Cette disposition (citée en Coran 4/11) est due au fait qu'en islam, l'homme (qu'il soit mari ou père) a le devoir de subvenir aux besoins de toute la famille, y compris ceux de son épouse et de sa fille. Celles-ci peuvent participer à ces dépenses si elles le désirent, mais, même si elles ont un travail et / ou possèdent de l'argent, elles ne sont pas obligées d'apporter leur contribution financière aux dépenses liées au fonctionnement du foyer. Ceci expliquant cela, l'islam a donné au garçon le double de ce qu'il a donné à la fille.
Si on extrait une règle de tout l'ensemble où elle se trouve, alors il peut arriver qu'on n'en comprenne pas le bien-fondé. Ce qu'il faut c'est placer chaque règle dans le cadre global des principes et règles qui la justifient.
Maintenant, examinons le livre saint des chrétiens, et le statut de la femme dans la bible :
Première épître de Paul à Timothée
- chapitre 2 -
11 Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.
13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ;
14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté
La bible ne donne aucun droit d´héritage pour la femme lorsqu´elle a un frère
Veuillez bien lire votre bible avant d´ouvrir vos bouches pour parler du Coran.