La religion et sa pratique au sein du couple

Je lis et j'entends souvent les femmes de ma génération dire qu'elles veulent un homme qui pratique la prière par exemple et qu'il doit la tiré vers le haut mais une question me turlupine.

Pratiquez vous la prière vous même ?

La question n'est pas pour blâmer ceux qui ne prie pas, mais ne serait-il pas un peu hypocrite d'exigé d'autrui ce que l'on ne pratique pas soit même ?

A vos claviers.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On choisit son conjoint pour sa piété d'abord...il vaut mieux éviter de se marier avec un non pratiquant (te)...

Le mariage n'est pas une finalité mais un but pour se rapprocher d'Allah Ta'âla...

N'oublions pas que le mariage est la moitié du dine cfqd le hadith ou notre noble Prophète Saws dit : "Lorsque le serviteur se marie, alors il a complété la moitié du dîn (religion); qu'il craigne donc Allah dans la moitié restante. "
 

Ruh75

VIB
Je lis et j'entends souvent les femmes de ma génération dire qu'elles veulent un homme qui pratique la prière par exemple et qu'il doit la tiré vers le haut mais une question me turlupine.

Pratiquez vous la prière vous même ?

La question n'est pas pour blâmer ceux qui ne prie pas, mais ne serait-il pas un peu hypocrite d'exigé d'autrui ce que l'on ne pratique pas soit même ?

A vos claviers.
Est-ce hypocrite de demander quelqu'un de plus méritant envers Dieu que soi ? Je ne le pense pas
Ce qui est hypocrite en revanche c'est de refuser quelqu'un de moins méritant quand on ne l'ai pas sois même.
 
Je lis et j'entends souvent les femmes de ma génération dire qu'elles veulent un homme qui pratique la prière par exemple et qu'il doit la tiré vers le haut mais une question me turlupine.

Pratiquez vous la prière vous même ?

La question n'est pas pour blâmer ceux qui ne prie pas, mais ne serait-il pas un peu hypocrite d'exigé d'autrui ce que l'on ne pratique pas soit même ?

A vos claviers.


alors moi je fais partie des filles qui exigent que le prétendant prie...et je prie moi-même...

avec mon mari on se motive mutuellement...

dès qu'il y a une baisse de foi chez l'un ou l'autre...eh ben on essaie de remotiver celui qui se repose sur ses lauriers

en religion, on doit en apprendre un peu plus chaque jour


j'avoue que c'est rassurant au quotidien (je parle de mon cas)

et ça ne nous empêche pas d'avoir une vie sociale, de sortir, de voyager, de s'amuser...mais la religion a toute sa place dans notre couple:)
 
Je lis et j'entends souvent les femmes de ma génération dire qu'elles veulent un homme qui pratique la prière par exemple et qu'il doit la tiré vers le haut mais une question me turlupine.

Pratiquez vous la prière vous même ?

La question n'est pas pour blâmer ceux qui ne prie pas, mais ne serait-il pas un peu hypocrite d'exigé d'autrui ce que l'on ne pratique pas soit même ?

A vos claviers.

Ca m'intéresserai aussi de savoir parce que personne ne répond a mon post concernant les horaires de priére. J'aimerai savoir si certains arrivent a faire lfjar a l heure et de pas dormir avant isha: les heures de demain sont: 3h55 pour lfjar et 23h36 pour isha.
 
Ca m'intéresserai aussi de savoir parce que personne ne répond a mon post concernant les horaires de priére. J'aimerai savoir si certains arrivent a faire lfjar a l heure et de pas dormir avant isha: les heures de demain sont: 3h55 pour lfjar et 23h36 pour isha.


coucou mademoiselle

avec mon mari on se lève pour al fajr mais je t'avouerai que les jours de boulot, j'ai du mal et je zappe souvent...qu'Allah me pardonne

quand je ne travaille pas, c'est systématique

mon mari se lève tous les matins, il rate très rarement al fajr

j'ai eu une période où je ne me levais plus...c'était un cercle vicieux parce que je me réveillais sans réveil à l'heure du fajr mais je me rendormais...je me suis mis une claque et je me suis remise à me lever

sinon oui je reste éveillée jusqu'à L'icha
 
Je lis et j'entends souvent les femmes de ma génération dire qu'elles veulent un homme qui pratique la prière par exemple et qu'il doit la tiré vers le haut mais une question me turlupine.

Pratiquez vous la prière vous même ?

La question n'est pas pour blâmer ceux qui ne prie pas, mais ne serait-il pas un peu hypocrite d'exigé d'autrui ce que l'on ne pratique pas soit même ?

A vos claviers.


Je crois que tout dépend de la niya (l'intention) de la personne qui recherche un conjoint avec une pratique religieuse plus assidue que la sienne.

Si cette niya est positive dans le but de se rapprocher de Dieu, alors on ne peut qu'encourager cette personne.

Mais si cette niya est intéressée, c'est à dire si cette personne ne désire un(e) croyant(e) uniquement pour les avantages que cela procure (fidélité, chasteté, sentiment de sécurité etc) alors c'est hypocrite.

Mais au final, la personne intéressée aura l'occasion de se rapprocher d'Allah s.w.t grâce à cette union !

Donc c'est une bonne chose aussi, et ce malgré l'hypocrisie de départ !
 
Est-ce hypocrite de demander quelqu'un de plus méritant envers Dieu que soi ? Je ne le pense pas
Ce qui est hypocrite en revanche c'est de refuser quelqu'un de moins méritant quand on ne l'ai pas sois même.

Il ne s'agit pas de "refuser" quelqu'un de plus méritant, mais d’exigé des autres qu'ils prient si il veulent avoir une chance quand on ne prie pas soit même.
 
coucou mademoiselle

avec mon mari on se lève pour al fajr mais je t'avouerai que les jours de boulot, j'ai du mal et je zappe souvent...qu'Allah me pardonne

quand je ne travaille pas, c'est systématique

mon mari se lève tous les matins, il rate très rarement al fajr

j'ai eu une période où je ne me levais plus...c'était un cercle vicieux parce que je me réveillais sans réveil à l'heure du fajr mais je me rendormais...je me suis mis une claque et je me suis remise à me lever

sinon oui je reste éveillée jusqu'à L'icha

Salam merci pour ta réponse, mais moi j'ai pas de mal a me lever mais le probléme c'est pour tenir de 4h du matin jusqu'a 23h30 ca fait trop la. Est ce que la foi donne du courage? Je pense que oui..mais dur dur de résister jusque la. Sinon tu fais des siestes dans la journée?
 

anir le soussi

you're my angel
On choisit son conjoint pour sa piété d'abord...il vaut mieux éviter de se marier avec un non pratiquant (te)...

Le mariage n'est pas une finalité mais un but pour se rapprocher d'Allah Ta'âla...

N'oublions pas que le mariage est la moitié du dine cfqd le hadith ou notre noble Prophète Saws dit : "Lorsque le serviteur se marie, alors il a complété la moitié du dîn (religion); qu'il craigne donc Allah dans la moitié restante. "


il faudrait déja avoir la première moitié du dine, avant de chercher la deuxième moitié, tu ne le penses pas, lol
 
Je crois que tout dépend de la niya (l'intention) de la personne qui recherche un conjoint avec une pratique religieuse plus assidue que la sienne.

Si cette niya est positive dans le but de se rapprocher de Dieu, alors on ne peut qu'encourager cette personne.

Mais si cette niya est intéressée, c'est à dire si cette personne ne désire un(e) croyant(e) uniquement pour les avantages que cela procure (fidélité, chasteté, sentiment de sécurité etc) alors c'est hypocrite.

Mais au final, la personne intéressée aura l'occasion de se rapprocher d'Allah s.w.t grâce à cette union !

Donc c'est une bonne chose aussi, et ce malgré l'hypocrisie de départ !

Y'a le probléme inverse aussi, si tu veux une personne qui est moins pratiquante ( je parle particuliérement de la priére) .
 
Je crois que tout dépend de la niya (l'intention) de la personne qui recherche un conjoint avec une pratique religieuse plus assidue que la sienne.

Si cette niya est positive dans le but de se rapprocher de Dieu, alors on ne peut qu'encourager cette personne.

Mais si cette niya est intéressée, c'est à dire si cette personne ne désire un(e) croyant(e) uniquement pour les avantages que cela procure (fidélité, chasteté, sentiment de sécurité etc) alors c'est hypocrite.

Mais au final, la personne intéressée aura l'occasion de se rapprocher d'Allah s.w.t grâce à cette union !

Donc c'est une bonne chose aussi, et ce malgré l'hypocrisie de départ !

Admettons le shéma suivant :

Il y a une fille qui ne prie pas admettons, elle a deux prétendant, l'un prie l'autre pas, elle jette l'autre pour celui qui prie PARCE QU'IL PRIE alors quelle ne prie pas elle même.

Je suis désolé je trouve ça totalement hypocrite...
 
Je lis et j'entends souvent les femmes de ma génération dire qu'elles veulent un homme qui pratique la prière par exemple et qu'il doit la tiré vers le haut mais une question me turlupine.

Pratiquez vous la prière vous même ?

La question n'est pas pour blâmer ceux qui ne prie pas, mais ne serait-il pas un peu hypocrite d'exigé d'autrui ce que l'on ne pratique pas soit même ?

A vos claviers.

Nul hypocrisie cher ami mais une façon pour les femmes de se vendre.
D'ailleurs les hommes exigent la même chose tout en sachant qu'en essayant d'obtenir le maximum ils trouveront ainsi chez la femme le minimum qu'ils recherchent.

Tout n'est donc que jeu de dupes.
 

just me

You know you love me
VIB
Salam merci pour ta réponse, mais moi j'ai pas de mal a me lever mais le probléme c'est pour tenir de 4h du matin jusqu'a 23h30 ca fait trop la. Est ce que la foi donne du courage? Je pense que oui..mais dur dur de résister jusque la. Sinon tu fais des siestes dans la journée?

Perso je me rendors après la prière du matin ! Sinon c'est pas possible !
On est pas obligé de resté éveillé non ?
En hiver, c'est tard, donc je peux en profiter pour lire du Coran mais en été, c'est extrêmement rare !
Pendant le Ramadan je fais un effort.
 
Ah mais là c'est un autre problème. On a plus l'hypocrisie là du coup.

Oui mais ça fait fuir aussi quant tu pratique et que l'autre il pratique pas, rien que le faite de parler de priére ça lui donne mal au crâne , comment se faire accepter en temps que pratiquant par un non pratiquant??? J'avoue le probléme est tordu.
 
Salam merci pour ta réponse, mais moi j'ai pas de mal a me lever mais le probléme c'est pour tenir de 4h du matin jusqu'a 23h30 ca fait trop la. Est ce que la foi donne du courage? Je pense que oui..mais dur dur de résister jusque la. Sinon tu fais des siestes dans la journée?


oui les journées sont longues mais quand tu ne bosses pas genre le weekend c'est largement faisable...

il m'arrive de faire des siestes certaines fois mais d'autres non...

par contre la foi te donne le sentiment d'avoir un poids en moins en ayant prier al fajr...moi le weekend je me rendors après le fajr (certes, je mets du temps avant de me rendormir mais je finis par y arriver)...

quoi qu'il en soit...Moi j'aime me réveiller au fajr, ça me fait du bien, je suis apaisée par contre il m'arrive de ne pas me lever car avec le taf, les journées sont longues et je me lève vers 6h...voilà

commence par le faire le weekend ensuite ça ira tout seul
 
Admettons le shéma suivant :

Il y a une fille qui ne prie pas admettons, elle a deux prétendant, l'un prie l'autre pas, elle jette l'autre pour celui qui prie PARCE QU'IL PRIE alors quelle ne prie pas elle même.

Je suis désolé je trouve ça totalement hypocrite...


Hypocrite n'est pas l'adjectif qui correspond. Je dirais plutôt que c'est "réducteur" de sa part.

Car même si la prière est fondamentale dans le choix d'un conjoint pour une musulmane, il reste aussi la personnalité, l'attitude, les affinités qu'elle peut avoir avec lui, et l'attirance physique aussi.

L'assiduité en religion est une condition sine qua non du mariage en Islam mais il y a d'autre critères à prendre en compte.
 
Nul hypocrisie care ami mais une façon pour les femmes de se vendre.
D'ailleurs les hommes exigent la même chose tout en sachant qu'en essayant d'obtenir le maximum ils trouveront ainsi chez la femme le minimum qu'ils recherchent.

Tout n'est donc que jeu de dupes.

Tu sais personnellement, c'est que mon avis, je pense que les critères basé sur la prière "saute littéralement" face au fait qu'un mec est beau et charmant...:)
 
Oui mais ça fait fuir aussi quant tu pratique et que l'autre il pratique pas, rien que le faite de parler de priére ça lui donne mal au crâne , comment se faire accepter en temps que pratiquant par un non pratiquant??? J'avoue le probléme est tordu.

Ben nan là au contraire le problème est réglé d'office:

Cette personne ne s’intéresse pas à la religion, l'union ne sera pas possible.
 
Hypocrite n'est pas l'adjectif qui correspond. Je dirais plutôt que c'est "réducteur" de sa part.

Car même si la prière est fondamentale dans le choix d'un conjoint pour une musulmane, il reste aussi la personnalité, l'attitude, les affinités qu'elle peut avoir pour lui, et l'attirance physique aussi parce.

L'assiduité en religion est une condition sine qua non du mariage en Islam mais il y a d'autre critères à prendre en compte.

Je sais bien, mais avoue quand même que c'est hypocrite non ?
 
Perso je me rendors après la prière du matin ! Sinon c'est pas possible !
On est pas obligé de resté éveillé non ?
En hiver, c'est tard, donc je peux en profiter pour lire du Coran mais en été, c'est extrêmement rare !
Pendant le Ramadan je fais un effort.

Je sais pas si c'est bon de se rendormir avant, mais a mon avis si tu te léve et que tu la fait sincérement c'est trés bien déjà. Sinon moi je vais essayer de réviser mes cours et puis de tenir jusqu'a 23h30 passé en faisant une bonne sieste , genre 1h30 l'aprés midi. Serieux celui qui veut suivre les recommandations c'est un vrai parcours du combattant. Y'a toujours une mauvaise pensée qui vient te détourner du bon chemin.
 
oui les journées sont longues mais quand tu ne bosses pas genre le weekend c'est largement faisable...

il m'arrive de faire des siestes certaines fois mais d'autres non...

par contre la foi te donne le sentiment d'avoir un poids en moins en ayant prier al fajr...moi le weekend je me rendors après le fajr (certes, je mets du temps avant de me rendormir mais je finis par y arriver)...

quoi qu'il en soit...Moi j'aime me réveiller au fajr, ça me fait du bien, je suis apaisée par contre il m'arrive de ne pas me lever car avec le taf, les journées sont longues et je me lève vers 6h...voilà

commence par le faire le weekend ensuite ça ira tout seul

Je travaille pas la donc je vais le faire . Merci et courage aussi . Oui je trouve que le matin donne une aura assez agréable et une sérennité.
 
Ben nan là au contraire le problème est réglé d'office:

Cette personne ne s’intéresse pas à la religion, l'union ne sera pas possible.

Ah , je résumerai pas ça aussi vite, on a un point de vue différent mais je comprends ce que tu veux dire ; Je pense néanmoins que l'autre peut etre influencé par ta pratique et en faire autant un jour.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nombreux se lèvent pour Fajr et se couchent après Isha...il faut faire une petite sieste si possible pour rattraper la fatigue...et on a pas la chaleur encore donc ça va...


Ca m'intéresserai aussi de savoir parce que personne ne répond a mon post concernant les horaires de priére. J'aimerai savoir si certains arrivent a faire lfjar a l heure et de pas dormir avant isha: les heures de demain sont: 3h55 pour lfjar et 23h36 pour isha.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ce n'est pas la prière qui est important , j'en connais des gens qui font le Salat , mais ils ont un Coeur noir , pour moi , que ma femme prier ou pas , l'essentiel c'est d'etre une bonne épouse .
 

Ruh75

VIB
Il ne s'agit pas de "refuser" quelqu'un de plus méritant, mais d’exigé des autres qu'ils prient si il veulent avoir une chance quand on ne prie pas soit même.
Précise ta question.
concerne t'elle particulièrement la prière ou tu veut parler plus généralement de la piété, car normalement ont prie une fois que l'on reconnait Dieu.
 

olddybldi

Muslim for ever
Je lis et j'entends souvent les femmes de ma génération dire qu'elles veulent un homme qui pratique la prière par exemple et qu'il doit la tiré vers le haut mais une question me turlupine.

Pratiquez vous la prière vous même ?

La question n'est pas pour blâmer ceux qui ne prie pas, mais ne serait-il pas un peu hypocrite d'exigé d'autrui ce que l'on ne pratique pas soit même ?

A vos claviers.
Tu veux dire que tu n'es pas un mashallah boy ? :eek:

Tu finiras vieux garçon :sournois:
 

just me

You know you love me
VIB
Tu sais personnellement, c'est que mon avis, je pense que les critères basé sur la prière "saute littéralement" face au fait qu'un mec est beau et charmant...: )

....... et grand !

Je sais pas si c'est bon de se rendormir avant, mais a mon avis si tu te léve et que tu la fait sincérement c'est trés bien déjà. Sinon moi je vais essayer de réviser mes cours et puis de tenir jusqu'a 23h30 passé en faisant une bonne sieste , genre 1h30 l'aprés midi. Serieux celui qui veut suivre les recommandations c'est un vrai parcours du combattant. Y'a toujours une mauvaise pensée qui vient te détourner du bon chemin.

Avant quoi ?
Après tu veux dire ?

Tenir jusque 23h c'est pas le problème.. Le soucis c'est de se lever ^^
A un moment, je mettais le adhan à fond chez moi, ça réveillé même les voisins :D c'était ma période salafiste LOL

Oui un vrai parcours du combattant.. pourtant La religion de doit pas être un fardeau ou être difficile... c'est pour ça que je me prends pas la tête, si je dois aller en cours ou que tt simplement les nuits sont trop courtes comme en été, pour être en forme, je me bousille pas la santé. Je me rendors tout simplement.
 
Oui c'est ce que je disais dans mon 1er message en fait.

On a toujours besoin d'un plus pieux que soi. :)

Lol moi je cherche pas un plus pieux que moi mais je veux bien un moins pieux.( meme si la piété ne se juge pas a l apparence) Mais sinon dans ton post précedant tu disais que les conditions du mariage ne se résument pas a seulement etre pieux et je suis d accord avec toi , il y a d autres conditions.
 
....... et grand !



Avant quoi ?
Après tu veux dire ?

Tenir jusque 23h c'est pas le problème.. Le soucis c'est de se lever ^^
A un moment, je mettais le adhan à fond chez moi, ça réveillé même les voisins :D c'était ma période salafiste LOL

Oui un vrai parcours du combattant.. pourtant La religion de doit pas être un fardeau ou être difficile... c'est pour ça que je me prends pas la tête, si je dois aller en cours ou que tt simplement les nuits sont trop courtes comme en été, pour être en forme, je me bousille pas la santé. Je me rendors tout simplement.

Oui pardon je voulais dire se rendormir aprés, labsus révelateur de mon envie d'aller dormir avant l Isha. Lol Sinon moi j'arrive pas a dormir tard, je prefere me lever tot. ( je dors pas lontemps la nuit).

Sinon j'avoue que l'adhan faut etre au bled pour l'écouter, lol. tes voisins ont pas appeler la police?

Et moi je fais que ça de me prendre la téte avec ce que je fais mal ou bien ...je me culpabilise etc
 
On choisit son conjoint pour sa piété d'abord...il vaut mieux éviter de se marier avec un non pratiquant (te)...

Le mariage n'est pas une finalité mais un but pour se rapprocher d'Allah Ta'âla...

N'oublions pas que le mariage est la moitié du dine cfqd le hadith ou notre noble Prophète Saws dit : "Lorsque le serviteur se marie, alors il a complété la moitié du dîn (religion); qu'il craigne donc Allah dans la moitié restante. "


Toi tu vis dans le monde des poupées et des peluches ! Mdr !

Pour se rapprocher d'Allah tu a soit la mort soit la mosquée à travers la prière.

Quand au mariage et l'islam l'a bien compris en reprenant cette institution sacralisé par la loi mosaïque et par le christianisme reste avant tout un élément qui non seulement fonde la famille mais organise aussi la société ou la communauté dans le but de la protéger et de la pérenniser.

La nature étant presque parfaite..elle a introduit le sentiment amoureux en sus de l'instinct de reproduction afin que la race humaine puisse croître éternellement.
 
Haut