Oops, il y a un malentendu. Ce n’est pas comme ça que j’ai compris ce qu’elle écrivait.
Elle voulait parler de la responsabilité de penser à leur éducation. Ça n’a rien de choquant, c’est juste naturel.
Mais cette éducation n’est pas la même selon les lieux et surtout selon les époques. Ces dernières décennies, le monde a beaucoup changé, et ne pas savoir lire et écrire, ça pèse bien plus maintenant qu’il y a 50 ou 60 ans. Elle ne se transmet pas non‑plus toujours de la même manière, et une bonne partie de celle‑ci, via l’école, n’est pas transmise par les parents eux‑mêmes, même s’ils le pourraient. Reste quand‑même que l’éducation commençant tôt, c’est mieux pour les enfants que les parents n’y soient pas étrangers.
Les parents du passé ne transmettaient pas la même éducation pour accueillir leurs enfants dans le monde. Ils leur transmettaient des choses élémentaires de cette époque, qui ne sont plus les mêmes qu’à notre époque. Avant, il était plus important de savoir travailler la terre que de savoir lire et écrire. Maintenant, il est plus important de savoir lire et écrire que de travailler la terre. Ça dépend du monde dans lequel on vit.
Pour les parents en difficulté, la solidarité de la société s’applique, et cette solidarité a toujours existé. Mais ça n’empêche pas de se sentir responsable.
Personnellement, il m’arrive d’être choqué par l’irresponsabilité de trop nombreux parents, même si le niveau d’éducation n’en est pas la meilleure illustration. Trop de parents n’ont pas conscience que les enfants, sont des vies, pas des objets … ou pire, des instruments.