L'amazighistan

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Il écrivait ces propres articles. Il était aussi Cadi, mais c'est avant qu'il ne prenne les armes.
Il a d'abord essayé de régler le conflit sans violence, et ce n'est qu'ensuite qu'il a prit les armes.
De quel espagnol tu parles ! Sinon il ne faut pas confondre Abdelkrim qui est le père de ibn Abdelkrim.

Le mec ne connais rien..Il ne savait même pas que azeghanghan était le fief de la fraction des ayt Bou i frur.
 
Rif en arab veut dire : terre cultivable. Pour notre Rif c'est faux car, ya que des montagnes.

Arabe le mot rif signifie aussi campagne ! Le rif est la campagne !!!


en tamazight : Rif signifie barrière de montagne.

Montagne = Adrar / Idran
Montagnard = Amesdar / Imsdurar
Sommet d'une montagne = Adhar / Idhuran

Rien à voir avec le mot "rif"

En arabe aman veut dire sécurité. En rif cela signifie : l'eau.

Aman vient de l'arabe cher ami !

En thamazight l'eau est "ill" ou "ir" d'ailleurs "le nil" est d'origine amazigh
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
@tadawit Sinon mes ancêtres sont des montagnes de la régions de hoceima, pas loin de Ayt bou'iyach. La jam'a nous on demandait de quitter le village, car mon arrière+arrière grand-père avait tué beaucoup d'hommes dans le village. On c'est exiler chez les Iqer'iens. Moi je ne vois aucune différence entre les Rifains. Je préfère oublier le nombre réduit de traître et me fixer sur le nombre important de vrais hommes qu'ai contenu notre région.
 
Non je ne confond pas, le père 'abdelkrim c'est fait empoisonner par les espagnols, il a écrit de nombreuses lettre à Mohamed ameziane pour lui demandais d'arrêter de sacrifier les Rifains, qu'on devaient trouver un arrangement. Mais Mohamed ameziane n'étais pas diplomate du tout..c'était plus un guerrier..alors que Mohand ibn 'abdelkrim était fin diplomate.

La famille El Khattabi ont voulu gouverner le Rif à eux tout seul !! Heureusement qu'il y avait des mojahidin !!!
 
Oh le ventard.. Et sa parle de ce la péter. Tazetakht c'est quoi? Wushu? Sfouh?

Tazedakht (une habitation) vient du mot zedakh qui signifie résider ! Y a aussi le mot izzedghan qui signifie la population, les résidants !!

C'est mieux d'utiliser le mot tazedakht que le mot akham d'origine arabe !
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Tazedakht (une habitation) vient du mot zedakh qui signifie résider ! Y a aussi le mot izzedghan qui signifie la population, les résidants !!

C'est mieux d'utiliser le mot tazedakht que le mot akham d'origine arabe !

J'ai dis tazetakht avec T et ton D. Akham d'origine arabe?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Arabe le mot rif signifie aussi campagne ! Le rif est la campagne !!!




Montagne = Adrar / Idran
Montagnard = Amesdar / Imsdurar
Sommet d'une montagne = Adhar / Idhuran

Rien à voir avec le mot "rif"



Aman vient de l'arabe cher ami !

En thamazight l'eau est "ill" ou "ir" d'ailleurs "le nil" est d'origine amazigh

N'importe quoi, les mots varie entre chaque peuple amazigh.. exemple l'ombre se dit Tiri chez nous, chez les brabers ont dit Amalu.. S
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Taâiyescht aussi ??? Il me semble que c'est El Khattabi qu'il l'avait interdit non ? :D

ta'ayiesht jamais entendu, mais tazetouit si. Et Alors qu'il l'ai interdit? En islam c'est interdit de se rasé une partie du crâne et d'en laissé une autre. S'il interdit ce qu'Allah a interdit, sa me dérange pas.
 
ta'ayiesht jamais entendu, mais tazetouit si. Et Alors qu'il l'ai interdit? En islam c'est interdit de se rasé une partie du crâne et d'en laissé une autre. S'il interdit ce qu'Allah a interdit, sa me dérange pas.

Qu'il interdit à ces gosses mais pas autres !

Ajetuy c'était ça !!!
 

Pièces jointes

  • aj.jpg
    aj.jpg
    2.5 KB · Affichages: 15

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Qu'il interdit à ces gosses mais pas autres !

Ajetuy c'était ça !!!

Taztouit. avec un z et non j. Cette coupe n'étais pas connu au Rif. Les hommes avaient tout la tazetakht ou le crâne rasé. Même m'ont père ma avoué avoir porté la tazetakht lorsqu'il était enfant, alors qu'il est né bien après Moulay Muhand.
 
Taztouit. avec un z et non j. Cette coupe n'étais pas connu au Rif. Les hommes avaient tout la tazetakht ou le crâne rasé. Même m'ont père ma avoué avoir porté la tazetakht lorsqu'il était enfant, alors qu'il est né bien après Moulay Muhand.
Non non on dit également tajatoucht et même à ce jour.
 
Non que neni je soupçonne d'ailleurs que tadawit ne sois pas ce qu'il prétend être (ou alors avec une double origine)

Bchiti b3id a'l3ayal ana jit f jbal ! Assli dieli jebli kan nakol gheir karmoss !

Wah'ed marra tra7t f jbel ou choft Moulay AbdelSlam ! Nass dielna kay 7amko 3ala Moulay AbdelSlam Rebbi 7ettalo bla3i diel ridda b7al thouma m3a Moulay Mohand nadara b7al b7al !

A'chni nggolek 7enna kouna kan charbo l'7leb diel jbal ch'ar mziwan !


Taztouit. avec un z et non j. Cette coupe n'étais pas connu au Rif. Les hommes avaient tout la tazetakht ou le crâne rasé. Même m'ont père ma avoué avoir porté la tazetakht lorsqu'il était enfant, alors qu'il est né bien après Moulay Muhand.

Mon père aussi ! Mais il l'a interdit aux adultes quel salopard ce El Khattabi !!!

Si tu es de Bruxelles, on pourrais se voir mara ikhess Akuc ( Inchaa a Lah)

Akuch ça veut rien dire c'est du chirk ****** ! lol

J'ai travaillé 2 ans à Molenbeek-Saint-Jean mais plus belles années ahahahhaha malheureusement je ne suis pas de Bruxelles je suis du côté de la Wallonie...
 
Haut