Laurent Gbagbo prisonnier

gbagbo devenait trop pro ivoirien mais tous ça va se retourner contre vous

vous colonisez les pays par la force , on colonisera la france par notre descendance que ca te plaise ou pas!!! :)

Tu es au courant qu'il discriminé la moitié nord de la CIV et stigmatisé les musulmans ivoiriens.
Pas plus tard que la semaine passée 3 imams et toute leurs familles froidement assassinés.

C'est ca que t'apelle être pro-ivoirien ?
 
"on aimerait que la France déloge tous les dictateurs comme ça. s'il pouvait rester de bons souvenirs du quinquennat Sarkozy, ce sera ses escapades internationales (Kosovo, Géorgie, Libye, CI)

en plus, ça donnera satisfaction aux Français. les US s'enlisent en Irak et Afghanistan. Eux, arrivent à déloger Gbagbo "

c'est n'importe quoi

d'une le drapeau français est en passe de devenir un torche *** international

de deux il y a des regimes dictatoriaux des VRAIS contre lesquels l'occident n'a jamais moufté

donc niveau credibilité, "on vient vous aider les lybiens et les ivoiriens on vient vous faire des bisous" tu repasseras

il me semble que la Birmanie est un pays catastrophique niveau droits de l'homme dire que Khaddafi est autant un dictateur que les généraux Birmanie est hallucinant
 
"Tu es au courant qu'il discriminé la moitié nord de la CIV et stigmatisé les musulmans ivoiriens.
Pas plus tard que la semaine passée 3 imams et toute leurs familles froidement assassinés."

normal les rebelles dont une aprtie venait de Mali et du Burkina ont appelé a la separation de la CI

il a tenu les musulmans pour responsables de cela mais a changé d'avis en proposant un gouvernement d'union nationale

sais tu que Ouattara fut ministre de Houphouet Boigny et qu'il avait amorcé un vaste programme de PRIVATISATION DES RESSOURCES DE LA CI

a qui profite le crime?
 
"Tu es au courant qu'il discriminé la moitié nord de la CIV et stigmatisé les musulmans ivoiriens.
Pas plus tard que la semaine passée 3 imams et toute leurs familles froidement assassinés."

normal les rebelles dont une aprtie venait de Mali et du Burkina ont appelé a la separation de la CI

il a tenu les musulmans pour responsables de cela mais a changé d'avis en proposant un gouvernement d'union nationale

sais tu que Ouattara fut ministre de Houphouet Boigny et qu'il avait amorcé un vaste programme de PRIVATISATION DES RESSOURCES DE LA CI

a qui profite le crime?

Donc tu trouves ca normal ?ii?
Oh et les rebelles sont bel et bien ivoiriens et n'ont jamais appelé a la division de la CIV.
Ce ne serait même pas dans leurs interets.

Fin de discussion. Bonne soirée.
 
"Donc tu trouves ca normal ?ii?
Oh et les rebelles sont bel et bien ivoiriens et n'ont jamais appelé a la division de la CIV.
Ce ne serait même pas dans leurs interets.

Fin de discussion. Bonne soirée."

bizarre que des rumeurs circulent affirmant que meme OUattara est Burkinabé lol

non non les rebelles sont un patchwork de plusieurs nations frontalieres

et oui c'est normal : tu crois que les rebelles dirigés par Guillaume Soro sont des Bisounours???

Depuis a peu pres 2004 Guillaume Soro appel a la guerre civile TOUS LES JOURS
 
on aimerait que la France déloge tous les dictateurs comme ça. s'il pouvait rester de bons souvenirs du quinquennat Sarkozy, ce sera ses escapades internationales (Kosovo, Géorgie, Libye, CI)

en plus, ça donnera satisfaction aux Français. les US s'enlisent en Irak et Afghanistan. Eux, arrivent à déloger Gbagbo :D

++

Il aurait fallu commencer Ben Ali et Moubarak

Peut être la France aurait été plus credible
 
Un président musulman aidé par la France et la Communauté internationale - dont les pays africains - à faire respecter l'élection contre un perdant mettant en avant son identité soi-disant de souche et chrétienne (avec une femme aux tendances évangélistes hardcore), ca devrait vous plaire pourtant.
 
Un président musulman aidé par la France et la Communauté internationale - dont les pays africains - à faire respecter l'élection contre un perdant mettant en avant son identité soi-disant de souche et chrétienne (avec une femme aux tendances évangélistes hardcore), ca devrait vous plaire pourtant.

On doit surement étre consciemment ou non du coté de la vérité,la justice,le respect des peuples
et contre le néocolonialisme quelq'en soit le prétexte
 
Imposer sa loi ? Elle fait respecter une élection qui depuis celle-ci a entrainé de nombreux morts.

Vous êtes marrant les arabes, vous crachez sur toutes initiatives. Qui aurai du intervenir en Libye pour calmer le jeu avant que ça ne parte en sucette ? Les pays arabes non ? Au lieu de ça vous vous êtes tourné les pouces, la situation a empiré et la Libye était au bord d'un massacre.

Il est facile de critiquer les autres lorsque l'on ne fait rien...

tu te prends pour Dupont la joie ou quoi ?

un peu de respect quand tu t'adresses aux bladinautes ....le souchien que tu es n'a pas à nous dicter nos pensées et nos écrits encore moins !
 
Gallek l'9ard quand il n'arrive pas à attraper un fruit il dit qu'il est amer.

ça pourrait étre un proverbe français.

On ne peut pas critiquer la France en disant qu'elle a toujours soutenu ces dictatures et de l'autre dire que la France fait de l'ingérence en renversant ces dictatures.

Il faut choisir un angle d'attaque cohérent si vous voulez dénigrer efficacement.

Et puis encore une fois, en CIV et en Libye c'est sous le mandat de l'ONU pour limiter le bain de sang. La seule chose qu'il faudra c'est que les Ivoiriens et les Libyens prennent au plus vite en main leur pays, il ne faut pas qu'un pays étranger s'éternise là bas.
 
le mot arabe dans ta phrase et dans son contexte est une insulte ...car tu aurais pu aisément utiliser maghrébins ou encore musulmans !

j'ai assez fréquenté de "français pure souche" pour décoder votre langage !

Déjà tous les français pure souche ne sont pas les mêmes, quel bel exemple de stigmatisation (oui je reprends vos termes!).

Très sincèrement, il n'y avait aucune arrière pensée. Je voulais dire que les peuples arabes en général auraient pu jouer les médiateurs au lieu que ce soit à l'Europe d'intervenir. Si l'Allemagne a ce type de problème par exemple, c'est plutôt aux européens d'intervenir qu'aux arabes.
 

Jelis

VIB
On ne peut pas critiquer la France en disant qu'elle a toujours soutenu ces dictatures et de l'autre dire que la France fait de l'ingérence en renversant ces dictatures.

Il faut choisir un angle d'attaque cohérent si vous voulez dénigrer efficacement.

Rendons hommage à une vision aussi élaborée des rapports internationaux.
 
Déjà tous les français pure souche ne sont pas les mêmes, quel bel exemple de stigmatisation (oui je reprends vos termes!).

Très sincèrement, il n'y avait aucune arrière pensée. Je voulais dire que les peuples arabes en général auraient pu jouer les médiateurs au lieu que ce soit à l'Europe d'intervenir. Si l'Allemagne a ce type de problème par exemple, c'est plutôt aux européens d'intervenir qu'aux arabes.

l'hopital qui se fout de la charité " vous les arabes " ...relis toi mon cher !
 
Rendons hommage à une vision aussi élaborée des rapports internationaux.

C'est justement du second degré pour dire que dans la vie rien n'est tout blanc ou tout noir.
En poussant une logique à l'extrême pour critiquer la France on ne peut pas utiliser l'autre extrême pour le faire sinon cela n'a aucun sens. La vérité est toujours entre les deux.
 
Et alors ? Benaulit sérieusement... si je dis "Vous les européens" ça te choque ?
Faut arrêter de vouloir sans cesse jouer les victimes.

c'est le français de souche qui la joue victime ces dernières années !!!

les maghrébins ne sont pas des arabes...alors en ta qualité de pure français utilise à bon escient les mots du Petit Robert
 

Jelis

VIB
C'est justement du second degré pour dire que dans la vie rien n'est tout blanc ou tout noir.
En poussant une logique à l'extrême pour critiquer la France on ne peut pas utiliser l'autre extrême pour le faire sinon cela n'a aucun sens. La vérité est toujours entre les deux.

J'entends bien, mais en l'occurence il est tout à fait rationnel pour un agent économique ou politique de soutenir ses intérêts là où ils se trouvent en fonction de leur environnement. As-tu lu Sun Tzu ou Niccolo Macchiavelli ?
 
c'est le français de souche qui la joue victime ces dernières années !!!

les maghrébins ne sont pas des arabes...alors en ta qualité de pure français utilise à bon escient les mots du Petit Robert

Du calme bon sang, on ne fait pas une "battle" !

Pour moi les pays arabes c'est l'Afrique du nord + moyen orient. Après je peux me tromper effectivement.
Mais cela ne change rien au fait que c'est plus à ces pays là de faire de la médiation qu'à l'Europe. :) C'est plus intéressant de parler du fond.
 
Je suis entièrement d'accord avec toi qu'il y'a de graves problèmes en France. Mais nous sommes généreux, que veux-tu. ;)
Ce n'est en aucun cas une guerre coloniale faut arrêter de fumer la moquette. Cette intervention était sous le mandat de l'ONU.

Comme je l'ai dit attendons de voir la suite avant de juger une opération. Si ça s'enlise comme en Irak, là je serai d'accord avec vous.

Salam,

Quand on est si ignorant en politique internationale, il faut éviter de prendre les gens de haut.
Il existe aucun pays au monde qui fait de la politique étrangère par charité ou droits de l homme ( la preuve que ce ministère n'existe plus!)
Si tu es intéressé un tant soit peu à 'histoire de la Cote d'Ivoire Tu découvrirais par ex. que:
-La première dictature de ce pays et la pire était un certain Boigny ( une sorte de bourguiba africain) qui régnait sur son pays sans partage une trentaine d'années, sans élection en mettant systématiquement ses opposants en prison. Une situation qui a duré une trentaine d'année jusqu’à sa mort. Un malade qui s'est entêté a construire une basilique très coûteuse à l image de celle de Rome alors que le peuple crève de faim. Et pourtant la diplomatie française de gauche ou de droite l'appelait l'ami de l 'Elysée. Gbagbo s'en souvient de cette politique humaniste française car il était à l'époque dans les prisons de cet ami de l'Elysée.
- Tu découvriras aussi que tous les grands contrats en Cote d'ivoire sont le monopole des grande entreprises françaises, Bolloré, Bouygues.....
Tu découvriras aussi que les premières hostilités entre Gbagbo et l'Elysée se sont déclarés quand il a voulu remettre en cause ce pacte de la Françafrique= Monopole de tous les marchés contre un accord militaire qui est en réalité un soutien militaire aux dictatures quand elles sont menacés par des populations opprimées.
Et tu comprendras enfin que ces "arabes"( comme tu dis) parce qu'ils sont riches de deux cultures savent mieux prendre du recul concernant les infos officielles que certains bidechons de base ;)
 
J'entends bien, mais en l'occurence il est tout à fait rationnel pour un agent économique ou politique de soutenir ses intérêts là où ils se trouvent en fonction de leur environnement. As-tu lu Sun Tzu ou Niccolo Macchiavelli ?

Tu parle d'un temps qui est révolu Jelis. Désormais l'information circule beaucoup plus librement (dont les nouvelles technologies) et les mœurs ne sont plus les mêmes.

De toutes façons comme je l'ai dit, l'on ne pourra juger cette intervention qu'à postériori. Je suis le premier à souhaiter que la France n'y soit pas allé par intérêt personnel.
 
Haut