L'avenir de ces filles qui ne travaillent pas

j'ai pas compris la question ?!?
c'est quoi la question en faite si on peut vivre en bonne maitresse de maison pour son mari ou si on peut vivre chez ses parents comme un enfants toute sa vie?
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Moi je vis chez mes parents mais je travaille et quand c'est pas le cas je cherche à fond. Je n'attends pas qu'un mari potentiel vienne me sauver. Les filles ça c'est une grave erreur. Il faut se bouger !


Tu as bien raison...on ne sait jamais comment le mariage peut évoluer.
il faut que la femme puisse subvenir à ses besoins surtout en cas de divorce.
 
On peut travailler par plaisir ou si on n'a pas le choix pour subvenir à nos besoins et on peut ne pas travailler par sacrifice ou bien d'autres raisons légitimes.
 
Je ne travaille pas et je ne me sens absolument pas inutile puisque je m'occupe d'un parent malade ;)

oui je sais qu'il y a des personnes qui se rendent disponibles pour s'occuper d'une personne malade ou âgée et c'est tout à leur honneur

mais je pensais plus à des personnes que rien ne retient à la maison de ses parents
je pense que sur la longue durée, ces personnes se sentent inutiles
 
Pardon "jeux de mains, jeux de vilain " ???? Expliques moi pk tu sorts cette expression là ? je ne vois pas le rapport désolé ....

Ne remixes pas stp ce que j'ai dit a savoir "la reconnaissance sociale ne passe pas forcément et uniquement par le travail " et c'est tout à fait vrai tu ne m'a nullement prouvé le contraire je te conseillerais de regarder la définition de reconnaissance sociale mais avant ça lis bien ma phrase et essaies de la comprendre surtout et enfin par la même occasion cherches la signification du proverbe que tu as citer plus haut

Jeux de mains jeux de vilains OK ... alors à l'époque où la France était une société aristocratique, les nobles ne travaillaient pas de leurs mains pour un salaire, cela pouvait les rayer de la caste. Le travail rémunéré était très mal perçu, ou plutôt perçu comme une basse occupation pour la classe roturière, pour les bourgeois (qui ont fini par s'enrichir et s'emparer du pouvoir) ou les artisans, ou encore les domestiques, bref le Tiers Etat.

Je te dis que cette époque est révolue, depuis 200 et qq ans, on est sous le règne bourgeois, le travail n'est plus dégradant. D'où le "jeux de mains jeux de vilains est fini depuis belle lurette" pour illustrer (de manière un peu ironique) que selon moi la reconnaissance sociale passe par le travail, ou plus exactement par l'argent. D'ailleurs tu connais sûrement le proverbe en darija: "Li ma 3ando flouss klamo messouss".

On n'a pas la même définition de la reconnaissance sociale, peut-être. Sauf que tu commences par dire: "on peut très bien avoir la reconnaissance sociale de ses parents amis, voire même au travail". Pour finir par "c'est Dieu qui juge", bref ta définition de la "reconnaissance sociale" n'est pas très claire.

Après moi j'approuve rien, j'ai même dit que ton plan de vie et tes motivations je ne suis pas du tout en désaccord. Sauf que j'ai pas des parents qui m'entretiennent et en plus à 30 ans, j'estime que c'est à mon tour de les aider. Sinon je ne suis pas d'accord avec safyan qui dit que vous êtes inutiles, chacun mène sa vie comme il veut et j'ai toujours aimé les anarchistes, :D
 
Après moi j'approuve rien, j'ai même dit que ton plan de vie et tes motivations je ne suis pas du tout en désaccord. Sauf que j'ai pas des parents qui m'entretiennent et en plus à 30 ans, j'estime que c'est à mon tour de les aider. Sinon je ne suis pas d'accord avec safyan qui dit que vous êtes inutiles, chacun mène sa vie comme il veut et j'ai toujours aimé les anarchistes, :D

mais personne n'a compris :eek:

j'ai dit qu'une femme d'un certain âge qui ne travaille pas ou qui n'est pas mariée
peut se sentir inutile
 
Mais une femme mariée peut se sentir aussi inutile ^^ Même une femme mariée qui travaille, tout le monde peut se sentir inutile lol

bien évidemment
celle qui travaille aussi

mais je pense que quelqu'un qui n'a pas réussi sa vie professionnelle ni sa vie affective sera plus enclin à se poser des questions sur son cas

je pense que quelqu'un qui a au moins l'un des deux se rassurera grâce à ça
 
Vous connaissez peut être autour de vous des filles et des femmes qui ne travaillent pas et qui vivent encore avec leurs parents. Je me demande s’il y a un avenir pour elles.

Pourquoi elles n'auraient pas d'avenir? elles sont gravement malades?
Elles n'ont que l'embarras du choix:
-reprendre leurs études
-trouver un job
-faire du bénévolat
-se marier

............................... la liste est longue, je ne vois pas en quoi leurs perspectives d'avenir seraient limitées, si elles veulent quelque chose, comme tout le monde, il faut qu'elles se bougent.
 
Pourquoi elles n'auraient pas d'avenir? elles sont gravement malades?
Elles n'ont que l'embarras du choix:
-reprendre leurs études
-trouver un job
-faire du bénévolat
-se marier

............................... la liste est longue, je ne vois pas en quoi leurs perspectives d'avenir seraient limitées, si elles veulent quelque chose, comme tout le monde, il faut qu'elles se bougent.

Exactement et elles ne sont pas entravées par des horaires de travail, des vacances accordées selon l'employeur, elles ne dépendent pas du caractère sympathique ou non du sultan (l'employeur). Elles font absolument ce qu'elles veulent, elles vont où elles veulent. Pour peu qu'elles soient rentières pour pouvoir faire un tas de trucs amusants, et que les relations avec les autorités parentales (qui eux ont fini leur parcours de vie) soient au beau fixe et non pas empoisonnées, c'est la belle vie!
 
Reflexion à voix haute....

La famille est souvent complice de leur inactivité, je m'explique, si elles n'ont décroché aucun diplome et n'ont jamais bossé c'est certainement qu'on les a jamais encouragé à le faire et limite peut etre meme les a t'on dissuadé d'en faire ..
IL y a beaucoup de familles dans lesquels il est inenvisageable que leur fille reste à la maison sans rien faire et n'ai meme pas un minimum d'etudes
Ces filles sont plutot victime de l'education/formatage qu'elles ont reçu et à 23/24/25 et + qu'on a meme pas un bac et qu'on se rend compte qu'il y a d'autres trajectoires de vie, je pense qu'il y est assez difficile d'aller reprendre des etudes/formation ou boulot, difficile mais pas impossible
On est jamais foutu quelque soit l'age, faut juste se donner du temps et les moyens d'y arriver
DOnc aux nombreuses pseudo " working girls" qui s'en donnent à coeur joie sur ce post en clamant tambour battant que ce genre de fille sont inutile et blablabla, remerciez plutot vos familles, votre entourage et un peu Dieu aussi de vous avoir soutenu dans votre prime jeunesse à faire quelque chose, à bosser à l'ecole,a faire un minimum d'etudes et a aller bosser

a bon entendeur
 

dawn06

jour après jour
VIB
C'est toujours pareil

La femme qui travaille VS celle qui ne travaille pas

Chacun mene sa vie comme il l'entend

Tant que l'on trouve une certaine satisfaction à son etat

Y a pas de soucis
 
Reflexion à voix haute....

La famille est souvent complice de leur inactivité, je m'explique, si elles n'ont décroché aucun diplome et n'ont jamais bossé c'est certainement qu'on les a jamais encouragé à le faire et limite peut etre meme les a t'on dissuadé d'en faire ..
IL y a beaucoup de familles dans lesquels il est inenvisageable que leur fille reste à la maison sans rien faire et n'ai meme pas un minimum d'etudes
Ces filles sont plutot victime de l'education/formatage qu'elles ont reçu et à 23/24/25 et + qu'on a meme pas un bac et qu'on se rend compte qu'il y a d'autres trajectoires de vie, je pense qu'il y est assez difficile d'aller reprendre des etudes/formation ou boulot, difficile mais pas impossible
On est jamais foutu quelque soit l'age, faut juste se donner du temps et les moyens d'y arriver
DOnc aux nombreuses pseudo " working girls" qui s'en donnent à coeur joie sur ce post en clamant tambour battant que ce genre de fille sont inutile et blablabla, remerciez plutot vos familles, votre entourage et un peu Dieu aussi de vous avoir soutenu dans votre prime jeunesse à faire quelque chose, à bosser à l'ecole,a faire un minimum d'etudes et a aller bosser

a bon entendeur

je crois que tu as des soucis toi :eek:

déjà, personne n'a dénigré personne
mais si certaines personnes l'ont pris comme tel, c'est peut-être l'expression d'un complexe
je suis étonnée de voir à quel point certaines personnes transposent sur autrui les préjugés dont elles pensent peut-être être victimes
 
Exactement et elles ne sont pas entravées par des horaires de travail, des vacances accordées selon l'employeur, elles ne dépendent pas du caractère sympathique ou non du sultan (l'employeur). Elles font absolument ce qu'elles veulent, elles vont où elles veulent. Pour peu qu'elles soient rentières pour pouvoir faire un tas de trucs amusants, et que les relations avec les autorités parentales (qui eux ont fini leur parcours de vie) soient au beau fixe et non pas empoisonnées, c'est la belle vie!

Il ne faut pas diaboliser le travail non plus, il nous permet d'accéder à une certaine indépendance et autonomie, dépendre des autres d'un point de vue financier, surtout des parents, à un certain âge c'est dévalorisant et ça n'aide pas à avoir de l'estime pour soi



Reflexion à voix haute....

La famille est souvent complice de leur inactivité, je m'explique, si elles n'ont décroché aucun diplome et n'ont jamais bossé c'est certainement qu'on les a jamais encouragé à le faire et limite peut etre meme les a t'on dissuadé d'en faire ..
IL y a beaucoup de familles dans lesquels il est inenvisageable que leur fille reste à la maison sans rien faire et n'ai meme pas un minimum d'etudes
Ces filles sont plutot victime de l'education/formatage qu'elles ont reçu et à 23/24/25 et + qu'on a meme pas un bac et qu'on se rend compte qu'il y a d'autres trajectoires de vie, je pense qu'il y est assez difficile d'aller reprendre des etudes/formation ou boulot, difficile mais pas impossible
On est jamais foutu quelque soit l'age, faut juste se donner du temps et les moyens d'y arriver
DOnc aux nombreuses pseudo " working girls" qui s'en donnent à coeur joie sur ce post en clamant tambour battant que ce genre de fille sont inutile et blablabla, remerciez plutot vos familles, votre entourage et un peu Dieu aussi de vous avoir soutenu dans votre prime jeunesse à faire quelque chose, à bosser à l'ecole,a faire un minimum d'etudes et a aller bosser

a bon entendeur

Je ne suis pas forcément d'accord sur le rôle de la famille, on n'a pas besoin d'être systématiquement suivi et encouragé par ses parents, du moment qu'ils ne nous mettent pas des bâtons dans les roues après c'est à la fille de jouer ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Reflexion à voix haute....

La famille est souvent complice de leur inactivité, je m'explique, si elles n'ont décroché aucun diplome et n'ont jamais bossé c'est certainement qu'on les a jamais encouragé à le faire et limite peut etre meme les a t'on dissuadé d'en faire ..
IL y a beaucoup de familles dans lesquels il est inenvisageable que leur fille reste à la maison sans rien faire et n'ai meme pas un minimum d'etudes
Ces filles sont plutot victime de l'education/formatage qu'elles ont reçu et à 23/24/25 et + qu'on a meme pas un bac et qu'on se rend compte qu'il y a d'autres trajectoires de vie, je pense qu'il y est assez difficile d'aller reprendre des etudes/formation ou boulot, difficile mais pas impossible
On est jamais foutu quelque soit l'age, faut juste se donner du temps et les moyens d'y arriver
DOnc aux nombreuses pseudo " working girls" qui s'en donnent à coeur joie sur ce post en clamant tambour battant que ce genre de fille sont inutile et blablabla, remerciez plutot vos familles, votre entourage et un peu Dieu aussi de vous avoir soutenu dans votre prime jeunesse à faire quelque chose, à bosser à l'ecole,a faire un minimum d'etudes et a aller bosser

a bon entendeur

Beaucoup d'hommes et de femmes ont réussi malgré le laxisme,voire l'hostilité familiale aux études.

Dans la vie, il faut naviguer avec les moyens de bord et le reste peut être très handicapant,certes, mais reste des excuses pour justifier un échec personnel.

Et malheureusement, on ne voit que l'échec des gens, alors il faut faire en sorte de se redresser et de surmonter les épreuves.

Bonne journée, bella! :D
 
Vous connaissez peut être autour de vous des filles et des femmes qui ne travaillent pas et qui vivent encore avec leurs parents. Je me demande s’il y a un avenir pour elles.

mieux vaut être à la maison avec papa et maman ss boulot que vivre seule avec des enfants à charge. Moi j'ai plus de peine pour ce cas de figure. QUoi que certaines, très courageuses, s'en sortent.
 
je suis étonnée de voir à quel point certaines personnes transposent sur autrui les préjugés dont elles pensent peut-être être victimes

Epargne moi ta psychologie de cuisine....perso je ne suis pas concernée par ce cas, j'ai fait de longues etudes et jai un bon boulot
je pense juste que dans la vie tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc, il n'y a pas d'un coté les fainéants et de l'autre coté les bosseurs, ect
Un peu d'ouverture d'esprit et de tolérance ne ferait de mal à personne
 
Beaucoup d'hommes et de femmes ont réussi malgré le laxisme,voire l'hostilité familiale aux études.

Dans la vie, il faut naviguer avec les moyens de bord et le reste peut être très handicapant,certes, mais reste des excuses pour justifier un échec personnel.

Et malheureusement, on ne voit que l'échec des gens, alors il faut faire en sorte de se redresser et de surmonter les épreuves.

Bonne journée, bella! :D

J'ai vu certaines familles ou on faisait arreter les filles au lycée pour les marier, c'est un cas de moins en moins courant Dieu merci mais bon
J'ai déja dit si on veut s'en sortir on peut on est jamais foutu, c'est juste que l'endoctrinement familial doit etre un gap difficile à passer pour ce genre de filles
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
J'ai vu certaines familles ou on faisait arreter les filles au lycée pour les marier, c'est un cas de moins en moins courant Dieu merci mais bon
J'ai déja dit si on veut s'en sortir on peut on est jamais foutu, c'est juste que l'endoctrinement familial doit etre un gap difficile à passer pour ce genre de filles


ça c'est bien vrai... j'en ai connu.
 
Epargne moi ta psychologi de cuisine....perso je suis pas concernée par ec cas, j'ai fait d longues etudes et jai un bon boulot
je pense juste que dans la vie tout n'est pas noir et toit n'est pas blanc, il n'y a pas d'un coté les fainéants et l'autre coté les bosseurs, ect
Un peu d'ouverture d'esprit et de tolérance ne ferait de mal à personne

il fallait nous épargner avant :D
c'est toi qui t'es lancée dans les raccourcis
tu crois d'office que poser la question ou en parler est dénigrer
il est possible que la posteuse soit dans ce cas mais toi, avec ta magnifique ouverture d'esprit, tu as de suite penser qu'elle voulait se moquer
 
Il ne faut pas diaboliser le travail non plus, il nous permet d'accéder à une certaine indépendance et autonomie, dépendre des autres d'un point de vue financier, surtout des parents, à un certain âge c'est dévalorisant et ça n'aide pas à avoir de l'estime pour soi





Je ne suis pas forcément d'accord sur le rôle de la famille, on n'a pas besoin d'être systématiquement suivi et encouragé par ses parents, du moment qu'ils ne nous mettent pas des bâtons dans les roues après c'est à la fille de jouer ;)

La reusssite scolaire se joue dans l'enseignement primaire voire péri scolaire, un enfant qui a toujours été en echec scolaire aura beaucoup de mal à pousser les etudes.. et quand on est enfant, on est souvent ce que nous a appris à etre, maintenant evidemment il y a des trajectoires differentes, il y a des cas a part et c'est bien comme ça
mais quand je regarde autour de moi les gens qui ont le mieux reussi sont souvent ceux qui ont une famille qui a été derriere eux, stricte avec leur resultat scolaire et les atoujours encouragé
evidemment à l'age adulte on a plus besoin des parents mais ce qu'on devient est etroitement lié à ce qu'on nous a appris à etre
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai vu certaines familles ou on faisait arreter les filles au lycée pour les marier, c'est un cas de moins en moins courant Dieu merci mais bon
J'ai déja dit si on veut s'en sortir on peut on est jamais foutu, c'est juste que l'endoctrinement familial doit etre un gap difficile à passer pour ce genre de filles

Heureusement que ça se fait de moins en moins (je n'ai plus entendu parler de cas pareils dans notre famille depuis la génération de ma mère: seventies/eighties).

Des fois, les filles sont forcées à tout quitter et d'autres fois, comme tu le dis si bien, l'endoctrinement familial joue un grand rôle dans leur "non refus" (parce qu'elles n'acceptent pas en connaissance de cause). ;)

Au risque de dire une grosse bêtise, certaines filles ont toujours le choix d'imposer les études comme condition lors de la rédaction du contrat de mariage mais ne le font pas.Est-ce par peur qu'elles omettent cette condition?Par ignorance? A cause de la pression?
 
il fallait nous épargner avant :D
c'est toi qui t'es lancée dans les raccourcis
tu crois d'office que poser la question ou en parler est dénigrer
il est possible que la posteuse soit dans ce cas mais toi, avec ta magnifique ouverture d'esprit, tu as de suite penser qu'elle voulait se moquer

Vu la maniere dont elle a posé le probleme, c'est ce qu'elle laissait entendre
En tous cas si c'est une fille qui est dans ce cas, elle a plus qu' à se mettre une balle vu les commentaires méprisants de certaines
 
Heureusement que ça se fait de moins en moins (je n'ai plus entendu parler de cas pareils dans notre famille depuis la génération de ma mère: seventies/eighties).

Des fois, les filles sont forcées à tout quitter et d'autres fois, comme tu le dis si bien, l'endoctrinement familial joue un grand rôle dans leur "non refus" (parce qu'elles n'acceptent pas en connaissance de cause). ;)

Au risque de dire une grosse bêtise, certaines filles ont toujours le choix d'imposer les études comme condition lors de la rédaction du contrat de mariage mais ne le font pas.Est-ce par peur qu'elles omettent cette condition?Par ignorance? A cause de la pression?

Perso j'ai vu des cas de ce genre dans ma generation ( je suis née dans les années 80 ) mais souvent en les recroisant quelques années plus tard certaines s'en sont sortis

Elles ne l'imposent pas comme condition surement pour un peu des 3 raisons citées, je n'en sais rien j'ai pas rédigé de these la dessus lol
 
Vu la maniere dont elle a posé le probleme, c'est ce qu'elle laissait entendre
En tous cas si c'est une fille qui est dans ce cas, elle a plus qu' à se mettre une balle vu les commentaires méprisants de certaines

comme quoi, chacun lit avec ses a priori
moi, je n'ai pas l'impression qu'elle dénigre
tout comme je n'ai lu aucun commentaire dénigrant (même si on a interprété les miens comme l'étant)
beaucoup ont dit qu'elles devaient envisager le mariage, leur objectif étant de réussir leur vie de famille

mais quand tu dis ça, on te soupçonne de dénigrer les femmes au foyer
alors que pas du tout
mais comme a dit dawn, le problème est que beaucoup fonctionnent en opposant la femme active et la femme au foyer
 
La reusssite scolaire se joue dans l'enseignement primaire voire péri scolaire, un enfant qui a toujours été en echec scolaire aura beaucoup de mal à pousser les etudes.. et quand on est enfant, on est souvent ce que nous a appris à etre, maintenant evidemment il y a des trajectoires differentes, il y a des cas a part et c'est bien comme ça
mais quand je regarde autour de moi les gens qui ont le mieux reussi sont souvent ceux qui ont une famille qui a été derriere eux, stricte avec leur resultat scolaire et les atoujours encouragé
evidemment à l'age adulte on a plus besoin des parents mais ce qu'on devient est etroitement lié à ce qu'on nous a appris à etre

oui je suis d'accord les enfants qui sont bien suivis par leurs parents ont plus

de chance de réussir, mais il n'y a pas que ça, les filles qui ont réussi leur vie

pro, en tout cas autour de moi, ce sont celles qui avaient de l'ambition, qui

aspiraient à une certaine vie, elles avaient la maturité d'envisager leur avenir

sur le très long terme et se sont donner les moyens de réussir malgré les

difficultés.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
oui je suis d'accord les enfants qui sont bien suivis par leurs parents ont plus

de chance de réussir, mais il n'y a pas que ça, les filles qui ont réussi leur vie

pro, en tout cas autour de moi, ce sont celles qui avaient de l'ambition, qui

aspiraient à une certaine vie, elles avaient la maturité d'envisager leur avenir

sur le très long terme et se sont donner les moyens de réussir malgré les

difficultés.


j'avais des amies (ceux sont 3 soeurs) les parents ne pouvaient pas les suivre car ils ne parlaient pas un seul mot de français et ne savaient ni lire et écrire mais, comme tu dis, elles ont eu de l'ambition et elles ont réussi leur vie professionnelle et privée.

Chez nous c'est pareil on a tous réussi au niveau études, professionnel etc...la seule différence c'est que mes parents ne nous ont pas lâché d'une semelle.
 
Haut