L'avenir de ces filles qui ne travaillent pas

j'avais des amies (ceux sont 3 soeurs) les parents ne pouvaient pas les suivre car ils ne parlaient pas un seul mot de français et ne savaient ni lire et écrire mais, comme tu dis, elles ont eu de l'ambition et elles ont réussi leur vie professionnelle et privée.

Chez nous c'est pareil on a tous réussi au niveau études, professionnel etc...la seule différence c'est que mes parents ne nous ont pas lâché d'une semelle.

exactement pareil pour moi, mes parents n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, ils pouvaient difficilement nous aider dans les devoirs ou pour l'orientation, et ils ne m'ont pas plus encouragé que ça, même s'ils étaient fier de moi.
 
C'est toujours pareil

La femme qui travaille VS celle qui ne travaille pas

Chacun mene sa vie comme il l'entend

Tant que l'on trouve une certaine satisfaction à son etat

Y a pas de soucis

safyan à dit:
comme quoi, chacun lit avec ses a priori
moi, je n'ai pas l'impression qu'elle dénigre
tout comme je n'ai lu aucun commentaire dénigrant (même si on a interprété les miens comme l'étant)
beaucoup ont dit qu'elles devaient envisager le mariage, leur objectif étant de réussir leur vie de famille

mais quand tu dis ça, on te soupçonne de dénigrer les femmes au foyer
alors que pas du tout
mais comme a dit dawn, le problème est que beaucoup fonctionnent en opposant la femme active et la femme au foyer

J'ai remarqué quelque chose qui se produit de plus en plus souvent sur ce forum qui est d'écrire une idée sur une ligne puis de passer à la ligne. Est-ce que les phrases avec ponctuation et majuscules sont passées de mode et je ne serais pas au courant? Y a rien de personnel dans mon commentaire mais sérieux c'est désagréable à lire au possible :eek:
 

dawn06

jour après jour
VIB
J'ai remarqué quelque chose qui se produit de plus en plus souvent sur ce forum qui est d'écrire une idée sur une ligne puis de passer à la ligne. Est-ce que les phrases avec ponctuation et majuscules sont passées de mode et je ne serais pas au courant? Y a rien de personnel dans mon commentaire mais sérieux c'est désagréable à lire au possible :eek:


Moi je trouve ca plus lisible
 
vous avez vraiment du mal sur bladi

aider sa mère à faire le ménage ou la bouffe n'est pas un projet de vie
c'est une situation qui peut durer un temps mais ce n'est pas un objectif en soi
donc je réexplique

--> je pense qu'une femme qui a arrêté l'école jeune, n'a jamais travaillé et n'est pas mariée à un certain âge se sentira inutile


Certes aider sa mère à faire le ménage n'est pas un projet de vie je n'ai jamais prétendu le contraire je te répondais juste sur l'inutilité de ces filles là .

Ce n'est pas un objectif en soi certes, c'est juste une obligation .

Une personne ayant arrêté l'école jeune, ne travaillant pas, n'étant pas marié à partir d'un certain age doit même être désespéré je dirai surtout si c'est subit .

Mais les filles que je connais ( 2 ) ont toutes des bac plus 5 et ne se sentent en rien inutile après ces des personnes très proches de la religion à partir de là on ne peut pas etre d'accord si on compare des personnes différentes à la base .
 
Certes aider sa mère à faire le ménage n'est pas un projet de vie je n'ai jamais prétendu le contraire je te répondais juste sur l'inutilité de ces filles là .

Ce n'est pas un objectif en soi certes, c'est juste une obligation .

Une personne ayant arrêté l'école jeune, ne travaillant pas, n'étant pas marié à partir d'un certain age doit même être désespéré je dirai surtout si c'est subit .

Mais les filles que je connais ( 2 ) ont toutes des bac plus 5 et ne se sentent en rien inutile après ces des personnes très proches de la religion à partir de là on ne peut pas etre d'accord si on compare des personnes différentes à la base .

j'ai bien expliqué par la suite que je ne parle pas de tous les cas particuliers
donc finalement, tu es d'accord avec moi vu que tu parles même de désespoir
 
Jeux de mains jeux de vilains OK ... alors à l'époque où la France était une société aristocratique, les nobles ne travaillaient pas de leurs mains pour un salaire, cela pouvait les rayer de la caste. Le travail rémunéré était très mal perçu, ou plutôt perçu comme une basse occupation pour la classe roturière, pour les bourgeois (qui ont fini par s'enrichir et s'emparer du pouvoir) ou les artisans, ou encore les domestiques, bref le Tiers Etat.

Je te dis que cette époque est révolue, depuis 200 et qq ans, on est sous le règne bourgeois, le travail n'est plus dégradant. D'où le "jeux de mains jeux de vilains est fini depuis belle lurette" pour illustrer (de manière un peu ironique) que selon moi la reconnaissance sociale passe par le travail, ou plus exactement par l'argent. D'ailleurs tu connais sûrement le proverbe en darija: "Li ma 3ando flouss klamo messouss".

On n'a pas la même définition de la reconnaissance sociale, peut-être. Sauf que tu commences par dire: "on peut très bien avoir la reconnaissance sociale de ses parents amis, voire même au travail". Pour finir par "c'est Dieu qui juge", bref ta définition de la "reconnaissance sociale" n'est pas très claire.

Après moi j'approuve rien, j'ai même dit que ton plan de vie et tes motivations je ne suis pas du tout en désaccord. Sauf que j'ai pas des parents qui m'entretiennent et en plus à 30 ans, j'estime que c'est à mon tour de les aider. Sinon je ne suis pas d'accord avec safyan qui dit que vous êtes inutiles, chacun mène sa vie comme il veut et j'ai toujours aimé les anarchistes, :D


Mdrrrr t trop marrante tu me balances "jeux de mains jeux de vilains" comme ça et j'étais censée en déduire tout ça impossible c'est du délire total je ne vois absolument pas le rapport,le lien d'ailleurs avec le signification du proverbe malgré ton explication on ne peut plus douteuse ( tu as du faire un raccourcie hyper logique dans ta tête ( travail = main = vilain ) qui pour moi ne veut rien dire .

Que le travail soit bien vu ou pas là n'est pas le problème , c'est une autre question un autre débat . Pour moi travailler n'est pas une chance mais un devoir j'adorerai me la couler douce je le répète le luxe est de ne pouvoir pas travailler, c'est un réel privilège sauf bien sur les personnes qui ont su faire de leur passion un métier .

Je ne comprend pas la darija dsl

" vous êtes inutiles " qui te dit que je suis dans cette situation ?
 
j'ai bien expliqué par la suite que je ne parle pas de tous les cas particuliers
donc finalement, tu es d'accord avec moi vu que tu parles même de désespoir

MOi je te comprend parfaitement tout dépend de la personne et surtout de son choix de son mode de vie, de ses ambitions, de son entourage, de son éducation, de ses valeurs de ses principes, de sa foi un tas de facteurs entre en compte on ne peut pas faire de généralité comme ça ...
 

insatis

insatise
Vous connaissez peut être autour de vous des filles et des femmes qui ne travaillent pas et qui vivent encore avec leurs parents. Je me demande s’il y a un avenir pour elles.
et alors? comment est ce possible cette situation ? une personne qui le minimum de savoir ou d'instruction peut trouver du travaille !!! sauf que si la personne pense ou analyse que le ciel donne du travail, le poste , le plus attribué aux filles ou aux femmes sans bagages c'est hôtesse d'accueil ,non?
une femme qui ne travaille pas même marié c'est incorrecte , c'est fini vivre au dépend des autres
et le plus important c'est se sentir indépendante et avoir ses économies propres en dehors de son conjoint
 
Et que dire des femmes qui travaillent mais qui ont un travail difficile et peu de bagages ?
Toutes les femmes qui travaillent n'ont pas forcément un boulot de rêve et en plus de ça elles sont célibataire et vivent parfois seules. Est-ce que c'est mieux ?
 
Salam,

A 6H50 du matin un dimanche, tu te poses la question de filles qui ne travaillent pas et qui sont chez leurs parents ?

T'as quel âge ? tu aimerais faire quoi de ta vie ? as tu des projets ? Une formation ? un emploi ?

On a tous un avenir! Il faut simplement savoir ce que l'on veut et se donner les moyens; et avoir du courage quand le début de parcours d'âge adulte ne suit pas un chemin sans embuche.


on n'a rien sans rien et rien n'est facile dans ce bas monde
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Pourquoi juger des femmes qui ne travaillent pas?

Y'en a elles préferent faire femme au foyer...entretenir leur maison..et élever leurs enfants!!
Donc chacun fait ce qu'il veut de sa vie!!!!! :D
 
Pourquoi juger des femmes qui ne travaillent pas?

Y'en a elles préferent faire femme au foyer...entretenir leur maison..et élever leurs enfants!!
Donc chacun fait ce qu'il veut de sa vie!!!!! :D
oui mais là ils parlaient des filles qui sont chez leurs parents donc en gros elles n'ont pas de foyer à faire tourner, juste une aide à apporter
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
oui mais là ils parlaient des filles qui sont chez leurs parents donc en gros elles n'ont pas de foyer à faire tourner, juste une aide à apporter

Nan mais il croit que c'est facile de trouver un taf!!??
Rolalalalala on peut retourner la question de ce jeune homme dans tous les sens mais son but est d'aboutir à la critique des femmes qui ne "veulent" pas travailler...

Donc moi je dis que ça ne sert a rien de juger ou de critiquer :D
Chacun sa vie après tout
 
Nan mais il croit que c'est facile de trouver un taf!!??
Rolalalalala on peut retourner la question de ce jeune homme dans tous les sens mais son but est d'aboutir à la critique des femmes qui ne "veulent" pas travailler...

Donc moi je dis que ça ne sert a rien de juger ou de critiquer :D
Chacun sa vie après tout
mais on n'a pas parlé des gens qui étaient au chomage malgré eux mais de ces filles qui restent chez papa/maman, qui ont laissé les études jeunes et qui cherchent pas à bosser

je critique pas vraiment mais j'ai du mal à comprendre : ça me gênerait énormément que ma fille fasse ça par exemple

après évidemment chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais on peut en parler et avoir un avis sur ce mode de vie ;)
 
Vous connaissez peut être autour de vous des filles et des femmes qui ne travaillent pas et qui vivent encore avec leurs parents. Je me demande s’il y a un avenir pour elles.

Salam alaykoum ma soeur.
Oui, il y a plus de femmes et de filles qui ne travaillent que tu ne le penses. Je connais aussi des filles et des femmes qui vivent encore chez leur parents. Il faut dire aussi que le plein emploi n'existe pas et que forcément il y a des femmes qui sont au chômage comme les hommes d'ailleurs. Il y a en a aussi qui poursuivent leurs études en attendant de trouver leur moitié et généralement quand c'est fait elles arrêtent leurs études. Cela dépend de la situation de la femme, de ses ambitions, de son attachement à sa famille...
En tout cas, je peux te dire qu'il y a un avenir pour toute femme qui a des ambitions ou qui veut se marier et fonder une famille.
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
Merci pour ton post ma soeur.
Qu'Allah te préserve, te guide et te comble de bonheur.
 
Haut