La richessse du maroc?

La richesse n'est pas matérielle. Il m'arrive de me sentir bien, vraiment bien, quand je vais dans la région de Tinghir et que j'entends parler tamazight. Le chleu7 de notre coin a une certaine sonorité que je peux reconnaître parmi 1000. Donc c'est une richesse linguistique et culturelle. Il suffit de faire 20 km pour trouver d'autres sonorités.

La richesse des paysages, il suffit de parcourir le Maroc pour reconnaitre qu'il est l'un des pays les plus beaux monde. Aucun chauvinisme la dedans, je le pense vraiment. Les gens et nos responsables ne s'en rendent malheureusement pas compte et le regretteront tôt ou tard.
J'adore cette region....
 
Oui avec le J5 chargé jusqu'au ciel...

Oui, chargé de boites de thé et de café que le mrm a pu redistribuer sous forme de cadeaux à d'autres mrm ou sous forme d'articles tarifés à des clients du monde entier, dans leurs épiceries....et ce pendant des années.

et c'est ainsi que le Maroc est entrer dans sa révolution industrielle.

depuis le j5 s'est transformé en usine.

Ya pas une famille au Maroc qui n'a pas eu en soutien un MRE.


Les MRE c'est le seul pétrole qu'on a trouvé au Maroc.
 
Je passe très très souvent à Tanger Med, plusieurs fois par an, je n'ai jamais eu de soucis avec eux. A aucun moment il y a eu ambiguïté.

Par contre, le MRE qui ramène, la moitié du moteur d'une voiture ou 5 ou 6 appareils électroménagers ... c'est là qu'il y a problème.
Je n y suis plus passé depuis mes 20 ans...la voiture c'est galere.
Les torts sont partagés entre les douaniers corrompus et les marocains en transit...
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Je n y suis plus passé depuis mes 20 ans...la voiture c'est galere.

Tu devrais le faire. C'est beaucoup moins stressant qu'avant. Il suffit juste d'éviter les rushs du début ou fin de vacances et tu devrais passer rapidement. J'y suis passé hier et globalement ça s'est bien passé. J'aurais dû prévoir le retour des vacances des Espagnols. Arrivé à 16h45, le temps de prendre le billet et de remplir les paperasses, j'étais dans le bateau à 18h.
 
Tu devrais le faire. C'est beaucoup moins stressant qu'avant. Il suffit juste d'éviter les rushs du début ou fin de vacances et tu devrais passer rapidement. J'y suis passé hier et globalement ça s'est bien passé. J'aurais dû prévoir le retour des vacances des Espagnols. Arrivé à 16h45, le temps de prendre le billet et de remplir les paperasses, j'étais dans le bateau à 18h.
J'ai pris un abonnement bimestriel à l'aeroport de Marrakech ... j habite le nord de la France et le sud du Maroc la voiture c est fatiguant.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu devrais le faire. C'est beaucoup moins stressant qu'avant. Il suffit juste d'éviter les rushs du début ou fin de vacances et tu devrais passer rapidement. J'y suis passé hier et globalement ça s'est bien passé. J'aurais dû prévoir le retour des vacances des Espagnols. Arrivé à 16h45, le temps de prendre le billet et de remplir les paperasses, j'étais dans le bateau à 18h.
Ca fait des eternites que j'ai plus essaye avec la voiture. Merci pour ce temoignage. Bon a savoir!
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Et les autres marocains c'est de la m****? C'est quoi cette condescendance de ......?

Bonjour,

Ce n'est pas parce que je ne parle pas des gens d'Errachidia ou de Midelt que je ne les aime pas. Qu'on le veuille ou non, le Maroc est un tout, du petite Marocain d'Anfgou ou petit Sénégalais qui vient d'être régularisé avec ses parents et qui se sent 100% Marocain.
 
Bonjour,

Ce n'est pas parce que je ne parle pas des gens d'Errachidia ou de Midelt que je ne les aime pas. Qu'on le veuille ou non, le Maroc est un tout, du petite Marocain d'Anfgou ou petit Sénégalais qui vient d'être régularisé avec ses parents et qui se sent 100% Marocain.
C'est un tout, je suis d'accord
Qu'on élève une """race""" sur une autre, franchement non. Au nom de quoi?
 
C est ton point de vue, je ne le partage pas , moi j ai vu des de familles se dechirer pour le hashich , s endetter pour le hashish et non pas le contraire après pense ce que tu veux.
On se dechire toujours pour les richesses...
Le Maroc doit legaliser la culture du kif , l'encadrer et l'imposer fiscalement...il ferait alors d'une pierre deux coups (ou d'une feuille deux joints): il remplirait ses caisses et ferait cesser la criminalité liée au trafic.
 
Haut