Laurent Gbagbo prisonnier

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'étais globalement d'accord avec toi jusqu'au dernier passage. Pourtant, la Cote d'Ivoire de feu Félix Houphouët-Boigny était prospère. C'est la mort d'un grand chef d'Etat respecté dans les chancelleries occidentales qui sonna le glas d'un pays désormais aux abois mais qui était dans les standards des économies modernes. Des années de guerre civile, une paralysie due à un Gbagbo opiniatre, qui a cherché à écarter, en vain, la Françafrique de notre cher J. Foccart mort mais encore présent dans les esprits de la diplomatie française et certainement encore dans l'esprit de Guaino, le maître à penser (parfois mal) de Sarko. Par ailleurs, en la personne de Bolloré, ami très proche de la Sarkozy, il est fort à parier que ce sont aussi les intérêts de cet ami de Sarko qui sont défendus mais que veux tu, c'est ainsi que va le monde. Il finira par lui rendre la pareille pour financer son élection et le maintenir quand il sera en perte de notoriété (ça ne saurait tarder). Enfin, Gbagbo, celui qu'on appelle "le boulanger" pour sa propension à rouler tlm dans la farine avait déjà commencé à duper le peuple ivoirien en nous sortant le concept d'ivoirité. Tout cela pour écarter Ouattarra lors des premières élections. Ce concept sera considéré comme caduque, Ouattarra finira par se présenter. On le présente comme pro français et c tout bon pour les intérêts français dans cet état riche en matières premières.

L'ex Côte de l'Ivoire a un appareil productif à moderniser mais reste le premier producteur exportateur mondial de cacao prisé partout dans le monde. Il joue désormais avec un solide concurrent en son voisin le Ghana encore plus instable.

++
Le Ghana? Encore plus instable? Peut-être, je n'ai pas connaissance de cela. ;)
Quant à l'ivoirité, ce n'est pas Gbagbo qui l'a "inventée", c'est Konan Bédié, pour écarter Ouattara (déjà). Oui, c'est dû à celui qui a soutenu Ouattara au second tour de l'élection, et qui a disparu complètement de la scène depuis lors, toute honte bue... Gbagbo n'a fait que maintenir ce (malheureux) concept, il n'en a pas la paternité...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Ghana? Encore plus instable? Peut-être, je n'ai pas connaissance de cela. ;)
Quant à l'ivoirité, ce n'est pas Gbagbo qui l'a "inventée", c'est Konan Bédié, pour écarter Ouattara (déjà). Oui, c'est dû à celui qui a soutenu Ouattara au second tour de l'élection, et qui a disparu complètement de la scène depuis lors, toute honte bue... Gbagbo n'a fait que maintenir ce (malheureux) concept, il n'en a pas la paternité...

Il ne me semble pas avoir dit que L. Gbagbo en avait la paternité ...

++
 
Les forces spéciales françaises qui avaient attaqué en cours de nuit le palais du président sortant l'ont investi. GBAQBO arrêté doit être remis aux forces légalement reconnues par l'OTAN.
Un front de moins pour l'armée.


Pauvres ivoiriens.

les africains sont toujours des colonisés à la botte des français et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte.
 
J'étais globalement d'accord avec toi jusqu'au dernier passage. Pourtant, la Cote d'Ivoire de feu Félix Houphouët-Boigny était prospère. C'est la mort d'un grand chef d'Etat respecté dans les chancelleries occidentales qui sonna le glas d'un pays désormais aux abois mais qui était dans les standards des économies modernes. Des années de guerre civile, une paralysie due à un Gbagbo opiniatre, qui a cherché à écarter, en vain, la Françafrique de notre cher J. Foccart mort mais encore présent dans les esprits de la diplomatie française et certainement encore dans l'esprit de Guaino, le maître à penser (parfois mal) de Sarko. Par ailleurs, en la personne de Bolloré, ami très proche de la Sarkozy, il est fort à parier que ce sont aussi les intérêts de cet ami de Sarko qui sont défendus mais que veux tu, c'est ainsi que va le monde. Il finira par lui rendre la pareille pour financer son élection et le maintenir quand il sera en perte de notoriété (ça ne saurait tarder)......
Salam Zigo,

Sur la Françafrique, je suis d'accord bien sûr . Par contre la prospérité de la Côte d'ivoire de Boigny est toute relative. Le vieux n'a pas eu de mérites!!! Bien au contraire !!!...même s'il a bénéficie d'une bonne image en occident et en France surtout car , il était le meilleur élève de la Françafrique et son meilleur défenseur ( on dit même que le mot vient de lui).

Autre raison: Il était parmi ceux qui ont facilité le plus l'investissement étranger en ne posant aucune contrainte aux rapatriements des bénéfices. Ce qui est pour le moins étrange pour un pays qui encore en voie de construction. ( Le Maroc de Hassan II , considéré comme un des plus pro occidental, à titre d'exemple exigeait le rapatriement environ du 1/3 des bénéfices des firmes étrangères. Elle doivent aussi employer un certain %age des cadres marocains)
C'est un des dictateurs de la pire espèce qui a régné sans partage, considérant que le pays lui appartenait et donc le gérait comme une entreprise personnelle. Il n y a eu aucun mérite danse ces richesses des années 70/80 car le pays était tout simplement un état rentier qui vivait des recettes des matières premières. La Côte d'ivoire de Boigny ne produisant pas de richesses elle vivait des richesses du sol . Lui donner crédit de ce côté là c'est considérer les rois des petro-monarchies comme de vrais lumières en économie :D.
Les pires erreurs économiques peuvent être résolues grâce l'argent de ces rentes. Et le jour ou les prix , comme en Côte d'Ivoire, des matières premières chutent!!!!!! là c'est la dégringolade économique pour tout le pays!!!
Pire, il n a même pas cherché à la différence du Ghana que tu as cité , ou même le Maroc de diversifier ses rentrés de devises.
Fervent défenseur de cette Françafrique de Foucart & co, il a été même son complice, comme d'autres dictateurs noires africaines ou maghrébine dans l'élimination des opposant de cette alliance comme le grand pan africaniste Thomas Sankara.
PS : avis personnel =je méfie de la qualité dess revues gratuites même leurs intentions sont louables. Et même si le lien que tu m'as donné ne contredit pas mon avis sur Boigny. Je t'invite à éplucher le Ramses de l Ifri ( institut français des relations internationales et les pages de IRIS en ligne
Au plaisir l'ami...
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
La Cote-d'Ivoire est un vulgaire pays colonisé et humilié par l'Occident. Selon la France, les seuls éléments qui priment sont le cacao et le pétrole off-shore.

Le reste ne vaut rien.

Les naïfs de Bladi contemplent le tout....
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@ ikkar

C'est bizarre mais dans les description que tu fais de la CI d'antan, je reconnais bcp le Maroc d'aujourd'hui. Je ne sais pas si le Maroc, contrairement à l'Algérie, assorti de clauses de transferts de technologies ses contrats ...

@ moroccan1nyc

Au delà de l'anticolonialisme primaire, je pense que si tu demandais aux pays africains s'ils voulaient revenir sous colonie française, je crois sincèrement que la majorité répondrait par l'affirmative. En plus de l'immigration clandestine, ce sont les meilleures preuves que la décolonisation a été un fiasco. On a transféré les richesses du colon vers un espèce d'opportuniste de clan à l'appétit vorace ...
 
@ ikkar

C'est bizarre mais dans les description que tu fais de la CI d'antan, je reconnais bcp le Maroc d'aujourd'hui. Je ne sais pas si le Maroc, contrairement à l'Algérie, assorti de clauses de transferts de technologies ses contrats.

Salam,

Allons allons cher Zigo! quand même pas!! Le Maroc , certes souffre de beaucoup de maux, injustice sociale, analphabétisme des compagnes et petites villes, chômage, manque de partage des richesses...mais quand même! L'infrastructure marocaine est plus importante, , une classe moyenne diplômée dans les grande écoles nationales et étrangères, PME.....
Le Maroc a su adapter son système éducatif et de formation, facilité les créations des entreprises et surtout il a diversifié ses ressources en devises et il crée de la richesse!
Ce n'est pas pas la France loin de là bien sur mais on est loin devant la Côte d'Ivoire quand même
( foltte flotte petit drapeau !! wa malik hta hiya!! :D)
 
.

@ moroccan1nyc

Au delà de l'anticolonialisme primaire, je pense que si tu demandais aux pays africains s'ils voulaient revenir sous colonie française, je crois sincèrement que la majorité répondrait par l'affirmative. En plus de l'immigration clandestine, ce sont les meilleures preuves que la décolonisation a été un fiasco. On a transféré les richesses du colon vers un espèce d'opportuniste de clan à l'appétit vorace ...

Là tt à fait d'accord
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il ne me semble pas avoir dit que L. Gbagbo en avait la paternité ...

++
Enfin, j'avais juste fait cette remarque parce que tu as écrit:
"avait déjà commencé à duper le peuple ivoirien en nous sortant le concept d'ivoirité."

Il ne l'a pas sorti ni ressorti, il l'a trouvé déjà bien en place, c'était le sens de ma précision.
 
Haut