ahhhhhhh ouiiiiii
un jour y'a un frere qui ma expliquer exactement la meme idée que toi !!!
Il disait que le paradis et l'enfer était en faite déja existant,
et que les gens mort étaient déja en train de subir leur sors...
J'ai demander des explications,
et en gros il ma dit, que étant donné que dieu n'est pas soumis a la notion de temps (et ca personne ne peut le contredir !!!! Dieu a lui même créer le temps il ne peut pas etre soumis a une quelconque loi du temps étant donné qu'il n'en dépend pas..........)
eh ben il ma posé une question qui ma bloqué :
il m'a dit si dieu a creer l'univers depuis des milliers d'années, et que la fin du monde n'est même pas encore arrivé... que fait dieu tant que le jugement n'est pas encore arrivé??
IL ATTEND?
il m'a demandé, est-ce que dieu attend les bras croisés que l'ange souffle dans la trompe pour juger tout le monde...
comment le temps pourrait le concerner??
Il est l'Eternelle...
il avancait donc l'hypothese qu'une fois qu'on est mort il n'ya plus de notion de temps, donc tout se passe en simultané.. et Dieu étant en dehors des lois temporelles, il n'ya aucune différence entre ce qui se passe actuellement ou ce qui ce passera plus tard pour nous...
c'est nous les gens de cette dounia qui sommes dans une bulle, et plus tard on sera dans un autre monde.. donc les lois physique changeront également...
je sais c'est compliquer lol, mais j'avou que même si la logique était poussé il avait de bons arguements la dessus....
et il avait prit en reference donc les termes au présent dans le coran comme l'exemple que tu as cités avec les gens de pharaons...
Il y' également plein de hadiths qui relatent des jugements de personnes.. alors que le jour du jugement n'est pas encore passé, c'est un peu la meme logique
je sais pas si c'est bien la ou tu veux en venir toi aussi?