L'arme du shaytan

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui c'est vrai que Dieu qui induit volontairement dans l'erreur c'est bizarre...
Maintenant, il faut voir si "ghawa" n'a pas d'autres significations....
En plus c'est Iblis qui parle donc.......est ce que Dieu l'a vraiment induit en erreur...
tu sais bien que des fois je dit des choses louche, et comme tu le sais, on a pas le droit de remettre en question la traduction des s avents qui l'on traduis de cette façon

autrement ta pas aperçu @Cause01 perdu ?
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
tu sais bien que des fois je dit des choses louche, et comme tu le sais, on a pas le droit de remettre en question la traduction des avents qui l'on traduis de cette façon

autrement ta pas aperçu @Cause01 perdu ?
Non ça fait longtemps qu'on a pas discuté..... il a dû aller chez Nicky. Il est pas sorti de l'auberge....:D
Pour "ghawa" moi je n'ai que "induire en erreur" mais si tu as quelque chose j'aimerais bien que tu m'en fasses part...:)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non ça fait longtemps qu'on a pas discuté..... il a dû aller chez Nicky. Il est pas sorti de l'auberge....
Pour "ghawa" moi je n'ai que "induire en erreur" mais si tu as quelque chose j'aimerais bien que tu m'en fasses part...:)
le pauvre Nicky a du lui donner quelque chose de périmer :D

moi je penser qu'Allah c'étais interdit l'injustice, soi le diable accuse Allah de quelque chose qu'il na pas fait, soit sa veut dire autre chose,

pourquoi Allah a sorti le diable de sa miséricorde ?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
le pauvre Nicky a du lui donner quelque chose de périmer :D

moi je penser qu'Allah c'étais interdit l'injustice, soi le diable accuse Allah de quelque chose qu'il na pas fait, soit sa veut dire autre chose,

pourquoi Allah a sorti le diable de sa miséricorde ?
Oui je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je t'ai dit que c'est Iblis qui parle donc, est-ce la réalité?
Ou effectivement un autre sens pour "ghawa". J'ai regardé le dico, on a aussi "être au désespoir"....
Il dit : ô mon Seigneur, parce que Tu m´as désespéré, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les désespérerai tous,"
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je t'ai dit que c'est Iblis qui parle donc, est-ce la réalité?
Ou effectivement un autre sens pour "ghawa". J'ai regardé le dico, on a aussi "être au désespoir"....
Il dit : ô mon Seigneur, parce que Tu m´as désespéré, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les désespérerai tous,"
Qul Yā `Ibādī Al-Ladhīna 'Asrafū `Alá'Anfusihim Lā Taqnaţū Min Raĥmati Allāhi ۚ'Inna Allāha Yaghfiru Adh-Dhunūba Jamī`āan ۚ'Innahu Huwa Al-Ghafūru Ar-Raĥīmu

ta pas répondu a ma question :(
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Qul Yā `Ibādī Al-Ladhīna 'Asrafū `Alá'Anfusihim Lā Taqnaţū Min Raĥmati Allāhi ۚ'Inna Allāha Yaghfiru Adh-Dhunūba Jamī`āan ۚ'Innahu Huwa Al-Ghafūru Ar-Raĥīmu

ta pas répondu a ma question :(
Tu peux le mettre en arabe, j'ai du mal avec ces lettres...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu peux le mettre en arabe, j'ai du mal avec ces lettres...
قُ‍‍لْ يَاعِبَا‌دِي ‌الَّذ‍ِ‍ي‍‍نَ ‌أَسْ‍رَفُو‌ا‌ عَلَ‍‍ى‌ ‌أَ‌نْ‍‍فُسِهِمْ لاَ‌ تَ‍‍‍قْ‍‍‍نَ‍‍طُ‍‍و‌ا‌ مِ‍‌‍نْ ‌‍رَحْمَةِ ‌اللَّ‍‍هِ ‌إِنَّ ۚ ‌اللَّ‍‍هَ يَ‍‍غْ‍‍فِ‍‍ر‍ُ‍‌ ‌ال‍‍ذُّن‍‍ُ‍وبَ جَمِيعا‌‌ ً‌ ‌إِنَّ‍‍‍هُ ۚ هُوَ‌ ‌الْ‍‍غَ‍‍ف‍‍ُ‍و‌رُ‌
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
قُ‍‍لْ يَاعِبَا‌دِي ‌الَّذ‍ِ‍ي‍‍نَ ‌أَسْ‍رَفُو‌ا‌ عَلَ‍‍ى‌ ‌أَ‌نْ‍‍فُسِهِمْ لاَ‌ تَ‍‍‍قْ‍‍‍نَ‍‍طُ‍‍و‌ا‌ مِ‍‌‍نْ ‌‍رَحْمَةِ ‌اللَّ‍‍هِ ‌إِنَّ ۚ ‌اللَّ‍‍هَ يَ‍‍غْ‍‍فِ‍‍ر‍ُ‍‌ ‌ال‍‍ذُّن‍‍ُ‍وبَ جَمِيعا‌‌ ً‌ ‌إِنَّ‍‍‍هُ ۚ هُوَ‌ ‌الْ‍‍غَ‍‍ف‍‍ُ‍و‌رُ‌
Salam,

Oui, je t'ai donné une définition possible du dico, j'ai pas dit que c'était sûr. Effectivement "qanat" a déjà ce sens.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
pourquoi Allah a sorti le diable de sa miséricorde ?

[Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile». (12) [Allah] dit: «Descends d’ici, Tu n’as pas à تَتَكَبَّرَ (t’enfler d’orgueil) ici. Sors, te voilà parmi les ٱلصَّـٰغِرِينَ (méprisés ou rabaissés).» (13) «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» (14) [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.» (15) «Puisque أَغۡوَيۡتَنِى, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

Si je n'utilisais pas le dico, je ne pourrais effectivement pas déduire, pour "ghawa" le sens "d'induire en erreur", par rapport au contexte....
Qu'est-ce que tu en penses?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
[Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile». (12) [Allah] dit: «Descends d’ici, Tu n’as pas à تَتَكَبَّرَ (t’enfler d’orgueil) ici. Sors, te voilà parmi les ٱلصَّـٰغِرِينَ (méprisés ou rabaissés).» (13) «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» (14) [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.» (15) «Puisque أَغۡوَيۡتَنِى, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

Si je n'utilisais pas le dico, je ne pourrais effectivement pas déduire, pour "ghawa" le sens "d'induire en erreur", par rapport au contexte....
Qu'est-ce que tu en penses?
salam novice

je sais pas de quoi tu parle, comme j'ai rien a dit, je te propose un mot que je viens de découvrir dans un dic :timide:

Séduire — affrioler, allécher, appâter, attirer, faire saliver, mettre en appétit, ragoûter, séduire.

soutenu – affriander, allicier, mettre en goût.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
[Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile». (12) [Allah] dit: «Descends d’ici, Tu n’as pas à تَتَكَبَّرَ (t’enfler d’orgueil) ici. Sors, te voilà parmi les ٱلصَّـٰغِرِينَ (méprisés ou rabaissés).» (13) «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» (14) [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.» (15) «Puisque أَغۡوَيۡتَنِى, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

Si je n'utilisais pas le dico, je ne pourrais effectivement pas déduire, pour "ghawa" le sens "d'induire en erreur", par rapport au contexte....
Qu'est-ce que tu en penses?
Salam,

Oui en fait "ghawa" ne va pas avec la raison pour laquelle Iblis en est là mais pour le droit accordé par Allah à sa demande.
Il est séduit par l'opportunité qui lui est donnée de prouver sa supériorité par rapport aux Hommes.
Là on se retrouve avec "ghawa" dans le coran qui veut toujours dire séduire.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

Oui en fait "ghawa" ne va pas avec la raison pour laquelle Iblis en est là mais pour le droit accordé par Allah à sa demande.
Il est séduit par l'opportunité qui lui est donnée de prouver sa supériorité par rapport aux Hommes.
Là on se retrouve avec "ghawa" dans le coran qui veut toujours dire séduire.
salam

pourquoi et de quel droit vous voulez changer le sens donner, part le pieux présedesœur ?
 
cevino et insouciant post: 14627972 à dit:
Salam,

Oui en fait "ghawa" ne va pas avec la raison pour laquelle Iblis en est là mais pour le droit accordé par Allah à sa demande.
Il est séduit par l'opportunité qui lui est donnée de prouver sa supériorité par rapport aux Hommes.
Là on se retrouve avec "ghawa" dans le coran qui veut toujours dire séduire.

Salam, je parles pas l'arabe et je n'est pas vraiment compris la totalité de votre conversation et cela m'interresse. Pouriez vous me résumé la chose svp. merci a vous.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam, je parles pas l'arabe et je n'est pas vraiment compris la totalité de votre conversation et cela m'interresse. Pouriez vous me résumé la chose svp. merci a vous.
Salam
En fait pour répondre au thread de @insouciants je lui ai cité ce verset:

- Il dit : ô mon Seigneur, parce que Tu m´as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,"

Il m'a fait remarquer, avec sa manière très particulière, qu'il y avait une incohérence.
En fait, il avait raison puisqu'il est dit: "..que Tu m´as induit en erreur..." Or Allah ne pousse pas à l'erreur.
Il a donc fallu voir les sens du mot "ghawa" qui avait été traduit par "induire en erreur". Un des sens est "séduire".
Là, on se rend compte que ce que dit Iblis lorsqu'il parle de "ghawa" ne concerne pas la cause du problème (sa désobéissance vis-à-vis d'Allah) mais le fait que Dieu lui ait accordé son délai.
En fait, il était séduit par la perspective de pouvoir lui-même rabaisser l'Homme tel qu'il a été rabaissé.
J'espère que c'était clair...;)
 
Dernière édition:
Salam
En fait pour répondre au thread de @insouciants je lui ai cité ce verset:

- Il dit : ô mon Seigneur, parce que Tu m´as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,"

Il m'a fait remarquer, avec sa manière très particulière, qu'il y avait une incohérence.
En fait, il avait raison puisqu'il est dit: "..que Tu m´as induit en erreur..." Or Allah ne pousse pas à l'erreur.
Il a donc fallu voir les sens du mot "ghawa" qui avait été traduit par "induire en erreur". Un des sens est "séduire".
Là, on se rend compte que ce que dit Iblis lorsqu'il parle de "ghawa" ne concerne pas la cause du problème (sa désobéissance vis-à-vis d'Allah) mais le fait que Dieu lui ait accordé son délai.
En fait, il était séduit par la perspective de pouvoir lui-même rabaisser l'Homme tel qu'il a été rabaissé.
J'espère que c'était clair...;)

oui c'est tres clair... :) merci, c'est sympa.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

une langue fouchue peut être? capable de diviser la fraternité humaine à l'image de cette langue elle même diviser en 2.
Salam

De plus que le monde est monde, les gens son diviser on divinise les riches et on prend de haut les pauvre
 
Haut