

Akhi96

Bien Vu Mec
l'islam (la verité) est immuable et eternel,

la reforme elle vas que dans le sens d'une meilleure compréhension (impartiale) des textes saint, de leurs objectifs, etc etc
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Fondamental pour ElNabi (as) et la jama3a.

oui mais qui peut pretendre etre en contacte directe avec ElNabi pour lui posé directement la question et avoir une reponse clair a notre situation actuel.
nous passons par des hommes qui interprete ce que l'on as transmis plus ou moin fidelement de lui
et pour el jama'a c le meme probleme il faudrai se mettre d'accord sur qui appartient à la jama'a et qui en est exclu
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
D'où le fait que la Vérité est une. Allah est un.
Ses créatures sont imparfaites. Seul Lui est parfait.
Nous sommes créé avec un savoir et une raison limité. C'est voulu. Afin de comprendre que nous ne sommes que des créatures dépendante de notre Créateur.
Il nous enseigne ce que nous ne savons pas et nous demande de croire fermement à cette Vérité , au sens du message, le comment c'est un débat qui dépasse notre entendement.

Après si tu parle de la vérité au sens de nom commun c'est un autre débat qui n'a rien fait dans la section Islam.

tu oublie qu'entre nous est cette verité il y a des filtre notre comprehension et celle de ceux qui nous enseigne leur comprehension comme une verité
les fait c que nous divergeons aprés certaine divergence sont toleré mais d'autre son des erreurs contraire à la juste comprehension


en islam on parle de haqq est j'avais ouvert un sujet as ce poste
et la reponse proposé prouve bien que le mot haqq en arabe à sa propre valeur differente de celle du mot verité en francais
exemple un ensemble de mot qui traduit le mot haqq dans le coran : raison droit realité vrai etc ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui... juste à travers un plan imaginaire et qu'on exprime par un plan symbolique que sont les mots, la parole, l’écriture etc...
J'aime citer cela, qui résume la vision quantique de la réalité:
La réalité est comme un oiseau de nuit... de nuit on n'y voit rien et si on l'éclaire, il ne se comportera pas comme un oiseau de nuit...

je trouve que les theorie quantique ressemble à la vision hindouiste et bouddhiste du monde voir ce modele sur la video suivante :

http://www.bladi.info/threads/savoir-certitude.432930/#post-14552728
 

Akhi96

Bien Vu Mec
apres l'islam c'est une religion qui ce vie d'abord intérieurement

respecter tout les devoir, les interdit et les sounnas recommandé
c'est pour soit

l'objectif à la fin c'est Dieu

vous, vous voulez reformez quoi au juste ?
 
Dernière édition:
oui mais qui peut pretendre etre en contacte directe avec ElNabi pour lui posé directement la question et avoir une reponse clair a notre situation actuel.
nous passons par des hommes qui interprete ce que l'on as transmis plus ou moin fidelement de lui
et pour el jama'a c le meme probleme il faudrai se mettre d'accord sur qui appartient à la jama'a et qui en est exclu
Toute les questions lui firent poser, on possède avec nous toutes les informations nécessaires à notre 3ibada.
 
apres l'islam c'est une religion qui ce vie d'abord intérieurement

respecter tout les devoir, les interdit et les sounnas recommandé
c'est pour soit

l'objectif à la fin c'est Dieu

vous, vous voulez reformez quoi au juste ?
Salam alaykoum, tu savais que le personnage caricatural hollywoodien que tu as en avatar fut inspiré d'un personnage réel? Yusuf Reis.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Toute les questions lui firent poser, on possède avec nous toutes les informations nécessaires à notre 3ibada.

et pourtant les savants diverge exemple sur la question de certaine forme du tawassoul qui est une question fondamental et qui est une ibada
les uns y voi un chirk et pour les autres c une sunna chacun s'appuyant sur des hadiths pour conforté leur position

je te met quelque lien de ces divergence :

http://www.3ilmchar3i.net/article-28725661.html

http://www.sunnite.net/al-azhar-con...le-tawassoul-par-les-prophetes-et-les-saints/

http://www.sunnisme.com/article-le-tawassoul-en-islam-118214605.html/
 
et pourtant les savants diverge exemple sur la question de certaine forme du tawassoul qui est une question fondamental et qui est une ibada
les uns y voi un chirk et pour les autres c une sunna chacun s'appuyant sur des hadiths pour conforté leur position
C'est la ou tu te trompes lourdement. Nous croyons dans ce qui a et dit dans le Coran et qui fut enseigné par El Nabi(as) et sa jama3a (r) nous refusant donc tout ce qui a ete dit en dehors de ces références, car c'est de la simple innovation.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est la ou tu te trompes lourdement. Nous croyons dans ce qui a et dit dans le Coran et qui fut enseigné par El Nabi(as) et sa jama3a (r) nous refusant donc tout ce qui a ete dit en dehors de ces références, car c'est de la simple innovation.

si tu aurai fait l'effort de lire les lien que j'ai mis tu aurai vu que les savants aussi s'appuie sur le coran et enseignement attribué à ElNabi donc tu ne fais que fuire les faits
qui sont que les savants diverge sur l'interpretation des textes et sur des sujet sensible tel que le tawassoul et cela n'est un secret pour personne ...
 
si tu aurai fait l'effort de lire les lien que j'ai mis tu aurai vu que les savants aussi s'appuie sur le coran et enseignement attribué à ElNabi donc tu ne fais que fuire les faits
qui sont que les savants diverge sur l'interpretation des textes et sur des sujet sensible tel que le tawassoul et cela n'est un secret pour personne ...
Cela est complètement faux, tous les 3olama qui s'appuit sur la méthodologie de la sunna et jama3a sont dans le ijma3 sur tout ce qui est fondamental.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cela est complètement faux, tous les 3olama qui s'appuit sur la méthodologie de la sunna et jama3a sont dans le ijma3 sur tout ce qui est fondamental.

je t'ai apporté la preuve du contraire dans les lien precedent je t'ai apporté l'avis de 3olama qui diverge sur la question du tawassoul de l'invocation par le prophete certain disent sunna d'autre disent chirk ce qui est fondamental

tu ne fais que t'enfermé dans des slogan qui n'existe pas dans le monde reele

aprés si tu veux exclure les savants de la jama'a et faire comme les partisant des secte achari et salafi libre à toi en les accusant de mauvais reformateur libre à toi
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@insouciants

T'as pas honte toi "qui ne crois pas" en Dieu, de venir foutre ta pagaille auprès de ceux qui détiennent la vérité "descendue" de la bouche d'Abu Hourayra.
 
Haut