L'aumône au nom du défunt : coran/sunnah

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam,

Que pensez-vous de l'aumône, pèlerinage, etc, faits au nom d'un défunt, c'est-à-dire, pour que l'acte aille sur "son compte"?

Dans le Coran...
"N'a-t-il pas été informé de ce qu'il y a dans les feuillets de Moïse et de Abraham – celui qui a tenu sa promesse – qu'aucune âme ne portera le fardeau d'une autre, que l'homme n'aura que ce à quoi il se sera efforcé, et que son effort sera vu [le jour du jugement] puis qu'il en sera rétribué pleinement ?"(Coran 53/36-41)

Dans la Sunnah...
aumône, jeun, pèlerinage etc sont possibles: http://sajidine.com/fiq/funeraille/acte_profite_mort.htm

Qu'en dites-vous?

Et que dites-vous également du fait d'utiliser l'argent que nous a donné un défunt de son vivant pour faire des aumônes? Est-ce qu'il en reçoit un bienfait?
 
A

AncienMembre

Non connecté

Salut ma belle! :love:

Ton verset coranique confirme qu'il n'y a rien de cela... un autre verset:

2.272.لَّيْسَ عَلَيْكَ هُدَاهُمْ وَلَـكِنَّ اللّهَ يَهْدِي مَن يَشَاءُ وَمَا تُنفِقُواْ مِنْ خَيْرٍ فَلأنفُسِكُمْ وَمَا تُنفِقُونَ إِلاَّ ابْتِغَاء وَجْهِ اللّهِ وَمَا تُنفِقُواْ مِنْ خَيْرٍ يُوَفَّ إِلَيْكُمْ وَأَنتُمْ لاَ تُظْلَمُونَ



2.272. Il ne t'incombe pas, ô Prophète, de guider les hommes vers le droit chemin. C'est à Dieu seul qu'il appartient de diriger qui Il veut dans Sa Voie. Tout ce que vous dépensez en aumône le sera à votre seul profit, puisque vous ne le faites qu'en vue de plaire à Dieu , et tout le bien que vous faites vous sera largement remboursé et vous ne serez nullement lésés.


Un autre verset:

.وَأَن لَّيْسَ لِلْإِنسَانِ إِلَّا مَا سَعَى
53.39. que l'homme ne récoltera que les fruits des efforts qu'il aura lui-même déployés


53.40.وَأَنَّ سَعْيَهُ سَوْفَ يُرَى
53.40. et qui seront appréciés à leur juste valeur

Ce qui dans le livre de tes actions ne concerne que toi-même, ce qu'une autre fera pour toi n'est pas inclus:

17.13.وَكُلَّ إِنسَانٍ أَلْزَمْنَاهُ طَآئِرَهُ فِي عُنُقِهِ وَنُخْرِجُ لَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ كِتَاباً يَلْقَاهُ مَنشُوراً

17.13. Nous avons rendu tout homme responsable de sa destinée et, le Jour de la Résurrection, Nous lui présenterons un livre qui sera, sous ses yeux, étalé.
17.14.اقْرَأْ كَتَابَكَ كَفَى بِنَفْسِكَ الْيَوْمَ عَلَيْكَ حَسِيباً
17.14. «Lis ton livre ! Aujourd'hui, tu seras seul à te demander des comptes.»
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un peu de Fiqh pour les musulmans nous avons l'avis des 4 écoles représentants les musulmans sunnites et pas l'école chiite bien entendu ....une question qui a déjà été soulevé à l'époque de Prophète Saws de l'islam et qui a été légiféré bien entendu!

Accomplir un acte cultuel pour un défunt ; lui en offrir la récompense..

Question :

Le verset du Coran qui dit : "N'a-t-il pas été informé de ce qu'il y a dans les feuillets de Moïse et de Abraham – celui qui a tenu sa promesse – qu'aucune âme ne portera le fardeau d'une autre, que l'homme n'aura que ce à quoi il se sera efforcé, et que son effort sera vu [le jour du jugement] puis qu'il en sera rétribué pleinement ?"(Coran 53/36-41) montre que l'homme n'obtiendra que les bonnes actions qu'il aura acquises et non celles d'autres personnes que lui. Pourquoi dit-on alors qu'on peut offrir à un frère défunt la récompense de certaines actions (comme la récitation du texte du Coran), ou même accomplir certaines autres (comme le pèlerinage) à la place d'un frère défunt ?

-
Réponse :

Déjà il faut dégager deux grandes catégories...

A) Il y a d'une part ce qui découle d'un "investissement" de la personne pendant qu'elle était en vie (mâ tassabbaba ilayh il-mayyitu fî hayâtih) :

Il s'agit de ce que l'homme défunt avait réalisé d'"investissement devant lui rapporter à long terme" (cf. Tafsîr Ibn Kathîr 4/227). Relève de ce cas de figure ce que le Prophète a décrit comme étant une "sadaqa jâriya" (Muslim 1631) : il s'agit d'une "aumône continue"réalisée par la personne de son vivant : par exemple un puits qu'elle a fait creuser charitablement et dont les humains ou les animaux profitent toujours après sa mort ; un dispensaire qu'elle a créé et auquel elle a donné un legs ; etc. Relève également de ce cas de figure ce que le Prophète a ainsi évoqué : "une connaissance dont (les gens) tirent profit" (Muslim 1631). Ici votre question ne se pose pas, car il est évident qu'il s'agit bien de ce que l'homme aujourd'hui défunt avait acquis durant son vivant, la seule différence étant que ces actions confèrent un rapport continu dans le temps, lequel rapport perdure donc au-delà de la mort de cet homme..
-
B) Et puis d'autre part il y a ce qui découle de l'action d'autres personnes en faveur du défunt (mâ yaf'aluhu-l-ghayru li-l-mayyit) :

A l'intérieur de cette seconde catégorie, plusieurs types existent :

B.a) Régler une dette du défunt ;

B.b) L'invocation adressée à Dieu en faveur du défunt (du'â' hayyin Allâha li fâ'ïdat-il-mayyit) : par exemple Ahmad dit à Dieu : "O Dieu, accorde Ton pardon à mon défunt père, à Untel, à Untel" ;

B.c) L'offre, par le vivant, de la récompense d'une action au défunt (ihdâ' uth-thawâb) : par exemple Ahmad récite un passage du Coran puis dit à Dieu : "J'offre la récompense de cette récitation à mon défunt père" ;

B.d) L'action faite par le vivant en place du défunt (niyâba) : par exemple Ahmad accomplit la pèlerinage à la Mecque pour son défunt père qui, lui, n'avait pu l'effectuer parce que, bien que possédant les moyens financiers pour le voyage et le séjour dans les lieux saints ainsi que pour l'entretien de ceux dont il avait la responsabilité, il n'était pas suffisamment en bonne santé pour pouvoir accomplir le voyage et les rites du pèlerinage................


Tout l'article dans le lien http://www.maison-islam.com/articles/?p=432
 
Salam,

Que pensez-vous de l'aumône, pèlerinage, etc, faits au nom d'un défunt, c'est-à-dire, pour que l'acte aille sur "son compte"?

Dans le Coran...
"N'a-t-il pas été informé de ce qu'il y a dans les feuillets de Moïse et de Abraham – celui qui a tenu sa promesse – qu'aucune âme ne portera le fardeau d'une autre, que l'homme n'aura que ce à quoi il se sera efforcé, et que son effort sera vu [le jour du jugement] puis qu'il en sera rétribué pleinement ?"(Coran 53/36-41)

Dans la Sunnah...
aumône, jeun, pèlerinage etc sont possibles: http://sajidine.com/fiq/funeraille/acte_profite_mort.htm

Qu'en dites-vous?

Et que dites-vous également du fait d'utiliser l'argent que nous a donné un défunt de son vivant pour faire des aumônes? Est-ce qu'il en reçoit un bienfait?


est ce que on peut faire dou'a à un défunt musulman ?

même ceux dont tu tag ne pourront pas interdire et je suis sur que eux même pour certains disent à l'annonce d'un décès Allâh rahmou et bien d'autres dou'a.


donc si les dou'as en faveur d'un mort musulman sont autorisé, quel bases pour interdire les sadaqa, hajj, lecture quran? aucune


pour citer l'avis de quelques savants :


L’Imam AT-Tahâwiyy que Allâh lui fasse miséricorde a dit : « Il y a dans les invocations et les aumônes des vivants une utilité pour les morts, mais c’est Allâh ta`âlâ Qui exauce les invocations et comble les besoins ».


L’Imâm An-Nawawiyy a également dit dans CharHou l-Madh-hab ce qui suit :

« Il est recommandé à celui qui rend visite aux tombes de réciter ce qu’il peut du Qour’ân et après quoi de leur faire des invocations. Ach-Châfi`iyy l’a dit clairement et les savants du degré aS-Hâbou l-woujouh de son école l’ont tous approuvé » [Az-Zabidiyy l’a rapporté dans CharHou ‘IHyâ’ `oulôumi d-Dîn (10/ 369-371).].



Le Chaykh AHmad Ad-Dardîr qui est un savant de l’école de l’Imâm Mâlik, a dit dans son explication du MoukhtaSar de Khalîl, Ach-CharHou l-Kabîr ce qui suit : « Les savants successeurs ont jugé licite de réciter le Qour’ân, de faire des évocations et d’offrir les récompenses au mort, et que tout cela lui parvient si Allâh le veut. Voilà la voie des vertueux »

MouHammad Ibnou AHmad Al-Marwar-rôudhiyy l’un des élèves de l’Imam AHmad Ibnou Hanbal a dit ce qui suit : « J’ai entendu AHmad Ibnou Hanbal dire : « Si vous visitez les cimetières, récitez ‘Ayatou l-Koursiyy et (qoul houwa l-Lâhou ‘aHad ) trois fois puis dites : « Ô Allâh accorde les récompenses de ce que j’ai récité aux habitants des tombes » [Kitâbou l-Maqsadi l-‘Irchâd (2/338-339)].
 
Dernière édition:
ce sujet concerne les musulmans c'est du Fiqh je comprend que si vous êtes chrétien ou juif celà vous semble idiot...chacun sa religion...

celà a été légiféré du temps du vivant du Prophète Saws celui qui nous a transmis l'Islam ...
Tu vois je suis musulman;et pourtant je n'ai pas la même religion que toi;je n'ai qu'un dieu et je ne lui associe rien.
je n’était pas n'en plus du vivant du prophète quand tu dit que cela était légiféré, tes savants n'ont aucune autorité pour moi,et je ne me réclame d'aucune école ni secte.
le messager n'a qu'un rôle celui de transmettre le message,le législateur est le tout puissant.
le coran est le seul livre que je suis.il suffit .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah ok tu es qoraniyyoune! alors ce sujet te concerne pas, on parle de jurisprudence islamique, de Fiqh qui concerne 1.5 milliards de musulmans dans le Monde!



Tu vois je suis musulman;et pourtant je n'ai pas la même religion que toi;je n'ai qu'un dieu et je ne lui associe rien.
je n’était pas n'en plus du vivant du prophète quand tu dit que cela était légiféré, tes savants n'ont aucune autorité pour moi,et je ne me réclame d'aucune école ni secte.
le messager n'a qu'un rôle celui de transmettre le message,le législateur est le tout puissant.
le coran est le seul livre que je suis.il suffit .
 
Ah ok tu es qoraniyyoune! alors ce sujet te concerne pas, on parle de jurisprudence islamique, de Fiqh qui concerne 1.5 milliards de musulmans dans le Monde!
Donc tu as décidé que j'étais pas musulman.tu me mets même une étiquète.
Soit,tu es libre de penser ce que tu veux,et de faire ce que tu veux.
Te connais tu, dans le cœur des 1.5 milliards d'homme que tu cites,crois tu qu'ils seront garant pour toi le jour des comptes,crois tu que la vérité est dans le nombre?ou essais tu de m'impressionner ,genre j'ai une plus grosse que toi !
dieu me suffit ,et en lui je cherche refuge.
cache toi derrière tout ce que tu veux.la vérité est là,c'est qu'il n'y a nul dieu que lui.
 

memoLi

Bladinaute averti
Tu vois je suis musulman;et pourtant je n'ai pas la même religion que toi;je n'ai qu'un dieu et je ne lui associe rien.
je n’était pas n'en plus du vivant du prophète quand tu dit que cela était légiféré, tes savants n'ont aucune autorité pour moi,et je ne me réclame d'aucune école ni secte.
le messager n'a qu'un rôle celui de transmettre le message,le législateur est le tout puissant.
le coran est le seul livre que je suis.il suffit .
Tu renies le prophète et sa sounnah authentique tu ne fais pas partie de l'islam.
 
39.41.إِنَّا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ لِلنَّاسِ بِالْحَقِّ فَمَنِ اهْتَدَى فَلِنَفْسِهِ وَمَن ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا وَمَا أَنتَ عَلَيْهِم بِوَكِيلٍ
39.42.اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
39.43.أَمِ اتَّخَذُوا مِن دُونِ اللَّهِ شُفَعَاء قُلْ أَوَلَوْ كَانُوا لَا يَمْلِكُونَ شَيْئاً وَلَا يَعْقِلُونَ
39.44.قُل لِّلَّهِ الشَّفَاعَةُ جَمِيعاً لَّهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
39.45.وَإِذَا ذُكِرَ اللَّهُ وَحْدَهُ اشْمَأَزَّتْ قُلُوبُ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ وَإِذَا ذُكِرَ الَّذِينَ مِن دُونِهِ إِذَا هُمْ يَسْتَبْشِرُونَ
39.46.قُلِ اللَّهُمَّ فَاطِرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ عَالِمَ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ أَنتَ تَحْكُمُ بَيْنَ عِبَادِكَ فِي مَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour le mythe de la sada9a jariyah, Dieu connait très bien les conséquences de chaque acte et il te rétribue tant que tu es en vie et ton livre est ouvert ce qui lui correspondra, de quoi satisfaire la personne concernée le jour où il verra les actions de son Livre:

2.245.مَّن ذَا الَّذِي يُقْرِضُ اللّهَ قَرْضاً حَسَناً فَيُضَاعِفَهُ لَهُ أَضْعَافاً كَثِيرَةً وَاللّهُ يَقْبِضُ وَيَبْسُطُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ



2.245. Quiconque consent à faire un prêt gracieux à Dieu, Dieu le lui rendra au décuple, car c'est Lui qui décrète l'abondance ou la parcimonie et c'est vers Lui que se fera votre retour.


2.245 . Who is it that will lend unto Allah a goodly loan , so that He may give it increase manifold? Allah straiteneth and enlargeth . Unto Him ye will return .

La traduction anglaise est comme la meilleure, comme d'hab'...
 
Que pensez-vous de l'aumône, pèlerinage, etc, faits au nom d'un défunt, c'est-à-dire, pour que l'acte aille sur "son compte"?

Ça ne sert pas.


Dans le Coran...
"N'a-t-il pas été informé de ce qu'il y a dans les feuillets de Moïse et de Abraham – celui qui a tenu sa promesse – qu'aucune âme ne portera le fardeau d'une autre, que l'homme n'aura que ce à quoi il se sera efforcé, et que son effort sera vu [le jour du jugement] puis qu'il en sera rétribué pleinement ?"(Coran 53/36-41)

Dans la Sunnah...
aumône, jeun, pèlerinage etc sont possibles: http://sajidine.com/fiq/funeraille/acte_profite_mort.htm

Qu'en dites-vous?

Le Coran prévaut non ?


Et que dites-vous également du fait d'utiliser l'argent que nous a donné un défunt de son vivant pour faire des aumônes? Est-ce qu'il en reçoit un bienfait?

Il a certainement déjà tiré un bienfait de son vivant en te donnant de l'argent. Mais il est mort maintenant donc il n'agit plus.
 
Tu vois je suis musulman;et pourtant je n'ai pas la même religion que toi;je n'ai qu'un dieu et je ne lui associe rien.
je n’était pas n'en plus du vivant du prophète quand tu dit que cela était légiféré, tes savants n'ont aucune autorité pour moi,et je ne me réclame d'aucune école ni secte.
le messager n'a qu'un rôle celui de transmettre le message,le législateur est le tout puissant.
le coran est le seul livre que je suis.il suffit .

Et accessoirement ce messager là de son vivant était un chef de guerre et un chef d'état donc évidemment quand il donne un ordre militaire ou qu'il ordonne une réforme du système de logement social on l'écoute.

Mais ça, ça marchait pour son temps, pour son peuple.

"Obéissez au prophète" s'adresse aux gens de l'époque, tout comme "n'élevez pas vos voix au dessus de celles du prophète" ou "préparez contre eux votre cavalerie".

Au bout d'un moment faut réfléchir un peu, vous voyez bien que pleins de versets coraniques sont totalement temporels !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
perso, si j'ai un conseil à donner, c'est par exemple d'étudier dans une institut, comme par exemple celui de cheikh Penot, http://institut-asharite.fr/
c'est accessible
ou sinon vous avez l'IMED
http://lamaisondessavoirs.com/index.php/enseignement/sciences-religieuses-musulmanes#3ème-année

avec ça, vous aurez une base solide dans la religion, pas juste des lectures à gauche à droite, mais vraiment une base solide.
Le premier est de 550€

Le secon est de 50 frais de dossi + 215 d'inscription pour un coure 85 350€ :bizarre:

Faire du bizness sur la reli on :malade:
 
Le premier est de 550€

Le secon est de 50 frais de dossi + 215 d'inscription pour un coure 85 350€ :bizarre:

Faire du bizness sur la reli on :malade:
ce n'est pas du bizness
mais si tu veux suivre un cursus INTENSIF, forcément, celui qui te le donne, il doit sacrifier de son temps pour te le donner, temps ou il aurait pur exercer un emploi par exemple
donc il est normal de donner un peu d'argent
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Cest marrant depuis x siecles les hommes transmettent les ecrits du prophète (sws) en essayant de coller au plus pres a ce qu'il a dit fait donner comme exemples et conseils et d'aucuns arrivent la bouche en coeur apres avoir lu trois quatres versets develloper (omg) un soit disant esprit critique face a la lecture faite
Et nous voilà avec des hybrides de religieux qui prétendent ne dépendre de personne ....
Ça me fait sourire
genre ils seraient tellement plus intelligents que des milliards de gens depuis tant de temps....
Allah n'aime pas les orgueilleux. ...
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,

Que pensez-vous de l'aumône, pèlerinage, etc, faits au nom d'un défunt, c'est-à-dire, pour que l'acte aille sur "son compte"?

Dans le Coran...
"N'a-t-il pas été informé de ce qu'il y a dans les feuillets de Moïse et de Abraham – celui qui a tenu sa promesse – qu'aucune âme ne portera le fardeau d'une autre, que l'homme n'aura que ce à quoi il se sera efforcé, et que son effort sera vu [le jour du jugement] puis qu'il en sera rétribué pleinement ?"(Coran 53/36-41)

Dans la Sunnah...
aumône, jeun, pèlerinage etc sont possibles: http://sajidine.com/fiq/funeraille/acte_profite_mort.htm

Qu'en dites-vous?

Et que dites-vous également du fait d'utiliser l'argent que nous a donné un défunt de son vivant pour faire des aumônes? Est-ce qu'il en reçoit un bienfait?
Salam Taaslim,
Certains confondent aumône avec pot de vin ^^
 
Cest marrant depuis x siecles les hommes transmettent les ecrits du prophète (sws) en essayant de coller zu plus pres a ce quil a dit fait donner comme exemple et conseils et dauxuns arrivent la bouche en coeur apres avoir lu trois quatres versets develloper (omg) un soit disant esprit critique face a la lecture faite
Et nous voilà avec des hybrides de religieux qui prétendent ne dépendre de personne ....
Ça me fait sourire genre ils seraient tellement plus intelligents que des milliards de gens depuis tant de temps....
Allah n'aime pas les orgueilleux. ...

Si la sunna du prophète vous est si chère, commencez donc par l'appliquer vous-mêmes.


38-86. Dis : "Pour cela, je ne vous demande aucun salaire [...]"

26-109. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.

11-29. Ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n'incombe qu'à Allah. [...]

34-47. Dis : "Ce que je vous demande comme salaire, c'est pour vous-mêmes. Car mon salaire n'incombe qu'à Allah. Il est Témoin de toute chose".
 
Cest marrant depuis x siecles les hommes transmettent les ecrits du prophète (sws) en essayant de coller zu plus pres a ce quil a dit fait donner comme exemple et conseils et dauxuns arrivent la bouche en coeur apres avoir lu trois quatres versets develloper (omg) un soit disant esprit critique face a la lecture faite
Et nous voilà avec des hybrides de religieux qui prétendent ne dépendre de personne ....
Ça me fait sourire genre ils seraient tellement plus intelligents que des milliards de gens depuis tant de temps....
Allah n'aime pas les orgueilleux. ...
Allah n'aime pas les lemmings non plus.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Si la sunna du prophète vous est si chère, commencez donc par l'appliquer vous-mêmes.


38-86. Dis : "Pour cela, je ne vous demande aucun salaire [...]"

26-109. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.

11-29. Ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n'incombe qu'à Allah. [...]

34-47. Dis : "Ce que je vous demande comme salaire, c'est pour vous-mêmes. Car mon salaire n'incombe qu'à Allah. Il est Témoin de toute chose".
Blablablabla...des bouts de phrases que je vois la
Tout ca pour dire quoi ??je te lis vas y je t'en pris...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Cest marrant depuis x siecles les hommes transmettent les ecrits du prophète (sws) en essayant de coller zu plus pres a ce quil a dit fait donner comme exemple et conseils et dauxuns arrivent la bouche en coeur apres avoir lu trois quatres versets develloper (omg) un soit disant esprit critique face a la lecture faite
Et nous voilà avec des hybrides de religieux qui prétendent ne dépendre de personne ....
Ça me fait sourire genre ils seraient tellement plus intelligents que des milliards de gens depuis tant de temps....
Allah n'aime pas les orgueilleux. ...
Dhālika Al-Kitābu Lā Rayba Fīhi Hudáan Lilmuttaqīna


Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'In Tattaqū Allāha Yaj`al Lakum Furqānāan Wa Yukaffir `Ankum Sayyi'ātikum Wa Yaghfir Lakum Wa Allāhu Dhū Al-Fađli Al-`Ažīmi

Peut importe leur nombre, il y a qu'à voir ce qui ce passer dans les pays arabe, de grande mosquées, et une parti du peuple que crève de faits ...
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Dhālika Al-Kitābu Lā Rayba Fīhi Hudáan Lilmuttaqīna


Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'In Tattaqū Allāha Yaj`al Lakum Furqānāan Wa Yukaffir `Ankum Sayyi'ātikum Wa Yaghfir Lakum Wa Allāhu Dhū Al-Fađli Al-`Ažīmi

Peut importe leur nombre, il y a qu'à voir ce qui ce passer dans les pays arabe, de grande mosquées, et une parti du peuple que crève de faits ...
Ton verset est hors contexte et ne répond à rien de fait....
Tu essaye de me dire que seul le coran importe?
Qui dit le contraire? Mais qd les uns et les autres simples novices sauront vraiment le lire alors ils pourront venir mettre en doute la sunnah et les hadiths
De plus lire un livre Saint et le traduire comme le commun des lecteurs est d'une audace sans bornes
 
Haut