Le bonheur avec son chameau

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Qu importe ce pourcentage que personne ne connaitra jamais.Le simple fait qu il en existe tend a rendre caduque toutes ces assertions comme quoi le choix delibere de s eloigner de la technologie aurait pour corollaire une mise a l ecart de la societe.(comme si uniquement des gadgets dependaient l existence de relations "inter-gens")

Comment sais-tu qu'il en existe (et qui ne vivent pas à l'écart de la société) si tu n'as aucun chiffre ?
Comment peut-on se passer de téléphone, ne serait-ce qu'un fixe ? (je n'ai pas de portable :D), je t'ai donné l'exemple du PC en primaire, il y a déjà une lacune pour ces élèves qui n'ont pas l'habitude des PC (beaucoup de jobs demandent au moins un minimum de connaissances PC...), comment se passer de voiture quand tu vis dans une zone rurale isolée ?
etc etc etc

des chiffres on en trouve:

Selon Gfk/Médiamétrie, le marché français du téléviseur "se porte bien". Plus de 26 millions de foyers sont équipés d'au moins un poste de télévision, soit 98,3% des foyers français, contre 97,5% il y a un an.


Complément d'actualité
Internet, un réflexe quotidien pour de nombreux Français : Se connecter à Internet est devenu un réflexe quotidien pour les 30 millions d'internautes français. Selon une étude Médiamétrie publiée ce jeudi, près de 8 internautes sur 10 (77,2%) se connectaient tous les jours ou presque en 2007 (contre 73,6% en 2006). En moyenne, ils passent 52 minutes par jour à surfer sur la Toile. Lire.

Les foyers français consacrent 13% de leur budget multimédia à Internet
Un Français sur trois susceptible d'acheter une voiture sur Internet

http://www.zebulon.fr/actualites/3673-francais-plus-plus-nombreux-equiper-tv-hd.html

Le parc automobile en circulation est estimé à plus de 37,2 millions de véhicules dont 30,85 millions de voitures particulières au 1er janvier 2009

http://www.notre-planete.info/ecologie/transport/placeauto.php

http://www.francesoir.fr/divers/telephonie-mobile-53-millions-de-portables-en-france

En un an, le nombre de détenteurs de téléphone portable est passé de 49 millions à 53 millions. Une dynamique créée par les 12-24 ans.
Le nombre de téléphones mobiles a encore augmenté depuis l’année dernière. La France compte 53,08 millions de clients aux services de téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 84,0 % (c’est à dire le nombre de consommateurs qui possèdent le produit par rapport à la population totale). Ce chiffre vient d’être révélé par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Fin septembre 2006, la France comptait 49,82 millions de clients mobiles, soit un taux de pénétration de 78,8 %.
 
En plus Youpli la majorité des gens peut se tromper... et la minorité être pertinente.
Si on s'était fié au pourcentage de résistants pour évaluer la valeur de leurs actes... Elle serait pas très hautes !!!
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Comment sais-tu qu'il en existe (et qui ne vivent pas à l'écart de la société) si tu n'as aucun chiffre ?

Tout simplement car j en comporte parmi mes amis et connaissances :D
Comment peut-on se passer de téléphone, ne serait-ce qu'un fixe ? (je n'ai pas de portable ), je t'ai donné l'exemple du PC en primaire, il y a déjà une lacune pour ces élèves qui n'ont pas l'habitude des PC (beaucoup de jobs demandent au moins un minimum de connaissances PC...), comment se passer de voiture quand tu vis dans une zone rurale isolée ?
etc etc etc

Tous les gens de la planete vivent dans des zones rurales?
A toutes les ecoles primaires du monde l on enseigne la manipulation de l ordinateur.
Attention a ne pas centraliser le debat sur la France.L on parle mondialement du rapport entre la technologie et le bonheur je tiens a rappeler.


Lyon a dit:

Attention a ne pas centraliser le debat sur la France.
 
Encore une fois,il existe des gens en Occident ayant fait le choix de ne pas avoir de tele,d ordis,de portables,qui n ont ni voitures,ni micro-onde ,ni consoles etc... et qui sont pour le moins excellemment integrees.C est exagerement generaliste ce que tu nous sors la.

oui c'est vrai on en voit beaucoup des gens comme cela ,
on les apelle des SDF ,
mais ils sont bien integrés on ny fait meme plus attentions
cest vrai qu'ils nont pas d'ordi de voitures de micro ondes meme pas d"electricité !!
 
oui c'est vrai on en voit beaucoup des gens comme cela ,
on les apelle des SDF ,
mais ils sont bien integrés on ny fait meme plus attentions
cest vrai qu'ils nont pas d'ordi de voitures de micro ondes meme pas d"electricité !!

FAUX ! Il existe des décroissants et altermondialistes qui font ces choix, aussi bien que des gens ont peur des nouvelles technologies et de la société de surveillance qu'elles vont apporter. Mon ancienne prof d'anglais en faisait partie elle refusait la télé et divers instruments électro ménagers. Une de mes amies refuse d'avoir un téléphone portable depuis longtemps maintenant.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
FAUX ! Il existe des décroissants et altermondialistes qui font ces choix, aussi bien que des gens ont peur des nouvelles technologies et de la société de surveillance qu'elles vont apporter. Mon ancienne prof d'anglais en faisait partie elle refusait la télé et divers instruments électro ménagers. Une de mes amies refuse d'avoir un téléphone portable depuis longtemps maintenant.

Barakallahoufik.C est assez ennuyant a force de repondre aux interpretations totalement partielles orientees dans un sens uniquement pour contredire.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
En plus Youpli la majorité des gens peut se tromper... et la minorité être pertinente.
Si on s'était fié au pourcentage de résistants pour évaluer la valeur de leurs actes... Elle serait pas très hautes !!!

je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai ni TV, ni portable personnellement et pas de jeux vidéo.

Attention a ne pas centraliser le debat sur la France.

c'était également en relation avec ce qu'à dit théorême:

Maintenant que cela existe, toute la société s’est adaptée à ces choses et, il est évident, que tu peux en ressentir le manque si tu ne les possèdes pas. Non pas que leur possession va te permettre d’accéder au bonheur mais, simplement, parce que leur possession te permet de vivre en adéquation avec la société.

je te donne un exemple pour la société française.

Belle-maman n'a jamais tous ces équipements par exemple mais elle est heureuse de pouvoir voir son petit-fils et de lui parler (son fils aussi) par webcam interposée. Elle a moins de boulot depuis qu'elle a une machine à laver et peut donc se consacrer à autre chose, par exemple.

Mais c'est valable dans d'autres parties du monde, des équipements divers et variés peuvent te simplifier la vie, du temps gagné que tu peux consacrer à des moments de loisirs qui te rendent heureux, en famille par exemple.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
FAUX ! Il existe des décroissants et altermondialistes qui font ces choix, aussi bien que des gens ont peur des nouvelles technologies et de la société de surveillance qu'elles vont apporter. Mon ancienne prof d'anglais en faisait partie elle refusait la télé et divers instruments électro ménagers. Une de mes amies refuse d'avoir un téléphone portable depuis longtemps maintenant.

la TV, le portable ou les consoles vidéo ne rendent pas vraiment de services en soi (sauf le portable si tu as eu un accident et que personne ne vient te secourir), on ne peut pas comparer ça à des choses plus utiles comme le frigo ou la machine à laver.
En électroménager, je n'ai pas non plus de fouet électrique ou de couteau électrique, c'est pas pour ça que je m'exclu de la société :D
 
et oui , mais on a beau dire , faut bien reconnaitre qu'on se sert tous ici un ordinateur ,
si je ne m'abuse
faut vivre avec son temps !

Il s'agit pas dans ce post de dire aux gens jetter vos ordinateurs à la poubelle, mais au contraire de relativiser le bonheur qu'il nous apporte ! Et de dire qu'il n'est pas indispensable, bien qu'il puisse être utile !

@Youpli ben alors si tu es si techno-réfractaire, je ne comprends pas les objectifs de tes propos... ? Mais en tout cas félicitations de savoir ne pas céder à ce qui te semblerait pas très très essentiel!
 
Il s'agit pas dans ce post de dire aux gens jetter vos ordinateurs à la poubelle, mais au contraire de relativiser le bonheur qu'il nous apporte ! Et de dire qu'il n'est pas indispensable, bien qu'il puisse être utile !

@Youpli ben alors si tu es si techno-réfractaire, je ne comprends pas les objectifs de tes propos... ? Mais en tout cas félicitations de savoir ne pas céder à ce qui te semblerait pas très très essentiel!

oui l'ordi ca fait passer le temps ,on y trouve tout
c'est pas ce que j'ai fait de mieux le jour ou jen ai pris un ,
on dit que ca nous ouvre sur les autres*
mais c'est superficielle et ephémere

utile oui , faut pas devenir addict
comme tout en user mais pas en abuser
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@Youpli ben alors si tu es si techno-réfractaire, je ne comprends pas les objectifs de tes propos... ? Mais en tout cas félicitations de savoir ne pas céder à ce qui te semblerait pas très très essentiel!

je ne suis pas très matérialiste je crois, pas vraiment techno-réfractaire (de toutes façons, chaque fois que j'ai un portable, il atterri direct dans la poche de zhom qui n'a jamais de forfait car il téléphone comme un dingue) mais c'est comme pour la sexualité, j'ai une pratique plutôt conventionnelle :rouge: mais je suis quand même pour toutes les formes de sexualité (consenties et entre adultes responsables).

Il est vrai que je suis quand même stupéfaite de cette course à la consommation effrénée et faire un crédit pour avoir un écran plat, c'est absurde pour moi.
 
oui l'ordi ca fait passer le temps ,on y trouve tout
c'est pas ce que j'ai fait de mieux le jour ou jen ai pris un ,
on dit que ca nous ouvre sur les autres*
mais c'est superficielle et ephémere

utile oui , faut pas devenir addict
comme tout en user mais pas en abuser

Je suis tout à fait d'accord...La communication est devenue une espèce de maladie, de boursouflure: une drogue dont l'addiction est très rapide. A midi ma sœur est venue manger chez moi; elle avait oublié son portable chez une amie et n'a parlé quasiment que de ça. Comme si être privé de portable pendant deux heures était insupportable...
 
Je suis tout à fait d'accord...La communication est devenue une espèce de maladie, de boursouflure: une drogue dont l'addiction est très rapide. A midi ma sœur est venue manger chez moi; elle avait oublié son portable chez une amie et n'a parlé quasiment que de ça. Comme si être privé de portable pendant deux heures était insupportable...

tiens moi qui te parle je me demande ce que je fais la , dans un site sur l'islam
jsuis meme pas musulmane je ne savais rien du coran il ny a meme pas 3 mois ,
et par hazard je pourrais pas dire , comment et pourquoi ,je me met a lire une serie de topic ,qui ne maurait pas interesser jetais loin de tout cela ,
je vais sur un site marocain pour connaitre lactualité francaise maintenant
marrant non?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Je vais donc recadrer le debat sur le sujet etant donne que certains partent dans tout les sens,et je dis ca pour vous sans mechancete aucune de ma part chere Youpli.


Je me cite:

Mais quoiqu il en soit l on associe assez sotement le bonheur,l epanouissement a la technologie.Comme si l evolution technologique,l evolution scientifique permettait un decuplement du bonheur chez les masses.C est une sorte de sous-entendu qu utilisent certains pour stygmatiser ceux voulant revenir a un Islam originel depouille de toutes modifications inherentes aux hommes.



Par-ailleurs je signifiais ensuite que l evolution technologique n etait pas synonyme d evolution (positive) morale et/ou d un decuplement du bonheur et de l epanouissement personnel.
L on pouvait tres bien etre plus heureux et avoir de meilleures vertus morales tout en vivant dans des epoques precedentes.
La technologie n a donc rien a voir avec la morale.Par-ailleurs l evolution des moeurs n est pas forcement positive avec le temps,il faut cesser de croire que plus le temps passe,plus la morale se perfectionne,plus nous sommes bons et heureux et que nos ancetres n etaient que des sauvages sans aucune morale.

En gros le sujet porte sur deux axiomes.

Tout d abord le premier etant qu il est possible de vivre heureux tout en ne participant pas a la course a la technologie,a la consommation,but de vie l on dirait de beaucoup de gens actuels et/ou en ne possedant par-ailleurs qu une tres faible quantite d objets technologiques.


Le deuxieme etant que l evolution des moeurs n etait pas synonyme d evolution positive de la morale.Les vertus morales passees n etant pas forcement moins bonnes que celles actuelles d ou la necessite de ne pas les deprecier.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tout d abord le premier etant qu il est possible de vivre heureux tout en ne participant pas a la course a la technologie,a la consommation,but de vie l on dirait de beaucoup de gens actuels et/ou en ne possedant par-ailleurs qu une tres faible quantite d objets technologiques.


Le deuxieme etant que l evolution des moeurs n etait pas synonyme d evolution positive de la morale.Les vertus morales passees n etant pas forcement moins bonnes que celles actuelles d ou la necessite de ne pas les deprecier.

allez tant pis, je prends le risque d'être encore HS :rouge:

1. Il y a une grande différence entre vivre en "accord" avec la société avec laquelle on vit (ex: avoir au moins une ligne de tel fixe en France) et faire une course effrénée à toujours + de technologies: avoir obligatoirement un écran plasma à crédit (ou pas), une console machin etc etc etc.

Vivre avec un minimum de technologies en France est normal et presque obligatoire (qui aujourd'hui a la temps de laver son linge à la main ?) mais en revanche être obsédé par les nouvelles technologies et changer de portable tous les six mois c'est être une victime de la mode, une victime de la société de consommation.

2.
Les vertus morales passees n etant pas forcement moins bonnes que celles actuelles d ou la necessite de ne pas les deprecier

Les bonnes et mauvaises moeurs et la notion de morale étant tellement subjctives et fluctuantes selon les pays (donc les individus) et les époques, c'est vraiment impossible de dire ce qui est meilleur ou moins bon.
Vous et moi avons déjà des avis différents sur les bonnes moeurs...

Il me semble que chaque "évolution" ou "régression" doit être étudiée au cas par cas, la discuter pour savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose mais même dans ce cas, certains y verront du positif, d'autre du négatif.
 

Theoreme

Bladinaute averti
FAUX ! Il existe des décroissants et altermondialistes qui font ces choix, aussi bien que des gens ont peur des nouvelles technologies et de la société de surveillance qu'elles vont apporter.
C'est dingue tout de même de ne pas savoir faire la différence entre une marginalisation choisie et une marginalisation subie.
Pour quelqu'un qui n'a pas de travail, la possession, ne serait-ce que d'un téléphone est indispensable. De même, la non possession d'une voiture va se révéler très handicapante. Ensuite, c'est sûr que disposer d'un pc, d'une imprimante et d'une connexion est un luxe. Mais c'est aussi une chance pour quelqu'un qui cherche du travail et qui a plus de possibilité de prospection, qui va pouvoir imprimer ses CV, les envoyer en pj, etc....

Vous parlez de choix à rebours. Les décroissants sont déjà des personnes qui sont socialement insérés et qui se défont de leurs objets, petit à petit, par choix personnel. Moi, je parle de personnes qui, sans certains de ces objets, ont un risque plus grand de dessociabilisation.

Chirac, à une époque, parlait bien de fracture numérique.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
1. Il y a une grande différence entre vivre en "accord" avec la société avec laquelle on vit (ex: avoir au moins une ligne de tel fixe en France) et faire une course effrénée à toujours + de technologies: avoir obligatoirement un écran plasma à crédit (ou pas), une console machin etc etc etc.

Vivre avec un minimum de technologies en France est normal et presque obligatoire (qui aujourd'hui a la temps de laver son linge à la main ?) mais en revanche être obsédé par les nouvelles technologies et changer de portable tous les six mois c'est être une victime de la mode, une victime de la société de consommation.

D ou mon "et/ou",Youpli je vous prie de mieux lire a l avenir de sorte a ne pas produire du tautologisme de la sorte :D
2.

Les bonnes et mauvaises moeurs et la notion de morale étant tellement subjctives et fluctuantes selon les pays (donc les individus) et les époques, c'est vraiment impossible de dire ce qui est meilleur ou moins bon.
Vous et moi avons déjà des avis différents sur les bonnes moeurs...

Donc vous souscrivez pleinement a ce que j ai dit,merci.

Il me semble que chaque "évolution" ou "régression" doit être étudiée au cas par cas, la discuter pour savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose mais même dans ce cas, certains y verront du positif, d'autre du négatif.
Donc vous souscrivez une nouvelle fois a ce que j ai dit,je vous reconseille une nouvelle fois de mieux lire les gens de sorte a ne pas repeter ce qu ils disent en d autres formulations :D
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
C'est dingue tout de même de ne pas savoir faire la différence entre une marginalisation choisie et une marginalisation subie.
Pour quelqu'un qui n'a pas de travail, la possession, ne serait-ce que d'un téléphone est indispensable. De même, la non possession d'une voiture va se révéler très handicapante. Ensuite, c'est sûr que disposer d'un pc, d'une imprimante et d'une connexion est un luxe. Mais c'est aussi une chance pour quelqu'un qui cherche du travail et qui a plus de possibilité de prospection, qui va pouvoir imprimer ses CV, les envoyer en pj, etc....

Encore une fois vous faites la meme erreur que la majorite des intervenants a ce post,a savoir que vous centraliser le debat sur les societes Occidentales.
Je vous prie de mieux relire le sujet de sorte a comprendre qu il est question de la possibilite de vivre une vie heureuse sans la possession de beaucoup d objets technologiques,je n ai nullement mentionne que je parlais uniquement de la France.

Par-ailleurs,le titre etant "est ce qu il est possible",non "est ce que cela est toujours forcement le cas".
Je vous prie donc a l avenir de mieux lire les sujets avant d y repondre.


Par-ailleurs il est tout a fait possible de ne pas posseder ces objets et de pouvoir quand meme les utiliser quand le besoin s en fait sentir.
Dans ma famille existent des personnes qui n ont ni ordis ni imprimantes ni voitures ni portable et qui travaillent et sont parfaitement integrees.Lorsqu elles ont besoin d une photocopie elle vont a la poste,d une imprimante au taxiphone,de se deplacer elles prennent le bus,elles possedent un telephone fixe et s en sortent bien avec.Bref elles possedent le strict minimum et font tres bien avec,d ou la necessite de ne pas verser autant dans la generalite comme vous en avez malheureusement pris l habitude.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Donc pour repondre au sujet,empiriquement parlant il est tout a fait possible de vivre heureux sans la possession de beaucoup d objets technologique et ce dans n importe quelle societe du monde.A noter que dans certaines il est possible d y evoluer avec le strict minimum si ce n est aucun.
 
@Theoreme : Mon grand qui te dit que je n'ai pas fait la différence entre marginalisation subie et choisie ? Tu vas un peu vite en besogne ! Je parle de choix dans mes propos.
Que des gens subissent cette fracture numérique je n'en doute pas, mais est-ce une raison pour dire que le numérique apporte le bonheur ? Cela veut seulement dire qu'on a créé une société dans laquelle on a rendu difficile le fait de se passer des technologies. Une telle évolution a pour fondement l'idée que plus de technologie = plus de bonheur. D'où le fait que des gens soient marginalisés pour leur non accès à la technologie : vous partez du présupposé qu'ils doivent s'adapter à une société "technologiste" mais peut-être que c'est à la société de revoir son modèle technologique et le niveau que lui est nécessaire ? Cette volonté d'adapter les gens à la technologie prouve bien que l'on ne réfléchit pas à l'idée même de penser une société "moins" technologique : non il faut s'adapter.
Alors forcément ceux qui ne peuvent s'adapter en sont malheureux comme toute personne qui est en déficit d'intégration, mais on voit bien que donner l'exemple d'une inadaptation du système technologique aux ressources de certains pour justifier à quel point ceci est nécessaire au bonheur est illogique : en réalité c'est parce qu'on a présupposé que les technologies sont nécessaires au bonheur qu'on est malheureux quand on ne peut suivre le mouvement !
D'où le rejet de certains décroissants que je comprends tout à fait, et si ceux ci ont les moyens de faire ce que d'autres ne peuvent faire, alors c'est très courageux à eux de le faire car ils critiquent un système qu'on a pas réfléchi et que chacun devrait suivre. Ils parlent donc peut-être aussi au nom de ceux qui subissent mais doivent se taire car n'en ont pas les moyens.

Et il en va de même pour le lave linge que citait Youpli je crois : celui-ci, je n'irais pas prétendre qu'il est néfaste en lui-même, n'empêche que s'il nous paraît nécessaire, c'est justement parce qu'on est dans un monde où il est acquis que les gens possèdent de nombreux instruments électro ménagers et peuvent consacrer du temps à autre chose qu'au ménage, et qu'ils doivent donc vivre "plus vite". Il est donc maintenant difficile de consacrer du temps à ces tâches ménagères dans la vie actuelle où chacun vit à grande vitesse et où ceux qui voudraient nettoyer leur linge à la main se retrouverait à la masse. Mais cette société si "productive" en quantité ne l'est pas forcément en "qualité" et elle ne sort pas de nulle part. On peut remettre en cause ce mode de vie imposée dans sa totalité et penser qu'il faudrait vivre plus lentement pour vivre mieux. Alors, le lave linge ne serait peut être plus aussi "essentiel".
 
Dans ma famille existent des personnes qui n ont ni ordis ni imprimantes ni voitures ni portable et qui travaillent et sont parfaitement integrees.Lorsqu elles ont besoin d une photocopie elle vont a la poste,d une imprimante au taxiphone,de se deplacer elles prennent le bus,elles possedent un telephone fixe et s en sortent bien avec.Bref elles possedent le strict minimum et font tres bien avec,d ou la necessite de ne pas verser autant dans la generalite comme vous en avez malheureusement pris l habitude.

Très juste et pour le lave linge qu'on nous sort si souvent, personnellement je n'en ai pas et toutes les semaines je vais à la laverie, ça marche très bien aussi!!
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Très juste et pour le lave linge qu'on nous sort si souvent, personnellement je n'en ai pas et toutes les semaines je vais à la laverie, ça marche très bien aussi!!

Tout a fait,comme la majorite des etudiants qui vivent seuls ou en collocation et qui n en ont pas et sont pour le moins excellemment integres egalement.

Par-ailleurs dans mes connaissances estudiantines beaucoup n ont ni lave-linge,ni teles,ni ordis,ni imprimantes,ni micro-onde,ni four,ni voiture et s en sortent tres bien.

Ils vont a la laverie,prennent le bus,vont a la fac pour l ordinateur et l imprimante,font leurs repas sur les fours collectifs,ne regardent pas la tele.Il est donc tout a fait possible d evoluer sereinement ainsi meme en Occident.

Mais notre cher Theoreme a l ecart de la civilisation dans sa maison de campagne ne savait certainement pas que cela etait possible.Pour lui certainement un Humain ne possedant pas de tele est soit fou soit sdf.
 
Très juste et pour le lave linge qu'on nous sort si souvent, personnellement je n'en ai pas et toutes les semaines je vais à la laverie, ça marche très bien aussi!!

oui mais parceque vous etes des celibataires ,sans grand besoin , mais pour aller bosser quand tu habites loin en dans un patellin paumé ,quand tu es une mere defamille avec*
6 ou7marmots,c'est pas mal une machine a laver
vous etes des ecolos prenant soin de la planete c bien
mais se passer du progrés c difficile dans une societé de consommation
 
allez tant pis, je prends le risque d'être encore HS :rouge:

1. Il y a une grande différence entre vivre en "accord" avec la société avec laquelle on vit (ex: avoir au moins une ligne de tel fixe en France) et faire une course effrénée à toujours + de technologies: avoir obligatoirement un écran plasma à crédit (ou pas), une console machin etc etc etc.

Vivre avec un minimum de technologies en France est normal et presque obligatoire (qui aujourd'hui a la temps de laver son linge à la main ?) mais en revanche être obsédé par les nouvelles technologies et changer de portable tous les six mois c'est être une victime de la mode, une victime de la société de consommation.

2.

Les bonnes et mauvaises moeurs et la notion de morale étant tellement subjctives et fluctuantes selon les pays (donc les individus) et les époques, c'est vraiment impossible de dire ce qui est meilleur ou moins bon.
Vous et moi avons déjà des avis différents sur les bonnes moeurs...

Il me semble que chaque "évolution" ou "régression" doit être étudiée au cas par cas, la discuter pour savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose mais même dans ce cas, certains y verront du positif, d'autre du négatif.


Ce n'est pas le cas si on a un repère de référence comme le Livre divin authentique grâce auquel on peut à tout moment savoir si on est en phase ou pas avec la norme divine en matière de moralité et de moeurs. On peut d'ailleurs constater que l'obscurantisme qui avait été banni grâce au Coran, est revenu au galop depuis que les musulmans psalmodient seulement le Coran, et appliquent autre chose. Or voici la description des faux croyants selon Dieu:

Ceux qui ont reçu le Livre, le lisent, comme il se doit, ceux-là y croient. Quant à ceux qui ne croient pas, ils sont les perdants(2:121).

Si les gens ne risquaient pas de constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d'argent avec des escaliers pour y monter(43:33);
et pour leurs maisons, des portes et des divans où ils s'accouderaient(43:34),
ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de Ton Seigneur, est pour les pieux(43:35).

Et voilà ce que Dieu assure pour les vrais croyants:

Quiconque fait de bonnes oeuvres, mâle ou femelle, tout en croyant, nous lui accorderons une vie heureuse dans ce monde, et nous leur paierons sûrement leur pleine récompense (au Jour du Jugement) pour leurs bonnes oeuvres(16:97).
 

Theoreme

Bladinaute averti
@Theoreme : Mon grand qui te dit que je n'ai pas fait la différence entre marginalisation subie et choisie ? Tu vas un peu vite en besogne ! Je parle de choix dans mes propos.
Que des gens subissent cette fracture numérique je n'en doute pas, mais est-ce une raison pour dire que le numérique apporte le bonheur ? Cela veut seulement dire qu'on a créé une société dans laquelle on a rendu difficile le fait de se passer des technologies. Une telle évolution a pour fondement l'idée que plus de technologie = plus de bonheur. D'où le fait que des gens soient marginalisés pour leur non accès à la technologie : vous partez du présupposé qu'ils doivent s'adapter à une société "technologiste" mais peut-être que c'est à la société de revoir son modèle technologique et le niveau que lui est nécessaire ? Cette volonté d'adapter les gens à la technologie prouve bien que l'on ne réfléchit pas à l'idée même de penser une société "moins" technologique : non il faut s'adapter.
Alors forcément ceux qui ne peuvent s'adapter en sont malheureux comme toute personne qui est en déficit d'intégration, mais on voit bien que donner l'exemple d'une inadaptation du système technologique aux ressources de certains pour justifier à quel point ceci est nécessaire au bonheur est illogique : en réalité c'est parce qu'on a présupposé que les technologies sont nécessaires au bonheur qu'on est malheureux quand on ne peut suivre le mouvement !
D'où le rejet de certains décroissants que je comprends tout à fait, et si ceux ci ont les moyens de faire ce que d'autres ne peuvent faire, alors c'est très courageux à eux de le faire car ils critiquent un système qu'on a pas réfléchi et que chacun devrait suivre. Ils parlent donc peut-être aussi au nom de ceux qui subissent mais doivent se taire car n'en ont pas les moyens.
Je n'ai jamais dit que le numérique permettait d'accéder au bonheur.

Ma comparaison avec une entreprise tient toujours la route. Ne pas s'équiper en informatique et en téléphonie risque d'être très handicapant pour son développement, voir même sa survie (même si ce n'est pas suffisant).
Par contre, un petit artisan qui travaille localement dans un quartier ou il est connu, n'en aura pas besoin. Par contre, pour ce dernier, ça reste son choix et tant qu'il ne veut pas aller plus loin.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@lyon: même si je vous paraphrase (sans le vouloir), c'est que j'ai compris (pour une fois :rouge:)

Très juste et pour le lave linge qu'on nous sort si souvent, personnellement je n'en ai pas et toutes les semaines je vais à la laverie, ça marche très bien aussi!!

moi non plus je n'en avais pas quand j'étais étudiante.

Et le temps ainsi gagné ne sert pas forcément à être plus productif comme vous le prétendez mais peut servir à s'occuper des autres et de soi aussi. Passer du temps à jouer avec ses enfants au lieu de les emmener à la laverie en bus en traînant tant bien que mal son sac de linge, c'est pas mal non plus.

la laverie: il y a des machines à laver, vous ne les possédez pas mais vous les louez ce qui revient un peu au même, (vous vous servez du progrès technologique à votre disposition)
D'ailleurs vous pouvez lire un bouquin si vous êtes tout seul à la laverie (vous êtes improductif mais vous passez du temps pour vous, vous vous faites plaisir en somme) mais une mère ou un père de famille il/elle ne peut pas: elle/il doit surveiller ses enfants (pour ne pas qu'ils sortent, qu'ils fassent des trucs bizarres avec la lessive etc etc etc)
 
Je n'ai jamais dit que le numérique permettait d'accéder au bonheur.

Ma comparaison avec une entreprise tient toujours la route. Ne pas s'équiper en informatique et en téléphonie risque d'être très handicapant pour son développement, voir même sa survie (même si ce n'est pas suffisant).
Par contre, un petit artisan qui travaille localement dans un quartier ou il est connu, n'en aura pas besoin. Par contre, pour ce dernier, ça reste son choix et tant qu'il ne veut pas aller plus loin.

Et ton entreprise qui ne s'équiperait pas en informatique, pourquoi serait-elle en retard? Car elle s'insère dans un système ou le seuil technologique exige d'elle qu'elle s'adapte. Mais ce système, ce n'est pas parce qu'il est existant dans les faits qu'on ne doit pas le remettre en cause...
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
@lyon: même si je vous paraphrase (sans le vouloir), c'est que j'ai compris

Donc vous admettez que l on peut tres bien vivre heureux tout en possedant peu d objets technologiques quelque soit le pays dans lequel l on se situe ou bien en choisissant carrement une vie a l ecart de la civilisation dote du strict minimum necessaire pour vivre?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Donc vous admettez que l on peut tres bien vivre heureux tout en possedant peu d objets technologiques quelque soit le pays dans lequel l on se situe ou bien en choisissant carrement une vie a l ecart de la civilisation dote du strict minimum necessaire pour vivre?

ça dépend c'est quoi le bonheur ?

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_4193.htm

[/QUOTE]Alors qu’est-ce qu’être heureux ? Comment définir le bonheur quand on ne parvient pas à dire précisément ce que l’on désire ? Nous pouvons énumérer les petits bonheurs (regarder un beau paysage, voir ses amis, jouir de « la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules» (2)… Cela nous suffit-il ? Ce n’est qu’en faisant l’expérience du bonheur que nous pouvons dire ce qu’il est et toutes nos expériences heureuses sont aussi imprévisibles que particulières. [/QUOTE]

http://www.psy.be/psycho/fr/soi/le-bonheur.htm

http://www.palsambleu.fr/le-bonheur-pour-vous-cest-quoi/

j’ai 60 ans, deux enfants, trois petits enfants, je suis à la retraite…..
ma notion du bonheur aujourd’hui n’est pas celle que j’avais à 20,30,40 ans bien sur…
aujourd’hui je dirais :
le bonheur c’est :
être en accord avec moi même tout au fond de moi
être là où j’ai envie d’être
partager avec plein d’autres ce qui me fait vibrer
recevoir et accepter ce qui est là comme un cadeau
avoir toujours des projets, des envies
conjuguer mes jours au présent……

la dernière phrase résume le tout non ?

en tout cas si deux mois au bled me repose, au bout d'un moment je m'ennuie ferme, pas mal de gens (adultes et enfants) n'ont, pour la plupart, strictement rien à faire de leurs journées et même laver le linge à la main leur fait passer le temps. Ce genre de vie ne me convient pas du tout, je ne peux pas m'épanouir en passant mes journées à glander.
Tout le monde n'est pas capable de vivre sur une île déserte ou dans un monastère, ni même dans un pays, une ville ou un village où il n'y a rien à faire.

edit: et le contraire de "glander" n'est pas forcément être productif.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
ça dépend c'est quoi le bonheur ?

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_4193.htm

Alors qu’est-ce qu’être heureux ? Comment définir le bonheur quand on ne parvient pas à dire précisément ce que l’on désire ? Nous pouvons énumérer les petits bonheurs (regarder un beau paysage, voir ses amis, jouir de « la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules» (2)… Cela nous suffit-il ? Ce n’est qu’en faisant l’expérience du bonheur que nous pouvons dire ce qu’il est et toutes nos expériences heureuses sont aussi imprévisibles que particulières.

http://www.psy.be/psycho/fr/soi/le-bonheur.htm

http://www.palsambleu.fr/le-bonheur-pour-vous-cest-quoi/

Vous vous foutez de moi?

Soit vous repondez a mes questions soit vous vous abstenez si le serieux vous fait default sur l instant.

Ce genre de vie ne me convient pas du tout...
Tout le monde n'est pas capable de vivre sur une île déserte .
D ou la necessite de bien lire les posts avant d y repondre,bien que j en viens a penser qu il ne sert plus a rien de vous le repeter car vous ne lisez peut etre meme pas entierement les reponses qui vous sont faites.

Rappel:


"est il possible"
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
je vous ai répondu: pour moi ce n'est pas possible mais pour d'autres peut-être et pour vous ?

déjà seriez-vous prêt à vous passer de votre ordi et du forum de bladi ? pendant combien de temps ? et votre épouse elle fait quoi pendant ce temps ? elle travaille ? elle vous attend ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Donc vous souscrivez a ce que j ai dit,cela est donc possible selon vous egalement merci.

j'ai écrit que je ne savais pas (peut-être ça veut dire qu'on en sait rien).

en tout cas nicholson dans shining, ça lui a pas réussi la solitude ;)

(en même temps il avait pas de chameau, c'est peut-être ça ?)
 
Haut